Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

+17
2Gx
buga
Babycid
DS201
Thiric
Pierre59
directeur technique
philou
Poulalion
t.s
claudet
thierry peseux
Pat44
ppf63
dom25
Tassin Alain
Vonin Jean Louis
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par DS201 Mar 13 Avr 2021 - 18:23

directeur technique a écrit:la BR  amortisseur a huile et pour la E pas d'amortisseur .

Sur ma 201 BR3 de 1934 : 4 amortisseurs hydrauliques = ok

Sur ma 201 de 1931 à essieu rigide (en cours de restauration), lorsque je l'ai rachetée, globalement complète, elle n'avait que les amortisseurs à friction à l'arrière et rien à l'avant, bien que le chassis (d'origine) comporte les platines de fixation.
Questions :
- n'a-t-elle jamais eu d'amortisseurs à l'avant et ce modèle (N1C) sortait-il d'usine ainsi ?
- ou bien les a-t-elle "perdus" au cours de sa vie ?

Le stock de pièces et trains roulants provenant d'une autre 201 récupérés en même temps que la voiture m'a permis de récupérer des amortisseurs avant. Ils sont d'ailleurs différents de ceux montés à l'arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DS201

Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par Poulalion Mar 13 Avr 2021 - 20:18

Vonin Jean Louis a écrit:Pour ma part,je reste un inconditionnel du bois
directeur technique a écrit:c'est normal que tu ne comprenne pas toi tu as une 201 de riche avec des amortisseurs a huile ,nous le peuple d'en bas avons des 201 avec  de simple amortisseur a friction avec de simple morceau de bois dedans  

Je ne voudrais pas m’immiscer dans vos "discutions de prolétaire" et intervenir mal à propos, mais je ne comprends pas que des spécialistes de l’amortisseur de base que vous êtes puissent encore se poser la question de la qualité de la matière à utiliser.
Si j’étais un pauvre nécessiteux comme vous, j’essayerais le cuir

Après tout, il existe bien des embrayages avec des garnitures Ferodo et des garnitures cuir. Siffle.

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par claudet Mer 14 Avr 2021 - 0:35

Moi je crois qu'il faudrait essayer la couenne de lard ! MDR1

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par buga Mer 14 Avr 2021 - 6:19

oui,le glissement de la graisse permet un début de travail avec une extrême douceur..
et c'est ce qui est necessaire,je crois,avec des amortos,non??

drunken

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par Alain 83440 Mer 14 Avr 2021 - 19:28

Une réactualisation des sujets déjà abordés, n'est pas si mal, cela permet de découvrir et d'apprendre, de s'informer, sur certains problèmes que l'on pourrait rencontrer sans y avoir été confronté quand le sujet est sorti, avec un peu d'humour pour faire glisser...
Alain 83440
Alain 83440

Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par Thiric Sam 17 Avr 2021 - 17:06

Poulalion a écrit:Si j’étais un pauvre nécessiteux comme vous, j’essayerais le cuir
Après tout, il existe bien des embrayages avec des garnitures Ferodo et des garnitures cuir. Siffle.

Le cuir a été utilisé dans l'amortisseur à disque de friction inventé par Truffault avant 1900.
Ce n'est pas moi qui le dit, mais mon ami Wicki :
Le modèle à disque de friction a été inventé par Truffault, avant 19002. Ceux-ci étaient en cuir huilé entre les disques de bronze comprimés par des ressorts coniques réglables. À partir de 1904, ils ont été fabriqués par plusieurs fabricants dont Mors et Hartford aux États-Unis. Des amortisseurs similaires ont également été appliqués comme amortisseur de direction.

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par Poulalion Sam 17 Avr 2021 - 19:40

Poulalion a écrit:
Si j’étais un pauvre nécessiteux comme vous, j’essayerais le cuir
Après tout, il existe bien des embrayages avec des garnitures Ferodo et des garnitures cuir. Siffle.
claudet a écrit:Moi je crois qu'il faudrait essayer la couenne de lard ! MDR1
Thiric a écrit:Le cuir a été utilisé dans l'amortisseur à disque de friction inventé par Truffault avant 1900.
Ce n'est pas moi qui le dit, mais mon ami Wicki :

MERCI Jean Louis Merci1
Enfin quelqu’un qui sait apprécier le sérieux de mes propos tandis que certains se gaussent bêtement avec leurs histoires de « couenne de lard ». Tire langue
Depuis que vous me connaissez, vous devriez savoir que je n'écris jamais pas souvent au hasard et qu’il y a toujours un petit fond de vérité dans ce que je propose.

Je sais que vous ignorez volontairement ce que je dis parce que vous ne m’aimez pas. « cf. » les vis à empreinte cylindriques en creux.

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par dom25 Sam 17 Avr 2021 - 20:06

ok pour tes fameuses vis mais quand tu nous fais le coup de la lime à épaissir...! sonotone

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par buga Dim 18 Avr 2021 - 7:08

il y eut,pendant toutes ces années d'avant et après guerre,parfois des essais qui semblent aujourd'hui complètement absurdes.
il y a quelques années,j'avais "rentré" chez moi une dyane D6 hollandaise pour un jeune ami avec qui j'avais fait connaissance et qui désirait se mettre aux dyanes.
ayant à ce moment tout mon temps de libre,je l'ai aidé.
et quelle ne fut pas ma surprise,au moment du démontage des amortisseurs à friction,de découvrir un modéle complètement bizarre,complètement usé,et dont la résistance au frottement provenait d'un disque unique en genre de nylon..
je n'en ai pas fait de photos spécifiques,mais on l'aperçoit dans ma main sur une photo..

délirant,délirant,
on sait que Citroen a été délirante,mais là je ne saurai jamais si c'était un essai particulier,ou un essai d'usine sur les D6 qui sont des modèles bien spécifiques au niveau mécanique.
d'autre part on sait que des accessoiristes ont proposé,par exemple,des amortisseurs hydrauliques prenant place des frotteurs,et débordant de plusieurs centimètres de ce tube essieu.

je n'ai JAMAIS vu ce type de frotteur pour 2cv-dyane,et pourtant "dieu sait" que je les ai comptées par plus de 15 ou 20 chez moi sur ma vie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors,ce genre de matière ressemblant à du nylon,c'est complètement déstabilisant..et inefficace..je me demande si le nylon ne faisait pas "ressort" et que c'était fer sur fer que devait fonctionner le friction..


_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par Alain 83440 Dim 18 Avr 2021 - 8:29

Buga, le disque c’est peut être du Téflon, abréviation de tétra-fluoroéthylène, qui résiste à 250 °c, qui est utilisé, en plomberie, pour l’étanchéité, sous forme de joint, ou de ruban, mais il est utilisé dans bien d’autres domaines.
Alain 83440
Alain 83440

Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par buga Dim 18 Avr 2021 - 19:30

oui,voilà,j'ai dit nylon,mais il est vrai que le téflon est (peut-être) plus appropprié..
ce matin en écrivant,je n'y ai pas pensé..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par dom25 Dim 18 Avr 2021 - 20:14

Buga pour info
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par Poulalion Mar 20 Avr 2021 - 9:37

Dom25 a écrit:Buga pour info
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Dom pour ce document très bien détaillé que j’ai lu jusqu’au bout mais je n’ai rien trouvé de précis sur la matière utilisée.

Si vous êtes toujours en recherche de ce produit, vous pouvez toujours essayer la « metallofibrine » (que mon grand-père utilisait). Oldman1
En plus…elle ne « brimballe » jamais content
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par buga Mar 20 Avr 2021 - 11:18

eh bien cher Etienne,selon mes souvenirs et mes connaissances limitées "aussi" par mon inattention et ma distraction,
je suis un "oubliateur" spécifique de choses simples que tout le monde mémorise,et je ne vais pas expliquer pourquoi..
dans mes souvenirs,
j'ai eu pas mal de dyanes du début..
c'est simplement du ferrodo...
sur les "frotteurs" ..
et à la lecture de ce lien posté par Dom,
voilà que je redécouvre pourquoi je parlais de "frotteurs" avec les "friction".
ouf!
je sais que je me trompe,que j'oublie..
mais pas pour ça..

'fait du bien.

c'est Citroen qui a imaginé le mot frotteur,et inconsciemment,je m'en sers tout le temps.

ceci dit,Dom,le frotteur que j'ai présenté ne se trouve pas dans la "liste"..
parce que c'est très certainement un système accessoire et indépendant de Citroen.

après guerre,on sais tous que les constructeurs travaillaient encore à l'empirisme,plutôt qu'au Taylorisme..
c'est tellement tentant..
QUE (et j'en rajoute une couche..)
l'empirisme est parfois vainqueur,même si rarement..

les batteurs à inerties,d'ailleurs,en sont un bel exemple.
AUCUN CONSTRUCTEUR ne pourrait imaginer qu'en ajoutant du poids côté roue,la tenue de route pourrait être améliorée..

mais sur les deuches,de façon et avec étude intrinsèque,cela fonctionnait..
(je sais j'ai parfois des phrases bizarres,je ne me l'explique pas..)
et tous ceux qui ont eu des anciennes deuches et dyanes,en nombre,et parfois des plus récentes,ont constaté que....
depuis qu'ils ont foutu des amortisseurs hydrauliques partout,

JE SUIS DESOLE mais les deuches ne tiennent pas mieux la route que des voitures banales avec ressorts banaux..

j'exagère..

mais c'est un peu ça..
ceux qui ont roulé avec les dyanes des années 69/70/71,comprendront..
le moteur plus puissant,et l'ancienne suspension.

soit,je m'égare,pardonnez moi..
il est temps que je prenne l'apéro,ça va aller mieux après..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par DS201 Mar 18 Mai 2021 - 16:02

Pour ceux que cela pourrait intéresser : des amortisseurs à friction

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)

Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201
DS201

Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par JPS201 Mer 22 Juin 2022 - 8:20

Je relance ce sujet car il manque , je pense, un point qui est le "réglage" de la friction.
Certes une 201 n'est pas un véhicule de course, ni de rallye, ni une limousine, mais l'amortisseur est un élément important sur la tenue de route et le confort.
Trop dur, il ne filtre rien, trop mou, il ne sert pas à grand chose, je m'interroge sur la "bonne" valeur d'amortissement et surtout comment l'obtenir.
( J'ai bien compris qu'il fallait serrer l'écrou central pour durcir, desserrer pour ramollir)
Peut être que certains d'entrevous l'ont fait, et peuvent partager leur vécu sur ce point.

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par Poulalion Mer 22 Juin 2022 - 9:43

JPS201 a écrit:Je relance ce sujet car il manque ,............................................
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par dom25 Mer 22 Juin 2022 - 10:08

Merci Etienne
Le principe général est tendre de telle manière que lorsque la voiture remonte ( relanche des ressorts de suspensions) elle soit freinée .
Remontée plus lente que sans amortisseur
Ceci implique sur ses frotteurs de nombreux contrôles dans le temps contrairement aux hydrauliques ( s'ils ont de l huile bien entendu)

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par buga Mer 22 Juin 2022 - 14:13

je rebondis (...) là dessus..j'ai eu des frotteurs sur quelques dyanes des premières années,(en même temps que les batteurs à inertie mais ce n'est pas le sujet)..

comme tous les frotteurs,ils sont réglables..
comme dit Dom, l'usure les rend necessaires à régler..
on n'a donc jamais un rendement exact tout le temps..
mais selon les conditions de roulage,le réglage pouvait rester bon longtemps..

d'ailleurs,avec nos avant-guerre,et les km que VOUS faites,
je ne vois pas l'utilité de les régler plus que tous les 10 ou 15 ans..


comment vérifiait-on que les amortisseurs sont usés sur une deuche,où la supension est molle??
(et encore maintenant,forcément)
on appuie fortement sur le coin de la voiture de la roue à vérifier,et on observe le ou les rebonds.
1 rebond et un petit demi,(par expérience) et les amortisseurs sont bons.
plus,et ils sont moins bons..
pour ceux qui ne visualisent pas bien,techniquement,le déplacement de la voiture en cet endroit,donne un mouvement compensé plus faiblement par les 3 amortisseurs opposés..les effets de levier "inversés".
ce qui rend ce test valable.
-avec nos voitures plus lourdes et au débattement limité,surtout à l'avant,je ne vois personne faire cela.
mais dans l'ensemble,mentalement,c'est ça qui doit se passer en passant de préférence dans un trou,en roulage d'essai..roue par roue.."sentir"..

d'autre part,il y a un couple de serrage à imprimer au ou aux ressort(s).
et c'est à chacun,selon son modèle d'amortisseurs à friction, à essayer sur route et à régler..
ne pas oublier de noter le couple de serrage idéal obtenu...

perso,j'aime ces amortisseurs..
chargé,ou en cas de mauvais chemins,on peut prendre la décision de les désserrer ou les resserrer..
enfin,moi...

(pas sur les deuches,il faut d'abord les enlever du tube essieu)

pour l'avant ils sont visibles,c'est facile.l'écrou est souvent accessible facilement.

mais j'ai une remarque à faire,importante,qui a peut-être échappé à certains,vis-à-vis de la pleïade de systèmes postés par notre pinailleur préféré:
à cette époque où l'on inventait tout et n'importe quoi,la norme était plus souvent la fantaisie que l'efficacité;

les "ressorts" à boudins compensatoires,généralement,ça ne faisait que rendre bizarre le travail de suspension..et n'amortissait réellement que peu ou prou.
j'imagine les sinusoïde d'efforts différents se croisant au fil des rebonds de l'auto,chacun selon sa fréquence..
les caoutchoucs ont aussi montré leur limite..
c'est pour cela qu'au delà des hydrauliques, (dont certaines deuches ont été munies d'houdailles,il y en a une au musée de mulhouse)
d'abord à levier puis téléscopiques,

les seuls amortos anciens a avoir été conservés sont les frotteurs,dont le bois a plus récemment,le plus souvent, été remplacé par du ferrodo.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford) - Page 3 Empty Re: Amortisseurs à disques de friction (Truffault, Mors, Hartford)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum