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Jeu à la coupe des segments de nos 01.

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Message par Thiric Mer 20 Nov 2019 - 10:51

Lors du remplacement des segments sur nos moteurs, il est impératif d'éliminer préalablement l'épaulement en haut des cylindres (dû à l'usure sur la course des pistons) et de déglacer ces cylindres avec un honoir ou du papier abrasif 400. Ne pas omettre d'éliminer les résidus d'abrasion avant de remonter.
Mais quel jeu à la coupe de ces segments neufs est à respecter pour nos vielles mécaniques ? Ce jeu est nécessaire pour compenser la dilatation. Je n'ai pas trouvé cette précision dans les ouvrages techniques consacrés à nos 01.

Il se dit que des moteurs, remis à neuf par des professionnels "modernes", ont rencontré des problème de "serrage", les jeux des mécaniques actuelles étant moindre. Appliqués à nos anciennes, ces jeux modernes seraient insuffisants.

Le jeu à la coupe des segments doit être adapté à l'alésage.
Pour nos 201 SER, un excellent mécano de l'Aventure Peugeot m'avais conseillé :
    - 0,5 au segment de feu ou coupe-feu,
    - 0,3 aux segments d'étanchéité et aux racleurs

Un autre mécano "ancien" me recommande aujourd'hui de ne pas dépasser 0,2 au coupe-feu et 0,15 au autres,
Le tableau édité par le site Ondulex (transmis par Jean-Luc  Merci1 ) nous donne :
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L'alésage des plus grosses cylindrées des 01 étant de 72 mm, les jeux à respecter seraient donc les mêmes pour tous les modèles.
Mais ce tableau s'applique-t-il aux moteurs anciens  question1

Merci à ceux qui ont un avis éclairé sur ce point de faire part de leurs connaissances et expériences.

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Message par philou Mer 20 Nov 2019 - 11:07

Moi j'avais trouvé ça

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Message par dom25 Mer 20 Nov 2019 - 12:04

J'ai le même : plaque sur une machine de coupe des segments d'époque

Cela confirme
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Message par Tassin Alain Mer 20 Nov 2019 - 15:20

De même que pour les pistons les segments  chut sont susceptibles !
ILS exigent un ''certain respect '' ....  Hyenes Surtout pour les jeux à respecter ...!!

**** Nos segments sur nos voitures Anciennes seront heureux d'être à l'aise avec de 0,20 à 0,35 mm
-----> On peut cependant noter qu'un jeu un peu plus fort ( # 0,45 ) ne devrait  (?) amener aucune mauvaise surprise ....
Oldman1 SI bien sûr l'on a mis impérativement des segments NEUFS  & de bonne qualité ....
-----> De même que le tierçage des coupes est assez symbolique puisque lors d'un prochain démontage ...?
ON ''retrouvera '' ces coupes ....?  question1 ~~~> presque souvent toutes autres qu'au départ

**** ET , chic , cela ne devrait amener aucune consommation d'huile supplémentaire

Pour ma 301 ( és 401... ) j'avais mis un jeu mini de mini ... Ce qui m'a obligé  affraid  un rodage maxi !
Donc ne faîtes pas comme  môà ! ( surtout SI vous êtes pressés de  ramechaine  ! )

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Message par Vonin Jean Louis Mer 20 Nov 2019 - 20:44

Thiric a écrit:Lors du remplacement des segments sur nos moteurs, il est impératif d'éliminer préalablement l'épaulement en haut des cylindres (dû à l'usure sur la course des pistons) et de déglacer ces cylindres avec un honoir ou du papier abrasif 400. Ne pas omettre d'éliminer les résidus d'abrasion avant de remonter.


Merci à ceux qui ont un avis éclairé sur ce point de faire part de leurs connaissances et expériences.

Je risque d'être confronté prochainement à ce problème . Comment enlever ce trottoir ??

A quoi ressemble une machine à ajuster la coupe des segments ?
Je suis complètement novice dans ce domaine et tous les conseils sont les bienvenus

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Message par Tassin Alain Mer 20 Nov 2019 - 21:41

J'aurais bien voulu répondre ICI à Jean Louis mais , aïe aïe aïe   Coup massue
j'aurais sûrement fini  Sleep  Sleep   par endormir tout le monde !

**** Je crois d'ailleurs que la technique à utiliser se trouve dans un chapitre de notre Forum
Oldman1 >>>>> Ceux qui n'aiment pas trop lire n'ont qu'à me téléphoner ! ....
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Message par dom25 Mer 20 Nov 2019 - 21:43

Un truc comme ceçi
Une dremel....avec diviseur!

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JL tu as une fraiseuse ce n'est pas un trottoir qui va t'arrêter MDR2 MDR1 MDR1 Roulerire

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Message par Tassin Alain Mer 20 Nov 2019 - 22:06

CE ''trottoir '' situé tout en haut du cylindre correspond à la partie qui ne fut pas usée par l'usage du moteur
CE trottoir peut être facilement éliminé avec une petite lime
ou mieux avec une petite fraise mise sur une mini machine(?) utilisée en modélisme
De toute façon lorsque vous remettrez des segments neufs  : le 1° segment ''coup de feu '' ne portera qu'au dessous d'un futur prochain trottoir dans X années !

**** Par contre un déglaçage est Absolument IMPÉRATIF !
Sinon vos segments tout neufs qui ont besoin d'être rodés ne s'adapteront pas aux cylindres qui restants glacés et polis
....empêcheront tout rodage nécessaire . affraid

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Message par claudet Mer 20 Nov 2019 - 22:38

Pour faire les jeux à la coupe j'ai monté sur un petit moteur électrique une meule à affûter les chaines de tronçonneuse , ça fait dans les 5mm d'épaisseur et le grain est fin , je fais ça en tenant le segment dans mes mains et par petites touches successives sur les flanc de la meule en veillant à bien garder l'angle !
Pour les valeurs je dirais 0,3 pour les "feux' et 0,25 pour les autres !
C'est pas tellement le jeu à la coupe qui a évolué sur les moteurs modernes , on est toujours sur les mêmes matières : fonte sur fonte et acier pour certains segments de feu et les températures de fonctionnement n'ont pas bien changé non plus , par contre ce qui a évolué c'est la matière des pistons qui se dilatent beaucoup moins et permettent maintenant des jeux piston-cylindre de l'ordre de 0,02 à 0,03 là ou nos vieux pistons ont besoin de 0,1 voir plus !
Quant au "trottoir" du haut , je n'ai jamais entendu qu'il fallait l'enlever et je ne pense pas que ce soit une bonne idée par contre ce qu'il ne faut surtout pas négliger c'est que ce "trottoir" n'est pas "carré" mais arrondi au fond de même que le vieux segment , or le segment neuf sorti de la boite , lui est carré et viendra buter sur l'arrondi à chaque tour et ...cassera !
La solution , c'est de faire un tout petit chanfrein à 45° en haut du segment de feu ce qui évitera la cata !
Certains segments dit "réparation" ont ce petit chanfrein mais pas forcement facile à trouver...! Rolling Eyes

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Message par Vonin Jean Louis Mer 20 Nov 2019 - 23:04

Merci pour ces bonnes idées

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Message par Tassin Alain Jeu 21 Nov 2019 - 9:45

Bravo  m'sieu  Claudet !
Tu as fait une excellente explication  Parfait
Pour ce segment de feu ( le 1° qui sera en tête du piston ) ?
Actuellement dans la majorité des pochettes vendues le segment 'coup de feu' a une section supérieure comportant un angle # 45° justement pour éviter de BUTTER contre ce 'trottoir'' !
*** Mais , avec des segments certes neufs... mais ''anciens ... il faut se méfier !
*** Au remontage de TOUS les segments : observez bien les inscriptions gravées dessus ..
----> ''Top''... ''Haut'' ...ou une flèche indiquant le sens à respecter impérativement
ET  surtout ne vous trompez pas de sens !! ...
Sinon vous aurez 'fabriqué' (!) UNE pompe à huile  affraid
study ==> Et bien sûr rodage obligatoire après un changement des segments flower

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Message par Poulalion Jeu 21 Nov 2019 - 10:51

Moi je peux proposer ceci
(j'en ai d'autres si ça vous intéresse)

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Message par dom25 Jeu 21 Nov 2019 - 12:16

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Parole d'un auvergnat, donc méfiance ( ou de l'argent à perdre) MDR1 MDR1 MDR2 MDR2

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Message par Thiric Jeu 21 Nov 2019 - 22:24

On trouve également chez THN [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par mairesse02 Ven 22 Nov 2019 - 8:14

bon ben au moins c'est parfaitement clair !!!

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Message par Poulalion Ven 22 Nov 2019 - 9:41

mairesse02 a écrit:bon ben au moins c'est parfaitement clair !!!

Non Gilles, ce n’est pas parfaitement clair (pas complètement pour moi)

Claudet
J’aimerai savoir comment tu procèdes pour rectifier ce genre de segment.

En vérité je m’en moque un peu mais c’est juste pour mettre à jour ma réputation de pinailleur.

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Message par mairesse02 Ven 22 Nov 2019 - 9:45

moi avec une lime diaments…….et un jeu de cales.!!

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Message par Vonin Jean Louis Ven 22 Nov 2019 - 9:48

mairesse02 a écrit:moi avec une lime diaments…….et un jeu de cales.!!

Comme les miennes ??
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Message par mairesse02 Ven 22 Nov 2019 - 9:55

effectivement…..

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Message par Tassin Alain Ven 22 Nov 2019 - 9:56

Et oui !
CE ''genre'' (?) de segment ( à la coupe vraiment originale s'il en est ..! ) a pu être con ..!...çu , vendu , acheté ..
....ET monté après ajustage .. ( facile hein !!) par des vrais bijoutiers ayant des doigts en OR !
*** Avec l'ensemble de ces angles droits à rectifier ... affraid .
Bonjour le temps passé .. scratch ..pour que dalle !
Oui que dalle car CE système n'apporte aucun avantage particulier

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Message par Poulalion Ven 22 Nov 2019 - 12:16

Tassin Alain a écrit:
Oui que dalle car CE système n'apporte aucun avantage particulier

Alain… On pourrait penser au contraire que ça pouvait apporter quelque chose.
Tant pis pour les sphincters des mouches

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Message par mairesse02 Ven 22 Nov 2019 - 12:47

Etienne :

le jeu = fuite de ton 1er schéma , c'est quand le moteur est froid……..à chaud le jeu ce réduit considérablement…..pour venir presque en contact !!

sur ton 2eme schéma , en réalité , il n'y a pas contact à froid ….car à chaud , il y aurais serrage , et casse.!!

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Message par claudet Ven 22 Nov 2019 - 19:18

Poulalion a écrit:
mairesse02 a écrit:bon ben au moins c'est parfaitement clair !!!

Non Gilles, ce n’est pas parfaitement clair (pas complètement pour moi)

Claudet
J’aimerai savoir comment tu procèdes pour rectifier ce genre de segment.

En vérité je m’en moque un peu mais c’est juste pour mettre à jour ma réputation de pinailleur.

(Nous sommes en campagne électorale pour la présidence de la confrérie) ...


A vrai dire je m'en moque aussi puisque je ne roule pas avec des antiquités équipées de ces segments et si c'était malgré tout le cas je remettrais des segments "normaux" à la place , autant que je sache les pinailleurs tout pinailleurs qu'ils soient ne voient pas à travers les blocs en fonte ! Et toc ! Laughing

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Message par claudet Ven 22 Nov 2019 - 19:28

mairesse02 a écrit:Etienne :

le jeu = fuite de ton 1er schéma , c'est quand le moteur est froid……..à chaud le jeu ce réduit considérablement…..pour venir presque en contact !!

sur ton 2eme schéma , en réalité , il n'y a pas contact à froid  ….car à chaud , il y aurais serrage , et casse.!!

Je ne suis pas d'accord à propos du deuxième schéma ! No
Je ne comprends pas bien ton raisonnement Mairesse , pourquoi la partie en deux morceaux se dilaterait elle plus que le reste du segment en un seul morceau ? cyclops

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Message par Thiric Ven 22 Nov 2019 - 19:34

claudet a écrit:autant que je sache les pinailleurs tout pinailleurs qu'ils soient ne voient pas à travers les blocs en fonte ! Et toc ! Laughing
Détrompe toi claudet, pour pouvoir pinailler encore plus, un pinailleur mangeur d'aligot -dont je ne citerai pas le nom- aurait fait l'acquisition d'une paire de lunettes à rayon X (ou Y) qui permet de voir à travers presque tout.
C'est un peu comme les lunettes qui déshabillent utilisées en permanence par le directeur technique... lol!

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Message par Poulalion Ven 22 Nov 2019 - 21:04

Vonin Jean Louis a écrit:
Je risque d'être confronté prochainement à ce problème . Comment enlever ce trottoir ??
Je suis complètement novice dans ce domaine et tous les conseils sont les bienvenus

Jean Louis
Tu peux essayer avec la méthode « préhistorique » utilisée autrefois (et même jadis) par nos ancêtres (surtout par les ancêtres de L’ami Buga)

Sinon, la méthode du chanfrein proposée par Claudet est aussi mentionnée sur ce document mais serait déconseillée….. (en jaune)
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Message par mairesse02 Sam 23 Nov 2019 - 11:53

ce que je voulais dire c'est que le schéma n 2 n'est pas exact….au niveau du trait rouge!!

à froid , il n'y a pas vraiment contact entre les 2 surfaces (je parle de quelques centièmes)…...pour laisser la dilatation faire son oeuvre!!

la dilatation est bien sur proportionnelle à la section et longueur..

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Message par directeur technique Sam 23 Nov 2019 - 13:16

pour avoir demonté  "quelques" moteur a chaque fois et sans exception les segments sont collé donc plus de jeu ni de dilatation comme vous le dite au dessus .je ne doit pas être le seul mais au démontage il faut casser tout les segments pour les extraire du piston "quand on y arrive"
quand au fameuse lunette qui déshabille quand j'étais petit et que j'en entendais parler j'y croyez mais en grandissant la réalité est tout autre question1 question1 question1

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Message par Thiric Sam 23 Nov 2019 - 17:38

directeur technique a écrit:en grandissant la réalité est tout autre
Tu regrettes Manu ?
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Message par mairesse02 Sam 23 Nov 2019 - 17:46

effectivement Manu…...c'est très souvent comme tu le décris…..sur du vieux..
mais lorsque l'on refais à neuf….il faut bien respecter quelques base et règles….

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Message par Invité Sam 23 Nov 2019 - 18:57

Manu, tu as également remarqué que souvent au démontage les vis sont grippées et tu continues de serrer les neuves au couple ? Ce monde est mal fait rien n’est éternel surtout pas nous ce qui est un problème....

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