jointure portière
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jointure portière
Bonjours les passionnés.
J'aurais besoin de vos lumières concernant le montage des portières. Je m'explique : Après avoir séparé la caisse du châssis de la 301 cabriolet de 1934. Le carrossier se retrouve confronté à un problème d'ajustement des portières
. Les portières non pas de réglages alors comment rectifier l'ajustement comme dans les photos ci-jointes D'avance MERCI les amis du lion 01
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J'aurais besoin de vos lumières concernant le montage des portières. Je m'explique : Après avoir séparé la caisse du châssis de la 301 cabriolet de 1934. Le carrossier se retrouve confronté à un problème d'ajustement des portières
. Les portières non pas de réglages alors comment rectifier l'ajustement comme dans les photos ci-jointes D'avance MERCI les amis du lion 01
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Invité- Invité
Re: jointure portière
Après avoir regardé la petite vidéo, je pense que le carrossier a tout compris; Il lui faut caler entre la caisse et le châssis.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: jointure portière
Je confirme
Beau sport le reglage
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: jointure portière
sur la première porte de la vidéo on vois bien que coté charnière d'en bas ça demande a s'écarter et donc a lever a l'opposé en haut ,je pense qu'en jouent sur la charnière d'en bas (je veux dire la plier pour l'écarter )cela la fera monter de l'autre coté .et pour l'autre coté on ne vois pas bien l'écartement de la porte coté charnière mais je pense qu'il doit y en avoir aussi un peux ,et apres comme dit pascal il faut finir le réglage en calant les 301 je ne connais pas mais les 201 nous avons des cales pour ce genre de problème
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: jointure portière
Je ne voudrais pas vexer le carrossier qui a certainement vérifié ce point mais , avant de régler quoi que ce soit avec des cales, il est préférable de s’assurer que les axes de charnière ne sont pas usés
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: jointure portière
Ou pliees mais on fait confiance au carrossierPoulalion a écrit:Je ne voudrais pas vexer le carrossier qui a certainement vérifié ce point mais , avant de régler quoi que ce soit avec des cales, il est préférable de s’assurer que les axes de charnière ne sont pas usés
J'aurai bien une question
Le bois à t-il été changé?
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: jointure portière
Je suis d’accord sur le fait qu’il a compris.ppf63 a écrit:Après avoir regardé la petite vidéo, je pense que le carrossier a tout compris
Il dit qu’il ne peut pas mettre de cale sinon ça touche en haut, il ne semble pas idiot cet homme.
C’est pour ça qu’il a essayé de bouger la structure pas pour le plaisir.
Invité- Invité
Re: jointure portière
Poulalion a écrit:Je ne voudrais pas vexer le carrossier qui a certainement vérifié ce point mais , avant de régler quoi que ce soit avec des cales, il est préférable de s’assurer que les axes de charnière ne sont pas usés
ce type de charnière Etienne même avec les axes usé et porte fermé elle ne peuvent ce décaler du moins pas du jeu qu'il y as sur cette porte
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: jointure portière
Si c'est monté comme sur les 201 ,c'est surement un probleme de calage de la carrosserie sur le chassis , il faut voir avec le carrossier si il y avait des cales quand il a deposé la caisse
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201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: jointure portière
Je viens de vous lire juste maintenant ......
Et en pensant à ADÈLE .... je viens de découvrir ....aïe aïe aïe !... Un 'éventuel ''problème =souci '' .....arrivant lors d'un changement de CHÂSSIS
C'est à dire qu'effectivement au re montage il faudra RÉ AJUSTER la caisse au mieux !
ADÈLE avait des cales bien placées à l'origine .....
MAIS , aïe ! , ces cales seront sûrement à re calculer en hauteur & en position !
Donc ceusses qui sont CALÉS (!) de m'aider à mettre l'ADÈLE d'aplomb !
Et en pensant à ADÈLE .... je viens de découvrir ....aïe aïe aïe !... Un 'éventuel ''problème =souci '' .....arrivant lors d'un changement de CHÂSSIS
C'est à dire qu'effectivement au re montage il faudra RÉ AJUSTER la caisse au mieux !
ADÈLE avait des cales bien placées à l'origine .....
MAIS , aïe ! , ces cales seront sûrement à re calculer en hauteur & en position !
Donc ceusses qui sont CALÉS (!) de m'aider à mettre l'ADÈLE d'aplomb !
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: jointure portière
je suppose que l idée n'est pas neuve , mais j'aurai essayé , juste pour voir de placer une rondelle de 3-4 mm d'épaisseur et du diamètre correspondant ,juste sur la charnière du bas.
johnas phalte- Adhérent
- Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270
Re: jointure portière
non Pascal puisque le carrossier dit que qu'en haut ça touche presque donc on ne peut caler sous la charnière du bas ,la solution est certainement d'enlever ou de modifier les cales à l'arrière entre châssis et caisse ou d'en rajouter au niveau des charnières toujours sur le châssis..mais ce n'est que mon avis
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: jointure portière
On doit pouvoir régler ce problème en calant entre le châssis et la caisse
Et essayer une petite cale derrière la charnière du bas
Et essayer une petite cale derrière la charnière du bas
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
jef31- Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD
Re: jointure portière
Je n'ai pas de photo sous la main, mais j'ai vu sur le roadster 601 du musée et sur les coach 601 également qu'il y avait une tôle alu de finition en bas de la découpe de la caisse avec une petite découpe de l'ordre de 3*6 avec un caoutchouc inséré.
Du coup la portière est en appui sur ce caoutchouc et facilite l'alignement.
C'est vrai que les portières des Roadster et coach sont plus longues, donc lourdes.
Du coup la portière est en appui sur ce caoutchouc et facilite l'alignement.
C'est vrai que les portières des Roadster et coach sont plus longues, donc lourdes.
Dernière édition par Hervé59 le Lun 4 Mai 2020 - 9:45, édité 1 fois
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Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: jointure portière
Sur ( dessous ) la CAISSE d'ADÉLE , à l'origine , il y effectivement DES cales (métal + caoutchouc)
MAIS quant on ''touche ''soit à la CAISSE soit au CHÂSSIS .... Tout est à Re Considérer !
MAIS quant on ''touche ''soit à la CAISSE soit au CHÂSSIS .... Tout est à Re Considérer !
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: jointure portière
Hervé59 a écrit:'il y avait une tôle alu de finition en bas de la découpe de la caisse avec une petite découpe de l'ordre de 3*6 avec un caoutchouc inséré.
Oui Hervé.
Je n’ai qu’une modeste 201 mais c’est fait comme tu dis.
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Sur d’autres marques ce problème était déjà connu et anticipé par des sortes de cales biaises qui guidaient la porte dans le « droit chemin » juste avant la fermeture.
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Cependant, compte tenu de ce que je vois et j’entends entre 25 et 33 sec et aussi à 58 sec de la vidéo, de notre ami, je me demande ce qui se passerait si ce « support branlant » était correctement boulonné sur la caisse (j’ai cru comprendre que l’avant n’était pas parfaitement rigide)
Ceci ne change rien sur ce que j’ai déjà dit sur le jeu sur les charnières (usure des axes et alésages oblongs)
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: jointure portière
Super Etienne, au moins toi tu comprends vite
Manque plus qu'un petit croquis avec des côtes pour nous faire plaisir
Je suis d'accord aussi pour dire que ces cales ne font pas tout, c'est juste pour contenir un peu...
Il faut que je les fasse pour mon roadster car les portes frottent sur le bas à force.
Manque plus qu'un petit croquis avec des côtes pour nous faire plaisir
Je suis d'accord aussi pour dire que ces cales ne font pas tout, c'est juste pour contenir un peu...
Il faut que je les fasse pour mon roadster car les portes frottent sur le bas à force.
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Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: jointure portière
C’est vrai que je ne comprends pas très vite pourquoi cet empressement à caler la porte et/où les charnières neuves avant de régler le châssis. Il sera temps de le faire après. Je n’ai malheureusement pas votre vitesse de compréhension.Hervé59 a écrit:Super Etienne, au moins toi tu comprends vite .
Dernière édition par Marc25 le Lun 4 Mai 2020 - 11:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: jointure portière
Marc25 a écrit:
C’est vrai que je ne comprends pas très vite pourquoi cette empressement à caler la porte et/où les charnières neuves avant de régler le châssis. Il sera temps de le faire après. Je n’ai malheureusement pas votre vitesse de compréhension.
Si ça peut te rassurer sur ta « malcomprenance », je n’ai pas compris non plus.
C’est la raison pour laquelle j’ai un peu "insisté" sur les détails ci-dessous.
Poulalion a écrit:
Cependant, compte tenu de ce que je vois et j’entends entre 25 et 33 sec et aussi à 58 sec de la vidéo, de notre ami, je me demande ce qui se passerait si ce « support branlant » était correctement boulonné sur la caisse (j’ai cru comprendre que l’avant n’était pas parfaitement rigide)
Ceci ne change rien sur ce que j’ai déjà dit sur le jeu sur les charnières (usure des axes et alésages oblongs)
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: jointure portière
Hervé59 a écrit:
Manque plus qu'un petit croquis avec des côtes pour nous faire plaisir :.
Désolé d’avoir tardé à "te faire plaisir" Hervé. C’est la faute de l’herbe envahissante dans le verger.
J’ai fait un relevé rapide de ce que j’ai sur mon auto.
C’est certainement spécifique mais ça donne une idée du principe et des cotes
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: jointure portière
Comment s’arrête vos portes sur vous coupés et/ou cabriolets (sangles, arrêt de porte, butoir...) ?
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Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: jointure portière
Merci Etienne pour ton croquis
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Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: jointure portière
C'est une sangle sur les coupés.
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: jointure portière
Bonjour
Quel jeu faut t'il prévoir entre la porte et la caisse ?
A l'emplacement du petit coin
Par la suite,il faut prévoir de rajouter l'épaisseur des joints et de la tôle qui les tient
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: jointure portière
Le joint fait 2mm, la tôle 3mm du fait qu'elle est bombée, le jeux nécessaire au bon fonctionnement? voir avec la gâche de la porte et le point fixe.
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201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: jointure portière
Les jeux verticaux ne sont pas réglables du fait que les articulation sont sur des ferrures fixes. Il y a donc ce qu'il y a !
Pour les jeux horizontaux, c'est presque pareil, à part qu'on peut très légèrement tricher du fait des olives ( en les adaptant, et/ou calant avec des rondelles)
la seule possibilité de réglage c'est de caler la caisse sur le châssis pour que la moulure des portes aligne avec celle de la caisse, un sacré boulot!
ma tôle de fixation du joint sur la porte est moins épaisse, c'est du 1.5 mm
Pour les jeux horizontaux, c'est presque pareil, à part qu'on peut très légèrement tricher du fait des olives ( en les adaptant, et/ou calant avec des rondelles)
la seule possibilité de réglage c'est de caler la caisse sur le châssis pour que la moulure des portes aligne avec celle de la caisse, un sacré boulot!
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: jointure portière
Merci
Dans mon cas,tout est démonté
J'ai bien compris qu'il n'y a pas de possibilité de régler les portes en hauteur
Je modifie le sens de ma question
A quelle hauteur dois je fixer le pavillon pour avoir un jeu correct au dessus des portes?
Dans mon cas,tout est démonté
J'ai bien compris qu'il n'y a pas de possibilité de régler les portes en hauteur
Je modifie le sens de ma question
A quelle hauteur dois je fixer le pavillon pour avoir un jeu correct au dessus des portes?
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: jointure portière
Moi j’en sais rien mais je peux affirmer qu’à 220 cm tu as du jeu dessous
Dernière édition par Dom25 le Mar 24 Jan 2023 - 17:42, édité 1 fois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: jointure portière
Vonin Jean Louis a écrit:Merci
Dans mon cas,tout est démonté
J'ai bien compris qu'il n'y a pas de possibilité de régler les portes en hauteur
Je modifie le sens de ma question
A quelle hauteur dois je fixer le pavillon pour avoir un jeu correct au dessus des portes?
C'est simple Jean Louis : il faut assez de jeu pour que les portières ne frottent pas et il n'en faut pas trop car sinon il y a des courants d'air et là tu voyage seul
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201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: jointure portière
Alsacien non Normand
Jean Louis 1cm de plus que la porte sur le bas et haut .Tu n’auras pas de souci, les boulets(Bourrelet moleskine )sont de 10 mm en général ( en capitaine)
Jean Louis 1cm de plus que la porte sur le bas et haut .Tu n’auras pas de souci, les boulets(Bourrelet moleskine )sont de 10 mm en général ( en capitaine)
Dernière édition par Dom25 le Mer 25 Jan 2023 - 9:07, édité 1 fois
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: jointure portière
Merci à vous
Je vais essayer de me tenir entre 8 et 10 mm
Je vais essayer de me tenir entre 8 et 10 mm
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
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