-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Couronne moteur usure et repères d'allumage

4 participants

Couronne moteur usure et repères d'allumage Empty Couronne moteur usure et repères d'allumage

Message par JPS201 Mer 2 Oct 2024 - 15:27

J'ai déjà écris sur ce sujet, probablement en réponse dans un autre mais impossible de le retrouver....
Suite à un appel je pense ce nouveau message peut être utile.
Le moteur s’arrêtant dans une position préférentielle, la denture de la couronne de démarrage présente de sérieuses zones d’usure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’idée est de décaler la zone d’attaque du pignon de démarreur.
Cette couronne est démontable : elle est montée serrée (et rivée?) sur le volant d’inertie.
Pour travailler dans de bonnes conditions il faut chauffer et faire un outillage d’extraction et de pose pour la presse. La solution est compliquée.
Une autre option est de décaler les repères « moteur » du volant, puis d’effacer ceux d’origine.
Le volant étant fixé par 6 axes sur le vilebrequin un décalage de 1/6 de tour est suffisant.
Retour à l’école : « sachant que le diamètre du volant est de 290mm, de combien faut-il décaler les marques ? »
Réponse facile même pour ceux qui ne sont pas allés à une grande école : 290x1/6=151,84 mm, 152mm feront l’affaire !
Après un léger coup de meuleuse pour atténuer les marques d’origine, le tour est joué,
( j’y ai passé une petite heure !, le plus long a été de retrouver ma boite de lettres à frapper où il en manque, en particulier le A et le M.
Heureusement, avec le V, j’ai pu marquer.)

ATTENTION : il ne faut pas se tromper dans le sens du décalage, il faut respecter le sens de rotation du moteur et décaler en conséquence
RETOUR D’EXPERIENCE :
Autant que faire se peut, il faudrait refaire les marques à l’identique de celles d’origine afin qu’elles soient clairement lisibles à travers le trou du carter !

Adhérent
Adhérent

Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Couronne moteur usure et repères d'allumage Empty Re: Couronne moteur usure et repères d'allumage

Message par dom25 Mer 2 Oct 2024 - 16:33

Voilà ce que tu écrivais dans le post reprise des repères volant moteur
Ceci sort bien en recherche également
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dom25
Admin
Admin

Ville et Code Postal : Osselle

Couronne moteur usure et repères d'allumage Empty Re: Couronne moteur usure et repères d'allumage

Message par JPS201 Mer 2 Oct 2024 - 18:52

dom25 a écrit:Voilà ce que tu écrivais dans le post reprise des repères volant moteur
Ceci sort bien en recherche également
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai la mémoire qui flanche et surtout je n'ai pas mis les bons mots clés dans la recherche !

Adhérent
Adhérent

Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Message par Thiric Sam 5 Oct 2024 - 16:08

JPS201 a écrit:Le volant étant fixé par 6 axes sur le vilebrequin un décalage de 1/6 de tour est suffisant.
Retour à l’école : « sachant que le diamètre du volant est de 290mm, de combien faut-il décaler les marques ? »
Réponse facile même pour ceux qui ne sont pas allés à une grande école : 290x1/6=151,84 mm, 152mm feront l’affaire !
Les volants de toutes les 01 (201, 301, 401, 601) ont-ils tous le même diamètre de 290 mm question1

Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes

Message par dom25 Sam 5 Oct 2024 - 17:27

Non bien vue JL ( je ne voulais pas corriger je suis suffisamment pénible)

Le repère est sur le volant ( pas sur la couronne ) et les masses en mouvement sont différentes ainsi que le diamètre
J’avais un de 401 démonté , je n’ai pas pesé mais la différence est très flagrante

dom25
Admin
Admin

Message par Pierre59 Dim 6 Oct 2024 - 9:13

Autre possibilité, quand j'interviens pour un problème de couronne "usée", je décale celle ci de 180°sur le volant moteur, je n'ai jamais eu de difficulté pour les extraire et les remettre en place sur le volant, il suffit de la monter légèrement en température pour la remettre en position sur le volant moteur.

Pierre59
Président
Président

Ville et Code Postal : Nomain / Nord

Message par dom25 Dim 6 Oct 2024 - 18:55

C’est une très bonne solution également mais j’ai un gros doute sur 180°
Car un moteur s’arrête avant la compression d’un cylindre
Il y en 4 qui compressent tous les deux tours (4temps) donc une compression tous les 1/2 tours
Donc le décalage pour une usure uniforme serait vers 90°
Généralement les couronnes sont usées sur 2 parties diamétralement opposées

dom25
Admin
Admin

Message par Pierre59 Dim 6 Oct 2024 - 20:08

Merci Dominique pour ce complément d'information bien utile.

Pierre59
Président
Président

Ville et Code Postal : Nomain / Nord

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé