Restauration de la 201 C du Breton
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
Je crois plus volontiers à cette explication car à l'époque la technologie du rivetage était courante et bien maitrisée.
(C'est un procédé spécial et une défaillance reste aussi possible)
Concernant le feutre Il est peut-être possible de monter un joint spi à sa place , mais il faudra trouver le bon modèle!
Un nouveau challenge!
(C'est un procédé spécial et une défaillance reste aussi possible)
Concernant le feutre Il est peut-être possible de monter un joint spi à sa place , mais il faudra trouver le bon modèle!
Un nouveau challenge!
JPS201- Adhérent
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
JPS201 a écrit:Concernant le feutre Il est peut-être possible de monter un joint spi à sa place , mais il faudra trouver le bon modèle!
Un nouveau challenge!
Oui c'est possible, je l'ai fait sur mon pont de 301D.
Je pense que Gilles a du faire la même chose également.
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Pascal
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
Il est plus simple de monter des roulements étanches
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2Gx- Adhérent
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
J'ai du mal à suivre, nous sommes partie d'une intérogation sur un moulage et nous voilà sur une fuite de tube. Une solution, nettoyage au diluan, prendre une carttouche de polyuréthane noire et en mettre tout au tour des deux piéces, un ça colle et deux l'on peu le peindre
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Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
Ah! un oubli, prendre un tissus imbibé de wihte spirit pour façonner le joint et le wihte sert également pour nettoyer les mains et outils pour ceux qui ne savent pas.
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doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
doudou201 a écrit:J'ai du mal à suivre, nous sommes partie d'une intérogation sur un moulage et nous voilà sur une fuite de tube. Une solution, nettoyage au diluan, prendre une carttouche de polyuréthane noire et en mettre tout au tour des deux piéces, un ça colle et deux l'on peu le peindre
Jean Louis le spécialiste de soudure fonte dit du Chewing-gum
Solution de l'extrême mais attention il faut vidanger ( sur fuite sémi importante) car une fuite d'huile ou d'eau de liquide conduisent à faire perdurer la fuite
Dans notre cas un coup de peinture séchage rapide suffira pour la micro fuite au Rivet
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
pour moi c'est résolut depuis plus de 20 ans.......et toujours pas de fuites.
effectivement nous pouvons monter un joint spi (dans mon cas un double lèvres), mais il ne dois en aucun cas faire porter les lèvres sur l'arbre puisqu'il n'est pas trempé, donc à la longue : réalisation de gorge ....et retour des fuites .
j'ai bien au chaud par plan ce système de pièce rapportée avec joint spi ...............mais ne désire pas le communiquer aux personnes ne faisant pas partie du club.
effectivement nous pouvons monter un joint spi (dans mon cas un double lèvres), mais il ne dois en aucun cas faire porter les lèvres sur l'arbre puisqu'il n'est pas trempé, donc à la longue : réalisation de gorge ....et retour des fuites .
j'ai bien au chaud par plan ce système de pièce rapportée avec joint spi ...............mais ne désire pas le communiquer aux personnes ne faisant pas partie du club.
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Dom25 a écrit:
Il est à proscrire très fortement l'extraction des tambours à grands coups de gros marteaux ce qui fut parfois conseillé
Je suis bien d’accord.
Tu peux donner le nom du « conseilleur » pour les plus jeunes qui n’ont pas tout suivi ou qui ne connaissent pas « le cogneur » que tu cites
Si tu as oublié son identité, demande-moi, c’est noté sur mon petit carnet.
Quand nous aurons épuisé le sujet actuel j’aurai de chose à dire sur l’extracteur de tambour fait maison par l’ami Lebreton (mais ce serait mieux d’en parler sur le sujet convenable)
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Tout comme Notre ami Gilles j'ai mis en place ( dès # 1984 ?)
Une Amélioration de l'ETANCHÉITÉ au niveau des Arbres <~ Mais OÙ sont passés ces PLANS ?
CHERCHONS car , aprés XXX km ...ça à l'air d'être Efficace !
Le Résultat ? ===>Niveau d'huile du pont TOUJOURS bon ! Et '' madame '' (ADÈLE) ... N'a plus AUCUNE Fuite...!.
*** QUANT à sortir UN tambour ? Alors ÇA c'est pas ''du gâteau'' ! Car on devient MARTEAU (* ) à Force d'essayer
* Etre MARTEAU ? ===> expression Populaire !
L'Étienne donnera d'Autres EXPRESSIONS TRES INTÉRESSANTES car comme toujours IL est + que compétant
à ceux des 01 qui m'ont LU ! Ils ont en vu ..... de Toutes les Cou leurs !
Une Amélioration de l'ETANCHÉITÉ au niveau des Arbres <~ Mais OÙ sont passés ces PLANS ?
CHERCHONS car , aprés XXX km ...ça à l'air d'être Efficace !
Le Résultat ? ===>Niveau d'huile du pont TOUJOURS bon ! Et '' madame '' (ADÈLE) ... N'a plus AUCUNE Fuite...!.
*** QUANT à sortir UN tambour ? Alors ÇA c'est pas ''du gâteau'' ! Car on devient MARTEAU (* ) à Force d'essayer
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Poulalion a écrit:Dom25 a écrit:
Il est à proscrire très fortement l'extraction des tambours à grands coups de gros marteaux ce qui fut parfois conseillé
Je suis bien d’accord.
Tu peux donner le nom du « conseilleur » pour les plus jeunes qui n’ont pas tout suivi ou qui ne connaissent pas « le cogneur » que tu cites
Si tu as oublié son identité, demande-moi, c’est noté sur mon petit carnet.
Quand nous aurons épuisé le sujet actuel j’aurai de chose à dire sur l’extracteur de tambour fait maison par l’ami Lebreton (mais ce serait mieux d’en parler sur le sujet convenable)
Exactement, ce fut conseillé par un éminent mécanicien que certains d'entre nous ont bien connu. A cette époque j'ai moi même utilisé sa méthode. Je dois dire avec succès. Comme je remplaçais tous les roulements...il y a eu à mon avis, moindre mal.
Nous évoquons ici régulièrement "comment démonter un tambour", mais bien plus rarement comment le remonter, et surtout, quel couple de serrage il est judicieux d'exercer sur l'écrou du dit tambour, en sachant que l'on serre sur un cône morse.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Oui,Pascal merci du retour
Cône d'emmanchement à faible pente
Pas morse machine ( pente en pouce)
Quant au serrage sur diamètre écrou de 20 goupillé ....un coup de clef Plate normale virile suffira
c'est le graissage qui est très important
Cône d'emmanchement à faible pente
Pas morse machine ( pente en pouce)
Quant au serrage sur diamètre écrou de 20 goupillé ....un coup de clef Plate normale virile suffira
c'est le graissage qui est très important
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
A l'aide !!!!! , maintenant, si je me trompe vous parlez des fuites par le devant car les feutres sont HS, dit le moi si je me trompe ???????
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A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Restauration de la 201 C du Breton
quand les cônes mal / femelle sont parfaits ou bien ajuster le couple de serrage de l'écrou est très faible......on a tendance à serrer très fort quand sa boite .
sur la photo une petite retouche d'un cône d'arbre pour une portée parfaite sur le cône du tambour.
le contrôle se fait la l'aide de bleue de porté de fermeture appliqué sur 1 des deux pièces.....qui doit marquer l'autre pièce
sur la photo une petite retouche d'un cône d'arbre pour une portée parfaite sur le cône du tambour.
le contrôle se fait la l'aide de bleue de porté de fermeture appliqué sur 1 des deux pièces.....qui doit marquer l'autre pièce
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Dom25 a écrit:
Quant au serrage sur diamètre écrou de 20 goupillé ....un coup de clef Plate normale virile suffira
Virile le coup de clef plate!
Perso j'aurai pris une clef à pipe et serré à ??N.m.
Ben oui virile, j4ai pas trouvé combien ça fait en N.m
Oui une fine pellicule de graisse cuivré sur le cone de l'arbre avant serrage.Dom25 a écrit:
c'est le graissage qui est très important
C'est bien ça Chef??
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 C du Breton
mairesse02 a écrit:quand les cônes mal / femelle sont parfaits ou bien ajuster le couple de serrage de l'écrou est très faible......on a tendance à serrer très fort quand sa boite .
Oui Gilles, très faible.
Dom lui il dit: un coup de clef Plate normale virile suffira
Alors, c'est virile ou c'est faible???
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 C du Breton
.doudou201 a écrit:A l'aide !!!!! maintenant, si je me trompe vous parlez des fuites dit le moi si je me trompe ???????
Oui tu te trompes. Ils ne parlent pas de fuite.
Pourtant j’avais essayé de les guider dans le droit chemin. Mais tout le monde s’en fout
Dom25 a écrit:Il est à proscrire très fortement l'extraction des tambours à grands coups de gros marteaux ce qui fut parfois conseillé
Poulalion a écrit:Quand nous aurons épuisé le sujet actuel j’aurai de chose à dire sur l’extracteur de tambour fait maison par l’ami Lebreton (mais ce serait mieux d’en parler sur le sujet convenable)
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Comme 90% des personnes qui lisent se forum ne posséde pas de tour pour rattraper un cône mâle, voici une méthode que j'ai déjà employé mainte fois, en maintenance l'on a pas souvent de machine outils pour réparer en urgence et durablement.
Faire plusieurs traits paralléles à l'axe avec un feutre noire, enfiller le cône femelle sans appuyer, faire un demi tour. Prendre une lime comme support et mettre dessus du papier à poncer de 1000 passer sur les manquent de traces afin que les traces disparaissent à peu prés de façon uniforme.
Faire plusieurs traits paralléles à l'axe avec un feutre noire, enfiller le cône femelle sans appuyer, faire un demi tour. Prendre une lime comme support et mettre dessus du papier à poncer de 1000 passer sur les manquent de traces afin que les traces disparaissent à peu prés de façon uniforme.
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A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Je comprend la technique pour la partie mâle. En effet elle peut rendre service non seulement quand on n'a pas de tour, mais aussi pour éviter un démontage important.
Et la partie femelle??
Et la partie femelle??
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Et la partie femelle??
Peut-être de la pate à roder les soupapes entre les deux parties, rodage pour adoucir les minis défauts, puis nettoyage et graisse au cuivre ou graphitée pour faciliter un futur démontage
Peut-être de la pate à roder les soupapes entre les deux parties, rodage pour adoucir les minis défauts, puis nettoyage et graisse au cuivre ou graphitée pour faciliter un futur démontage
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Désolé pour mon absence de ces derniers jours mais le père Noël m'a apporté dans sa hotte un nouveau disque dur plus performant que j'ai du monter sur mon micro et donc, il a fallu tout réinstaller : gros boulot. Et pendant ce temps: pas de forum !
Je m'absente quelques jours et je vois que le "mystère du trou de Noël" est résolu ! Bravo et merci à tous.
Je m'absente quelques jours et je vois que le "mystère du trou de Noël" est résolu ! Bravo et merci à tous.
Le Breton- Adhérent
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
pour la partie femelle , j'ai réalisé un dégagement de portée de 0.2 mm de 1/3 de la longueur au centre pour diminuer cette grande porté....et remontage avec de la graisse graphité....et un serrage très classique , puisque je monte des écrous nylstop ....en inox.
Dernière édition par mairesse02 le Mer 29 Déc 2021 - 9:44, édité 1 fois
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 C du Breton
ppf63 a écrit:Je comprend la technique pour la partie mâle. En effet elle peut rendre service non seulement quand on n'a pas de tour, mais aussi pour éviter un démontage important.
Et la partie femelle??
La partie femelle? c’est l’alésage conique dans le tambour.
Si tu veux essayer, n’oublie pas d’enlever la clavette avant de tourner.
Note: Cette méthode demande quand même un peu de savoir-faire.(je suis certain qu’elle va rappeler des souvenirs
Note : tu peux remplacer le feutre "made in china" par du bleu de Prusse ou de la sanguine
Dernière édition par Poulalion le Mer 29 Déc 2021 - 12:11, édité 1 fois
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Pour le serrage comme d'habitude un quart de tour avant que ça casse !
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2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Le Breton a écrit: ! Bravo et merci à tous.
Personnellement je m'attendais à une meilleure recompense....
Je t'envoie quand meme un RIB pour mes emoluments
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Mr Poulalion, pose la question à des jeunes qui sortent ou qui sont sortis du lycé technique en leur demandant du bleu de prusse ou de la sangine pour faire un ajustage et là tu vas avoir un moment de rigolade mémorable.
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doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Et oui mes chers Zamis 01 --->
La Forte Déclaration de Doudou 2O1
Est malheureusement Exacte
Nos ''Jeunes Mecs à No '' ==> No == zéro !
N'ont pas été éduqués à ces ''trucs Dépassés''
~~> Quoi ? Réparer ?
ÇA va pas la Tête
Bof c'est si facile de Tout simplement Remplacer illico ...
Sans s'em..merder tout simplement
La Forte Déclaration de Doudou 2O1
Est malheureusement Exacte
Nos ''Jeunes Mecs à No '' ==> No == zéro !
N'ont pas été éduqués à ces ''trucs Dépassés''
~~> Quoi ? Réparer ?
ÇA va pas la Tête
Bof c'est si facile de Tout simplement Remplacer illico ...
Sans s'em..merder tout simplement
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Puisque vous m'avez l'air tous au taquet en cette fin d'année, j'ai une autre question :
Sous les écrous de serrage de la culasse, certains mettent des rondelles cuivre. (Pour Etienne, je vois qu'il faut être super précis donc je précise : une rondelle sous chaque écrou). En ce qui me concerne, je n'y suis pas trop favorable parce que le cuivre est un matériau tendre et dans ces conditions, il faudra faire un resserrage de culasse à fréquence régulière. Ceci dit, je suis prêt à attendre les arguments de ceux qui pratiquent ainsi et changer mon point de vue. Quels sont les avantages de ce montage ?
Sous les écrous de serrage de la culasse, certains mettent des rondelles cuivre. (Pour Etienne, je vois qu'il faut être super précis donc je précise : une rondelle sous chaque écrou). En ce qui me concerne, je n'y suis pas trop favorable parce que le cuivre est un matériau tendre et dans ces conditions, il faudra faire un resserrage de culasse à fréquence régulière. Ceci dit, je suis prêt à attendre les arguments de ceux qui pratiquent ainsi et changer mon point de vue. Quels sont les avantages de ce montage ?
Le Breton- Adhérent
- Date d'inscription : 02/09/2020
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
perso , je ne met jamais de rondelles en cuivre (trop tendre).....avec un couple de 5kgs , elles s'écrases ....
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
Aucune tenue mécanique dans le temps, trop mou. Qu'elle peut être l'utilité de ce montage? hélàs je l'ai déjà lu dans d'autre article ou restauration.
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doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Et il me semble qu'il n'y en a pas eu à l'origine. Je n'ai rien vu sur les docs.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Rondelle cuivre pratiquement toujours employé pour de l'étanchéité. Est ce que par le passé certain l'employait pour un défaut de joint de culasse ????????
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Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
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dom25- Admin
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
Oui , j'ai vu sur la 177 c'est une poutre sous l'accélérateur pour ne pas décoiffer Nadine en passant le mur du son
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Merci pour vos réponses. Je vois qu'on est tous d'accord : pas de rondelles cuivre sous les écrous de culasse.
Jean-Louis, je vois que tu as réinventé le limiteur de vitesse ! Peut-être as-tu plusieurs épaisseurs de cale en fonction de la vitesse que tu veux atteindre ?
Jean-Louis, je vois que tu as réinventé le limiteur de vitesse ! Peut-être as-tu plusieurs épaisseurs de cale en fonction de la vitesse que tu veux atteindre ?
Le Breton- Adhérent
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Le Breton a écrit:
(Pour Etienne, je vois qu'il faut être super précis donc je précise : une rondelle sous chaque écrou). En ce qui me concerne, je n'y suis pas trop favorable parce que le cuivre est un matériau tendre et dans ces conditions, il faudra faire un resserrage de culasse à fréquence régulière.
Gnagnagna
N’essaye pas de faire diversion avec tes histoires de rondelles en cuivre inutiles.
Comme le dit Pascal, on ne trouve aucune trace de rondelle sur les documents des archives.
Le problème de serrage « aurait été » astucieusement résolu par un ami (qui souhaite rester anonyme) mais qui « aurait fait »
"On" m’a dit qu’il « aurait remplacé » les écrous borgnes par des écrous papillon qui lui « permettraient de resserrer »sa culasse à la demande quand il ouvre le capot et qu'il constate une petite fuite
Note : Je n’ai toujours pas reçu ton virement pour le règlement de mes études précédentes.
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Je me demande bien de qui tu parlesPoulalion a écrit:Le problème de serrage « aurait été » astucieusement résolu par un ami (qui souhaite rester anonyme) mais qui « aurait fait »des milliersdes millions de km avec sa 01
Mais si ton ami souhaite rester anonyme, alors...
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Je n’ai pas dit que j’étais d’accord !!!! J’ai dit que je n’avais pas trouvé de document qui montrent une rondelle à cet endroit.Le Breton a écrit: Je vois qu'on est tous d'accord : pas de rondelles cuivre sous les écrous de culasse.
J’espérais aussi que l’un de vous allait développer le sujet pour nous expliquer en détail la raison de la présence (très souvent) de rondelles cuivre et comment elles améliorent l’étanchéité .
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Salut les amis,
Avant de poursuivre, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2022 et surtout la santé, mais aussi la réussite de tous vos projets que ce soit pour les 01 ou autres.
J'ai deux questions mais pour que vous ne soyez pas surpris je rappelle que j'ai acheté ma 201 en pièces détachées et donc, je ne l'ai jamais vu montée.
Pouvez-vous me dire à quoi servent ces vis ?
Je cherche également les vis qui tiennent les "barres stabilisatrices" sur le châssis. D'après la doc, ce sont des vis avec une espèce de tête carrée :
Mais quand je présente les vis dans les barres, il y a un jeu énorme. Je sais que les vis sont mortes et qu'il faut que je les refasse mais j'ai peine à croire que l'usure à creuser un jeu aussi important. Manquerait-il quelque chose ?
Avant de poursuivre, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2022 et surtout la santé, mais aussi la réussite de tous vos projets que ce soit pour les 01 ou autres.
J'ai deux questions mais pour que vous ne soyez pas surpris je rappelle que j'ai acheté ma 201 en pièces détachées et donc, je ne l'ai jamais vu montée.
Pouvez-vous me dire à quoi servent ces vis ?
Je cherche également les vis qui tiennent les "barres stabilisatrices" sur le châssis. D'après la doc, ce sont des vis avec une espèce de tête carrée :
Mais quand je présente les vis dans les barres, il y a un jeu énorme. Je sais que les vis sont mortes et qu'il faut que je les refasse mais j'ai peine à croire que l'usure à creuser un jeu aussi important. Manquerait-il quelque chose ?
Le Breton- Adhérent
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
Le Breton a écrit:
Je cherche également les vis qui tiennent les "barres stabilisatrices" sur le châssis. D'après la doc, ce sont des vis avec une espèce de tête carrée :
Mais quand je présente les vis dans les barres, il y a un jeu énorme. Je sais que les vis sont mortes et qu'il faut que je les refasse mais j'ai peine à croire que l'usure à creuser un jeu aussi important. Manquerait-il quelque chose ?
Attention, il me semble que les vis à tête carrée servent au réglage du train avant. Elles sont excentrés. Mais il te faut bien un silentbloc.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Oui Pascal. Je n’ai pas voulu en parler pour l’instant parce que ce n’est pas vrai pour tous les modèles et je ne connais pas le N° de châssis de l’ami le breton.ppf63 a écrit:Attention, il me semble que les vis à tête carrée servent au réglage du train avant. Elles sont excentrés. Mais il te faut bien un silentbloc.
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
Variation du carrossage avec boulons excentriques
Suivant modéle de 2 à 3,2 °/°
Suivant modéle de 2 à 3,2 °/°
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
Un jeu de maux ? >
Sans ces fameux (!) Silentbloc ?
Comme on pourrait le dire :
'' Les BRAS m'en tombent ! '' ---> les 2 bras d'articulation bien sûr
Sans ces fameux (!) Silentbloc ?
Comme on pourrait le dire :
'' Les BRAS m'en tombent ! '' ---> les 2 bras d'articulation bien sûr
Dernière édition par Tassin Alain le Lun 3 Jan 2022 - 21:15, édité 1 fois
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Je n'étais pas rentré dans le détail. Ce qui m'a interpellé c'est que le breton a parlé d'usure des vis. Je souhaitais juste attirer son attention sur l'excentricite de ces pièces.
Merci pour la précision Étienne.
Merci pour la précision Étienne.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Les 4 vis servent à maintenir le moteur sur le châssis et l’extrémité filetée à maintenir les tôles de protection ente moteur et châssis
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Restauration de la 201 C du Breton
pour revenir aux "rondelles de culasse" j'en ai trouvé non pas en cuivre mais en laiton ou bronze ,ellles ne servent peut être pas à inétanchéité mais au glissement pour améliorer le serrage ?
_________________
A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Merci à tous pour vos réponses et merci à PPF63 d'avoir attiré mon attention sur l'excentricité de ces vis parce que j'étais convaincu qu'elle étaient usées en forme de vilebrequin !
Etienne, mon N° de châssis est : 482052.
Par contre, le silent bloc m'interpelle un peu pour les raisons suivantes (mais je ne doute en aucun cas de votre expertise sur le sujet !) :
- Sur les autres pièces, tous les silent bloc sont présents ; ils sont tous pourris certes mais tous présents et là pas la moindre trace de silent bloc ?
- Sur les alésages de ces barres, il y a une douille en bronze (voir gros plan ci-dessous)
- Sur une de ces barres, la douille présente une ovalisation : 20,4 mm sur le diamètre le plus large et 19,72 sur le diamètre le moins large. Si il y avait un silent bloc, il n'y aurait pas d'ovalisation me semble-t-il ?
- Les alésage ont donc une cote moyenne de 20 mm. Les vis ont un diamètre de 14 mm. Soit 3 mm de jeu au rayon. Ca va être compliqué de trouver un silent bloc répondant à ces dimensions.
Serait-ce encore une bizarrerie de ma voiture ?
Etienne, mon N° de châssis est : 482052.
Par contre, le silent bloc m'interpelle un peu pour les raisons suivantes (mais je ne doute en aucun cas de votre expertise sur le sujet !) :
- Sur les autres pièces, tous les silent bloc sont présents ; ils sont tous pourris certes mais tous présents et là pas la moindre trace de silent bloc ?
- Sur les alésages de ces barres, il y a une douille en bronze (voir gros plan ci-dessous)
- Sur une de ces barres, la douille présente une ovalisation : 20,4 mm sur le diamètre le plus large et 19,72 sur le diamètre le moins large. Si il y avait un silent bloc, il n'y aurait pas d'ovalisation me semble-t-il ?
- Les alésage ont donc une cote moyenne de 20 mm. Les vis ont un diamètre de 14 mm. Soit 3 mm de jeu au rayon. Ca va être compliqué de trouver un silent bloc répondant à ces dimensions.
Serait-ce encore une bizarrerie de ma voiture ?
Le Breton- Adhérent
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Dom25 a écrit:Variation du carrossage avec boulons excentriques
Suivant modèle de 2 à 3,2 °/°
Le Breton a écrit:Etienne, mon N° de châssis est : 482052.
- Sur les alésages de ces barres, il y a une douille en bronze
Serait-ce encore une bizarrerie de ma voiture ?
Dom : nous avons des infos un peu plus précises sur ces valeurs
Le breton : Si ton N° de châssis est le 482052 il y avait un cylinbloc d’origine
(Ta biellette provient peut-être d’une auto antérieure équipée de bague bronze)
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
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