Restauration de la 201 C du Breton
+30
JP201
JPS201
Marc25
pga.69
thierry peseux
doudou201
2Gx
Pat44
DS201
Gaël
Thiric
DEVIDAL
Tassin Alain
Poulalion
guy23
zimi
Babycid
Pierre59
philou
RESTOR
johnas phalte
ppf63
Vonin Jean Louis
le Conservateur en Chef
mairesse02
Patrick6906
directeur technique
BRIGITTE25
dom25
Le Breton
34 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 3 sur 14
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14
Re: Restauration de la 201 C du Breton
en 4 saisons de l'alu c'est parfais....et facile à usiner....
pas besoin d'inox dans ce cas !!
pas besoin d'inox dans ce cas !!
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais voir avec le sauveur Alain s'il peut me dépanner.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Salut à tous,
Grace à Alain le sauveur, mon problème de turbine est sur le point de se résoudre. Juste la poste qui semble tarder un peu. Merci infiniment à Alain pour sa générosité et sa gentillesse.
Je voudrais partager avec vous cette interrogation : Sur mon collecteur d'admission il y a un raccord qui a subit une modification un peu sauvage :
Qu'est ce c'est que ce truc ?
Serait-ce un système de "gavage" pour le démarrage à froid ??
Grace à Alain le sauveur, mon problème de turbine est sur le point de se résoudre. Juste la poste qui semble tarder un peu. Merci infiniment à Alain pour sa générosité et sa gentillesse.
Je voudrais partager avec vous cette interrogation : Sur mon collecteur d'admission il y a un raccord qui a subit une modification un peu sauvage :
Qu'est ce c'est que ce truc ?
Serait-ce un système de "gavage" pour le démarrage à froid ??
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Super pour le travail Marc
Effectivement , les tambours c'est du costaud souvent
La fabrication d' un arrache costaud est une très bonne idée
Si tu en confectionnes en série , peut être un marché?, les déprimés de ponts vont pouvoir t'en commander
Effectivement , les tambours c'est du costaud souvent
La fabrication d' un arrache costaud est une très bonne idée
Si tu en confectionnes en série , peut être un marché?, les déprimés de ponts vont pouvoir t'en commander
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Ah bien sûr que ça nous fait plaisir de te revoir ici.
La dépose des tambours, comme disait un mecano du musée Peugeot, c'est un travail d'homme avec du matériel d'homme.
Un bon nettoyage et j'espère pas de mauvaises surprises.
Pour l'huile du pont, il y a plusieurs écoles. Les puristes qui te conseilleront de l'huile riciné comme en 1936, et ceux qui sont adepte de la modernité des années 2020 avec une huile moderne.
Ne t'inquiètes pas tous te donneront un avis.
Ensuite à toi de choisir.
La dépose des tambours, comme disait un mecano du musée Peugeot, c'est un travail d'homme avec du matériel d'homme.
Un bon nettoyage et j'espère pas de mauvaises surprises.
Pour l'huile du pont, il y a plusieurs écoles. Les puristes qui te conseilleront de l'huile riciné comme en 1936, et ceux qui sont adepte de la modernité des années 2020 avec une huile moderne.
Ne t'inquiètes pas tous te donneront un avis.
Ensuite à toi de choisir.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 C du Breton
très content d'avoir de tes nouvelles......courage.
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Effectivement ppf63, c'est une des interrogation du moment : quelle huile mettre dans le pont ?
Quand je l'ai vidangé, c'était pas beau à voir, il s'écoulait un espèce de caramel collant et pateux. Je n'ai pas gouté pour voir si il était au beurre salé breton !
Merci mairesse02 pour ce message d'encouragement, c'est très sympatique.
Je continue en vous faisant part d'une bizarrerie :
En démontant les silent blocs du pont, ou plutôt ce qui en restait, je me suis aperçu que les constructeurs du pont ont aménagé un trou qui relie directement le support du silent bloc et l'intérieur de la trompette de pont. Maintenant, comme je n'ai pas encore remis les silents blocs neufs, l'hule coule par ces trous.
Je me demande pourquoi se sont-ils embêtés à faire ces trous ? Quel est leur utilité ?
Quand je l'ai vidangé, c'était pas beau à voir, il s'écoulait un espèce de caramel collant et pateux. Je n'ai pas gouté pour voir si il était au beurre salé breton !
Merci mairesse02 pour ce message d'encouragement, c'est très sympatique.
