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allumeur et courbe d'allumage

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Message par ppf63 Ven 1 Nov 2024 - 18:08

vincent8210 a écrit:
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Donc un allumeur de 203/403 qui a équipé des moteurs culbutés, se monte sur un moteur latéral de 301 (peut-être sur toutes les 01) et possède la même courbe d'allumage?


Dernière édition par ppf63 le Sam 2 Nov 2024 - 16:41, édité 1 fois

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Message par guy23 Ven 1 Nov 2024 - 18:22

Non pas du tout

Chaque moteur a sa courbe

En 1930 une simple pente droite , dite X chez Ducellier

Aujourd'hui il faut une double pente , dite Y chez Ducellier , donnant de l'avance à partir de 1500 tr vilo pour bien brûler le 98 et améliorer les perfos (donc ressorts de masselottes différents)

J'ai précédemment expliqué tout ça en détails

Elecancetres ci-dessus désigné m'a fait cet allumeur recalculé à ma demande , ça ne change pas son prix , auquel j'ai couplé un boitier transistorisé pour supprimer le condo


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Message par dom25 Ven 1 Nov 2024 - 22:16

Oui Guy
Chaque moteur a sa courbe d’avance et surtout avec les essences modernes ,ne pas mettre des allumeurs qui prennent jusqu’à 30° car si le moteur ne demande qu’à prendre des tours ceci se fera au regard de sur régimes destructifs à termes
(Beaucoup ont le même diamètre d’emmanchement, le même mode d’entrainement, mais pour certains ils n’ont pas les mêmes courbes d’avance, même position angulaire de la tête etc. ..)

Ici prendre une courbe de moteur de machine agricole montées avec régulateur correspond au montage d’origine de  nos 01
Doc d’époque .( début d’avance des les bas régimes et stabilité )
Bien entendu un ignition fera l’affaire mais attention aux valeurs saisies

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On observe bien la courbe M ( comme centrifuge mécanique) suivi du numéro 549 qui est  le numéro de la courbe définie
Donc le modèle adapté
La courbe
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Donc 11° plus les 10 voir 12 du départ soit les bons 20° du constructeur qui bloquent les sur régîmes importants et surtout la performance

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Message par dom25 Ven 1 Nov 2024 - 22:39

ppf63 a écrit:



Donc un allumeur de 203/403 qui sont équipées de moteur culbutés, se monte sur un moteur latéral de 301 (peut-être sur toutes les 01) et possède la même courbe d'allumage?

Les 203 sont équipées avec des courbes  M48 avec avance auto et après M3 en avec avance à dépression
Voici donc le bon exemple de taux d’avance trop important avec la M48 ( presque 30° donc vous allez  avoir un proto)  Siffle.
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Arriver à 95 km/h avec une 201 est donc possible mais attention par exemple aux boulons de volants chut chut


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Message par Pierre59 Sam 2 Nov 2024 - 6:53

Guy et Dominique, merci pour ces informations.

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Message par guy23 Sam 2 Nov 2024 - 8:07

Nos mécaniques n'ont pas besoin de rajouter la capsule de correction à dépression , la centrifuge par 2 ressorts différents pour faire la double pente très suffisante

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Message par Vonin Jean Louis Sam 2 Nov 2024 - 8:45

Je comprends pourquoi les 01 sont des voitures paisibles bounce bounce
Pour info un extrait de la notice d'une Peugeot 177 centenaire équipée d'une magnéto:
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Message par ppf63 Sam 2 Nov 2024 - 9:23

Merci Guy et Dom pour vos précisions.

Dans leur vie, nos voitures ont pu avoir leur allumeur changé. C'est le cas de ma 301.
Celui d'origine en zamac, c'est disloqué. Je l'ai remplacé par le premier que j'ai trouvé avec les mêmes côtes.
Comment faire pour vérifier sa courbe, et quelles modifications apporter pour revenir à la courbe d'origine? Ou une courbe qui permette de bonnes "performances" moteur sans risque pour celui-ci.

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Message par alain301 Sam 2 Nov 2024 - 9:31

Je ne casse pas la tête avec tous vos calculs et vos courbes, tant que le moteur démarre et que la voiture roule bien, c'est bon pour moi. Very Happy

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Message par ppf63 Sam 2 Nov 2024 - 9:35

Oui Alain, c'est une solution.

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Message par dom25 Sam 2 Nov 2024 - 9:41

Pas trop d’inquiétude en essence moderne sauf trop d’avance centrifuge
Donc on tourne à la main l’axe du distri et on regarde les 15° environ du ressort d’avance
Au delà ce sera la cata pour le moteur, il fonctionnera trop bien en redemandant toujours.( au aura l’impression qu’il tourne bien à la vitesse maxi du constructeur donnée à l’époque)

( JP201 m’avait demandé c’était ma réponse)

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Message par guy23 Sam 2 Nov 2024 - 17:02

Tout bon et bien dit Dom hello. Impec

Pour nous il ne faut pas que l'allumeur augmente son avance au dessus de 2000 tr ( soit 4000 vilo) voir la stabilise à 1800

La courbe 549 pour le 582 coupe à 1800 ( 3600 ) = bien

Les courbes noire-jaune-rose qui amènent du 27° à 5000 vilo = pas bon pour nous à fuir

Ce qui peut s'améliorer aujourd'hui avec nos essences et c'est appréciable c'est de remplacer la simple pente de ces époques par une double pour donner plus d'avance dès 1500 tr vilo

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Message par Troismonts Sam 2 Nov 2024 - 21:59

Oui le choix de l allumeur est important et j'ai pu le constater à mes dépends avec la rupture de mes vis de volant. Ma 201 était tellement à l aise, moteur chaud, vers 60, 65 km/h et pouvait s envolée sans rechigner vers les 80... Maintenant je resterai plus cool vers les 60....et j'ai dû changer mon allumeur : j'ai trouvé un M 48 et ai enlevé la capsule à dépression. A tester lors de son redémarrage.
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Message par guy23 Dim 3 Nov 2024 - 6:44

Il suffit de débrancher le tuyau de la capsule !

Mais selon tableau ci-dessus le M48 que tu retiens ici en remplacement du précédent indéterminé ? considéré auteur de la rupture des vis volant ? te donne du 27° à 5000 tr vilo

Alors ???

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Message par ppf63 Dim 3 Nov 2024 - 9:12

Guy, si j'ai bien suivi, Troismonts à un allumeur qui ne convient pas à son véhicule.

27° c'est trop pour nos mémères.

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Message par guy23 Dim 3 Nov 2024 - 9:33

Exact

Après 3500 tr vilo sur son auto ( 1800 tr allumeur ) il faut arrêter d'augmenter l'avance

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Message par dom25 Dim 3 Nov 2024 - 9:37

Il suffira de ne pas monter en régime ( même si elle en veut et qu’elle est à l’aise comme le dit Thierry) et c’est bon
Et une fois pour faire le queque, il pourra doubler un 201 « normal »
MDR1 l


On ne sectionné pas les boulons de volants rapidement mais c’est le maintien des vibrations qui sont nuisibles
Quand je dis que la qualités de l’acier  Peugeot est bonne sur les vilos c’est une réalité, les dents du conducteurs se fêlent bien avant de casser un vilo
Roulerire
J’en connais un qui me disait ça fait des fourmis plein les mains ( mais ce n’était pas une Peugeot)

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Message par guy23 Dim 3 Nov 2024 - 9:48

Il suffit de......

Ouais Dom ?

Je n'en connais pas qui n'ont pas craqué une fois de trop par pied lourd quand ça pouvais

Possibilité d'ouvrir le sujet " Coulage de bielle " , un des grands maux de l'automobile avec les classiques joints de culasse , courroies de distrib , phares au polycarbonate...entre autres

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Message par Troismonts Dim 3 Nov 2024 - 12:30

Mon allumeur était un Ducellier PHI E1 H4 et un problème de massellotes m à obligé à le remplacer. Même avec de la bonne volonté cette 201 n à jamais atteint les 5000 tours vilo. Je vais profiter d une légère fuite d eau pour rectifier la culasse et rouler à nouveau.

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Message par Troismonts Dim 3 Nov 2024 - 12:35

Mon allumeur était un Ducellier PHI E1 H4 et un problème de massellotes m à obligé à le remplacer. Même avec de la bonne volonté cette 201 n à jamais atteint les 5000 tours vilo. Je vais profiter d une légère fuite d eau pour rectifier la culasse et rouler à nouveau.

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Message par Hervé59 Lun 4 Nov 2024 - 11:08

Dominique, suivant le tableau que tu as posté, il semblerait que le RB GH4 soit compatible avec tous les moteurs ?
A ce sujet le RB GH4 est compatible avec toutes les traction avant guerre.
A titre perso, j'ai généralisé cet allumeur sur toutes mes voitures 301, 402 et traction

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Message par Marc25 Lun 4 Nov 2024 - 11:56

Hervé59 a écrit:Dominique, suivant le tableau que tu as posté, il semblerait que le RB GH4 soit compatible avec tous les moteurs ?
A ce sujet le RB GH4 est compatible avec toutes les traction avant guerre.
A titre perso, j'ai généralisé cet allumeur sur toutes mes voitures 301, 402 et traction
Je suppose que RB était la filiale francaise de l'allemand Robert Bosch, non ?
Ce serait donc d'après la feuille de Dom' une RB type G sortie horizontale 4 cylindres.

