Allumage et éclateur
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Allumage par batterie-bobine
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Re: Allumage et éclateur
mon éclateur..
vous vous souvenez??
en ai-je parlé ici ou sur l'ancien forum ??
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soit je résume..
ma 201 ne tournait pas très très bien,peu de temps après son acquisition..
j'avais difficile à avoir les 4 cylindres,or que sur 3 cylindres,elle ne pouvait même pas monter la légère côte de sortie du domaine.
j'ai eu connaissance du système d'éclateur,
d'abord en mettant un bouton en nacre..
HOP elle tournait mieux..
j'ai fabriqué cet éclateur réglable..et depuis elle tourne parfaitement..
avec en plus des bougies à deux électrodes..
je n'avais pas d'idée précise du pourquoi du comment,sinon que ça "booste" la bobine.
au bout de quelques années,(je l'ai depuis 2014)
j'ai fini par comprendre que,peut-être,c'était ma bobine qui devenait faiblarde,et que l'éclateur l'obligeait à donner plus de puissance..rétablissant aisni une valeur de travail normale..
il y a deux mois environ,hop en panne..
la bobine était foutue.
j'en ai acheté une neuve,ancienne,correspondant donc aux vieilles mécaniques.
c'est avant hier,je pense,que je me suis décidé à court-circuiter l'éclateur pour vérifier si c'était vraiment la bobine qui necessitait un systéme de boostage.
effectivement elle tourne toujours parfaitement sur ses 4 cylindres.aucune grimace,aucun pet.
DONC c'était bien ma bobine qui déconnait..
et re-donc je dois bien admettre que mon éclateur n'apportait rien à une voiture en très bon état moteur et allumage......
et puisque j'avais "refait" le moteur,équilibré,resegmenté,hohné,soupape rodées,.....
cependant j'ai reçu un éclateur "pro" d'un ami d'ici..
à commande par électro-aimant..
si vous voyez..
je le monterai très prochainement..
mais auparavant,j'ai compris que sur ma 201,je teste toujours quelque chose,je ne peux pas m'en empêcher.
quand c'est pas un ventilo,c'est deux ventilos,ou...que sais-je encore..
j'ai décidé d'arrêter de mettre des fils volants un peu partout.
donc je vais placer une petite platine comprenant mon cadran de température moteur,
un allume-cigare pour les chargements de téléphone,de GPS ou autres,et deux interrupteurs qui serviront à brancher quelque chose dans le capot moteur,voire même dans la cabine,
histoire d'arrêter des fils et des commandes un peu partout.
la platine sera mise à gauche sous le tableau de bord,plus ou moins discrétement.
un boitier de fusible la précédera,et elle sera suivie par un petit bornier dans le capot moteur.
APRES je m'occuperai de l'éclateur "aimanto-commandé"..
vous vous souvenez??
en ai-je parlé ici ou sur l'ancien forum ??
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soit je résume..
ma 201 ne tournait pas très très bien,peu de temps après son acquisition..
j'avais difficile à avoir les 4 cylindres,or que sur 3 cylindres,elle ne pouvait même pas monter la légère côte de sortie du domaine.
j'ai eu connaissance du système d'éclateur,
d'abord en mettant un bouton en nacre..
HOP elle tournait mieux..
j'ai fabriqué cet éclateur réglable..et depuis elle tourne parfaitement..
avec en plus des bougies à deux électrodes..
je n'avais pas d'idée précise du pourquoi du comment,sinon que ça "booste" la bobine.
au bout de quelques années,(je l'ai depuis 2014)
j'ai fini par comprendre que,peut-être,c'était ma bobine qui devenait faiblarde,et que l'éclateur l'obligeait à donner plus de puissance..rétablissant aisni une valeur de travail normale..
il y a deux mois environ,hop en panne..
la bobine était foutue.
j'en ai acheté une neuve,ancienne,correspondant donc aux vieilles mécaniques.
c'est avant hier,je pense,que je me suis décidé à court-circuiter l'éclateur pour vérifier si c'était vraiment la bobine qui necessitait un systéme de boostage.
effectivement elle tourne toujours parfaitement sur ses 4 cylindres.aucune grimace,aucun pet.
DONC c'était bien ma bobine qui déconnait..
et re-donc je dois bien admettre que mon éclateur n'apportait rien à une voiture en très bon état moteur et allumage......
et puisque j'avais "refait" le moteur,équilibré,resegmenté,hohné,soupape rodées,.....
cependant j'ai reçu un éclateur "pro" d'un ami d'ici..
à commande par électro-aimant..
si vous voyez..
je le monterai très prochainement..
mais auparavant,j'ai compris que sur ma 201,je teste toujours quelque chose,je ne peux pas m'en empêcher.
quand c'est pas un ventilo,c'est deux ventilos,ou...que sais-je encore..
j'ai décidé d'arrêter de mettre des fils volants un peu partout.
donc je vais placer une petite platine comprenant mon cadran de température moteur,
un allume-cigare pour les chargements de téléphone,de GPS ou autres,et deux interrupteurs qui serviront à brancher quelque chose dans le capot moteur,voire même dans la cabine,
histoire d'arrêter des fils et des commandes un peu partout.
la platine sera mise à gauche sous le tableau de bord,plus ou moins discrétement.
un boitier de fusible la précédera,et elle sera suivie par un petit bornier dans le capot moteur.
APRES je m'occuperai de l'éclateur "aimanto-commandé"..
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Allumage et éclateur
"cependant j'ai reçu un éclateur "pro" d'un ami d'ici..
à commande par électro-aimant.."
C'est quoi cette bête ? l'éclateur "aimanto-commandé"..
à commande par électro-aimant.."
C'est quoi cette bête ? l'éclateur "aimanto-commandé"..
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Allumage et éclateur
Allô ...ah ! >>> l'eau !.. .
Ah que oui ÇA eut existé ce '' TRUC électro Commandé '' !
Notre ami BUBU ayant été sage , le P'tit Père Noël TA ? s'est Ah Té !......
>>> De lui en envoyer UN ! ...& avec ...des ** chauds kô là ** ! ! ...
Comme un '' Cl'eau Clô ''... a lui aussi ÉTÉ (cet hiver ! ) SAGE ...
Et bien c'est en 4° vitesse (!) qu'il aura SON ka d'eau !
Mais comme MonsieurNoël est déjà passé ce sera Madame LaFactriceTaSaint (?) qui le lui livrera !!!
Ah que oui ÇA eut existé ce '' TRUC électro Commandé '' !
Notre ami BUBU ayant été sage , le P'tit Père Noël TA ? s'est Ah Té !......
>>> De lui en envoyer UN ! ...& avec ...des ** chauds kô là ** ! ! ...
Comme un '' Cl'eau Clô ''... a lui aussi ÉTÉ (cet hiver ! ) SAGE ...
Et bien c'est en 4° vitesse (!) qu'il aura SON ka d'eau !
Mais comme MonsieurNoël est déjà passé ce sera Madame LaFactriceTaSaint (?) qui le lui livrera !!!
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Allumage et éclateur
Bof !
Avec un ÉCLATEUR dit ''éclator'' à # 30 €....
-- tel CELUI vendu depuis X & X années dans nos bourses TOUJOURS par le même vendeur
UN moteur démarrera certes impeccablement !
IL démarrera bien aussi SANS ce '' Truc '' !!
Pour autant QUE le dit moteur SOIT bien RÉGLÉ !!!!
