Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

+9
Steven Weinberg
paulj
mairesse02
buga
guy23
zimi
philou
ppf63
JPS201
13 participants

Aller en bas

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par JPS201 Mar 4 Aoû 2020 - 10:48

J'ai galéré pour déposer le 4° tambour(AR D) alors que les 3 autres sont venus sans trop de pb. Toute l'histoire est dans le document ci-dessous que notre administrateur a ajouté à mon message, merci à lui.


Etape 1 :
Pour le démontage des tambours de frein, 3 sont venus sans trop d’efforts avec un arrache moyeu simple pris sur la « gorge »du tambour appuyant sur l’axe de l’essieu:
tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Jps110

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Jps210
Le 4° tambour n’est pas venu, même en chauffant et mon arrache a un peu souffert sous l’effort !


Etape 2 :
Ma presse hydraulique fonctionnant horizontalement, j’ai décidé de l’utiliser après avoir désaccouplé le support des freins de l’essieu (par chance les écrous étaient à l’extérieur) Vérin de 12t : Pas de résultats
tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Jps310


Etape 3 :
J’ai acheté un vérin plus puissant (32t), supposé marcher à l’horizontale, mais après plusieurs aller-retours avec le fournisseur (peu réactif et injoignable) il m’est confirmé que ce vérin ne fonctionne pas horizontalement, il m’a donc fallu passer en position verticale.
tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Jps410
Pour ce montage, redoutant d’abimer le moyeu, j’ai bouché le trou de la goupille avec une queue de foret, j’ai monté les écrous du moyeu en laissant un jeu d’un cm environ.
Pour mieux répartir l’effort sur l’axe, j’ai utilisé les écrous des 2 cotés. Le 2° dépassait de l’axe : j’ai donc ajusté un rond d’acier de façon à ce que la surface d’appui au niveau de l’écrou soit au même niveau.
J’ai utilisé un fer plat pour répartir l’effort de la presse
J’ai repris mes cales en bois, j’ai chauffé, le bois s’est écrasé (et a noirci) mais toujours pas de résultat


Etape 4 :
Ayant pris contact avec l’Association, Jean-Louis (Thiric) m’a proposé de me prêter un arrache moyeu costaud qui se reprend sur les goujons (il ressemble à celui de la photo, mais plus costaud)
tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Jps510
Pas de résultats. Avec ce type d’outil, impossible de chauffer correctement le moyeu. Je l’ai mis en tension « maxi » ai j’ai donné un coup de masse sur l’axe. Un grand bruit, l’arrache qui se met en travers : je pensais avoir réussi , mais j’ai vite déchanté : 2 goujons se sont cisaillés « proprement » (pas de défaut visible sur la cassure). Ils ont cassé comme du verre !


Etape 5:
J’ai eu un contact avec Emmanuel (Directeur technique) qui me propose un arrache à inertie qui se reprend sur le filetage du cabochon de roue
tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Jps610
Pas de résultats, même en chauffant
L’efficacité de ce moyen est proportionnelle à la valeur de la masse battante et à la vitesse d’impact. Je n’ai pas pu jouer de façon sensible sur la vitesse, j’ai donc tenté d’augmenter la masse !

Essieu attaché à un pilier en béton avec une chaine, chauffage, et malgré plusieurs séances « vigoureuses », toujours pas de résultats
tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Jps710


Etape 6:
Avant de passer à une étape destructrice du tambour, j’ai voulu retenter la presse mais avec des points de
reprise métalliques au lieu du bois. Et là, après mise en pression et chauffage, le tambour est venu. OUF !!!
tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Jps810

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Jps910
J’ai débouché le trou de la goupille sans pb, le filetage de l’essieu n’est pas abimé, j’ai trouvé des goujons sur internet pour remplacer ceux cassés, donc ma restauration peut continuer.

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!  hello.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Re: Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par ppf63 Mar 4 Aoû 2020 - 20:05

Sortir les tambours arrière d'une Peugeot est un travail d'homme.

Bon eh bien tu es un HOMME maintenant!!


