Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
+7
Thiric
Babycid
Poulalion
ppf63
Tassin Alain
RESTOR
Hervé59
11 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
Merci pour le lien Hervé. C'est très très détaillé, beaucoup d'infos avec photos à l'appui pour bien illustrer les propos.
_________________
201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
Très interessantes ces analyses
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
TRÈS INTÉRESSANTE DOCUMENTATION de nous l'avoir mis en ligne .
N'oublions jamais que c'est lui : le piston qui dirigele Monde --->...!
Oh que oui ! ....Ça c'est exact !
Mais pour nous tous ---> nos pistons ont fort à faire :
Car entierement exposés aux hautes Températures + au brouillard d'huile ( quant il y en a ! ) + les X dilatations ..
ILS souffrent pas mal ET souvent !
Donc mes zamis : prenez un grand soin quand vous voulez les remplacer !
N'oublions jamais que c'est lui : le piston qui dirige
Oh que oui ! ....Ça c'est exact !
Mais pour nous tous ---> nos pistons ont fort à faire :
Car entierement exposés aux hautes Températures + au brouillard d'huile ( quant il y en a ! ) + les X dilatations ..
ILS souffrent pas mal ET souvent !
Donc mes zamis : prenez un grand soin quand vous voulez les remplacer !
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
Excellent !
Merci Hervé
Merci Hervé
_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
Des pistons ?
===> Pour 01 il y en a bien un .. deux.... jeux** restants pour les Amis !
** pistons d'origine bien sûr pas des trucs en aluminium à casseroles
Pour d'autres que NOS 01 ?...
Demandez moi ... Je pourrai peut-être vous satisfaire ...(si vous êtes sages !??)
===> Pour 01 il y en a bien un .. deux.... jeux** restants pour les Amis !
** pistons d'origine bien sûr pas des trucs en aluminium à casseroles
Pour d'autres que NOS 01 ?...
Demandez moi ... Je pourrai peut-être vous satisfaire ...(si vous êtes sages !??)
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
Merci Hervé!
Je ne pensais pas qu'il soit possible, rien qu'à l'aspect des rayures, de faire un diagnostique aussi précis.
Je ne pensais pas qu'il soit possible, rien qu'à l'aspect des rayures, de faire un diagnostique aussi précis.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
Etienne, qui a l'oeil de lynx sur tout et notamment les erreurs ou fautes de frappe des Amis, ferait un redoutable modérateur...
_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
Oui, je vote Etienne
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
Moi aussi, je vote pour Étienne
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
merci Hervé : très intéressant
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
Thiric a écrit:Etienne, qui a l'oeil de lynx sur tout et notamment les erreurs ou fautes de frappe des Amis, ferait un redoutable modérateur...
Cher Jean Louis, modérateur est un poste de très haut niveau réservé à une élite à laquelle je n’appartiens pas.
Et c’est très bien!..... car si j’avais le privilège,… l’honneur,… et l’avantage de faire partie de ces personnes de premier rang, (ce serait un enfer pour vous)
pour l'instant je me retiens (par timidité)
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
un complément sur les jeux de pistons dans les cylindres
Nous avons déjà entendu des cliquetis au ralenti sur des moteurs usés et pourtant quelques fois les compressions ne sont pas si basses que cela....
si nous enlevons de l'avance pour avoir un poil de retard ce bruit s’atténue fortement
de la fumée bleue d'huile trahit mais...
ceci traduit souvent un boitement des pistons dans les cylindres
voici quelques photos à l'ouverture de la culasse ( pierre a fait le test sur une 301D)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous voyons bien le gras qui maintient un peu de compression
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ici une vue des pistons
et surtout lorsque que vous cherchez à coucher les pistons, ils tapent ( mettre du son )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si ceci peut aider
Nous avons déjà entendu des cliquetis au ralenti sur des moteurs usés et pourtant quelques fois les compressions ne sont pas si basses que cela....
si nous enlevons de l'avance pour avoir un poil de retard ce bruit s’atténue fortement
de la fumée bleue d'huile trahit mais...
ceci traduit souvent un boitement des pistons dans les cylindres
voici quelques photos à l'ouverture de la culasse ( pierre a fait le test sur une 301D)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous voyons bien le gras qui maintient un peu de compression
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ici une vue des pistons
et surtout lorsque que vous cherchez à coucher les pistons, ils tapent ( mettre du son )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si ceci peut aider
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
ça c'est un bloc 301 3 paliers vue l'écart entre les cylindres 2 et 3...........tu confirmes Dominique ??
je confirme , c'est typique d'un moteur HS .
huile qui sort par le pot d'échappement (voir la culasse )....et des compressions plus basses mais pas tant que cela puisque l'huile fait étanchéité .
en 73.5 , ce bloc est HS , puisque dernière côte réparation : 73.5......c'est pas la peine de penser au chemisage : il ne reste plus trop de matière entre les cylindres .
vue le tic tic des pistons il y a au moins 0.3 à 0.4 de jeu entre pistons et cylindres.
tu est ok Dominique ??
je confirme , c'est typique d'un moteur HS .
huile qui sort par le pot d'échappement (voir la culasse )....et des compressions plus basses mais pas tant que cela puisque l'huile fait étanchéité .
en 73.5 , ce bloc est HS , puisque dernière côte réparation : 73.5......c'est pas la peine de penser au chemisage : il ne reste plus trop de matière entre les cylindres .
vue le tic tic des pistons il y a au moins 0.3 à 0.4 de jeu entre pistons et cylindres.
tu est ok Dominique ??
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
tu as tout fait raison Gilles
ton diagnostic est malheureusement bon
bloc a prévoir sur ce trois paliers 301
ton diagnostic est malheureusement bon
bloc a prévoir sur ce trois paliers 301
Dernière édition par Dom25 le Ven 7 Avr 2023 - 21:10, édité 1 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
Pour mettre un chemisage, c'est quelle cote maxi de réalésage qu'il faut avoir?
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
J’ai un avis perso sur ceci !!!!!
Un 72.5 usé
Et avec remontage de pistons inférieurs à 72 ( donc refaits)
Mais un 73.5 usé donc vers 74 avec un re usinage c’est aller à la cata avec beaucoup d’argent dépensé
C’est un moteur qui avoisine les 200 000 km donc on ne vas pas trouver que ceci
Un 72.5 usé
Et avec remontage de pistons inférieurs à 72 ( donc refaits)
Mais un 73.5 usé donc vers 74 avec un re usinage c’est aller à la cata avec beaucoup d’argent dépensé
C’est un moteur qui avoisine les 200 000 km donc on ne vas pas trouver que ceci
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
OK Gilles
Donc par exemple une 401 usée à 80 devrait pouvoir revenir à 78 , à condition que la vieille fonte tienne le serrage ?
Parmi d'autres préconisations sur le montage de chemises dans mes notes techniques je prend l'exemple du moteur de l'Austin Mini 850 cm3 :
Des chemises sèches sont prévues quand le réalésage maxi du bloc est atteint : chemise 63 x 66 soit une épaisseur de 1,5 mm ( c'est en pouces je laisse les centièmes )
Serrage préconisé de la chemise dans ce bloc 0,05 à 0,08
Faire la cote-calibrage après emmanchement
Donc par exemple une 401 usée à 80 devrait pouvoir revenir à 78 , à condition que la vieille fonte tienne le serrage ?
Parmi d'autres préconisations sur le montage de chemises dans mes notes techniques je prend l'exemple du moteur de l'Austin Mini 850 cm3 :
Des chemises sèches sont prévues quand le réalésage maxi du bloc est atteint : chemise 63 x 66 soit une épaisseur de 1,5 mm ( c'est en pouces je laisse les centièmes )
Serrage préconisé de la chemise dans ce bloc 0,05 à 0,08
Faire la cote-calibrage après emmanchement
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
Oui Guy, le gros risque est bien la cassure de la fonte avant la quatrième chemiseguy23 a écrit:OK Gilles
Donc par exemple une 401 usée à 80 devrait pouvoir revenir à 78 , à condition que la vieille fonte tienne le serrage
Serrage préconisé de la chemise dans ce bloc 0,05 à 0,08
Nos fontes deviennent très cassantes car âgées
La fuite aujourd’hui la plus connue par les possesseurs de vieilles dames au bloc fonte est souvent une fissure de la fonte à proximité l’échappement ( contrainte thermique importante chaleur extrême et eau froide à l’arrière)
Si La fonte au sable permet de créer des moulages extrêmement complexes ou détaillés, elle n’est pas réparable a certain endroit comme ici indiqué
Je pense qu’un post sur ceci devrait être ouvert afin de bien informer les possesseurs de voitures sur la nécessité de chauffer doucement les moteurs et surtout de ne pas les redémarrer uniquement pour quelques secondes
Vos avis?
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
Ces blocs étaient coulés en moules sable et la fonte simple sans additif aucun sauf parfois quelques impuretés et soufflures , chrome à partir des années 60-70
Observons aussi que le passage d'eau entre les cylindres 2 et 3 est encore plus grand en 401 qu'il ne l'est en 301 donc moins de fonte ici donc bloc un peu plus fragile
Il faut chauffer doucement et assez longtemps les moteurs en prenant son temps en les faisant travailler gentiment d'autant qu'il ne faut pas oublier que la température de l'huile s’élève plus lentement que celle de l'eau : le thermo d'huile intéresse seul en compétition , absent sur les autos du quotidien
Rien n'est plus néfaste que les demi-chauds/froids successifs et les ( très ) petits parcours
Un moteur tout bien en température parle autrement et le fait savoir
Et avant de couper l'allumage le laisser tourner pleine butée ralenti 1 à 2 mn : qui le fait ?
Observons aussi que le passage d'eau entre les cylindres 2 et 3 est encore plus grand en 401 qu'il ne l'est en 301 donc moins de fonte ici donc bloc un peu plus fragile
Il faut chauffer doucement et assez longtemps les moteurs en prenant son temps en les faisant travailler gentiment d'autant qu'il ne faut pas oublier que la température de l'huile s’élève plus lentement que celle de l'eau : le thermo d'huile intéresse seul en compétition , absent sur les autos du quotidien
Rien n'est plus néfaste que les demi-chauds/froids successifs et les ( très ) petits parcours
Un moteur tout bien en température parle autrement et le fait savoir
Et avant de couper l'allumage le laisser tourner pleine butée ralenti 1 à 2 mn : qui le fait ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
et ben moi Guy .....
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Diagnostic de dommages sur les pistons, Jeux exagérés pistons cylindres
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Sujets similaires
» Travaux sur cylindres
» Réglages des jeux de soupapes aux poussoirs
» Vis de réglage des jeux aux poussoirs de soupapes
» Pistons nouveaux
» Réalésages du bloc-cylindres
» Réglages des jeux de soupapes aux poussoirs
» Vis de réglage des jeux aux poussoirs de soupapes
» Pistons nouveaux
» Réalésages du bloc-cylindres
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum