détartrage de radiateur
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Thiric
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détartrage de radiateur
J'ai trouvé une formule de détartrage de radiateur dans une encyclopédie (Alpha Auto) vous la connaissez peut-etre ,je la met pour ceux qui ne connaissent pas (moi perso je ne connaissais) pas)
15g de bicarbonate de sodium par litre d'eau dans le radiateur moteur froid ,on fait tourner le moteur au ralenti quelques minutes puis on rince abondamment en ouvrant la vidange
Le bicarbonate a le pouvoir de dégager de l'anhydride carbonique dans l'eau (je ne sais pas ce que c'est ,je recopie) et élimine les depots de carbonates de calcium et de magnésium
Voila ,si sa fonctionne sa coute surement moins cher que tous les produits vendu dans les different magasins
15g de bicarbonate de sodium par litre d'eau dans le radiateur moteur froid ,on fait tourner le moteur au ralenti quelques minutes puis on rince abondamment en ouvrant la vidange
Le bicarbonate a le pouvoir de dégager de l'anhydride carbonique dans l'eau (je ne sais pas ce que c'est ,je recopie) et élimine les depots de carbonates de calcium et de magnésium
Voila ,si sa fonctionne sa coute surement moins cher que tous les produits vendu dans les different magasins
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U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
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Re: détartrage de radiateur
Oui mais quelques minutes c'est tout relatif , 6 ou 60 ça reste quelques minutes
Bon je plaisante, j'ai jamais fais et j'ai recopié ,mais c'est sur que si on veut une reaction ,il faut que ça chauffe . Merci pour la precision
Bon je plaisante, j'ai jamais fais et j'ai recopié ,mais c'est sur que si on veut une reaction ,il faut que ça chauffe . Merci pour la precision
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201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: détartrage de radiateur
j'ai sauvé le radia de ma 302 après plusieurs bains successif de 24h alternant acide et base, on m'avais promis des catastrophes mais quitte a payer plus de 500€ pour en refaire un, autant tester la catastrophe! j'ai bien fait!!
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Re: détartrage de radiateur
Salut Zimi
Quel acide as tu utilisé et c'est quoi la base ?? Bain complet du radia ou juste l'interieur
Quel acide as tu utilisé et c'est quoi la base ?? Bain complet du radia ou juste l'interieur
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U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
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Re: détartrage de radiateur
acide citrique,
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cristaux de soude,
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Je remplis le radia avec de une dilution (dosage écrit dans la notice) chaude de 5 litre.
je laisse trempé 24h, je rince abandondament, je change de produit 24h, je rince, je change...
c'est quitte ou double, soit ça marche, soit ça marche pas, soit ça perse... mais dans les deux derniers cas c'est direction le pro avec ça douloureuse facture donc (pour moi) autant essayer.
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cristaux de soude,
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Je remplis le radia avec de une dilution (dosage écrit dans la notice) chaude de 5 litre.
je laisse trempé 24h, je rince abandondament, je change de produit 24h, je rince, je change...
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Re: détartrage de radiateur
C'est sur que si il reste une chance de le sauver ,autant essayer
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201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: détartrage de radiateur
Je n'arrive pas à comprendre le rapport entre le détartrage et l'electricité
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: détartrage de radiateur
élémentaire Jean-Louis : l'utilisation de produits acides puis alcalins dans un environnement métallique génère des courants galvaniquesVonin Jean Louis a écrit:Je n'arrive pas à comprendre le rapport entre le détartrage et l'electricité
"...On s'demande s'que fait l'modo..."
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: détartrage de radiateur
Vonin Jean Louis a écrit:Je n'arrive pas à comprendre le rapport entre le détartrage et l'electricité
Thiric a écrit:
élémentaire Jean-Louis : l'utilisation de produits acides puis alcalins dans un environnement métallique génère des courants galvaniques
OUI !!!!! C’est très simple (ET ELEMENTAIRE). Que t’a-t-on appris à l’école. ?????
C’est un sujet de discussion très courant sous les tilleuls de la place d’Entraygues (Aveyron) …et sur le foirail de Laguiole (Aveyron)
Quand j’étais en CE1 on me l’avait déjà expliqué et j’avais compris facilement.
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: détartrage de radiateur
bonsoir moi j,ai un radiateur démonté quelle recette je doit prendre
acide ou bicarbonate est ce que je peut le tremper completement
combien de temp merci les profs
acide ou bicarbonate est ce que je peut le tremper completement
combien de temp merci les profs
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201 type c N2L fin 1931
jef31- Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD
Re: détartrage de radiateur
ca sert a rien de "mouiller" l'exterieur, c'est dédiant que c'est bouché.
zimi a écrit:acide citrique,
...
cristaux de soude,
...
Je remplis le radia avec de une dilution (dosage écrit dans la notice) chaude de 5 litre.
je laisse trempé 24h, je rince abandondament, je change de produit 24h, je rince, je change...
c'est quitte ou double, soit ça marche, soit ça marche pas, soit ça perse... mais dans les deux derniers cas c'est direction le pro avec ça douloureuse facture donc (pour moi) autant essayer.
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Re: détartrage de radiateur
Courants galvaniques , ah que
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: détartrage de radiateur
Suite à une question de ppf63 ( taux de dilution, temps de traitement etc...) et avec un peu de retard voici ma façon de procéder un entretien du circuit d'eau.
Avant de commencer, il faut une paire de gant ménagé, des lunettes de protection (indispensable au moment de l'utilisation de la soude), environ 1 litre d'acide phosphorique (chez certain quincaillier) et 1 litre de lessive de soude (en bouteille au rayon bricolage).
1° Vidanger votre circuit d'eau.
2° Mettre le mélange (7 litres)acide et eau à une température avoisinante les 30/40°C. Faire tourner le monteur de temps en temps pour la circulation du mélange et maintenir la température. Attention ne pas monter la température car l'acide peu se transformer en gaz (la dilution est importante donc très très faible probabilité risque d’inflammation, mais …........).
3° Suivant le taux d'entartrage faire cela pendant 2 ou 3 heures.
4° Débrancher le tuyaux inférieur pour faire la vidange (pour ma part je récupère le mélange et après décantation je l’utilise pour de petit traitement anti rouille).
5° Remettre en place le tuyau, mettre des gants et des lunettes, mettre le mélange (7 litres) eau et lessive de soude. Faire tourner le moteur de temps en temps sans monter en température. Faire cela pendant 1 heure.
6° Vidange de circuit (récupération de mélange, très bonne utilisation pour le nettoyage des tuyaux d'évacuation de la maison).
7° Rinçage à l'eau claire du circuit et remontage du tuyaux.
Pour les personnes qui ont une pompe à eau avec un presse étoupe pas de soucis, un problème éventuelle peut apparaître pour les heureux possesseur de garniture mécanique.
Je m'explique, pour faire simple, une garniture est composé de deux matériaux différents qui sont en friction. Pour les liquides neutres comme l'eau, le grain fixe est en carbone et le grain tournant en carbure de tungstène ou d'aluminium. Dans notre cas l'acide phosphorique n'aura pas d’impact, mais la soude sur le carbure d'aluminium ???? (la soude adore l'aluminium) mais le taux de dilution est important …...à voir.
Un conseil, ne jamais faire tourner les pompes avec garniture à SEC destruction assuré au bout de quelque secondes. Pour que le grain fixe et mobile puise faire étanchéité il faut impérativement du liquide pour le refroidissement de la garniture mais surtout la formation un film de liquide entre les grains.
Plus haut dans la discussion babycid parle d'une façon de faire que j'ai également connu en industrie
Avant de commencer, il faut une paire de gant ménagé, des lunettes de protection (indispensable au moment de l'utilisation de la soude), environ 1 litre d'acide phosphorique (chez certain quincaillier) et 1 litre de lessive de soude (en bouteille au rayon bricolage).
1° Vidanger votre circuit d'eau.
2° Mettre le mélange (7 litres)acide et eau à une température avoisinante les 30/40°C. Faire tourner le monteur de temps en temps pour la circulation du mélange et maintenir la température. Attention ne pas monter la température car l'acide peu se transformer en gaz (la dilution est importante donc très très faible probabilité risque d’inflammation, mais …........).
3° Suivant le taux d'entartrage faire cela pendant 2 ou 3 heures.
4° Débrancher le tuyaux inférieur pour faire la vidange (pour ma part je récupère le mélange et après décantation je l’utilise pour de petit traitement anti rouille).
5° Remettre en place le tuyau, mettre des gants et des lunettes, mettre le mélange (7 litres) eau et lessive de soude. Faire tourner le moteur de temps en temps sans monter en température. Faire cela pendant 1 heure.
6° Vidange de circuit (récupération de mélange, très bonne utilisation pour le nettoyage des tuyaux d'évacuation de la maison).
7° Rinçage à l'eau claire du circuit et remontage du tuyaux.
Pour les personnes qui ont une pompe à eau avec un presse étoupe pas de soucis, un problème éventuelle peut apparaître pour les heureux possesseur de garniture mécanique.
Je m'explique, pour faire simple, une garniture est composé de deux matériaux différents qui sont en friction. Pour les liquides neutres comme l'eau, le grain fixe est en carbone et le grain tournant en carbure de tungstène ou d'aluminium. Dans notre cas l'acide phosphorique n'aura pas d’impact, mais la soude sur le carbure d'aluminium ???? (la soude adore l'aluminium) mais le taux de dilution est important …...à voir.
Un conseil, ne jamais faire tourner les pompes avec garniture à SEC destruction assuré au bout de quelque secondes. Pour que le grain fixe et mobile puise faire étanchéité il faut impérativement du liquide pour le refroidissement de la garniture mais surtout la formation un film de liquide entre les grains.
Plus haut dans la discussion babycid parle d'une façon de faire que j'ai également connu en industrie
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Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
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