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Restauration de la 201 C du Breton

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Message par mairesse02 Ven 10 Sep 2021 - 12:40

en 4 saisons de l'alu c'est parfais....et facile à usiner....
pas besoin d'inox dans ce cas !!

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Message par Le Breton Ven 10 Sep 2021 - 19:23

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais voir avec le sauveur Alain s'il peut me dépanner.

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Message par Le Breton Dim 19 Sep 2021 - 19:29

Salut à tous,

Grace à Alain le sauveur, mon problème de turbine est sur le point de se résoudre. Juste la poste qui semble tarder un peu. Merci infiniment à Alain pour sa générosité et sa gentillesse.

Je voudrais partager avec vous cette interrogation : Sur mon collecteur d'admission il y a un raccord qui a subit une modification un peu sauvage :
Restauration de la 201 C du Breton - Page 3 Collec10

Qu'est ce c'est que ce truc ?  scratch
Serait-ce un système de "gavage" pour le démarrage à froid ??

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Message par Le Breton Mar 21 Déc 2021 - 21:20

Salut les amis,

Je viens vous donner quelques nouvelles de ma restauration avant que certains ne pensent que "j'ai jeté l'éponge" (c'est pas le genre de la maison).
Il est vrai que ces derniers temps, je n'étais pas très présent sur le forum : gros travaux extérieurs à faire. Maintenant que nous sommes en hiver, je vais pouvoir avancer un peu plus sur ma 201.

J'ai reçu l'attestation de la FFVE ce qui, pour moi, est une étape importante de franchie.
J'ai poursuivi la remise en état des pièces attenantes au châssis ainsi que les pièces du freinage.
Il a fallu que je m'attelle à l'opération tant redoutée : la dépose des tambours arrière.
Comme je n'avais pas l'arrache qui va bien, Papounet 22 est venu à mon secours et m'a prèté très gentiment celui qu'il avait (celui vendu par dé...to). Ma 201 est équipée de tambours avec filetage au moyeu. Un grand merci à Papounet !
Malheureusement cet outil n'a pas la solidité qu'on pourrait espérer et il s'est déformé en forçant, s'échappant du filetage du moyeu.
Je trouve cependant que le principe est bon. J'ai donc réalisé un autre outil selon le même principe mais en beaucoup plus costaud. Sur la photo ci-dessous, vous voyez les 2 outils ; celui de dé...to et celui du breton avant réalisation du filetage interne.
Restauration de la 201 C du Breton - Page 3 Arrach10[/url]

Restauration de la 201 C du Breton - Page 3 Img_2063


Et là les tambours n'ont pas résisté longtemps.
Restauration de la 201 C du Breton - Page 3 Img_2061

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Message par dom25 Mar 21 Déc 2021 - 21:41

Super pour le travail Marc
Effectivement , les tambours c'est du costaud souvent
La fabrication d' un arrache costaud est une très bonne idée
Si tu en confectionnes en série , peut être un marché?,  les déprimés de ponts vont pouvoir t'en commander
MDR1

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Message par ppf63 Mar 21 Déc 2021 - 21:58

Ah bien sûr que ça nous fait plaisir de te revoir ici.

La dépose des tambours, comme disait un mecano du musée Peugeot, c'est un travail d'homme avec du matériel d'homme.

Un bon nettoyage et j'espère pas de mauvaises surprises.
Pour l'huile du pont, il y a plusieurs écoles. Les puristes qui te conseilleront de l'huile riciné comme en 1936, et ceux qui sont adepte de la modernité des années 2020 avec une huile moderne.
Ne t'inquiètes pas tous te donneront un avis.
Ensuite à toi de choisir.

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Message par mairesse02 Mer 22 Déc 2021 - 7:54

très content d'avoir de tes nouvelles......courage.

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Message par Le Breton Mer 22 Déc 2021 - 8:44

Effectivement ppf63, c'est une des interrogation du moment : quelle huile mettre dans le pont ?
Quand je l'ai vidangé, c'était pas beau à voir, il s'écoulait un espèce de caramel collant et pateux. Je n'ai pas gouté pour voir si il était au beurre salé breton !
Merci mairesse02 pour ce message d'encouragement, c'est très sympatique.

Je continue en vous faisant part d'une bizarrerie :
En  démontant les silent blocs du pont, ou plutôt ce qui en restait, je me suis aperçu que les constructeurs du pont ont aménagé un trou qui relie directement le support du silent bloc et l'intérieur de la trompette de pont. Maintenant, comme je n'ai pas encore remis les silents blocs neufs, l'hule coule par ces trous.

Restauration de la 201 C du Breton - Page 3 Img_2064

Je me demande pourquoi se sont-ils embêtés à faire ces trous ? Quel est leur utilité ?

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Message par dom25 Mer 22 Déc 2021 - 8:58

Bizarre Effectivement

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Message par mairesse02 Mer 22 Déc 2021 - 9:10

va savoir ..

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Message par ppf63 Mer 22 Déc 2021 - 9:27

Jamais vu ni entendu parler d'un trou à cet endroit là.

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Message par JPS201 Mer 22 Déc 2021 - 9:51

Dom25 a écrit:Super pour le travail Marc
Effectivement , les tambours c'est du costaud souvent
La fabrication d' un arrache costaud est une très bonne idée
Si tu en confectionnes en série , peut être un marché?,   les déprimés de ponts vont pouvoir t'en commander
MDR1
J'ai moi aussi super galéré pour "tomber" un tambour ( voir https://amis01.forumactif.com/t1048-histoire-de-depose-d-un-tambour-recalcitrant?highlight=tambour)
J'ai trouvé par hasard un peu après une information intéressante :
https://motortools.de/index.php?jtl_token=6dfb96982084a104d98ef5f4b269728be689de83c6f29daa5ce2777427944515&qs=Filet+int%C3%A9rieur+M55+x+1%2C5+mm&search=
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Et j'en ai acheté un, c'est du costaud me semble-t-il

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Message par directeur technique Mer 22 Déc 2021 - 21:21

Le Breton a écrit:Effectivement ppf63, c'est une des interrogation du moment : quelle huile mettre dans le pont ?
Quand je l'ai vidangé, c'était pas beau à voir, il s'écoulait un espèce de caramel collant et pateux. Je n'ai pas gouté pour voir si il était au beurre salé breton !
Merci mairesse02 pour ce message d'encouragement, c'est très sympatique.

Je continue en vous faisant part d'une bizarrerie :
En  démontant les silent blocs du pont, ou plutôt ce qui en restait, je me suis aperçu que les constructeurs du pont ont aménagé un trou qui relie directement le support du silent bloc et l'intérieur de la trompette de pont. Maintenant, comme je n'ai pas encore remis les silents blocs neufs, l'hule coule par ces trous.

Restauration de la 201 C du Breton - Page 3 Img_2064

Je me demande pourquoi se sont-ils embêtés à faire ces trous ? Quel est leur utilité ?

vu le positionnement du pont cette piece ce trouve a l'horizontale donc ne peut pas fuir en roulant MAIS peut etre que ces trous servent d'event ,ces fameux event de pont dont on a tant parlé .Il est vrai que les silent blocs rentre en force mais pourquoi pas laisseraient passé un peut d'air ??

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Message par Tassin Alain Mer 22 Déc 2021 - 22:22

Ce soit disant ''trou '' (?!)  n'a PAS été  fait exprès  !
CAR comme CETTE Piéce a DÛ être ''coulée '' 
Par mesure d'économie de MÉTAL elle n'est pas ''MASSIVE ''  affraid
& le trou ne débouche certainement pas à l'intérieur de la Trompette 
Qu'en Pensez vous  question1

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Message par dom25 Mer 22 Déc 2021 - 22:55

Alain
Ceci est bien une piéce coulée
Maintenue sur le tube de pont par montage à chaud riveté
S'il était percée , elle ne pourrait même pas communiquer normalement avec l'huile du pont ( tube de montage serré obstruant, on voit les rivets plus loin)
Ou tube attaqué fortement ( sans huile depuis des années)
C'est toujours aussi bizare pour moi

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Message par mairesse02 Jeu 23 Déc 2021 - 8:37

c'est la que je monte les évents :
il y a de la matière pour le taraudage
et jamais aucune fuite
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Message par dom25 Jeu 23 Déc 2021 - 8:59

Gilles, tu as une voiture moderne tubes soudés pas rivetés comme Marc le breton

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Message par Le Breton Jeu 23 Déc 2021 - 13:51

Alain, je te confirme que le trou traverse la trompette puisque lorsque je retourne le pont, l'huile fuit par cet orifice et les 2 cotés sont identiques ???
Directeur technique, ces supports de silent bloc sont, sur un plan horizontal, légèrement sous le bouchon niveau du pont donc, avec un niveau d'huile correct, l'huile peut fuire par ces trous. Cependant, avec des silents blocs montés légèrement serrés, je pense que ces trous sont étanches à l'air et à l'huile.

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Message par Poulalion Jeu 23 Déc 2021 - 21:25

Le Breton a écrit:Je me demande pourquoi se sont-ils embêtés à faire ces trous ? Quel est leur utilité ?
Ton "énigme" est intéressante
Je n’ai pas la prétention d’y répondre (parce que je n’ai aucune certitude)
En revanche je peux proposer une idée (pour amorcer la discussion)

Les deux pièces moulées de part et d’autre de l’auto doivent être parfaitement positionnées sur le même plan horizontal.
Pour emmancher les deux pièces moulées, on a besoin d’un guidage de référence.
On peut imaginer que les trous « T » ont été fait au préalable sur les tubes pour servir de guide à un pion de centrage pour positionner les pièces moulées.
Ensuite les perçages « T1 » des rivets sur les tubes ont été contrepercés à travers les trous « T2 » des pièces moulées.

C’est peut-être certainement une connerie mais venant de ma part, ça ne choquera personne
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Message par dom25 Jeu 23 Déc 2021 - 22:01

Oui Pourquoi pas
Effectivement il faut que la piéce moulée soit exactement en place pour que les lames de suspension soient alignées ( de plus on peut faire les 4 trous par avance pour le support tambour)
Mais un repère sur les deux pièces aurait été plus simple en externe
Car chauffer pour dilater la piéce coulée et tourner pour aligner l'ensemble reste presque impossible à mon avis

Toujours bizare !

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Message par directeur technique Jeu 23 Déc 2021 - 22:10

apres verification il n'y a aucun trou communiquant entre le support du silenc bloc et le tube celui-ci n'est pas percé  ,donc je ne sais pas d'ou peut provenir ton huile .as tu comme moi essayer de passer un fil de fer pour voir ?
arrete de chercher Etienne !!!!

Restauration de la 201 C du Breton - Page 3 20211211




Restauration de la 201 C du Breton - Page 3 20211212

on ne vois pas bien sur cette photo mais il n'y a pas de trou dans le tube .

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Message par Poulalion Ven 24 Déc 2021 - 9:55

directeur technique a écrit:
arrete de chercher Etienne !!!
on ne vois pas bien sur cette photo mais il n'y a pas de trou dans le tube .
tetesurpr.
Hopopopop !!!!!! pas si vite !!!!
Manu….ton fil de fer ne prouve rien. On ne connait pas le diamètre du trou dans le tube (s’il y en a un).
C’est peut-être un tout petit trou (Pour une fonction que nous ignorons encore)
Dans ce cas , mon petit schéma ne serait pas correct et il y aurait un épaulement sur le tube qui bloquerait ton fil de fer
Le breton….. et Manu .Je ne mets pas votre parole en doute (quoique)  Doute mais vous nous montrez seulement le « côté pièce moulée »sur vos photos (si vous pouviez faire une photo de l’intérieur du tube, ça donnerai des idées).

Attention : Si vous ne répondez pas à mes questions vous risquez d’être mis en garde à vue par la Gestapo pour un interrogatoire musclé

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Message par JPS201 Ven 24 Déc 2021 - 10:01

Je ne crois pas à l'explication de Poulalion, pour le repérage de la position il me semble plus simple d'utiliser un des trous de rivet. D'autant plus que pour faire un trou usiné dans cette zone, ce n'est pas évident.
J'ai une autre explication plausible de la présence de ce trou:
Si la pièce est MOULEE cette technologie n'aime pas trop les épaisseurs importantes, pour une question de retrait au refroidissement, une crique peut apparaitre au centre de la pièce.
De plus, une différence importante d'épaisseur entre les pièces va générer des tensions internes importantes dans leurs zone de raccordement
Ce trou (qui peut être obtenu par la présence d'un noyau en sable) en diminuant l'épaisseur, règlerait les 2 difficultés.
Si la pièce est forgée, mon explication ne tient pas.
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Message par Poulalion Ven 24 Déc 2021 - 10:22

JPS201 a écrit:J'ai une autre explication plausible de la présence de ce trou:

Ton explication ne parle QUE du trou dans la piece moulée et ne donne pas la raison du trou dans le tube qui laisserait échapper l’huile(à condition qu’il existe)  
Et c’est précisément ce que nous cherchons à savoir

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Message par Tassin Alain Ven 24 Déc 2021 - 14:06

Bravo  JPS201 a TRÈS bien ANALYSÉ cette contrainte dûe pour une pièce moulée ..
Mais comme nous Tous -- Étienne compris ...
Pour CE fameux ''TROU mystérieux ''  question1  (!)
Les ''01" veulent TROU ver (?) S'IL fut mis exprès !

