Couple serrage bielles et culasses.
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Couple serrage bielles et culasses.
Dom étant en phase de remontage du bloc de le 401 il aurait besoin des couples de serrage des bielles et culasse de son moteur.
N’ayant pas noté les couples au desserrage la solution serait de mesurer sur le moteur de la mkd.
Pourriez-vous m’aider à sauver cette pauvre voiture innocente ?
Merci d’avance !
N’ayant pas noté les couples au desserrage la solution serait de mesurer sur le moteur de la mkd.
Pourriez-vous m’aider à sauver cette pauvre voiture innocente ?
Merci d’avance !
Invité- Invité
Re: Couple serrage bielles et culasses.
Il se vante d'avoir 2 mains gauches mais je trouve qu'il avance bien s'il en est au remontage
Pour le couple de serrage des bielles,mon aide ne va pas etre tres utile;Sue mes moteurs,les bielles sont tenues par des écrous à crénaux et immobilisés par des goupilles et jusqu'a présent,le bon couple,c'est quand le trou de la vis est en face de la fente et que je peux passer la goupille
Bon je vois déja certains qui vont me dire que c'est quand la fente est en face du trou
Les vicieux vont penser à autre chose
Il y a surement une réponse plus scientifique
Pour le couple de serrage des bielles,mon aide ne va pas etre tres utile;Sue mes moteurs,les bielles sont tenues par des écrous à crénaux et immobilisés par des goupilles et jusqu'a présent,le bon couple,c'est quand le trou de la vis est en face de la fente et que je peux passer la goupille
Bon je vois déja certains qui vont me dire que c'est quand la fente est en face du trou
Les vicieux vont penser à autre chose
Il y a surement une réponse plus scientifique
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
Jean Louis tu es formidable!
Bon il est vrai, un couple de 4,5 me semble bon (pour les bielles)
Qui est pour?
Qui est contre?
Qui s'abstient,
Je chauffe l'oxycoupeur pour Découper un trou sous les bielles de la MKD!
Bon il est vrai, un couple de 4,5 me semble bon (pour les bielles)
Qui est pour?
Qui est contre?
Qui s'abstient,
Je chauffe l'oxycoupeur pour Découper un trou sous les bielles de la MKD!
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couple serrage bielles et culasses.
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Couple serrage bielles et culasses.
Merci Jean-Louis
Ceçi restera pour les archives aux suivants
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
Et alors Dom.....tu avances sur ton moteur, et tu ne mets pas de photos!!??
C'est pas cool, comment alors nous pouvoir commenter, disséquer, critiquer ton travail?
Allez il est temps de rattraper ton retard.
C'est pas cool, comment alors nous pouvoir commenter, disséquer, critiquer ton travail?
Allez il est temps de rattraper ton retard.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Couple serrage bielles et culasses.
Non, il est chez le rectifieur toujours et encore...
Mais tu peux critiquer les autres en attendant!
Mais tu peux critiquer les autres en attendant!
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
"...C'est ben vrai ça..."ppf63 a écrit:comment alors nous allons pouvoir commenter, disséquer, critiquer ton travail?
J'imagine Etienne, guettant impatiemment le bon moment
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Couple serrage bielles et culasses.
Si je peux être utile (pour une fois)….
J’avais fait un petit schéma « autrefois » pour la culasse. (le couple de serrage peut toujours être discuté je n'affirme rien)
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Thiric a écrit:J'imagine Etienne, guettant impatiemment le bon moment
Pour information : Je ne critique jamais, j’applique seulement la recette des confitures de ma grand-mère.
Si on n’agite pas de temps en temps,…. ça caramélise et ça se dépose au fond.
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
Avec une telle recette tu as du manger d'excellentes confitures.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Couple serrage bielles et culasses.
c'est effectivement les bons couples.....
et si ça ne tombe pas en face du trou de la vis , retoucher l'écrou...
c'est facile c'est un pas de 1mm.....donc 1/2 tour : -.05 sur l'écrou ..
désolé mais ta méthode Jean Louis et absolument à oublier...et à ne pas pratiquer....
et si ça ne tombe pas en face du trou de la vis , retoucher l'écrou...
c'est facile c'est un pas de 1mm.....donc 1/2 tour : -.05 sur l'écrou ..
désolé mais ta méthode Jean Louis et absolument à oublier...et à ne pas pratiquer....
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
Merci Etienne
De retour avec un bon dessin pédagogique qui va rester l'éternité sur le net
Les générations futurs seront heureuses..
Tu sais les 401 et 601 ont plus de goujons , le serrage en escargot peut se poursuivre alors
Comme ceçi pas de jalous!
De retour avec un bon dessin pédagogique qui va rester l'éternité sur le net
Les générations futurs seront heureuses..
Tu sais les 401 et 601 ont plus de goujons , le serrage en escargot peut se poursuivre alors
Comme ceçi pas de jalous!
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couple serrage bielles et culasses.
ça c'est dans la cas ou tu sert plus.....
mais quand tu sert moins , surtout sur une bielle......qu'elle erreur.....!!!!
mais quand tu sert moins , surtout sur une bielle......qu'elle erreur.....!!!!
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
mairesse02 a écrit:ça c'est dans la cas ou tu sert plus.....
mais quand tu sert moins , surtout sur une bielle......qu'elle erreur.....!!!!
Il y a aussi une méthode (sans clé dynamométrique) utilisée par les mécaniciens de BOING
Arrêter de serrer 1 /4 de tour AVANT que ça casse.
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
oui , et quand ta vis c'est déjà allongée , c'est trop tard.....ton couple de serrage et dans le mur !!
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Couple serrage bielles et culasses.
Poulalion a écrit:
Arrêter de serrer 1 /4 de tour AVANT que ça casse.
Idem Erienne entretien sa voiture la veille qu'elle ne tombe en panne ( c'est l'entretien préventif ..)
En conclusion, Il n'y a pas de petite économie mais des gros embêtements en perpective en Auvergne
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couple serrage bielles et culasses.
Heureusement que Jean Louis n’est pas susceptible.
Bon dom c’est vissé ton machin ?
Bon dom c’est vissé ton machin ?
Invité- Invité
Re: Couple serrage bielles et culasses.
Je m'attendais à quelques réactions et je me doutais bien d'ou elles pourraient venir
Je reste admiratif des savoirs faire de nos maîtres usineurs et je ne saurais trop les remercier de venir ici partager leurs talents
Ma voiture a été fabriquée en 1925 et à cette époque je ne sais pas si l'usage de la clé dynanométrique était beaucoup répandu mais cela n'empéchait pas nos voitures de rouler
Il me semblait que le couple se réglait surtout avec la longueur de la clé
J'ai donc appliqué ma méthode de serrage en remontant mon moteur avec une couche d'huile sur les tourillons et un serrage progressif tout en faisant tourner le villebrequin entre 2 coups de clé
Je sais bien que ce n'est pas la meilleure méthode mais c'est celle que je maitrise et qui me permet de rouler
Je reste admiratif des savoirs faire de nos maîtres usineurs et je ne saurais trop les remercier de venir ici partager leurs talents
Ma voiture a été fabriquée en 1925 et à cette époque je ne sais pas si l'usage de la clé dynanométrique était beaucoup répandu mais cela n'empéchait pas nos voitures de rouler
Il me semblait que le couple se réglait surtout avec la longueur de la clé
J'ai donc appliqué ma méthode de serrage en remontant mon moteur avec une couche d'huile sur les tourillons et un serrage progressif tout en faisant tourner le villebrequin entre 2 coups de clé
Je sais bien que ce n'est pas la meilleure méthode mais c'est celle que je maitrise et qui me permet de rouler
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Couple serrage bielles et culasses.
donc de moi !!...désolé , ce n'étais pas une critique !!
en 25 non pas de clef dynamométrique....mais des personnes formées et qualifiée , qui faisaient cela toute la journée...avec le coup de main par l'habitude.!!
je comprend que cela semble ridicule , mais pourtant cela à une importance capitale....
aujourd'hui sur les voitures / camions/ trains / avions et autres éléments mécaniques , c'est la base.....pour une durée de vie optimale...
je suis à communiquer les effets dans les deux sens.......mais là on va perdre du monde !!
oui tu roules....en effet , mais en fatiguant ton moteur et en diminuant sa durée se vie .....par 2 ou 3.....
en 25 non pas de clef dynamométrique....mais des personnes formées et qualifiée , qui faisaient cela toute la journée...avec le coup de main par l'habitude.!!
je comprend que cela semble ridicule , mais pourtant cela à une importance capitale....
aujourd'hui sur les voitures / camions/ trains / avions et autres éléments mécaniques , c'est la base.....pour une durée de vie optimale...
je suis à communiquer les effets dans les deux sens.......mais là on va perdre du monde !!
oui tu roules....en effet , mais en fatiguant ton moteur et en diminuant sa durée se vie .....par 2 ou 3.....
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Couple serrage bielles et culasses.
OK Je suis bien conscient de l'importance du couple
et si ça ne tombe pas en face du trou de la vis , retoucher l'écrou...
c'est facile c'est un pas de 1mm.....donc 1/2 tour : -.05 sur l'écrou ..