Mais à cet "Éclateur commandé '' ...
Ce sera kif kif !
MAIS avec UNE précision : pour les TAV ça les aide BIEN dans leurs démarrages ''poussifs'' !
Avec un ÉCLATEUR dit ''éclator'' à # 30 €....
-- tel CELUI vendu depuis X & X années dans nos bourses TOUJOURS par le même vendeur
UN moteur démarrera certes impeccablement !
IL démarrera bien aussi SANS ce '' Truc '' !!
Pour autant QUE le dit moteur SOIT bien RÉGLÉ !!!!
Mais à cet "Éclateur commandé '' ...
Ce sera kif kif !
MAIS avec UNE précision : pour les TAV ça les aide BIEN dans leurs démarrages ''poussifs'' !
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Allumage et éclateur
c'est vrai que ce type utilise toujours le même moteur de R4,mal réglé, exprès..et là on voit que ça augmente la "puissance" de l'étincelle,et que donc,subitement il tourne mieux.
bon.
branchements faits..
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je le refixerai mieux un autre jour,ma Laïka n'aime pas que je travaille trop longtemps dans le garage..
AAAAH CES FEMELLES...
j'ai utilisé le fil brun pour aller chercher le courant à la base de la direction,il y a là un fil alimenté par le boitier à fusible,et non utilisé.
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et au retour de sous le tableau de bord,ce sont les jaune et bleu qui servent d'alimentation à d'éventuels machins trucs bidules..
pas difficile à comprendre..
mais ça ne diminue pas le nombre de fils qui se baladent dans le capot moteur,non di ch'toupe..
bon,j'ai essayé l'éclateur de notre ami Alain;
moteur froid ou pas,a l'allumage ou avec des gaz à l'arrêt,aucune différence..
j'ai pourtant l'interruptatisateur qui permet de le mettre ou non en fonction..et dont j'ai largement utilisé la fonction.
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je me permet de déduire que cet éclateur,comme le mien,a son utilité lorsqu'un moteur à un petit souci de réglage,d'allumage,de mise au point,voire de soupapes,que sais-je,et qu'alors,le boostage de l'électricité peut parfois résoudre le probléme en augmentant la force de l'étincelle.
mais comme j'avais refait le moteur il y a moins de 7000 km...et que j'ai une nouvelle bobine,en plus des bougies à deux électrodes..il ne se passe rien sous mon capot..
ou,peut-être,quand il gèle et que la voiture est dehors??
ce qui n'est pas mon cas non plus,malheureusement pour les essais..
il faudra bien que je me remette à tester les réglages,parce que dans les côtes,elle n'est plus que la moitié de ce qu'elle était il y a 3 ans..
en allant vers basse-bodeux,côte longue mais faible que j'aborde à l'arrêt,j'ai dû me contenter d'un 35 km h,pied au plancher,en troisième,en espérant qu'elle reste en troisième jusque quand la pente s'affaiblit.
bon diou...
bon.
branchements faits..
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je le refixerai mieux un autre jour,ma Laïka n'aime pas que je travaille trop longtemps dans le garage..
AAAAH CES FEMELLES...
j'ai utilisé le fil brun pour aller chercher le courant à la base de la direction,il y a là un fil alimenté par le boitier à fusible,et non utilisé.
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et au retour de sous le tableau de bord,ce sont les jaune et bleu qui servent d'alimentation à d'éventuels machins trucs bidules..
pas difficile à comprendre..
mais ça ne diminue pas le nombre de fils qui se baladent dans le capot moteur,non di ch'toupe..
bon,j'ai essayé l'éclateur de notre ami Alain;
moteur froid ou pas,a l'allumage ou avec des gaz à l'arrêt,aucune différence..
j'ai pourtant l'interruptatisateur qui permet de le mettre ou non en fonction..et dont j'ai largement utilisé la fonction.
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je me permet de déduire que cet éclateur,comme le mien,a son utilité lorsqu'un moteur à un petit souci de réglage,d'allumage,de mise au point,voire de soupapes,que sais-je,et qu'alors,le boostage de l'électricité peut parfois résoudre le probléme en augmentant la force de l'étincelle.
mais comme j'avais refait le moteur il y a moins de 7000 km...et que j'ai une nouvelle bobine,en plus des bougies à deux électrodes..il ne se passe rien sous mon capot..
ou,peut-être,quand il gèle et que la voiture est dehors??
ce qui n'est pas mon cas non plus,malheureusement pour les essais..
il faudra bien que je me remette à tester les réglages,parce que dans les côtes,elle n'est plus que la moitié de ce qu'elle était il y a 3 ans..
en allant vers basse-bodeux,côte longue mais faible que j'aborde à l'arrêt,j'ai dû me contenter d'un 35 km h,pied au plancher,en troisième,en espérant qu'elle reste en troisième jusque quand la pente s'affaiblit.
bon diou...
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Allumage et éclateur
et j'ai envoyé ce post pour bien scinder la conversation.
je reprend donc sur rosalie,et je pense que j'en ai TERMINE avec toutes ces embrouilles depuis plusieurs mois..
l'autre jour,je ne sais plus quand,elle continuait à ratatouiller,puis elle allait mieux etc.
je devais aller à malmedy..
28 km aller-retour..
j'étais énervé,et en même temps j'avais peur de tomber en panne..
j'ai donc pris des vêtements froids,la laisse pour Laïka,et énervé comme pas deux,j'y suis allé,parce que zut flûte,y en a marre,et je n'aime pas emprunter une voiture alors que j'en ai plusieurs.et sur la route,je l'ai menée....comme d'hab,essayant de rouler dans les 70,une vitesse qu'elle semble apprécier,car quand elle est à 70 elle roule "cool",tout va biebn.
mais elle ne faisait que du 60/65..et puis j'ai senti qu'elle se "dégommait" un peu..à nouveau....et j'ai pe,nsé;
à l'époque,PERSONNE qui pouvait se payer une voiture ne l'utilisait pour faire 400 ou 500 mètres,comme je le fait tous les jours..
on marchait,on faisait du vélo..
mais moi c'est ma passion,et je l'utilise tant que je peux..
et PEUT-ETRE que cette mécanique n'aime pas ça..de si courts trajets..
si ça se trouve l'intérieur des chambres s'encrasse et finit par perturber le tout,noircissant les bougies etc..
je n'en savais rien,je le supposait,et au retour des 28 km,avec 4 ou 5 arrêts sur des parkings de magasins,elle allait visiblement mieux..
bon sang..
ne serrait-ce que ça,
cette mécanique qui se gomme facilement,et même simplement d&éconne parce que je ne fait que de trop courts trajets depuis l'inondation,puisque je n'ai plus le berlingo pour utiliser un peu moins la 201,et puis même aller plus vite au magasin...
elle en a marre,on dirait..
soit..j'avais dit que j'allais résumer,mais..pas facile..
de retour de malmedy,je suis en pleines réflexions à ce sujet,
je me dis que 28 km c'est peu,faudra que je roule encore plus...
je vérifie mes bougies,MAGNIFIQUES.
je la réessaie dans l'apres-midi,puis le lendemain,
elle ne redémarre pas et ne roule pas parfairtement,de temps en temps un petit pet au ralenti,aux changements de vitesse etc,donc ce n'est pas encore tout à fait à
ça,mais elle va déjà mieux..
faudra continuer.
et puis je repense à mon éclateur fait maison.
bon sang..
j'ai roulé environ 6 ans ou 7 avec cet éclateur,et le fait de l'avoir la faisait tourner mieux..
DONC il faut y réfléchir.
quand j'ai acheté la nouvelle bobine,j'ai vu que je peux enlever l'éclateur..
il n'y a plus eu de différence..
mais là,elle me fait des petites miséres de temps en temps depuis plusieurs mois,puis ça passe..
alors j'ai reconstruit mon éclateur,j'avais conservé toutes les pièces..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(après je remet le couvercle...)
et subitement..
en la remettant en route..
le nirvana..
la corne d'abondance dans ma tête..la jouissante mentale..
je retrouve exactement le comportement général et particulier qu'elle avait avec l'éclateur,ce fonctionnement "fluide",ce ralenti où même quand il ralenti elle ne cale pas,me mettre en troisième à 20 elle tourne comme une horloge,le moteur qui semble tourner comme une montre suisse,tel que JL177 l'a connue..
à froid,à chaud,"fluide" est le mot..
j"'ai l'impression,si ce n'est le bruit,d'un moteur qui sors de la concession,d'une voiture neuve..
je n'exagère pas,demandez à Jean-Louis comment elle tournait quand il en a pris possession..
depuis deux jours je la sors le matin,l'aprème,je l'écoute,je la sens..
et je la retrouve exactement comme avant..
MAIS JE ME REND BIEN COMPTE que ceci n'est pas normal..
il y a quelque chose que je dois compenser par l'éclateur,et qui avait disparu quand j'ai mis la nouvelle bobine,pour réapparaître ensuite..
en tout cas c'est à l'allumage.
et avec 0,9 plus 1,3 mm d'éclateur,elle en veut,lze moteur tourne souplement..
je viens de la rentrer,moteur froid puisque cet aprèm j'ai travaillé chez moi et elle était dehors,en première avec le shoke sans gazmontant sur le bèton,le régime descendant fortement,mais elle ne cale pas.
alors qu'y a-t'il à cette voiture qui necessite en général d'avoir un éclateur pour qu'elle fonctionne bien???
la seule chose que je ne me souviens pas d'avoir changé,ce sont les contacts..les vis platinées..elles sont belles,réglées,nettoyées,mais ce sont celles qui étaient dessus quand je l'ai acquise..
en attendant PLUS JAMAIS je n'enléverai mon éclateur.
maintenant je dois encore revoir mes réglages,pour la puissance en côte,puisque j'ai encore u!n peu changé les réglages,mais après...roulez petits bolides..
je vous laisse à la lecture de ceci..
je reprend donc sur rosalie,et je pense que j'en ai TERMINE avec toutes ces embrouilles depuis plusieurs mois..
l'autre jour,je ne sais plus quand,elle continuait à ratatouiller,puis elle allait mieux etc.
je devais aller à malmedy..
28 km aller-retour..
j'étais énervé,et en même temps j'avais peur de tomber en panne..
j'ai donc pris des vêtements froids,la laisse pour Laïka,et énervé comme pas deux,j'y suis allé,parce que zut flûte,y en a marre,et je n'aime pas emprunter une voiture alors que j'en ai plusieurs.et sur la route,je l'ai menée....comme d'hab,essayant de rouler dans les 70,une vitesse qu'elle semble apprécier,car quand elle est à 70 elle roule "cool",tout va biebn.
mais elle ne faisait que du 60/65..et puis j'ai senti qu'elle se "dégommait" un peu..à nouveau....et j'ai pe,nsé;
à l'époque,PERSONNE qui pouvait se payer une voiture ne l'utilisait pour faire 400 ou 500 mètres,comme je le fait tous les jours..
on marchait,on faisait du vélo..
mais moi c'est ma passion,et je l'utilise tant que je peux..
et PEUT-ETRE que cette mécanique n'aime pas ça..de si courts trajets..
si ça se trouve l'intérieur des chambres s'encrasse et finit par perturber le tout,noircissant les bougies etc..
je n'en savais rien,je le supposait,et au retour des 28 km,avec 4 ou 5 arrêts sur des parkings de magasins,elle allait visiblement mieux..
bon sang..
ne serrait-ce que ça,
cette mécanique qui se gomme facilement,et même simplement d&éconne parce que je ne fait que de trop courts trajets depuis l'inondation,puisque je n'ai plus le berlingo pour utiliser un peu moins la 201,et puis même aller plus vite au magasin...
elle en a marre,on dirait..
soit..j'avais dit que j'allais résumer,mais..pas facile..
de retour de malmedy,je suis en pleines réflexions à ce sujet,
je me dis que 28 km c'est peu,faudra que je roule encore plus...
je vérifie mes bougies,MAGNIFIQUES.
je la réessaie dans l'apres-midi,puis le lendemain,
elle ne redémarre pas et ne roule pas parfairtement,de temps en temps un petit pet au ralenti,aux changements de vitesse etc,donc ce n'est pas encore tout à fait à
ça,mais elle va déjà mieux..
faudra continuer.
et puis je repense à mon éclateur fait maison.
bon sang..
j'ai roulé environ 6 ans ou 7 avec cet éclateur,et le fait de l'avoir la faisait tourner mieux..
DONC il faut y réfléchir.
quand j'ai acheté la nouvelle bobine,j'ai vu que je peux enlever l'éclateur..
il n'y a plus eu de différence..
mais là,elle me fait des petites miséres de temps en temps depuis plusieurs mois,puis ça passe..
alors j'ai reconstruit mon éclateur,j'avais conservé toutes les pièces..
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(après je remet le couvercle...)
et subitement..
en la remettant en route..
le nirvana..
la corne d'abondance dans ma tête..la jouissante mentale..
je retrouve exactement le comportement général et particulier qu'elle avait avec l'éclateur,ce fonctionnement "fluide",ce ralenti où même quand il ralenti elle ne cale pas,me mettre en troisième à 20 elle tourne comme une horloge,le moteur qui semble tourner comme une montre suisse,tel que JL177 l'a connue..
à froid,à chaud,"fluide" est le mot..
j"'ai l'impression,si ce n'est le bruit,d'un moteur qui sors de la concession,d'une voiture neuve..
je n'exagère pas,demandez à Jean-Louis comment elle tournait quand il en a pris possession..
depuis deux jours je la sors le matin,l'aprème,je l'écoute,je la sens..
et je la retrouve exactement comme avant..
MAIS JE ME REND BIEN COMPTE que ceci n'est pas normal..
il y a quelque chose que je dois compenser par l'éclateur,et qui avait disparu quand j'ai mis la nouvelle bobine,pour réapparaître ensuite..
en tout cas c'est à l'allumage.
et avec 0,9 plus 1,3 mm d'éclateur,elle en veut,lze moteur tourne souplement..
je viens de la rentrer,moteur froid puisque cet aprèm j'ai travaillé chez moi et elle était dehors,en première avec le shoke sans gazmontant sur le bèton,le régime descendant fortement,mais elle ne cale pas.
alors qu'y a-t'il à cette voiture qui necessite en général d'avoir un éclateur pour qu'elle fonctionne bien???
la seule chose que je ne me souviens pas d'avoir changé,ce sont les contacts..les vis platinées..elles sont belles,réglées,nettoyées,mais ce sont celles qui étaient dessus quand je l'ai acquise..
en attendant PLUS JAMAIS je n'enléverai mon éclateur.
maintenant je dois encore revoir mes réglages,pour la puissance en côte,puisque j'ai encore u!n peu changé les réglages,mais après...roulez petits bolides..
je vous laisse à la lecture de ceci..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Allumage et éclateur
Salut Buga
Content que ta 01 fonctionne bien. Mais une auto doit tourner correctement sans éclateur
Sauf erreur, car ta prose est bien fournie, tu ne fais jamais référence au condensateur, as-tu essayé de le changer ?
Content que ta 01 fonctionne bien. Mais une auto doit tourner correctement sans éclateur
Sauf erreur, car ta prose est bien fournie, tu ne fais jamais référence au condensateur, as-tu essayé de le changer ?
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Allumage et éclateur
OUI!!!!2Gx a écrit:
Mais une auto doit tourner correctement sans éclateur
Au 20eme siècle, les anciens disaient que le disrupteur (éclateur) était le « tremplin du courant électrique »
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Au 21eme siècle, moi je dis que c’est le « VIAGRA des allumages »
En qualité d’ancien cycliste, je dirais même que c’est du dopage. (avec tous ses risques d’effets indésirables )
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Allumage et éclateur
Que l'on reconnait bien à la couleur bleue de son étincelle !Poulalion a écrit:Au 21eme siècle, moi je dis que c’est le « VIAGRA des allumages »
le Conservateur en Chef- Adhérent
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Corbières...dans l'Aude !
Re: Allumage et éclateur
d'accord avec vous..il élimine un "petit" problème que j'ai avec la 201,depuis que j'ai acheté la voiture.
je suis tellement d'accord qu'avec la nouvelle bobine,j'ai essayé sans et ça fonctionnait très bien,je l'ai enlevé.
mais là je suis contraint de le remettre..
.....
au niveau condensateur,je n'en ai pas parlé,parce que c'est tellement évident de le changer..
j'ai celui d'origine et un nouveau.quand elle ratatouillait,j'en changeait,et ça n'allait pas mieux..
certes,je pourrais en acheter encore un autre nouveau,pour essayer..
(quoique j'en ai peut-être encore un de 2cv quelque part)
deux condensateur,ça va..
trois,d'accord...mais pas quinze !!!
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ceci dit en boostant l'étincelle,je ne sais pas ce que ça pourrait donner avec un condensateur qui ne va pas trop bien..
je suis tellement d'accord qu'avec la nouvelle bobine,j'ai essayé sans et ça fonctionnait très bien,je l'ai enlevé.
mais là je suis contraint de le remettre..
.....
au niveau condensateur,je n'en ai pas parlé,parce que c'est tellement évident de le changer..
j'ai celui d'origine et un nouveau.quand elle ratatouillait,j'en changeait,et ça n'allait pas mieux..
certes,je pourrais en acheter encore un autre nouveau,pour essayer..
(quoique j'en ai peut-être encore un de 2cv quelque part)
deux condensateur,ça va..
trois,d'accord...mais pas quinze !!!
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ceci dit en boostant l'étincelle,je ne sais pas ce que ça pourrait donner avec un condensateur qui ne va pas trop bien..
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Allumage et éclateur
[quote="Poulalion"]
Et oui , si tu as un éclateur, tu sollicites plus le primaire en énergie ( il n'y a malheureusement pas de miracles)
Donc vis et surtout condensateur qui vieillissent très vites...
Quelques uns devraient l'intégrer
2Gx a écrit:
Mais une auto doit tourner correctement sans éclateur
En qualité d’ancien cycliste, je dirais même que c’est du dopage. (avec tous ses risques d’effets indésirables )
Et oui , si tu as un éclateur, tu sollicites plus le primaire en énergie ( il n'y a malheureusement pas de miracles)
Donc vis et surtout condensateur qui vieillissent très vites...
Quelques uns devraient l'intégrer
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Allumage et éclateur
==> DOM tu as tout bien Répondu !..
Donc : un éclateur COMMANDÉ --cf celui de AT ou TA ...
Sera 1 bonne ''chose ''
**** Pour les Amis je dois en avoir qq UNs
Viendez (!) en prendre UN à Tassin la Demi Lune
Donc : un éclateur COMMANDÉ --cf celui de AT ou TA ...
Sera 1 bonne ''chose ''
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Viendez (!) en prendre UN à Tassin la Demi Lune
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Allumage et éclateur
je suis d'accord avec vous,pour une usure prématurée de certaines pièces,c'est possible et je ne suis pas électricien pour dire le contraire..
sinon....
-que je ne pourrai enlever mon éclateur que lorsque j'aurai enfin trouvé le pourquoi du comment...devrais-je mettre mes bougies à 70 d'écartement??
mais alors pourquoi,à 0,90,avec la nouvelle bobine,rosalie fonctionnait parfaitement sans éclateur?
les deux dixièmes en "trop" peuvent-ils avoir malmené ma bobine au point que plusieurs mois plus tard elle a besoin d'éclateur pour fonctionner correctement??
et comme j'ai roulé avec l'éclateur pendant plusieurs milliers de km avec la bobine qui avait déjà de l'âge,sans avoir le moindre problème,
qu'Alain dit qu'un éclateur "bouffe" de la bougie,
je suis un peu perdu dans les différentes considérations à ce sujet.
sinon....
-que je ne pourrai enlever mon éclateur que lorsque j'aurai enfin trouvé le pourquoi du comment...devrais-je mettre mes bougies à 70 d'écartement??
mais alors pourquoi,à 0,90,avec la nouvelle bobine,rosalie fonctionnait parfaitement sans éclateur?
les deux dixièmes en "trop" peuvent-ils avoir malmené ma bobine au point que plusieurs mois plus tard elle a besoin d'éclateur pour fonctionner correctement??
et comme j'ai roulé avec l'éclateur pendant plusieurs milliers de km avec la bobine qui avait déjà de l'âge,sans avoir le moindre problème,
qu'Alain dit qu'un éclateur "bouffe" de la bougie,
je suis un peu perdu dans les différentes considérations à ce sujet.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Allumage et éclateur
Tu peux demander à ce camelot…. Il t’expliquerabuga a écrit:
je suis un peu perdu dans les différentes considérations à ce sujet.
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Personnellement je ne l’ai pas vu depuis longtemps
« On » dit qu’il « serait séquestré » par une « coalition de pigeons ».
« On » dit qu’ils exigeraient le remboursement de leur achat de pacotille
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Allumage et éclateur
On m'a dit, qu'il s'est reconverti en vente de matériel d'allumage:condensateurs, bobines, vis, on dit même qu'il aurait la même clientèlePoulalion a écrit:
« On » dit qu’il « serait séquestré » par une « coalition de pigeons ».
« On » dit qu’ils exigeraient le remboursement de leur achat de pacotille
Mais les radios Moquettes sont médisantes
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Allumage et éclateur
Son ''truc'' fonctionne TRÈS bien !
La preuve ?
C'est qu'IL continue TOUJOURS à en Vendre ..
>> Le voir à Époque Auto de Lyon les 5/6/7 Nov.21
ET là IL ''S'éclate fort '' !
La preuve ?
C'est qu'IL continue TOUJOURS à en Vendre ..
>> Le voir à Époque Auto de Lyon les 5/6/7 Nov.21
ET là IL ''S'éclate fort '' !
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Allumage et éclateur
Dom25 a écrit:Poulalion a écrit:2Gx a écrit:
Mais une auto doit tourner correctement sans éclateur
En qualité d’ancien cycliste, je dirais même que c’est du dopage. (avec tous ses risques d’effets indésirables )
Et oui , si tu as un éclateur, tu sollicites plus le primaire en énergie ( il n'y a malheureusement pas de miracles)
Donc vis et surtout condensateur qui vieillissent très vites...
Quelques uns devraient l'intégrer
Dom , as tu une explication électrique à cela ?
Perso je ne vois qu'une chose , c'est qu'en cas d'écartement trop important le secondaire ne pouvant se décharger par la voie normale c'est à dire le fil et la bougie , il finira par "craquer" par ou il peut ...par exemple via le primaire et les vis platinées ?
Mon avis sur les éclateurs : (mais je peux me tromper , le débat reste ouvert !)
L'énergie disponible au bout du fil de haute tension d'un allumage dépend de la bobine utilisée et de l'état des VP chargées de la "rupter" !
L'éclateur divise en 2 cette énergie en en gaspillant la moitié privant la bougie de la totalité !
Alors on va me dire "Oui mais c'est la tension qui monte plus haut...!"
Mais alors que devient le temps de l'étincelle ?
Que restera il à haut régime ?
Eclateur , bof , bof , pas convaincu !
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Allumage et éclateur
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2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Allumage et éclateur
oui, Claude la durée de étincellement est fortement alternée
Ca s'appelle un disrupteur, et ça permet d'augmenter la tension d'ionisation pour le démarrage de l'arc entre les électrodes quand on a des conditions difficiles, mais ça diminue la température de l'étincelle et sa durée.
On ne doit donc pas l'utiliser en continu, seulement quand les démarrages du moteur sont laborieux (froid, humide, noyé, etc), sauf quand la bobine HT est prévue pour ceci
celui que propose Alain est très astucieux et préserve le matériel ( bravo Alain de Tassin...)
Ceci est très intéressant pour ceux qui recherchent les lois physiques qui régissent ce système
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca s'appelle un disrupteur, et ça permet d'augmenter la tension d'ionisation pour le démarrage de l'arc entre les électrodes quand on a des conditions difficiles, mais ça diminue la température de l'étincelle et sa durée.
On ne doit donc pas l'utiliser en continu, seulement quand les démarrages du moteur sont laborieux (froid, humide, noyé, etc), sauf quand la bobine HT est prévue pour ceci
celui que propose Alain est très astucieux et préserve le matériel ( bravo Alain de Tassin...)
Ceci est très intéressant pour ceux qui recherchent les lois physiques qui régissent ce système
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Allumage et éclateur
avant même de lire vos liens,je me dois de répondre à certains avis; rosalie tournait "pas bien",dés que je l'ai achetée c'était pas glorieux,et avec mon éclateur,elle tournait "tres bien".
ce,pendant des années..
comme d'ailleurs maintenant que je l'ai remis...je n'ai plus un seul petit pet à l'échappement,même à froid..ralenti,shoke ou pas,gaz,accélérations,qu'importe.
c'est une différence du tout au tout.
donc,le vivant réellement chez moi,je ne peux pas croire que l'étincelle serait diminuée,moins puissante ou quoi que ce soit qui pourrirait le fonctionnement du moteur!!!
je ne dis pas que c'est "la solution" puisqu"'apparemment c'est la preuve d'un problème sous-jacent et inconnu,
mais je ne peux pas ne pas affirmer la différence de comportement en tous points électriques.
donc j'irai voir vos liens bientôt.
merci à vous.
ce,pendant des années..
comme d'ailleurs maintenant que je l'ai remis...je n'ai plus un seul petit pet à l'échappement,même à froid..ralenti,shoke ou pas,gaz,accélérations,qu'importe.
c'est une différence du tout au tout.
donc,le vivant réellement chez moi,je ne peux pas croire que l'étincelle serait diminuée,moins puissante ou quoi que ce soit qui pourrirait le fonctionnement du moteur!!!
je ne dis pas que c'est "la solution" puisqu"'apparemment c'est la preuve d'un problème sous-jacent et inconnu,
mais je ne peux pas ne pas affirmer la différence de comportement en tous points électriques.
donc j'irai voir vos liens bientôt.
merci à vous.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Allumage et éclateur
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Allumage et éclateur
ah oui,tient,un texte explicatif d'un système de contrôle des bougies..
merci Domi.
texte qui date peut-être,et que sais-je de la véracité actuelle de ce test ?
il faut rappeller que j'avais 3 jeux de bougies..
celles d'origine lors de l'achat,
celles que,j'ai rachetées ensuite,
et puis celles démontables à deux électrodes,qui de suite m'ont donné satisfaction..par rapport aux autres..
déjà là elle tournait mieux..
puis le gars qui m'avait vendu ces bougies "de course" m'a rappellé comment l'on faisait un éclateur simple à l'époque,avec un bouton de chemise en nacre..
j'ai donc expérimenté avec un jeu de vis platinées,mais le courant passait partout sauf par les vis,puisque c'est de la HT..
(quel bênèt...)
alors j'ai essayé avec les vis "philips"et ô miracle.
ET DONC si l'éclateur compense quelque chose d'abîmé ,il faudrait que je recompare avec un autre condensateur par exemple,d'autres vis, ou une autre bobine.
l'un après l'autee,peut-être.
mais je suis encore fort occupé à la porte de mon garage.
merci Domi.
texte qui date peut-être,et que sais-je de la véracité actuelle de ce test ?
il faut rappeller que j'avais 3 jeux de bougies..
celles d'origine lors de l'achat,
celles que,j'ai rachetées ensuite,
et puis celles démontables à deux électrodes,qui de suite m'ont donné satisfaction..par rapport aux autres..
déjà là elle tournait mieux..
puis le gars qui m'avait vendu ces bougies "de course" m'a rappellé comment l'on faisait un éclateur simple à l'époque,avec un bouton de chemise en nacre..
j'ai donc expérimenté avec un jeu de vis platinées,mais le courant passait partout sauf par les vis,puisque c'est de la HT..
(quel bênèt...)
alors j'ai essayé avec les vis "philips"et ô miracle.
ET DONC si l'éclateur compense quelque chose d'abîmé ,il faudrait que je recompare avec un autre condensateur par exemple,d'autres vis, ou une autre bobine.
l'un après l'autee,peut-être.
mais je suis encore fort occupé à la porte de mon garage.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Allumage et éclateur
Poulalion a écrit:Tu peux demander à ce camelot…. Il t’expliquerabuga a écrit:
je suis un peu perdu dans les différentes considérations à ce sujet.
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Personnellement je ne l’ai pas vu depuis longtemps
« On » dit qu’il « serait séquestré » par une « coalition de pigeons ».
« On » dit qu’ils exigeraient le remboursement de leur achat de pacotille
aaah ça ce n'est pas le genre de personnage que j'apprécie..que ce soit a l'entrée des magasins,par mail ou téléphone.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Allumage et éclateur
C'est l'équivalent d'un Bermascope mais fabriqué parles Ateliers d'Equipements Electriques de Chalon sur Saône
Ils avaient encore 5 personnes en 2014 avant d'être placés en liquidation en 2018
Ils avaient encore 5 personnes en 2014 avant d'être placés en liquidation en 2018
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Allumage et éclateur
oui ,merci Marc , reste à trouver une notice
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Allumage et éclateur
Un bermascope et son œil magique !
C'est idéal pour tester les bobinages de magnéto mais ce n'est pas évident de s'en servir!
Plus simple d'utilisation,j'ai cette antiquité qui me permet de tester bobine,condensateur , bougies et les ampoules
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C'est idéal pour tester les bobinages de magnéto mais ce n'est pas évident de s'en servir!
Plus simple d'utilisation,j'ai cette antiquité qui me permet de tester bobine,condensateur , bougies et les ampoules
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Allumage et éclateur
avec l'appareil de Thierry,dans le trou,on doit mettre son doigt pour contrôler physiquement que ça marche...
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bon,aujourd'hui,je me "repose" vis-à-vis de la porte de garage;
trop humide et prise de tête avec les différents éléments..
changeons d'air un peu..
voilà ce que j'ai filmé,hier,le démarrage à moteur bien froid,avec bougies à 0,9 et mon éclateur..
en disant bien que les plus forts des bruits,sont issus des tôleries du chauffage sur le collecteur d'échappement..et pas du moteur..
pas l'once d'un quart de pet,même moteur froid et shoke enlevé...
c'est bien la tôlerie chauffage qui vibre contre l'échappement qu'on entend quand je tente le ralenti.
quand je roule,on ne l'entend plus ou rarement.
je vous parle de ça parce qu' aujour'hui,j'essaie de rentrer un peu dans le rang....
j'ai mis mes bougies à 0,7,fait un test ce matin,et vais en refaire bientôt.
grâce à votre sujet sur les vis platinées,je me dit que le vieil hollandais avait peut-être tort..de me faire mettre 0,9..
mais peut-être pas!!!
ils mettent peut-être plus d'écart en hollande!!
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bon,aujourd'hui,je me "repose" vis-à-vis de la porte de garage;
trop humide et prise de tête avec les différents éléments..
changeons d'air un peu..
voilà ce que j'ai filmé,hier,le démarrage à moteur bien froid,avec bougies à 0,9 et mon éclateur..
en disant bien que les plus forts des bruits,sont issus des tôleries du chauffage sur le collecteur d'échappement..et pas du moteur..
pas l'once d'un quart de pet,même moteur froid et shoke enlevé...
c'est bien la tôlerie chauffage qui vibre contre l'échappement qu'on entend quand je tente le ralenti.
quand je roule,on ne l'entend plus ou rarement.
je vous parle de ça parce qu' aujour'hui,j'essaie de rentrer un peu dans le rang....
j'ai mis mes bougies à 0,7,fait un test ce matin,et vais en refaire bientôt.
grâce à votre sujet sur les vis platinées,je me dit que le vieil hollandais avait peut-être tort..de me faire mettre 0,9..
mais peut-être pas!!!
ils mettent peut-être plus d'écart en hollande!!
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Allumage et éclateur
poulalion,pardon Etienne,vis à vis de ton parallélisme avec Lourdes,il est parfaitement exact..là je suis bien d'accord..
quand on achéte un truc auquel peut de gens "croivent",surtout les collégues et amis collectionneurs,si ça ne marche pas,on a tendance à ne pas s'en vanter,on le jette et on passe à autre chose..
mais bon,chez moi il a son utilité jusque maintenant,j'essaie de mieux comprendre.
quand on achéte un truc auquel peut de gens "croivent",surtout les collégues et amis collectionneurs,si ça ne marche pas,on a tendance à ne pas s'en vanter,on le jette et on passe à autre chose..
mais bon,chez moi il a son utilité jusque maintenant,j'essaie de mieux comprendre.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Allumage et éclateur
sympa ta vidéo, en effet elle toune très bien...
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Allumage et éclateur
cette vidéo avec un commentateur pour la compréhension c'est bien
Informe nous de la suite
Informe nous de la suite
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Allumage et éclateur
J'avais essayé de parler de l'éclateur il y a une dizaine d'année sur l'autre forum, mais il n'y avait pas eu moyen d'en discuter sereinement. Si il ya autant d'avis divergeant c'est que ce n'est ni tout noir ni tout blanc
Voici mon interprétation :
- Un éclateur en série avec la bougie est un "atténuateur" d'énergie : l'énergie perdue dans l'éclateur est...perdue.
- l'energie du primaire n'est pas trop "extensible" elle dépend de l'intensité primaire et de la qualité de la rupture (condensateur et rupteur) et du rendement magnétique et électrique de la bobine.
Je doute donc fortement que l'éclateur puisse rendre plus energétique l'étincelle.
Par contre là où l'effet est indéniable c'est par exemple dans le cas d'une bougie encrassée et noyée.
On a tous eu le cas d'un moteur démarrant sur 3 cylindres, moteur tournant on débranche le fil de bougie du cylindre "absent", on le tient un peu à l'écart pour faire un éclateur et la par magie, généralement le cylindre reprend vie.
Mon interprétation, "personnelle", c'est qu'avec moins d'energie appliquée à la bougie, les dépots de carbonne autour de la bougie ne sont pas ionisée et ne laissent donc pas fuir la haute tension. Un peu comme un anti patinage en quelque sorte.
Toute la question est : Est ce qu'une bougie encrassée nécéssite plus de tension pour amorcer l'arc, ou au contraire les dépots de combustion humide faciite les fuites de courant direct à la masse sans faire l'arc ?
En faisant un éclateur on augmente la tension que doit fournir la bobine, mais la tension aux bornes de la bougie n'évolue pas, par contre l'intensité est réduite et la durée de l'arc aussi. ( pour la durée de l'arc, je l'ai constaté par mesures à l'oscilloscope )
La tension d'amorçage dépendant principalement de l'écartement, de la pression du mélange, de la qualité du mélange et de la résistance de la bougie.
L'electricité auto fait parti de mon boulot, mais je n'ai pas les compétences d'un ingénieurs de la spécialité, donc ceci n'est que mon interprétation que je n'ai jamais pu faire confirmer ni infirmer par un spécialiste.
Voici mon interprétation :
- Un éclateur en série avec la bougie est un "atténuateur" d'énergie : l'énergie perdue dans l'éclateur est...perdue.
- l'energie du primaire n'est pas trop "extensible" elle dépend de l'intensité primaire et de la qualité de la rupture (condensateur et rupteur) et du rendement magnétique et électrique de la bobine.
Je doute donc fortement que l'éclateur puisse rendre plus energétique l'étincelle.
Par contre là où l'effet est indéniable c'est par exemple dans le cas d'une bougie encrassée et noyée.
On a tous eu le cas d'un moteur démarrant sur 3 cylindres, moteur tournant on débranche le fil de bougie du cylindre "absent", on le tient un peu à l'écart pour faire un éclateur et la par magie, généralement le cylindre reprend vie.
Mon interprétation, "personnelle", c'est qu'avec moins d'energie appliquée à la bougie, les dépots de carbonne autour de la bougie ne sont pas ionisée et ne laissent donc pas fuir la haute tension. Un peu comme un anti patinage en quelque sorte.
Toute la question est : Est ce qu'une bougie encrassée nécéssite plus de tension pour amorcer l'arc, ou au contraire les dépots de combustion humide faciite les fuites de courant direct à la masse sans faire l'arc ?
En faisant un éclateur on augmente la tension que doit fournir la bobine, mais la tension aux bornes de la bougie n'évolue pas, par contre l'intensité est réduite et la durée de l'arc aussi. ( pour la durée de l'arc, je l'ai constaté par mesures à l'oscilloscope )
La tension d'amorçage dépendant principalement de l'écartement, de la pression du mélange, de la qualité du mélange et de la résistance de la bougie.
L'electricité auto fait parti de mon boulot, mais je n'ai pas les compétences d'un ingénieurs de la spécialité, donc ceci n'est que mon interprétation que je n'ai jamais pu faire confirmer ni infirmer par un spécialiste.
Pierre83- Date d'inscription : 05/12/2020
Ville et Code Postal : Nans les pins Var
Re: Allumage et éclateur
Je ne partage absolument pas ton avis Pierre.
Mais vu que tu sembles avoir mesuré c’est intéressant.
Il est branché comment sur tes mesures ?
Merci d’avance
L’intérêt pour moi n’est pas de diminuer l’énergie mais d’augmenter la tension aux bornes de ta bougie.
Quand tu augmentes l’écartement en ajoutant un éclateur tu augmentes la tension nécessaire pour créer l’arc.
La question pour moi est donc de savoir quand c’est intéressant d’avoir plus de tension et quand ca peut poser problème.
Intéressant : quand l’ionisation est difficile :bougie sale, usée, moteur noyé, forte humidité
Problématique : Toujours pour les éléments constituants le système d’allumage. A voir mais probablement un peu dans des conditions nominales.
À partir de là chacun peut avoir sa religion basé sur son expérience, ses croyances, son respect des anciens….
Sinon il existe des bougies avec des électrodes qui facilitent l’ionisation de l’air et donc allument à plus basse tension comme les bougies Iridium de mémoire. Logiquement elles doivent avoir les mêmes avantages sans les inconvénients. A voir…
Mais vu que tu sembles avoir mesuré c’est intéressant.
Il est branché comment sur tes mesures ?
Merci d’avance
L’intérêt pour moi n’est pas de diminuer l’énergie mais d’augmenter la tension aux bornes de ta bougie.
Quand tu augmentes l’écartement en ajoutant un éclateur tu augmentes la tension nécessaire pour créer l’arc.
La question pour moi est donc de savoir quand c’est intéressant d’avoir plus de tension et quand ca peut poser problème.
Intéressant : quand l’ionisation est difficile :bougie sale, usée, moteur noyé, forte humidité
Problématique : Toujours pour les éléments constituants le système d’allumage. A voir mais probablement un peu dans des conditions nominales.
À partir de là chacun peut avoir sa religion basé sur son expérience, ses croyances, son respect des anciens….
Sinon il existe des bougies avec des électrodes qui facilitent l’ionisation de l’air et donc allument à plus basse tension comme les bougies Iridium de mémoire. Logiquement elles doivent avoir les mêmes avantages sans les inconvénients. A voir…
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Allumage et éclateur
Oui la tension délivrée par la bobine est supérieure avec l'éclateur.
Mais elle se répartie entre l'éclateur et la bougie. U bobine = U éclateur + U Bougie
La différence de tension est absorbée par l'éclateur.
Il n'y a pas de raison que la tension monte aux bornes de la bougie.
Et l'énergie UxIxT aux bornes de l'éclateur est perdue.
J'ai un oscilloscope bosch des années 90, un FSA 560, les centrales de diag de l'époque qu'on trauvait chez les électriciens auto. Maintenant on n'a plusque des oscillo basse tension.
Pince ampéremètrique branché sur le fil HT bobine, en faisant un éclateur en débranchant un fil de bougie tu vois la durée de l'arc diminuer en même temps que U bobine augmente.
En fait la tension, ce n'est pas le générateur qui la choisie mais la bougie, la tension d'amorçage dépend de l'ecartement des électrodes de la bougie seule et du mélange (pression dosage...)
Mais elle se répartie entre l'éclateur et la bougie. U bobine = U éclateur + U Bougie
La différence de tension est absorbée par l'éclateur.
Il n'y a pas de raison que la tension monte aux bornes de la bougie.
Et l'énergie UxIxT aux bornes de l'éclateur est perdue.
J'ai un oscilloscope bosch des années 90, un FSA 560, les centrales de diag de l'époque qu'on trauvait chez les électriciens auto. Maintenant on n'a plusque des oscillo basse tension.
Pince ampéremètrique branché sur le fil HT bobine, en faisant un éclateur en débranchant un fil de bougie tu vois la durée de l'arc diminuer en même temps que U bobine augmente.
En fait la tension, ce n'est pas le générateur qui la choisie mais la bougie, la tension d'amorçage dépend de l'ecartement des électrodes de la bougie seule et du mélange (pression dosage...)
Pierre83- Date d'inscription : 05/12/2020
Ville et Code Postal : Nans les pins Var
Re: Allumage et éclateur
Mais pourquoi pas de l’écartement bougie + éclateur ?
Au moins a l’amorçage car effectivement une fois l’arc créé elle chute et la tension aux bornes de la bougie ne dépend que de la bougie.
Au moins a l’amorçage car effectivement une fois l’arc créé elle chute et la tension aux bornes de la bougie ne dépend que de la bougie.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Allumage et éclateur
Oui ma denière phrase porte à confusion.
La tension d'amorçage, comme la tension d'arc dependent de la bougie, de la pression (papillon des gazs ouvert il faut plus de volt) et bien sur de l'eclateur si il y en a un.
Mais il me semble que cette tension, supérieure avec l'eclateur, est répartie entre l'éclateur et la bougie.
C'est un montage série, l'intensité est la même dans les 2, mais la tension se répartie en fonction des résistances.
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Je doute qu'on arrive à sortir le lapin du chapeau cette fois encore.
La 1° fois que j'ai entendu parlé de l'eclateur c'etait dans les année 80, dans l'auto journal. Il avait fait un essai chiffré avec et sans.
La tension d'amorçage, comme la tension d'arc dependent de la bougie, de la pression (papillon des gazs ouvert il faut plus de volt) et bien sur de l'eclateur si il y en a un.
Mais il me semble que cette tension, supérieure avec l'eclateur, est répartie entre l'éclateur et la bougie.
C'est un montage série, l'intensité est la même dans les 2, mais la tension se répartie en fonction des résistances.
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Je doute qu'on arrive à sortir le lapin du chapeau cette fois encore.
La 1° fois que j'ai entendu parlé de l'eclateur c'etait dans les année 80, dans l'auto journal. Il avait fait un essai chiffré avec et sans.
Pierre83- Date d'inscription : 05/12/2020
Ville et Code Postal : Nans les pins Var
Re: Allumage et éclateur
Un allumage en bon état ne demande pas d'éclateur
Mais sur faible allumage ( méme Magneto) la bougie iridium à beaucoup d'avantage même si elle a une resistance interne additionnelle
Les bougies d'allumage en iridium durent le plus longtemps car l'iridium est plus dur et plus durable que le platine. Ces bougies d'allumage ont une petite électrode centrale qui nécessite moins de tension pour générer une étincelle. Ces avantages se reflètent dans le prix plus élevé
Avantages
Conduit à une combustion plus complète
Longue durée de vie
Nécessite moins de tension
Les inconvénients
Le plus gros le prix
Pour info les éclateurs parasitent et sont donc interdits (encore je pense )
Perturbations électromagnétiques :normes sur interférences télécommunication,radio,télévision.... Et automobiles bien évidemment
Mais sur faible allumage ( méme Magneto) la bougie iridium à beaucoup d'avantage même si elle a une resistance interne additionnelle
Les bougies d'allumage en iridium durent le plus longtemps car l'iridium est plus dur et plus durable que le platine. Ces bougies d'allumage ont une petite électrode centrale qui nécessite moins de tension pour générer une étincelle. Ces avantages se reflètent dans le prix plus élevé
Avantages
Conduit à une combustion plus complète
Longue durée de vie
Nécessite moins de tension
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Allumage et éclateur
Je profite de ce moment de découragement pour en « rajouter une couche »Pierre83 a écrit:
Je doute qu'on arrive à sortir le lapin du chapeau cette fois encore.
Je ne comprends pas pourquoi personne n’a osé faire une comparaison du fonctionnement de l’éclateur et du doigt d’allumeur.
Il me semble que le doigt d’allumeur à une fonction d’éclateur à lui tout seul.
On pourrait même imaginer un plot mobile pour ajuster l’étincelle.
Ça s’appellerait « l’éclateur rotatif réglable »
Mes connaissances en électricité sont limitées à … « U=RI » et je ne sais pas remplacer une lampe …Si j’ai dit une bêtise, je vous autorise à vous moquer de moi
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Allumage et éclateur
Ta réflexion est très cohérente !
Rappelez vous l'époque où les voitures essence étaient en panne les jours de grande pluie.
Depuis l'arrivé des allumage statique sans distributeur rotatif, finit plus de panne d'allumage les jours de pluie.
Rappelez vous l'époque où les voitures essence étaient en panne les jours de grande pluie.
Depuis l'arrivé des allumage statique sans distributeur rotatif, finit plus de panne d'allumage les jours de pluie.
Pierre83- Date d'inscription : 05/12/2020
Ville et Code Postal : Nans les pins Var
Re: Allumage et éclateur
Etienne
Il existe également des bougies à éclateurs intégrés pour les moteurs qui ont tendance à charbonner...
Il y a d'autres moyens de renforcer la HT, par exemple la bobine avec résistance ballast ,l'allumage électronique, aux lfils résistifs....
Puis la Magneto de secours avec la manivelle,
Il existe également des bougies à éclateurs intégrés pour les moteurs qui ont tendance à charbonner...
Il y a d'autres moyens de renforcer la HT, par exemple la bobine avec résistance ballast ,l'allumage électronique, aux lfils résistifs....
Puis la Magneto de secours avec la manivelle,
Dernière édition par Dom25 le Sam 20 Nov 2021 - 21:03, édité 1 fois
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Allumage et éclateur
j'ai vu que certaines bugatti de course,des VRAIES bugatti,ont la magnéto qui dépasse dans l'habitacle...
y a un trou pour la manivelle??
y a un trou pour la manivelle??
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
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Re: Allumage et éclateur
Poulalion a écrit:Je profite de ce moment de découragement pour en « rajouter une couche »Pierre83 a écrit:
Je doute qu'on arrive à sortir le lapin du chapeau cette fois encore.
Je ne comprends pas pourquoi personne n’a osé faire une comparaison du fonctionnement de l’éclateur et du doigt d’allumeur.
Il me semble que le doigt d’allumeur à une fonction d’éclateur à lui tout seul.
On pourrait même imaginer un plot mobile pour ajuster l’étincelle.
Ça s’appellerait « l’éclateur rotatif réglable »
Mes connaissances en électricité sont limitées à … « U=RI » et je ne sais pas remplacer une lampe …Si j’ai dit une bêtise, je vous autorise à vous moquer de moi
je n'avais pas encore lu vos interventions..
Etienne,en tant que bricoleur
si l'on pouvait prouver définitivement l'intérêt d'un éclateur sur nos vieilles machines,"raboter" simplement un doigt en surplus pourrait être interessant.
-la voiture va bien tu met le doigt normal et tu vois.
-la voiture ne va pas bien tu met le doigt éclateur et tu vois..
cela demande moins de taf et est plus rapide,en tout cas pour moi,que de remettre MON éclateur..
et en PS:
ne sachant pas exactement ce qu'il y a dans
bon,maintenant,une lapalissade à l'usage des mécaniciens qui savent un peu de quoi ils parlent;
"si un éclateur améliore le rendement du moteur,c'est que quelque chose le diminuait,avant cela".
le tout est de trouver quoi..
dans le cas d'une bougie qui s'encrasse,par exemple,c'est généralement un simple réglage.qu'il soit carbu ou autre..
et une deuxième: "si ça fonctionne chez certains,c'est que ça fonctionne..chez certains".
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Allumage et éclateur
Voici mon interprétation, peut être vrai, peut être entièrement fausse.
Je pense comme toi Buga et Dom 25, un éclateur ça ne sert à rien si tout va bien.
La bougie charbonnée peut etre provisoirement et efficacement solutionnée par l'éclateur.
Mais je reste persuadé qu'il n'augmente pas l'énergie de la bougie, au contraire il la réduit même si la tension de la bobine augmente.
ça me rappelle une solution courante jusqu'au debut des années 80, pour prolonger l'existance de moteur usées.
Les bougies subissaient des remontées d'huile et s'encrassaient à l'extrême, des mécanos perçaient et tarraudaient plus gros les trous de bougie pour y placer un incert sencé proteger la bougie. Le pire c'est que ça fonctionnait, au lieu de nettoyer les bougies tous les jours, une fois par semaine ça suffisait.
Je pense comme toi Buga et Dom 25, un éclateur ça ne sert à rien si tout va bien.
La bougie charbonnée peut etre provisoirement et efficacement solutionnée par l'éclateur.
Mais je reste persuadé qu'il n'augmente pas l'énergie de la bougie, au contraire il la réduit même si la tension de la bobine augmente.
ça me rappelle une solution courante jusqu'au debut des années 80, pour prolonger l'existance de moteur usées.
Les bougies subissaient des remontées d'huile et s'encrassaient à l'extrême, des mécanos perçaient et tarraudaient plus gros les trous de bougie pour y placer un incert sencé proteger la bougie. Le pire c'est que ça fonctionnait, au lieu de nettoyer les bougies tous les jours, une fois par semaine ça suffisait.
Pierre83- Date d'inscription : 05/12/2020
Ville et Code Postal : Nans les pins Var
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Allumage et éclateur
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: Allumage et éclateur
insert,insert,d'acc.mais quel insert,de quelle matière,quelle dimension,etc..Pierre83 a écrit:Voici mon interprétation, peut être vrai, peut être entièrement fausse.
Je pense comme toi Buga et Dom 25, un éclateur ça ne sert à rien si tout va bien.
La bougie charbonnée peut etre provisoirement et efficacement solutionnée par l'éclateur.
Mais je reste persuadé qu'il n'augmente pas l'énergie de la bougie, au contraire il la réduit même si la tension de la bobine augmente.
ça me rappelle une solution courante jusqu'au debut des années 80, pour prolonger l'existance de moteur usées.
Les bougies subissaient des remontées d'huile et s'encrassaient à l'extrême, des mécanos perçaient et tarraudaient plus gros les trous de bougie pour y placer un incert sencé proteger la bougie. Le pire c'est que ça fonctionnait, au lieu de nettoyer les bougies tous les jours, une fois par semaine ça suffisait.
je n'ai jamais entendu parler de ça et je ne suis pas le seul.
ce serait bien de pouvoir confirmer ou informer..
parce que ça complique l'histoire des éclateurs..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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