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Rectification axe train avant

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Message par zimi Jeu 7 Mar 2024 - 17:12

Bien que ce soit ma 302, la techno est identique aux '01 a roues indépendantes.

Pour réduire le jeu de ma roue avant gauche, je dois changer l'axe et les bague de pivot, mais en y regardant de plus près, l'axe est  entre les lames et le porte fusée est oval de 4/10eme.

Je pense reprendre cet axe (celui du bas) et refaire une bague bronze ajusté.

Pensez vous que je dois lui faire un traitement thermique après l'avoir remis cylindrique ?

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Message par JPS201 Jeu 7 Mar 2024 - 19:14

La finalité des traitements thermiques est de durcir la couche en contact ou d'améliorer (réduire) le coefficient de frottement.
Concernant l'axe , je n'ai pas d'idée sur le traitement qu'il a pu avoir (ou pas). Il faudrait faire des mesures de dureté avant de l'usiner.
Je partage ma réflexion:
1) Nos véhicules de collection sont destinés à la promenade du WE ou à quelques voyages somme toute limités.
2) Les routes d'aujourd'hui devraient être mieux entretenues que les chemins d'antan.
3) Les pièces sont "largement" dimensionnées.
Ma conclusion est que pour atteindre une usure significative, tu seras à la retraite!
J'usinerai l'axe, sans le traiter.

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Message par dom25 Jeu 7 Mar 2024 - 20:22

Gilles va nous dire, il est vrai qu’un traitement reste le mieux. Mais pour des bricoleurs comme nous aucune entreprise ne nous fera la prestation sans connaissances personnelles
Par contre refaire avec un acier 41xx  comme le 4130 est le type d'acier à faible teneur en carbone avec des alliages de chrome-molybdène.UsinableL'acier 4130 est un type d'acier à faible teneur en carbone avec des alliages de chrome-molybdène usinable et résistant sans traitement
Mais  déjà s’en procurer une chute devient difficile, par contre pour 1000 tonnes ils vous écoutent

Mais beaucoup sont compatibles  mais une rectif et bague neuve te feront ta vie comme l’indique JPaul


On attend le spécialiste

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Message par Pat44 Ven 8 Mar 2024 - 12:13

après rectification de l'axe, si l'on veut en augmenter la dureté en surface, il y a la nitruration mais il faut trouver un atelier capable de faire cette opération , il est aussi possible de faire un chromage de surface pour également augmenter la dureté de la surface de cet axe.
je suis de l'avis de Dom et de Jean-Paul, il ne me semble pas nécessaire de traiter cette pièce après usinage sur il n'y a pas échauffement lors de l'usinage.

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Message par fred68 Ven 8 Mar 2024 - 22:51

Pour m'a part, pour le train avant de la 601, j'ai repris les axes au tour a l'outil carbure (passe de 1/10e), en enlevant environ 5 a 6 /10e au diamètre tout en conservant la dureté de surface. Puis usinage de nouvelles bagues bronze.
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Message par dom25 Ven 8 Mar 2024 - 23:19

Merçi du retour Fred
Effectivement j’aurais fait comme toi

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Message par Marc25 Dim 10 Mar 2024 - 17:09

Je suis d'accord qu'il ne semble pas nécessaire de traiter cette pièce après usinage si il n'y a pas échauffement lors de l'usinage.
En revanche, il y a une chose que je ne comprends pas : une couche de nitruration est de l'ordre de grandeur du 1/10 (et encore) la cémentation un peu plus. Si vous estimez que c'est nécessaire il faudrait la refaire

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