Couronne du démarreur 301 401
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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Couronne du démarreur 301 401
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Voici ma couronne de démarreur (98 dents 9 dents demarreur comme le Port-Salut c'est écrit dessus)
Sachant que nous avons à faire à un 4 cylindres 4 temps
Avec une compression tout les demi-tours, nous observons des dents comme neuves et d'autres bien marquées aux compressions
Un rechargement à la soudure devrait être envisagé et sachant qu'il y a 6 trous sans detrompeur, j'envisage de décaler d'un sixième
Bien entendu avec un Répère PMH repris et un Répère angle allumage ( histoire déjà vécue sur ma 301 CR sans Répère )
Qu'en pensez-vous ?
Voici ma couronne de démarreur (98 dents 9 dents demarreur comme le Port-Salut c'est écrit dessus)
Sachant que nous avons à faire à un 4 cylindres 4 temps
Avec une compression tout les demi-tours, nous observons des dents comme neuves et d'autres bien marquées aux compressions
Un rechargement à la soudure devrait être envisagé et sachant qu'il y a 6 trous sans detrompeur, j'envisage de décaler d'un sixième
Bien entendu avec un Répère PMH repris et un Répère angle allumage ( histoire déjà vécue sur ma 301 CR sans Répère )
Qu'en pensez-vous ?
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couronne du démarreur 301 401
Dom,j'ai la solution
Fais comme moi !
Avec un 6 cylindres, les dents sont toutes usées pareils donc pas de problemes existentiels:Roulerire:
par contre,le hic,c'est qu'elles sont beaucoups plus usées
Mais il reste la manivelle pour la mise en route et la plus de problemes
Fais comme moi !
Avec un 6 cylindres, les dents sont toutes usées pareils donc pas de problemes existentiels:Roulerire:
par contre,le hic,c'est qu'elles sont beaucoups plus usées
Mais il reste la manivelle pour la mise en route et la plus de problemes
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Peugeot 177 B 1925
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Couronne du démarreur 301 401
C'est super pour l'équilibrage l'usure identiqueVonin Jean Louis a écrit:
Avec un 6 cylindres, les dents sont toutes usées pareils donc pas de problemes :
:
Bon, pour la manoch, je ne suis pas encore prêt !
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couronne du démarreur 301 401
Dom,si mes souvenirs sont exacts, le moteur s’arête toujours dans la même position.
Gilles vat reste certainement te dire comment recharger cette couronne car il l’à fait sur sa 301,attention au métal d’apport,car il doit être assez tendre pour être usiné et dur pour résister aux dents du lanceur.
Gilles vat reste certainement te dire comment recharger cette couronne car il l’à fait sur sa 301,attention au métal d’apport,car il doit être assez tendre pour être usiné et dur pour résister aux dents du lanceur.
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Couronne du démarreur 301 401
Les 3 repères qui comptent sur le volant :
PMH
AA avance allumage
AOE pour caler l'arbre à cames
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AOE pour caler l'arbre à cames
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Couronne du démarreur 301 401
Sur moteur démonté le repère AOE peut être déterminé au pied à coulisse ou au disque angulaire
le PMH est trouvable à la pige même remonté
quand à l ' AA au disque angulaire ou à la pige
mais tu as raison le mieux et de les avoirs justes
le PMH est trouvable à la pige même remonté
quand à l ' AA au disque angulaire ou à la pige
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Couronne du démarreur 301 401
mais puisque tu envisage de les recharger pas besoin de nouveaux repaires
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Couronne du démarreur 301 401
Cet après midi c'était dentiste
J'ai hésité sur le méthode de recharge des dents de la couronne
Peu étaient abîmées mais certaines très marquées
Le TIG reste sûrement la meilleure methode en apport acier, la soudure reste très homogène mais la dureté est faible
Le MIG ...je suis un peu allergique au GYS 162 en ma possession . Ce machin a très peu de réglage., C'est super pour de la ferronnerie ( vous en connaissez un?)
J'ai donc pris ma methode habituelle en MMA avec électrode de réparation acier et inoxydable issu du matériel agricole ( coule bien et usinable)
Il faut un inverter moins à la masse et c'est assez simple à souder (ou le tig en MMA )
Pour la lime c'est de la patience, ce qu'il me manque souvent
Voici la moitié de fait
Avant
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Apres
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Ce n'est pas parfait, une fraise au pas module ferait certes mieux
Apres le réglage de la distribution j'envisagerais bien un décalage de deux trous car mon moteur ne veut pas passer un pacte pour s'arrêter au point mort bas
J'ai hésité sur le méthode de recharge des dents de la couronne
Peu étaient abîmées mais certaines très marquées
Le TIG reste sûrement la meilleure methode en apport acier, la soudure reste très homogène mais la dureté est faible
Le MIG ...je suis un peu allergique au GYS 162 en ma possession . Ce machin a très peu de réglage., C'est super pour de la ferronnerie ( vous en connaissez un?)
J'ai donc pris ma methode habituelle en MMA avec électrode de réparation acier et inoxydable issu du matériel agricole ( coule bien et usinable)
Il faut un inverter moins à la masse et c'est assez simple à souder (ou le tig en MMA )
Pour la lime c'est de la patience, ce qu'il me manque souvent
Voici la moitié de fait
Avant
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Ce n'est pas parfait, une fraise au pas module ferait certes mieux
Apres le réglage de la distribution j'envisagerais bien un décalage de deux trous car mon moteur ne veut pas passer un pacte pour s'arrêter au point mort bas
Dernière édition par Dom25 le Dim 23 Juin 2019 - 16:54, édité 2 fois
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couronne du démarreur 301 401
Eh bien ça c'est fait!
Bravo dom, avec cette réparation, tu es tranquille pour des années !
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Couronne du démarreur 301 401
En chaine de fabrication les couronnes sont chauffées avant emmanchement = frettage
Defontaines fut un grand fournisseur d'icelles
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Couronne du démarreur 301 401
Mais pourquoi stopper le moteur ?
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2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Couronne du démarreur 301 401
Oui
Le vol le plus long a été réalisé aux US : 2 mois sans atterrir 1550 heures , bonne pub pour le motoriste Continental
Le vol le plus long a été réalisé aux US : 2 mois sans atterrir 1550 heures , bonne pub pour le motoriste Continental
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Couronne du démarreur 301 401
C'est toujours ainsi sur les moteurs de cogé : la vidange est faite moteur tournant. (Idem pour les filtres)
Ils ne sont pas loin des 8760 heures théoriques par an.
Ils ne sont pas loin des 8760 heures théoriques par an.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Couronne du démarreur 301 401
cogé : connais pas ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Couronne du démarreur 301 401
Moi je n'y connais rien mais je dirais :guy23 a écrit:cogé : connais pas ?
Cogé = cogénération
La cogénération consiste à produire en même temps et dans la même installation de l'énergie thermique à flamme et de l'énergie mécanique. La chaleur est utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude à l'aide d'un échangeur. L'énergie mécanique est transformée en énergie électrique grâce à un alternateur
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BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Couronne du démarreur 301 401
Oui pardon.
Dans ce cas je parle de moteurs à piston entraînant un alternateur.
L’énergie thermique est récupérée de l’échappement et des circuits d’eau.
Dans ce cas je parle de moteurs à piston entraînant un alternateur.
L’énergie thermique est récupérée de l’échappement et des circuits d’eau.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Couronne du démarreur 301 401
après la 401 c'est au tour de la 301C
mais ici c'est une erreur de taille de pignon de démarreur
rappel:
couronne de 97 démarreur 10 dents total 107
couronne de 98 démarreur 9 dents total 107 encore
une note Peugeot rappel la nécessité de veiller à ceci aux garagistes de l'époque car beaucoup de réclamations avec casse matériel survenaient
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ne parlons pas du pignon démarreur
mais on voit qu'un dentiste doit intervenir à deux endroits de la couronne ( neuve pourtant)
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pas trop de casse, donc j'ai testé une recharge à l'arc à l'électrode de réparation inox/acier usinable ( 2.5mmm vers 75A)
ceci va très bien et s'usine à la lime sans souci ( cette électrode coule bien et le laitier se décolle immédiatement en sautant)
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par contre afin de mettre les chances de son coté et d'éviter le démontage par la suite si le pas module n'est pas respecté, je choisis de faire un moulage plombs de deux dents
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rectification avec petite lampe arrière, nous voyons ici un beau défaut qui bloquerait certainement le pignon du démarreur ( la dent ne descend pas à fond )
mais ici c'est une erreur de taille de pignon de démarreur
rappel:
couronne de 97 démarreur 10 dents total 107
couronne de 98 démarreur 9 dents total 107 encore
une note Peugeot rappel la nécessité de veiller à ceci aux garagistes de l'époque car beaucoup de réclamations avec casse matériel survenaient
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ne parlons pas du pignon démarreur
mais on voit qu'un dentiste doit intervenir à deux endroits de la couronne ( neuve pourtant)
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pas trop de casse, donc j'ai testé une recharge à l'arc à l'électrode de réparation inox/acier usinable ( 2.5mmm vers 75A)
ceci va très bien et s'usine à la lime sans souci ( cette électrode coule bien et le laitier se décolle immédiatement en sautant)
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par contre afin de mettre les chances de son coté et d'éviter le démontage par la suite si le pas module n'est pas respecté, je choisis de faire un moulage plombs de deux dents
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rectification avec petite lampe arrière, nous voyons ici un beau défaut qui bloquerait certainement le pignon du démarreur ( la dent ne descend pas à fond )
en espérant que ceci pourra servir à d'autres
Dernière édition par dom25 le Sam 5 Oct 2024 - 17:44, édité 1 fois
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couronne du démarreur 301 401
Oui toujours somme couronne + pignon = 107
Obligatoire
Obligatoire
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Couronne du démarreur 301 401
Dom,
si tu prends la carte vitale je viendrai te voir pour mes plombages
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2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Couronne du démarreur 301 401
Si tu n’es pas douillet, je t’accepte
J’ai une fraiseuse et un bon burin
J’ai une fraiseuse et un bon burin
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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