Jeu à la coupe des segments de nos 01.
+6
Vonin Jean Louis
Tassin Alain
Babycid
dom25
philou
Thiric
10 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Jeu à la coupe des segments de nos 01.
Lors du remplacement des segments sur nos moteurs, il est impératif d'éliminer préalablement l'épaulement en haut des cylindres (dû à l'usure sur la course des pistons) et de déglacer ces cylindres avec un honoir ou du papier abrasif 400. Ne pas omettre d'éliminer les résidus d'abrasion avant de remonter.
Mais quel jeu à la coupe de ces segments neufs est à respecter pour nos vielles mécaniques ? Ce jeu est nécessaire pour compenser la dilatation. Je n'ai pas trouvé cette précision dans les ouvrages techniques consacrés à nos 01.
Il se dit que des moteurs, remis à neuf par des professionnels "modernes", ont rencontré des problème de "serrage", les jeux des mécaniques actuelles étant moindre. Appliqués à nos anciennes, ces jeux modernes seraient insuffisants.
Le jeu à la coupe des segments doit être adapté à l'alésage.
Pour nos 201 SER, un excellent mécano de l'Aventure Peugeot m'avais conseillé :
- 0,5 au segment de feu ou coupe-feu,
- 0,3 aux segments d'étanchéité et aux racleurs
Un autre mécano "ancien" me recommande aujourd'hui de ne pas dépasser 0,2 au coupe-feu et 0,15 au autres,
Le tableau édité par le site Ondulex (transmis par Jean-Luc ) nous donne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'alésage des plus grosses cylindrées des 01 étant de 72 mm, les jeux à respecter seraient donc les mêmes pour tous les modèles.
Mais ce tableau s'applique-t-il aux moteurs anciens
Merci à ceux qui ont un avis éclairé sur ce point de faire part de leurs connaissances et expériences.
Mais quel jeu à la coupe de ces segments neufs est à respecter pour nos vielles mécaniques ? Ce jeu est nécessaire pour compenser la dilatation. Je n'ai pas trouvé cette précision dans les ouvrages techniques consacrés à nos 01.
Il se dit que des moteurs, remis à neuf par des professionnels "modernes", ont rencontré des problème de "serrage", les jeux des mécaniques actuelles étant moindre. Appliqués à nos anciennes, ces jeux modernes seraient insuffisants.
Le jeu à la coupe des segments doit être adapté à l'alésage.
Pour nos 201 SER, un excellent mécano de l'Aventure Peugeot m'avais conseillé :
- 0,5 au segment de feu ou coupe-feu,
- 0,3 aux segments d'étanchéité et aux racleurs
Un autre mécano "ancien" me recommande aujourd'hui de ne pas dépasser 0,2 au coupe-feu et 0,15 au autres,
Le tableau édité par le site Ondulex (transmis par Jean-Luc ) nous donne :
L'alésage des plus grosses cylindrées des 01 étant de 72 mm, les jeux à respecter seraient donc les mêmes pour tous les modèles.
Mais ce tableau s'applique-t-il aux moteurs anciens
Merci à ceux qui ont un avis éclairé sur ce point de faire part de leurs connaissances et expériences.
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
philou- Adhérent
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: Jeu à la coupe des segments de nos 01.
Ville et Code Postal : Osselle
De même que pour les pistons les segments sont susceptibles !
ILS exigent un ''certain respect '' .... Surtout pour les jeux à respecter ...!!
**** Nos segments sur nos voitures Anciennes seront heureux d'être à l'aise avec de 0,20 à 0,35 mm
-----> On peut cependant noter qu'un jeu un peu plus fort ( # 0,45 ) ne devrait (?) amener aucune mauvaise surprise ....
SI bien sûr l'on a mis impérativement des segments NEUFS & de bonne qualité ....
-----> De même que le tierçage des coupes est assez symbolique puisque lors d'un prochain démontage ...?
ON ''retrouvera '' ces coupes ....? ~~~> presque souvent toutes autres qu'au départ
**** ET , chic , cela ne devrait amener aucune consommation d'huile supplémentaire
Pour ma 301 ( és 401... ) j'avais mis un jeu mini de mini ... Ce qui m'a obligé un rodage maxi !
Donc ne faîtes pas comme môà ! ( surtout SI vous êtes pressés de ! )
ILS exigent un ''certain respect '' .... Surtout pour les jeux à respecter ...!!
**** Nos segments sur nos voitures Anciennes seront heureux d'être à l'aise avec de 0,20 à 0,35 mm
-----> On peut cependant noter qu'un jeu un peu plus fort ( # 0,45 ) ne devrait (?) amener aucune mauvaise surprise ....
SI bien sûr l'on a mis impérativement des segments NEUFS & de bonne qualité ....
-----> De même que le tierçage des coupes est assez symbolique puisque lors d'un prochain démontage ...?
ON ''retrouvera '' ces coupes ....? ~~~> presque souvent toutes autres qu'au départ
**** ET , chic , cela ne devrait amener aucune consommation d'huile supplémentaire
Pour ma 301 ( és 401... ) j'avais mis un jeu mini de mini ... Ce qui m'a obligé un rodage maxi !
Donc ne faîtes pas comme môà ! ( surtout SI vous êtes pressés de ! )
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Thiric a écrit:Lors du remplacement des segments sur nos moteurs, il est impératif d'éliminer préalablement l'épaulement en haut des cylindres (dû à l'usure sur la course des pistons) et de déglacer ces cylindres avec un honoir ou du papier abrasif 400. Ne pas omettre d'éliminer les résidus d'abrasion avant de remonter.
Je risque d'être confronté prochainement à ce problème . Comment enlever ce trottoir ??
A quoi ressemble une machine à ajuster la coupe des segments ?
Je suis complètement novice dans ce domaine et tous les conseils sont les bienvenus
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
J'aurais bien voulu répondre ICI à Jean Louis mais , aïe aïe aïe
j'aurais sûrement fini par endormir tout le monde !
**** Je crois d'ailleurs que la technique à utiliser se trouve dans un chapitre de notre Forum
>>>>> Ceux qui n'aiment pas trop lire n'ont qu'à me téléphoner ! ....
Zéro six /50 /33 /zéro un / dix
j'aurais sûrement fini par endormir tout le monde !
**** Je crois d'ailleurs que la technique à utiliser se trouve dans un chapitre de notre Forum
>>>>> Ceux qui n'aiment pas trop lire n'ont qu'à me téléphoner ! ....
Zéro six /50 /33 /zéro un / dix
CE ''trottoir '' situé tout en haut du cylindre correspond à la partie qui ne fut pas usée par l'usage du moteur
CE trottoir peut être facilement éliminé avec une petite lime
ou mieux avec une petite fraise mise sur une mini machine(?) utilisée en modélisme
De toute façon lorsque vous remettrez des segments neufs : le 1° segment ''coup de feu '' ne portera qu'au dessous d'un futur prochain trottoir dans X années !
**** Par contre un déglaçage est Absolument IMPÉRATIF !
Sinon vos segments tout neufs qui ont besoin d'être rodés ne s'adapteront pas aux cylindres qui restants glacés et polis
....empêcheront tout rodage nécessaire .
CE trottoir peut être facilement éliminé avec une petite lime
ou mieux avec une petite fraise mise sur une mini machine(?) utilisée en modélisme
De toute façon lorsque vous remettrez des segments neufs : le 1° segment ''coup de feu '' ne portera qu'au dessous d'un futur prochain trottoir dans X années !
**** Par contre un déglaçage est Absolument IMPÉRATIF !
Sinon vos segments tout neufs qui ont besoin d'être rodés ne s'adapteront pas aux cylindres qui restants glacés et polis
....empêcheront tout rodage nécessaire .
Pour faire les jeux à la coupe j'ai monté sur un petit moteur électrique une meule à affûter les chaines de tronçonneuse , ça fait dans les 5mm d'épaisseur et le grain est fin , je fais ça en tenant le segment dans mes mains et par petites touches successives sur les flanc de la meule en veillant à bien garder l'angle !
Pour les valeurs je dirais 0,3 pour les "feux' et 0,25 pour les autres !
C'est pas tellement le jeu à la coupe qui a évolué sur les moteurs modernes , on est toujours sur les mêmes matières : fonte sur fonte et acier pour certains segments de feu et les températures de fonctionnement n'ont pas bien changé non plus , par contre ce qui a évolué c'est la matière des pistons qui se dilatent beaucoup moins et permettent maintenant des jeux piston-cylindre de l'ordre de 0,02 à 0,03 là ou nos vieux pistons ont besoin de 0,1 voir plus !
Quant au "trottoir" du haut , je n'ai jamais entendu qu'il fallait l'enlever et je ne pense pas que ce soit une bonne idée par contre ce qu'il ne faut surtout pas négliger c'est que ce "trottoir" n'est pas "carré" mais arrondi au fond de même que le vieux segment , or le segment neuf sorti de la boite , lui est carré et viendra buter sur l'arrondi à chaque tour et ...cassera !
La solution , c'est de faire un tout petit chanfrein à 45° en haut du segment de feu ce qui évitera la cata !
Certains segments dit "réparation" ont ce petit chanfrein mais pas forcement facile à trouver...!
Pour les valeurs je dirais 0,3 pour les "feux' et 0,25 pour les autres !
C'est pas tellement le jeu à la coupe qui a évolué sur les moteurs modernes , on est toujours sur les mêmes matières : fonte sur fonte et acier pour certains segments de feu et les températures de fonctionnement n'ont pas bien changé non plus , par contre ce qui a évolué c'est la matière des pistons qui se dilatent beaucoup moins et permettent maintenant des jeux piston-cylindre de l'ordre de 0,02 à 0,03 là ou nos vieux pistons ont besoin de 0,1 voir plus !
Quant au "trottoir" du haut , je n'ai jamais entendu qu'il fallait l'enlever et je ne pense pas que ce soit une bonne idée par contre ce qu'il ne faut surtout pas négliger c'est que ce "trottoir" n'est pas "carré" mais arrondi au fond de même que le vieux segment , or le segment neuf sorti de la boite , lui est carré et viendra buter sur l'arrondi à chaque tour et ...cassera !
La solution , c'est de faire un tout petit chanfrein à 45° en haut du segment de feu ce qui évitera la cata !
Certains segments dit "réparation" ont ce petit chanfrein mais pas forcement facile à trouver...!
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Merci pour ces bonnes idées
m'sieu Claudet !
Tu as fait une excellente explication
Pour ce segment de feu ( le 1° qui sera en tête du piston ) ?
Actuellement dans la majorité des pochettes vendues le segment 'coup de feu' a une section supérieure comportant un angle # 45° justement pour éviter de BUTTER contre ce 'trottoir'' !
*** Mais , avec des segments certes neufs... mais ''anciens ... il faut se méfier !
*** Au remontage de TOUS les segments : observez bien les inscriptions gravées dessus ..
----> ''Top''... ''Haut'' ...ou une flèche indiquant le sens à respecter impérativement
ET surtout ne vous trompez pas de sens !! ...
Sinon vous aurez 'fabriqué' (!) UNE pompe à huile
==> Et bien sûr rodage obligatoire après un changement des segments
Tu as fait une excellente explication
Pour ce segment de feu ( le 1° qui sera en tête du piston ) ?
Actuellement dans la majorité des pochettes vendues le segment 'coup de feu' a une section supérieure comportant un angle # 45° justement pour éviter de BUTTER contre ce 'trottoir'' !
*** Mais , avec des segments certes neufs... mais ''anciens ... il faut se méfier !
*** Au remontage de TOUS les segments : observez bien les inscriptions gravées dessus ..
----> ''Top''... ''Haut'' ...ou une flèche indiquant le sens à respecter impérativement
ET surtout ne vous trompez pas de sens !! ...
Sinon vous aurez 'fabriqué' (!) UNE pompe à huile
==> Et bien sûr rodage obligatoire après un changement des segments
Poulalion- Adhérent
Ville et Code Postal : Aveyron
bon ben au moins c'est parfaitement clair !!!
Ville et Code Postal : urvillers
mairesse02 a écrit:bon ben au moins c'est parfaitement clair !!!
Non Gilles, ce n’est pas parfaitement clair (pas complètement pour moi)
Claudet
J’aimerai savoir comment tu procèdes pour rectifier ce genre de segment.
En vérité je m’en moque un peu mais c’est juste pour mettre à jour ma réputation de pinailleur.
(Nous sommes en campagne électorale pour la présidence de la confrérie) ...
moi avec une lime diaments…….et un jeu de cales.!!
Vonin Jean Louis- Adhérent
mairesse02- Adhérent
Et oui !
CE ''genre'' (?) de segment ( à la coupe vraiment originale s'il en est ..! ) a pu être con ..!...çu , vendu , acheté ..
....ET monté après ajustage .. ( facile hein !!) par des vrais bijoutiers ayant des doigts en OR !
*** Avec l'ensemble de ces angles droits à rectifier ... .
Bonjour le temps passé .. ..pour que dalle !
Oui que dalle car CE système n'apporte aucun avantage particulier
CE ''genre'' (?) de segment ( à la coupe vraiment originale s'il en est ..! ) a pu être con ..!...çu , vendu , acheté ..
....ET monté après ajustage .. ( facile hein !!) par des vrais bijoutiers ayant des doigts en OR !