_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Re: Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par philou Mar 4 Aoû 2020 - 21:10

Hé ben ,tu as la perseverence chevillé au corps ,j'espere qu'apres tous ces efforts ,tu n'as rien deformé

_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou
philou
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont

Revenir en haut Aller en bas

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Re: Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par zimi Ven 7 Aoû 2020 - 20:58

hébé, ça donne pas envie  Shocked  j’espère que ça m'arrivera jamais Wink
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Re: Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par guy23 Jeu 13 Aoû 2020 - 17:15

Belle persévérance Very Happy

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Re: Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par buga Sam 22 Aoû 2020 - 6:14

dis donc..quel travail.

la conclusion est quand même qu'il ne faut se servir que de métal dans ce genre de travail;le bois absorbe une partie des forces appliquées,il se comporte comme un amortisseur.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Re: Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par mairesse02 Sam 22 Aoû 2020 - 8:04

oui les grands moyens !!!!...bravo!

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Re: Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par paulj Dim 23 Aoû 2020 - 0:28

alors là chapeau

j'ai souvent été confronté a des difficultés d'extraction de tambour de freins à cause notamment de l'usure des tambours établissant une gorge dans laquelle venait sournoisement se loger les garnitures mais je n'ai jamais eu à employer de si grands moyens

sais-tu dire qu'elle était la raison de cet accouplement sauvage ? quelles surfaces étaient concernées par ce contact ? c'est la rouille qui tenait ?
pourquoi ne pas avoir essayer un chauffage par induction de la zone ( si tu savais laquelle était en cause) on en dit le plus grand bien
paulj
paulj

Date d'inscription : 27/12/2019
Ville et Code Postal : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Re: Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par Steven Weinberg Dim 23 Aoû 2020 - 19:33

On a eu le même problème avec La Charmante - mais pas aussi grave... Mise sous tension averc un arrache-moyeu pendant plusieurs jours, chauffage au chalumeau…
Steven Weinberg
Steven Weinberg
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Re: Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par buga Dim 23 Aoû 2020 - 21:28

mettre sous tension et alterner chaleur et froid peut parfois aider aussi..il faut du temps..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Re: Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par RESTOR Lun 24 Aoû 2020 - 14:01

Et bien moi je dis chapeau pour cette persévérance face à tout ce déballage de moyens !! Je te souhaite une suite moins compliquée.

_________________
201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR
RESTOR

Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Re: Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par zimi Lun 12 Oct 2020 - 13:21

Ayant pris contact avec l’Association, Jean-Louis (Thiric) m’a proposé de me prêter un arrache moyeu costaud qui se reprend sur les goujons (il ressemble à celui de la photo, mais plus costaud)
*tambour* - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Jps510
Pas de résultats. Avec ce type d’outil, impossible de chauffer correctement le moyeu. Je l’ai mis en tension « maxi » ai j’ai donné un coup de masse sur l’axe. Un grand bruit, l’arrache qui se met en travers : je pensais avoir réussi , mais j’ai vite déchanté : 2 goujons se sont cisaillés « proprement » (pas de défaut visible sur la cassure). Ils ont cassé comme du verre !


J'aimerais faire ça mais j'ai pas le matos, de-plus je me demande si vous utilisez les écrous laiton d'origine ou vous en refabriquez pour l'occasion?
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Re: Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par Thiric Lun 12 Oct 2020 - 16:30

Tu invites Manu en Bretagne pour le W.E. et il vient avec son "Attila".
"...Là où Manu passe, les tambours ne résistent pas..."

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Re: Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par directeur technique Lun 12 Oct 2020 - 18:08

question : es-que les pas de vis des bouchons des tambours sont les mêmes sur 201 et 301 ??

_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique
directeur technique
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Re: Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par guy23 Dim 21 Jan 2024 - 18:35

Quand on voit toutes ces difficultés à sortir sans destruction et dans un délai normal un tambour même en lui tirant dessus par le moyeu quand la géomètrie le rend possible pour protéger-ne pas cisailler les goujons fixant la roue , on se dit quand même que les constructeurs n'ont pas fait ce qu'il fallait en construction sur ce point de démontage d'un simple cône...

En laissant Wilmonda , Wanoda , Facom , Sam , Outicot....dépanner le problème

P et W aux US avait déjà début du 20é un filetage intégré pour sortir les cônes de leurs broches de fraiseuses : Gilles HELP hello.

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

tambour - Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant Empty Re: Histoire de dépose d'un tambour récalcitrant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum