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Préparation de «La Charmante»

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Message par Steven Weinberg Ven 20 Déc 2019 - 10:50

Voilà, les amis, c'est désormais ici que je propose de discuter de la meilleure façon pour préparer «La Charmante», une 201 de 1930, à son grand voyage de 20.000 km à travers l'Europe, de mai à septembre 2020. Dans un premier temps, je cherche une couronne de démarrage, diamètre 295 mm, 97 dents.
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Message par Steven Weinberg Ven 20 Déc 2019 - 11:08

Pour commencer, j'aimerais vous présenter les deux très sympathiques mécanos allemands (à 38 km de chez moi) qui s'occupent de «La Charmante». À g. Thomas Ostermann, à dr. Ludwig Biewen. Ils ont restauré des tas d'anciennes Peugeot (Ludwig est connu outre-Moselle - pour moi - comme “Le Pape des Peugeot”). Les 504, 404, 304, 203 n'ont aucun secret pour eux, y compris des modèles plus récents qu'ils ont préparé pour des rallyes. Mais pour eux, la 201 est une nouveauté, d'où le besoin de conseils parfois.

Préparation de «La Charmante» 80844111


Bien sûr, je mets également la main à la pâte. Bien qu'étant avant tout voyageur-photographe-écrivain, je suis capable de bricoler un peu. Cette révision me donne l'occasion de mieux connaître ma «Charmante» avant de partir en voyage de noces avec elle !

Préparation de «La Charmante» 80042211


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Message par mairesse02 Ven 20 Déc 2019 - 18:09

ça va aller , ça va le faire Steven…
tu n'a qua demander !!!

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Message par Steven Weinberg Sam 21 Déc 2019 - 1:19

Merci mairesse01, de me rassurer !
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Message par Steven Weinberg Sam 21 Déc 2019 - 1:20

bon, 02, ne soyons pas radins !
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Message par directeur technique Sam 21 Déc 2019 - 11:45

Bonjour à tous comme vous la dit MON chef je n'ais plus de connections depuis plus d'une semaine c'est donc depuis mon portable que je vous livre ce message.cher steven voici ta nouvelle couronne encore chaude et pas nettoyé donc tu peux m'envoyer ton adresse que je puisse te l expédier ne me demande surtout pas combien cela fait , c'est en quelques sortes m'a contribution à ton périple mon sponsors quoi!!!!
Fais en bon usage et attention au montage.😁Préparation de «La Charmante» 15769210Préparation de «La Charmante» 15769211
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Message par Poulalion Sam 21 Déc 2019 - 11:59

directeur technique a écrit:ta nouvelle couronne encore chaude et pas nettoyée affraid  affraid  affraid

Notre Manu est revenu !!!!!!!. (ça fait plaisir) bounce  bounce
Tu vois Steven, on t’avait dit. Si Manu promet quelque chose, IL LE FAIT. Impec  Impec  Impec
MAIS tout de même (à ce prix-là) il aurait pu la nettoyer. Siffle. Siffle. Siffle.

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Message par Steven Weinberg Sam 21 Déc 2019 - 22:54

Wow ! Manu, tu es mon premier sponsor ! Et de taille : elle a l'air neuve cette couronne. Mille mercis ! Et à chaque démarrage (et il y en aura un sacré nombre), je penserai a toi. Merci pour ta générosité.
Mon adresse :

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Message par Poulalion Lun 23 Déc 2019 - 10:27

Préparation de «La Charmante» 116
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Préparation de «La Charmante» 313

Sur la couronne déposée par Manu, on ne voit aucune empreinte et aucun signe de pige ou vis entre cuir et chair comme le suggèrent Jean Luc et Dom.

Ceci voudrait-il dire que,… d’origine,…. un montage H7 p6 (comme dit Gilles) serait suffisant pour ce montage et que les piges ou vis ne seraient que des sécurités ????

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Message par mairesse02 Lun 23 Déc 2019 - 15:40

un H7/ p6 correspond à env : 0.04 mm  de serrage sur ce type de diamètre .!!
avec P : comme presse !!

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Message par DS201 Lun 23 Déc 2019 - 18:26

Steven Weinberg a écrit:
Wow ! Manu, tu es mon premier sponsor ! Et de taille : elle a l'air neuve cette couronne. Mille mercis ! Et à chaque démarrage (et il y en aura un sacré nombre), je penserai a toi. Merci pour ta générosité.
... et avec un lanceur de démarreur en super bon état, ça va le faire à chaque fois !... Super... Bravo Bravo Bravo

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Message par t.s Lun 23 Déc 2019 - 19:12

t'as de la chance, Steven, notre directeur technique est aussi très bon dentiste : regarde moi cette belle couronne avec ses quenottes toutes neuves ! MDRobel

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Message par Steven Weinberg Lun 23 Déc 2019 - 19:42

Et comment j'ai de la chance ! Smile
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Message par directeur technique Lun 23 Déc 2019 - 20:25

Comme vous êtes sympa je vais ammener de l'eau à votre moulin voici ce qu'il y a gravé sur la couronne

Préparation de «La Charmante» 15771210Préparation de «La Charmante» 15771210Préparation de «La Charmante» 15771210
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Message par dom25 Lun 23 Déc 2019 - 20:39

Manu tu as trouvé l'ajustement le plus juste ( c'est quand tout va bien) MDR2  Salut  Salut

C'était l'ISO de l'époque
P7 ?

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Message par Poulalion Lun 23 Déc 2019 - 21:30

BRAVO Manu Bravo

Maintenant que nous avons cette marque,( « P » en lettre majuscule pour les alésages)  il nous faudrait l’autre marque qui doit figurer sur le volant (en lettre minuscule pour les arbres). ..probablement « h 6 »

Avec ces deux marques nous pourrons connaitre les tolérances de serrage mini/maxi pour le montage de cette couronne.
Bien sûr il nous faut aussi le diamètre nominal de cet ajustement.
J’ai oublié beaucoup de choses Oldman1  mais l’ami Gilles nous aidera certainement. Merci1

PS : J’ai bien fait de te titiller sur le nettoyage (Steven sera content de toi) Impec

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Message par Steven Weinberg Mar 24 Déc 2019 - 6:32

Quelle belle pièce ! Je ne vais pas la monter dans «La Charmante», mais je la mettrai sur ma cheminée ! (je plaisante). Je suppose que je ne vais pas trop tenir compte des tolérances P7/h6, mais que je vais bêtement faire comme suggéré : refroidir le volant en congélateur, réchauffer la couronne au chalumeau, et puis hop! Fixation avec deux piges. Pourquoi pas 2 vis sans tête dans deux trous alésés ? Ce serait un peu moins brutal, non ?
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Message par mairesse02 Mar 24 Déc 2019 - 8:34

P7 ...c'est encore plus serré...

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Message par Poulalion Mar 24 Déc 2019 - 10:18

Steven Weinberg a écrit: je ne vais pas trop tenir compte des tolérances P7/h6, mais que je vais bêtement faire comme suggéré : refroidir le volant en congélateur, réchauffer la couronne au chalumeau, et puis hop!

Oui Steven. Je n’ai pas voulu (surtout pas) t’expliquer comment tu dois monter ta couronne J’ai simplement voulu profiter de ce sujet pour faire un peu d’« archéologie mécanique ». pour éviter aux futures génération d’affirmer des choses fausses.

Nous avons la chance d’avoir sous les yeux une couronne et un volant d’origine avec des indications intéressantes sur une pièce jamais démontée. Nous avons aussi notre ami Manu (toujours prêt à nous aider).

Compte tenu que j’entend depuis un moment des versions assez contradictoires à ce sujet, j’aurais simplement voulu savoir comment le bureau d’étude de 1930 avait prévu les tolérances de cet ajustement et s’il y avait ou non une sécurité.

Note : comme je l’ai déjà dit, je ne vois aucune trace de pige sur « la couronne de Manu », mais en regardant de plus près la liste des pièces j’ai trouvé un détail qui m’interpelle, (3 tenons 828)  que je ne trouve pas sur les dessins éclatés.
Je sais,.... ça n’intéresse personne


Préparation de «La Charmante» Tenon10

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Message par Steven Weinberg Mar 24 Déc 2019 - 15:27

Intéressant, tout ça... Merci, Madame de Main…TENON ! Joyeux Noël à toutes et à tous, avec plein de bielles et de pignons accrochés dans le sapin !
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Message par mairesse02 Mar 24 Déc 2019 - 15:45

Steven , il est quand même préférable de contrôler avant de réaliser l'assemblage …..et c'est valable pour tout !!!!
pose la question à tes deux mécanos et tu verras la réponse ...

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Message par Poulalion Mar 24 Déc 2019 - 16:19

Steven Weinberg a écrit: je ne vais pas trop tenir compte des tolérances P7/h6,  et puis hop!

Babycid a écrit:Mais pourquoi  3. J'en avait qu'un non fileté lisse meulé après la pose.
Jean-Luc

mairesse02 a écrit: Steven , il est quand même préférable de contrôler avant de réaliser l'assemblage

Oui Gilles. Je n’ai pas l’expérience de Steven mais si je devais faire un tour d’Europe (en 201) je ne me contenterais pas d’un…. « et puis  hop » affraid  affraid  
.il me semble me souvenir que la Laponie n’est pas très peuplée et que les pousseurs sont rares, et les descentes aussi.(un démarreur, c’est bien commode pour démarrer.MDR1

Oui Jean Luc. C’est précisément ce que je cherche à savoir.
La doc parle de 3
Toi tu dis que tu n’en as qu’une (je ne ferais pas de commentaire)Siffle.
Et Manu n’en a pas (il est bien à plaindre)Siffle.

Mais moi j’aimerai bien connaitre les tolérances de serrage de l’ajustement avec ou sans tenon d’arrêt. Doute

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Message par mairesse02 Mar 24 Déc 2019 - 16:40

et bien il y a qua faire de relevé de côtes…...avec 2 chiffres derrière la virgule bien sur !!!

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Message par dom25 Mar 24 Déc 2019 - 18:38

Etienne regarde la 401 n'a également qu'une pige (tu piges...!) il y aurait-il plusieurs montages ?


https://amis01.forumactif.com/t255-couronne-du-demarreur-301-401?highlight=Demarreur#7490

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Message par Vonin Jean Louis Mar 24 Déc 2019 - 19:03

Une bonne préparation de la manivelle et pourquoi pas un petit entrainement et plus appréhension pour la Laponie
Ceux qui sont déja monté dans ma voiture peuvent confirmer !
Joyeux Noel à tous

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Message par dom25 Mar 24 Déc 2019 - 19:12

Jean Louis est le roi de la manivelle, il l'aime tellement qu'il l'emporte partout ( c'est son antivol)
Il donne des cours aux débutants, il m'en a même proposé, vous imaginez avec mes deux mains gauches.

Il faut dire que sa 177 démarre presque au sifflet
Siffle. MDRgast


C'est pourtant bien un démarreur électrique, la preuve JL va le remonter (un jour..!)

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Message par directeur technique Mer 25 Déc 2019 - 11:56

Deux petites gravure sur le volant mais pas lisible mais par contre aucun tenon serage classiques Préparation de «La Charmante» 15772710

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Message par Steven Weinberg Mer 25 Déc 2019 - 14:55

Ça commence à remuer dans la classe, à ce que je vois. Il y en a même au dernier rang, près du radiateur (non, non, pas celui d'une 201 !) qui se réveillent. Je ferai confiance à mes mécanos, ils me semblent bons. Quant au voyage, il y a d'autres préparatifs à prévoir, qui n'ont rien à voir avec la mécanique.

Tiens, par exemple. La banquette avant de «La Charmante». Elle est horriblement molle, avec ses ressorts en spirale, où on ne trouve jamais un bon équilibre. Je dois modifier ça. J'ai déjà été opéré 3x d'une hernie discale, ça me suffit (tout ça, AVANT mes virées en 4CV). Faire 20.000 km avec cette banquette-là serait apporter du fric à mon neuro-chi.

D coup, j'envisage de noyer tout bêtement les ressorts dans de la mousse expansive, genre Rubson Mega.

Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il qui ont éprouvé le même souci et qui ont peut-être trouvé une autre solution ?
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Message par Steven Weinberg Mer 25 Déc 2019 - 14:58

Quant au démarrage sans démarreur en Laponie - j'ai un bon câble de remorquage et je fais confiance aux rennes !
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Message par Poulalion Mer 25 Déc 2019 - 17:11

Steven Weinberg a écrit: j'ai un bon câble de remorquage et je fais confiance aux rennes !


Le problème des rennes, c’est que les freins ne sont pas fiables, ils tirent toujours de travers, mais jamais du même côté. (Un peu comme les freins à câbles)

Moi je te conseillerais plutôt les huskys.
Il y aussi les élans mais il faut un permis spécial

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Message par Steven Weinberg Jeu 26 Déc 2019 - 5:04

Faute de réaction jusqu'ici, je relance une question :

La banquette avant de «La Charmante». Elle est horriblement molle, avec ses ressorts en spirale, où on ne trouve jamais un bon équilibre.  affraid La mort de ma colonne vertébrale...
J'envisage de noyer tout bêtement les ressorts dans de la mousse expansive, genre Rubson Mega.
Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il qui ont éprouvé le même souci et qui ont peut-être trouvé une autre solution ?
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Message par Vonin Jean Louis Jeu 26 Déc 2019 - 9:18

C'est ce qui arrive lorsque les ressorts ne sont plus correctement reliés ensembles avec une espece de toile
Sinon,il y a la méthode Buga. Il a renforcé, avec un certain succes avec des bandes de mousse glissées entre les ressorts .

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Message par ppf63 Jeu 26 Déc 2019 - 9:24

Steven Weinberg a écrit:Faute de réaction jusqu'ici, je relance une question :

Excuse nous Steven, mais le jour de noël, entre l'ouverture des cadeaux, les repas, le montage de certains cadeaux, la journée est chargée.

Je pense que la mousse polyuréthane n'est pas une bonne solution. Une fois injectée dans le siège elle vat devenir dure.
Pour commencer je regarderai si les ressorts ne sont pas cassés.
Si pas de ressorts cassés, j'essaierai de rentrer des boudins de mousse haute densité au milieu et entre les ressorts.


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Message par Poulalion Jeu 26 Déc 2019 - 10:07

Steven Weinberg a écrit:Faute de réaction jusqu'ici, je relance une question :

Steven.
Il faut être patient.
Nous avons ici un grand spécialiste très grand spécialiste en siège de 201.
Ces jours-ci il était trop occupé sur un "gros chantier".
À mon avis il ne va pas tarder à donner son avis.

Il te proposera certainement des solutions révolutionnaires et il se vantera de les avoir inventées.
En réalité, ce sont MES idées qu’il n’a pas voulu utiliser pour m’emmerder.
Siffle.

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Message par dom25 Jeu 26 Déc 2019 - 10:17

Moi aussi j'ai des soucis de dos, pour 20000km, tu peux mettre deux sièges provisoires modernes puis reprendre à ton retour la banquette d'origine.
Bien recouvert ceci ne devrait pas choquer
Certaines 201 avaient des sièges séparés devant ( mais pas avant 33)

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Message par mairesse02 Jeu 26 Déc 2019 - 11:00

per sécurité , je mettrai une goupille entre cuir et chair sur la couronne…….ou cas ou !!!
pas forcement en inox ….. chut chut

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Message par Poulalion Jeu 26 Déc 2019 - 18:17

Tu as raison Steven. Pour faire 20000KM. Tu dois avoir un siège ferme et moderne.

J’ai peut-être quelque chose à te proposer. (pour toi et ta passagère)


Préparation de «La Charmante» Siege_13
Préparation de «La Charmante» Siege_14

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Message par Steven Weinberg Jeu 26 Déc 2019 - 18:30

Merci Poulalion - c'est TOP comme idée ! Tu me les cèdes à combien la paire ? Quant à la suggestion de Dom25, même si je ne suis pas vraiment puriste, je n'aime pas trop l'idée. Dans la 4CV, je l'avais fait (sièges de 205), mais ça détonait quand même moins que dans une avant-guerre... Je vais essayer la recette de ppf63 (boudins de mousse haute densité au milieu et entre les ressorts), qui a l'avantage d'être réversible si ça ne va pas. Bonne soirée à toutes et à tous età la prochaine !
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Message par directeur technique Jeu 26 Déc 2019 - 20:29

Le sellier qui m'a refait les sièges m'a changé tout les ressorts de la blanquette av le côté conducteur était mort comme dans beaucoup de cas.ces ressorts ce trouve facilement.

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Message par Poulalion Jeu 26 Déc 2019 - 21:27

directeur technique a écrit:les ressorts de la blanquette

De la « blanquette » !!!!!!!!!??????............... tetesurpr.  tetesurpr.
Il est malin notre Manu
Dis-nous plutôt combien tu as touché de la part des producteurs de la région de LIMOUX pour passer ce message subliminal. MDR1

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Message par mg23 Lun 30 Déc 2019 - 14:22

Bonjour,

Concernant les ressorts , oui , on en retrouve sur d'autres banquettes mais certainement pas la même compression et la même assise .
Sur ma 301 , j'ai fait refaire les ressorts chez un fabricant à BIARRITZ pour garder l'origine au plus près J'ai vu la différence et pour faire 20 000 Km , c'est un bon compromis mais un peu cher ...........
Amicalement,

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Message par Steven Weinberg Mar 31 Déc 2019 - 15:48

Les solutions chères ne sont pas d'actualité - toute la préparation plus le voyage vont déjà peser assez lourd sur mon modeste budget. Je pense que l'option rembourrage avec de la mousse pourra donner l'effet désiré. Quant à la blanquette, non ! Pour sabler l'arrivée de «La Charmante» (si jamais on arrive à boucler la boucle) je voudrais du vrai champagne. Du bon !
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Message par Tassin Alain Mar 31 Déc 2019 - 16:23

Et bien : v'là une idée quelle ..---> >>>> qu' elle est bonne qu'''elle est bonne ! >> et 1zéro pour le Oldman1 !
Du   Champagne  ?
Chic  NotesMusic    
Bougez pas les copains     j'arrive ! Et bien évidemment à toute pompe ... !
gonfle  <~~~ Ah non pas comme ÇA ....Car pour rouler à plat..il faut être sacrément gonflé  roue.fil <---- ÇÀ c'est bien mieux

**** Pour TON long périple  ramechaine  ramechaine  >>> sois rassuré >>>> nous serons TOUS  avec toi ...
Si ce n'est pas à TES côtés. caresse
..ce sera derrière   NOS  écrans  I love you


Dernière édition par Tassin Alain le Mar 31 Déc 2019 - 18:30, édité 1 fois

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Message par Poulalion Mar 31 Déc 2019 - 17:15

Steven Weinberg a écrit:Quant à la blanquette, non ! Pour sabler l'arrivée de «La Charmante»je voudrais du vrai champagne. Du bon !

Tassin Alain a écrit:Et bien : v'là une idée quelle est bonne !

Aïe…aïe…aïe. L’idée n’est pas aussi bonne que ne le dit Alain. Je dirais même que c’est une grosse erreur stratégique
En quelques mot tu viens de t’attirer les foudres de toute une région.
Si tu critiques ce breuvage, ils peuvent devenir très méchants. affraid  affraid

Tu risques de te faire jeter des pierres quand tu longeras la méditerranée toute proche.  Coup massue
Peut-être même qu’ils bruleront ton auto affraid  et qu’ils t’obligeront à boire ce que tu as critiqué. affraid

Il faut faire très attention. caresse  Ils sont très forts. Il se nourrissent avec une sorte de "pâté bizarre" qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. MDR1

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Message par Steven Weinberg Mar 31 Déc 2019 - 18:38

Oui, mais je viens de m'attirer la sympathie d'une autre région... par laquelle je ne passerai pas. Donc erreur stratégique, en effet. La vérité est que je n'aime pas trop les bulles qu'elles soient de Reims ou de Limoux. Je préfère un bon vieux banyuls... Ahaa, je sens que je vais être bien accueilli là-bas !
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Message par Poulalion Jeu 2 Jan 2020 - 19:13

Steven Weinberg a écrit: je n'aime pas trop les bulles qu'elles soient de Reims ou de Limoux. Je préfère un bon vieux banyuls...

Alors là tu t’enfonces encore un peu et tu aggraves ton cas. affraid  affraid

Quand tu arriveras dans cette région tu t’apercevras qu’ils ont installé des barrages, astucieusement disposés pour diriger les touristes comme ils le souhaitent (ils disent que c’est pour soutenir le commerce local).
Tu seras obligé de traverser des villages « inconnus des GPS ». Si tu es perdu, ne demande pas ton chemin aux « indigènes », ils t’indiqueront systématiquement la direction opposée (il faut bien qu’ils s’amusent).
Tu tomberas en panne très souvent à cause de l’essence additionnée de 20% d’eau. affraid  affraid  Mais ce n’est pas grave, les stations-services ont anticipé, elles ont « des accords particuliers »  avec des dépanneurs locaux installés sur le parcours.Siffle.  Siffle.
Quand il n’y a pas de station-service, ce sont les enfants qui prennent le relai avec des clous qu’ils jettent sur la route. Certains d’entre eux sont postés en amont et alertent les autres avec des signaux de fumée en fonction des plaques minéralogiques.
A ce propos, dans ton budget, tu devrais prévoir quelques fausses plaques minéralogique (11…81…31…06)….. c’est un investissement, mais c’est vite rentabilisé, (ça équivaut à une carte de réduction (ou plutôt de non majoration) dans tous les commerces)

Note : Si tu veux passer inaperçu, il vaut mieux parler le moins possible avec l’accent du Luxembourg ils ne te comprendraient pas.
Si les barrages successifs te conduisent dans la région de Toulouse, je te conseille de remplacer les virgules et les points…. par .. « CON ». (c’est la ponctuation locale)

Dernier conseil quand tu arriveras en France depuis l’Italie, ne laisse jamais ton auto sans surveillance. (il y une zone à risque du coté de Villeneuve Loubet). Si par malheur tu te fais « emprunter » des pièces, tu les retrouveras facilement dans un entrepôt de la région de Carcassonne (qui se fait pompeusement appeler « Musée ») (mais il faut les acheter)

Préparation de «La Charmante» Barrag10

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Message par Steven Weinberg Ven 3 Jan 2020 - 0:46

Excellent, Poulalion - tu viens de réussir un exploit : je renonce au voyage !

Mais il faudra quand même m'expliquer pourquoi quelqu'un de l'Aveyron prend la défense des Pyrénées Orientales et de l'Aude, et se fait appeler “Poule à Lyon”

Quant à mon accent luxembourgeois, je n'aurais aucun mal à le remplacer par l'accent catalan (Cum bas, l'ami?)
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Message par Poulalion Ven 3 Jan 2020 - 12:36

Steven Weinberg a écrit:
Mais il faudra quand même m'expliquer pourquoi quelqu'un de l'Aveyron prend la défense des Pyrénées Orientales et de l'Aude


Parce que nous voulons garder des bonnes relations avec eux. C’est une question de commerce extérieur. caresse  
Nous leur faisons payer (cher) une taxe sur les champignons et un « droit de cueillette » (après la nôtre bien sûr) MDR1

Ce qui n’empêche pas que pour de raisons sanitaires nous interdisons systématiquement l’importation de blanquette de Limoux dans l’Aveyron. (ça peut provoquer des troubles de la vue) affraid  affraid

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