Couronne moteur usure et repères d'allumage
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Couronne moteur usure et repères d'allumage
J'ai déjà écris sur ce sujet, probablement en réponse dans un autre mais impossible de le retrouver....
Suite à un appel je pense ce nouveau message peut être utile.
Le moteur s’arrêtant dans une position préférentielle, la denture de la couronne de démarrage présente de sérieuses zones d’usure
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L’idée est de décaler la zone d’attaque du pignon de démarreur.
Cette couronne est démontable : elle est montée serrée (et rivée?) sur le volant d’inertie.
Pour travailler dans de bonnes conditions il faut chauffer et faire un outillage d’extraction et de pose pour la presse. La solution est compliquée.
Une autre option est de décaler les repères « moteur » du volant, puis d’effacer ceux d’origine.
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Le volant étant fixé par 6 axes sur le vilebrequin un décalage de 1/6 de tour est suffisant.
Retour à l’école : « sachant que le diamètre du volant est de 290mm, de combien faut-il décaler les marques ? »
Réponse facile même pour ceux qui ne sont pas allés à une grande école : 290x1/6=151,84 mm, 152mm feront l’affaire !
Après un léger coup de meuleuse pour atténuer les marques d’origine, le tour est joué,
( j’y ai passé une petite heure !, le plus long a été de retrouver ma boite de lettres à frapper où il en manque, en particulier le A et le M.
Heureusement, avec le V, j’ai pu marquer.)
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ATTENTION : il ne faut pas se tromper dans le sens du décalage, il faut respecter le sens de rotation du moteur et décaler en conséquence
RETOUR D’EXPERIENCE :
Autant que faire se peut, il faudrait refaire les marques à l’identique de celles d’origine afin qu’elles soient clairement lisibles à travers le trou du carter !
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Suite à un appel je pense ce nouveau message peut être utile.
Le moteur s’arrêtant dans une position préférentielle, la denture de la couronne de démarrage présente de sérieuses zones d’usure
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L’idée est de décaler la zone d’attaque du pignon de démarreur.
Cette couronne est démontable : elle est montée serrée (et rivée?) sur le volant d’inertie.
Pour travailler dans de bonnes conditions il faut chauffer et faire un outillage d’extraction et de pose pour la presse. La solution est compliquée.
Une autre option est de décaler les repères « moteur » du volant, puis d’effacer ceux d’origine.
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Le volant étant fixé par 6 axes sur le vilebrequin un décalage de 1/6 de tour est suffisant.
Retour à l’école : « sachant que le diamètre du volant est de 290mm, de combien faut-il décaler les marques ? »
Réponse facile même pour ceux qui ne sont pas allés à une grande école : 290x1/6=151,84 mm, 152mm feront l’affaire !
Après un léger coup de meuleuse pour atténuer les marques d’origine, le tour est joué,
( j’y ai passé une petite heure !, le plus long a été de retrouver ma boite de lettres à frapper où il en manque, en particulier le A et le M.
Heureusement, avec le V, j’ai pu marquer.)
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ATTENTION : il ne faut pas se tromper dans le sens du décalage, il faut respecter le sens de rotation du moteur et décaler en conséquence
RETOUR D’EXPERIENCE :
Autant que faire se peut, il faudrait refaire les marques à l’identique de celles d’origine afin qu’elles soient clairement lisibles à travers le trou du carter !
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Couronne moteur usure et repères d'allumage
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couronne moteur usure et repères d'allumage
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Couronne moteur usure et repères d'allumage
Les volants de toutes les 01 (201, 301, 401, 601) ont-ils tous le même diamètre de 290 mmJPS201 a écrit:Le volant étant fixé par 6 axes sur le vilebrequin un décalage de 1/6 de tour est suffisant.
Retour à l’école : « sachant que le diamètre du volant est de 290mm, de combien faut-il décaler les marques ? »
Réponse facile même pour ceux qui ne sont pas allés à une grande école : 290x1/6=151,84 mm, 152mm feront l’affaire !
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Couronne moteur usure et repères d'allumage
Non bien vue JL ( je ne voulais pas corriger je suis suffisamment pénible)
Le repère est sur le volant ( pas sur la couronne ) et les masses en mouvement sont différentes ainsi que le diamètre
J’avais un de 401 démonté , je n’ai pas pesé mais la différence est très flagrante
Le repère est sur le volant ( pas sur la couronne ) et les masses en mouvement sont différentes ainsi que le diamètre
J’avais un de 401 démonté , je n’ai pas pesé mais la différence est très flagrante
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couronne moteur usure et repères d'allumage
Autre possibilité, quand j'interviens pour un problème de couronne "usée", je décale celle ci de 180°sur le volant moteur, je n'ai jamais eu de difficulté pour les extraire et les remettre en place sur le volant, il suffit de la monter légèrement en température pour la remettre en position sur le volant moteur.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Couronne moteur usure et repères d'allumage
C’est une très bonne solution également mais j’ai un gros doute sur 180°
Car un moteur s’arrête avant la compression d’un cylindre
Il y en 4 qui compressent tous les deux tours (4temps) donc une compression tous les 1/2 tours
Donc le décalage pour une usure uniforme serait vers 90°
Généralement les couronnes sont usées sur 2 parties diamétralement opposées
Car un moteur s’arrête avant la compression d’un cylindre
Il y en 4 qui compressent tous les deux tours (4temps) donc une compression tous les 1/2 tours
Donc le décalage pour une usure uniforme serait vers 90°
Généralement les couronnes sont usées sur 2 parties diamétralement opposées
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couronne moteur usure et repères d'allumage
Merci Dominique pour ce complément d'information bien utile.
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201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
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