Location porte voiture Charge utile ( permis remorques!)
+6
ppf63
Vonin Jean Louis
guy23
Marc25
BRIGITTE25
2Gx
10 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: DISCUSSIONS À PROPOS DE TOUT : Les anniversaires, Vos autres véhicules - Vos anecdotes - Idées d'améliorations - Et ce qui n'entre pas ailleurs :: TOUT CE QUI N'ENTRE PAS DANS LES SUJETS PRÉVUS
Page 1 sur 1
Location porte voiture Charge utile ( permis remorques!)
Pour la location d'un camion porte voiture dont la charge utile avec le permis B est 1040Kg, cela inclut-il les passagers les bagages etc. ou bien uniquement le véhicule sur le plateau ?
D'ailleurs je ne comprends pas car chez d'autres loueurs la charge utile est de 1107kg pour un même camion
D'ailleurs je ne comprends pas car chez d'autres loueurs la charge utile est de 1107kg pour un même camion
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Location porte voiture Charge utile ( permis remorques!)
Tout donc peu effectivement
Ce sont des 3,5T et le poids à vide dépasse les 2,3T en moyenne…
Donc pas de miracle sans surcharge
Des modèles font 1300kg de charge possible totale ( les spéciaux font plus mais pas en location)
Ce sont des 3,5T et le poids à vide dépasse les 2,3T en moyenne…
Donc pas de miracle sans surcharge
Des modèles font 1300kg de charge possible totale ( les spéciaux font plus mais pas en location)
Ville et Code Postal : Osselle
Travaillant dans une sablière, j'ai connu l'évolution des 3 T 500 benne.
Quand je suis arrivée en 1987, ils pesaient entre 2 T 100 à 2 T 300 et à l'époque on avait un petit % de tolérance.
Au fil des années, ils ont grossi et ont atteint environ, suivant les marques 2 T 800 en incluant le petit matériel (pelles, pioches, planches...) on arrive à environ 3 T 00 !
Donc 0T500 de charge sans tolérance.
Les maçons ont abonné ce type de camion.
Lorsque les gendarmes suspectaient un surpoids d'un camion ou autres (camping car...) sans bon de pesée, ils venaient peser à la sablière.
Ils pesaient avec chauffeur et passagers.
Il est possible que pour un même camion la charge soit différente suivant les options rajoutées.
En sablière, nous avions les bennes en alu (- lourdes) ou en acier et souvent le poids indiqué sur le véhicule n'est pas forcément le poids sur la bascule.
Quand je suis arrivée en 1987, ils pesaient entre 2 T 100 à 2 T 300 et à l'époque on avait un petit % de tolérance.
Au fil des années, ils ont grossi et ont atteint environ, suivant les marques 2 T 800 en incluant le petit matériel (pelles, pioches, planches...) on arrive à environ 3 T 00 !
Donc 0T500 de charge sans tolérance.
Les maçons ont abonné ce type de camion.
Lorsque les gendarmes suspectaient un surpoids d'un camion ou autres (camping car...) sans bon de pesée, ils venaient peser à la sablière.
Ils pesaient avec chauffeur et passagers.
Il est possible que pour un même camion la charge soit différente suivant les options rajoutées.
En sablière, nous avions les bennes en alu (- lourdes) ou en acier et souvent le poids indiqué sur le véhicule n'est pas forcément le poids sur la bascule.
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Merci pour ces infos. Ce qui compte c'est le poids total en charge 3.5t maxi.
Ces camions ne peuvent donc pas transporter de voitures modernes qui sont majoritairement trop lourdes. Quant aux anciennes il faut de petites autos.
L'alternative c'est la remorque mais il faut le véhicule adapté, case F3 de la CG ? Mais si l'on retranche le poids du véhicule (case F2 de la CG ?) et celui de la remorque avec un permis B on peut juste emmener la caisse à outils...
Ces camions ne peuvent donc pas transporter de voitures modernes qui sont majoritairement trop lourdes. Quant aux anciennes il faut de petites autos.
L'alternative c'est la remorque mais il faut le véhicule adapté, case F3 de la CG ? Mais si l'on retranche le poids du véhicule (case F2 de la CG ?) et celui de la remorque avec un permis B on peut juste emmener la caisse à outils...
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Dans la loi,il faut bien lire ( ceci plus haut est ambigu)
Avec un permis B vous avez en faite droit à 4,250T mais avec une remorque inférieure ou égale à 750kg
Donc par exemple vous avez droit d’avoir une remorque de 750kg avec un master de 3,5T
Mais vous n’avez pas droit à 800kg de remorque avec un Master 2,8T ( car 2800+800=3600kg)
Bon ceci m’agace depuis longtemps car plus la voiture est légère ( avec capacités de traction) plus vous pouvez tracter. Une vraie aberration sécuritaire
Avec un permis B vous avez en faite droit à 4,250T mais avec une remorque inférieure ou égale à 750kg
Donc par exemple vous avez droit d’avoir une remorque de 750kg avec un master de 3,5T
Mais vous n’avez pas droit à 800kg de remorque avec un Master 2,8T ( car 2800+800=3600kg)
Bon ceci m’agace depuis longtemps car plus la voiture est légère ( avec capacités de traction) plus vous pouvez tracter. Une vraie aberration sécuritaire
Merci Brigitte pour ton tableau récapitulatif.
Donc il faut mettre un véhicule sur remorque sans moteur et ce dernier dans le coffre de toit
Donc il faut mettre un véhicule sur remorque sans moteur et ce dernier dans le coffre de toit
Dom’ il y a encore mieux:
Tu ne peux mettre que 750kg derrière un 32 tonnes avec un permis C mais 1400kg derrière une 308 avec ce même permis.
Tu ne peux mettre que 750kg derrière un 32 tonnes avec un permis C mais 1400kg derrière une 308 avec ce même permis.
Marc25- Adhérent
Ville et Code Postal : COLMAR
La sécurité n'y trouve pas son compte
Ville et Code Postal : Creuse
Il y a un élément important qui (il me semble) n'est pas mentionné: Le poids du véhicule tracteur doit être supérieur au poids de l'ensemble tracté ( B ou B96).
Ville et Code Postal : Corbières...dans l'Aude !
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Jean Louis il y a deux lignes dans la première case du tableau de Brigitte c’est identique ( il n’y a pas effectivement stipulé en clair le >750kg )
Jean Gab Avec B oui
Texte :
Pour tracter une remorque, le permis B suffit dans deux cas de figure :
Pour toutes les remorques dont le PTAC est inférieur à 750 kg.
Si le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 750 kg, alors le poids à vide du véhicule tracteur doit être supérieur au PTAC de la remorque et la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) doit être inférieure à 3,5 tonnes.
La vitesse n’est pas limitée en B tandis qu’ avec le B96 ou E c’est 90 km/h maxi
Encore une aberration sécuritaire
Avec ta voiture de 1300 kg tu peux mettre un plateau de 1300kg ( si capacité de traction) et ainsi rouler à 130 sir autoroute
Tandis que le master de 3500 avec la même remorque lui est limité à 90 km/h sur autoroute , 80 sur les routes et 50 km max en agglomération ( le 70 n’étant que pour les voitures légères)
Peu le savent donc un bon rappel pour les remorques >3,5T
( il y avait une exception le périphérique de Paris où le 70 était autorisé mais ça c’était avant n’est ce pas Georges)
Jean Gab Avec B oui
Texte :
Pour tracter une remorque, le permis B suffit dans deux cas de figure :
Pour toutes les remorques dont le PTAC est inférieur à 750 kg.
Si le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 750 kg, alors le poids à vide du véhicule tracteur doit être supérieur au PTAC de la remorque et la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) doit être inférieure à 3,5 tonnes.
La vitesse n’est pas limitée en B tandis qu’ avec le B96 ou E c’est 90 km/h maxi
Encore une aberration sécuritaire
Avec ta voiture de 1300 kg tu peux mettre un plateau de 1300kg ( si capacité de traction) et ainsi rouler à 130 sir autoroute
Tandis que le master de 3500 avec la même remorque lui est limité à 90 km/h sur autoroute , 80 sur les routes et 50 km max en agglomération ( le 70 n’étant que pour les voitures légères)
Peu le savent donc un bon rappel pour les remorques >3,5T
( il y avait une exception le périphérique de Paris où le 70 était autorisé mais ça c’était avant n’est ce pas Georges)
Dernière édition par dom25 le Ven 15 Nov 2024 - 9:48, édité 1 fois
Encore un rappel pour remorque > 3,5T
Les interdictions ( les plus fréquentes)
La fonction de base d'une remorque est de transporter des marchandises, par l'intermédiaire d'une traction effectuée par un véhicule doté d'un moteur.
Donc à ces panneaux interdit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a également les longueurs max et largueurs max ( une remorque avec roues extérieures est très large…)
Les interdictions ( les plus fréquentes)
La fonction de base d'une remorque est de transporter des marchandises, par l'intermédiaire d'une traction effectuée par un véhicule doté d'un moteur.
Donc à ces panneaux interdit
Il y a également les longueurs max et largueurs max ( une remorque avec roues extérieures est très large…)
Et sur autoroute la 3ème voie (quand il y en a !) est interdite, comme pour les camions.
Tout est écrit sur la carte grise de la voiture.
Dans mon cas, j'ai un Mercedes Gle 350 :
Poids à vide : 2.175 kg
PTAC (poids total autorisé en charge) : 2.950 kg donc je peux transporter dans la voiture 775 kg
PTRA (poids total roulant autorisé) : 6450 kg
Donc je peux tracter : 6.450 - 2.950 = 3.500 kg
La carte grise de ma remorque m'autorise 3.500 kg au total, elle pèse à vide 900 kg : je peux transporter une auto de 2.600 kg
Le tout bien sûr m'impose le permis BE
Mais à titre d'exemple encore, je regarde à remplacer mon Gle 350d mais cette fois, écologie oblige, par le 350de (hybride)
Avec les batteries la donne change :
Poids à vide : 2.710 kg la différence de poids c'est les batteries 535 kg
PTAC : 3290 = charge utile 580 kg au lieu des 775 kg (il ne faut pas emmener 5 rugbymen)
PTRA : 5990 = poids tracté 2.700 kg => je dois trouver une nouvelle remorque limitée à 2.700 kg car c'est la CG de la remorque qui compte.
PTAC (poids total autorisé en charge) : 2.950 kg donc je peux transporter dans la voiture 775 kg
La carte grise de ma remorque m'autorise 3.500 kg au total, elle pèse à vide 900 kg : je peux transporter une auto de 2.600 kg
Le tout bien sûr m'impose le permis BE
Mais à titre d'exemple encore, je regarde à remplacer mon Gle 350d mais cette fois, écologie oblige, par le 350de (hybride)
Avec les batteries la donne change :
Poids à vide : 2.710 kg la différence de poids c'est les batteries 535 kg
PTAC : 3290 = charge utile 580 kg au lieu des 775 kg (il ne faut pas emmener 5 rugbymen)
PTRA : 5990 = poids tracté 2.700 kg => je dois trouver une nouvelle remorque limitée à 2.700 kg car c'est la CG de la remorque qui compte.
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Oui car il est impossible de déclasser une existante mais tu peux acheter une 3,5T déclassée à 2,7T !!!!!!!!
le Conservateur en Chef a écrit:Il y a un élément important qui (il me semble) n'est pas mentionné: Le poids du véhicule tracteur doit être supérieur au poids de l'ensemble tracté ( B ou B96).
C'est un bon exemple pour discuter du point du Conservateur car c'est très rare sur une voiture de tourisme.Hervé59 a écrit:Tout est écrit sur la carte grise de la voiture.
Mais il y a mieux avec cet Iveco Daily :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Poids à vide 2 301 kg
PTAC 3 500 kg
PTRA 7 000 kg
Legifrance aide :
"Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci."
Il faut le charger de 400kg pour trainer 3t5
Marc25- Adhérent
Pour simpler encore après ceci
Si vous avez un défaut de permis parce que le poids total en charge de la voiture + le poids total en charge de la remorque dépasse 3,5T que risquez vous
En vertu de l'article L221-2 du code de la route, si vous conduisez avec un permis qui ne convient pas au véhicule que vous utilisez, vous risquez des peines pouvant atteindre un an de prison et 15 000 € d'amende.
Il n’est jamais question du poids réel pour le permis
Mais si derrière votre 208 vous tractez une remorque vide de 2T avec le permis BE
Vous aurez pas de défaut de permis et si il y a pesage vous n’aurez pas d’amende pour surcharge.( vers 600kg donc admissible pour cette voiture) Vous êtes dans les règles
( bien entendu on ne peut rien mettre dessus, beaucoup de force de l’ordre ignorent tellement la règle)
Nous avons un vendeur de remorque chez nous qui se fait souvent arrêter avec sa 208 lors des livraisons
Après la surcharge :
Sur votre 1300kg vous mettez une 301 D ( Poids :1160 kg réel mini) donc 1200kg + 400kg de remorque
Total vers 1600kg
Le montant de l'amende varie entre 135 euros et 1500 Euros. ( ici sachant que la tranche est de 0,5T Legifrance c’est 4*135€=540€) Par contre, l'immobilisation immédiate du véhicule ne sera prononcée que si la surcharge est supérieure à 5% du PTAC du véhicule.
Donc immobilisation du véhicule car 5% de 1300= 65kg soit vers 1400kg
(Amende de 4 ieme classe donc 4 points)
Une question sur une 1300kg a part une voiture de rallye vous mettez quoi?
Une 201 cabriolet, une 201E , un coupe affaire ??????????
Dans mon exemple il faudra une 1500kg alu au mini voir 1600kg tôle ou plus bien entendu
Si vous avez un défaut de permis parce que le poids total en charge de la voiture + le poids total en charge de la remorque dépasse 3,5T que risquez vous
En vertu de l'article L221-2 du code de la route, si vous conduisez avec un permis qui ne convient pas au véhicule que vous utilisez, vous risquez des peines pouvant atteindre un an de prison et 15 000 € d'amende.
Il n’est jamais question du poids réel pour le permis
Mais si derrière votre 208 vous tractez une remorque vide de 2T avec le permis BE
Vous aurez pas de défaut de permis et si il y a pesage vous n’aurez pas d’amende pour surcharge.( vers 600kg donc admissible pour cette voiture) Vous êtes dans les règles
( bien entendu on ne peut rien mettre dessus, beaucoup de force de l’ordre ignorent tellement la règle)
Nous avons un vendeur de remorque chez nous qui se fait souvent arrêter avec sa 208 lors des livraisons
Après la surcharge :
Sur votre 1300kg vous mettez une 301 D ( Poids :1160 kg réel mini) donc 1200kg + 400kg de remorque
Total vers 1600kg
Le montant de l'amende varie entre 135 euros et 1500 Euros. ( ici sachant que la tranche est de 0,5T Legifrance c’est 4*135€=540€) Par contre, l'immobilisation immédiate du véhicule ne sera prononcée que si la surcharge est supérieure à 5% du PTAC du véhicule.
Donc immobilisation du véhicule car 5% de 1300= 65kg soit vers 1400kg
(Amende de 4 ieme classe donc 4 points)
Une question sur une 1300kg a part une voiture de rallye vous mettez quoi?
Une 201 cabriolet, une 201E , un coupe affaire ??????????
Dans mon exemple il faudra une 1500kg alu au mini voir 1600kg tôle ou plus bien entendu
[quote="dom25"]Oui car il est impossible de déclasser une existante mais tu peux acheter une 3,5T déclassée à 2,7T !!!!!!!!
Tu es sur de toi?
Il me semble que tu peux changer le classement à la hausse comme à la baisse si tu respectes l'homologation du constructeur.
Il est nécessaire de passer aux mines à titre isolé.
Tu es sur de toi?
Il me semble que tu peux changer le classement à la hausse comme à la baisse si tu respectes l'homologation du constructeur.
Il est nécessaire de passer aux mines à titre isolé.
oui sur du neuf à la première carte grise
il y a toujours une plage vers le bas où l'on peut homologuer
ton cas est une remorque existante donc DREAL voir impossible
la mienne est celle-ci passée en 2000KG
on peut même en 1500kg avec 630 à vide c'est peu mais celui qui veut uniquement de la surface
la mienne est celle-ci passée en 2000KG
on peut même en 1500kg avec 630 à vide c'est peu mais celui qui veut uniquement de la surface
Dernière édition par dom25 le Ven 15 Nov 2024 - 17:14, édité 1 fois
Il y a les remorques tout alu comme Anssems.
Dans la gamme AMT Eco la 1500kg pèse 310kg et la 2000kg 335kg. C'est nettement moins que les remorques acier. Leur seul défaut à mon avis, c'est qu'elles ne basculent pas.
Je suis sorti du sujet, mais c'est à savoir.
Dans la gamme AMT Eco la 1500kg pèse 310kg et la 2000kg 335kg. C'est nettement moins que les remorques acier. Leur seul défaut à mon avis, c'est qu'elles ne basculent pas.
Je suis sorti du sujet, mais c'est à savoir.
c'est exactement ce que j'ai écris
une 1500Kg alu passe pour une 301D
ta remorque AMT 2000 par exemple
REMORQUE PORTE VOITURE
ANSSEMS
AMT 2000 ECO
Dimensions utiles : 400 X 188 X 18 cm
Equipements de série :
une 1500Kg alu passe pour une 301D
ta remorque AMT 2000 par exemple
REMORQUE PORTE VOITURE
ANSSEMS
AMT 2000 ECO
Dimensions utiles : 400 X 188 X 18 cm
Equipements de série :
PTAC possibles : 2000 à 1500 kg, tous les 100 kg
Tout à fait.
Je voulais juste souligner le peu d'écart à vide entre les 2 modèles: 25kg.
Cela permet de mettre 475kg de plus, ce qui n'est pas rien.
Je voulais juste souligner le peu d'écart à vide entre les 2 modèles: 25kg.
Cela permet de mettre 475kg de plus, ce qui n'est pas rien.
dom25 a écrit:oui sur du neuf à la première carte grise
Pour la plage, je n'ai lu nulle part que c'est QUE à la baisse. Si tu peux me montrer ou c'est écrit...
Je viens de lire le site de la DREAL:
C'est donc possible en passant à la DREAL, tout comme (et je pensai que c'était interdit) modifier une caravane en remorque. Le dossier est coriace, mais c'est possible!
ppf63 a écrit:dom25 a écrit:oui sur du neuf à la première carte grise
Pour la plage, je n'ai lu nulle part que c'est QUE à la baisse.Si tu peux me montrer ou c'est écrit...
tu as mis
ne pas confondre " titre isolé" et homologation constructeur avec plage
pour les constructeurs je leur fais confiance tous ont une plage donc une homologation variable. ( une recherche auprès des DREAL nous donnera la réponse mais ce n'est pas le sujet ici)
c'est la carte grise le juge de paix
J'avais lu, il y a plusieurs années, qu'avec le permis B, c'était le PTAC qui était pris en compte.
Mais avec le permis BE, c'était le poids réel qui était pris en compte.
alain301 a écrit:J'avais lu, il y a plusieurs années, qu'avec le permis B, c'était le PTAC qui était pris en compte.
malheureusement non
c'est toujours la somme des deux cartes grise pour le permis donc b b96 ou BE
et le pesage pour la surcharge
dom25 a écrit:alain301 a écrit:J'avais lu, il y a plusieurs années, qu'avec le permis B, c'était le PTAC qui était pris en compte.
malheureusement non
c'est toujours la somme des deux cartes grise pour le permis donc b b96 ou BE
et le pesage pour la surcharge
Et bien, depuis le début je traine la remorque avec un PTAC de 3500kg avec ma C5 qui est autorisé à tracter que 1600kg
Pas bon, heureusement que je n'ai pas eu d'accident.
Je connais quelqu’un qui pense remplacer son GLE si besoin
Je connais quelqu’un qui pense remplacer son GLE si besoin
Marc25- Adhérent
Alain avec une remorque de 1600kg tu passes avec ta 301
C’est le positif de la chose
Un plaisantin va de dire de couper en deux ta 3500kg
C’est le positif de la chose
Un plaisantin va de dire de couper en deux ta 3500kg
Les représentants des forces de l'ordre à l'exception de quelques pointilleux connaissent-ils tous cette réglementation complexe ? Il est de mon point de vue plus simple et plus rentable de chasser l'alcoolémie et les excès de vitesse... ce qui n'autorise pas à faire n'importe quoi.
Au retour de la sortie organisée par Jean Gabriel à Carcassonne, c'était avant la création du club des Amis, j'ai eu droit juste à la sortie de Villetritouls, d'un contrôle de gendarmerie complet... je pense que c'était par curiosité, bien qu'ils m'ait expliqué qu'ils se méfiaient des vols de voitures de collection...
Ils ont tout contrôlé toutes les cartes grises : voiture tracteur, remorque et voiture transportée. et ils connaissaient très bien les contraintes du PTAR, qui est le critère le plus contraignant à mon avis, ainsi que le PTAC de la remorque.
Ils ont tout contrôlé toutes les cartes grises : voiture tracteur, remorque et voiture transportée. et ils connaissaient très bien les contraintes du PTAR, qui est le critère le plus contraignant à mon avis, ainsi que le PTAC de la remorque.
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
C'est vrai que le Musée mondial de la 201 à essieu rigide de Villetritouls est sous surveillance constante des forces de l'ordre. Depuis 2013, les moyens ont évolué: Drones, reconnaissance faciale, passage au scanneur etc...Suite à l'interpellation de Hervé, j'ai dû dispenser une formation aux gendarmes sur les différents modèles de 01 et leur expliquer, entre autre, que un roadster 301 CR n'a pas d'essieu rigide et ne pouvait donc pas provenir du Musée. Mais il est fort possible qu' à cette époque Hervé était jeune et effronté et ai pu ainsi éveiller une certaine méfiance de la part des autorités locales.
Quoique
Nous sommes allés il y a trois ans visiter ce musée de notoriété internationale mais nous avons réussi sans de gros efforts à nous perdre Avenue de la Matte et finir dans un chemin de bois
A cette époque les forces de l’ordre n’arrivaient pas encore à manœuvrer avec le trafic dans cette avenue
Il paraît que depuis qu’ils ont rétréci de chaque côté leur véhicule, ils arrivent en insistant devant le musée
Quand aux drones qui ravitaillent la communes c’est une fortes amélioration par rapport aux corbeaux
Le conservateur un un grand timide donc n’hésitez pas à aller le voir
Nous sommes allés il y a trois ans visiter ce musée de notoriété internationale mais nous avons réussi sans de gros efforts à nous perdre Avenue de la Matte et finir dans un chemin de bois
A cette époque les forces de l’ordre n’arrivaient pas encore à manœuvrer avec le trafic dans cette avenue
Il paraît que depuis qu’ils ont rétréci de chaque côté leur véhicule, ils arrivent en insistant devant le musée
Quand aux drones qui ravitaillent la communes c’est une fortes amélioration par rapport aux corbeaux
Le conservateur un un grand timide donc n’hésitez pas à aller le voir
Avec le permis B 96, il n'y a pas beaucoup de choix pour la remorque
En dessous de 1300 kg c'est trop petit pour une 301
Et pour 1600 kg le choix du véhicule tracteur est restreint
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Compliqué tout ça
Ville et Code Postal : Creuse
Vonin Jean Louis a écrit:Avec le permis B 96, il n'y a pas beaucoup de choix pour la remorque
Mais avec une remorque de 1600kg, je ne les trouve qu'avec un essieu, alors que je voudrais avec 2 essieux.
Et tracter avec des voitures hydrides, on a encore moins de choix ou acheté des gros cubes, et avec des voitures électriques n'en parlons pas.
Dernière édition par alain301 le Mar 19 Nov 2024 - 13:09, édité 1 fois
Inconvénient à part en neuf , peu existent en occasion
Exemple en neuf avec un prix élevé
Exemple En occasion
Inconvénient à part en neuf , peu existent en occasion
Exemple en neuf avec un prix élevé
Exemple En occasion
La déclassée à 1600kg, la 301 est trop lourde (1600-510)
3 solutions;
Vendre la 301 et acheté une 201 ou une 302 car elle peut parcourir toutes distances.
Changer de voiture pour tracter une de 1800kg.
Ne plus faire de sortie avec la club.
3 solutions;
Vendre la 301 et acheté une 201 ou une 302 car elle peut parcourir toutes distances.
3 solutions;
Tu peux aussi prendre une remorque plus légère.