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Restauration de la 201 C du Breton

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Message par JPS201 Lun 27 Déc 2021 - 10:50

Je crois plus volontiers à cette explication car à l'époque la technologie du rivetage était courante et bien maitrisée.
(C'est un procédé spécial et une défaillance reste aussi possible)
Concernant le feutre Il est peut-être possible de monter un joint spi à sa place , mais il faudra trouver le bon modèle!
Un nouveau challenge!

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Message par Poulalion Lun 27 Déc 2021 - 11:54

Dom25 a écrit:Etienne
Il y a un passage avant la bague rapportée d'arrêt d'huile également
Mais la conclusion est la même cheminement

C'est bien Dom. Je vois que tu t’intéresses à ce que je dis. C’est agréable content
Pour être agréable avec toi caresse  caresse  j’ai rajouté ce 2eme passage possible

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Message par ppf63 Lun 27 Déc 2021 - 11:59

JPS201 a écrit:Concernant le feutre Il est peut-être possible de monter un joint spi à sa place , mais il faudra trouver le bon modèle!
Un nouveau challenge!

Oui c'est possible, je l'ai fait sur mon pont de 301D.

Je pense que Gilles a du faire la même chose également.

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Message par 2Gx Lun 27 Déc 2021 - 12:32

Il est plus simple de monter des roulements étanches

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Message par doudou201 Lun 27 Déc 2021 - 12:39

J'ai du mal à suivre, nous sommes partie d'une intérogation sur un moulage et nous voilà sur une fuite de tube. Une solution, nettoyage au diluan, prendre une carttouche de polyuréthane noire et en mettre tout au tour des deux piéces, un ça colle et deux l'on peu le peindre Hellocasquette Merci1


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Message par doudou201 Lun 27 Déc 2021 - 12:47

Ah! un oubli, prendre un tissus imbibé de wihte spirit pour façonner le joint et le wihte sert également pour nettoyer les mains et outils pour ceux qui ne savent pas.

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Message par dom25 Lun 27 Déc 2021 - 13:15

doudou201 a écrit:J'ai du mal à suivre, nous sommes partie d'une intérogation sur un moulage et nous voilà sur une fuite de tube. Une solution, nettoyage au diluan, prendre une carttouche de polyuréthane noire et en mettre tout au tour des deux piéces, un ça colle et deux l'on peu le peindre Hellocasquette Merci1

Jean Louis le spécialiste de soudure fonte dit du Chewing-gum  Very Happy

Solution de l'extrême mais attention il faut vidanger ( sur fuite sémi importante) car une fuite d'huile ou d'eau de liquide conduisent à faire perdurer la fuite
Dans notre cas un coup de peinture séchage rapide suffira pour la micro fuite au Rivet

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Message par mairesse02 Mar 28 Déc 2021 - 9:14

pour moi c'est résolut depuis plus de 20 ans.......et toujours pas de fuites.
effectivement nous pouvons monter un joint spi (dans mon cas un double lèvres), mais il ne dois en aucun cas faire porter les lèvres sur l'arbre puisqu'il n'est pas trempé, donc à la longue : réalisation de gorge ....et retour des fuites .

j'ai bien au chaud par plan ce système de pièce rapportée avec joint spi ...............mais ne désire pas le communiquer aux personnes ne faisant pas partie du club.

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Message par Poulalion Mar 28 Déc 2021 - 13:54

Dom25 a écrit:
Il est à proscrire très fortement l'extraction des tambours à grands coups de gros marteaux ce qui fut parfois conseillé

Je suis bien d’accord.
Tu peux donner le nom du « conseilleur » pour les plus jeunes qui n’ont pas tout suivi ou qui ne connaissent pas « le cogneur » que tu cites Siffle.  Siffle.
Si tu as oublié son identité, demande-moi, c’est noté sur mon petit carnet.

Quand nous aurons épuisé le sujet actuel j’aurai de chose à dire sur l’extracteur de tambour fait maison par l’ami Lebreton (mais ce serait mieux d’en parler sur le sujet convenable)

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Message par Tassin Alain Mar 28 Déc 2021 - 14:33

Tout comme Notre ami  Gilles j'ai mis en place ( dès # 1984 ?) 
Une Amélioration de l'ETANCHÉITÉ au niveau des Arbres marrantphotos <~  biensur Mais OÙ sont passés ces PLANS ?
CHERCHONS  car , aprés XXX km ...ça à l'air d'être Efficace !
Le Résultat ? ===>Niveau d'huile du pont TOUJOURS bon !  Et '' madame '' (ADÈLE) ... N'a plus AUCUNE Fuite...!.
*** QUANT à sortir UN tambour ? Alors ÇA c'est pas ''du gâteau'' !  Car on devient MARTEAU (  à Force d'essayer
* Etre MARTEAU ? ===> expression Populaire !
L'Étienne donnera d'Autres EXPRESSIONS TRES  INTÉRESSANTES car comme toujours IL est + que compétant
Merci1 à ceux des 01 qui m'ont LU ! Ils ont en vu  affraid ..... de Toutes  les  Cou leurs !

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Message par ppf63 Mar 28 Déc 2021 - 15:38

Poulalion a écrit:
Dom25 a écrit:
Il est à proscrire très fortement l'extraction des tambours à grands coups de gros marteaux ce qui fut parfois conseillé

Je suis bien d’accord.
Tu peux donner le nom du « conseilleur » pour les plus jeunes qui n’ont pas tout suivi ou qui ne connaissent pas « le cogneur » que tu cites Siffle.  Siffle.
Si tu as oublié son identité, demande-moi, c’est noté sur mon petit carnet.

Quand nous aurons épuisé le sujet actuel j’aurai de chose à dire sur l’extracteur de tambour fait maison par l’ami Lebreton (mais ce serait mieux d’en parler sur le sujet convenable)

Exactement, ce fut conseillé par un éminent mécanicien que certains d'entre nous ont bien connu. A cette époque j'ai moi même utilisé sa méthode. Je dois dire avec succès. Comme je remplaçais tous les roulements...il y a eu à mon avis, moindre mal.

Nous évoquons ici régulièrement "comment démonter un tambour", mais bien plus rarement comment le remonter, et surtout, quel couple de serrage il est judicieux d'exercer sur l'écrou du dit tambour, en sachant que l'on serre sur un cône morse. Doute Doute Doute


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Message par dom25 Mar 28 Déc 2021 - 17:25

Oui,Pascal merci du retour

Cône d'emmanchement à faible pente  
Pas morse machine  ( pente en pouce)

Quant au serrage sur diamètre écrou de 20 goupillé ....un coup de clef Plate normale virile suffira
c'est le graissage qui est très important

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Message par doudou201 Mar 28 Déc 2021 - 17:37

A l'aide !!!!! tapetete Hellocasquette Hellocasquette Hellocasquette , maintenant, si je me trompe vous parlez des fuites par le devant car les feutres sont HS, dit le moi si je me trompe ???????  Coup massue

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Message par mairesse02 Mar 28 Déc 2021 - 17:43

quand les cônes mal / femelle sont parfaits ou bien ajuster le couple de serrage de l'écrou est très faible......on a tendance à serrer très fort quand sa boite .

sur la photo une petite retouche d'un cône d'arbre pour une portée parfaite sur le cône du tambour.
le contrôle se fait la l'aide de bleue de porté de fermeture appliqué sur 1 des deux pièces.....qui doit marquer l'autre pièce

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Message par ppf63 Mar 28 Déc 2021 - 18:02

Dom25 a écrit:
Quant au serrage sur diamètre écrou de 20 goupillé ....un coup de clef Plate normale virile suffira

Virile le coup de clef plate! Doute Doute Doute
Perso j'aurai pris une clef à pipe et serré à ??N.m.
Ben oui virile, j4ai pas trouvé combien ça fait en N.m

Dom25 a écrit:
c'est le graissage qui est très important
Oui une fine pellicule de graisse cuivré sur le cone de l'arbre avant serrage.

C'est bien ça Chef??

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Message par ppf63 Mar 28 Déc 2021 - 18:06

mairesse02 a écrit:quand les cônes mal / femelle sont parfaits ou bien ajuster le couple de serrage de l'écrou est très faible......on a tendance à serrer très fort quand sa boite .

Oui Gilles, très faible.
Dom lui il dit: un coup de clef Plate normale virile suffira

Alors, c'est virile ou c'est faible???

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Message par Poulalion Mar 28 Déc 2021 - 18:34

doudou201 a écrit:A l'aide !!!!! tapetete  maintenant, si je me trompe vous parlez des fuites dit le moi si je me trompe ???????  
.
Oui tu te trompes. Ils ne parlent pas de fuite.
Pourtant j’avais essayé de les guider dans le droit chemin. Mais tout le monde s’en fout
attirAttent
Dom25 a écrit:Il est à proscrire très fortement l'extraction des tambours à grands coups de gros marteaux ce qui fut parfois conseillé
Poulalion a écrit:Quand nous aurons épuisé le sujet actuel j’aurai de chose à dire sur l’extracteur de tambour fait maison par l’ami Lebreton (mais ce serait mieux d’en parler sur le sujet convenable)

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Message par doudou201 Mar 28 Déc 2021 - 23:45

Comme 90% des personnes qui lisent se forum ne posséde pas de tour pour rattraper un cône mâle, voici une méthode que j'ai déjà employé mainte fois, en maintenance l'on a pas souvent de machine outils pour réparer en urgence et durablement.
Faire plusieurs traits paralléles à l'axe avec un feutre noire, enfiller le cône femelle sans appuyer, faire un demi tour. Prendre une lime comme support et mettre dessus du papier à poncer de 1000 passer sur les manquent de traces afin que les traces disparaissent à peu prés de façon uniforme.

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Message par ppf63 Mer 29 Déc 2021 - 6:50

Je comprend la technique pour la partie mâle. En effet elle peut rendre service non seulement quand on n'a pas de tour, mais aussi pour éviter un démontage important.

Et la partie femelle??

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Message par JPS201 Mer 29 Déc 2021 - 9:19

Et la partie femelle??
Peut-être de la pate à roder les soupapes entre les deux parties, rodage pour adoucir les minis défauts, puis nettoyage et graisse au cuivre ou graphitée pour faciliter un futur démontage

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Message par Le Breton Mer 29 Déc 2021 - 9:36

Désolé pour mon absence de ces derniers jours mais le père Noël m'a apporté dans sa hotte un nouveau disque dur plus performant que j'ai du monter sur mon micro et donc, il a fallu tout réinstaller : gros boulot. Et pendant ce temps: pas de forum !
Je m'absente quelques jours et je vois que le "mystère du trou de Noël" est résolu ! Bravo et merci à tous.

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Message par mairesse02 Mer 29 Déc 2021 - 9:43

pour la partie femelle , j'ai réalisé un dégagement de portée de 0.2 mm de 1/3 de la longueur au centre pour diminuer cette grande porté....et remontage avec de la graisse graphité....et un serrage très classique , puisque je monte des écrous nylstop ....en inox.


Dernière édition par mairesse02 le Mer 29 Déc 2021 - 9:44, édité 1 fois

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Message par Poulalion Mer 29 Déc 2021 - 9:43

ppf63 a écrit:Je comprend la technique pour la partie mâle. En effet elle peut rendre service non seulement quand on n'a pas de tour, mais aussi pour éviter un démontage important.

Et la partie femelle??

La partie femelle? c’est l’alésage conique dans le tambour.

Si tu veux essayer, n’oublie pas d’enlever la clavette avant de tourner. MDR1  MDR1

Note: Cette méthode demande quand même un peu de savoir-faire.(je suis certain qu’elle va rappeler des souvenirs aux anciens aux vieux qui nous lisent)
Note : tu peux remplacer le feutre "made in china" par du bleu de Prusse ou de la sanguine


Dernière édition par Poulalion le Mer 29 Déc 2021 - 12:11, édité 1 fois

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Message par 2Gx Mer 29 Déc 2021 - 9:56

Pour le serrage comme d'habitude un quart de tour avant que ça casse ! Very Happy

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Message par Poulalion Mer 29 Déc 2021 - 9:59

Le Breton a écrit: ! Bravo et merci à tous.

Personnellement je m'attendais à une meilleure recompense.... Siffle.  Siffle.

Je t'envoie quand meme un RIB pour mes emoluments Merci1

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Message par doudou201 Mer 29 Déc 2021 - 12:09

Mr Poulalion, pose la question à des jeunes qui sortent ou qui sont sortis du lycé technique en leur demandant du bleu de prusse ou de la sangine pour faire un ajustage et là tu vas avoir un moment de rigolade mémorable.

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Message par Tassin Alain Mer 29 Déc 2021 - 13:45

Et oui mes chers Zamis 01 --->
La Forte Déclaration de  Doudou 2O1
Est malheureusement Exacte

Nos ''Jeunes Mecs à No '' ==> No == zéro !
N'ont pas été éduqués  à ces ''trucs Dépassés''
~~> Quoi ? Réparer ?
ÇA va pas la Tête  affraid
Bof c'est si facile de Tout simplement Remplacer illico ...
Sans s'em..merder tout simplement

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Message par Le Breton Mer 29 Déc 2021 - 19:11

Puisque vous m'avez l'air tous au taquet en cette fin d'année, j'ai une autre question :
Sous les écrous de serrage de la culasse, certains mettent des rondelles cuivre. (Pour Etienne, je vois qu'il faut être super précis donc je précise : une rondelle sous chaque écrou). En ce qui me concerne, je n'y suis pas trop favorable parce que le cuivre est un matériau tendre et dans ces conditions, il faudra faire un resserrage de culasse à fréquence régulière. Ceci dit, je suis prêt à attendre les arguments de ceux qui pratiquent ainsi et changer mon point de vue. Quels sont les avantages de ce montage ?

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Message par mairesse02 Mer 29 Déc 2021 - 19:15

perso , je ne met jamais de rondelles en cuivre (trop tendre).....avec un couple de 5kgs , elles s'écrases ....

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Message par doudou201 Mer 29 Déc 2021 - 19:20

Aucune tenue mécanique dans le temps, trop mou. Qu'elle peut être l'utilité de ce montage? hélàs je l'ai déjà lu dans d'autre article ou restauration.

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Message par ppf63 Mer 29 Déc 2021 - 19:24

Et il me semble qu'il n'y en a pas eu à l'origine. Je n'ai rien vu sur les docs.

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Message par doudou201 Mer 29 Déc 2021 - 19:28

Rondelle cuivre pratiquement toujours employé pour de l'étanchéité. Est ce que par le passé certain l'employait pour un défaut de joint de culasse ????????

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Message par dom25 Mer 29 Déc 2021 - 19:56

Le Breton a écrit:Puisque vous m'avez l'air tous au taquet en cette fin d'année,  ?

Au taquet, tu rigoles, il en reste sous le pied
mais en fin de semaine les statistiques chutent
Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 Taquet11

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Message par Vonin Jean Louis Mer 29 Déc 2021 - 20:21

Le Breton a écrit:Puisque vous m'avez l'air tous au taquet en cette fin d'année,
Je ne peux pas résister !
Voici une petite astuce pour ne pas toujours rouler au taquet avec une 201
Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 16avri14
Notez bien que cet accessoire sous la pédale d'accélérateur permet d'aborder les radars avec sérénité

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Message par dom25 Mer 29 Déc 2021 - 21:07

Oui , j'ai vu sur la 177 c'est une poutre sous l'accélérateur   pour ne pas décoiffer Nadine en passant le mur du son
MDR2

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Message par Le Breton Jeu 30 Déc 2021 - 8:17

Merci pour vos réponses. Je vois qu'on est tous d'accord : pas de rondelles cuivre sous les écrous de culasse.

Jean-Louis, je vois que tu as réinventé le limiteur de vitesse ! Peut-être as-tu plusieurs épaisseurs de cale en fonction de la vitesse que tu veux atteindre ? Very Happy

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Message par Poulalion Jeu 30 Déc 2021 - 9:37

Le Breton a écrit:
(Pour Etienne, je vois qu'il faut être super précis donc je précise : une rondelle sous chaque écrou). En ce qui me concerne, je n'y suis pas trop favorable parce que le cuivre est un matériau tendre et dans ces conditions, il faudra faire un resserrage de culasse à fréquence régulière.

Gnagnagna
N’essaye pas de faire diversion avec tes histoires de rondelles en cuivre inutiles.  Tire langue
Comme le dit Pascal, on ne trouve aucune trace de rondelle sur les documents des archives.  

Le problème de serrage « aurait été » astucieusement résolu par un ami (qui souhaite rester anonyme) mais qui « aurait fait » des milliers des millions de km avec sa 01 content
"On" m’a dit qu’il « aurait remplacé » les écrous borgnes par des écrous papillon bounce  bounce  qui lui « permettraient de resserrer »sa culasse à la demande quand il ouvre le capot et qu'il constate une petite fuite


Note : Je n’ai toujours pas reçu ton virement pour le règlement de mes études précédentes.

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Message par Thiric Jeu 30 Déc 2021 - 11:18

Poulalion a écrit:Le problème de serrage « aurait été » astucieusement résolu par un ami (qui souhaite rester anonyme) mais qui « aurait fait » des milliers des millions de km avec sa 01
Je me demande bien de qui tu parles question1
Mais si ton ami souhaite rester anonyme, alors... chut

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Message par Poulalion Ven 31 Déc 2021 - 14:22

Le Breton a écrit: Je vois qu'on est tous d'accord : pas de rondelles cuivre sous les écrous de culasse.
Very Happy
Je n’ai pas dit que j’étais d’accord !!!! J’ai dit que je n’avais pas trouvé de document qui montrent une rondelle à cet endroit.

J’espérais aussi que l’un de vous allait développer le sujet pour nous expliquer en détail la raison de la présence (très souvent)  de rondelles cuivre et comment elles améliorent l’étanchéité .

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Message par Le Breton Lun 3 Jan 2022 - 18:55

Salut les amis,
Avant de poursuivre, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2022 et surtout la santé, mais aussi la réussite de tous vos projets que ce soit pour les 01 ou autres.

J'ai deux questions mais pour que vous ne soyez pas surpris je rappelle que j'ai acheté ma 201 en pièces détachées et donc, je ne l'ai jamais vu montée.

Pouvez-vous me dire à quoi servent ces vis ?
Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 Img_2067

Je cherche également les vis qui tiennent les "barres stabilisatrices" sur le châssis. D'après la doc, ce sont des vis avec une espèce de tête carrée :
Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 Schema11

Mais quand je présente les vis dans les barres, il y a un jeu énorme. Je sais que les vis sont mortes et qu'il faut que je les refasse mais j'ai peine à croire que l'usure à creuser un jeu aussi important. Manquerait-il quelque chose ?
Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 Img_2066

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Message par Poulalion Lun 3 Jan 2022 - 19:20

Le Breton a écrit:
Pouvez-vous me dire à quoi servent ces vis ?
]Elle servent à ça (rep61 à l'arrière et rep62 à l'avant)
Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 6110
Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 6210Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 Av10

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Message par Poulalion Lun 3 Jan 2022 - 19:58

Le Breton a écrit:Mais quand je présente les vis dans les barres, il y a un jeu énorme. Je sais que les vis sont mortes et qu'il faut que je les refasse mais j'ai peine à croire que l'usure à creuser un jeu aussi important. Manquerait-il quelque chose ?
OUI il manque un silentbloc
Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 Silent11
Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 27610

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Message par ppf63 Lun 3 Jan 2022 - 20:32

Le Breton a écrit:

Je cherche également les vis qui tiennent les "barres stabilisatrices" sur le châssis. D'après la doc, ce sont des vis avec une espèce de tête carrée :
Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 Schema11

Mais quand je présente les vis dans les barres, il y a un jeu énorme. Je sais que les vis sont mortes et qu'il faut que je les refasse mais j'ai peine à croire que l'usure à creuser un jeu aussi important. Manquerait-il quelque chose ?
Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 Img_2066

Attention, il me semble que les vis à tête carrée servent au réglage du train avant. Elles sont excentrés. Mais il te faut bien un silentbloc.

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Message par Poulalion Lun 3 Jan 2022 - 21:01

ppf63 a écrit:Attention, il me semble que les vis à tête carrée servent au réglage du train avant. Elles sont excentrés. Mais il te faut bien un silentbloc.
Oui Pascal. Je n’ai pas voulu en parler pour l’instant parce que ce n’est pas vrai pour tous les modèles et je ne connais pas le N° de châssis de l’ami le breton.
Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 Exentr12Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 5602_510

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Message par dom25 Lun 3 Jan 2022 - 21:06

Variation du carrossage avec boulons excentriques
Suivant modéle de 2 à 3,2 °/°

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Message par Tassin Alain Lun 3 Jan 2022 - 21:07

Un jeu de maux ? > 
Sans ces fameux (!) Silentbloc ?
Comme on pourrait le dire :
affraid '' Les BRAS m'en tombent ! '' geek ---> les 2 bras d'articulation bien sûr 


Dernière édition par Tassin Alain le Lun 3 Jan 2022 - 21:15, édité 1 fois

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Message par ppf63 Lun 3 Jan 2022 - 21:12

Je n'étais pas rentré dans le détail. Ce qui m'a interpellé c'est que le breton a parlé d'usure des vis. Je souhaitais juste attirer son attention sur l'excentricite de ces pièces.

Merci pour la précision Étienne.

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Message par Pat44 Lun 3 Jan 2022 - 23:05

Les 4 vis servent à maintenir le moteur sur le châssis et l’extrémité filetée à maintenir les tôles de protection ente moteur et châssis

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Message par thierry peseux Mar 4 Jan 2022 - 7:38

pour revenir aux "rondelles de culasse" j'en ai trouvé non pas en cuivre mais en laiton ou bronze ,ellles ne servent peut être pas à inétanchéité mais au glissement pour améliorer le serrage ?

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Message par Le Breton Mar 4 Jan 2022 - 8:55

Merci à tous pour vos réponses et merci à PPF63 d'avoir attiré mon attention sur l'excentricité de ces vis parce que j'étais convaincu qu'elle étaient usées en forme de vilebrequin !
Etienne, mon N° de châssis est : 482052.
Par contre, le silent bloc m'interpelle un peu pour les raisons suivantes (mais je ne doute en aucun cas de votre expertise sur le sujet !) :
- Sur les autres pièces, tous les silent bloc sont présents ; ils sont tous pourris certes mais tous présents et là pas la moindre trace de silent bloc ?
- Sur les alésages de ces barres, il y a une douille en bronze (voir gros plan ci-dessous)
Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 Gros_p10
- Sur une de ces barres, la douille présente une ovalisation : 20,4 mm sur le diamètre le plus large et 19,72 sur le diamètre le moins large. Si il y avait un silent bloc, il n'y aurait pas d'ovalisation me semble-t-il ?
- Les alésage ont donc une cote moyenne de 20 mm. Les vis ont un diamètre de 14 mm. Soit 3 mm de jeu au rayon. Ca va être compliqué de trouver un silent bloc répondant à ces dimensions.
Serait-ce encore une bizarrerie de ma voiture ?

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Message par Poulalion Mar 4 Jan 2022 - 10:32

Dom25 a écrit:Variation du carrossage avec boulons excentriques
Suivant modèle  de 2 à 3,2 °/°
Le Breton a écrit:Etienne, mon N° de châssis est : 482052.
- Sur les alésages de ces barres, il y a une douille en bronze
Serait-ce encore une bizarrerie de ma voiture ?

Dom : nous avons des infos un peu plus précises sur ces valeurs
Le breton : Si ton N° de châssis est le 482052 il y avait un cylinbloc d’origine
(Ta biellette provient peut-être d’une auto antérieure équipée de bague bronze)
Restauration de la 201 C du Breton - Page 4 Dom_le11

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