201 Carrosserie Pourtout
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
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201 Carrosserie Pourtout
La voilà!
Je vous ferais de plus amples présentations un peu plus tard, Merci à Manu, à Jean Gabriel, à Hervé et tout les autres pour vos félicitations
Elle est magnifique ! Nous n'avons pas réussi à "clipser" la capote, elle a rétréci .
Un bon nettoyage et nourrissage du cuire ainsi que quelques clous; un check des freins et du moteur et ça "sera roule ma poule"!
J'ai avec un joli dossier historique, qu'il faut que j'étudie et pourquoi pas que je complète.
Je vous ferais de plus amples présentations un peu plus tard, Merci à Manu, à Jean Gabriel, à Hervé et tout les autres pour vos félicitations
Elle est magnifique ! Nous n'avons pas réussi à "clipser" la capote, elle a rétréci .
Un bon nettoyage et nourrissage du cuire ainsi que quelques clous; un check des freins et du moteur et ça "sera roule ma poule"!
J'ai avec un joli dossier historique, qu'il faut que j'étudie et pourquoi pas que je complète.
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Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Je la trouve vraiment superbe, je suis très heureux pour toi, elle est entre de bonnes mains.
J'ai vraiment hâte de la voir en vrai
Je vais prévoir une prochaine visite du musée, en espérant que la liste d'attente pour les visites ne soit pas trop longue et que les gestes barrières ne soient pas trop compliqués
J'ai vraiment hâte de la voir en vrai
Je vais prévoir une prochaine visite du musée, en espérant que la liste d'attente pour les visites ne soit pas trop longue et que les gestes barrières ne soient pas trop compliqués
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Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Belle acquisition, certainement un modèle unique.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Bravo Valentin ! j'attendais d'être sûr avant de te féliciter...
Thierry
Thierry
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Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Bravo Valentin ,je suis content pour toi ,une magnifique voiture pour un passionné ça pouvait pas tombé mieux ,au moins celle ci ne restera pas au fond d'un garage
_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Cette fois c’est officiel, félicitations à l’heureux propriétaire de cet superbe véhicule
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Est-ce bien prudent de la laisser au musée ?
Le Conservateur en Chef cherche depuis quelques temps des roues fil...
Connaissant l'affreux jojo, tu risques fort de retrouver ta Pourtout équipée de jante à voile plein
Le Conservateur en Chef cherche depuis quelques temps des roues fil...
Connaissant l'affreux jojo, tu risques fort de retrouver ta Pourtout équipée de jante à voile plein
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Hervé59 a écrit:Je la trouve vraiment superbe, je suis très heureux pour toi, elle est entre de bonnes mains.
J'ai vraiment hâte de la voir en vrai
Je vais prévoir une prochaine visite du musée, en espérant que la liste d'attente pour les visites ne soit pas trop longue et que les gestes barrières ne soient pas trop compliqués
ne t'inquiète pas Hervé il y a des packs coupe file pour les amis !!
et oui j'ai revue la pourtout pour la deuxième fois hier et elle est toujours aussi belle mais surtout (contrairement a ce que dit des mauvaise langues) elle est dans de bonne mains et au bon endroit !!!!(avec plein de copines.
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Hello Mr.Zimi ---->
Nous autres Passionnés des 01 on dit toujours ====> Vive NOS PEUGEOT
Mais ( en Juin ! ) ==> on te dit : VIVE TA rare PEUGEOT 201 POURTOUT
pour cet achat d'UN modèle qui n'est pas '' POUR TOUS ''
[Et que l'on ne REVERRA plus construire ]
Sauf en allant vous voir chez toi
ou à l'occasion d'une sortie de ''01"
FÉLICITATIONS de nous TOUS
Nous autres Passionnés des 01 on dit toujours ====> Vive NOS PEUGEOT
Mais ( en Juin ! ) ==> on te dit : VIVE TA rare PEUGEOT 201 POURTOUT
pour cet achat d'UN modèle qui n'est pas '' POUR TOUS ''
[Et que l'on ne REVERRA plus construire ]
Sauf en allant vous voir chez toi
ou à l'occasion d'une sortie de ''01"
FÉLICITATIONS de nous TOUS
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Alors quelques nouvelles (infos, pas de photos désolé)
j'ai scanné les doc que j'ai pour comprendre un peu plus son histoire.
