Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Segments racleurs sur pistons

4 participants

Aller en bas

Segments racleurs sur pistons Empty Segments racleurs sur pistons

Message par guy23 Mar 5 Nov 2024 - 19:59

La culture avant 1950 était de monter 2 racleurs : dessus et dessous l'axe du piston

Mais des anciens supprimaient l'inférieur selon la théorie que des particules étaient retenues entre ces deux au lieu de retomber dans le carter

Effectivement ensuite l'inférieur a été supprimé par les pistonniers

Qui a du retour d'expérience la dessus ?

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Segments racleurs sur pistons Empty Re: Segments racleurs sur pistons

Message par dom25 Mar 5 Nov 2024 - 21:31

Perso je n’ai aucun retour d’expérience la dessus

Effectivement dés 30 Peugeot modifiait des choses
Suppression des pissettes qui avaient tendance à faire remonter l’huile
Mais surtout l’évolution technique demandait de modifier la première gorge et les segments racleurs:
« Remplacement des segments racleurs :
La tare des segments racleurs doit être comprise entre 750 et 850 gr, effort tangentiel nécessaire pour ramener les becs au contact.
Pour augmenter l'efficacité des segments racleurs, on pourra retoucher les pistons de la façon suivante :
a- dégager le cordon sous le segment racleur en retouchant le piston sur le tour pour amener ce cordon à 61,4 de diamètre sur 2 mm de hauteur
b- dans le cordon ainsi retouché, percé 8 trous de 2,5 mm en quinconce avec ceux existants dans le fond de la gorge du segment racleur
c- percer dans le bas de la jupe, immédiatement au dessus de la lèvre laisser par la dépouille de fonderie, 4 trous de 2,5 mm de chaque côté »

Donc si ces modifications étaient faite l’utilité du segments racleur bas de piston n’avait plus lieu sauf centrage sur les fendus

Les pistons nouvelles générations avec segments racleurs renforcés ainsi que l’amélioration des percages des trous entraînent des pistons sans segments sous l’axe

C’est tout ce que j’ai

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Segments racleurs sur pistons Empty Re: Segments racleurs sur pistons

Message par guy23 Mer 6 Nov 2024 - 7:48

Après 1950 la technologie donc le dessin-profil des pistons se sont totalement modernisés , leur obtention permise aussi par les progrès des moyens d'usinage : tours spécifiques à pistons

Hello Gilles hello.

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Segments racleurs sur pistons Empty Re: Segments racleurs sur pistons

Message par ppf63 Mer 6 Nov 2024 - 7:58

Sur un post technique comme celui-ci, je lis et j’apprends.
Merci Guy et Dom.

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Segments racleurs sur pistons Empty Re: Segments racleurs sur pistons

Message par dom25 Mer 6 Nov 2024 - 9:33

L’histoire du piston alu par plaisir:
(Sans oublier Denis Papin sont inventeur)
En 1911, Hispano-Suiza inaugure un piston en aluminium offrant bien plus de légèreté. Néanmoins, en raison du coefficient de dilatation trois fois supérieur pour l’aluminium, engendrant de ce fait un risque de grippage plus important, la plupart des constructeurs automobiles conserveront la fonte au moins encore pendant 10 ans en réduisant le poids des pistons (diminution des épaisseurs). À la recherche du meilleur alliage de métal léger pour les pistons d’automobiles, Outre-Rhin, le ministère des transports organisa en 1921 une compétition dans toute l’Allemagne. Karl Schmidt participa et présenta un piston en alliage d’aluminium avec 15 % de cuivre. Même si ce piston Al-Cu n’arriva que deuxième derrière un piston en magnésium et cuivre, l’aluminium obtint la reconnaissance officielle de la communauté automobile de l’époque. Les alliages Al-Cu furent pendant longtemps la norme, bien que ce matériau encore dur et poreux en raison de sa teneur en fer trop élevée entraînât souvent des ruptures. Plus tard, le fer fut peu à peu remplacé par le nickel et le cobalt, ce qui améliora l’élasticité des pistons.

Maintenant chez Peugeot pour les 01
Les pistons étaient fait sur place
Fonderie d'aluminium (3-1). - Les pistons sont coulés en coquilles, c'est-à-dire que les moules sont métalliques, et servent continuellement, contrairement aux moules des pièces d'acier et de fonte qui sont en sable et ne servent qu'une fois.
L’usinage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le traitement et mise en forme
Dans l'équipe des pistons, on peut remarquer les fours à bain de sel où les pistons subissent une lrempe et un revenu, les tours à outils en diamant sur lesquels les pistons sont usinés avec une forme elliptique;


Déjà évolué mais vous pouvez imaginer maintenant

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Segments racleurs sur pistons Empty Re: Segments racleurs sur pistons

Message par guy23 Mer 6 Nov 2024 - 9:55

Les pistons fonte étaient aussi réputés plus silencieux de fonctionnement

Cadillac en a utilisé longtemps et a donc travaillé la fonte à parois minces comme beaucoup d'américains pour les carters V8

Actuellement le taux de silicium ( hypersiliciés jusqu'à 20% ) permet d'augmenter la tenue en température

Et puis les revêtements de surface : flash de graphite sur diesel , bain d'étain sur essence...

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Segments racleurs sur pistons Empty Re: Segments racleurs sur pistons

Message par 2Gx Mer 6 Nov 2024 - 20:27

Très instructif Dom. Mercy Guy d'avoir lancé ce sujet.
Mais mon vieil encéphale n'a pas compris l'utilité de tout ces pti trous ?

Connaissez vous la blague du Concorde et du Tupolev ?

_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx
2Gx
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700

Revenir en haut Aller en bas

Segments racleurs sur pistons Empty Re: Segments racleurs sur pistons

Message par ppf63 Mer 6 Nov 2024 - 20:35

vas y raconte Georges.

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Segments racleurs sur pistons Empty Re: Segments racleurs sur pistons

Message par dom25 Mer 6 Nov 2024 - 20:42

T’inquiète Georges c’était juste pour le bizutage
Après ce sera lime à épaissir,, le tourne à droite, l’huile de coude, …
Ici il y a un grand malade mais je me soigne
MDR2 Roulerire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par dom25 le Mer 6 Nov 2024 - 20:51, édité 1 fois

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Segments racleurs sur pistons Empty Re: Segments racleurs sur pistons

Message par 2Gx Mer 6 Nov 2024 - 20:44

Souvenez-vous des incidents du Tupolev dont celui qui perdit une aile au salon 1973 du Bourget.

Peu après son décollage, le supersonique soviétique, concurrent du Concorde, part subitement en piqué, son aile se rompt à quelques dizaines de mètres du sol, l'avion prend feu, explose et s'écrase en flammes, (source Wikipedia)

Les Russes s'approchent alors des ingénieurs du Concorde et leur demandent comment faites-vous ?
Les ingénieurs français répondent : des pti trous...

Chto ! Niet des pti trous ?
Oui c'est simple répondent les français :
Quand vous allez aux WC et que vous tirez sur le papier toilette, cela ne se déchire jamais le long des petits trous, faites en autant sur l'aile de votre avion !

_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx
2Gx
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700

Revenir en haut Aller en bas

Segments racleurs sur pistons Empty Re: Segments racleurs sur pistons

Message par 2Gx Mer 6 Nov 2024 - 20:47

Dom tu te prends pour le poinçonneur des Lilas ? Very Happy Laughing

_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx
2Gx
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700

Revenir en haut Aller en bas

Segments racleurs sur pistons Empty Re: Segments racleurs sur pistons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum