volant moteur "lourd",passage des vitesses
4 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Embrayage Peugeot et Comète
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volant moteur "lourd",passage des vitesses
bon..je ne me satisfait toujours pas,
-ici dans nos côtes d'ardennes parfois très fortes-
de mes difficultés à passer ou repasser des vitesses en démarrage en côte,
avec mon volant moteur que j'appelle "lourd".
en ayant regardeé les trois sortes de volant moteurs,il y a 4-5 ans quand j'ai changé l'embrayage,j'ai bien vu que mien est le plus lourd des trois modéles.
et comme j'ai une commerciale,il est simple de supposer que c'est pour une certaine inertie,plus necessaire que de la vitesse "pure",que j'ai ce modéle.
mais je ne voyage jamais chargé,en général seul,
(400 kilos de charge possible annoncés...bin wouais..)
et mon "frein moteur " n'a fonctionné de façon intéressante que jusqu'au lissage du bord extérieur du volant..
je ne vais quand même pas faire "créneler" mon volant moteur,et devoir regarnir mon petit segment frein moteur tous les ans...
devoir rester parfois en première lors d'un redémarrage en très forte côte,ou réussir à passer la deuxième en usant l'embrayage gaz à fond,(on le sent à l'odeur,car ça m'est arrivé)
puis utiliser autant d'énergie physique en appuyant à fond sur le plancher que Louis de Funès dans sa jaguar en tirant un tracteur,
pour espérer tenir la deuxième en me faisant léger,( sic)
n'est pas une option que j'accepte..
et de temps à autre,côte moins forte,devoir rester en deuxième UNIQUEMENT parce que le volant moteur empêche la décélération rapide du moteur,et que donc quand je passe la troisième je suis déjà ralenti sous le régime minimal que cette côte m'autorise en troisième,ça me casse les bonbons aussi..
de chez moi,il n'y a que deux direction,vers le Sud ou le Nord,où les chemins me permettent de rouler paisiblement..
des routes sans grand intérêt sauf en local et famillial..
les deux routes par Est et Ouest ne sont que des fortes côtes et descentes,et c'est pourtant par ces deux directions que je peux envisager de beaux ou longs voyages..
frustration...
surtout sachant qu'il y a des volants un peu plus légers..sur les berlines en général..
alors je demande,ce qui n'est pas coutumier,de l'aide;
que faire??
-faire alléger mon volant moteur par un pro? et de combien??
-trouver parmi-vous quelqu'un qui me revendrait un volant d'un autre type?
-un échange??
(quoique je ne vois pas qui a "besoin" d'un volant plus lourd...)
à part booster mon moteur,
(soyons sérieux)
je ne sais pas que faire,sans un conseil ou une aide,un achat.
-ici dans nos côtes d'ardennes parfois très fortes-
de mes difficultés à passer ou repasser des vitesses en démarrage en côte,
avec mon volant moteur que j'appelle "lourd".
en ayant regardeé les trois sortes de volant moteurs,il y a 4-5 ans quand j'ai changé l'embrayage,j'ai bien vu que mien est le plus lourd des trois modéles.
et comme j'ai une commerciale,il est simple de supposer que c'est pour une certaine inertie,plus necessaire que de la vitesse "pure",que j'ai ce modéle.
mais je ne voyage jamais chargé,en général seul,
(400 kilos de charge possible annoncés...bin wouais..)
et mon "frein moteur " n'a fonctionné de façon intéressante que jusqu'au lissage du bord extérieur du volant..
je ne vais quand même pas faire "créneler" mon volant moteur,et devoir regarnir mon petit segment frein moteur tous les ans...
devoir rester parfois en première lors d'un redémarrage en très forte côte,ou réussir à passer la deuxième en usant l'embrayage gaz à fond,(on le sent à l'odeur,car ça m'est arrivé)
puis utiliser autant d'énergie physique en appuyant à fond sur le plancher que Louis de Funès dans sa jaguar en tirant un tracteur,
pour espérer tenir la deuxième en me faisant léger,( sic)
n'est pas une option que j'accepte..
et de temps à autre,côte moins forte,devoir rester en deuxième UNIQUEMENT parce que le volant moteur empêche la décélération rapide du moteur,et que donc quand je passe la troisième je suis déjà ralenti sous le régime minimal que cette côte m'autorise en troisième,ça me casse les bonbons aussi..
de chez moi,il n'y a que deux direction,vers le Sud ou le Nord,où les chemins me permettent de rouler paisiblement..
des routes sans grand intérêt sauf en local et famillial..
les deux routes par Est et Ouest ne sont que des fortes côtes et descentes,et c'est pourtant par ces deux directions que je peux envisager de beaux ou longs voyages..
frustration...
surtout sachant qu'il y a des volants un peu plus légers..sur les berlines en général..
alors je demande,ce qui n'est pas coutumier,de l'aide;
que faire??
-faire alléger mon volant moteur par un pro? et de combien??
-trouver parmi-vous quelqu'un qui me revendrait un volant d'un autre type?
-un échange??
(quoique je ne vois pas qui a "besoin" d'un volant plus lourd...)
à part booster mon moteur,
(soyons sérieux)
je ne sais pas que faire,sans un conseil ou une aide,un achat.
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: volant moteur "lourd",passage des vitesses
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: volant moteur "lourd",passage des vitesses
Où prendre de la matière ?
Supprimer la couronne pour alléger et tourner la manivelle
Déménager dans le plat pays..........
Supprimer la couronne pour alléger et tourner la manivelle
Déménager dans le plat pays..........
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: volant moteur "lourd",passage des vitesses
Guy tu es expéditif
Moi je proposerais, prendre une jeune blonde pour pousser au demarrage:
Un vrai plaisir plutôt que la manivelle pour Buga
Moi je proposerais, prendre une jeune blonde pour pousser au demarrage:
Un vrai plaisir plutôt que la manivelle pour Buga
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: volant moteur "lourd",passage des vitesses
bof,avec une jeune blonde,j'aimerais aussi utiliser ma manivelle..
ça fait tellement longtemps.
ça fait tellement longtemps.
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: volant moteur "lourd",passage des vitesses
Attention ,je sent un risque de dérapage .
Le manque de puissance en serait t'il la cause ?
Le manque de puissance en serait t'il la cause ?
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: volant moteur "lourd",passage des vitesses
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
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