la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
ah non,ah non,tu as entièrement raison,Jean-louis..
vu que lorsque le démarreur s'arrêtera,le pignon poussera ma pièce de droite du côté inverse,
-la partie coupée bien droite dans l'axe du démarreur-
le frottement des deux "plats" l'un sur l'autre ne le fera pas revenir..
TRES JUSTE..
je dois donc imprimer une "pente",une courbe aussi,au lieu de cette découpe droite..
mazette..
ça ne facilite pas les choses.
je dois reprendre mes tubes,et recommencer.
merci.
BON DIEU..
heureusement que je peux rouler..
vu que lorsque le démarreur s'arrêtera,le pignon poussera ma pièce de droite du côté inverse,
-la partie coupée bien droite dans l'axe du démarreur-
le frottement des deux "plats" l'un sur l'autre ne le fera pas revenir..
TRES JUSTE..
je dois donc imprimer une "pente",une courbe aussi,au lieu de cette découpe droite..
mazette..
ça ne facilite pas les choses.
je dois reprendre mes tubes,et recommencer.
merci.
BON DIEU..
heureusement que je peux rouler..
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
...fallait qu'il aie toute sa présence d'esprit..pour ne pas dévisser ou visser et laisser le pied vers l'arrière..
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
bon,je ne dors pas bien cette nuit,voici les photos de l'essai...
mais je n'ai pas pu être assez précis lors de la découpe en zig-zag vu que je n'avais plus assez de matière pour faire deux pièces distinctes.
les pointes ne sont pas vraiment dans l'axe,
je devrai donc reprendre de la matière sur la longueur de la pièce,pour réajuster le centrage,et aussi tenter de mieux fixer la disqueuse.
mais l'on voit qu'à certains endroits,le "fraisage" ou limage ou quoique ce soit,
semble cohérent avec l'effet recherché..
et qui demandera un "polissage" fin.
dommage que je n'ai pas pu utiliser la fixation du chariot mobile..il est trop haut..
ici c'est le support de mandrin de foreuse,qui n'est pas fait pour avancer millimètre par millimètres..je laisse donc un peu de jeu au serrage et je me débrouille en poussant et tirant.
mais je n'ai pas pu être assez précis lors de la découpe en zig-zag vu que je n'avais plus assez de matière pour faire deux pièces distinctes.
les pointes ne sont pas vraiment dans l'axe,
je devrai donc reprendre de la matière sur la longueur de la pièce,pour réajuster le centrage,et aussi tenter de mieux fixer la disqueuse.
mais l'on voit qu'à certains endroits,le "fraisage" ou limage ou quoique ce soit,
semble cohérent avec l'effet recherché..
et qui demandera un "polissage" fin.
dommage que je n'ai pas pu utiliser la fixation du chariot mobile..il est trop haut..
ici c'est le support de mandrin de foreuse,qui n'est pas fait pour avancer millimètre par millimètres..je laisse donc un peu de jeu au serrage et je me débrouille en poussant et tirant.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Autant ton premier système avançait au coup de démarreur après qu'il ne recule pas?
Quoique si la couronne tourne vite !
Autant là je ne vois pas comment ceci fonctionne avec une double pente à cone faible
La conicité est importante
Quoique si la couronne tourne vite !
Autant là je ne vois pas comment ceci fonctionne avec une double pente à cone faible
La conicité est importante
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Je n’ai pas eu le courage de lire le « mode opératoire détaillé » mais on peut craindre que Gilles nous fasse un malaise cardiaque en regardant ces photos.
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
dom:effectivement,j'avais,après la remarque de Jl 177,presque la certitude qu'en ayant un contact de surface de retour de la pièce,(quand le moteur pète) parralléle à l'axe du démarreur,ce n'est pas le très fin ressort mis en bout d'axe,qui pourrait vaincre l'inertie de la pièce en rotation.
donc la crainte que la pièce reste bloquée..et là ça peut être une catastrophe.
surtout si les premières fois ça fonctionne,puis qu'un grain de sable,
-sous entendu une imperfection de mon traitement/polissage de surfaces de contact-
en se dégradant vient bloquer le pignon sur la couronne.
donc pas question de continuer dans cette direction..
et OUI Etienne,l'angle est important,j'y pense depuis que je travaille cette nouvelle version..
mais quand on sait la puissance SUBITE que donne un démarreur,pour vaincre la compression moteur,j'ose croire que,l'ensemble bien poli et graissé,
-donc nettement meilleur qu'à l'heure actuelle-
ça pourra fonctionner;
à la limite,peut-être faudra-t'il que le démarreur tourne un peu à vide avant que cela ne morde???
en tout cas je l'espére,et avec ce système que j'essaie de mettre au point,je ne vois pas d'autre alternative,en acier doux..
si je disposait par exemple d'un tour moderne avec tout un tas de "tchinisses" que je n'ose même pas imaginer,peut-être pourrais-je fabriquer deux pièces qui,comme les fameux ressorts,s'imbriqueraient l'une dans l'autre comme deux serpents..
mais alors pas en acier doux,et avec une finition acquise avec la machine..
à la main c'est déja un travail de cinglé..le moindre coup de lime remet hors-equerre un endroit que tu pensais terminé.
donc on verra à l'essai..
mais ce n'est pas pour tout de suite..
DEMARRAGE A LA MANIVELLE
dites donc c'est assez...spécial, ça..
si le moteur pète pendant la descente,
quand je remonte,
la manivelle se désaccouple (heureusement d'ailleurs)
et ma main vient généreusement taper dans les fixations du pare-choc.
trop près de la manivelle désaccouplée.
c'est pourtant la largeur du chassis.
à froid,il me faut deux à trois essais.
dés que le moteur à tiédit,
au quart de tour de manivelle.
mais maintenant,je met un gant..
avant de me blesser.
donc la crainte que la pièce reste bloquée..et là ça peut être une catastrophe.
surtout si les premières fois ça fonctionne,puis qu'un grain de sable,
-sous entendu une imperfection de mon traitement/polissage de surfaces de contact-
en se dégradant vient bloquer le pignon sur la couronne.
donc pas question de continuer dans cette direction..
et OUI Etienne,l'angle est important,j'y pense depuis que je travaille cette nouvelle version..
mais quand on sait la puissance SUBITE que donne un démarreur,pour vaincre la compression moteur,j'ose croire que,l'ensemble bien poli et graissé,
-donc nettement meilleur qu'à l'heure actuelle-
ça pourra fonctionner;
à la limite,peut-être faudra-t'il que le démarreur tourne un peu à vide avant que cela ne morde???
en tout cas je l'espére,et avec ce système que j'essaie de mettre au point,je ne vois pas d'autre alternative,en acier doux..
si je disposait par exemple d'un tour moderne avec tout un tas de "tchinisses" que je n'ose même pas imaginer,peut-être pourrais-je fabriquer deux pièces qui,comme les fameux ressorts,s'imbriqueraient l'une dans l'autre comme deux serpents..
mais alors pas en acier doux,et avec une finition acquise avec la machine..
à la main c'est déja un travail de cinglé..le moindre coup de lime remet hors-equerre un endroit que tu pensais terminé.
donc on verra à l'essai..
mais ce n'est pas pour tout de suite..
DEMARRAGE A LA MANIVELLE
dites donc c'est assez...spécial, ça..
si le moteur pète pendant la descente,
quand je remonte,
la manivelle se désaccouple (heureusement d'ailleurs)
et ma main vient généreusement taper dans les fixations du pare-choc.
trop près de la manivelle désaccouplée.
c'est pourtant la largeur du chassis.
à froid,il me faut deux à trois essais.
dés que le moteur à tiédit,
au quart de tour de manivelle.
mais maintenant,je met un gant..
avant de me blesser.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
ça y est,je viens de trouver le coup de main..
quelques tours sans contact,
-la manivelle reste enclenchée,pas de soucis-
puis un quart de tour à la fois,et elle prend sans que ce ne soit pénalisant pour le dos ni le reste.
finalement c'est pas désagréable de cette façon,que VOUS les initiés,connaissez certainement.
l'absence de bruit de démarreur est amusante aussi.
on croirait une dynastar..
quelques tours sans contact,
-la manivelle reste enclenchée,pas de soucis-
puis un quart de tour à la fois,et elle prend sans que ce ne soit pénalisant pour le dos ni le reste.
finalement c'est pas désagréable de cette façon,que VOUS les initiés,connaissez certainement.
l'absence de bruit de démarreur est amusante aussi.
on croirait une dynastar..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
je reprend à propos de l'angle,Etienne.
je crois qu'il y a une nette différence dans l'utilisation d'une manivelle de démarrage et ces coulisseaux de démarreur.
ceci dit,la "prise" de manivelle de poulie avant de rosalie est aussi faite avec une pente d'environ 45°.
mais qu'importe pour ma poulie,le but est que cela ne coulisse pas,et que la manivelle reste bien branchée le temps de l'utilisation par un bras humain qui fait la tourner à basse vitesse,et puisse se désaccoupler sans problème.
au contraire,le démarreur tourne vite,et dés que le moteur tourne,la couronne fait tourner encore plus vite, (puisqu'on met un peu de gaz ou shoke),les dents du pignon.
donc cela est pour moi complètement différent,ce qui me permet d'espérer que mon système pourrait peut-être fonctionner..
prions Saint Armand.
NON,pas Armand Guidon des "témoins de J****h",mais Armand Peugeot.
je crois qu'il y a une nette différence dans l'utilisation d'une manivelle de démarrage et ces coulisseaux de démarreur.
ceci dit,la "prise" de manivelle de poulie avant de rosalie est aussi faite avec une pente d'environ 45°.
mais qu'importe pour ma poulie,le but est que cela ne coulisse pas,et que la manivelle reste bien branchée le temps de l'utilisation par un bras humain qui fait la tourner à basse vitesse,et puisse se désaccoupler sans problème.
au contraire,le démarreur tourne vite,et dés que le moteur tourne,la couronne fait tourner encore plus vite, (puisqu'on met un peu de gaz ou shoke),les dents du pignon.
donc cela est pour moi complètement différent,ce qui me permet d'espérer que mon système pourrait peut-être fonctionner..
prions Saint Armand.
NON,pas Armand Guidon des "témoins de J****h",mais Armand Peugeot.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
bon,en attendant,le cuir pour maintenir la manivelle..
je me suis toujours demandé comment les manivelles des très vieux ancêtres pouvaient rester en place avec un simple bout de ceinture en cuir;
bin c'est si simple,quand l'ouverture dans laquelle on doit passer le bout ne permet que le passage à l'horizontale..
et un peu penchée par la gravité et la traction du bout de cuir,elle vient vers l'avant et ne risque pas de s'enclencher..
je l'espère..
et puis,préparer les fils de la deuxième moitié de mon petit terrain avant,à côté de ma barrière....je ne les ai jamais mis comme cela,car je ne pensais pas au début pouvoir mettre deux voitures et laisser le champ libre pour faire des photos..
mais finalement ça se goupille bien..
la barrière sera ouverte contre ces fils,les deux voitures seront bien visibles.
je me suis toujours demandé comment les manivelles des très vieux ancêtres pouvaient rester en place avec un simple bout de ceinture en cuir;
bin c'est si simple,quand l'ouverture dans laquelle on doit passer le bout ne permet que le passage à l'horizontale..
et un peu penchée par la gravité et la traction du bout de cuir,elle vient vers l'avant et ne risque pas de s'enclencher..
je l'espère..
et puis,préparer les fils de la deuxième moitié de mon petit terrain avant,à côté de ma barrière....je ne les ai jamais mis comme cela,car je ne pensais pas au début pouvoir mettre deux voitures et laisser le champ libre pour faire des photos..
mais finalement ça se goupille bien..
la barrière sera ouverte contre ces fils,les deux voitures seront bien visibles.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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- Date d'inscription : 09/09/2019
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
bin oui..les pattes de pare-chocs sont à l'endroit voulu...
et la manivelle,je ne suis pas certain qu'il s'agissait d'une de 201..
et la manivelle,je ne suis pas certain qu'il s'agissait d'une de 201..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Tu as plus de couple mais c'est la main!
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
au niveau manucure,
note pinailleur habituel a,bien sûr,remarqué mes ongles bien noirs quand je travaille sur du métal..bin oui,travailler avec des gants,comme font les jeunes,moi ce n'est pas possible..
mortier,silicone,même combat,je dois sentir la matière.
j'ai bien eu la visite de Marie-Xavier et Steven..
moments de plaisirs partagés.
par rapport à nous-même,
marie n'étant pas une femme trop timide,
(ce qu'on appelle il faut le dire l'avantage de l'âge et ce n'est pas péjoratif)
elle sait "s'imposer délicieusement"..
ces deux termes voulant affirmer une façon agréable,positive et sincère de s'exprimer.
et Steven,dont à la lecture des textes déjà,l'on devinait l'empathie et l'habitude des contacts humains et humanistes,en tout genre....
sa présence n'a fait que le confirmer..
ce sont deux personnes chouettes à découvrir...
je les suivrai plus assidûment qu'avant,maintenant que j'ai mis un visage,une voiture et des noms,sur..sur tout bien mélangé,j'essaye de mémoriser,et voilà..
note pinailleur habituel a,bien sûr,remarqué mes ongles bien noirs quand je travaille sur du métal..bin oui,travailler avec des gants,comme font les jeunes,moi ce n'est pas possible..
mortier,silicone,même combat,je dois sentir la matière.
j'ai bien eu la visite de Marie-Xavier et Steven..
moments de plaisirs partagés.
par rapport à nous-même,
marie n'étant pas une femme trop timide,
(ce qu'on appelle il faut le dire l'avantage de l'âge et ce n'est pas péjoratif)
elle sait "s'imposer délicieusement"..
ces deux termes voulant affirmer une façon agréable,positive et sincère de s'exprimer.
et Steven,dont à la lecture des textes déjà,l'on devinait l'empathie et l'habitude des contacts humains et humanistes,en tout genre....
sa présence n'a fait que le confirmer..
ce sont deux personnes chouettes à découvrir...
je les suivrai plus assidûment qu'avant,maintenant que j'ai mis un visage,une voiture et des noms,sur..sur tout bien mélangé,j'essaye de mémoriser,et voilà..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Domi..réfléchis à ce que tu as écrit..
'plus de couple" d'un côté,et
"c'est la main" de l'autre côté...
allons,allons,allons.
ce n'est guère raisonnable..
vis-à-vis de la bienséance recommandée.
ceci dit j'ai bien compris.
rapport de leviers.
'plus de couple" d'un côté,et
"c'est la main" de l'autre côté...
allons,allons,allons.
ce n'est guère raisonnable..
vis-à-vis de la bienséance recommandée.
ceci dit j'ai bien compris.
rapport de leviers.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
me voici les attendant de roue ferme à l'entrée de mon village...
puis chez moi où la place est comptée,mais tout s'arrange quand on le veut.
il suffisait d'être créatif avec barrière et fils pour le chien.
mais avant leur passage,j'ai travaillé sur mes pièces,reprenant mon travail sur les angles depuis le dabut,nouveau dessin-gabarit etc..
le résultat est meilleur..
suite au prochain épisode.
puis chez moi où la place est comptée,mais tout s'arrange quand on le veut.
il suffisait d'être créatif avec barrière et fils pour le chien.
mais avant leur passage,j'ai travaillé sur mes pièces,reprenant mon travail sur les angles depuis le dabut,nouveau dessin-gabarit etc..
le résultat est meilleur..
suite au prochain épisode.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
merci pour les photos de la voiture des grands voyageurs
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
bin..faut savoir que quand on grossit tout en cours de vieillissement,on n'a pas de rides..
si je perd mes 40 kilos de trop,je serai tout ridé..
je vais sur 63 ans,et là je me teint les cheveux,parce que j'ai envie de les voir,le peu qu'il me reste sur la tête..
de plus,mon physique ne représente pas mes accidents passés.je suis un nerveux,
-nos voyageurs l'ont bien constaté-
mais je suis rempli de ..d'usure,de casse,d'arthrose,et le diabète FATIGUE le gros quand je marche.
je parais jeune,c'est clair,plus jeune que je ne suis.
dans la famille nous n'avons pas trop de rides..
P.S.
non,je ne vous mettrai pas des photos de mes nombreuses cicatrices..ni des radios de mon dos.
si je perd mes 40 kilos de trop,je serai tout ridé..
je vais sur 63 ans,et là je me teint les cheveux,parce que j'ai envie de les voir,le peu qu'il me reste sur la tête..
de plus,mon physique ne représente pas mes accidents passés.je suis un nerveux,
-nos voyageurs l'ont bien constaté-
mais je suis rempli de ..d'usure,de casse,d'arthrose,et le diabète FATIGUE le gros quand je marche.
je parais jeune,c'est clair,plus jeune que je ne suis.
dans la famille nous n'avons pas trop de rides..
P.S.
non,je ne vous mettrai pas des photos de mes nombreuses cicatrices..ni des radios de mon dos.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Je fabrique de très bon implant pour ton do si t as besoin
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
je ne prends que ceux en inox,pour aller avec la barre dans ma jambe gauche..
et si tu fais dans les rotules,j'en ai deux qui sont bien usées aussi.
pour la hanche,ça ira,l'opération est rapide et on s'en remet vite,je passerais (avec "s" car je ne suis pas pressé) par le service médical habituel..
Marc,merci quand même du compliment..
bon,plus sérieusement;
j'ai eu tort de travailler avec des tuyaux de récup;
c'est mon probl§ème,je n'imagine pas aller acheter du tuyau alors qu'en plomberie ils en font de petits à visser.
une de mes pièces est bien ronde,mais l'autre montre des signes de déformations extérieure...du fait le trou (qui est le trou du tuyau mis à l'intérieur du premier) n'est pas vraiment centré,et au tour,ça ne va pas..je vais devoir chipoter à la lime un bout de temps.
comme disent les flamands,"fourt".qui veut dire me*de
et si tu fais dans les rotules,j'en ai deux qui sont bien usées aussi.
pour la hanche,ça ira,l'opération est rapide et on s'en remet vite,je passerais (avec "s" car je ne suis pas pressé) par le service médical habituel..
Marc,merci quand même du compliment..
bon,plus sérieusement;
j'ai eu tort de travailler avec des tuyaux de récup;
c'est mon probl§ème,je n'imagine pas aller acheter du tuyau alors qu'en plomberie ils en font de petits à visser.
une de mes pièces est bien ronde,mais l'autre montre des signes de déformations extérieure...du fait le trou (qui est le trou du tuyau mis à l'intérieur du premier) n'est pas vraiment centré,et au tour,ça ne va pas..je vais devoir chipoter à la lime un bout de temps.
comme disent les flamands,"fourt".qui veut dire me*de
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
mais mais mais..
je pense qu'en calant délicatement (avec de fines cales de métal,genre 15/100 ème )mon bout de tuyau dans le mandrin,je pourrais peut-être le reprendre par l'extérieur??
je ne suis pas certain de moi..
pour vous dire mon incompétence au tour,
c'est avant hier matin que j'ai constaté que les 3 carrés de serrage du mandrin ont des profondeurs différentes..
il y a une raison..
et j'ignorais cela complètement!!
j'ose supposer que je dois d'abord serrer un peu le trou le moins profond,et vérifier l'alignement correct de ma pièce..puis serrer les autres ?
je pense qu'en calant délicatement (avec de fines cales de métal,genre 15/100 ème )mon bout de tuyau dans le mandrin,je pourrais peut-être le reprendre par l'extérieur??
je ne suis pas certain de moi..
pour vous dire mon incompétence au tour,
c'est avant hier matin que j'ai constaté que les 3 carrés de serrage du mandrin ont des profondeurs différentes..
il y a une raison..
et j'ignorais cela complètement!!
j'ose supposer que je dois d'abord serrer un peu le trou le moins profond,et vérifier l'alignement correct de ma pièce..puis serrer les autres ?
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
bon.je n'avais pas encore le réflexe "tour"..
ce matin,j'ai eu l'idée..
-quelques coups "sur la calebasse" en acier doux pour retrouver le rond intérieur,par le côté sans les angles,
-utiliser une barre de 16 de diamètre,
-l'enchasser en chauffant l'acier doux,
-petites soudure et hop au tour.
intérieur et extérieur de chaque côté.
ça fonctionne,j'ai pu réaligner les deux tournages intérieurs.
mais mon travail est dégueu;
je ne suis pas au point avec les outils coupants..
qu'importe pour l"'instant,tout va bien..
l'acier doux glisse déjà facilement sur lui-même..
je dois quand même limer et polir.
ce matin,j'ai eu l'idée..
-quelques coups "sur la calebasse" en acier doux pour retrouver le rond intérieur,par le côté sans les angles,
-utiliser une barre de 16 de diamètre,
-l'enchasser en chauffant l'acier doux,
-petites soudure et hop au tour.
intérieur et extérieur de chaque côté.
ça fonctionne,j'ai pu réaligner les deux tournages intérieurs.
mais mon travail est dégueu;
je ne suis pas au point avec les outils coupants..
qu'importe pour l"'instant,tout va bien..
l'acier doux glisse déjà facilement sur lui-même..
je dois quand même limer et polir.
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Pour ton outil as tu vérifier qu il doit à hauteur d axe
C est important pour une bonne coupe
Vaut mieux un poil trop bas que trop haut
Tu mets une pointe dans le mandrin ou dans la poupée à droite et tu montes ou descends l’outil
Sa devrait mieux couper
C est important pour une bonne coupe
Vaut mieux un poil trop bas que trop haut
Tu mets une pointe dans le mandrin ou dans la poupée à droite et tu montes ou descends l’outil
Sa devrait mieux couper
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
oki,stef,c'est donc important la hauteur précise de l'outil.
je note.
en dessous de l'axe,je n'étais pas au millimètre..j'étais à l'oeil.
au dessus,je n'y allais pas..j'ai de suite compris que le corps de l'outil frotterait et que le tranchant ne toucherait pas..
et pour l'intérieur du cylindre,je n'ai pas d'outils adaptés,donc l'outil est plus haut que l'axe.et là à l'intérieur,ça ne cause pas de souci au tranchant/tranchage.
ceci dit..
le porte-outil (la poupée?) a quand même du jeu..il faut savoir que ce tour a cassé en plusieurs endroits,le porte-mandrin de foreuse par exemple montre des soudures au tobin à plusieurs endroits..
malgré les serrages divers et multiples dont tu m'a parlé,le porte-outil tout entier bouge un peu quand il entame la matière seulement d'un côté de la pièce,puis revient à sa position lorsqu'il ne prend plus de matière.
je suppose que ces tout petits mouvements sont préjudiciable à un travail propre..
hier j'ai essayé diverses manières pour affiner mes découpes à angle..
une seule est convenable à part une mini-lime pour maquettistes qui me donne un résultat trop approximatif.vu la difficulté de rester à 90 degrés...
j'ai choisi
le même travail qu'avec la disqueuse,mais manuellement,en plus petit,et moins rapide..
un peu de "présentation" aux pièces,tant qu'on est autour du tour..
elles glissent pas mal l'une sur l'autre,après ébavurage des bords intérieurs et extérieurs des angles,
je peux commencer la fixation sur la pièce du démarreur.
et là je vois que le travail demande la même façon de faire,il faut enlever de la matière selon un angle qui se modifie tout le temps..
donc remontage de la disqueuse sur le tour.
ppppffff j'en ai encore pour combien de temps de travail avant de voir si ce sera un échec cuisant ou pas??
j'ai pas que ça à faire chez moi...
je note.
en dessous de l'axe,je n'étais pas au millimètre..j'étais à l'oeil.
au dessus,je n'y allais pas..j'ai de suite compris que le corps de l'outil frotterait et que le tranchant ne toucherait pas..
et pour l'intérieur du cylindre,je n'ai pas d'outils adaptés,donc l'outil est plus haut que l'axe.et là à l'intérieur,ça ne cause pas de souci au tranchant/tranchage.
ceci dit..
le porte-outil (la poupée?) a quand même du jeu..il faut savoir que ce tour a cassé en plusieurs endroits,le porte-mandrin de foreuse par exemple montre des soudures au tobin à plusieurs endroits..
malgré les serrages divers et multiples dont tu m'a parlé,le porte-outil tout entier bouge un peu quand il entame la matière seulement d'un côté de la pièce,puis revient à sa position lorsqu'il ne prend plus de matière.
je suppose que ces tout petits mouvements sont préjudiciable à un travail propre..
hier j'ai essayé diverses manières pour affiner mes découpes à angle..
une seule est convenable à part une mini-lime pour maquettistes qui me donne un résultat trop approximatif.vu la difficulté de rester à 90 degrés...
j'ai choisi
le même travail qu'avec la disqueuse,mais manuellement,en plus petit,et moins rapide..
un peu de "présentation" aux pièces,tant qu'on est autour du tour..
elles glissent pas mal l'une sur l'autre,après ébavurage des bords intérieurs et extérieurs des angles,
je peux commencer la fixation sur la pièce du démarreur.
et là je vois que le travail demande la même façon de faire,il faut enlever de la matière selon un angle qui se modifie tout le temps..
donc remontage de la disqueuse sur le tour.
ppppffff j'en ai encore pour combien de temps de travail avant de voir si ce sera un échec cuisant ou pas??
j'ai pas que ça à faire chez moi...
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
eh bien..avec ce montage de disqueuse sur le tour,
j'ai fini les deux pièces que je pensais les plus difficiles à faire,aujourd'hui même..
à part le pointage de l'endroit précis sur la circonférence,le reste a été fait à l'oeil.
rectifications avec la foreuse comme hier.
dégrossissement.
morceau d'axe en acier doux placé dans le trou rond de blocage des anciens coulisseaux..
et soudé comme je peux à la pièce que j'ai fabriquée....
ma soudure touche parfois la pièce d'origine,mais je ne laisse pas chauffer pour ne pas déforcer.
découpe d'un nouvel arrêtoir pour le boulon de fixation de la partie fixe,et montage.
la deuxième pièce encore mieux réussie que la première.
et soudure,carrément,car là je ne peux pas mettre des bouts d'axe..
qu'importe,j'ai un tour pour rectifier si besoin,et je ne laisse pas chauffer.
par contre vous voyez la foreuse en bout:
ça ne fonctionne pas..
même en ayant ajouté un point de soudure en bout de pointe,pour ne pas que ces "cônes" se bloquent comme tout cône qui se serre.
vitesse à fond,pas de mouvement latéral.
-acier doux sur acier doux..même graissé,ça se bloque..
-je sens un "blocage" donc même en lissant,en polissant,ce qui me prendrait des jours,je sens que ça se bloquera quand même.
-l'angle,comme une certaine personne me l'avait signalé,n'est pas assez fort..
grosse déception,à 33%
-1/3,je ne sais pas si mes pièces et les soudures vont tenir,je ne peux pas encore en être déçu.
1/3,je suis déçu,
1/3,si mes pièces résistent aux efforts donnés,elles permettent une translation mais avec un effort en plus;je peux encore imaginer autre chose: 2 corolles et un levier-fourchette,
-soit avec cable,
-soit avec un bendix modifié et placé extérieurement.
je pense plutôt à la simplicité relative d'un levier avec cable.
j'ai fini les deux pièces que je pensais les plus difficiles à faire,aujourd'hui même..
à part le pointage de l'endroit précis sur la circonférence,le reste a été fait à l'oeil.
rectifications avec la foreuse comme hier.
dégrossissement.
morceau d'axe en acier doux placé dans le trou rond de blocage des anciens coulisseaux..
et soudé comme je peux à la pièce que j'ai fabriquée....
ma soudure touche parfois la pièce d'origine,mais je ne laisse pas chauffer pour ne pas déforcer.
découpe d'un nouvel arrêtoir pour le boulon de fixation de la partie fixe,et montage.
la deuxième pièce encore mieux réussie que la première.
et soudure,carrément,car là je ne peux pas mettre des bouts d'axe..
qu'importe,j'ai un tour pour rectifier si besoin,et je ne laisse pas chauffer.
par contre vous voyez la foreuse en bout:
ça ne fonctionne pas..
même en ayant ajouté un point de soudure en bout de pointe,pour ne pas que ces "cônes" se bloquent comme tout cône qui se serre.
vitesse à fond,pas de mouvement latéral.
