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Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)

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Message par JPS201 Mar 27 Fév 2024 - 12:59

Suite au test de rotation moteur au démarreur, l’indicateur de pression d’huile, n'a pas  montré de signe de vie.
J'ai vidé la cuve du filtre à huile avec une seringue, puis fait tourner le moteur au démarreur, la cuve se remplit, signe que la pompe fonctionne et que la tubulure n'est pas bouchée.
Le tube de liaison filtre- manomètre n'est pas bouché non plus, en l'air passe en y soufflant dedans avec la bouche.
J'ai branché le manomètre avec un tuyau souple sur mon compresseur et à 2 bars indiqué sur le manomètre d'air, le manomètre en test reste toujours à Zéro. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller plus loin pour conclure que ce manomètre est bien malade.
Je n'ai pas vu comment le démonter.
Quelqu'un en a-t-il déjà démonté un?
Quelques avis et conseils pour lui rendre vie seraient bienvenus et le cas échéant si quelqu'un en a un à vendre, merci me contacter.

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Message par dom25 Mar 27 Fév 2024 - 13:32

Tu te souviens Jean Paul je disais que les manomètres d’époque parfois donnaient l heure.
MDR2
Oui, il se démonte facilement normalement sur 301D 401

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Message par JPS201 Mar 27 Fév 2024 - 19:57

dom25 a écrit:
Oui, il se démonte facilement normalement sur 301D 401
Merci Dom, c'est un encouragement sympa, mais qui ne m'aide guère! question1

Rien de visible en face avant:
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Des supputations pour le reste:
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Des avis ou conseils?

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Message par zimi Mar 27 Fév 2024 - 20:16

demain je te fais une photo d'un "démonté" si je l'ai encore Wink

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Message par zimi Mer 28 Fév 2024 - 19:56

je l'ai retrouvé, c'est pas tout a fait le même modèle, mais en ce qui concerne l'ouverture, il m'a fallu enlever le cerclage en le tournant légèrement pour que les pions soient en face des fenêtres.

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Message par 2Gx Jeu 29 Fév 2024 - 9:24

C'est peut-être la capsule qui n'est plus étanche ? Un coup de soudure à l'étain peut la sauver.

Pas de rétrofit possible avec un mécanisme de compteur moderne car ces derniers sont électriques.


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Message par dom25 Jeu 29 Fév 2024 - 9:39

Quoique
On trouve de très petit mano qui permettraient certainement de se placer en reprenant une sérigraphie
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Jean Paul comme tous instruments de bord c’est toujours la vitre à retirer la contrainte .( en moto parfois c’est du temps si on veut le faire propre)

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Message par JPS201 Jeu 29 Fév 2024 - 19:45

Dans l'attente d'une meilleure solution, un amis m'a suggéré de le laisser "un certain temps" dans une enceinte chaude. C'est peut - être de l'huile sèche qui bouche, et la manipulation pourrait être bénéfique. Je pense qu'une température de 60 ou 70 degrés ne devrait pas être destructrice.

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Message par ppf63 Jeu 29 Fév 2024 - 22:11

Cet Ami (mystérieux) t'a fait une très bonne suggestion.

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Message par JPS201 Ven 1 Mar 2024 - 8:37

Merci Zimi pour les photos et effectivement ce n'est pas le même modèle.
Sur le tien rien ne touche la face AR et le système détection pression et mécanisme aiguille semble être lié au cadran d'affichage

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Message par JPS201 Ven 1 Mar 2024 - 12:57

Sur les conseils avisés de Thierry, j'ai pu ouvrir:
Rotation de l'enjoliveur pour dégager le sertissage et dépose de la vitre
Il y a une toute petite vis qui fixe le cadran, , dépose de ce dernier après avoir ôté l'aiguille avec une patte coudée et fendue pour bien forcer sur le moyeu de l'aiguille.
Je découvre la capsule qui n'est qu'un "tube plat cintré" et le mécanisme de mesure de sa déformation.
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Je suis maintenant certain que de l'huile séchée doit boucher , surtout au niveau de l'orifice la prise d'entrée de la capsule (diamètre 0,5 mm ou moins!).
Je vais tenter un bain d'essence , de triclo, ou autre diluant, essayer introduire un fil d'acier dans l'orifice...
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Message par dom25 Ven 1 Mar 2024 - 13:12

Est ce qu’en déformant le diaphragme l’aiguille bouge bien ?

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Message par doudou201 Ven 1 Mar 2024 - 14:35

La capsule s'appelle un tube de Bourdon

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Message par Marc25 Ven 1 Mar 2024 - 15:05

doudou201 a écrit:La capsule s'appelle un tube de Bourdon
Lorsque la pression à mesurer augmente, le tube a tendance à se dérouler, lorsqu'elle diminue le tube tend à s'enrouler davantage.  Smile

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Message par JPS201 Ven 1 Mar 2024 - 17:20

Merci Doudou pour la correction capsule/tube de Bourdon.
En effet en titillant doucement le tube, l'aiguille bougeait, ceci confirmant que la pression n'arrivait pas au tube.
Rien de mieux après introduction à fond d'un petit fil acier dans l'orifice.
J'ai alors chauffé doucement le tube avec un pistolet à air chaud (approximativement 70°) et une goutte d'huile est tombée. Bon signe !
Orifice en position basse, chauffage secouage du manomètre, une autre goutte est venue, puis plus rien.
J'ai testé à chaud : ça fonctionne. Remontage et test à froid : les indications de pression d'air du compresseur et la lecture du manomètre sont "identiques" 1.5, 2 et 3 bars (Kg au mano testé).
Pas besoin de mesure précise ni d'étalonnage nécessaire: c'est pour une simple indication de pression.
Je décrète donc ce que ce mano est bon pour entrer en service.

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Message par dom25 Ven 1 Mar 2024 - 20:07

Bonne intronisation JP
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Message par mairesse02 Sam 2 Mar 2024 - 9:49

perso , je laisse le vieux mano dans le tableau de bord pour la déco , mais je monte un mano moderne discrètement dans un coin.
en effet avec la pression d'huile , je ne prend aucun risque ......la vie du moteur en dépend ..

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Message par guy23 Dim 10 Mar 2024 - 6:22

Sur la photo de JP on voit bien l'engrenage amplificateur des déformations du tube de Bourdon

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