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Raccordement manomètre de pression d'huile

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Message par JP201 Mer 24 Mar 2021 - 16:09

Je dois raccorder le tuyau en cuivre sur le manomètre de pression d'huile, est-ce qu'il faut juste serrer? à quel couple? mettre du téflon? pâte?  question1
(j'aime pas recevoir de l'huile chaude sur le genou)

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Raccordement manomètre de pression d'huile Empty Re: Raccordement manomètre de pression d'huile

Message par alain301 Mer 24 Mar 2021 - 17:05

Normalement tu dois monter le raccord olive sans pâte mais surtout pas de téflon.
Si l'olive est neuve, ça ne doit pas fuir avec un serrage modéré, sinon tu vas tout déformer.

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Raccordement manomètre de pression d'huile Empty Re: Raccordement manomètre de pression d'huile

Message par directeur technique Mer 24 Mar 2021 - 21:01

moi avant de brancher je laisse (moteur tournant) arrivé l'huile au bout du tuyau ,une fois que ça coule j'éteins le moteur et je branche le tuyau ,et je rallume le moteur et regarde si le mano marche .

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Message par Pat44 Mer 24 Mar 2021 - 23:06

Pour éviter la goutte d’huile sur les genoux, j ai serré l’ecrou avec un peu de pâte à joint

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Raccordement manomètre de pression d'huile Empty Re: Raccordement manomètre de pression d'huile

Message par Hervé59 Jeu 25 Mar 2021 - 9:08

Normalement, dans les règles de l'art, juste une goutte d'huile moteur entre l'olive et le mano. (ce n'est pas parce qu'on parle d'olive qu'il faut mettre de l'huile d'olive, n'en déplaise au Sudistes  Razz )
Et ne pas serrer trop fort.
L'idée de manu de chasser l'air du tuyau n'est pas mauvaise, mais ça ne changera pas la valeur mesurée car l'air va se comprimer à la valeur de la pression d'huile. J'aurai même tendance à dire qu'à force l'huile va s'échapper à l'arrêt petit à petit par gravité.

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Message par Poulalion Jeu 25 Mar 2021 - 11:22

Hervé59 a écrit:J'aurai même tendance à dire qu'à force l'huile va s'échapper à l'arrêt petit à petit par gravité.

Hervé…
Je ne comprends pas très bien ta théorie de « l’huile qui s’échappe par gravité »
Peux-tu m’éclairer ?

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Message par Hervé59 Jeu 25 Mar 2021 - 12:06

Le mano posé sur le tableau de bord est plus haut que la prise de pression sur le moteur : tout liquide s'écoule du point haut vers le point bas, c'est le principe de la gravité.
Certes le Ø du tube est petit et la viscosité de l'huile permet une certaine résistance de capillarité, mais à force vu la hauteur et donc la masse de l'huile contenue dans le tube, la pression ainsi obtenue permettra de créer un flux, un goute à goute.
D'autant plus que si le mano est bien étanche à l'huile, cela ne veut pas dire qu'il soit étanche à l'air (la molécule de l'air est plus petite que celle de l'huile).
J'ai rangé mes cours de mécanique des fluides, ne me demande pas de calculer le débit de fuite de l'huile contenu dans ce tube  caresse
je n'ai pas le temps à ça...

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Message par RESTOR Jeu 25 Mar 2021 - 13:46

Je viens m'immiscer dans cette conversation. A quel endroit du moteur cette connexion "pression huile" est-elle raccordée?

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Message par JP201 Jeu 25 Mar 2021 - 13:52

RESTOR a écrit:Je viens m'immiscer dans cette conversation. A quel endroit du moteur cette connexion "pression huile" est-elle raccordée?
Le tuyau est raccordé sur le filtre à huile

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Message par Poulalion Ven 26 Mar 2021 - 8:15

Hervé59 a écrit:
D'autant plus que si le mano est bien étanche à l'huile, cela ne veut pas dire qu'il soit étanche à l'air (la molécule de l'air est plus petite que celle de l'huile).
affraid  affraid
Alors là !!!!!!! J’avoue que je n’avais jamais pensé à la taille des molécules.

Hypothese : il y a un trou

Si je comprends bien, les molécules d’huile (grosses) ne passent pas par le trou ….. (donc ça ne fuit pas)
Si je comprends toujours bien, les molécules d’air (plus petites) peuvent passer par le trou quand il n’y plus de pression d’huile (donc l’huile redescend vers le bas.)
Si c’est bien ça,….maintenant que les mouches ont l’habitude, Siffle.  …on pourrait dire que s’il y a un trou dans le circuit , le tuyau d’huile se videra moins vite à la montagne qu’au niveau de la mer.
attirAttent
Ça c’est Pascal qui l’a dit (je parle de Blaise Pascal)

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Message par JP201 Ven 26 Mar 2021 - 8:31

Vieux dicton sur les fuites d'huiles :
Tant que ça fuit... c'est qu'il y en a ... et tant qu'il y en a... ça va.
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Message par dom25 Ven 26 Mar 2021 - 9:41

Etienne a écrit:

Ça c’est Pascal qui l’a dit (je parle de Blaise Pascal)
A l'aise Blaise ne dit -on pas ?
Etienne tu as obtenu la reponse donc sans te fatiguer

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Message par johnas phalte Ven 26 Mar 2021 - 9:51

Hervé59 a écrit:Le mano posé sur le tableau de bord est plus haut que la prise de pression sur le moteur : tout liquide s'écoule du point haut vers le point bas, c'est le principe de la gravité.
Certes le Ø du tube est petit et la viscosité de l'huile permet une certaine résistance de capillarité, mais à force vu la hauteur et donc la masse de l'huile contenue dans le tube, la pression ainsi obtenue permettra de créer un flux, un goute à goute.
D'autant plus que si le mano est bien étanche à l'huile, cela ne veut pas dire qu'il soit étanche à l'air (la molécule de l'air est plus petite que celle de l'huile).
J'ai rangé mes cours de mécanique des fluides, ne me demande pas de calculer le débit de fuite de l'huile contenu dans ce tube  caresse
je n'ai pas le temps à ça...

ce serait donc un peu le même principe qu'un osmoseur ?

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Message par Hervé59 Ven 26 Mar 2021 - 10:19

Etienne, comme tu as du temps, regarde la viscosité des fluides, wikipédia est un bon début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite tu pourras regarder la loi des gaz parfaits P*V/T = constante, (à ce stade on peut négliger le n et le R, les mouches n'en ont que faire Razz )

Si tu cherches des saines lectures, il y a le Recknagel et les ouvrages de Kreith, et normalement en lisant ça le soir ça permet de vite s'endormir... Razz

Mais je te l'accorde, tout ceci n'est que de la théorie et des hypothèses
En pratique, lorsque le mano fuit tu as de l'huile sur les genoux MDR1

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Message par dom25 Ven 26 Mar 2021 - 12:51

Oh que oui !


Tout conducteur pressé peut faire  de l'huile surtout sur les genoux en cas de fuite

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Message par Vonin Jean Louis Ven 26 Mar 2021 - 12:55


En pratique, lorsque le mano fuit tu as de l'huile sur les genoux  MDR1
[/quote]

Il suffit de serrer le raccord suffisamment mais pas trop !
bounce bounce

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Message par JP201 Ven 26 Mar 2021 - 17:15

J'ai donc essayé de suivre tous les conseils et j'ai remonté en serrant modérément , pour l'instant ça fuit encore un peu mais une des explications est peut être une trop grande pression : j'ai 5 kg au ralenti et 6 lorsque j'accélère un peu...il me semble que c'est un peu trop... question1
L'huile est de la 20W50 et il fait environ 15°c dans le garage.
Je pense que lorsque j'avais naguère démonté le filtre à huile pour le nettoyer j'ai peut être mal remonté une pièce car si j'ai bien compris il y un clapet de surcharge?
C'est le modèle de filtre ci-dessous:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par JP201 Sam 27 Mar 2021 - 7:12

Petite question pour ceux qui ont déjà démonté le manomètre : est-ce que sur le tube qui se branche coté manomètre vous avez un montage avec collet battu ou un montage avec olive?
(après une conversation avec Dom j'ai un doute sur la conformité de mon montage)

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Message par mairesse02 Sam 27 Mar 2021 - 8:37

côté mano c'est une olivette à monter avec une petite goutte d'huile comme le dis Herve....
moi je monte avec  serrage modéré , je met le moteur en marche , et je déssere très légèrement pour faire couler une goutte et pour purger.......même si l'huile fini quand même par descendre dans le filtre à huile

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Message par Poulalion Sam 27 Mar 2021 - 9:46

mairesse02 a écrit:......même si l'huile fini quand même par descendre dans le filtre à huile

Ne t'inquiète pas pour ça, Herve a dit que,.... dans le nord,.... les molécules d'air étaient plus petites et arrivaient à passer par le trou de la fuite. MDR1

Nous,... dans le sud,.... nous n'avons pas ce problème... notre air a des grosses molécules. chut

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Message par JP201 Sam 27 Mar 2021 - 14:49

Poulalion a écrit:
mairesse02 a écrit:......même si l'huile fini quand même par descendre dans le filtre à huile

Ne t'inquiète pas pour ça, Herve a dit que,.... dans le nord,.... les molécules d'air étaient plus petites et arrivaient à passer par le trou de la fuite. MDR1

Nous,... dans le sud,.... nous n'avons pas ce problème... notre air a des grosses molécules. chut

Si le problème c'est de coincer la bulle je devrais y arriver, on m'a toujours dis que j'étais bon dans ce domaine Hyenes

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Message par Alain 83440 Sam 27 Mar 2021 - 19:40

Il y a les 2 montages, j'ai trouvé des mano.( Pas de 201) avec un montage collet batu et joint, mais ce montage olive est correct, l'étanchéité avec l'olive est normalement parfaite.
Il y a le réglage sous le filtre à huile , pour régler la pression d'huile.... ( d'olive)
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Message par dom25 Sam 27 Mar 2021 - 19:53

Effectivement deux montages
Avec ou sans bulles!

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Message par Vonin Jean Louis Dim 28 Mar 2021 - 9:21

Que de soucis pour essayer de maitriser cette pression d'huile !
Et que de pantalons définitivements tachés

Une raison de plus pour mieux apprécier la simplicité de mon auto qui sait se passer de pompe à huile
Au démarrage,juste un petit coup d'œil pour apprécier la tache sous le moteur qui m'indique qu'il y a encore de l'huile bounce bounce

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Message par Poulalion Dim 28 Mar 2021 - 9:41

Vonin Jean Louis a écrit:Que de soucis pour essayer de maitriser cette pression d'huile !
Et que de pantalons définitivements tachés
Moi j’ai accroché une boite de sardine vide sous le tableau de bord avec un fil de fer et je la vide de temps en temps. chut

Double avantage :
-on ne tache pas le pantalon
-on récupère l’huile pour la réutiliser
content

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Message par JP201 Dim 28 Mar 2021 - 10:05

Sinon il reste la solution de conduire en short et avec de vieilles chaussures... Photo

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Message par Hervé59 Lun 29 Mar 2021 - 15:35

Spécialement pour Etienne :
Wiki mon ami dit :
L'assemblage d'atomes constituant une molécule n'est pas définitif, il est susceptible de subir des modifications, c’est-à-dire de se transformer en une ou plusieurs autres molécules ; une telle transformation est appelée réaction chimique.
La composition chimique d'une molécule est donnée par sa formule chimique.
La viscosité :
Mesure de la résistance d'un fluide au changement de forme: la viscosité détermine la vitesse de mouvement du fluide (par exemple, la vitesse de déplacement d'une cuillère dans un bol: plus le liquide est visqueux, plus le mouvement est lent). L'addition d'une faible quantité de substance en suspension ou en solution peut augmenter grandement la viscosité du liquide. La viscosité moléculaire est désigné par µ; elle est exprimée en N.s.m-2. Les liquides ont une viscosité supérieure à celle des gaz:  les molécules sont plus rapprochées, des liaisons s'établissent entre elles qui augmentent la cohésion de l'ensemble. La viscosité varie en sens inverse de la température.

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Message par JP201 Sam 29 Mai 2021 - 17:14

Après plusieurs tentatives infructueuses j'ai réussi à colmater le suintement d'huile au niveau du raccord du manomètre (soudure à froid...)
Je sais c'est pas très pro...mais ça fonctionne Coup massue  
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Message par dom25 Sam 29 Mai 2021 - 18:58

C'est efficace
La très chère Vera n'aura plus d'huile sur les pieds  amitie
Si tu démontes le tableau de bord un jour tu couperas le tube et ainsi tu pourras faire correctement
( par contre tu nous diras dans le temps si ses colles tiennent aux hydrocarbures ) incredule

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Message par thierry peseux Dim 30 Mai 2021 - 7:19

Un etamage avant montage du collet battu ou de l'olive devrait faire l’affaire




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