Rectification axe train avant
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JPS201
zimi
6 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: Châssis, suspensions, amortisseurs :: Suspensions, lames, jumelles, Silentbloc
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Rectification axe train avant
Bien que ce soit ma 302, la techno est identique aux '01 a roues indépendantes.
Pour réduire le jeu de ma roue avant gauche, je dois changer l'axe et les bague de pivot, mais en y regardant de plus près, l'axe est entre les lames et le porte fusée est oval de 4/10eme.
Je pense reprendre cet axe (celui du bas) et refaire une bague bronze ajusté.
Pensez vous que je dois lui faire un traitement thermique après l'avoir remis cylindrique ?
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Pour réduire le jeu de ma roue avant gauche, je dois changer l'axe et les bague de pivot, mais en y regardant de plus près, l'axe est entre les lames et le porte fusée est oval de 4/10eme.
Je pense reprendre cet axe (celui du bas) et refaire une bague bronze ajusté.
Pensez vous que je dois lui faire un traitement thermique après l'avoir remis cylindrique ?
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Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Rectification axe train avant
La finalité des traitements thermiques est de durcir la couche en contact ou d'améliorer (réduire) le coefficient de frottement.
Concernant l'axe , je n'ai pas d'idée sur le traitement qu'il a pu avoir (ou pas). Il faudrait faire des mesures de dureté avant de l'usiner.
Je partage ma réflexion:
1) Nos véhicules de collection sont destinés à la promenade du WE ou à quelques voyages somme toute limités.
2) Les routes d'aujourd'hui devraient être mieux entretenues que les chemins d'antan.
3) Les pièces sont "largement" dimensionnées.
Ma conclusion est que pour atteindre une usure significative, tu seras à la retraite!
J'usinerai l'axe, sans le traiter.
Concernant l'axe , je n'ai pas d'idée sur le traitement qu'il a pu avoir (ou pas). Il faudrait faire des mesures de dureté avant de l'usiner.
Je partage ma réflexion:
1) Nos véhicules de collection sont destinés à la promenade du WE ou à quelques voyages somme toute limités.
2) Les routes d'aujourd'hui devraient être mieux entretenues que les chemins d'antan.
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Ma conclusion est que pour atteindre une usure significative, tu seras à la retraite!
J'usinerai l'axe, sans le traiter.
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Rectification axe train avant
Gilles va nous dire, il est vrai qu’un traitement reste le mieux. Mais pour des bricoleurs comme nous aucune entreprise ne nous fera la prestation sans connaissances personnelles
Par contre refaire avec un acier 41xx comme le 4130 est le type d'acier à faible teneur en carbone avec des alliages de chrome-molybdène.UsinableL'acier 4130 est un type d'acier à faible teneur en carbone avec des alliages de chrome-molybdène usinable et résistant sans traitement
Mais déjà s’en procurer une chute devient difficile, par contre pour 1000 tonnes ils vous écoutent
Mais beaucoup sont compatibles mais une rectif et bague neuve te feront ta vie comme l’indique JPaul
On attend le spécialiste
Par contre refaire avec un acier 41xx comme le 4130 est le type d'acier à faible teneur en carbone avec des alliages de chrome-molybdène.UsinableL'acier 4130 est un type d'acier à faible teneur en carbone avec des alliages de chrome-molybdène usinable et résistant sans traitement
Mais déjà s’en procurer une chute devient difficile, par contre pour 1000 tonnes ils vous écoutent
Mais beaucoup sont compatibles mais une rectif et bague neuve te feront ta vie comme l’indique JPaul
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Rectification axe train avant
après rectification de l'axe, si l'on veut en augmenter la dureté en surface, il y a la nitruration mais il faut trouver un atelier capable de faire cette opération , il est aussi possible de faire un chromage de surface pour également augmenter la dureté de la surface de cet axe.
je suis de l'avis de Dom et de Jean-Paul, il ne me semble pas nécessaire de traiter cette pièce après usinage sur il n'y a pas échauffement lors de l'usinage.
je suis de l'avis de Dom et de Jean-Paul, il ne me semble pas nécessaire de traiter cette pièce après usinage sur il n'y a pas échauffement lors de l'usinage.
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Rectification axe train avant
Pour m'a part, pour le train avant de la 601, j'ai repris les axes au tour a l'outil carbure (passe de 1/10e), en enlevant environ 5 a 6 /10e au diamètre tout en conservant la dureté de surface. Puis usinage de nouvelles bagues bronze.
fred68- Adhérent
- Date d'inscription : 15/05/2023
Ville et Code Postal : 68110 ILLZACH
Re: Rectification axe train avant
Merçi du retour Fred
Effectivement j’aurais fait comme toi
Effectivement j’aurais fait comme toi
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Rectification axe train avant
Je suis d'accord qu'il ne semble pas nécessaire de traiter cette pièce après usinage si il n'y a pas échauffement lors de l'usinage.
En revanche, il y a une chose que je ne comprends pas : une couche de nitruration est de l'ordre de grandeur du 1/10 (et encore) la cémentation un peu plus. Si vous estimez que c'est nécessaire il faudrait la refaire
En revanche, il y a une chose que je ne comprends pas : une couche de nitruration est de l'ordre de grandeur du 1/10 (et encore) la cémentation un peu plus. Si vous estimez que c'est nécessaire il faudrait la refaire
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
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