Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
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Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Préambule :
Peu de sujets explicites traitent ce sujet, probablement que des informations existent « noyées » dans différents posts.
Il y en a 2, cependant exposant explicitement des galères :
• https://amis01.forumactif.com/t1717-arrache-moyeux-ou-tambour?highlight=tambour initié par Doudou201 pour des tambours de 201 BR D M qui ne sont pas munies de filetage central pour l’extraction
• https://amis01.forumactif.com/t1048-histoire-de-depose-d-un-tambour-recalcitrant?highlight=tambour initié par moi-même pour un tambour de 1° génération avec le filetage central
But de ce post:
• Sensibiliser sur la difficulté d’extraction de tambours « coriaces »
• De mettre en garde de pratiques pouvant conduire à des dégâts
• D’enrichir le sujet par des retours d’expérience
Dépose des tambours de Frein
Par évidence, il faut si possible, faire en sorte que les garnitures de frein ne soient pas en contact du tambour à démonter !
La dépose des tambours des roues avant, en général, ne pose pas de problème particulier.
Un extracteur simple est suffisant
Cas des tambours récalcitrants : (retour d’expérience)
L’utilisation de dégrippant introduit de façon répétée au niveau de la clavette peut aider.
Le chauffage du moyeu doit rester modéré (limité à 300-350° en température de peau) pour ne pas endommager les roulements de roue. Il peut être combiné avec un refroidissement de l’axe du moyeu.(Choc thermique)
Il est préconisé :
• De desserrer de quelques tours l’écrou du moyeu à laisser en place afin d’éviter des accidents lors du décollement du tambour, celui-ci pouvant être parfois assez violent. Le filetage de tous les moyeux est à droite (20x2)
• De mettre une queue de foret de 5 dans le trou de la goupille du moyeu pour ne pas écraser le bout du filetage sous l’action d’efforts importants. Pour ceux qui en dispose on peut aussi mettre un écrou borgne qui en plus de répartir la pression, présentera l’avantage de protéger le bout du moyeu lors de utilisation d’un extracteur à vis.
Il y a 2 types de tambour :
• Ceux des premières versions de 201 qui ont un filetage sur le moyeu. Ce filetage (55x1.5) est à droite sur tous les tambours.
Les extracteurs ou arrache-moyeux qui seront présentés sont utilisables, cependant en cas de réelle difficulté, il faudra privilégier un outil se reprenant sur ce filetage afin de ne pas générer de détériorations.
• Ceux des versions de 201 BR D M (certaines 301) qui n’ont pas ce filetage
Les options pour les extracteurs sont les suivantes :
Retour d’expérience
Il faut ancrer solidement le pont afin de bénéficier pleinement des chocs, et
L'extraction par inertie violente seule risque d'endommager les roulements du pont (ceux côté différentiel),
Un arrache moyeu se reprenant sur les goujons de roue
Retour d’expérience
Il faut un modèle robuste (manuel ou hydraulique) et veiller à ce que l’effort soit bien répartis sur tous les goujons, faute de quoi les plus chargés casseront (cas d’efforts importants),
On peut combiner, effort, chocs thermiques, chocs inertiels
ADAPTATION (Effort hydraulique et chocs)
Remplacement la vis par un cric hydraulique(ici 32t) avec combinaison effort/inertie/chauffage)
Et maintenant vos retours d'expérience et commentaires seront les bienvenus!
Peu de sujets explicites traitent ce sujet, probablement que des informations existent « noyées » dans différents posts.
Il y en a 2, cependant exposant explicitement des galères :
• https://amis01.forumactif.com/t1717-arrache-moyeux-ou-tambour?highlight=tambour initié par Doudou201 pour des tambours de 201 BR D M qui ne sont pas munies de filetage central pour l’extraction
• https://amis01.forumactif.com/t1048-histoire-de-depose-d-un-tambour-recalcitrant?highlight=tambour initié par moi-même pour un tambour de 1° génération avec le filetage central
But de ce post:
• Sensibiliser sur la difficulté d’extraction de tambours « coriaces »
• De mettre en garde de pratiques pouvant conduire à des dégâts
• D’enrichir le sujet par des retours d’expérience
Dépose des tambours de Frein
Par évidence, il faut si possible, faire en sorte que les garnitures de frein ne soient pas en contact du tambour à démonter !
La dépose des tambours des roues avant, en général, ne pose pas de problème particulier.
Un extracteur simple est suffisant
Cas des tambours récalcitrants : (retour d’expérience)
L’utilisation de dégrippant introduit de façon répétée au niveau de la clavette peut aider.
Le chauffage du moyeu doit rester modéré (limité à 300-350° en température de peau) pour ne pas endommager les roulements de roue. Il peut être combiné avec un refroidissement de l’axe du moyeu.(Choc thermique)
Il est préconisé :
• De desserrer de quelques tours l’écrou du moyeu à laisser en place afin d’éviter des accidents lors du décollement du tambour, celui-ci pouvant être parfois assez violent. Le filetage de tous les moyeux est à droite (20x2)
• De mettre une queue de foret de 5 dans le trou de la goupille du moyeu pour ne pas écraser le bout du filetage sous l’action d’efforts importants. Pour ceux qui en dispose on peut aussi mettre un écrou borgne qui en plus de répartir la pression, présentera l’avantage de protéger le bout du moyeu lors de utilisation d’un extracteur à vis.
Il y a 2 types de tambour :
• Ceux des premières versions de 201 qui ont un filetage sur le moyeu. Ce filetage (55x1.5) est à droite sur tous les tambours.
Les extracteurs ou arrache-moyeux qui seront présentés sont utilisables, cependant en cas de réelle difficulté, il faudra privilégier un outil se reprenant sur ce filetage afin de ne pas générer de détériorations.
• Ceux des versions de 201 BR D M (certaines 301) qui n’ont pas ce filetage
Les options pour les extracteurs sont les suivantes :
Retour d’expérience
Il faut ancrer solidement le pont afin de bénéficier pleinement des chocs, et
L'extraction par inertie violente seule risque d'endommager les roulements du pont (ceux côté différentiel),
Un arrache moyeu se reprenant sur les goujons de roue
Retour d’expérience
Il faut un modèle robuste (manuel ou hydraulique) et veiller à ce que l’effort soit bien répartis sur tous les goujons, faute de quoi les plus chargés casseront (cas d’efforts importants),
On peut combiner, effort, chocs thermiques, chocs inertiels
ADAPTATION (Effort hydraulique et chocs)
Remplacement la vis par un cric hydraulique(ici 32t) avec combinaison effort/inertie/chauffage)
Et maintenant vos retours d'expérience et commentaires seront les bienvenus!
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Bravo, ton retour d'expérience en un seul sujet dédié est formidable, tu oublies une chose être en forme et beaucoup d'huile de coude. Merci
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Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
pour maC4 torpédo j'ai repris mes essais de démontage du tambour ar gauche récalcitrant , j'avais fait faire un arrache qui se visse sur l'extérieur du moyeu par un tourneur avec un gros boulon central, serrage chauffe , choc rien n'y a fait , puis montage d'une grande tige de20mm 70cm de long avec un poids coulissant de 4kg env ,toujours rien
_ces jours ci ( jeudi avec Jean- Gabriel qui est passé nous voir) après transformation en arrache hydraulique nouvel essai avec chauffe et choc toujours rien à part la déformation de l'arriere de l'arrache
ce matin j'ai fait un capuchon avec un cul de bouteille en plastique que j'ai monté en force sur le moyeu et rempli de dégrippant et ce soir j'ai refait un essai en remplaçant le pion de poussée par un boulon de 20mm donc serrage du boulon + vérin + resserrage du boulon+ choc à la masse et toujours rien, j'ai tout remis en tension pour la nuit on verra demain
_ces jours ci ( jeudi avec Jean- Gabriel qui est passé nous voir) après transformation en arrache hydraulique nouvel essai avec chauffe et choc toujours rien à part la déformation de l'arriere de l'arrache
ce matin j'ai fait un capuchon avec un cul de bouteille en plastique que j'ai monté en force sur le moyeu et rempli de dégrippant et ce soir j'ai refait un essai en remplaçant le pion de poussée par un boulon de 20mm donc serrage du boulon + vérin + resserrage du boulon+ choc à la masse et toujours rien, j'ai tout remis en tension pour la nuit on verra demain
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A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
sur la 2eme photo j'avais essayé de mettre des coin en plus
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thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Intéressant ton montage
Tu tires combien penses tu?
Je pense pas assez fort car si tu avais beaucoup de tonnes ( >30) ton filetage même long se serait arraché
Un M60 acier c’est avant 60T
Ici fonte M55 approximativement 30 avec les paramètres de calcul
Tu dois manquer de pression de pompe peut être pour qu’il lâche
Tu tires combien penses tu?
Je pense pas assez fort car si tu avais beaucoup de tonnes ( >30) ton filetage même long se serait arraché
Un M60 acier c’est avant 60T
Ici fonte M55 approximativement 30 avec les paramètres de calcul
Tu dois manquer de pression de pompe peut être pour qu’il lâche
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Ce n'est pas toujours magique mais la mise de l'extracteur en tension accompagnée de coups de massette et de petits resserages périodiques contribue à débloquer la situation.
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2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
je ne sais, c'est un vérin sncf ancien
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thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Merci pour ce condenser
Je suis de prêt sa tique de servir
Je suis de prêt sa tique de servir
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
comme suggéré par l'ami Jean Paul j'ai soudé un écrou en bout de mon outil afin de monter le système à inertie
ça c'est le boulon de poussée qui va en bout de l'arrache, on voit qu'il y avait une bonne poussée vu qu'il à pris l'emprunte du bout de l'arbre ......démonté pour mettre le pion à sa place et montage du vérin mise sous tension avec le système à inertie en place
esai pas de résultat .....
chauffe à 350°
et après 2/3 bon coups il est enfin sorti ...ouf!!
aprés quelque minutes la pièce est encore à +de250° on va attendre pour démonter tout
ça c'est le boulon de poussée qui va en bout de l'arrache, on voit qu'il y avait une bonne poussée vu qu'il à pris l'emprunte du bout de l'arbre ......démonté pour mettre le pion à sa place et montage du vérin mise sous tension avec le système à inertie en place
esai pas de résultat .....
chauffe à 350°
et après 2/3 bon coups il est enfin sorti ...ouf!!
aprés quelque minutes la pièce est encore à +de250° on va attendre pour démonter tout
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thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Bravo Thierry
Une fois de plus le cocktail effort/chauffage/choc à permis de débloquer (sans jeu de mots ) une situation de tambour coriace.
Le bilan de diverses situations rencontrées montre qu'il faut aussi:
- un très bon outillage,
- de la méthode
- de la patience
Ceci a permis d'éviter l'endommagement du tambour ou de son environnement, ou nécessitant sa destruction en ultime recours.
Une fois de plus le cocktail effort/chauffage/choc à permis de débloquer (sans jeu de mots ) une situation de tambour coriace.
Le bilan de diverses situations rencontrées montre qu'il faut aussi:
- un très bon outillage,
- de la méthode
- de la patience
Ceci a permis d'éviter l'endommagement du tambour ou de son environnement, ou nécessitant sa destruction en ultime recours.
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Quand je dis que parfois c’est n’est pas un truc de lopette
C’est ainsi que j’ai extrait les plus coriaces
Une vingtaine de Tonnes
Chauffe refroidissement inertie
Bravo Thierry
C’est toujours très instructif pour les futurs restaurateurs de freins, ponts….
Pour info chez Facom le plus gros extracteur à vis fait 6 T seulement, il est donc illusoire de vouloir faire sans hydraulique s’il est coriace
Pour info avec une température si élevée , le roulement intérieur doit dépassé les 150° max donc c’est rebut ( recuit )
C’est ainsi que j’ai extrait les plus coriaces
Une vingtaine de Tonnes
Chauffe refroidissement inertie
Bravo Thierry
C’est toujours très instructif pour les futurs restaurateurs de freins, ponts….
Pour info chez Facom le plus gros extracteur à vis fait 6 T seulement, il est donc illusoire de vouloir faire sans hydraulique s’il est coriace
Pour info avec une température si élevée , le roulement intérieur doit dépassé les 150° max donc c’est rebut ( recuit )
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
tout ça juste pour un contrôle je l'ai refermé une heure après, tout était neuf comme je le pensais au vu de l'autre côté
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thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Oui et Non!Dom25 a écrit: ////
Pour info avec une température si élevée , le roulement intérieur doit dépassé les 150° max donc c’est rebut ( recuit )
SOURCE :
https://www.skf.com/fr/products/rolling-bearings/ball-bearings/angular-contact-ball-bearings/single-row-angular-contact-ball-bearings/temperature-limits
Limites de température
La température de fonctionnement admissible pour les roulements à billes à contact oblique peut être limitée par :
• la stabilité dimensionnelle des bagues et des billes du roulement
• la cage
• les joints
• le lubrifiant
Lorsque des températures hors de la plage admissible sont attendues, contactez SKF.
Bagues et billes des roulements
Les roulements sont thermostabilisés jusqu'à au moins 150 °C.
Et plus loin:
https://www.skf.com/fr/products/rolling-bearings/principles-of-rolling-bearing-selection/bearing-selection-process/bearing-execution/cages
Les cages en acier peuvent être utilisées à des températures de fonctionnement pouvant atteindre 300 °C.
Dans le cas de présence de joints, la température limite dépend de la nature de ces joints
Ceci mérite quelques commentaires:
Il y a la température de fonctionnement (durée soutenue) et la température "limite" exceptionnelle
Je pense que dans le cas qui nous intéresse ici, dépose du tambour, il n'y a pas lieu de tenir compte de la limite de 150° car d'une part il n'y a pas de joint sur le roulement et que d'autre part le roulement n'est pas sous charge ni en fonctionnement.
Il faut par contre veiller à ce que la température de la bague ne dépasse pas les 300°
En considérant une température limite de peau au niveau du tambour de 300-350° MAXI, nous restons dans une zone acceptable, la conduction thermique n'est ni instantanée, ni permanente. Une fois le chalumeau éloigné, la température du tambour et décroit "assez rapidement" (même s'il vaut mieux éviter de toucher avec la main!) .
Ceci étant dit, il ne faut pas chauffer inconsidérément et la recommandation de surveiller la température n'est pas inutile.
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
c'est surtout le tambour qui chauffe, derrière il y a un grand espace d'air et en moins de deux minutes la température était descendue d' environs 100°
je rajouterai simplement que dans le pire des cas le remplacement d'un roulement ne pose pas vraiment de problème
je rajouterai simplement que dans le pire des cas le remplacement d'un roulement ne pose pas vraiment de problème
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thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Ok si de l’air
Mais 350 ° pour un roulement ancien c’est trop élevé ( à 350 se sont des roulements températures extrêmes avec des huiles spécifiques)
Le risque est seulement des billes qui sont trop molles donc pas de soucis réel de casse ( le danger est le chalumeau direct qui crée une fissure de l’acier)
Bravo Thierry
Même si c’est démonté pour rien, la prochaine fois ce sera plus facile
Ceux qui démontent, pensez aux photos
Mais 350 ° pour un roulement ancien c’est trop élevé ( à 350 se sont des roulements températures extrêmes avec des huiles spécifiques)
Le risque est seulement des billes qui sont trop molles donc pas de soucis réel de casse ( le danger est le chalumeau direct qui crée une fissure de l’acier)
Bravo Thierry
Même si c’est démonté pour rien, la prochaine fois ce sera plus facile
Ceux qui démontent, pensez aux photos
Dernière édition par Dom25 le Lun 20 Fév 2023 - 21:51, édité 1 fois
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
il y a encore un modèle que note pinailleur Étienne avait mis ( oublié par Jean Paul)
il vous faudra un tourneur pour le filetage intérieur et une plaque de 2cm de métal mini ( au regard du tonnage mis sur de l'acier doux)
Ceci bien entendu pour moyeu à filetage fixe ( donc pas de D M 301 401 601)
avec 4 boulon de 12 ou 14 très durs et quelques coups de casquettes ceci doit faire de l'effet
bien graissé en 12.9
il vous faudra un tourneur pour le filetage intérieur et une plaque de 2cm de métal mini ( au regard du tonnage mis sur de l'acier doux)
Ceci bien entendu pour moyeu à filetage fixe ( donc pas de D M 301 401 601)
avec 4 boulon de 12 ou 14 très durs et quelques coups de casquettes ceci doit faire de l'effet
bien graissé en 12.9
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Bon sang de bon sang quand on voit les méthodes LOURDES employées pour sortir les tambours de nos mémères avouez que ça peut effrayer
Je me dis que je suis chanceux de n'avoir eu besoin que du simple extracteur à vis.
Sinon à l'explosif ... quelqu'un a essayé ?
Je me dis que je suis chanceux de n'avoir eu besoin que du simple extracteur à vis.
Sinon à l'explosif ... quelqu'un a essayé ?
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Je n'ai pas de statistiques fiables, en ce qui me concerne c'est 2 tambours récalcitrants et 2 simples soit 50%RESTOR a écrit:Bon sang de bon sang quand on voit les méthodes LOURDES employées pour sortir les tambours de nos mémères avouez que ça peut effrayer
Quand bien même les statistiques seraient trés différentes, le but est de parvenir à démonter et sans dommages...
Exit les perceuses, disqueuses, oxycoupeurs et autres explosifs!
Par ailleurs
C'est un modèle intéressant, il permet de chauffer si besoin, et en y soudant un gros écrou au centre, d'avoir une accroche pour une tige filetés qui permettrait d'ajouter la fonction chocs.Dominique a écrit:il y a encore un modèle que note pinailleur Étienne avait mis ( oublié par Jean Paul)
Le seul bémol est qu'il faut veiller à bien répartir les efforts sur toutes les vis afin de bien tirer dans l'axe
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
[quote="RESTOR"]Bon sang de bon sang quand on voit les méthodes LOURDES employées pour sortir les tambours de nos mémères avouez que ça peut effrayer
Je me dis que je suis chanceux de n'avoir eu besoin que du simple extracteur à vis.
moi c'est pareil..la mienne semble avoir toujours été buien entretenue..
j'ai eu quelques soucis avec le chassis de 301 que j'avais acheté peu avant,mais un extracteur solide a suffit.
bon,maintenant,je vais peut-être proposer quelque chose d'un peu stupide au vu des températures parfois requises;
mais j'ai déja utilisé ce système,et ça a porté ses fruits..
qu'en est-il du chauffage "tant que vous voulez",mais immédiatement après selon circonstances et situation technique,le refroidissement rapide de la pièce intérieure,généralement un axe,avec...simplement quelques glaçons??..ou un aérosol glaçant??
parce que quand on met un temps à chauffer "la" pièce,on chauffe " les" pièces..et un tit coup de froid est envisageable non?
Je me dis que je suis chanceux de n'avoir eu besoin que du simple extracteur à vis.
moi c'est pareil..la mienne semble avoir toujours été buien entretenue..
j'ai eu quelques soucis avec le chassis de 301 que j'avais acheté peu avant,mais un extracteur solide a suffit.
bon,maintenant,je vais peut-être proposer quelque chose d'un peu stupide au vu des températures parfois requises;
mais j'ai déja utilisé ce système,et ça a porté ses fruits..
qu'en est-il du chauffage "tant que vous voulez",mais immédiatement après selon circonstances et situation technique,le refroidissement rapide de la pièce intérieure,généralement un axe,avec...simplement quelques glaçons??..ou un aérosol glaçant??
parce que quand on met un temps à chauffer "la" pièce,on chauffe " les" pièces..et un tit coup de froid est envisageable non?
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Tu as raison ceci a été évoqué également
Merci
Merci
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Oui sur un tambour vraiment coriace, "presque" tout est bon!
On peut tenter le choc thermique (chaud/foid) , et au plus c'est froid ,au mieux c'est
Mais il faut se dépêcher: la reprise de chaleur est rapide et le refroidissement délicat.
On peut tenter le choc thermique (chaud/foid) , et au plus c'est froid ,au mieux c'est
Mais il faut se dépêcher: la reprise de chaleur est rapide et le refroidissement délicat.
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Merci Jean-Paul pour ce retour d'expérience.
A préciser que les arraches bon marché comme celui de chez Dépanoto sont à proscrire. C'est de la vrai guimauve !
A préciser que les arraches bon marché comme celui de chez Dépanoto sont à proscrire. C'est de la vrai guimauve !
Le Breton- Adhérent
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
.Le Breton a écrit:
A préciser que les arraches bon marché comme celui de chez Dépanoto sont à proscrire. C'est de la vrai guimauve !
Evidemment que s'il y a des efforts il faut du bon matériel. Il est difficile de se faire une idée de la qualité de l'acier à priori.
L'arrache que j'ai acheté m'a donné satisfaction : Ref IG5515 de chez Motor Tools
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
il y a peut-être aussi le fait qu'avec un arrache à deux ou trois bras,en forçant,on a le risque de déformer légèrement la pièce à décoller et du fait qu'elle se coince encore plus,ou je rêve?..
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Dernière édition par Dom25 le Mar 21 Mar 2023 - 20:00, édité 2 fois
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benetfa- Date d'inscription : 02/09/2021
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Je vois que les deux sites marchands les possédant non plus
Suivre les réponses donc
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benetfa- Date d'inscription : 02/09/2021
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
'Attention trop petit si cônes serrés'
oui en effet, je compte souder dessus des 'pattes' (c'est pour cela que je prends le modele long) pour ajouter un accessoire pour faire un extracteur a inertie en plus...
donc la visses centrale appuye sur l'axe et je tire en plus avec la masse
oui en effet, je compte souder dessus des 'pattes' (c'est pour cela que je prends le modele long) pour ajouter un accessoire pour faire un extracteur a inertie en plus...
donc la visses centrale appuye sur l'axe et je tire en plus avec la masse
benetfa- Date d'inscription : 02/09/2021
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Oui tu as raison
Plus chauffe tambour ( 250max) et bombe à froid si nécessaire sur l’arbre. Les cônes n ´aiment pas les chocs (mécaniques et thermiques )
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Je te conseille d'essayer d'abord avec l'extracteur seul sans le modifier, perso j'avais d'abord essayé en vain avec des extracteur à inertie de camion et ensuite j'ai essayé avec cet extracteur après avoir mis un peu de dégrippant et le tambour est sorti au premier essai...
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
oui,c'est assez comique,parfois ça se décale facilement avec un système et ça ne veut pas venir avec un autre..il y a des contraintes mécaniques entre les deux cônes,qui sont différentes selon le système choisi.;
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Bonjour a tous..
Et bien finalement, j ai acheté un extracteur M55 de motortools, je l avais équipé d une tige pour faire choc a inertie et mon tambour est venu facilement...
En fait j ai serré la visse centrale et je n ai pas même du utiliser la masse, le tambour est sortit facilement.
Pourtant avec mon gros extracteur qui tirait sur les 4 goujons, ça ne venait pas...j ai l'impression qu'il faut tirer sur la partie centrale et non sur les goujons...qui forcent sur le tambour et 'serre' sur le cône...
Je testerais sur les autres...mais enfin j avance
Et bien finalement, j ai acheté un extracteur M55 de motortools, je l avais équipé d une tige pour faire choc a inertie et mon tambour est venu facilement...
En fait j ai serré la visse centrale et je n ai pas même du utiliser la masse, le tambour est sortit facilement.
Pourtant avec mon gros extracteur qui tirait sur les 4 goujons, ça ne venait pas...j ai l'impression qu'il faut tirer sur la partie centrale et non sur les goujons...qui forcent sur le tambour et 'serre' sur le cône...
Je testerais sur les autres...mais enfin j avance
benetfa- Date d'inscription : 02/09/2021
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
benetfa a écrit:Bonjour a tous..
Et bien finalement, j ai acheté un extracteur M55 de motortools, je l avais équipé d une tige pour faire choc a inertie et mon tambour est venu facilement...
En fait j ai serré la visse centrale et je n ai pas même du utiliser la masse, le tambour est sortit facilement.
Pourtant avec mon gros extracteur qui tirait sur les 4 goujons, ça ne venait pas...j ai l'impression qu'il faut tirer sur la partie centrale et non sur les goujons...qui forcent sur le tambour et 'serre' sur le cône...
Je testerais sur les autres...mais enfin j avance
C'est bien continu la méthode douce en mettant un peu de dégrippant
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JP201- Adhérent
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
En tirant sur les goujons le tambour n'absorbe t il pas une partie de l'effort ?
Extraire c'est bien, mais ensuite au remontage à quel couple faut il serrer pour éviter les ennuis futurs ?
Et quelle graisse mettre sur le cone ?
Extraire c'est bien, mais ensuite au remontage à quel couple faut il serrer pour éviter les ennuis futurs ?
Et quelle graisse mettre sur le cone ?
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Content pour toi que ton tambour soit venu assez facilement. Pour le couple il n'y a pas de valeur chiffrée documentée. Il faut serrer " normalement" ( inutile de mettre une rallonge sur la clé). Pour la graisse, graphitée, ou au cuivre, fine couche.
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
L'arrache , photo rappelée ci-dessus , mis au point par notre ami Etienne tirant avec 4 vis de 12 me semble plus puissant qu'un exemplaire à une vis centrale unique ,
Également il me semble plus efficace de tirer par le moyeu plutôt que par les goujons de roues mettant le tambour en parapluie limitant ainsi son extraction au risque de tout abimer
Également il me semble plus efficace de tirer par le moyeu plutôt que par les goujons de roues mettant le tambour en parapluie limitant ainsi son extraction au risque de tout abimer
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Sur un tambour récalcitrant, à trop forcer ailleurs que par le moyeu, le risque est soit:
--la déformation "en parapluie"
--la rupture d'un ou plusieurs goujons.
Expériences vécues
--la déformation "en parapluie"
--la rupture d'un ou plusieurs goujons.
Expériences vécues
Dernière édition par JPS201 le Mar 20 Fév 2024 - 8:57, édité 1 fois
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Bonjour.
Tirer par le centre est bcp plus efficace...c est LA bonne solution.
Tirer par le centre est bcp plus efficace...c est LA bonne solution.
benetfa- Date d'inscription : 02/09/2021
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Oui MAIS pour éviter CA et donc tirer sur le moyeu :
Wilmonda a fait une bague qui se prend sur le dit moyeu par 10 vis pointeau à serrer , adaptable à ses extracteurs : à s'inspirer
Oui il faut tirer seulement sur le moyeu
Wilmonda a fait une bague qui se prend sur le dit moyeu par 10 vis pointeau à serrer , adaptable à ses extracteurs : à s'inspirer
Oui il faut tirer seulement sur le moyeu
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guy23- Adhérent
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
guy23 a écrit:Oui MAIS pour éviter CA et donc tirer sur le moyeu :
Wilmonda a fait une bague qui se prend sur le dit moyeu par 10 vis pointeau à serrer , adaptable à ses extracteurs : à s'inspirer
Oui il faut tirer seulement sur le moyeu
Mécaniquement je ne peux qu’être d’accord
Mais comment mets-tu ton wilmonda ici?
C’est lisse il n’y a pas de possibilité sauf percer au pied du cône ( à éviter mécaniquement près d’un cône)
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dom25- Admin
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
Oui certes il faut pour cela un minimum de moyeu pas réalisé ici
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guy23- Adhérent
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
ppf63 a écrit:dom25 a écrit:Oui, je partage
Sauf que sur voiture depuis 34 donc 301 401 601 ce n’est pas possible donc sur goujons
C'est vrai mais le titre du message est "Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201"
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JPS201- Adhérent
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Re: Outils et méthodes d’extraction de tambour de frein de 201
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