*** Avec l'ensemble de ces angles droits à rectifier ... .
Bonjour le temps passé .. ..pour que dalle !
Oui que dalle car CE système n'apporte aucun avantage particulier
Poulalion- Adhérent
Etienne :
le jeu = fuite de ton 1er schéma , c'est quand le moteur est froid……..à chaud le jeu ce réduit considérablement…..pour venir presque en contact !!
sur ton 2eme schéma , en réalité , il n'y a pas contact à froid ….car à chaud , il y aurais serrage , et casse.!!
le jeu = fuite de ton 1er schéma , c'est quand le moteur est froid……..à chaud le jeu ce réduit considérablement…..pour venir presque en contact !!
sur ton 2eme schéma , en réalité , il n'y a pas contact à froid ….car à chaud , il y aurais serrage , et casse.!!
Poulalion a écrit:mairesse02 a écrit:bon ben au moins c'est parfaitement clair !!!
Non Gilles, ce n’est pas parfaitement clair (pas complètement pour moi)
Claudet
J’aimerai savoir comment tu procèdes pour rectifier ce genre de segment.
En vérité je m’en moque un peu mais c’est juste pour mettre à jour ma réputation de pinailleur.
(Nous sommes en campagne électorale pour la présidence de la confrérie) ...
A vrai dire je m'en moque aussi puisque je ne roule pas avec des antiquités équipées de ces segments et si c'était malgré tout le cas je remettrais des segments "normaux" à la place , autant que je sache les pinailleurs tout pinailleurs qu'ils soient ne voient pas à travers les blocs en fonte ! Et toc !
mairesse02 a écrit:Etienne :
Je ne suis pas d'accord à propos du deuxième schéma !
Je ne comprends pas bien ton raisonnement Mairesse , pourquoi la partie en deux morceaux se dilaterait elle plus que le reste du segment en un seul morceau ?
Détrompe toi claudet, pour pouvoir pinailler encore plus, un pinailleur mangeur d'aligot -dont je ne citerai pas le nom- aurait fait l'acquisition d'une paire de lunettes à rayon X (ou Y) qui permet de voir à travers presque tout.claudet a écrit:autant que je sache les pinailleurs tout pinailleurs qu'ils soient ne voient pas à travers les blocs en fonte ! Et toc !
C'est un peu comme les lunettes qui déshabillent utilisées en permanence par le directeur technique...
Vonin Jean Louis a écrit:
Je risque d'être confronté prochainement à ce problème . Comment enlever ce trottoir ??
Je suis complètement novice dans ce domaine et tous les conseils sont les bienvenus
Jean Louis
Tu peux essayer avec la méthode « préhistorique » utilisée autrefois (et même jadis) par nos ancêtres (surtout par les ancêtres de L’ami Buga)
Sinon, la méthode du chanfrein proposée par Claudet est aussi mentionnée sur ce document mais serait déconseillée….. (en jaune)
ce que je voulais dire c'est que le schéma n 2 n'est pas exact….au niveau du trait rouge!!
à froid , il n'y a pas vraiment contact entre les 2 surfaces (je parle de quelques centièmes)…...pour laisser la dilatation faire son oeuvre!!
la dilatation est bien sur proportionnelle à la section et longueur..
à froid , il n'y a pas vraiment contact entre les 2 surfaces (je parle de quelques centièmes)…...pour laisser la dilatation faire son oeuvre!!
la dilatation est bien sur proportionnelle à la section et longueur..
pour avoir demonté "quelques" moteur a chaque fois et sans exception les segments sont collé donc plus de jeu ni de dilatation comme vous le dite au dessus .je ne doit pas être le seul mais au démontage il faut casser tout les segments pour les extraire du piston "quand on y arrive"
quand au fameuse lunette qui déshabille quand j'étais petit et que j'en entendais parler j'y croyez mais en grandissant la réalité est tout autre
quand au fameuse lunette qui déshabille quand j'étais petit et que j'en entendais parler j'y croyez mais en grandissant la réalité est tout autre
Ville et Code Postal : sud Toulouse
effectivement Manu…...c'est très souvent comme tu le décris…..sur du vieux..
mais lorsque l'on refais à neuf….il faut bien respecter quelques base et règles….
mais lorsque l'on refais à neuf….il faut bien respecter quelques base et règles….
Manu, tu as également remarqué que souvent au démontage les vis sont grippées et tu continues de serrer les neuves au couple ? Ce monde est mal fait rien n’est éternel surtout pas nous ce qui est un problème....
Invité- Invité