Couronne en Bronze
+3
JPS201
ppf63
Jean-Gabriel
7 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Transmission et pont
Page 1 sur 1
Couronne en Bronze
Bonjour,
J'ai eu un petit soucis avec mon pont, tout a explosé à l'intérieur suite à un roulement qui a lâché.
Je n'ai presque pas roulé mais tout est à jeter (50m en remoquage)
Il faut donc que je retrouve une vis et une couronne en 4x22.
J'ai trouvé ces éléments, à réception je vois que l'ensemble est bien en 4x22, cependant la couronne est droite, alors que celle sur ma voiture est biseauté au niveau des dents de la couronne.
Pensez vous que cela fonctionne sur la 201 (je n'ai pas mon pont avec moi en ce moment, je ne peux pas faire de montage pour voir)
Si non, pensez vous que cette couronne droite puisse être légèrement reprise, en effet je crains qu'elle touche le carter.
Enfin si quelqu'un d'entre vous à ce genre de pièce dans ces stocks, cela m'intéresse.
Un autre point, j'ai également récupéré une vis, mais nue, sauriez vous me dire les roulements et autre bagues qu'il faut avoir.
Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée,
JG
J'ai eu un petit soucis avec mon pont, tout a explosé à l'intérieur suite à un roulement qui a lâché.
Je n'ai presque pas roulé mais tout est à jeter (50m en remoquage)
Il faut donc que je retrouve une vis et une couronne en 4x22.
J'ai trouvé ces éléments, à réception je vois que l'ensemble est bien en 4x22, cependant la couronne est droite, alors que celle sur ma voiture est biseauté au niveau des dents de la couronne.
Pensez vous que cela fonctionne sur la 201 (je n'ai pas mon pont avec moi en ce moment, je ne peux pas faire de montage pour voir)
Si non, pensez vous que cette couronne droite puisse être légèrement reprise, en effet je crains qu'elle touche le carter.
Enfin si quelqu'un d'entre vous à ce genre de pièce dans ces stocks, cela m'intéresse.
Un autre point, j'ai également récupéré une vis, mais nue, sauriez vous me dire les roulements et autre bagues qu'il faut avoir.
Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée,
JG
Jean-Gabriel- Date d'inscription : 03/07/2023
Ville et Code Postal : Lyon
Re: Couronne en Bronze
Quelques photos pour nous aider à mieux comprendre stp.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Couronne en Bronze
Bonjour,
Ci dessous une photo de la couronne dans mon pont (ce qui l'en reste) le bord de la couronne est biseauté par rapport a celle neuve sur la photo.
Je n'ai pas l'ancienne avec moi, donc je n'ai pas pus les "superposé" à ce stade.
Merci,
JG[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ci dessous une photo de la couronne dans mon pont (ce qui l'en reste) le bord de la couronne est biseauté par rapport a celle neuve sur la photo.
Je n'ai pas l'ancienne avec moi, donc je n'ai pas pus les "superposé" à ce stade.
Merci,
JG[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Gabriel- Date d'inscription : 03/07/2023
Ville et Code Postal : Lyon
Re: Couronne en Bronze
J'ai retrouvé une photo prise lors de l'intervention sur mon pont:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement, la denture est biseautée (chanfrein important)
En consultant ma documentation , il y a 2 types de ponts un avec 3 variantes de dentures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concernant les roulements j'ai monté SKF6308 (40-90-23)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si besoin il faut se procurer de la fibre pour le joint entre les 1/2 carters et du clinquant pour faire des bagues qui assurent le jeu axial des roulements.
En effet le montage est un peu atypique, les carters bloquant axialement les roulements, il ne faut pas que ces derniers soient montés sous contrainte axiale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement, la denture est biseautée (chanfrein important)
En consultant ma documentation , il y a 2 types de ponts un avec 3 variantes de dentures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concernant les roulements j'ai monté SKF6308 (40-90-23)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si besoin il faut se procurer de la fibre pour le joint entre les 1/2 carters et du clinquant pour faire des bagues qui assurent le jeu axial des roulements.
En effet le montage est un peu atypique, les carters bloquant axialement les roulements, il ne faut pas que ces derniers soient montés sous contrainte axiale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Couronne en Bronze
Je ne sais pas de quoi vous parlez
Une couronne neuve usinée ressemble à ceci
Le dessus des dents est bien plat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre lorsqu’elle est usée les dents sont en pointe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce qui est important est donc les usinages de support avec les trous identiques et l’angle de la denture
De l’avoir démonté c’est très bien car les cônes de roues sont parfois pas facile
Une couronne neuve usinée ressemble à ceci
Le dessus des dents est bien plat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre lorsqu’elle est usée les dents sont en pointe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce qui est important est donc les usinages de support avec les trous identiques et l’angle de la denture
De l’avoir démonté c’est très bien car les cônes de roues sont parfois pas facile
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couronne en Bronze
Bonjour
Merci pour vos réponse, la couronne que je viens de me procurer est bien comme la dernière photo portant la mention 18451, cependant à l'origine elle était chanfreiné comme les autres photos notamment celles de JPS, et comme le plan avec les flèches rouges.