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Message par mairesse02 Sam 25 Déc 2021 - 10:38

alors trous ou pas trous ??

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Message par Poulalion Sam 25 Déc 2021 - 14:18

mairesse02 a écrit:alors trous ou pas trous ??
Je suis désolé messieurs, mais jusqu’à preuve du contraire nous n’avons aucune certitude sur la présence ou l’absence de trou sur le tube.
Les seules indications :

1/  de le breton « qui « aurait  vu de l’huile s’échapper coté silentbloc »
2/  du « fil de fer de manu » (qui butte contre le tube)
   NE SONT PAS SUFFISANTES

Nous ne sommes pas certains que le trou « T » dans le tube ne soit pas minuscule et qu’il ne soit pas très visible.

Ça ne donnerait pas l’explication mais ça donnerait peut-être des idées
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Message par Le Breton Sam 25 Déc 2021 - 19:26

Etienne, bravo pour les plans !
Sur mon pont, les roulements sont montés et ne permettent pas de voir par l'intérieur du tube.
N'y a-t-il pas à cet endroit (l'intérieur du tube où passe l'arbre de transmission) une pièce non ferreuse qui limite la sortie de l'huile en reprennant en sens inverse les rainures sur l'arbre (où quelque chose comme ça) ? Je dis ça au cas où ça pourrait apporter un début d'explication.
Comme l'a suggéré Manu, j'ai tenté moi aussi de passer un fil de cuivre, un peu gros certe. Il ne traverse pas le tube mais il traverse le support riveté. Je vous montre cette tentative par photo pour vous démontrer la presence de l'huile à cet endroit.
Et le mystère s'épaissit ...
Restauration de la 201 C du Breton - Page 3 Img_2065

Pour revenir sur l'extraction des tambours, JPS201, ton lien vers l'arrache est intéressant car effectivement, il semble costaud et il est presque 2 fois moins cher que celui de dé..to. Je vois que tu as effectivement galéré pour extraire le 4 ème !! Mais la persévérance a payé.

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Message par Tassin Alain Sam 25 Déc 2021 - 19:38

Tu as observé une trace de  bidon huile Lau bout du fil de fer ?
.En SENTANT SON ODEUR tu  pourras ....

OU  tu ne POURRAS PAS~~~>>
~~~~>>RECONNAITRE l'odeur caractéristique de l'Huile de Pont Peugeot

SI effectivement  Y'A '''TROU ''' ou pas !
C.Q.F.D ?

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Message par JPS201 Dim 26 Déc 2021 - 9:58

Le  mystère du "TROU DE NOEL" s'obscurcit au fur et à mesure des investigations menées par de pointilleux enquêteurs...
La documentation montre qu'il y a de multiples versions de pièces dans cette zone, on peut donc imaginer de multiples vérités !
Restauration de la 201 C du Breton - Page 3 Trou_d10
Il y a même la présence possible d'un GRAISSEUR (repère 85)  mais sur les notices à ma disposition, il n'est nulle part mentionné de graisser cette zone.
Dans tous les cas le pourquoi technique de ce graisseur interpelle (pas de raison apparente), et la présence d'un trou sur le tube de certaines versions (et pas sur d'autres?) pourrait bien être à l'origine du montage de ce graisseur, par évolution successives, mais
POURQUOI ALLER CHERCHER A LUBBRIFIER DANS CETTE ZONE?

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Message par Poulalion Dim 26 Déc 2021 - 11:23

JPS201 a écrit:La documentation montre qu'il y a de multiples versions de pièces dans cette zone,
La raison des différents repères de tube sont clairement spécifiés selon les différents diamètres utilisés (mais rien n’indique un rapport quelconque avec un trou éventuel dans le tube)
Restauration de la 201 C du Breton - Page 3 Diamet10

JPS201 a écrit:Il y a même la présence possible d'un GRAISSEUR (repère 85)  mais sur les notices à ma disposition, il n'est nulle part mentionné de graisser cette zone.
Le montage du graisseur 85 est très clair et dépend uniquement du type de silentbloc utilisé (mais rien n’indique un rapport quelconque avec un trou éventuel dans le tube)

JPS201 a écrit:la présence d'un trou sur le tube de certaines versions (et pas sur d'autres?)
Rien ne te permet aujourd’hui de dire s’il y a un trou sur "certaines versions"

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Message par dom25 Dim 26 Déc 2021 - 12:53

Etienne une autre question
Pourquoi du 61 ou du 62 en tube
Les ponts rivés auraient été monté jusqu'à la BR , je ne sais pas sur la D
Restauration de la 201 C du Breton - Page 3 Image169

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Message par Poulalion Dim 26 Déc 2021 - 15:01

Dom25 a écrit:Etienne une autre question
Pourquoi du 61 ou du 62 en tube
Les ponts rivés auraient été monté jusqu'à la BR , je ne sais pas sur la D
Oui Dom, j’avais vu ces différences de diamètre. Je n’ai pas trouvé d’explication.
J’ai supposé que c’était pour s’adapter aux divers standards des fournisseurs de tubes.

Je n’ai pas trouvé ce qui te permet de dire que les ponts rivés « ont été montés jusqu’à la BR »  
????????????????

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Message par directeur technique Dim 26 Déc 2021 - 17:59

eureka !!!!

j'ai trouvé le cheminement de cette satanée huile . je vous laisse 24 h pour le trouver en plus c'est logique cela m'etonne que tu n'ai pas trouvé etienne .petit indice ; reprend ton jolis dessin et complete le dans son integralité et la reponse te sauteras au yeux . frotte mains frotte mains

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Message par dom25 Dim 26 Déc 2021 - 18:04

Le cheminement c'est le bon mot " Manu"
Huile qui avec du temps passé entre tube et pièce coulée ( montée en force et rayée )

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Message par Poulalion Dim 26 Déc 2021 - 18:04

Le Breton a écrit:.
N'y a-t-il pas à cet endroit (l'intérieur du tube où passe l'arbre de transmission) une pièce non ferreuse qui limite la sortie de l'huile en reprennant en sens inverse les rainures sur l'arbre (où quelque chose comme ça) ? .
Oui, bien sûr, (comme tu dis) il y a « quelque chose comme ça » (c’est un système de rejet d’huile hélicoïdal avec :
-Pas à gauche…..coté droit de l’auto
-Pas à droite …. coté gauche de l’auto.
En marche arrière, ça marche beaucoup moins bien
Ce système n’est pas aussi efficace qu’un joint à lèvre mais il fait quand même un barrage qui laisse échapper de l’huile (ce n’est pas grave, ça graisse le roulement)


Je n’affirme rien pour l’instant mais si Manu nous dis qu’il n’y a pas de trou dans le tube, (il a dû vérifier plusieurs fois) je pense nous pouvons le croire. (Quoique)
J’ai observé sur mon auto (pont avec rivets) et j’ai découvert un léger suintement autour des rivets inferieurs.

(Si l’huile a pu s’infiltrer par les rivets, elle a très bien pu s’infiltrer entre le tube et la pièce moulée)

Je vous propose ci-dessous un schéma succinct pour tenter d’expliquer notre énigme (en rouge)  
Restauration de la 201 C du Breton - Page 3 Suint10

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Message par dom25 Dim 26 Déc 2021 - 18:05

Les deux à 18h04

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Message par directeur technique Dim 26 Déc 2021 - 18:14

et oui c'est bien cela  Super Pouce  Super Pouce vu qu'il y a des rivets au point bas l'huile passe entre le tube et la piece moulé et reviens par le trou de cellui-ci . vous aviez tous raison l'huile passe par les trous du tube mais les trous des rivets .


Restauration de la 201 C du Breton - Page 3 Pont_011

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Message par Vonin Jean Louis Dim 26 Déc 2021 - 18:23

Moralité de cette histoire:
Un léger suintement,c'est un signe que tout va bien
Si le suintement s'arrête ,il est temps de s'inquiéter

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Message par Pat44 Dim 26 Déc 2021 - 18:36

ayant posé quelques rivets dans ma vie professionnelle, si l'huile s'infiltre par cet assemblage, c'est qu'il y a eu au fil du temps et des vibrations, une usure de cet assemblage car je peux vous affirmer qu'un assemblage par rivetage est étanche (voir la fabrication de fuselage des aéronefs)

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Message par ppf63 Dim 26 Déc 2021 - 18:52

Je suis assez d'accord avec toi Patrick, à un détail près.  Peugeot n'a pas construit ses véhicules avec l'exigence de l'aéronautique.

Donc je rejoins JLV. C'est normal qu'il y ait un suintement.

Je félicite tout les cerveaux qui ont planché sur le problème.  N'ayant pas ce modèle de pont, je n'ai pas pu participer.


Dernière édition par ppf63 le Dim 26 Déc 2021 - 21:05, édité 2 fois

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Message par Pat44 Dim 26 Déc 2021 - 19:05

oui Pascal, mais l'utilisation des rivets n'était que pour l'aéronautique, construction de chaudières sur train a vapeur, construction de navire (ex le Normandie) et il n'y avait pas de fuite.
pour moi cette fuite d'huile n'était pas prévue a la construction de nos voitures

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Message par directeur technique Dim 26 Déc 2021 - 19:21

oui patrick tu as surement raison ,mais je ne sais pas comment ils faisaient a l'epoque pour frapper ces rivets (convenablement) de l'exterieur tout en les tenant a l' interieur du tube et c'est peut etre pour les etanchéiser que par la suite ils les soudé .

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Message par Tassin Alain Dim 26 Déc 2021 - 21:11

Bravo monsieur le Directeur Technique
Vous avez ( à mon seul humble avis ) donné
La Bonne Solution trouvée par PEUGEOT 
--> Des RIVETS  ? >NON !   Des SOUDURES Oui !
Quant au graisseur  ( Référence 85 )
Celui-ci sert à --->burette les DEUX 1/2 bagues bronze ...

Qui seront remplacées plus tard par UNE ''articulation élastique ''
C.Q.F.D ?

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Message par dom25 Dim 26 Déc 2021 - 21:42

En plus des vibrations qui fatiguent....

Un avis complémentaire
Il est à proscrire très fortement l'extraction des tambours à grands coups de gros marteaux ce qui fut parfois conseillé , c'est vrai ils sont durs...
Des coups  et vous aurez des fuites aux rivets et du jeu sur les arbres de différentiel
C'est un avis perso, je conseille du matériel adapté

Voilà Marc la réponse à ton probléme d'huile, le pont sujet très vaste  et intéressant

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Message par Pat44 Dim 26 Déc 2021 - 23:00

directeur technique a écrit: mais je ne sais pas comment ils faisaient a l’époque pour frapper ces rivets (convenablement) de l’extérieur tout en les tenant a l' intérieur .

Manu, le rivet était chauffé puis introduit dans l’alésage et ensuite avec un pistolet pneumatique écrasé, à l’intérieur du tube, il y était introduit un tas

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Message par Poulalion Lun 27 Déc 2021 - 9:20

HOPOPOPP !!!!
Je vous trouve très rapides pour être certains que le verdict est le bon et qu’il n’y a qu’un seul « coupable »
Je vous invite à relire mon message et croquis d’hier 18h04 et vous verrez que j’étais très prudent

Pour éviter les discussions tous azimuts, j’ai gardé sous le coude une autre cause possible du suintement.

Je peux me tromper mais on peut prouver que les risques de fuite sont deux fois plus importants sur le deuxième exemple que sur les rivets.  (Si le schéma ci-dessous n’est pas clair, je peux l’expliquer autrement)
attirAttent
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Message par mairesse02 Lun 27 Déc 2021 - 9:32

pourquoi pas....de toute façon si il y a une fuite dans ce coin la : il faut l'arrêter...
pour info : l'hélice sur les 1/2 arbres avant roulements est la pour servir de retour d'huile , car les feutres de l'époque , c'est vraiment pas terrible

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Message par dom25 Lun 27 Déc 2021 - 10:48

Etienne
Il y a un passage avant la bague rapportée d'arrêt d'huile également
Mais la conclusion est la même cheminement

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Message par JPS201 Lun 27 Déc 2021 - 10:50

Je crois plus volontiers à cette explication car à l'époque la technologie du rivetage était courante et bien maitrisée.
(C'est un procédé spécial et une défaillance reste aussi possible)
Concernant le feutre Il est peut-être possible de monter un joint spi à sa place , mais il faudra trouver le bon modèle!
Un nouveau challenge!

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