-acier doux sur acier doux..même graissé,ça se bloque..
-je sens un "blocage" donc même en lissant,en polissant,ce qui me prendrait des jours,je sens que ça se bloquera quand même.
-l'angle,comme une certaine personne me l'avait signalé,n'est pas assez fort..
grosse déception,à 33%
-1/3,je ne sais pas si mes pièces et les soudures vont tenir,je ne peux pas encore en être déçu.
1/3,je suis déçu,
1/3,si mes pièces résistent aux efforts donnés,elles permettent une translation mais avec un effort en plus;je peux encore imaginer autre chose: 2 corolles et un levier-fourchette,
-soit avec cable,
-soit avec un bendix modifié et placé extérieurement.
je pense plutôt à la simplicité relative d'un levier avec cable.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
bon,mon calcul est incorrect..
les 33% inconnus ne peuvent pas être considérés comme positifs pour le moment..
échec à 50%
les 33% inconnus ne peuvent pas être considérés comme positifs pour le moment..
échec à 50%
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
bon..je vais &étudier la possibilité de réaliser une fourchette,de percer un trou probablement au niveau du joint entre le support de démarreur et la partie du bloc qui la reçoit.
il faudrait pousser,de la cabine,pour que la fourchette place le pignon à l'endroit voulu.
ce sera donc plus logiquement une tite pédale qu'une tirette,ce qui ne serait pas désagréable,permettant d'utiliser la main gauche pour tirer sur le cable de contact du démarreur.
j'ai roulé il y a longtemps avec démarreur à tirette sur 2cv,on supprime l'usure des pignon,en plaçant celui-ci sur la couronne avant de mettre le contact.
c'est simpa,j'avais mis ce démarreur sur une dyane "normale",de ma propre volonté,j'aime ça.
maintenant je vais m'attaquer à quelque chose de pas trop évident non plus,je ne connais pas les différentes résistances d'aciers de récup que je vais utiliser..
quelle chance !!!!
...que ce démarreur laisse de la place entre l'axe et ses mécanismes,et le corps en acier!
cependant j'ai quelques questions à vous soumettre;
1) le support de démarreur,boulonné au bloc moteur,est-il en fonte ou en acier?
2)y-a-t'il un autre modéle de démarreur,trouvable en occase,qui peut convenir??
un pote recherchais pour moi,de sa propre initiative,pensant qu'il va me trouver ça vite fait,
un démarreur de 201 sur internet.
il a trouvé un genre de démarreur avec un gros ressort enroulé plus étroitement,peut-être une 201M..
3)pour réaliser une fourchette,en utilisant le peu d'espace dispo,vaut-il mieux plier un fer doux en "U" et le courber pour en faire un demi-cercle,ou utiliser une barre ronde ou carrée d'acier doux de même dimension que le U ???
au niveau rigidité?
croquis fait à la va vite,suffisant pour comprendre.
il faudrait pousser,de la cabine,pour que la fourchette place le pignon à l'endroit voulu.
ce sera donc plus logiquement une tite pédale qu'une tirette,ce qui ne serait pas désagréable,permettant d'utiliser la main gauche pour tirer sur le cable de contact du démarreur.
j'ai roulé il y a longtemps avec démarreur à tirette sur 2cv,on supprime l'usure des pignon,en plaçant celui-ci sur la couronne avant de mettre le contact.
c'est simpa,j'avais mis ce démarreur sur une dyane "normale",de ma propre volonté,j'aime ça.
maintenant je vais m'attaquer à quelque chose de pas trop évident non plus,je ne connais pas les différentes résistances d'aciers de récup que je vais utiliser..
quelle chance !!!!
...que ce démarreur laisse de la place entre l'axe et ses mécanismes,et le corps en acier!
cependant j'ai quelques questions à vous soumettre;
1) le support de démarreur,boulonné au bloc moteur,est-il en fonte ou en acier?
2)y-a-t'il un autre modéle de démarreur,trouvable en occase,qui peut convenir??
un pote recherchais pour moi,de sa propre initiative,pensant qu'il va me trouver ça vite fait,
un démarreur de 201 sur internet.
il a trouvé un genre de démarreur avec un gros ressort enroulé plus étroitement,peut-être une 201M..
3)pour réaliser une fourchette,en utilisant le peu d'espace dispo,vaut-il mieux plier un fer doux en "U" et le courber pour en faire un demi-cercle,ou utiliser une barre ronde ou carrée d'acier doux de même dimension que le U ???
au niveau rigidité?
croquis fait à la va vite,suffisant pour comprendre.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
A dimension identique les barres auront une meilleure rigidité qu'un U. Je pense que dans tous les cas tu devrais être largement dimensionné, l'effort pour mettre le pignon au contact de la couronne est modéré ( c'est celui du ressort de rappel)
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
c'est vrai..le ressort de rappel;
plus un peu de frottement "parasite",donc rien à craindre..
merci.
plus un peu de frottement "parasite",donc rien à craindre..
merci.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
_________________
---------------------------------
Peugeot 301 D de 1936
wilfried- Date d'inscription : 16/04/2021
Ville et Code Postal : ZEDELGEM (BELGIE)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
bin dis donc qu'est ce qu'il te faut??
5 sont cassés..
un seul est encore entier.
voir les photos du 27 mai.
-UN SEUL a encore le têton qui le retient dans son logement,
-or qu'il y a 6 logements,3 à gauche et 3 à droite..
- des morceaux de ressorts,je ne les ai pas comptés,étaient aussi dans le démarreur.
-les bouts des autres ressorts,montrent d'un côté des cassures nettes,REVOIR LES PHOTOS.
tient je vais être bon pour une fois,je les remets.
ceci dit,je ne sais pas si j'ai exprimé clairement ma demande si quelqu'un a des fameux ressorts à vendre,je ne sais plus,avec le temps qui passe,je ne me fie pas trop à ma mémoire.
5 sont cassés..
un seul est encore entier.
voir les photos du 27 mai.
-UN SEUL a encore le têton qui le retient dans son logement,
-or qu'il y a 6 logements,3 à gauche et 3 à droite..
- des morceaux de ressorts,je ne les ai pas comptés,étaient aussi dans le démarreur.
-les bouts des autres ressorts,montrent d'un côté des cassures nettes,REVOIR LES PHOTOS.
tient je vais être bon pour une fois,je les remets.
ceci dit,je ne sais pas si j'ai exprimé clairement ma demande si quelqu'un a des fameux ressorts à vendre,je ne sais plus,avec le temps qui passe,je ne me fie pas trop à ma mémoire.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
et cette nuit..
peut-être retour à la case départ..
revoir mon premier système ou l'angle s'approche plus de l'angle de glissement des "ressorts"??
avec mon matos,la disqueuse fixée sur le tour,je peux travailler un peu plus proprement qu'au début.
mais le glissement sera-t'il présent,et le surpoids ne va-t'il pas devenir un inconvénient?
peut-être retour à la case départ..
revoir mon premier système ou l'angle s'approche plus de l'angle de glissement des "ressorts"??
avec mon matos,la disqueuse fixée sur le tour,je peux travailler un peu plus proprement qu'au début.
mais le glissement sera-t'il présent,et le surpoids ne va-t'il pas devenir un inconvénient?
