restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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Poulalion- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
regarde mieux......sous le carburateur ....
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mairesse02- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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johnas phalte- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Moi je cherche ce qui pourrait provoquer une panne ou un petit problème
Si tu veux parler du déflecteur sous le carbu ( pas être pas d’origine ????) je l’avais vu aussi.
Si ça peut te rassurer, c’est une « entorse à l’authenticité » acceptable (et même nécessaire)
Si il a une
Probablement un stagiaire .
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Poulalion- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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Poulalion- Adhérent
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mairesse02- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
mairesse02 a écrit:non pour l'instant pas de vidéo : pas de soleil dans le nord
Si la vidéo est fonction de la météo du nord, on va bien attendre 5 ou 6 mois (au minimum)
Ça te laisse le temps de trouver l’accoutrement qui va avec.
Pour les « godasses », si ça peut t’aider, je connais quelqu’un qui loue les siennes.
Elles seraient mêmes assorties à la couleur bi ton de ton auto.
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Poulalion- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
voila tu sais tout.....c'est bien sur pas d'origine !!!!
et de plus en ninox......
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mairesse02- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
MonPoulalion a écrit:...
Ça te laisse le temps de trouver l’accoutrement qui va avec.
...
Pour les « godasses », si ça peut t’aider, je connais quelqu’un qui loue les siennes.
Accoutrement = Habillement bizarre, ridicule.
Je te remercie d'avoir eu la délicatesse de séparer mes "bi-ton" de l'accoutrement
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Thiric- Jean-Louis
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
mairesse02 a écrit:en réalité Etienne , c'est un carter récupérateur d'essence à double fonds , comportant une résistance basse puissance , dans le but d'évaporer l'essence perdu du carburateur et de réchauffer ses gaz pour améliorer la combustion interne.......et de gagner des petits chevaux en plus....
voila tu sais tout.....c'est bien sur pas d'origine !!!!
et de plus en ninox......
Très bonne idée Gilles !
Mais ce carter mérite une photo avec plus de détails
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
mairesse02 a écrit:c'est un carter récupérateur d'essence dans le but de gagner des petits chevaux en plus....
Vonin Jean Louis a écrit:
Très bonne idée Gilles !
Je dirais même mieux.
Cette idée GENIALE de « gagner des chevaux » complémentaires en utilisant les fuites est EXCELENTE.
Compte tenu du nombre de lecteurs ( présumés incontinents ) de ce forum, …. j’imagine que « certains » réfléchissent déjà à ce procédé pour devenir autonome en énergie en utilisant leurs fuites personnelles
Si ça marche sur le moteur de Gilles, ça devrait remplacer avantageusement la vitamine C
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Poulalion- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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thierry peseux- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
après repassage de la magnéto sur un banc avec oscilloscope :
au bout de quelques minutes : elle perd un cylindre ....puis un 2 eme ...puis un 3 eme et enfin le 4 eme......avec une puissance à l'étincelle divisée par deux et parfois jusque trois......donc une étincelle noyée dans les gaz !!....qui se retrouve étouffée!!
c'est tout simplement , une toute petite fissure en bout du crayon (au niveau du charbon )qui s'ouvre des que le température commence à monter , et l'arc va au chemin le plus court , soit sur la carcasse !!...
au lieu de monter dans les fils de bougie !!
pour info , le carbu à était testé sur une autre voiture : il est parfait !!!
le problème est réglé avec un nouveau crayon....de preque 100 ans quand même !
Dernière édition par mairesse02 le Sam 12 Déc 2020 - 18:16, édité 2 fois
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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Thiric- Jean-Louis
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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mairesse02- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Pour avoir une sécurité supplémentaire, « ON » ne devrait pas tarder à te conseiller (en plus) un
.... « Bialum» (ou un Alco)…..ça m’étonne que ça ne soit pas encore arrivé
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Poulalion- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
En pratique,j'ai eu 2 soucis de magnéto cette année . mais très vite dépanné car j'ai toujours une magnéto dans le coffre
L'inconvénient de ton allumeur,c'est le contact
Pour arreter ton moteur,il faut mettre la magnéto à la masse donc pour démarrer,le contact est un circuit qui s'ouvre
Avec un allumeur,il faut un circuit qui ferme pour amener le courant à la bobine
Je ne suis pas sur que ce soit compatible avec une instalation rapide
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Il faut juste 2 circuits distinct.
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Babycid a écrit:Le Bialum et l'Alco ne se montent que sur des voitures avec un Allumeur d'origine ; si tu n'as pas compris Étienne que la voiture de Gilles n'a pas ce système, il te faudrait faire un stage quai de Javel. Si tu es intéressé je puis te monnayer cela. J'ai des entrées dans les Citrons.
Jean-Luc
Ça doit être ça !!!!Je n’ai pas compris.
Mais si le système que nous présente Gilles est un secours prêt à être installé à la place de sa magneto si celle-ci tombe panne.
1 /Avec le système tel qu’il l’a prévu, il installe une bobine de 6 v
2 /Avec un Bialum il aurait 2 bobines de 6 volts et 2 condensateurs.
3 /S’il installait un Alco à la place de son système il n’aurait pas besoin de bobine ni de condensateur
Si ce n’est pas ça, ça confirmerai bien que je suis vraiment très con et ça ne servirait à rien de m’inscrire à ton stage quai de Javel.
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Poulalion- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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johnas phalte- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Gillesmairesse02 a écrit:merde les photos ont encore tournés !!
Tes photos ne "tournent" pas sur le forum.
Elle sont hébergées à l'horizontal sur le serveur SERVIMAG :
Clique sur "Prévisualiser" avant d'envoyer, et tu verras comment elles se présenteront dans ton message.
Les voici dans le bon sens semelle en bas:
Dernière édition par Thiric le Dim 13 Déc 2020 - 12:33, édité 1 fois
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Thiric- Jean-Louis
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Mais il me semble apercevoir un rapport de réduction qui serait bien du 1/2 ?
Ton arbre d'entrée de magnéto tourne il à la vitesse du moteur ?
Cela voudrait dire que l'induit de la magnéto tourne à vitesse moteur et qu'elle a elle aussi un réducteur au niveau de son distributeur ?
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Elles sont maintenant semelle en bas.
il me semble que tu as tout compris Etienne.
oui un rapport de 1/2 (40/20dents) Claudet , comme sur la magnéto c'est du 1/2.
effectivement Pascal et Jean Louis un deuxième circuit distinct avec : 1 bouton marche/arrêt + 1 fusible + la bobine déjà monté dans une zone discrète presque pas visible..
le châssis porte allumeur sera équipé : de l'allumeur + de la tête + des 4 fils de bougie avec les anti parasites + du fil : bobine / tête d'allumeur.
le changement rapide se fera juste :
par un clef de 17 mm pour enlever les 2 vis sous la magnéto et la mise en place du châssis porte allumeur à sa place (déjà calé à la distribution ) .
1 clef de 10 mm pour desserrer l'accouplement flector / magnéto
les 4 fils de bougie à brancher.
le fil tête d'allumeur à raccorder à la bobine.
et le fil négatif de la bobine à raccorder à la masse de l'allumeur par cosse rapide..
bientôt des photos pour visualiser le tout !!
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mairesse02- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Je sais bien que ce n’est qu’un accessoire de secours que tu conserves dans ta caisse à outils mais tu aurais pu prévoir un petit réglage de l’avance (pour pinailler et me faire plaisir) (juste quelques degrés) (tu peux toujours y réfléchir mais c’est facile à faire)mairesse02 a écrit: avec calage par repère visuel sur flector :
bon …ça va je suis moins bête que je ne pensais (quoique !!!)mairesse02 a écrit:il me semble que tu as tout compris Etienne.
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Poulalion- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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mairesse02- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
mairesse02 a écrit:j'y ai pensé , mais manque de place , et surtout c'est pas joli du tout !!
C'est que pour du dépannage.....alors l’esthétique....
Quand au manque de place, je suis surpris.
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
Nous sommes vraiment en guerre
Si on observe d’un peu plus prés le matériau dans lequel le support a été fabriqué (aluminium il me semble)…ça voudrait dire que nous serions très proches de la pénurie de "matériaux nobles" ???????????.
Si nous en sommes à ce stade, C'est très grave... Alain Tassin ne devrait pas tarder à nous reparler de ses pistons en bois
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Poulalion- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
...Parce que comme le dit Jean Louis "les magnétos c'est très fiable et jamais en panne !" ...sauf quand ça ne veut plus fonctionner !
Je ne cacherai pas que j'ai 2 motos , une Vélocette et une BSA sur lesquelles j'ai monté des allumeurs , même si "on" aime "mécaniquer" il y a quand même des jours ou "on" aime aussi pouvoir rentrer...!
Et c'est pas une raison pour rouler en moderne ! re
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
a savoir qu'un pignon est en acier trempé : le 20 dents.
et que l'autre de 40 dents ,que je viens de finir d'usiner (module : 1 ) et en bronze !!
j'estime aussi que le temps de changement pour passer de la magnétos au porte allumeur sera de moins de 5 minutes......à confirmer..!!
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
ensemble sans la bobine :
avec bobine dessus : bobine beaucoup trop proche du collecteur d'échappement : ail !! ...et plus accès aux soupapes.
avec bobine sur le côté : le capot vient en contact avec la bobine et plus d'accès au calage et au pignons.....et c'est franchement horrible :
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
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Poulalion- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
d'ailleurs sur les photos de présentation il n'y est plus..
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mairesse02- Adhérent
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
j'ai cherché un moment un voltex , mais impossible à trouvé à un prix correcte pour moi.......neufs ils sont vendus dans les 1 100 € ....sans port.
c'est pour cela que je me suis creusé un peu la tête.....et que j'ai pris les manivelles !!
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Re: restauration d'une Citroen B10 torpédo commercial de 1923
mairesse02 a écrit:et bien figure toi l'ami Claudet ,qu' il est prévu un petit carter en U ( à monter par le haut )pour protéger les pignons et un petit trou sur le dessus pour pouvoir mettre une goutte d'huile de temps en temps !!
a savoir qu'un pignon est en acier trempé : le 20 dents.
et que l'autre de 40 dents ,que je viens de finir d'usiner (module : 1 ) et en bronze !!
j'estime aussi que le temps de changement pour passer de la magnétos au porte allumeur sera de moins de 5 minutes......à confirmer..!!
le changement rapide se fera juste :
par un clef de 17 mm pour enlever les 2 vis sous la magnéto et la mise en place du châssis porte allumeur à sa place (déjà calé à la distribution ) .
1 clef de 10 mm pour desserrer l'accouplement flector / magnéto
les 4 fils de bougie à brancher.
le fil tête d'allumeur à raccorder à la bobine.
et le fil négatif de la bobine à raccorder à la masse de l'allumeur par cosse rapide..
bientôt des photos pour visualiser le tout !!
En attendant les photos promises j'ai voulu tester la solution que je préconise
Cad une autre magnéto
Ce soir à 16H56
A 16 h 57
A 16h58
Et à 16H59
Démarrage au 1/4 de tour avec la 2 eme magnéto qui pourtant m'avait laissé en rade cet été
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Merci Jean Louis pour cette présentation chronométré!
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