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Problème dynamo qui prends presque feu

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Message par terrinator Lun 6 Avr 2020 - 23:36

Salut à tous !!

J'ai un gros soucis avec ma dynamo 3 balais dont l’excitateur est branché par un fusible dans la dynamo à la masse.
En débuggant pas à pas le montage électrique de la dynamo, (problème de masse non commune, conjoncteur pas à la masse et totalement grippé puis dynamo démagnétisée), vla que je me confronte à un autre soucis.

Je n'ai pas réussi à le filmer. pour décrire le soucis j'ai procédé ainsi:
Configuration :
* toute les masses son bonnes
* le conjoncteur colle vers 16-17V et décolle vers 15V (testé sur mon alim de labo)
* le moteur tourne à régime moyen haut
* la batterie n'est pas connectée à la sortie du conjecteur

Dans cette config, il ne sort aucune tension à la sortie de la dynamo.

Après avoir frotté un fil de la batterie sur la sortie de la dynamo, pendant que le moteur tourne, pour magnétiser la dynamo, j'observe que les fils de l'enroulement du stator rougissent assez fort, puis pas mal d'étincelles (balais un peu sale j'avoue ^^) la tension de la dynamo monte puis s'écroule dès que les fils rougissent et puis plus de tension. Ce rougeâtre inquiétant dure 2-3 secondes jusqu'à que la tension s'écroule au niveau de la dynamo. je l'ai fait 2/3 fois pour être sur ^^


est ce que vous pensez que c’est sauvable? il y a une mauvaise manip ? et surtout c'est réparable ?

à bientôt ! Smile


Dernière édition par terrinator le Mar 7 Avr 2020 - 17:17, édité 1 fois

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Message par thierry peseux Mar 7 Avr 2020 - 8:14

enroulements en court circuit certainement
pour remagnétiser la dynamo la manip est de court circuiter une paire de secondes l'entée et la sortie du conjoncteur
je pense que tu tu peux cher une au dynamo

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Message par dom25 Mar 7 Avr 2020 - 9:57

Un avis encore qui n'engage que bibi
Une ampoule 12v de 45 w  branchée d'un côté sur la batterie est toujours mieux pour la re-magnetisation ( de plus  on voit le réamorcage par extinction de la lampe)
Car en direct batterie, c'est  la mettre en moteur et suivant le régime, elle peut absorber une intensité dangereuse à sa survie
Dans ton cas, il faut démonter et tester tous les éléments

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Message par Thiric Mar 7 Avr 2020 - 10:07

terrinator a écrit:dynamo 3 balais dont l’excitateur est branché par un fusible dans la dynamo à la sortie de rotor.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Un petit croquis serait le bienvenu. L'excitation sur une dynamo se fait sur les inducteurs (stator) et non sur le rotor.

terrinator a écrit:la batterie n'est pas connectée à la sortie du conjecteur
Il est déconseillé de faire débiter une dynamo sans charge

terrinator a écrit:les fils de l'enroulement du stator rougissent assez fort... Ce rougeâtre inquiétant dure 2-3 secondes...vous pensez que c’est sauvable? ...et surtout c'est réparable
Si les bobines inductrices ont rougi, le vernis isolant s'est détérioré. Il faut faire rebobiner.

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Message par terrinator Mar 7 Avr 2020 - 17:13

alors, le schéma c'est grosso modo celui ci :
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Pour faire le contacte brièvement sur la batterie, j'avais utilisé un bon mètre et demi de awg22 pour pas prendre de risque de cramer la dynamo.

Dans le cas où la dynamo est avec une excitation faite par un régulateur, je vois bien le risque (excitation faible = monté en tension à la sortie du rotor (tension infinie en théorie)). Là il y a 3 balais, donc normalement si la position du troisième balais est bien réglé, il y a toujours un courant dans les bobines inductrices tant que le rotor est en mouvement, du coup la tension à la sortie ne peut pas augmenter. Ou alors j'ai pas compris ^^.

Si les bobines inductrices ont rougi, le vernis isolant s'est détérioré. Il faut faire rebobiner. a écrit:
C'est ce que je crains...

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Message par terrinator Mar 7 Avr 2020 - 17:19

inducteurs (stator) et non sur le rotor. a écrit:
Effectivement, je me suis trompé. C'est corrige dans le premier message Smile

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Message par dom25 Mar 7 Avr 2020 - 18:29

Elle s'arrête vers 18v 20V généralement à vide ( saturation du fer inducteur)
Pour être rassuré ( ou pas )
Mets là en moteur une fois retiré et tu sauras rapidement ....
Tes connaissances m'ont l'air suffisantes pour déterminer les dysfonctionnements


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Message par Thiric Mar 7 Avr 2020 - 19:02

Vu le schéma. Si ta dynamo est montée comme ça, c'est bon.
Ce que je ne comprend pas c'est "...l’excitateur est branché par un fusible dans la dynamo à la masse..."
Sur le schéma, l'excitation se fait par le 3ème balais qui lui, est positif.
Ce n'est pas " par un fusible dans la dynamo "

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Message par terrinator Mar 7 Avr 2020 - 20:38

Thiric a écrit: par un fusible dans la dynamo "
Il y a un petit fusible qui relie la masse et l'autre borne des enroulements de l’excitateur est relié sur le troisième balais. il n'était pas grillé lors des essais.

Bon j'ai commencé à démonter la dynamo, et là c'est pas top top... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les enroulements sont un peu noirs par endroits (je n'arrive pas bien à voir), il y a une gaine qui n,était pas bien fixée et à a scié le cuivre. Je ne sais même pas si en réparant les fils sciés ça tiendra le courant. je ne sais pas trop comment est le stator, il est trop peu visible comme ça.

Comment vous faite pour retirer le roulement à bille( j'ai essayé en tapotant avec un tournevis mais ça ne bouge pas) ? (qui a du jeu d'ailleurs.. ) et le moyen le plus simple pour tout démonter ?
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Dernière édition par terrinator le Mar 7 Avr 2020 - 22:37, édité 1 fois

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Message par dom25 Mar 7 Avr 2020 - 21:08

C'est quel modèle cette Dynamo?
Elle a pris un coup taptête incredule

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Message par terrinator Mar 7 Avr 2020 - 21:14

c'est une paris-rohne, trois balais, après, difficile d'avoir plus de détails, la couche de peinture est trop importante sur la gravure scratch .

Ouaip, un mauvais coup là..

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Message par dom25 Mar 7 Avr 2020 - 22:10

Je ne connais ce montage de cette machine
Elle est montée sur quel modéle

Il faut rebobiner

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Message par terrinator Mar 7 Avr 2020 - 22:22

Elle est montée sur une 201C de 1931.

Est ce que c'est faisable pour un commun des mortel qui n'a pas vraiment de matériel ? ^^ jme demande si je ne vais pas suivre le conseil de Thierry pour en trouver une autre (ou plusieurs pour en faire une bien)


Dernière édition par terrinator le Mar 7 Avr 2020 - 22:27, édité 1 fois

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Message par Thiric Mar 7 Avr 2020 - 22:23

terrinator a écrit:Il y a un petit fusible qui relie la masse et l'autre borne des enroulements de l’excitateur
Là je comprend mieux.
Les inducteurs sont reliés à la masse, sur la carcasse de la dynamo, via un fusible.
Ils sont donc bien excités en positif par le troisième balai.

Ta dynamo est HS.
Soit la faire rebobiner, soit en trouver une d'occasion qui fonctionne.

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Message par guy23 Jeu 9 Avr 2020 - 7:52

Les inducteurs sont visiblement à faire rebobiner et induit à controler

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Message par Thiric Jeu 9 Avr 2020 - 10:07

Guy, ce que l'on voit ici, ce sont les enroulements de l'induit.
Il serait plus prudent de faire rebobiner les 2
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Message par guy23 Jeu 9 Avr 2020 - 10:15

Oui , oh combien obligatoire sur l’ancêtre bien fatigué et ça coûte quand même quelques centaines d'€ , où monter pour nettement moins cher comme Pierre une neuve de Cox comportant 2 bobinages inducteurs au lieu de 4 et sortant 30 A

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Message par terrinator Jeu 9 Avr 2020 - 11:52

salut, j’ai appelé 3 boites qui peuvent rebobiner et restaurer ce genre de dynamo. il y en a pas moins de 500 euros.. j'hésite beaucoup parce que je voulais quand même restaurer la caisse proche de l'originale.

Un dynamo de ce genre là ?
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En tout cas le compromis semble pas mal pour éviter de manger des pâtes pendant un mois ^^

Quel est le pseudo de Pierre, pour le contacter là dessus ? (retour expérience, dimensions, adaptation pour la pompe à eau, ..)

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Message par dom25 Jeu 9 Avr 2020 - 12:07

Dans recherche Tape Dynamo
Tu auras des infos et le montage de Pierre59
Qui est une adaptation simple

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Message par Poulalion Jeu 9 Avr 2020 - 12:10

terrinator a écrit:salut, j’ai appelé 3 boites qui peuvent rebobiner et restaurer ce genre de dynamo. il y en a pas moins de 500 euros..

Je suppose que tu as essayé celui-ci ? (S’il existe toujours)
Il faisait des échanges standards (mais c’était dans une autre vie)

Philou le connait ou l’a certainement connu ,….Il est tout près de chez lui

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Message par dom25 Jeu 9 Avr 2020 - 12:38

Demande également à Depanoto en occasion par chance

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Message par ppf63 Jeu 9 Avr 2020 - 12:59

Quel est le diametre de ta dynamo ? 105 ou 115?

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Message par guy23 Jeu 9 Avr 2020 - 13:59

Elec'Ancétres à Avignon rebobine et fait du bon travail

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Message par Thiric Jeu 9 Avr 2020 - 14:26

Sa voiture est une 201 C.
Si la pipe de sortie d'eau est d'origine, ce devrait être une ø 115

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Message par terrinator Jeu 9 Avr 2020 - 17:10

Poulalion a écrit:Je suppose que tu as essayé celui-ci ? (S’il existe toujours)
je viens de l'appeler, très sympa le type Smile par contre, pareil, entre 500 et 700e une restauration :/ d'après lui l'adaptation d'une dynamo de cox c'est une alternative de moindre frais.
Sinon les autres, tous fait (classic auto, elec'ancetre, techni tacot, un fabriquant de moteur local, depanoto) c'est le même ordre d'idée ou alors il n' a pas.

Je pense que je vais me tourner vers la dynamo de cox et un régulateur récent, en attendant de trouver une occasion.
Les dimensions arrivent tout à l'heure Smile

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Message par terrinator Ven 10 Avr 2020 - 20:10

les dimensions sont :
140mmde long, 115mm de diamètre, l'arbre à l'air d'être du m8 en 60mm de long côté poulie et 14mm fendu côté pompe.
avec l'arbre de l'induit dans les alentours de 270 mm de long.

Pour la fabrication du stator c'est faisable à la main, par contre pour l'induit, est ce qu'il y en a qui ont essayé avec de la patience ?

En tout cas je vais faire la solution dynamo de cox et tentative de réparation pour l'autre. Si j'y arrive vraiment pas, j'irai voir un pro. Smile

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Message par ppf63 Ven 10 Avr 2020 - 20:19

Si tu veux une dynamo d'occasion je dois en avoir une à vendre.
MP si intéressé.

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Message par terrinator Jeu 16 Avr 2020 - 13:11

Salut tout le monde,

Finalement j'ai trouvé du temps pour démonter et inspecter la dynamo (spoil: puis la réparer - légèrement)
- après démontage le stator est plutôt OK, le bobinage ne semble pas en court circuit, (le bobinage est un câble multibrins avec une gaine en tissus autours). Le fusible n'était pas grillé lors des essais et lors des test toutes les 4 inductances avec le noyau de fer faisait bien un électro-aimant.

- Pour l'induit, ce n'est pas la même histoire :
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Heureusement c'est très local, 3 brins sur 4, le vernis était sur à gratter pour préparer la réparation (c'est rassurant).

- côté câblage sortie :
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ben on voit clairement où le câble à été usé et où ça a fait vaporiser les fils de l'induit ^^

Après réparation (nettoyage, soudure + tresse de cuivre + isolation + test de continuité et en blanc) ça refonctionne !! même en jouant avec le stator pour faire varier la vitesse de rotation.

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Message par Thiric Jeu 16 Avr 2020 - 13:15

applauMains

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Message par mairesse02 Jeu 16 Avr 2020 - 13:23

c'est super ça....cool !!

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Message par terrinator Jeu 16 Avr 2020 - 13:24

Branché sur l'alimentation :
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Pour info, le roulement côté ventilateur avait été changé par les anciens proprios (bonne surprise).
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Par contre l'autre il a un peu de jeu (20 centième), et gronde un peu même avec plein de graisse Sad

Merci ppf63 pour la proposition. Par ailleurs j'ai trouvé dans le coin un lot de dynamo (qui fait le même diamètre et en trois balais que la mienne) et tout un tas de bricoles Smile

Question : qu'est ce que vous pensez de la laisser en trois balais avec le conjoncteur / disjoncteur d'origine, et d'intercaler entre la dynamo et la batterie une alimentation DC/DC en limitation de courant pour charger la batterie et une diode de puissance pour empêcher le courant d'aller du conjoncteur vers la batterie directement ?


Dernière édition par terrinator le Jeu 16 Avr 2020 - 14:26, édité 2 fois

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Message par mairesse02 Jeu 16 Avr 2020 - 13:32

20 dixième..??....ça fait 2 mm.....
ou 20 centième ??.....0.2mm quand même....c'est beaucoup trop !!

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Message par terrinator Jeu 16 Avr 2020 - 14:02

j'ai corrigé : 0.2mm max en inclinant le roulement sur un côté sinon 0.08mm quand il est bien à plat. J'avoue que ma méthode de mesure est très approximative, comme j’ai pas retiré le roulement, je mesure ça aune un comparateur en prenant appuie sur le fer de l'induit Laughing

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Message par mairesse02 Jeu 16 Avr 2020 - 14:06

ça va tourner mais faire du bruit .....

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Message par Thiric Jeu 16 Avr 2020 - 15:54

terrinator a écrit:Question : qu'est ce que vous pensez de la laisser en trois balais avec le conjoncteur / disjoncteur d'origine, et d'intercaler entre la dynamo et la batterie une alimentation DC/DC en limitation de courant pour charger la batterie et une diode de puissance pour empêcher le courant d'aller du conjoncteur vers la batterie directement ?
Fais-nous un petit schéma de ton idée STP

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Message par terrinator Jeu 16 Avr 2020 - 16:44

un truc comme ça :
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avec le convertisseur DC/DC qui sert juste pour recharger la batterie et/ou alimenter tout le faisceau électrique quand la tension au niveau du conjoncteur est en dessous de celle de la batterie + pertes.
PS: la diode optionnelle je l'ai dessiné à l'envers et l'ampère mètre est à placer entre le lien vers la batterie et les fusibles

c4est complètement con ou ça fait du sens ? ^^

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Message par ppf63 Jeu 16 Avr 2020 - 18:26

oui la modif en 2 balais avec un régulateur électronique est une bonne solution.
Perso, la modif avec une diode pour remplacer le conjoncteur a eu ma préférence, mais pour avoir lu et creusé le sujet, notamment sur ce forum, j'ai aujourd’hui une préférence pour le passage en 2 balais avec régulation.
Après tant que ça marche, je ne touche à rien!

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Message par dom25 Jeu 16 Avr 2020 - 19:47

question1

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Message par Invité Jeu 16 Avr 2020 - 19:56

Sur le régulateur de série la Dynamo a besoin d’être reliée à la batterie c’est ce qui limite ta tension.
Le montage d’origine est bon aux fusibles près.

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Message par terrinator Jeu 16 Avr 2020 - 20:31

Avec ce montage, je voulais profiter du fait que la dynamo en trois balais n'as pas forcement besoin de charge derrière contrairement à une deux qui a besoin de la batterie pour avoir un courant d’excitation.
Avec la trois balais, à vide j'ai une tension assez stable (à partir de 1200-500t/min) de 18V en sortie et une tension d’excitation à 10V assez précisément. Ce qui correspond avec le conjoncteur qui colle à 18V et décolle vers 15V --> ce qui ajd flingue une batterie assez vite.

Le but de ce que je souhaite faire, c'est
- garder le bénéfice de la dynamo 3 balais qui s'autorégule en tension et qui peut fournir ce qu'elle peut en courant.
- d'avoir un circuit qui gère la charge de la batterie et de l'autre le circuit "normal".
- quand la voiture roule, que toute la guirlande d'ampoule est allumée et que la tension chute de trop, la batterie rebalance du jus dans le circuit si besoin (grâce à la magie des pertes résistive, le conjoncteur pourra rester coller)

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Message par terrinator Jeu 16 Avr 2020 - 20:42

Bon je viens de remonter la dynamo sur l'auto, mis une ampoule à la sortie du conjoncteur, connexion et masse vérifié. Y a plus qu'à espérer de voir la lampe s'allumer.

Je redémarre et là : le temps de passer la tête je revois une gerbe d'étincelles qui apparait graduellement au niveau du collecteur juste après le redémarrage Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad le temps de tout couper en urgence, c'était déjà trop tard.... Là j'avoue que je ne comprends pas et que je suis bien dégoûté..

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Message par dom25 Jeu 16 Avr 2020 - 20:48

Fais l'essai tu nous diras
(Tu as une diode à l'envers sur ton plan  mais ceci est un détail)
Penses tu que la bobine d'allumage va faire chuter la tension de cette machine car 5A de charge c'est minime
( si elle  est sur ce circuit)
Sinon prévoit des ampoules de remplacement


Ceci était parti quand toi
.
Tu as fait une mesure de résistance entre les lames de ton induit
Il est en court circuit à l'intérieur des bobinages de quelques spires dés apparition de charge ...
Rebobinnage ou échange

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Message par terrinator Jeu 16 Avr 2020 - 22:06

ouaip il y a une diode à l'envers ^^ (je voulais faire un montage avec un mosfet, mais j'ai tout effacé, c'était inutile..).

Oui la bobine fait partie du circuit "normal", qui est directement branché sur la liaison à la sortie ampèremètre. C'est comme si la batterie est complètement chargée et que t’allumes les lampes. Sinon il y a l'option résistance de shunt (des mammouth de 20Wen //) en série avec un conjoncteur de dynamo 3 balais comme ça si la tension monte trop haut, hop, les résistances commutent et font chuter la tension.

5A c'est pas assez pour charger la batterie au plomb ? (ça fait C/10 avec celle que j’ai qui fait 50Ah).

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Message par terrinator Jeu 16 Avr 2020 - 22:13

Dom25 a écrit:tu as fait une mesure de résistance entre les lames de ton induit
Il est en court circuit à l'intérieur des bobinages de quelques spires dés apparition de charge ...
Rebobinnage ou échange

- oui, j'avais un doute à un endroit dans l'induit. Par contre la dynamo tournait plutôt bien comme moteur (je l'ai laissé tourner 20 minutes et tâté avec la min pour voir si pas d'échauffements). À vide et sans charge ça consommait 3.5-4A

Tu as surement raison, avec une charge, le court circuit à pas loupé et *pouf* la bobine :/

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