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
en attendant,
je me suis un peu amélioré sur le tour;j'ai trouvé de nouveaux "réglages"..je ne pensais pas que ces petits écrous de serrages puissent être munis de filets à tête "machin" permettant un réglage plus fin du serrage.
et ma vue de près est délicate,je ne suis pas encore habitué à mes nouvelles lunettes progressives,et il était temps que je change,les anciennes étaient les mêmes depuis 2017..jusqu'à maintenant,j'ai évité d'essayer de voir de trop près..je devais chevaucher une paire de lunettes loupes du commerce, en plus des miennes..
-ressoudé de partout,mais ça va..et les petites vis au dessus en latéral sont abîmes mais sont aussi des réglages
donc les pièces mobiles devrait moins bouger.
et donc je prend plus soin de ce tour,maintenant que je peux y travailler plus efficacement.disposer les clés de réglages,on verra le reste plus tard,nettoyage et protection.
l'ami philippe (caradisiac forum auto) qui me l'a donné avait raison;
pour finir,on ne peut plus s'en passer.
je me suis un peu amélioré sur le tour;j'ai trouvé de nouveaux "réglages"..je ne pensais pas que ces petits écrous de serrages puissent être munis de filets à tête "machin" permettant un réglage plus fin du serrage.
et ma vue de près est délicate,je ne suis pas encore habitué à mes nouvelles lunettes progressives,et il était temps que je change,les anciennes étaient les mêmes depuis 2017..jusqu'à maintenant,j'ai évité d'essayer de voir de trop près..je devais chevaucher une paire de lunettes loupes du commerce, en plus des miennes..
-ressoudé de partout,mais ça va..et les petites vis au dessus en latéral sont abîmes mais sont aussi des réglages
donc les pièces mobiles devrait moins bouger.
et donc je prend plus soin de ce tour,maintenant que je peux y travailler plus efficacement.disposer les clés de réglages,on verra le reste plus tard,nettoyage et protection.
l'ami philippe (caradisiac forum auto) qui me l'a donné avait raison;
pour finir,on ne peut plus s'en passer.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
euh..il faut inverser les pièces 1 et 2.
le moins de poids possible sur la pièce mobile.
et ce serait beaucoup mieux de faire 3 sections de ces "roulettes"
car avec deux il n'y a pas d'équilibre,et des frottements s'induisent..
je viens de le comprendre.
cela se rapprocherait fortement des coulisseaux d'origine,3 pièces qui permet le glissement de chaque côté.
mais suis-je assez outillé pour le faire sérieusement??
pour que rien ne frotte nulle part??
je ne crois pas.
je pense que je devrais laisser comme c'est maintenant,et me faire le système de leviers..
dommage..
je m'aperçois qu'il ne manque qu'une seule chose à mon tour:le système de translation latérale,ou commande d'avancée automatique..
sais pas comment ça s'appelle..
qui permet de faire des filets etc..
il était cassé depuis des années,donc je ne l'ai jamais vu,je ne sais pas à quoi ça ressemble exactement..
et je SUPPOSE qu'avec un tel système,on sait,on peut,faire de la découpe en biais,avec précision,que ce soit dans un sens ou dans l'autre..
le moins de poids possible sur la pièce mobile.
et ce serait beaucoup mieux de faire 3 sections de ces "roulettes"
car avec deux il n'y a pas d'équilibre,et des frottements s'induisent..
je viens de le comprendre.
cela se rapprocherait fortement des coulisseaux d'origine,3 pièces qui permet le glissement de chaque côté.
mais suis-je assez outillé pour le faire sérieusement??
pour que rien ne frotte nulle part??
je ne crois pas.
je pense que je devrais laisser comme c'est maintenant,et me faire le système de leviers..
dommage..
je m'aperçois qu'il ne manque qu'une seule chose à mon tour:le système de translation latérale,ou commande d'avancée automatique..
sais pas comment ça s'appelle..
qui permet de faire des filets etc..
il était cassé depuis des années,donc je ne l'ai jamais vu,je ne sais pas à quoi ça ressemble exactement..
et je SUPPOSE qu'avec un tel système,on sait,on peut,faire de la découpe en biais,avec précision,que ce soit dans un sens ou dans l'autre..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
bon..soyons magnanime..
pour ceux ou celles qui n'ont pas bien vu les coulisseaux en forme de ressorts..
je comprends de mieux en mieux au fil du temps qui passe;
(il faut dire que dès que quelque chose est cassé et irréparable,les détails ne m'importent pas,je cherche à réparer d'une autre façon si je ne peux retrouver les pièces,,point barre
il devait ne me rester qu'un entier de chaque côté,permettant d'avancer et de reculer.
mais quand l'avant dernier s'est cassé,HOP terminé.ça n'a plus fonctionné et c'est pour cela qu'il m'en reste un encore entier.
pour ceux ou celles qui n'ont pas bien vu les coulisseaux en forme de ressorts..
je comprends de mieux en mieux au fil du temps qui passe;
(il faut dire que dès que quelque chose est cassé et irréparable,les détails ne m'importent pas,je cherche à réparer d'une autre façon si je ne peux retrouver les pièces,,point barre
il devait ne me rester qu'un entier de chaque côté,permettant d'avancer et de reculer.
mais quand l'avant dernier s'est cassé,HOP terminé.ça n'a plus fonctionné et c'est pour cela qu'il m'en reste un encore entier.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
et hop en enlevant le support de démarreur,j'ai encore trouvé un bout de ressort..
au final seul un bout,côté du téton de fixation, me manque..
ils restaient coincés un certain temps..
tandis que les autres cotés,cassés,sans retenue,s'enfuyaient sans vergogne ni cocagne..
(ça ne veut rien dire je sais..)
c'est dommage,je comptais les recolller à l'araldite ..
dites une fois..
et j'ai trouvé le troisième petit tchinisse avec son mini-ressort.
je ne comprend pas bien leur fonction,ça n'a pas l'air solide,je ne pense pas que ça aie retenu les ressorts au retour..mais je me trompe sans doute.
SOIT...
grâce à Pat44 (ou 41 je ne sais plus...)
je vois qu'il y a un ducellier à vendre sur les anciennes.com..
c'est un E 388,le mien est un E 385...
quelqu"'un peut-il me dire si,comme les apparences semblent le démontrer,ce démarreur aurait les mêmes caractéristiques utiles que le mien?
je sous-entend,
(je suis un peu dur d'orteils)
qu'il pourrait être mis sans difficultés à la place du mien?
au final seul un bout,côté du téton de fixation, me manque..
ils restaient coincés un certain temps..
tandis que les autres cotés,cassés,sans retenue,s'enfuyaient sans vergogne ni cocagne..
(ça ne veut rien dire je sais..)
c'est dommage,je comptais les recolller à l'araldite ..
dites une fois..
et j'ai trouvé le troisième petit tchinisse avec son mini-ressort.
je ne comprend pas bien leur fonction,ça n'a pas l'air solide,je ne pense pas que ça aie retenu les ressorts au retour..mais je me trompe sans doute.
SOIT...
grâce à Pat44 (ou 41 je ne sais plus...)
je vois qu'il y a un ducellier à vendre sur les anciennes.com..
c'est un E 388,le mien est un E 385...
quelqu"'un peut-il me dire si,comme les apparences semblent le démontrer,ce démarreur aurait les mêmes caractéristiques utiles que le mien?
je sous-entend,
(je suis un peu dur d'orteils)
qu'il pourrait être mis sans difficultés à la place du mien?
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- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
merci d'avance de bien vouloir accorder de l'attention à mon courrier,chers collégues et néanmoins amis,...
et j'ai envie de vous dire où j'ai trouvé ces axes de 14,15 et 16 avec lesquels j'ai travaillé sur mes pièces..
c'est assez étonnant de facilité..
des verrous de portes du genre à visser,avec une longue tige qui monte à portée de la main.
je n'en ai plus de grand,ayant découpé les derniers,sauf...si j'en retrouve encore un..,
mais avant au total j'en avais sans doute 8 ou 9..de récup..
DONC si je cherche un axe,pour faire quelques bricoles en acier doux,je vais dans un magasin de bricolage avec un pied de biche...à coulisse..
et j'ai envie de vous dire où j'ai trouvé ces axes de 14,15 et 16 avec lesquels j'ai travaillé sur mes pièces..
c'est assez étonnant de facilité..
des verrous de portes du genre à visser,avec une longue tige qui monte à portée de la main.
je n'en ai plus de grand,ayant découpé les derniers,sauf...si j'en retrouve encore un..,
mais avant au total j'en avais sans doute 8 ou 9..de récup..
DONC si je cherche un axe,pour faire quelques bricoles en acier doux,je vais dans un magasin de bricolage avec un pied de
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Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
la trouvaille IDEALE..
dans tout mon bazar,un roulement de fourchette d'embrayage de 2cv..
le seul roulement que je possède..
idéale:elle est un peu trop large,il y a du jeu..
et comme ma pièce spéciale n'est pas centrée exactement sur l'axe de démarreur,je pourrai donc corriger.
avec l'aide du tour.
brave outil..
et fabriquer une fourchette bien plus facilement...
on est dimanche,j'aimerais travailler,mais je dois respecter mes voisins "touristes".
dans tout mon bazar,un roulement de fourchette d'embrayage de 2cv..
le seul roulement que je possède..
idéale:elle est un peu trop large,il y a du jeu..
et comme ma pièce spéciale n'est pas centrée exactement sur l'axe de démarreur,je pourrai donc corriger.
avec l'aide du tour.
brave outil..
et fabriquer une fourchette bien plus facilement...
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Pour ton tour tu devrais avoir une grande tige filetée qui devrait être face à toi et qui passe dans le chariot principal
Si tu n as pas de trou c est qu’il y a jamais eu
Possible ?
Si tu n as pas de trou c est qu’il y a jamais eu
Possible ?
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
tu parles d'un enterainement automatique pour faire des filets et autres??
bien sûr qu'il y en avait un
il y a encore le pignon d'entrainement arrière,et le donateur m'a confirmé qu'il a cassé.
donc ils l'ont enlevé..
et oui,j'ai lme gros trou permettant de placer quelque chose à cet endroit.
à côté de la manivelle d'avance rapide du chariot;
bien sûr qu'il y en avait un
il y a encore le pignon d'entrainement arrière,et le donateur m'a confirmé qu'il a cassé.
donc ils l'ont enlevé..
et oui,j'ai lme gros trou permettant de placer quelque chose à cet endroit.
à côté de la manivelle d'avance rapide du chariot;
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Stef201 a écrit:Pour ton tour tu devrais avoir une grande tige filetée qui devrait être face à toi et qui passe dans le chariot principal
Si tu n as pas de trou c est qu’il y a jamais eu
Possible ?
buga a écrit:tu parles d'un enterainement automatique pour faire des filets et autres??
bien sûr qu'il y en avait un
il y a encore le pignon d'entrainement arrière,et le donateur m'a confirmé qu'il a cassé.
donc ils l'ont enlevé..
et oui,j'ai lme gros trou permettant de placer quelque chose à cet endroit.
à côté de la manivelle d'avance rapide du chariot;
Si tu veux en savoir un peu plus, tu tapes « vis mère » sur Google
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Dommage
Ils ont fait la même chose sur le tour conventionnelle de l usine
Du coup avance à la main et pas de filetage🤬
Ils ont fait la même chose sur le tour conventionnelle de l usine
Du coup avance à la main et pas de filetage🤬
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
oui,j'ai regardé sur le net;mais sur mon vieux tour,pas de longue tige filetée sous la machine;
il y a bien un trou SOUS l'extrêmité gauche,qui devrait passer juste en dessous du gros mandrin à l'horizontale?.
mais rien à voir sur le chariot ni dessous...
voici les deux pièces restantes,le pignon,et la fine au dessus, s'emboitant en bout du tour avant que je ne fabrique la protection en bois.
le trou visible au chariot est situé ici.
et puis rien à voir au chariot.
qu'importe de toutes façons,je ne crois pas que je trouverai un jour,avant d'être trop vieux,le même tour en bon état.
il y a bien un trou SOUS l'extrêmité gauche,qui devrait passer juste en dessous du gros mandrin à l'horizontale?.
mais rien à voir sur le chariot ni dessous...
voici les deux pièces restantes,le pignon,et la fine au dessus, s'emboitant en bout du tour avant que je ne fabrique la protection en bois.
le trou visible au chariot est situé ici.
et puis rien à voir au chariot.
qu'importe de toutes façons,je ne crois pas que je trouverai un jour,avant d'être trop vieux,le même tour en bon état.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
Peut être une barre de chariotage et pas de vis mère ...
Donc avance automatique mais pas de filetage ?
Va savoir sans connaitre cette machine originale
Mais tu vas bien faire sans
Donc avance automatique mais pas de filetage ?
Va savoir sans connaitre cette machine originale
Mais tu vas bien faire sans
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
bin oui,c'st juste dommage,mais c'est la vie..
déjà c'est un cadeau,jamais je n'imaginais avoir un tour chez moi un jour.
DEMARREUR
je progresse;
hier j'ai pu souder,difficilement,avec une éponge mouillée à côté,
le roulement sur la pièce mobile;
après avoir centré tout cela avec le tour..
"souder",avec de l'humidité entre les pièces,est un trop grand mot..
nous sommes maintenant un jour de semaine,je vais essayer d'affiner cela,maintenant que je peux faire du bruit:
utiliser la soufflette pour repousser l'humidité après chaque soudure et refroidir en même temps.
comme vous le verrez plus tard en photos,
-placer là un levier sans déforcer la pièce support en fonte ne sera pas une mince affaire;
j'ai fait le trou là ou je crois que l'influence sera bénigne.
-ce levier doit être en partie démontable pour pouvoir entrer le démarreur en place,
-l'axe de ce levier doit être noyé dans la partie cylindrique d'acier du corps de démarreur qui se loge dans le support en fonte,vu l'emplacement du trou de levier et du roulement d'appui..
rien n'est gagné.
les photos seront plus parlantes;
je me suis levé ce matin à 5 h,plein d'idées et d'interrogations.
déjà c'est un cadeau,jamais je n'imaginais avoir un tour chez moi un jour.
DEMARREUR
je progresse;
hier j'ai pu souder,difficilement,avec une éponge mouillée à côté,
le roulement sur la pièce mobile;
après avoir centré tout cela avec le tour..
"souder",avec de l'humidité entre les pièces,est un trop grand mot..
nous sommes maintenant un jour de semaine,je vais essayer d'affiner cela,maintenant que je peux faire du bruit:
utiliser la soufflette pour repousser l'humidité après chaque soudure et refroidir en même temps.
comme vous le verrez plus tard en photos,
-placer là un levier sans déforcer la pièce support en fonte ne sera pas une mince affaire;
j'ai fait le trou là ou je crois que l'influence sera bénigne.
-ce levier doit être en partie démontable pour pouvoir entrer le démarreur en place,
-l'axe de ce levier doit être noyé dans la partie cylindrique d'acier du corps de démarreur qui se loge dans le support en fonte,vu l'emplacement du trou de levier et du roulement d'appui..
rien n'est gagné.
les photos seront plus parlantes;
je me suis levé ce matin à 5 h,plein d'idées et d'interrogations.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
essai en place.
le pignon du démarreur frôle la couronne..
reprendre de la matière..
je me perfectionne un peu sur ce travail..
au bout de 10 démarreurs,je ferai cela les yeux fermés..
j'ai "tiré" sur le pignon,pour compenser le jeu longitudinal de l'axe..et au plus près je suis là..
à propos de montage et démontage de cette pièce-support en fonte..
sais pas comment vous faites,moteur et direction montée..
pour l'écrou situé contre le bloc moteur,
-vu l'imprécision de tournage de l'époque donc le jeu dans les filets-
je le débloque avec une tige en acier dur,
(un tire-goupille ou que sais-je comment ça s'appelle)
(je me fout pas mal du nom des outils,comme du nom de beaucoup de choses,et même de personnes parfois..ce qui compte c'est l'utilisation des pièces,et la personnalité des gens.)
puis j'utilise une clé "en bout",pour décaler un peu plus,
puis une autre clé meulée,toujours en bout,avec une autre clé à l'opposé de la première et à 90 degrés,pour avoir levier.
et on chipote..mais ça vient relativement bien.
fourchette constituée de deux section de tuyau,un de plomberie,l'autre c'est la traverse avant du citroen C4 1000 k qui a été mis au "rebut",
soudées de façon magnifique,
-visez moi ça..-
l'est pas belle la vie??
mis en forme pour atteindre le roulement juste un peu en dessous de la "ceinture" (axe horizontal)
puis deux demi-lunes extraites d'un genre de rondelle épaisse,
(entretoise d'axe??je m'en fout aussi...hahaha)
meulées à plat (à finir..)sur un disque de disqueuse pour le parallélisme des surfaces de contact,...
et ne pas oublier que cette fourchette,comme son axe de fixation (qui me pose bien des réflexions) ne doit pas dépasser de cette partie du démarreur..
sinon on ne sait pas le remettre dans son logement,sur la voiture.
donc,fixation d'une deuxième partie extérieure par pas de vis,je vais voir si j'ai une vis de 5 mm en acier dur quelque part.
le pignon du démarreur frôle la couronne..
reprendre de la matière..
je me perfectionne un peu sur ce travail..
au bout de 10 démarreurs,je ferai cela les yeux fermés..
j'ai "tiré" sur le pignon,pour compenser le jeu longitudinal de l'axe..et au plus près je suis là..
à propos de montage et démontage de cette pièce-support en fonte..
sais pas comment vous faites,moteur et direction montée..
pour l'écrou situé contre le bloc moteur,
-vu l'imprécision de tournage de l'époque donc le jeu dans les filets-
je le débloque avec une tige en acier dur,
(un tire-goupille ou que sais-je comment ça s'appelle)
(je me fout pas mal du nom des outils,comme du nom de beaucoup de choses,et même de personnes parfois..ce qui compte c'est l'utilisation des pièces,et la personnalité des gens.)
puis j'utilise une clé "en bout",pour décaler un peu plus,
puis une autre clé meulée,toujours en bout,avec une autre clé à l'opposé de la première et à 90 degrés,pour avoir levier.
et on chipote..mais ça vient relativement bien.
fourchette constituée de deux section de tuyau,un de plomberie,l'autre c'est la traverse avant du citroen C4 1000 k qui a été mis au "rebut",
soudées de façon magnifique,
-visez moi ça..-
l'est pas belle la vie??
mis en forme pour atteindre le roulement juste un peu en dessous de la "ceinture" (axe horizontal)
puis deux demi-lunes extraites d'un genre de rondelle épaisse,
(entretoise d'axe??je m'en fout aussi...hahaha)
meulées à plat (à finir..)sur un disque de disqueuse pour le parallélisme des surfaces de contact,...
et ne pas oublier que cette fourchette,comme son axe de fixation (qui me pose bien des réflexions) ne doit pas dépasser de cette partie du démarreur..
sinon on ne sait pas le remettre dans son logement,sur la voiture.
donc,fixation d'une deuxième partie extérieure par pas de vis,je vais voir si j'ai une vis de 5 mm en acier dur quelque part.
Dernière édition par buga le Mer 8 Juin 2022 - 6:02, édité 2 fois
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
ZUT..
je dois ressortir mes pièces,et en bout de mon meulage "en pointe",je dois souder ensemble les deux épaisseurs.
je pense beaucoup à l'évolution pas assez aux finitions..
par contre,j'ai effectivement renforcé mes soudures diverses mais elles ne sont pas necessairement sur les photos.
je dois ressortir mes pièces,et en bout de mon meulage "en pointe",je dois souder ensemble les deux épaisseurs.
je pense beaucoup à l'évolution pas assez aux finitions..
par contre,j'ai effectivement renforcé mes soudures diverses mais elles ne sont pas necessairement sur les photos.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses.
aujourd'hui,je veux déterminer l'endroit de l'axe transversal sur lequel la fourchette pivotera..
mais avec ce système d'emboitement du démarreur,l'axe doit être noyé dans le corps en fonte du démarreur.
et en théorie,cet axe doit croiser le pas de vis de fixation de la partie supérieure du levier;
à cette condition uniquement,le levier et la fourchette formeraient un mouvement..
"sain".
équilibré..
pour le moment je fais des essais visuels,et je réfléchis à ce qui est peut-être mieux que moins pire que mal ou pas assez bien que pas bon que mieux que..
je cherche.
une journée dans le vide...
je crois que j'ai l'idée pour demain..
je me complique parfois la vie.
je crois que c'était le cas aujourd'hui..
mais avec ce système d'emboitement du démarreur,l'axe doit être noyé dans le corps en fonte du démarreur.
et en théorie,cet axe doit croiser le pas de vis de fixation de la partie supérieure du levier;
à cette condition uniquement,le levier et la fourchette formeraient un mouvement..
"sain".
équilibré..
pour le moment je fais des essais visuels,et je réfléchis à ce qui est peut-être mieux que moins pire que mal ou pas assez bien que pas bon que mieux que..
je cherche.
une journée dans le vide...
je crois que j'ai l'idée pour demain..
je me complique parfois la vie.
je crois que c'était le cas aujourd'hui..
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