Pour ce qui est de la denture, j'ai un couple vis couronne qui fonctionne, ma crainte est que la couronne vienne toucher le carter.
Le pont s'est assez bien démonté, avec l'aide de l'arrache moyeu facom c'est plus facile.
JG
Merci pour vos réponse, la couronne que je viens de me procurer est bien comme la dernière photo portant la mention 18451, cependant à l'origine elle était chanfreiné comme les autres photos notamment celles de JPS, et comme le plan avec les flèches rouges.
Pour ce qui est de la denture, j'ai un couple vis couronne qui fonctionne, ma crainte est que la couronne vienne toucher le carter.
Le pont s'est assez bien démonté, avec l'aide de l'arrache moyeu facom c'est plus facile.
JG
Jean-Gabriel- Date d'inscription : 03/07/2023
Ville et Code Postal : Lyon
Re: Couronne en Bronze
Sur les photos de ma couronne, de celle "malade", dans la doc on voit bien le chanfrein
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo de la nouvelle couronne ce chanfrein est réduit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme déjà dit il y a plusieurs variantes, mais j'ignore le détail.
A la question de savoir si on peut usiner la nouvelle couronne, la réponse est "rien ne l'empêche tout autant que la denture ne soit pas touchée" , mais la question est d'être certain que cette couronne est bien celle d'une 201!
Je me souviens d'avoir vu gravé un numéro de série sur la mienne, mais je ne sais pas si la référence est aussi gravée....
A la relecture je vois que tu questionnes surtout sur les pièces du montage de la vis.
La nomenclature des pièces est disponible dans la documentation accessible aux adhérents de l'Association des Amis des Peugeot 01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo de la nouvelle couronne ce chanfrein est réduit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme déjà dit il y a plusieurs variantes, mais j'ignore le détail.
A la question de savoir si on peut usiner la nouvelle couronne, la réponse est "rien ne l'empêche tout autant que la denture ne soit pas touchée" , mais la question est d'être certain que cette couronne est bien celle d'une 201!
Je me souviens d'avoir vu gravé un numéro de série sur la mienne, mais je ne sais pas si la référence est aussi gravée....
A la relecture je vois que tu questionnes surtout sur les pièces du montage de la vis.
La nomenclature des pièces est disponible dans la documentation accessible aux adhérents de l'Association des Amis des Peugeot 01
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Couronne en Bronze
merci je comprends Jean Paul cette fois
Les couronnes de 201M sont en 22 ou 23 donc c'est bon
de plus l'angle extérieur de la denture était légèrement biseauté comme les 301D ( montage pont différent par les arbres, la butée, les joints ....)
Ta couronne doit être re-usiner pour être certain de ne pas toucher ou tu fais un montage à blanc pour contrôle
Sur le marché on trouve de tout, par exemple sur coincoin
4x22. 2311 4x22 u. 2380 ,4x22 u. 7022 .448296 4x22 .
Il te faudra donc bien vérifier toutes les cotes
Les couronnes de 201M sont en 22 ou 23 donc c'est bon
de plus l'angle extérieur de la denture était légèrement biseauté comme les 301D ( montage pont différent par les arbres, la butée, les joints ....)
Ta couronne doit être re-usiner pour être certain de ne pas toucher ou tu fais un montage à blanc pour contrôle
Sur le marché on trouve de tout, par exemple sur coincoin
4x22. 2311 4x22 u. 2380 ,4x22 u. 7022 .448296 4x22 .
Il te faudra donc bien vérifier toutes les cotes
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couronne en Bronze
Merci pour votre aide,
Je vais donc la ré usiner, sauf si j'en trouve une autre d'ici la...
Je vais faire le nécessaire pour adhérer cela réglera au passage mes questions sur la vis.
Merci à tous!
Je vais donc la ré usiner, sauf si j'en trouve une autre d'ici la...
Je vais faire le nécessaire pour adhérer cela réglera au passage mes questions sur la vis.
Merci à tous!
Jean-Gabriel- Date d'inscription : 03/07/2023
Ville et Code Postal : Lyon
Re: Couronne en Bronze
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Couronne en Bronze
C’est pour une M donc 4x22 ( 8cv)
Et 4x25 sur 201 6CV
Et 4x25 sur 201 6CV
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couronne en Bronze
Pour être sûr de ne PAS faire de C** => de bêtises !
Viens donc à Tassin la demi-lune nous boirons ensemble le café
Ainsi nous résoudrons CE souci de pont qui sera assez facile à réparer
===> Viens AVEC PRUDENCE .... Car môa je suis tombé non pas sur ''Un os'' comme on dit
Mais sur le sol en béton...