D'après ce que je comprend (ça peu évolué suivant les infos qui arriverons),
Un Monsieur d'origine Russe habitant à Paris à commandé en 1929 chez Peugeot une 201 "spéciale", celle ci a été faite par les établissement Pourtout depuis un châssis nu livré a la concession Darl'mat.
Sa femme, puis la cousine de la femme ont héritées de cette voiture.
elle est sortie de la famille russe en 1978 pour restée pendant 40ans au même propriétaire jusqu'à ce que je l’achète.
J'ai actuellement toute les CG depuis la sortie du carrossier (1932-1955-1989-2009) et j'attend avec impatience la mienne ainsi que le document notariale.
J'ai entre autre des documents de 29/32: le contra d'embauche du tôlier, un certificat de non réquisition pour la guerre, la sortie d'usine Sochaux pour la concession Darl'mat...
Et bien sur le certificat de Peugeot, tout ça avec les numéro correspondants.
Je suis en communication avec Darl'mat et Pourtout pour avoir si possible plus d'infos et plus d'archives.
Quelques photos en N&B:
--> Une "illustration"? parue dans le livre Peugeot d'hier et d'avant hier ou l'auteur fait une dédicace à son ami (l'ancien propriétaire de la voiture).
Ce qui est étonnant c'est que ici les "couleurs" sont inversé par rapport a la mienne, mais c'est le seul document ainsi
Les photos d'époque ou l'on peut voir le monsieur russe qui pause a coté et dans sa voiture:
sur celle ci on peut voir un phare dirigeable additionnel sur le par brise et un système d’essuie-glace.
Sur celle ci on peut voir contrairement a la précédente la couleur différente du cuire du speeder...(?)
On peut conclure enfin que ce n'est qu'après ces photos qu'elle a été équipé de jantes à rayons.
j'ai scanné les doc que j'ai pour comprendre un peu plus son histoire.
D'après ce que je comprend (ça peu évolué suivant les infos qui arriverons),
Un Monsieur d'origine Russe habitant à Paris à commandé en 1929 chez Peugeot une 201 "spéciale", celle ci a été faite par les établissement Pourtout depuis un châssis nu livré a la concession Darl'mat.
Sa femme, puis la cousine de la femme ont héritées de cette voiture.
elle est sortie de la famille russe en 1978 pour restée pendant 40ans au même propriétaire jusqu'à ce que je l’achète.
J'ai actuellement toute les CG depuis la sortie du carrossier (1932-1955-1989-2009) et j'attend avec impatience la mienne ainsi que le document notariale.
J'ai entre autre des documents de 29/32: le contra d'embauche du tôlier, un certificat de non réquisition pour la guerre, la sortie d'usine Sochaux pour la concession Darl'mat...
Et bien sur le certificat de Peugeot, tout ça avec les numéro correspondants.
Je suis en communication avec Darl'mat et Pourtout pour avoir si possible plus d'infos et plus d'archives.
Quelques photos en N&B:
--> Une "illustration"? parue dans le livre Peugeot d'hier et d'avant hier ou l'auteur fait une dédicace à son ami (l'ancien propriétaire de la voiture).
Ce qui est étonnant c'est que ici les "couleurs" sont inversé par rapport a la mienne, mais c'est le seul document ainsi
Les photos d'époque ou l'on peut voir le monsieur russe qui pause a coté et dans sa voiture:
sur celle ci on peut voir un phare dirigeable additionnel sur le par brise et un système d’essuie-glace.
Sur celle ci on peut voir contrairement a la précédente la couleur différente du cuire du speeder...(?)
On peut conclure enfin que ce n'est qu'après ces photos qu'elle a été équipé de jantes à rayons.
Dernière édition par zimi le Mer 1 Juil 2020 - 20:56, édité 1 fois
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Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: 201 Carrosserie Pourtout
J'envisage de la faire reproduire en miniature 1/43eme en série limité, si certain d'entre vous étiez intéressé, prévenez moi en Mp
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Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Bon, comme j'ai pu l'écrire ailleurs Jean-Gabriel, Alice et moi avons réussi en forcent un peu à capoter la belle!
J'ai eu quelques information par ailleurs très intéressante, un peu de lecture déjà:
Puis des photo, ou l'on vois un autre roadster comme le mien en construction (mais couleur unie cette foi) et un autre sur le salon de l'auto:
Et enfin, accrochez vous bien... une deuxième (au moins) survivante, une restauration qui a commencé en 2004, j'ai contacté le propriétaire de cette époque, on verra si j'ai plus d'info. C'est un coach découvrable!
J'ai eu quelques information par ailleurs très intéressante, un peu de lecture déjà:
Puis des photo, ou l'on vois un autre roadster comme le mien en construction (mais couleur unie cette foi) et un autre sur le salon de l'auto:
Et enfin, accrochez vous bien... une deuxième (au moins) survivante, une restauration qui a commencé en 2004, j'ai contacté le propriétaire de cette époque, on verra si j'ai plus d'info. C'est un coach découvrable!
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Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Bravo pour tes recherches.
L'heureux possesseur de cette autre carrosserie Pourtout, peut nous rejoindre!
L'heureux possesseur de cette autre carrosserie Pourtout, peut nous rejoindre!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Elle est splendide aussi !!
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: 201 Carrosserie Pourtout
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Re: 201 Carrosserie Pourtout
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Re: 201 Carrosserie Pourtout
Joli travail!
Découpe laser?
Découpe laser?
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Merci!
Oui, on a une plasma au lycée mais forcément au moment de l'utilisé et bien elle était en panne. et le logiciel pour l'utiliser, était... en panne! Bref après avoir dessiné en 3d la pièce, je l'ai fait découper par une entreprise a coté du lycée au Laser, sur de l'alu du 1mm. J'ai hésité avec de l'inox, mais mon père m'a conseillé l'alu.
Oui, on a une plasma au lycée mais forcément au moment de l'utilisé et bien elle était en panne. et le logiciel pour l'utiliser, était... en panne! Bref après avoir dessiné en 3d la pièce, je l'ai fait découper par une entreprise a coté du lycée au Laser, sur de l'alu du 1mm. J'ai hésité avec de l'inox, mais mon père m'a conseillé l'alu.
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Re: 201 Carrosserie Pourtout
Tu aurais dû demander son avis à Gilleszimi a écrit:J'ai hésité avec de l'inox, mais mon père m'a conseillé l'alu.
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: 201 Carrosserie Pourtout
ah oui, l'inox c'est réservé ...
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t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: 201 Carrosserie Pourtout
OUI l'inox , c'est réservé pour le Nord !!.....
pour une lazer c'est dessiné en 2D et non 3D......par exemple DXF ..
pour une lazer c'est dessiné en 2D et non 3D......par exemple DXF ..
Dernière édition par mairesse02 le Lun 23 Nov 2020 - 8:12, édité 1 fois
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: 201 Carrosserie Pourtout
DXF via solidworks 3d
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Re: 201 Carrosserie Pourtout
De bien belles nouvelles!
-la première étant le cadeau d'un copain (Merci encore si tu me lis!) un insigne que je vais mettre sur le bouchon de radiateur, une patte de lion tenant entre ses griffes le drapeau de Paris... La signature de Darl'mat
-la seconde est que j'ai été contacté "in-extremis" par l'auteur du prochain livre sur la carrosserie Pourtout, il a eu vent de ma voiture il y à très peu de temps et il clôt l'écriture la semaine prochaine! Normalement dans les annexe "les survivantes" devrait apparaitre plusieurs photo de ma voiture (ce qui est un peu bête c'est que je n'ai pas de photo ou elle est mise en valeur même si moi je la trouve très bien entourée où elle est en ce moment )
J'en profite pour vous faire part de mes dernières découvertes, et oui des fois on a les choses sous les yeux mais on ne les vois pas!
Déjà le premier propriétaire de la voiture s'appel Zoé, alors on la refait: Déjà la première propriétaire de la voiture s'appelle Zoé ou plutôt a ce moment là ZEI (russe) car elle ne sera naturalisée française qu'en 1931... Une femme dans ce monde d'homme ça a donné envie à Alice de faire des recherches avec les documents que j'ai déjà, peut être que ça pourrait intéresser Brigitte !
l'autre découverte est une supposition, Mon Roadster est de 1929 et l'autre 201 est de 1931, elle sont toute deux en essieux rigide.
en consultant les archives j'ai noté que le roadster à essieu rigide n'est proposé qu'en 1931 et que la carrosserie se rapprochant de l'autre 201 Pourtout n'est proposé qu'en roues avant indépendante. J'en conclus que Peugeot c'est inspiré des voitures proposé par Pourtout/Darl'mat pour étendre ça gamme de carrosserie.
Avec un succès relatif car la TR c'est vendu à 306 puis la TRC à 310 Exemplaire et seulement 100 exemplaires pour la BC!
-la première étant le cadeau d'un copain (Merci encore si tu me lis!) un insigne que je vais mettre sur le bouchon de radiateur, une patte de lion tenant entre ses griffes le drapeau de Paris... La signature de Darl'mat
-la seconde est que j'ai été contacté "in-extremis" par l'auteur du prochain livre sur la carrosserie Pourtout, il a eu vent de ma voiture il y à très peu de temps et il clôt l'écriture la semaine prochaine! Normalement dans les annexe "les survivantes" devrait apparaitre plusieurs photo de ma voiture (ce qui est un peu bête c'est que je n'ai pas de photo ou elle est mise en valeur même si moi je la trouve très bien entourée où elle est en ce moment )
J'en profite pour vous faire part de mes dernières découvertes, et oui des fois on a les choses sous les yeux mais on ne les vois pas!
l'autre découverte est une supposition, Mon Roadster est de 1929 et l'autre 201 est de 1931, elle sont toute deux en essieux rigide.
en consultant les archives j'ai noté que le roadster à essieu rigide n'est proposé qu'en 1931 et que la carrosserie se rapprochant de l'autre 201 Pourtout n'est proposé qu'en roues avant indépendante. J'en conclus que Peugeot c'est inspiré des voitures proposé par Pourtout/Darl'mat pour étendre ça gamme de carrosserie.
Avec un succès relatif car la TR c'est vendu à 306 puis la TRC à 310 Exemplaire et seulement 100 exemplaires pour la BC!
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Re: 201 Carrosserie Pourtout
Nouveau départ, ou plutôt, début du chantier
Malgrès la réouverture des musée, l'exposition temporaire au musée de l'essieu rigide est terminé pour cette petite perle
Changement de région malheureusement sous une pluie battante, je suis en Provence, en stage dans un atelier de restauration de voiture de sport et/ou de prestige d'avant guère, et je veux profiter de cette période pour travailler sur mon roadster les WE!
J'ai pleins de questions:
1) A quel point sur des jante à rayons, un rayon voir deux rayons cassés ou manquant est il problématique?
2) Quelle référence actuelle de bougies me conseillez vous, une des 4 que j'ai est pas en forme
3) contrairement à ma 302, les bouchons de manetons semble être fait en plusieurs partie, la coupelle en cuivre, le bouchon en acier et un truc en plomb qui chez moi est partie en morceau, comment refabriquer ça d'après vous et a quoi ça ressemble d'origine? (#merci manu pour ton expertise cet après midi) --> le plomb étant meuble, a cause d'un précédent serrage un peu brutale, cette piece c'est écrasé au point d'être fine comme du papier à cigarette (voir ci dessous entouré en rouge):
je me demande si elle doit traverser d'origine le bouchon comme ci dessous:
4) j'ai des plaques entre le moteur et le châssis coté droit mais pas coté gauche, il y en a normalement?
Bon Aujourd'hui j'ai quand même un sacrée bonne nouvelle, les manetons étaient pratiquement pas sales et j'ai démonté un chapeau de bielle pour voir l'état du régule sur lui et sur la bielle, le régule semble neuf, youpi!!!! ça devrait accélérer la re-mise en route!
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Re: 201 Carrosserie Pourtout
Super Valentin !! Elle va bientôt rouler alors ? Il me tarde de la voir.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Valentin, ton moteur démonté, vérifie attentivement que tes goujons de tête de bielles soient en bon état.
Pour info, sur ce moteur SE3, il n’y a pas de régule : l’ensemble de la bielle est en aluminium coulé. Les goujons sont insérés lors du moulage de la pièce.
Patrick
Pour info, sur ce moteur SE3, il n’y a pas de régule : l’ensemble de la bielle est en aluminium coulé. Les goujons sont insérés lors du moulage de la pièce.
Patrick
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201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Tu en es bien certain Patrick ?Patrick6906 a écrit:sur ce moteur SE3, il n’y a pas de régule...
Les bielles en alugir tourillonneraient directement sur les manetons de vilebrequin ?
Les paliers idem ?
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Jean Louis, il semble que oui : c’est du moins ce que m’a dit le rectifieur (Gonin Moteurs à Lyon) qui tente de remplacer mes goujons détériorés.
Nous en avions parlé précédemment avec Pierre 59
Patrick
Nous en avions parlé précédemment avec Pierre 59
Patrick
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201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Cette Technologie de bielles aluminium fonctionnant directement sur les manetons est --->
Certes assez peu fréquente .....
Mais ÇÀ EXISTE ! ==> Le moteur de notre ami PATRICK le prouve
ET , bien ajusté , bien GRAISSÉ ça Tient
MAIS car les boulons font partie INTÉGRANTE du corps de bielle .....
Donc faire gaffe aux goujons qui , TROP allongés ..... casseront ...!
Et là ? ...
Aïe aïe aïe quel boulot précis à effectuer ...
Pour résoudre CE grave souci --> voir avec Patrick & sa CS
Certes assez peu fréquente .....
Mais ÇÀ EXISTE ! ==> Le moteur de notre ami PATRICK le prouve
ET , bien ajusté , bien GRAISSÉ ça Tient
MAIS car les boulons font partie INTÉGRANTE du corps de bielle .....
Donc faire gaffe aux goujons qui , TROP allongés ..... casseront ...!
Et là ? ...
Aïe aïe aïe quel boulot précis à effectuer ...
Pour résoudre CE grave souci --> voir avec Patrick & sa CS
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: 201 Carrosserie Pourtout
je pense Patrick que sur la 201 de valentin ce ne soit pas un SE3 comme sur ton roadster mais un courant comme les notre car (je pense ) que les carrossiers comme pourtout partaient d'un châssis moteur nu qu'ils habillaient ensuite de leur carrosserie et les châssis nu n'étaient pas équipé de SE3 comme ta voiture ou celle de pierre .
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Ah d’accord Manu.
Je pensais que la base était une CS.
Valentin doit pouvoir nous en dire plus : bielles et chapeaux sont dans ce cas assemblés avec des boulons , moteur SE.
Patrick
Je pensais que la base était une CS.
Valentin doit pouvoir nous en dire plus : bielles et chapeaux sont dans ce cas assemblés avec des boulons , moteur SE.
Patrick
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Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Pas de métal tendre de friction (d'usure) entre maneton et tête de bielle. Et bien voilà un montage que j'ignorais.Patrick6906 a écrit:Jean Louis, il semble que oui : c’est du moins ce que m’a dit le rectifieur (Gonin Moteurs à Lyon) qui tente de remplacer mes goujons détériorés.
Nous en avions parlé précédemment avec Pierre 59
Donc, si le jeu devient trop important, il faut remplacer les bielles et éventuellement le vilebrequin ?
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Oui Jean-Louis, certainement.
Et pour trouver des bielles de ce modèle, je pense qu’il faut prier fort…
Patrick
Et pour trouver des bielles de ce modèle, je pense qu’il faut prier fort…
Patrick
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201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
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Re: 201 Carrosserie Pourtout
mon ignorance grandit en régule
je pensais que tous les moteurs en montent standard étaient en régule sur nos 01
donc je recherche
voici les réponses issues des docs Peugeot
les moteur de types "SE" (201,201t,201c,201l,201e,201b,201br) années 29 à 34
sont toutes en 1122cm3 seul le rapport volumique varie( de 5.4 à 6)
bielles régulées
tandis que 201D, 201DL en moteur SER2 1307cm3 en régule également
la 201M SER5 en 1465 cm3 régule également
maintenant techniquement tout est en alu (ou presque car traité)
il y a des Traitements cylindre Nikasil
(Le traitement Nikasil (Niquasil, Nicasil) est un traitement applicable sur des surfaces métalliques. Il s'applique au traitement des surfaces de contact dans les moteurs à cylindre 2 ou 4 temps. Le revêtement composite à base de Nickel et de Carbure de Silicium est appliqué par électrolyse.)
il est possible qu'une modification soit faite avec des bielles "modernes" Les articulations entre piston et vilebrequin sont assurées par des coussinets. Ce type de coussinet possédant un revêtement en alliage d'aluminium-étain plaqué sur un feuillard d'acier.??
pouvez vous m'éclairer car je ne vois pas de montage en alu sur acier?
ou sur tondeuses" bas de gamme "
je pensais que tous les moteurs en montent standard étaient en régule sur nos 01
donc je recherche
voici les réponses issues des docs Peugeot
les moteur de types "SE" (201,201t,201c,201l,201e,201b,201br) années 29 à 34
sont toutes en 1122cm3 seul le rapport volumique varie( de 5.4 à 6)
bielles régulées
tandis que 201D, 201DL en moteur SER2 1307cm3 en régule également
la 201M SER5 en 1465 cm3 régule également
maintenant techniquement tout est en alu (ou presque car traité)
il y a des Traitements cylindre Nikasil
(Le traitement Nikasil (Niquasil, Nicasil) est un traitement applicable sur des surfaces métalliques. Il s'applique au traitement des surfaces de contact dans les moteurs à cylindre 2 ou 4 temps. Le revêtement composite à base de Nickel et de Carbure de Silicium est appliqué par électrolyse.)
il est possible qu'une modification soit faite avec des bielles "modernes" Les articulations entre piston et vilebrequin sont assurées par des coussinets. Ce type de coussinet possédant un revêtement en alliage d'aluminium-étain plaqué sur un feuillard d'acier.??
pouvez vous m'éclairer car je ne vois pas de montage en alu sur acier?
ou sur tondeuses" bas de gamme "
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Les principales différences du moteur SE3 / SE sont:
Cylindrée de 1084 cc (1122 cc)
Alésage identique de 63 mm, mais course de 87 mm (90 mm) : vilebrequin différent.
Rapport volumétrique de 5,75 ( 5,4)
Puissance de 30 ch à 4000 tr/mn ( 23 ch à 3500)
Soupapes ad. 34 mm, éch. 32 mm ( 33mm, 32 mm)
Volant moteur allégé ( volant lourd)
Carburateur 30 FH ( 26)
Et puis les bielles en alugir.
Le diagramme de distribution est-il le même ? Les valeurs existent pour le SE mais pas le SE3. Lorsque mon moteur sera remonté et sans culasse, j’effectuerai les relevés.
Existe-t-il d’autres différences ?
Patrick
Cylindrée de 1084 cc (1122 cc)
Alésage identique de 63 mm, mais course de 87 mm (90 mm) : vilebrequin différent.
