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role des segments ( étanchéité, rotation, usure)

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Message par vincent8210 Lun 20 Mai 2024 - 18:48

exemple pistons segments


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Message par guy23 Mar 21 Mai 2024 - 4:27

Les segments tournent en fonctionnement , donc le tierçage au montage.........?

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Message par mairesse02 Mar 21 Mai 2024 - 8:19

guy23 a écrit:Les segments tournent en fonctionnement , donc le tierçage au montage.........?

effectivement Guy.....tout comme les soupapes..

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Message par dom25 Mar 21 Mai 2024 - 8:27

Vous êtes compliqués !
Sur ma mob mes segments et mes soupapes ne tournent pas
MDR1 MDR2 MDR2 MDR2
C’était l’humour du jour


Dernière édition par dom25 le Mar 21 Mai 2024 - 11:04, édité 1 fois

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Message par Marc25 Mar 21 Mai 2024 - 10:23

mairesse02 a écrit:
guy23 a écrit:Les segments tournent en fonctionnement , donc le tierçage au montage.........?

effectivement Guy.....tout comme les soupapes..
Je ne travaille pas sur les 01 mais sur les moteurs que je connais, les soupapes DOIVENT tourner on y met même des rotocap
Et les segments DOIVENT bouger... mais pas trop...
En gros :
- La position du segment de compression affecte les émissions d'HC;
- L'alignement est censé entraîner une augmentation de la consommation d'huile;
- L'absence de mouvement de rotation des segments peut provoquer une usure localisée et des dépôts de carbone;
- Un mouvement de rotation excessif peut contribuer à une usure importante des segments

Il faudra regarder au démontage pour conclure Wink

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Message par dom25 Mar 21 Mai 2024 - 13:19

Marc je rebondis
Sais tu comment on accélère la rotation des segments

Un truc a savoir. Ne pas mettre suffisamment de jeu à la coupe engendre une probabilité de deux problèmes
Bien entendu le serrage du moteur qui donnera une casse assurée
D’autre part une perte de compression à l’explosion par manque d’appui des segments
Contexte technique :
Jusqu’à 90 % de la force d’appui totale des segments de compression sont produits pendant le cycle de travail par la pression de combustion . Les gaz de combustion pénètrent dans les gorges et
atteignent ainsi l’arrière des segments
. Là, la pression de combustion amplifie la force d’appui des segments de piston sur la paroi du cylindre. Cette amplification se répercute sur le premier segment de
compression et, sous une forme atténuée, sur le deuxième segment de compression.

Le défi technique
Au ralenti et en charge partielle, la pression de combustion est plus basse qu’en pleine charge. De ce fait, les segments de compression sont pressés moins fortement contre la paroi du cylindre. Ceci se répercute en particulier sur la fonction de raclage d’huile du deuxième segment de compression. Sur certains moteurs, il en découle une augmentation de la consommation d’huile.

Donc avec un piston neuf et des segments neufs il faut du jeu certain à la coupe

Vers 0,3 voir 0,35 sur 301. 401 601
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Une vidéo

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Message par guy23 Mar 21 Mai 2024 - 16:32

Les segments tournent sans aucune loi autour du piston en fonctionnement :

C'est pour ça que sur un 2 temps ils sont immobilisés indexés par un pion empêchant leur rotation : ainsi la coupe ne peut tomber dans les lumières ADM-ECH pour tout casser

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Message par dom25 Mar 21 Mai 2024 - 16:51

Guy je n’en suis pas certain car par exemple suivant la coupe d’équerre ou en pente la vitesse de rotation doit changer ( avec l’explosion)
ROTATION DES SEGMENTS
Les segments de piston doivent pouvoir tourner dans leur gorge en vue d'un rodage et d'une étanchéité parfaits. La rotation est obtenue d'une part par la structure de honage (passe croisée) et d'autre part par l'oscillation du piston en son point mort haut et bas. ( offset) Les angles de honage plats engendrent une rotation moindre des segments et les angles forts engendrent un taux de rotation plus important. La rotation des segments dépend également du nombre de tours du moteur. Pour donner un ordre de grandeur, 5 à 15 rotations par minute sont des valeurs réalistes.


Mais on est tous D’accord ils tournent en 4 temps

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Message par thierry peseux Mer 22 Mai 2024 - 7:28

pas si sur que les segments tournent encore sur les moteurs qui ont des milliers de km avec de l'huile non détergente ?

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Message par guy23 Mer 22 Mai 2024 - 8:11

oui Thierry sur les vieux moteurs ils sont collés et perdent ainsi leur efficacité

une des raison pour laquelle je met du mecarun P18 dans l'huile aussi pour décoller la segmentation

j'ai vérifié retrouver de la compression

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Message par thierry peseux Mer 22 Mai 2024 - 9:41

ah oui ,je viens de regarder ce produit que je ne connaissais pas il a l'air très bien ,même s'il n’est pas donné !

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Message par Marc25 Mer 22 Mai 2024 - 10:26

dom25 a écrit:
Au ralenti et en charge partielle, la pression de combustion est plus basse qu’en pleine charge. De ce fait, les segments de compression sont pressés moins fortement contre la paroi du cylindre. Ceci se répercute en particulier sur la fonction de raclage d’huile du deuxième segment de compression. Sur certains moteurs, il en découle une augmentation de la consommation d’huile.
C'est connu les moteurs bouffent de l'huile par la segmentation au ralenti à cause du manque de pression qui fait que les segments ne sont pas pressés contre le cylindre par la pression de combustion.
Mais ta vidéo l'explique bien en effet Smile
Ca dépend bien sûr des moteurs et de leur segmentation mais j'ai des noms Wink

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Message par 2Gx Mer 22 Mai 2024 - 11:53

Mais si les segments tournent le tiercage ne sert plus à rien, sauf à ce qu'ils tournent de concert ?

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Message par dom25 Mer 22 Mai 2024 - 12:11

Oui. Georges mais nécessaire
Effectivement, un moment les coupes passent en face
On a donc l’air bête avec nos 120° ( comme disait un ancien ne mesure rien et décale un peu)
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Message par dom25 Ven 27 Sep 2024 - 20:54

j'ai séparé ce sujet, car beaucoup de questions m'ont été posées sur les segments entre temps.

La difficulté de le placer dans un post restauration c'est que la recherche reste inopérante ( pensez à m'indiquer les thèmes à séparer si vous en observés)

c'est fait donc!

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Message par guy23 Mar 5 Nov 2024 - 20:06

J'ai mis un sujet sur les racleurs Very Happy

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Message par dom25 Mar 5 Nov 2024 - 20:23

Guy
Je ne comprends pas
Tu avais mis tu veux peut être dire ?

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Message par guy23 Mar 5 Nov 2024 - 20:35

Voir ouverture nouveau sujet : segments racleurs

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