Comme il y a 6 positions possibles par tour,cela nous fait 0.166mm entre 2 fentes
y a t'il une relation entre couple et hauteur ? ou de combien retoucher l'écrou ou la rondelle pour obtenir le couple souhaité ?
et si ça ne tombe pas en face du trou de la vis , retoucher l'écrou...
c'est facile c'est un pas de 1mm.....donc 1/2 tour : -.05 sur l'écrou ..
Comme il y a 6 positions possibles par tour,cela nous fait 0.166mm entre 2 fentes
y a t'il une relation entre couple et hauteur ? ou de combien retoucher l'écrou ou la rondelle pour obtenir le couple souhaité ?
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Couple serrage bielles et culasses.
Si tu as un ecrou à créneaux, après torquage, reserrer ou desserer de 1/6 de tour ne vat pas modifier la valeur du couple de serrage que tu as mis.
Et comme le dit Gilles, tu evites tous risques de rupture,il est certain qu’en 25,il n’y avait pas de couple de serrage d’appliquée, seul la longueur de la clef et le coup de main du compagnon te donnaient la bonne valeur,mais les moteurs étaient refaits avant 200.000 kms.
Et comme le dit Gilles, tu evites tous risques de rupture,il est certain qu’en 25,il n’y avait pas de couple de serrage d’appliquée, seul la longueur de la clef et le coup de main du compagnon te donnaient la bonne valeur,mais les moteurs étaient refaits avant 200.000 kms.
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Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Couple serrage bielles et culasses.
serre et déserre 2 ou 3 fois de suite, et parfois ça suffit à placer l'ensemble au bon couple...
de toute façon , si tu ne le fais pas , avec les vibrations et l'inertie , ça va se placer tout seul , mais tu n'aura moins de couple de serrage ....et la ta bielle va finir par s'envoler.....
avant le montage , passe tes écrous et tes rondelles sur une lime fine ou une pierre plate , pour enlever bossages et bavures qui vont perturber le couple de serrage....
de toute façon , si tu ne le fais pas , avec les vibrations et l'inertie , ça va se placer tout seul , mais tu n'aura moins de couple de serrage ....et la ta bielle va finir par s'envoler.....
avant le montage , passe tes écrous et tes rondelles sur une lime fine ou une pierre plate , pour enlever bossages et bavures qui vont perturber le couple de serrage....
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Couple serrage bielles et culasses.
Merci pour vos réponses
Mais je butte sur :torquage
Mais je butte sur :torquage
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Couple serrage bielles et culasses.
on dis torque aussi .
C'est le couple appliqué.......ou moment de torsion...
C'est le couple appliqué.......ou moment de torsion...
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Couple serrage bielles et culasses.
Traduction anglaise français
Torque. Couple
Ces anglophones
Couples, moments vectoriels, torsion bref de vieux mauvais souvenirs
Torque. Couple
Ces anglophones
Couples, moments vectoriels, torsion bref de vieux mauvais souvenirs
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couple serrage bielles et culasses.
Vous me faites mal au oreilles les amis quand j'entend parler de "Torque" ou "Torquage". Le torque en français c'est avant tout un collier ancien , un bijou.
En mécanique c'est un terme anglais francisé de manière pure et dure. Pourquoi ne pas tout simplement parler de "couple de serrage" ?
En mécanique c'est un terme anglais francisé de manière pure et dure. Pourquoi ne pas tout simplement parler de "couple de serrage" ?
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Couple serrage bielles et culasses.
Le fait d’utiliser le terme "torquage "vient du fait que c’est ce terme qui est utilisé dans l’industrie pour parler de couple de serrage, et après plusieurs années passées dans l’aéronautique c’est devenu instinctif.
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Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
"couple de serrage" c'est bien plus joli et tellement évocateur ...
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
ben oui mais c'est comme cela !!!
Dernière édition par mairesse02 le Jeu 11 Avr 2019 - 9:10, édité 1 fois
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
Que de bonnes préconisations Meisseigneurs !
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
La noblesse gauloise portait le torque à plateau autour du cou signe de grande distinction s'il en fut , leur dieu bienveillant de l'abondance Cernunos assis en tailleur est toujours représenté ainsi dans la sculpture gauloise pré gallo-romaine , il en reste dans les musées 4 exemplaires en France : vive le Torque !
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
Pat44 a écrit:Le fait d’utiliser le terme "torquage "vient du fait que c’est ce terme qui est utilisé dans l’industrie pour parler de couple de serrage, et après plusieurs années passées dans l’aéronautique c’est devenu instinctif.
Je pense plus à une habitude de langage. Voilà des années que je baigne moi aussi dans le domaine industriel où l'assiduité aux "couples de serrage" est de mise et c'est le seul terme qui soit utilisé. Cela ne veut pas dire que demain le terme "torque" ne sera pas subitement employé puis repris par d'autres et finalement adopté.
C'est comme ces autres mots que j'entend employés à tours de bras comme "matcher" pour coïncider, "gap" pour un espace vide, et j'en passe ... J'ai pour habitude de dire que la langue française est dotée d'un vocabulaire extrêmement riche, un mot pour chaque situation. Pourquoi chercher à adapter plus ou moins bien qq chose d'ailleurs quand on a déjà ce qui convient parfaitement.
Qu'on ne vienne pas me taxer d'anglophobe, j'adore la culture anglo-saxone et suis quasi bilingue.
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Couple serrage bielles et culasses.
RESTOR a écrit:C'est comme ces autres mots que j'entend employés à tours de bras comme "matcher" pour coïncider, "gap" pour un espace vide, et j'en passe ... J'ai pour habitude de dire que la langue française est dotée d'un vocabulaire extrêmement riche, un mot pour chaque situation. Pourquoi chercher à adapter plus ou moins bien qq chose d'ailleurs quand on a déjà ce qui convient parfaitement.
MERCI
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
ok....yes .!!!!................
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
Moi je serre plus tôt 1/2 kg en moins mais fait une verrif de serrage à 20 70 et 120km environ. Une fois j'ai oublié et le joint de culasse à pété entre deux cylindres.
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papapygeot- Adhérent
- Date d'inscription : 07/10/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
Guy tu n'es donc pas en escargot en serrage (9 et 10 aux extrémités)
Est-ce normal pour la 401?
Est-ce normal pour la 401?
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
le principal c'est de serre très progressivement tous les écrous .....moi je passe de 200 grammes par 200 grammes....
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
Gilles avec un premier serrage à 5,8
Plaisanterie à part
En commençant vers 2 je pense?
Plaisanterie à part
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Couple serrage bielles et culasses.
effectivement à partir de 2 kgs , j'applique la même pression sur chaque écrous..
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Couple serrage bielles et culasses.
Ceci n'est pas un détail : Serrage en croix moteur froid , pas en escargot , ce que préconisaient les Lions et dont je suis d'accord pour un latéral culasse fonte : le premier les écrous juste en contact à la main avec le gras des doigts , ensuite progressif de 2 en 2 jusqu'à 6 mkgf en laissant du temps entre 2 serrages pour que la culasse et son joint aient la possibiltè de bien glisser et s'étaler sur le bloc avec huile de lin sur le joint ( pas d'Hermétic ni autre enduit dit Aviation ) , dernier serrage définitif moteur très chaud pour un joint métallo d'époque
Et voila pourquoi ça marche...........
Et voila pourquoi ça marche...........
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
sur un tuto 402 culasse fonte j'ai lu 5,5 mkg..............
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Couple serrage bielles et culasses.
Vonin Jean Louis a écrit:
Pour le couple de serrage des bielles,mon aide ne va pas etre tres utile; Sur mes moteurs,les bielles sont tenues par des écrous à crénaux et immobilisés par des goupilles et jusqu'a présent,le bon couple,c'est quand le trou de la vis est en face de la fente et que je peux passer la goupille
Il y a surement une réponse plus scientifique
Pour avoir justement effectué le serrage final pas plus tard qu'hier de mes chapeaux de bielles avec écrous à créneaux, je confirme complètement ce que nous dit Jean-Louis, car à vouloir serrer davantage, on ne parviendrait pas forcément à insérer la goupille et l'on risquerait de casser le boulon
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Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
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Re: Couple serrage bielles et culasses.
Il faut serrer les écrous sans tenir compte de la position des fentes !
Que faire lorsque l'on a atteint le couple final prévu ?
Et bien ''on'' n'aura qu'à ENLEVER cet écrou puis
===> rectifier la face portante de l'écrou considéré ...et ?
Enlever juste le peu de métal nécessaire pour pouvoir
finalement mettre la goupille face à la fente !
C. Q. F. D.
Que faire lorsque l'on a atteint le couple final prévu ?
Et bien ''on'' n'aura qu'à ENLEVER cet écrou puis
===> rectifier la face portante de l'écrou considéré ...et ?
Enlever juste le peu de métal nécessaire pour pouvoir
finalement mettre la goupille face à la fente !
C. Q. F. D.
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Couple serrage bielles et culasses.
Plus simple:j'essaie avec un autre écrou
Et de temps en temps,la chance me souri
Et de temps en temps,la chance me souri
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
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