Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

détartrage de radiateur

+5
Thiric
Vonin Jean Louis
zimi
Babycid
philou
9 participants

Aller en bas

détartrage de radiateur Empty détartrage de radiateur

Message par philou Dim 25 Oct 2020 - 19:27

J'ai trouvé une formule de détartrage de radiateur dans une encyclopédie (Alpha Auto) vous la connaissez peut-etre ,je la met pour ceux qui ne connaissent pas (moi perso je ne connaissais) pas)
15g de bicarbonate de sodium par litre d'eau dans le radiateur moteur froid  ,on fait tourner le moteur au ralenti quelques minutes puis on rince abondamment en ouvrant la vidange
Le bicarbonate a le pouvoir de dégager de l'anhydride carbonique dans l'eau (je ne sais pas ce que c'est ,je recopie) et élimine les depots de carbonates de calcium et de magnésium
Voila ,si sa fonctionne sa coute surement moins cher que tous les produits vendu dans les different magasins

_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou
philou
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

détartrage de radiateur Empty Re: détartrage de radiateur

Message par philou Dim 25 Oct 2020 - 20:56

Oui mais quelques minutes c'est tout relatif , 6 ou 60 ça reste quelques minutes
Bon je plaisante, j'ai jamais fais et j'ai recopié ,mais c'est sur que si on veut une reaction ,il faut que ça chauffe . Merci pour la precision

_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou
philou
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont

Revenir en haut Aller en bas

détartrage de radiateur Empty Re: détartrage de radiateur

Message par zimi Dim 25 Oct 2020 - 21:06

j'ai sauvé le radia de ma 302 après plusieurs bains successif de 24h alternant acide et base, on m'avais promis des catastrophes mais quitte a payer plus de 500€ pour en refaire un, autant tester la catastrophe! j'ai bien fait!!

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

détartrage de radiateur Empty Re: détartrage de radiateur

Message par philou Lun 26 Oct 2020 - 10:41

Salut Zimi
Quel acide as tu utilisé et  c'est quoi la base ?? Bain complet du radia ou juste l'interieur

_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou
philou
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

détartrage de radiateur Empty Re: détartrage de radiateur

Message par zimi Mar 27 Oct 2020 - 11:07

acide citrique,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cristaux de soude,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je remplis le radia avec de une dilution (dosage écrit dans la notice) chaude de 5 litre.
je laisse trempé 24h, je rince abandondament, je change de produit 24h, je rince, je change...

c'est quitte ou double, soit ça marche, soit ça marche pas, soit ça perse... mais dans les deux derniers cas c'est direction le pro avec ça douloureuse facture donc (pour moi) autant essayer.

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

détartrage de radiateur Empty Re: détartrage de radiateur

Message par philou Mar 27 Oct 2020 - 11:19

C'est sur que si il reste une chance de le sauver ,autant essayer

_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou
philou
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont

Revenir en haut Aller en bas

détartrage de radiateur Empty Re: détartrage de radiateur

Message par Vonin Jean Louis Mar 27 Oct 2020 - 22:08

Je n'arrive pas à comprendre le rapport entre le détartrage et l'electricité question1 question1

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

détartrage de radiateur Empty Re: détartrage de radiateur

Message par Thiric Mar 27 Oct 2020 - 23:26

Vonin Jean Louis a écrit:Je n'arrive pas à comprendre le rapport entre le détartrage et l'electricité question1 question1
lumiere élémentaire Jean-Louis : l'utilisation de produits acides puis alcalins dans un environnement métallique génère des courants galvaniques Siffle.

"...On s'demande s'que fait l'modo..."
bosse

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

détartrage de radiateur Empty Re: détartrage de radiateur

Message par Poulalion Mer 28 Oct 2020 - 10:24

Vonin Jean Louis a écrit:Je n'arrive pas à comprendre le rapport entre le détartrage et l'electricité  
tetesurpr.
Thiric a écrit:
lumiere élémentaire Jean-Louis : l'utilisation de produits acides puis alcalins dans un environnement métallique génère des courants galvaniques Siffle.

OUI !!!!! C’est très simple (ET ELEMENTAIRE). Que t’a-t-on appris à l’école. ?????  moque

C’est un sujet de discussion très courant sous les tilleuls de la place d’Entraygues (Aveyron) …et sur le foirail de Laguiole (Aveyron)

Quand j’étais en CE1 on me l’avait déjà expliqué et j’avais compris facilement. content

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

détartrage de radiateur Empty Re: détartrage de radiateur

Message par jef31 Mer 28 Oct 2020 - 19:51

bonsoir moi j,ai un radiateur démonté quelle recette je doit prendre
acide ou bicarbonate est ce que je peut le tremper completement
combien de temp merci les profs

_________________
201 type c N2L fin 1931
jef31
jef31

Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD

Revenir en haut Aller en bas

détartrage de radiateur Empty Re: détartrage de radiateur

Message par zimi Jeu 29 Oct 2020 - 11:30

ca sert a rien de "mouiller" l'exterieur, c'est dédiant que c'est bouché.

zimi a écrit:acide citrique,
...
cristaux de soude,
...
Je remplis le radia avec de une dilution (dosage écrit dans la notice) chaude de 5 litre.
je laisse trempé 24h, je rince abandondament, je change de produit 24h, je rince, je change...

c'est quitte ou double, soit ça marche, soit ça marche pas, soit ça perse... mais dans les deux derniers cas c'est direction le pro avec ça douloureuse facture donc (pour moi) autant essayer.

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

détartrage de radiateur Empty Re: détartrage de radiateur

Message par guy23 Dim 1 Nov 2020 - 11:31

Courants galvaniques , ah que Razz

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

détartrage de radiateur Empty Re: détartrage de radiateur

Message par doudou201 Sam 10 Sep 2022 - 11:00

Suite à une question de ppf63 ( taux de dilution, temps de traitement etc...) et avec un peu de retard voici ma façon de procéder un entretien du circuit d'eau.

Avant de commencer, il faut une paire de gant ménagé, des lunettes de protection (indispensable au moment de l'utilisation de la soude), environ 1 litre d'acide phosphorique (chez certain quincaillier) et 1 litre de lessive de soude (en bouteille au rayon bricolage).

1° Vidanger votre circuit d'eau.

2° Mettre le mélange (7 litres)acide et eau à une température avoisinante les 30/40°C. Faire tourner le monteur de temps en temps pour la circulation du mélange et maintenir la température. Attention ne pas monter la température car l'acide peu se transformer en gaz (la dilution est importante donc très très faible probabilité risque d’inflammation, mais …........).

3° Suivant le taux d'entartrage faire cela pendant 2 ou 3 heures.

4° Débrancher le tuyaux inférieur pour faire la vidange (pour ma part je récupère le mélange et après décantation je l’utilise pour de petit traitement anti rouille).

5° Remettre en place le tuyau, mettre des gants et des lunettes, mettre le mélange (7 litres) eau et lessive de soude. Faire tourner le moteur de temps en temps sans monter en température. Faire cela pendant 1 heure.

6° Vidange de circuit (récupération de mélange, très bonne utilisation pour le nettoyage des tuyaux d'évacuation de la maison).

7° Rinçage à l'eau claire du circuit et remontage du tuyaux.

Pour les personnes qui ont une pompe à eau avec un presse étoupe pas de soucis, un problème éventuelle peut apparaître pour les heureux possesseur de garniture mécanique.
Je m'explique, pour faire simple, une garniture est composé de deux matériaux différents qui sont en friction. Pour les liquides neutres comme l'eau, le grain fixe est en carbone et le grain tournant en carbure de tungstène ou d'aluminium. Dans notre cas l'acide phosphorique n'aura pas d’impact, mais la soude sur le carbure d'aluminium ???? (la soude adore l'aluminium) mais le taux de dilution est important …...à voir.

Un conseil, ne jamais faire tourner les pompes avec garniture à SEC destruction assuré au bout de quelque secondes. Pour que le grain fixe et mobile puise faire étanchéité il faut impérativement du liquide pour le refroidissement de la garniture mais surtout la formation un film de liquide entre les grains.

Plus haut dans la discussion babycid parle d'une façon de faire que j'ai également connu en industrie

_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201
doudou201

Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

détartrage de radiateur Empty Re: détartrage de radiateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum