Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Modernisation des carburateurs Solex

+3
2Gx
directeur technique
guy23
7 participants

Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Modernisation des carburateurs Solex

Message par guy23 Dim 3 Oct 2021 - 9:45

En 1935 il y avait monte de 30 BFHD , puis Solex a proposé de remplacer par 30 AHD, toujours un horizontal

La Traction a monté aussi de l'horizontal AHD jusqu'en 38 , puis en 39 l'a remplacé par un vertical inversé sur le moteur un peu évolué dit Perfo

Quelqu'un a t'il monté un vertical sur une 01 ?


_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par directeur technique Dim 3 Oct 2021 - 19:49

nous pouvions aussi monter des 26 AHD sur nos 201 .

_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique
directeur technique
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par guy23 Lun 4 Oct 2021 - 6:10

oui Manu , un 26 horizontal pour la cylindrée 201 Very Happy

Pour info en Traction Perfo c'est Solex 32 et/ou 34 PBIC qui se trouve en neuf à 200 € , certains le remplacent par Weber 34 ICH plus récent mais c'est 400 € : économie d'essence ?

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par 2Gx Mer 6 Oct 2021 - 11:35

Un carbu vertical impose un coude et nécessite de revoir la commande d'accélérateur.
Le plus critique est à mon avis qu'il ne peut plus s'alimenter correctement en essence par gravité.

_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx
2Gx
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par guy23 Mer 6 Oct 2021 - 21:13

Oui Georges : intéressant petit collecteur d'admission alu spécifique séparé à créer et adaptation sans souci commande accélérateur et starter , aussi un écran thermique entre icelui et les collecteurs ; Traction : bel exemple à partir de 50

Alimentation d'essence sans problème par gravité au lieu de pompe par la simple augmentation du diamètre du pointeau : 2,5 pour gravité quand 1,5 mm pour pompe par exemple , le reste suit sans problème

Info : sur ancien 30 AHD remplacer le gicleur de starter par un plus petit pour mieux tourner au 95/98 d'icejour , le 70 d'octane c'est fini : dans mon cas 110 ou 115 au lieu de 125/135 d'origine trop riche , ça tourne bien mieux au démarrage à froid et montée en température , les autres gicleurs sans changement


_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par Vonin Jean Louis Jeu 7 Oct 2021 - 7:09

Interressant tout ça
Si j'ai bien compris,à cause de l'augmentation de l'indice d'octane si on conserve les réglages de nos voitures,on carbure trop riche d'où les bougies noires

Mais qu'est ce qui se passe si je mets de l'éthanol ?

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par guy23 Jeu 7 Oct 2021 - 7:59

Il y a de ça , mais sur un latéral les bougies resteront de toute façon toujours un peu noires la combustion étant moins complète que sur un hémisphérique ( 203 premier en France ) c'est pour ça qu'il consomme plus

Éthanol : sais pas

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par dom25 Jeu 7 Oct 2021 - 9:17

Jean Louis tu as besoin de chercher des fuites d'essence?
Avec du bio traité tu vas les trouver
Apres avec un melange E95 et bio tu vas arriver à tourner un peu
Essaies !
Tu nous diras car je pense que personne a dû essayé sur une 177
MDR2

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par Vonin Jean Louis Jeu 7 Oct 2021 - 14:10

Détrompe toi Dom il y en a qui ont essayés
Sur 177 de 1925,le 95 E10 va très bien !
Le moteur semble apprécier et il me semble moins bruyant ,plus souple

Par contre,cette année,je n'ai pas eut l'occasion d'essayer E85 car peu de sortie et temps trop humide

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par 2Gx Jeu 7 Oct 2021 - 18:22

Ma 201d tourne au 95 E10 sans broncher
pour le 85 je n'ai pas encore éssayé...

_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx
2Gx
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par Vonin Jean Louis Jeu 7 Oct 2021 - 18:47

Ouf ! Je me sent moins seul

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par Hervé59 Ven 8 Oct 2021 - 10:54

Je roule aussi au E95 si je sais que je vais le consommer rapidement (dans le mois).
Pour le dernier plein, avant l'hiver, je met du 98.
Le 95 est trop corrosif : il faudrait même normalement vider le réservoir.

_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59
Hervé59
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par JPS201 Ven 8 Oct 2021 - 12:06

Pour hivernage, ou stockage du véhicule pendant plusieurs mois, effectivement il vaut mieux vidanger le carburant car le carburants modernes se dégradent avec le temps.

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par 2Gx Ven 8 Oct 2021 - 12:48

guy23 a écrit:
Alimentation d'essence sans problème par gravité au lieu de pompe par la simple augmentation du diamètre du pointeau : 2,5 pour gravité quand 1,5 mm pour pompe par exemple , le reste suit sans problème



Guy,

Je ne comprends pas comment l'augmentation du diamètre du pointeau fera arriver l'essence au carbu si celui-ci est placé plus haut ? d'ailleurs il n'y a pas de pompe scratch


_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx
2Gx
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par guy23 Mer 13 Oct 2021 - 17:21

Certes il ne faut pas placer la cuve carbu plus haut que celle du modèle horizontal Very Happy

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par guy23 Ven 15 Oct 2021 - 8:48

Réponse à une question verbale : comment alimenter le carburateur à partir d'un réservoir placé plus bas quand l'arbre à cames n'actionne pas une pompe mécanique ?

A partir d'une pompe électrique genre électropulse par exemple , filtre avec décanteur régulateur de pression , pointeau plus petit que pour alimentation par gravité

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par Vonin Jean Louis Ven 15 Oct 2021 - 22:33

Et pour les puristes,il existe aussi l'exhausteur !Modernisation des carburateurs Solex Imag0212

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par guy23 Mer 20 Oct 2021 - 0:06

Le 6 octobre j'indiquais de réduire de 10 à 15 centièmes le diamètre du gicleur de starter Gs = moins riche

Jean-Louis avait trouvé cela intéressant

J'ajoute que le problème du starter trop riche vient également de la conception même de ce type de starter dont la glace et ses portées s'usent vite avec pour conséquence un enrichissement permanent même tirette poussée , avec inconvénients biens connus de surconso-bougies noires-rinçage des cylindres-dilution de l'huile

Il faut donc vérifier/soigner l'ajustage à jeu mini-mini de la glace : c'est important pour optimiser la richesse à chaud , cette conception de starter ne permet pas mieux

Et Solex a conservé ce bi-starter puisque à 2 positions par tirette/billage sur des modèles verticaux postérieurs aux horizontaux


_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation des carburateurs Solex Empty Re: Modernisation des carburateurs Solex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum