Restauration 201B coupé de GIC38
+4
Vonin Jean Louis
JPS201
dom25
GIC38
8 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 1 sur 1
Restauration 201B coupé de GIC38
Bonjour,
Je commence ici le sujet de la restauration de ma 201B
Pour quelques infos sur ma voiture, c'est ici
https://amis01.forumactif.com/t2231-sortie-de-grange-d-une-201b-coupe-d-affaires#54491
Pour l'instant je ne commence pas le grand démontage tant que l'administratif n'est pas prêt (papier de propriété signé par ma famille, c'est le plus long, puis attestation FFVE et CG).
En attendant je mets au propre quelques éléments : ici la calandre
Avant :
puis :
Après :
recette : laine d'acier 000, Belgom Chrome et huile de coude.
Dans un premier temps, je ne vais pas faire rechromer, ce n'est pas l'urgence (ni le budget prévu),
mais si vous avez des conseils d'amélioration, je suis preneur !
Je commence ici le sujet de la restauration de ma 201B
Pour quelques infos sur ma voiture, c'est ici
https://amis01.forumactif.com/t2231-sortie-de-grange-d-une-201b-coupe-d-affaires#54491
Pour l'instant je ne commence pas le grand démontage tant que l'administratif n'est pas prêt (papier de propriété signé par ma famille, c'est le plus long, puis attestation FFVE et CG).
En attendant je mets au propre quelques éléments : ici la calandre
Avant :
puis :
Après :
recette : laine d'acier 000, Belgom Chrome et huile de coude.
Dans un premier temps, je ne vais pas faire rechromer, ce n'est pas l'urgence (ni le budget prévu),
mais si vous avez des conseils d'amélioration, je suis preneur !
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Elle est belle
Une polisseuse d’aidera à peaufiner le brillant
Une polisseuse d’aidera à peaufiner le brillant
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Il y a de léger coups sur la calandre et 2 options:
1) laisser les cicatrices, car à du charme
2) Tenter de supprimer les défauts, mais attention à ne pas aggraver !
1) laisser les cicatrices, car à du charme
2) Tenter de supprimer les défauts, mais attention à ne pas aggraver !
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Bonjour à tous,
Ce matin karcherisation du radiateur.
Et là, mauvaise surprise un trou, avec tentative de rebouchage au plomb :
Possible que cela date du gel de la voiture dans les années 80, mais le trou ressemble plus à de la corrosion.
Est-ce que certains ont déjà rencontré cela ?
Comment réparer ?
Le tuyau est en feraille (ou fonte?), il semble soudé au plomb au corps du radiateur qui est en laiton.
Mon idée, qu'en pensez-vous :
- dérouiller le tuyau à la brosse ou sablage,
- Mettre du flux, (que conseillez-vous : acide orthophosphirique ? chlorure de zinc ? Restom PrimEtam 9420 ?)
- boucher les trous avec baguette plomb (ou étain ?)
Autre chose : les ailettes du radiateur sont bien rouillées :
J'aurais envie de les sabler (puis peinture époxy) : c'est faisable, ou je risque de créer des fuites du radiateur ?
Merci de vos conseil !
Ce matin karcherisation du radiateur.
Et là, mauvaise surprise un trou, avec tentative de rebouchage au plomb :
Possible que cela date du gel de la voiture dans les années 80, mais le trou ressemble plus à de la corrosion.
Est-ce que certains ont déjà rencontré cela ?
Comment réparer ?
Le tuyau est en feraille (ou fonte?), il semble soudé au plomb au corps du radiateur qui est en laiton.
Mon idée, qu'en pensez-vous :
- dérouiller le tuyau à la brosse ou sablage,
- Mettre du flux, (que conseillez-vous : acide orthophosphirique ? chlorure de zinc ? Restom PrimEtam 9420 ?)
- boucher les trous avec baguette plomb (ou étain ?)
Autre chose : les ailettes du radiateur sont bien rouillées :
J'aurais envie de les sabler (puis peinture époxy) : c'est faisable, ou je risque de créer des fuites du radiateur ?
Merci de vos conseil !
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
L'électrolyse enleve la rouille en douceur mais je ne sais pas si ça marche sur un radiateur
Pour la sortie,je tenterais une réparation telle que tu la décris
Pour la sortie,je tenterais une réparation telle que tu la décris
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Oui tu as la méthode :nettoyage , pâte à étamer et brasure étain plomb
Mais ce qui me préoccuperait le plus c’est l’intérieur du faisceau
S’il est bien oxydé et colmaté , tu devras tout refaire
A voir avant d’entreprendre une remise en état
Mais ce qui me préoccuperait le plus c’est l’intérieur du faisceau
S’il est bien oxydé et colmaté , tu devras tout refaire
A voir avant d’entreprendre une remise en état
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Dominique à raison: il faut se préoccuper de l'état du faisceau!
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Aïe...
Et comment m'en assurer ?
Quand je mets le tuyau d'arrosage par le bouchon, l'eau sort bien en bas...
Et comment m'en assurer ?
Quand je mets le tuyau d'arrosage par le bouchon, l'eau sort bien en bas...
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Il faudrait faire un test sous légère pression (fuite dans le faisceaux?) ( il faut donc colmater les fuites visibles) et vérifier que le débit est "suffisant". (Je n'ai pas la valeur de ce débit)
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Sur le dernier gazoline (Avril 2023) ,une fiche pratique:Rénover un radiateur
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Très intéressante cette fiche de Gazoline. Il commence par le désassemblage du radiateur. Suite au prochain n°.
Il y a du travail !
En attendant je vais commencer par éprouver en légère pression, à 1 bar max, immergé.
A suivre...
Il y a du travail !
En attendant je vais commencer par éprouver en légère pression, à 1 bar max, immergé.
A suivre...
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Non
Pas un bar surtout
Deux ( voir 3) cents grammes suffiront
Il n’y pas de pression dans nos radiateurs
A moins que tu veilles faire un essai destructif
Pas un bar surtout
Deux ( voir 3) cents grammes suffiront
Il n’y pas de pression dans nos radiateurs
A moins que tu veilles faire un essai destructif
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Ok 🤭!
C’est vrai que l’article de Gazoline fait cet essai un radiateur plus récent !
C’est vrai que l’article de Gazoline fait cet essai un radiateur plus récent !
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Super
C’est bon
C’est bon
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Bien joué, bravo
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
De ma présentation :
Ca y est, je viens enfin d'avoir une attestation de notaire comme quoi je suis propriétaire de cette voiture familiale !
prochaine étape : demander et attendre l'attestation FFVE
GIC38 a écrit:
Tout à fait d'accord avec Dominique et Stef201 : la partie administrative à mettre en ordre en premier,
Comme toi, JPS201 il n'y a ni cession, ni mention de la voiture dans la succession !
Je ferai peut-être un sujet spécifique si je ne trouve pas l'info sur le forum, mais j'envisage d'abord de faire un papier signé des héritiers de mon grand-père, et cela devient plus compliqué plus le temps passe, pour d'abord avoir l'attestation collection de la FFVE en faisant remettre quelques info non renseignées, puis refaire la CG.
Ca y est, je viens enfin d'avoir une attestation de notaire comme quoi je suis propriétaire de cette voiture familiale !
prochaine étape : demander et attendre l'attestation FFVE
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Belle avancée
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
En attendant l'apprentissage s'organise :
Tente et équipement de sablage : moitié de la tente pour le sablage, moitié pour la peinture.
Grand merci à JPS201 pour ton tuto et tes conseils de sablage !
J'ai récupéré du sable de découpe jet d'eau GMA Classic cut 80 (300 - 150 micron) : ça marche bien, sans trop de poussière !
Puis quelques tests des produits de l'ami RES..M :
- primaire phosphatant, très content de la protection des pièces sablées,
- peinture époxy pour châssis : bien, mais il va falloir que je me perfectionne car soit j'ai un effet peau d'orange, soit des coulures. A votre avis, est-ce plus une question de dilution ou de pistolet à peinture un peu bas de gamme ?
Tente et équipement de sablage : moitié de la tente pour le sablage, moitié pour la peinture.
Grand merci à JPS201 pour ton tuto et tes conseils de sablage !
J'ai récupéré du sable de découpe jet d'eau GMA Classic cut 80 (300 - 150 micron) : ça marche bien, sans trop de poussière !
Puis quelques tests des produits de l'ami RES..M :
- primaire phosphatant, très content de la protection des pièces sablées,
- peinture époxy pour châssis : bien, mais il va falloir que je me perfectionne car soit j'ai un effet peau d'orange, soit des coulures. A votre avis, est-ce plus une question de dilution ou de pistolet à peinture un peu bas de gamme ?
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Tu te débrouilles très bien avec tes montages « tente »
Du sable fin va très bien , c’est la puissante air qui est importante ( Avec 6CV elec compresseur il n’y a rien de trop)
Quant à la peinture châssis époxi de chez eux, j’en suis à 11litres mais au pinceau donc la qualité est déplorable ( mais elle accroche bien)
Du sable fin va très bien , c’est la puissante air qui est importante ( Avec 6CV elec compresseur il n’y a rien de trop)
Quant à la peinture châssis époxi de chez eux, j’en suis à 11litres mais au pinceau donc la qualité est déplorable ( mais elle accroche bien)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Bonjour à tous,
Ce matin, bonne nouvelle : mon dossier de CG est enfin validé , je devrai la recevoir semaine prochaine
Un grand merci à Pascal pour ses conseils et son aide, et aussi Alain !
Le démontage sérieux va pouvoir commencer pour décaper et sabler châssis et carrosserie : j'aurai certainement plein de questions, et suis preneur de toutes vos recommandations !
Ce matin, bonne nouvelle : mon dossier de CG est enfin validé , je devrai la recevoir semaine prochaine
Un grand merci à Pascal pour ses conseils et son aide, et aussi Alain !
Le démontage sérieux va pouvoir commencer pour décaper et sabler châssis et carrosserie : j'aurai certainement plein de questions, et suis preneur de toutes vos recommandations !
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
ah ...une bonne nouvelle !
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Le problème de carte grise solutionné est vraiment le principal pour restaurer une voiture de nos jours
Beaucoup pense ceci simple mais actuellement c’est essentiel de posséder tous les éléments administratifs.
Beaucoup pense ceci simple mais actuellement c’est essentiel de posséder tous les éléments administratifs.
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Bonjour,
A la dépose du câble du compteur de vitesse, surprise ! :
Le câble est torsadé et cassé peu après la sortie de boîte
Le compteur doit être bloqué, il faut que je l'autopsie...
Le câble se répare à votre avis ?
Est-ce qu'il est possible de le démonter, raccourcir la gaine de 3 cm, couper proprement le câble et le refixer durablement dans l'embout qui va dans la boite ?
A la dépose du câble du compteur de vitesse, surprise ! :
Le câble est torsadé et cassé peu après la sortie de boîte
Le compteur doit être bloqué, il faut que je l'autopsie...
Le câble se répare à votre avis ?
Est-ce qu'il est possible de le démonter, raccourcir la gaine de 3 cm, couper proprement le câble et le refixer durablement dans l'embout qui va dans la boite ?
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
sur ton câble, il doit y avoir un système pour l'entrainement du compteur, il faut trouver une société qui puisse te ressentir cet embout.
je crois avoir lu que ce câble pouvait être remplacé par un câble de compteur de Peugeot 404
je crois avoir lu que ce câble pouvait être remplacé par un câble de compteur de Peugeot 404
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
J'ai exactement le même problème, à 2 cm près. Jai contrôlé le compteur et il fonctionne parfaitement, j'ai donc pensé à un coude un peu trop serré sur la gaine, peut être mal reposée suite à dépose totale moteur-boite.
Je note l'éventualité du câble de 404, celui de 204 correspondant au niveau des embouts mais beaucoup trop court.
Je note l'éventualité du câble de 404, celui de 204 correspondant au niveau des embouts mais beaucoup trop court.
_________________
Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Quoique sur 204 il y a deux embouts tournevis et carré ( vers 1,2m)
J’en connais un qui a commandé et à reçu le bout carré ( suivant année modèle)
Bon j’ai refait l’embout
Je crois qu’en 304 cabriolet il y a des 1,5 m qui suffissent également
J’en connais un qui a commandé et à reçu le bout carré ( suivant année modèle)
Bon j’ai refait l’embout
Je crois qu’en 304 cabriolet il y a des 1,5 m qui suffissent également
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration 201B coupé de GIC38
Pour casser un câble de compteur, il a fallut un bel effort, un blocage coté compteur.
Sur ma 301D c'est le compteur qui était en cause. Le zamak s'était déformé.
Penses donc à vérifier ton compteur.
Pour le câble tu en trouves des neufs sur les bourses pour quelques euros.
Sur ma 301D c'est le compteur qui était en cause. Le zamak s'était déformé.
Penses donc à vérifier ton compteur.
Pour le câble tu en trouves des neufs sur les bourses pour quelques euros.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Sujets similaires
» Sortie de grange d'une 201B coupé d'affaires
» restauration de ma 201 CL coupé decouvrable luxe
» restauration 301 coupé de 1935 noire
» restauration ou confection d'un coupé affaire
» Coupé 301d de 1935 semi restauraton
» restauration de ma 201 CL coupé decouvrable luxe
» restauration 301 coupé de 1935 noire
» restauration ou confection d'un coupé affaire
» Coupé 301d de 1935 semi restauraton
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|