Rapport volumétrique de 5,75 ( 5,4)
Puissance de 30 ch à 4000 tr/mn ( 23 ch à 3500)
Soupapes ad. 34 mm, éch. 32 mm ( 33mm, 32 mm)
Volant moteur allégé ( volant lourd)
Carburateur 30 FH ( 26)
Et puis les bielles en alugir.
Le diagramme de distribution est-il le même ? Les valeurs existent pour le SE mais pas le SE3. Lorsque mon moteur sera remonté et sans culasse, j’effectuerai les relevés.
Existe-t-il d’autres différences ?
Patrick
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201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Hervé59 a écrit:Je la trouve vraiment superbe, je suis très heureux pour toi, elle est entre de bonnes mains.
J'ai vraiment hâte de la voir en vrai
Je vais prévoir une prochaine visite du musée, en espérant que la liste d'attente pour les visites ne soit pas trop longue et que les gestes barrières ne soient pas trop compliqués
Jeyhare- Date d'inscription : 24/04/2021
Ville et Code Postal : Centre
Re: 201 Carrosserie Pourtout
merci Patrick de ce retour
je ne connaissais pas
il est monté sur combien de modèles , la S et la CS et peut être après 37?
voici ce que j'ai sous le coude
Pour la compétition , Peugeot décline alors les versions S et CS qui ne pourront être vendues à la clientèle malgré leur présentation aux mines. Ces dernières etaient alors équipées d'un moteur de 1084 cm3 SE3 de 30cv.( issu doc Peugeot)
Bizarre ceci
201 S/ CS Modèles spéciaux pour la compétition.Non livrés à la clientèle et non présenté aux mines.
je ne connaissais pas
il est monté sur combien de modèles , la S et la CS et peut être après 37?
voici ce que j'ai sous le coude
Pour la compétition , Peugeot décline alors les versions S et CS qui ne pourront être vendues à la clientèle malgré leur présentation aux mines. Ces dernières etaient alors équipées d'un moteur de 1084 cm3 SE3 de 30cv.( issu doc Peugeot)
Bizarre ceci
201 S/ CS Modèles spéciaux pour la compétition.
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Il m'a été répondu par l'Aventure, il y a une dizaine d'années :
"...La mention "non livrés à la clientèle ni présentés au Mines" est une erreur commise lors de la rédaction du recueil* "La production Peugeot de 1928 à 1948".
Ce véhicule a bien été présenté aux Mines et vendu à la clientèle..."
*(recueil disponible sur le site d'archives des Amis)
- La notice descriptive type 201 CS, dont je possède une copie, reprend le procès verbal de constatations destiné à l'obtention du récépissé de déclaration (carte grise). Ce PV a été établi par le service des Mines de LYON le 05 février 1932.
"...La mention "non livrés à la clientèle ni présentés au Mines" est une erreur commise lors de la rédaction du recueil* "La production Peugeot de 1928 à 1948".
Ce véhicule a bien été présenté aux Mines et vendu à la clientèle..."
*(recueil disponible sur le site d'archives des Amis)
- La notice descriptive type 201 CS, dont je possède une copie, reprend le procès verbal de constatations destiné à l'obtention du récépissé de déclaration (carte grise). Ce PV a été établi par le service des Mines de LYON le 05 février 1932.
Dernière édition par Thiric le Lun 24 Mai 2021 - 10:52, édité 1 fois
_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Merci Jean Louis
De cette rectification
De cette rectification
_________________
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Je comprends mieux désormais cette incohérence, qui au final n’en est pas une.
Merci Jean Louis pour cette info.
Patrick
Merci Jean Louis pour cette info.
Patrick
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201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Coucou, non je pense pas avoir un moteur sport, mes bielles ont du régules et on des gougeons "détachable".
auriez vous des éléments de réponse pour mes interogations:
Merci pour vos messages, Oui elle devrait bientôt rouler, jusqu'au cellier pour un petit devis de rafraichissement.
auriez vous des éléments de réponse pour mes interogations:
zimi a écrit:1) A quel point sur des jante à rayons, un rayon voir deux rayons cassés ou manquant est il problématique?
2) Quelle référence actuelle de bougies me conseillez vous, une des 4 que j'ai est pas en forme
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
201 Carrosserie Pourtout Img_2243
3) contrairement à ma 302, les bouchons de manetons semble être fait en plusieurs partie, la coupelle en cuivre, le bouchon en acier et un truc en plomb qui chez moi est partie en morceau, comment refabriquer ça d'après vous et a quoi ça ressemble d'origine? (#merci manu pour ton expertise cet après midi) --> le plomb étant meuble, a cause d'un précédent serrage un peu brutale, cette piece c'est écrasé au point d'être fine comme du papier à cigarette (voir ci dessous entouré en rouge):
201 Carrosserie Pourtout Captur50
je me demande si elle doit traverser d'origine le bouchon comme ci dessous:
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
201 Carrosserie Pourtout Save_225
4) j'ai des plaques entre le moteur et le châssis coté droit mais pas coté gauche, il y en a normalement?
Merci pour vos messages, Oui elle devrait bientôt rouler, jusqu'au cellier pour un petit devis de rafraichissement.
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: 201 Carrosserie Pourtout
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Bravo Valentin,
La grande, et la petite sœur à l’identique
Patrick
La grande, et la petite sœur à l’identique
Patrick
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Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Dommage qu'ils aient des voitures modernes en fond car on aurait pu croire à une photo d'époque
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Super Valentin! Les premiers km à son volant et avec le soleil.... Le pied!
Et c'est quoi les autres petites choses à revoir??
Tu as nettoyé le carter d'huile et le vilebrequin??
Et c'est quoi les autres petites choses à revoir??
Tu as nettoyé le carter d'huile et le vilebrequin??
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Je vais régler la pression d'huile; Je vais changer l'huile de la boite car elle fait un bruit de ouf en 1 et en 2, la prise directe ça va. (ou alors c'est normal, je n'ai conduit jusque là que des boites synchromech dite silencieuses, je comprend mieux ce terme "silencieux" mais je pense que j'ai un problème quand même).
Si la boite s'avère HS, je peux être le béta testeur de la boite 4
La dynamo ne charge pas, et je vais réviser un peu l'élec car ça fait pas tutute alors que j'ai deux klaxon, ça fait pas tic-tac-tic-tac alors que j'ai des clignos et que j'ai trois boutons sur le tableau et je ne sais pas a quoi il servent.
Et puis je vais lui mettre sa mascotte sur le bouchon
Oui j'ai nettoyé le vilo, pompe et conduit, c'était pas vraiment sale
Il faudra tôt ou tard que je m'occupe des deux axes de pivot car il y a pas mal de jeu
Si la boite s'avère HS, je peux être le béta testeur de la boite 4
La dynamo ne charge pas, et je vais réviser un peu l'élec car ça fait pas tutute alors que j'ai deux klaxon, ça fait pas tic-tac-tic-tac alors que j'ai des clignos et que j'ai trois boutons sur le tableau et je ne sais pas a quoi il servent.
Et puis je vais lui mettre sa mascotte sur le bouchon
Oui j'ai nettoyé le vilo, pompe et conduit, c'était pas vraiment sale
Il faudra tôt ou tard que je m'occupe des deux axes de pivot car il y a pas mal de jeu
Dernière édition par zimi le Dim 30 Mai 2021 - 20:51, édité 2 fois
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Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Valentin, si tu veux mon avis : la mascotte…en dernier.
La priorité c’est ta mécanique et ton électricité
Patrick
La priorité c’est ta mécanique et ton électricité
Patrick
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Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: 201 Carrosserie Pourtout
Arf bien d'accord avec toi, mais, tu as pas vue la mascotte!
Plus sérieusement c'est que ça je peux y travailler dessus sans être proche de la voiture, un genre de télétravail quoi
Plus sérieusement c'est que ça je peux y travailler dessus sans être proche de la voiture, un genre de télétravail quoi
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
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