Démontage allumeur
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Allumage par batterie-bobine
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Démontage allumeur
Mon allumeur étant bloqué, je l'ai laissé tremper quelques jours dans de l'essence, maintenant l'axe tourne mais il force un peu trop à mon goût.
J'ai tenté de chasser la goupille mais en vain. Je ne vois pas d'autre solution que de la percer.
Par ailleurs j'ai trouvé un truc que j'ai déposé de quelque part, mais dont je ne me souvient pas d'où.
Cela ressemble à un huileur, qui pourrait bien se monter sous la plaquette, mais le trou est borgne.
Je pense qu'il y a un bague et qu'elle a tourné, il me faut donc démonter, à la fois pour nettoyer et pour la repositionner la bague.
Que pensent les experts?
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J'ai tenté de chasser la goupille mais en vain. Je ne vois pas d'autre solution que de la percer.
Par ailleurs j'ai trouvé un truc que j'ai déposé de quelque part, mais dont je ne me souvient pas d'où.
Cela ressemble à un huileur, qui pourrait bien se monter sous la plaquette, mais le trou est borgne.
Je pense qu'il y a un bague et qu'elle a tourné, il me faut donc démonter, à la fois pour nettoyer et pour la repositionner la bague.
Que pensent les experts?
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
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Re: Démontage allumeur
La bague ressemble à celle qui maintien le câble sur le compteur
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201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
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Poulalion- Adhérent
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Re: Démontage allumeur
J'ai percé la goupille (cylindrique) et j'ai pu démonter.
L'axe a des traces d'huile très collante c'est la raison pour laquelle il ne tournait pas librement.
Il y a bien 2 bagues dans l'allumeur, (bronze cuivré) une à chaque extrémité et après un bon nettoyage des bagues et de l'axe, ce dernier tourne très bien, sans jeu.
La bague supérieure n'a pas de trou pour laisser passer un lubrifiant!
L'huileur ne sert à rien, ou il provient d'un autre endroit! mais lequel?
Demain je percerai la bague à travers le filetage et je monterai un graisseur si l'huileur vient d'ailleurs.
Je remplacerai la goupille détruite par une mécanindus, cela simplifiera un éventuel futur démontage
L'axe a des traces d'huile très collante c'est la raison pour laquelle il ne tournait pas librement.
Il y a bien 2 bagues dans l'allumeur, (bronze cuivré) une à chaque extrémité et après un bon nettoyage des bagues et de l'axe, ce dernier tourne très bien, sans jeu.
La bague supérieure n'a pas de trou pour laisser passer un lubrifiant!
L'huileur ne sert à rien, ou il provient d'un autre endroit! mais lequel?
Demain je percerai la bague à travers le filetage et je monterai un graisseur si l'huileur vient d'ailleurs.
Je remplacerai la goupille détruite par une mécanindus, cela simplifiera un éventuel futur démontage
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Re: Démontage allumeur
merci à vous
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JPS201- Adhérent
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Re: Démontage allumeur
Jean Paul voici une photo du graisseur monté sur l'allumeur, personnellement comme j'avais du mal à trouver les ressorts de maintien et le doigt d'allumeur j'ai opté pour la mise en place d'un allumeur de type 404 qui fonctionne très bien (mais c'est plus d'origine )
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JP201- Adhérent
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Re: Démontage allumeur
Merci JP, c'est bien l'huileur de l'allumeur que j'ai démonté, je vais percer la bague
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JPS201- Adhérent
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Re: Démontage allumeur
Tu peux la sortir avec un chasse goupille.
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201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
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Re: Démontage allumeur
Pour cette mise en avant (!?) d'un Delco [:copyright:] --> RB [:copyright:]
Voici une expression célèbre ===>
........... ...Que l'ALLUMEUR soit ...
......Et la THT }--> Très Haute Tension ...fut !'
**** L'huileur mis en photo est effectivement celui mis d'origine par RB
**** Une petite ''amélioration'' peut être effectuée facilement
==> SUR le bas du manchon : faire une Petite Saignée
Et placez un Simple Joint Torique , lequel évitera aux valeurs d'huile (venant du carter) de sortir & empêchera la ''mer douille '' d'y ENTRER !
Une photo vous en dira Plus que môà ==>
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POUR ceux qui veulent avoir quelques précisions sur les modifications possibles à faire sur nos ''allumeurs''
## Allez sur le Tutoriel ==> " AméliorationS / ModernisationS d'un allumeur ''
Voici une expression célèbre ===>
........... ...Que l'ALLUMEUR soit ...
......Et la THT }--> Très Haute Tension ...fut !'
**** L'huileur mis en photo est effectivement celui mis d'origine par RB
**** Une petite ''amélioration'' peut être effectuée facilement
==> SUR le bas du manchon : faire une Petite Saignée
Et placez un Simple Joint Torique , lequel évitera aux valeurs d'huile (venant du carter) de sortir & empêchera la ''mer douille '' d'y ENTRER !
Une photo vous en dira Plus que môà ==>
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## Allez sur le Tutoriel ==> " AméliorationS / ModernisationS d'un allumeur ''
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Démontage allumeur
ON peut remplacer les vis platinées (!) d'origine
Qui sont assez peu courantes & assez chères
Par des vis modèle DUCELLIER et comme Tout est interchangeable
On remplacera l'ENSEMBLE Complet sans AUCUN problème
Car les Dimensions sont normalisées de RB avec DUCELLIER
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Qui sont assez peu courantes & assez chères
Par des vis modèle DUCELLIER et comme Tout est interchangeable
On remplacera l'ENSEMBLE Complet sans AUCUN problème
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Démontage allumeur
Merci Alain pour tes conseils pertinents
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JPS201- Adhérent
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Re: Démontage allumeur
Tassin Alain a écrit: ON peut remplacer les vis platinées (!) d'origine
Qui sont assez peu courantes & assez chères
Par des vis modèle DUCELLIER et comme Tout est interchangeable
On remplacera l'ENSEMBLE Complet sans AUCUN problème
Car les Dimensions sont normalisées de RB avec DUCELLIER
Aurais tu une référence Ducellier à nous donner?
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Démontage allumeur
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Démontage allumeur
Retenez bien QUE les ''allumeurs'' ont des dimensions INTÉRIEURES qui sont SEMBLABLES !
Ainsi , avec quelques euros on pourra faire des ...eureux !
===> Pour CE changement COMPLET il y a , quand même , à supprimer ( facilement) le système mobile d'avance à dépression
**** Lisez / Voyez le Tutoriel fait à CE sujet .... Sujet faisant des belles Étincelles !
Ainsi , avec quelques euros on pourra faire des ...eureux !
===> Pour CE changement COMPLET il y a , quand même , à supprimer ( facilement) le système mobile d'avance à dépression
**** Lisez / Voyez le Tutoriel fait à CE sujet .... Sujet faisant des belles Étincelles !
Dernière édition par Tassin Alain le Ven 21 Jan 2022 - 13:34, édité 2 fois
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Démontage allumeur
Ne vous lancez (!);pas dans des ''TrucS '' cherS !
Cherchez 1 vieux (de 19 60 à # 1985 ) allumeur DUCELLIER
Vous enleverez TOUT Son plateau (porte vis ) MONDERNE & vous le placerez illico DANS votre RB
Et , ni vu , ni vu connu...
Vous serez bien allumé
Cherchez 1 vieux (de 19 60 à # 1985 ) allumeur DUCELLIER
Vous enleverez TOUT Son plateau (porte vis ) MONDERNE & vous le placerez illico DANS votre RB
Et , ni vu , ni vu connu...
Vous serez bien allumé
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Démontage allumeur
Oui Alain, et c'est bien de le rappeler iciTassin Alain a écrit:POUR ceux qui veulent avoir quelques précisions sur les modifications possibles à faire sur nos ''allumeurs''
## Allez sur le Tutoriel ==> " AméliorationS / ModernisationS d'un allumeur ''
Un tutoriel de modification d'un allumeur RB avec des pièces d'allumeur Ducellier, rédigé par le Professeur Alain, est disponible dans le site d'archives à disposition des adhérents de l'association "les Amis des Peugeot 01" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
-> Sommaire --> - Améliorations techniques, adaptations d'équipements -->- Adapter des vis platinées courantes Ducellier sur un allumeur RB (Auteur Alain MARCHAND)
_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Démontage allumeur
Remplace le toc rigide par un toc articulé
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Démontage allumeur
C'est maintenant au remontage que j'ai un problème, en plus du ressort (qui sera assez facile à remplacer) je je retrouve pas le manchon d'entrainement qui fait la jonction entre l'axe de la pompe à huile et l'embout de l'allumeur (repère 732 de la planche 24 du catalogue des pièces) voir photo.
J'ai bien une entretoise mais celle-ci semble se monter sur l'axe de la pompe à huile pour tenir en position mon fameux manchon (cette entretoise n'a pas d'encoche).
Merci à qui pourrait me fournir cette pièce ou son plan pour la refaire.
Parlant du ressort, je n'ai pas compris sa fonction, donc si un expert pouvait m'expliquer, je serais plus savant (ou moins couillon comme disait mon grand père!)
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J'ai bien une entretoise mais celle-ci semble se monter sur l'axe de la pompe à huile pour tenir en position mon fameux manchon (cette entretoise n'a pas d'encoche).
Merci à qui pourrait me fournir cette pièce ou son plan pour la refaire.
Parlant du ressort, je n'ai pas compris sa fonction, donc si un expert pouvait m'expliquer, je serais plus savant (ou moins couillon comme disait mon grand père!)
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Démontage allumeur
A.Tassin va te dire pour l'utilité du ressort 1110
732 ne serait pas la douille dans le carter ?
732 ne serait pas la douille dans le carter ?
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401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Démontage allumeur
Je peux te dire la nécessité
Sur la 201 il était absent, bilan distributeur HS
Les accoups du tournevis ont martyrisés les jeux axial du distri ( 5mm en hauteur presque, nous voyez le risque sur l'allumage)
Sur la 201 il était absent, bilan distributeur HS
Les accoups du tournevis ont martyrisés les jeux axial du distri ( 5mm en hauteur presque, nous voyez le risque sur l'allumage)
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Démontage allumeur
Il me semble qu'il te manque la pièce 360 (du moins sur ta photo)
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201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Démontage allumeur
Jean Paul ta bague est à retourner car il y a une bague bronze (732)de guidage et d'arrêt au dessus du pignon
Ainsi le tournevis en bas est guidé
Ainsi le tournevis en bas est guidé
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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