Résultats ? Radio du crâne & la tête cassée de l'os du haut du bras droit
Moralité quant on NAÎT c** on EST ....!
Viens donc à Tassin la demi-lune nous boirons ensemble le café
Ainsi nous résoudrons CE souci de pont qui sera assez facile à réparer
===> Viens AVEC PRUDENCE .... Car môa je suis tombé non pas sur ''Un os'' comme on dit
Mais sur le sol en béton...
Résultats ? Radio du crâne & la tête cassée de l'os du haut du bras droit
Moralité quant on NAÎT c** on EST ....!
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Couronne en Bronze
Bonjour,
Merci pour vois message,
Oui cette couronne peut m'intéressé, peut être pouvons nous nous appeler ce sera plus simple!
Pourquoi pas Alain, je serai dans la région lyonnaise pour remonter tout cela deuxième quinzaine d'aout
Bonne journée à tous,
Merci pour vois message,
Oui cette couronne peut m'intéressé, peut être pouvons nous nous appeler ce sera plus simple!
Pourquoi pas Alain, je serai dans la région lyonnaise pour remonter tout cela deuxième quinzaine d'aout
Bonne journée à tous,
Jean-Gabriel- Date d'inscription : 03/07/2023
Ville et Code Postal : Lyon
Re: Couronne en Bronze
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Couronne en Bronze
Les vis 3 filets sont rares , en général pour les utilitaires
Les 4 filets sont la majorité
Les 4 filets sont la majorité
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Couronne en Bronze
Bonsoir à tous,
Je me penche maintenant sur la vis pour la reconstituer, j'aimerais confirmer avec vous que je n'oublie rien pour une vis de 201M, en portant coté arbre de transmission :
- Bague d'étanchéité
- Ressort
- Rondelle ?
- Roulement à bille à double rangée (Diam int 25 ext? ep?)
- Vis
- Roulement conique (Diam int 25 ext? ep?)
- bague qui va dans la gorge
- Roulement conique (Diam int 25 ext? ep?)
- Ecrou
Cela vous semble t il complet, pas évident avec ce qui reste sur la mienne...
Si vous connaissez les dimensions qui me manque je suis preneur.
Merci encore,
Bonne soirée,
JG
Je me penche maintenant sur la vis pour la reconstituer, j'aimerais confirmer avec vous que je n'oublie rien pour une vis de 201M, en portant coté arbre de transmission :
- Bague d'étanchéité
- Ressort
- Rondelle ?
- Roulement à bille à double rangée (Diam int 25 ext? ep?)
- Vis
- Roulement conique (Diam int 25 ext? ep?)
- bague qui va dans la gorge
- Roulement conique (Diam int 25 ext? ep?)
- Ecrou
Cela vous semble t il complet, pas évident avec ce qui reste sur la mienne...
Si vous connaissez les dimensions qui me manque je suis preneur.
Merci encore,
Bonne soirée,
JG
Jean-Gabriel- Date d'inscription : 03/07/2023
Ville et Code Postal : Lyon
Re: Couronne en Bronze
Nous devrions avoir sur nos archives
De mémoire la M à deux roulements de butée à billes pour la vis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le meilleur montage est celui-ci ( deux butées)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le problème : peu on démonté un pont de M ….et moi je n'ai pas pris de photo avant de fermer
Alors si vous avez?
De mémoire la M à deux roulements de butée à billes pour la vis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le meilleur montage est celui-ci ( deux butées)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le problème : peu on démonté un pont de M ….et moi je n'ai pas pris de photo avant de fermer
Alors si vous avez?
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couronne en Bronze
Bonsoir à tous,
Je prends le temps de vous écrire pour vous remercier de votre aide, ma 201 à repris la route après une réfection du pont!
Merci pour vos aides, conseils et pièces!
Merci Alain pour la vérif de mon travail de remontage!
Ci dessous une photo du pont, j'ai finalement ajouté un joint papier pour améliorer le réglage de la couronne!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je prends le temps de vous écrire pour vous remercier de votre aide, ma 201 à repris la route après une réfection du pont!
Merci pour vos aides, conseils et pièces!
Merci Alain pour la vérif de mon travail de remontage!
Ci dessous une photo du pont, j'ai finalement ajouté un joint papier pour améliorer le réglage de la couronne!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Gabriel- Date d'inscription : 03/07/2023
Ville et Code Postal : Lyon
Re: Couronne en Bronze
Bravo Jean Gab pour ta 201 GTI maintenant
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Sujets similaires
» Graissage du pont à vis acier et couronne bronze
» Pont: calage latéral de la couronne
» Couronne du démarreur 301 401
» Une couronne édentée
» Quelle couronne pour quelle 01 ?
» Pont: calage latéral de la couronne
» Couronne du démarreur 301 401
» Une couronne édentée
» Quelle couronne pour quelle 01 ?
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Transmission et pont
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|