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Message par dom25 Lun 4 Nov 2024 - 12:38

oui Hervé

le seul problème des RB ce sont   les pièces ( vis de plus en plus difficilement trouvables), j'ai fais l'inverse de toi, j'ai supprimé mes RB par des Ducellier)

Avec de la pièce se sont de bons allumeurs

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Message par guy23 Lun 4 Nov 2024 - 14:51

La " société ( ancienne ) des magnétos RB " avait son siège social 2 à 8 rue Ernest Lefèvre Paris 20é et son usine au 17 avenue Ledru-Rollin Paris 12é

( pas Bosch )

En 1956 Ducellier rachète RB et son usine

En 1982 Ducellier est absorbé par Valéo

Elecancètres à Avignon a racheté les archives pièces et moyens Ducellier depuis son origine

Particularité unique de l'allumeur RG :

vu de dessus l'arbre tourne vers les grains tandis que Ducellier et les autres c'est vers l'articulation du linguet ; sans incidence fonctionnelle

Oui les pièces RB sont rarissimes

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Message par Hervé59 Lun 4 Nov 2024 - 15:02

J'ai eu la chance d'acheter un lot de vis platinée. Normalement, je suis à l'abri pour les années à venir vu le nombre de kms que je fais.
Par contre, dès que je vois un RB GH4 en vente, pas cher, j'achète (au cas où)... Rolling Eyes
Et mes enfants ne seront que faire de tout ce tas de ferraille... Crying or Very sad

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Message par guy23 Lun 4 Nov 2024 - 15:05

Les GH4 sont comme les autres : aucun n'a la même courbe

Ce sont des simples pentes

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Message par Marc25 Mar 12 Nov 2024 - 7:51

guy23 a écrit:La " société ( ancienne ) des magnétos RB " avait son siège social 2 à 8 rue Ernest Lefèvre Paris 20é et son usine au 17 avenue Ledru-Rollin Paris 12é

( pas Bosch ) (...)

Oui les pièces RB sont rarissimes
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Ce n'est pas l'info du siècle mais la réponse n'est pas si facile à trouver :
Magnétos Rousset et Bignon

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Message par guy23 Mar 12 Nov 2024 - 8:11

merci Marc je n'avais pas précisé

j'ai eu l'occasion jeune pilote de présenter en meeting un Potez de 1935 équipé d'icelles deux RB j'ai encore le livret de ce moteur en étoile

pour l'automobile : l'articulation du rupteur est inversée par rapport aux autres équipementiers c'est propre à RB : voir un GH4

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Message par guy23 Mar 12 Nov 2024 - 8:16

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Message par Marc25 Mar 12 Nov 2024 - 9:00

guy23 a écrit:j'ai eu l'occasion jeune pilote de présenter en meeting un Potez de 1935 équipé d'icelles deux RB j'ai encore le livret de ce moteur en étoile
Je pense que ce sont des moments plus que mémorables. C'était un Hispano ? G&R ?
Il y a encore des meetings sympas en France ? J'avais loupé celui de Oshkosh pour cause de Covid Sad

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Message par guy23 Mar 12 Nov 2024 - 9:39

C'était toujours sympa et diversifié à 20 ans , un Potez-Anzani

j'en avais deux d'avance à l'atelier dont un a été monté sur une réplique de Blériot qui a aussi traversé la Manche après l'éventail Anzani original

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Message par 2Gx Mar 12 Nov 2024 - 9:48

Vous dites que l'avance est déterminante, pourquoi cela ne produit t il aucun effet quand je manipule le levier au tableau de bord qui est pourtant bien fonctionnel ?

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Message par Marc25 Mar 12 Nov 2024 - 9:52

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Message par mairesse02 Mar 12 Nov 2024 - 10:55

ah des moteurs en étoiles.....super ....un rêve !!!
si un jour j'en trouve un je saurais quoi en faire de suite ...... directe sur un banc et remise en route......pour expo.
mais bon ça restera du rêve , en effet les chars Sherman ou avions de chasse type Corser....ou d'autres applications avec moteurs plus petits , ça court pas les rues.

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Message par Marc25 Mar 12 Nov 2024 - 11:23

mairesse02 a écrit:ah des moteurs en étoiles.....super ....un rêve !!!
si un jour j'en trouve un je saurais quoi en faire de suite ...... directe sur un banc et remise en route......pour expo.
mais bon ça restera du rêve , en effet les chars Sherman ou avions de chasse type Corser....ou d'autres applications avec moteurs plus petits , ça court pas les rues.
Il y en a quelques-un sur LBC.
Tu peux aller en démonter un version 1525 ch (il faut déjà un beau banc !) :
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Message par mairesse02 Mar 12 Nov 2024 - 11:32

oui je sais Marc.....une version un peu plus petite fera l'affaire

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Message par guy23 Mar 12 Nov 2024 - 15:31

C'est lui le 3 cylindres Anzani
J'ai volé sur H34 en 1965
Le Wright était un peu moins bon que les Pratt
J'ai aussi touché aux rototo 14-18

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
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Message par Pat44 Mar 12 Nov 2024 - 18:23

Gilles, je peux aller le récupérer  , il n'est pas loin de la maison  Roulerire

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
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