Je continue en vous faisant part d'une bizarrerie :
En démontant les silent blocs du pont, ou plutôt ce qui en restait, je me suis aperçu que les constructeurs du pont ont aménagé un trou qui relie directement le support du silent bloc et l'intérieur de la trompette de pont. Maintenant, comme je n'ai pas encore remis les silents blocs neufs, l'hule coule par ces trous.
Je me demande pourquoi se sont-ils embêtés à faire ces trous ? Quel est leur utilité ?
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Bizarre Effectivement
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Jamais vu ni entendu parler d'un trou à cet endroit là.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 C du Breton
J'ai moi aussi super galéré pour "tomber" un tambour ( voir https://amis01.forumactif.com/t1048-histoire-de-depose-d-un-tambour-recalcitrant?highlight=tambour)Dom25 a écrit:Super pour le travail Marc
Effectivement , les tambours c'est du costaud souvent
La fabrication d' un arrache costaud est une très bonne idée
Si tu en confectionnes en série , peut être un marché?, les déprimés de ponts vont pouvoir t'en commander
J'ai trouvé par hasard un peu après une information intéressante :
https://motortools.de/index.php?jtl_token=6dfb96982084a104d98ef5f4b269728be689de83c6f29daa5ce2777427944515&qs=Filet+int%C3%A9rieur+M55+x+1%2C5+mm&search=
Et j'en ai acheté un, c'est du costaud me semble-t-il
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Le Breton a écrit:Effectivement ppf63, c'est une des interrogation du moment : quelle huile mettre dans le pont ?
Quand je l'ai vidangé, c'était pas beau à voir, il s'écoulait un espèce de caramel collant et pateux. Je n'ai pas gouté pour voir si il était au beurre salé breton !
Merci mairesse02 pour ce message d'encouragement, c'est très sympatique.
Je continue en vous faisant part d'une bizarrerie :
En démontant les silent blocs du pont, ou plutôt ce qui en restait, je me suis aperçu que les constructeurs du pont ont aménagé un trou qui relie directement le support du silent bloc et l'intérieur de la trompette de pont. Maintenant, comme je n'ai pas encore remis les silents blocs neufs, l'hule coule par ces trous.
Je me demande pourquoi se sont-ils embêtés à faire ces trous ? Quel est leur utilité ?
vu le positionnement du pont cette piece ce trouve a l'horizontale donc ne peut pas fuir en roulant MAIS peut etre que ces trous servent d'event ,ces fameux event de pont dont on a tant parlé .Il est vrai que les silent blocs rentre en force mais pourquoi pas laisseraient passé un peut d'air ??
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Ce soit disant ''trou '' (?!) n'a PAS été fait exprès !
CAR comme CETTE Piéce a DÛ être ''coulée ''
Par mesure d'économie de MÉTAL elle n'est pas ''MASSIVE ''
& le trou ne débouche certainement pas à l'intérieur de la Trompette
Qu'en Pensez vous
CAR comme CETTE Piéce a DÛ être ''coulée ''
Par mesure d'économie de MÉTAL elle n'est pas ''MASSIVE ''
& le trou ne débouche certainement pas à l'intérieur de la Trompette
Qu'en Pensez vous
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Alain
Ceci est bien une piéce coulée
Maintenue sur le tube de pont par montage à chaud riveté
S'il était percée , elle ne pourrait même pas communiquer normalement avec l'huile du pont ( tube de montage serré obstruant, on voit les rivets plus loin)
Ou tube attaqué fortement ( sans huile depuis des années)
C'est toujours aussi bizare pour moi
Ceci est bien une piéce coulée
Maintenue sur le tube de pont par montage à chaud riveté
S'il était percée , elle ne pourrait même pas communiquer normalement avec l'huile du pont ( tube de montage serré obstruant, on voit les rivets plus loin)
Ou tube attaqué fortement ( sans huile depuis des années)
C'est toujours aussi bizare pour moi
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Gilles, tu as une voiture moderne tubes soudés pas rivetés comme Marc le breton
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Alain, je te confirme que le trou traverse la trompette puisque lorsque je retourne le pont, l'huile fuit par cet orifice et les 2 cotés sont identiques ???
Directeur technique, ces supports de silent bloc sont, sur un plan horizontal, légèrement sous le bouchon niveau du pont donc, avec un niveau d'huile correct, l'huile peut fuire par ces trous. Cependant, avec des silents blocs montés légèrement serrés, je pense que ces trous sont étanches à l'air et à l'huile.
Directeur technique, ces supports de silent bloc sont, sur un plan horizontal, légèrement sous le bouchon niveau du pont donc, avec un niveau d'huile correct, l'huile peut fuire par ces trous. Cependant, avec des silents blocs montés légèrement serrés, je pense que ces trous sont étanches à l'air et à l'huile.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Ton "énigme" est intéressanteLe Breton a écrit:Je me demande pourquoi se sont-ils embêtés à faire ces trous ? Quel est leur utilité ?
Je n’ai pas la prétention d’y répondre (parce que je n’ai aucune certitude)
En revanche je peux proposer une idée (pour amorcer la discussion)
Les deux pièces moulées de part et d’autre de l’auto doivent être parfaitement positionnées sur le même plan horizontal.
Pour emmancher les deux pièces moulées, on a besoin d’un guidage de référence.
On peut imaginer que les trous « T » ont été fait au préalable sur les tubes pour servir de guide à un pion de centrage pour positionner les pièces moulées.
Ensuite les perçages « T1 » des rivets sur les tubes ont été contrepercés à travers les trous « T2 » des pièces moulées.
C’est
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Oui Pourquoi pas
Effectivement il faut que la piéce moulée soit exactement en place pour que les lames de suspension soient alignées ( de plus on peut faire les 4 trous par avance pour le support tambour)
Mais un repère sur les deux pièces aurait été plus simple en externe
Car chauffer pour dilater la piéce coulée et tourner pour aligner l'ensemble reste presque impossible à mon avis
Toujours bizare !
Effectivement il faut que la piéce moulée soit exactement en place pour que les lames de suspension soient alignées ( de plus on peut faire les 4 trous par avance pour le support tambour)
Mais un repère sur les deux pièces aurait été plus simple en externe
Car chauffer pour dilater la piéce coulée et tourner pour aligner l'ensemble reste presque impossible à mon avis
Toujours bizare !
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
apres verification il n'y a aucun trou communiquant entre le support du silenc bloc et le tube celui-ci n'est pas percé ,donc je ne sais pas d'ou peut provenir ton huile .as tu comme moi essayer de passer un fil de fer pour voir ?
arrete de chercher Etienne !!!!
on ne vois pas bien sur cette photo mais il n'y a pas de trou dans le tube .
arrete de chercher Etienne !!!!
on ne vois pas bien sur cette photo mais il n'y a pas de trou dans le tube .
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Restauration de la 201 C du Breton
directeur technique a écrit:
arrete de chercher Etienne !!!
on ne vois pas bien sur cette photo mais il n'y a pas de trou dans le tube .
Hopopopop !!!!!! pas si vite !!!!
Manu….ton fil de fer ne prouve rien. On ne connait pas le diamètre du trou dans le tube (s’il y en a un).
C’est peut-être un tout petit trou (Pour une fonction que nous ignorons encore)
Dans ce cas , mon petit schéma ne serait pas correct et il y aurait un épaulement sur le tube qui bloquerait ton fil de fer
Le breton….. et Manu .Je ne mets pas votre parole en doute (quoique) mais vous nous montrez seulement le « côté pièce moulée »sur vos photos (si vous pouviez faire une photo de l’intérieur du tube, ça donnerai des idées).
Attention : Si vous ne répondez pas à mes questions vous risquez d’être mis en garde à vue par la Gestapo pour un interrogatoire musclé
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Je ne crois pas à l'explication de Poulalion, pour le repérage de la position il me semble plus simple d'utiliser un des trous de rivet. D'autant plus que pour faire un trou usiné dans cette zone, ce n'est pas évident.
J'ai une autre explication plausible de la présence de ce trou:
Si la pièce est MOULEE cette technologie n'aime pas trop les épaisseurs importantes, pour une question de retrait au refroidissement, une crique peut apparaitre au centre de la pièce.
De plus, une différence importante d'épaisseur entre les pièces va générer des tensions internes importantes dans leurs zone de raccordement
Ce trou (qui peut être obtenu par la présence d'un noyau en sable) en diminuant l'épaisseur, règlerait les 2 difficultés.
Si la pièce est forgée, mon explication ne tient pas.
J'ai une autre explication plausible de la présence de ce trou:
Si la pièce est MOULEE cette technologie n'aime pas trop les épaisseurs importantes, pour une question de retrait au refroidissement, une crique peut apparaitre au centre de la pièce.
De plus, une différence importante d'épaisseur entre les pièces va générer des tensions internes importantes dans leurs zone de raccordement
Ce trou (qui peut être obtenu par la présence d'un noyau en sable) en diminuant l'épaisseur, règlerait les 2 difficultés.
Si la pièce est forgée, mon explication ne tient pas.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 C du Breton
JPS201 a écrit:J'ai une autre explication plausible de la présence de ce trou:
Ton explication ne parle QUE du trou dans la piece moulée et ne donne pas la raison du trou dans le tube qui laisserait échapper l’huile(à condition qu’il existe)
Et c’est précisément ce que nous cherchons à savoir
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
JPS201 a TRÈS bien ANALYSÉ cette contrainte dûe pour une pièce moulée ..
Mais comme nous Tous -- Étienne compris ...
Pour CE fameux ''TROU mystérieux '' (!)
Les ''01" veulent TROU ver (?) S'IL fut mis exprès !
Mais comme nous Tous -- Étienne compris ...
Pour CE fameux ''TROU mystérieux '' (!)
Les ''01" veulent TROU ver (?) S'IL fut mis exprès !
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration de la 201 C du Breton
alors trous ou pas trous ??
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Je suis désolé messieurs, mais jusqu’à preuve du contraire nous n’avons aucune certitude sur la présence ou l’absence de trou sur le tube.mairesse02 a écrit:alors trous ou pas trous ??
Les seules indications :
1/ de le breton « qui « aurait vu de l’huile s’échapper coté silentbloc »
2/ du « fil de fer de manu » (qui butte contre le tube)
NE SONT PAS SUFFISANTES
Nous ne sommes pas certains que le trou « T » dans le tube ne soit pas minuscule et qu’il ne soit pas très visible.
Ça ne donnerait pas l’explication mais ça donnerait peut-être des idées
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Etienne, bravo pour les plans !
Sur mon pont, les roulements sont montés et ne permettent pas de voir par l'intérieur du tube.
N'y a-t-il pas à cet endroit (l'intérieur du tube où passe l'arbre de transmission) une pièce non ferreuse qui limite la sortie de l'huile en reprennant en sens inverse les rainures sur l'arbre (où quelque chose comme ça) ? Je dis ça au cas où ça pourrait apporter un début d'explication.
Comme l'a suggéré Manu, j'ai tenté moi aussi de passer un fil de cuivre, un peu gros certe. Il ne traverse pas le tube mais il traverse le support riveté. Je vous montre cette tentative par photo pour vous démontrer la presence de l'huile à cet endroit.
Et le mystère s'épaissit ...
Pour revenir sur l'extraction des tambours, JPS201, ton lien vers l'arrache est intéressant car effectivement, il semble costaud et il est presque 2 fois moins cher que celui de dé..to. Je vois que tu as effectivement galéré pour extraire le 4 ème !! Mais la persévérance a payé.
Sur mon pont, les roulements sont montés et ne permettent pas de voir par l'intérieur du tube.
N'y a-t-il pas à cet endroit (l'intérieur du tube où passe l'arbre de transmission) une pièce non ferreuse qui limite la sortie de l'huile en reprennant en sens inverse les rainures sur l'arbre (où quelque chose comme ça) ? Je dis ça au cas où ça pourrait apporter un début d'explication.
Comme l'a suggéré Manu, j'ai tenté moi aussi de passer un fil de cuivre, un peu gros certe. Il ne traverse pas le tube mais il traverse le support riveté. Je vous montre cette tentative par photo pour vous démontrer la presence de l'huile à cet endroit.
Et le mystère s'épaissit ...
Pour revenir sur l'extraction des tambours, JPS201, ton lien vers l'arrache est intéressant car effectivement, il semble costaud et il est presque 2 fois moins cher que celui de dé..to. Je vois que tu as effectivement galéré pour extraire le 4 ème !! Mais la persévérance a payé.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Tu as observé une trace de Lau bout du fil de fer ?
.En SENTANT SON ODEUR tu pourras ....
OU tu ne POURRAS PAS~~~>>
~~~~>>RECONNAITRE l'odeur caractéristique de l'Huile de Pont Peugeot
SI effectivement Y'A '''TROU ''' ou pas !
C.Q.F.D ?
.En SENTANT SON ODEUR tu pourras ....
OU tu ne POURRAS PAS~~~>>
~~~~>>RECONNAITRE l'odeur caractéristique de l'Huile de Pont Peugeot
SI effectivement Y'A '''TROU ''' ou pas !
C.Q.F.D ?
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Le mystère du "TROU DE NOEL" s'obscurcit au fur et à mesure des investigations menées par de pointilleux enquêteurs...
La documentation montre qu'il y a de multiples versions de pièces dans cette zone, on peut donc imaginer de multiples vérités !
Il y a même la présence possible d'un GRAISSEUR (repère 85) mais sur les notices à ma disposition, il n'est nulle part mentionné de graisser cette zone.
Dans tous les cas le pourquoi technique de ce graisseur interpelle (pas de raison apparente), et la présence d'un trou sur le tube de certaines versions (et pas sur d'autres?) pourrait bien être à l'origine du montage de ce graisseur, par évolution successives, mais
POURQUOI ALLER CHERCHER A LUBBRIFIER DANS CETTE ZONE?
La documentation montre qu'il y a de multiples versions de pièces dans cette zone, on peut donc imaginer de multiples vérités !
Il y a même la présence possible d'un GRAISSEUR (repère 85) mais sur les notices à ma disposition, il n'est nulle part mentionné de graisser cette zone.
Dans tous les cas le pourquoi technique de ce graisseur interpelle (pas de raison apparente), et la présence d'un trou sur le tube de certaines versions (et pas sur d'autres?) pourrait bien être à l'origine du montage de ce graisseur, par évolution successives, mais
POURQUOI ALLER CHERCHER A LUBBRIFIER DANS CETTE ZONE?
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 C du Breton
La raison des différents repères de tube sont clairement spécifiés selon les différents diamètres utilisés (mais rien n’indique un rapport quelconque avec un trou éventuel dans le tube)JPS201 a écrit:La documentation montre qu'il y a de multiples versions de pièces dans cette zone,
Le montage du graisseur 85 est très clair et dépend uniquement du type de silentbloc utilisé (mais rien n’indique un rapport quelconque avec un trou éventuel dans le tube)JPS201 a écrit:Il y a même la présence possible d'un GRAISSEUR (repère 85) mais sur les notices à ma disposition, il n'est nulle part mentionné de graisser cette zone.
Rien ne te permet aujourd’hui de dire s’il y a un trou sur "certaines versions"JPS201 a écrit:la présence d'un trou sur le tube de certaines versions (et pas sur d'autres?)
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Oui Dom, j’avais vu ces différences de diamètre. Je n’ai pas trouvé d’explication.Dom25 a écrit:Etienne une autre question
Pourquoi du 61 ou du 62 en tube
Les ponts rivés auraient été monté jusqu'à la BR , je ne sais pas sur la D
J’ai supposé que c’était pour s’adapter aux divers standards des fournisseurs de tubes.
Je n’ai pas trouvé ce qui te permet de dire que les ponts rivés « ont été montés jusqu’à la BR »
????????????????
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
eureka !!!!
j'ai trouvé le cheminement de cette satanée huile . je vous laisse 24 h pour le trouver en plus c'est logique cela m'etonne que tu n'ai pas trouvé etienne .petit indice ; reprend ton jolis dessin et complete le dans son integralité et la reponse te sauteras au yeux .
j'ai trouvé le cheminement de cette satanée huile . je vous laisse 24 h pour le trouver en plus c'est logique cela m'etonne que tu n'ai pas trouvé etienne .petit indice ; reprend ton jolis dessin et complete le dans son integralité et la reponse te sauteras au yeux .
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Le cheminement c'est le bon mot " Manu"
Huile qui avec du temps passé entre tube et pièce coulée ( montée en force et rayée )
Huile qui avec du temps passé entre tube et pièce coulée ( montée en force et rayée )
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Oui, bien sûr, (comme tu dis) il y a « quelque chose comme ça » (c’est un système de rejet d’huile hélicoïdal avec :Le Breton a écrit:.
N'y a-t-il pas à cet endroit (l'intérieur du tube où passe l'arbre de transmission) une pièce non ferreuse qui limite la sortie de l'huile en reprennant en sens inverse les rainures sur l'arbre (où quelque chose comme ça) ? .
-Pas à gauche…..coté droit de l’auto
-Pas à droite …. coté gauche de l’auto.
En marche arrière, ça marche beaucoup moins bien
Ce système n’est pas aussi efficace qu’un joint à lèvre mais il fait quand même un barrage qui laisse échapper de l’huile (ce n’est pas grave, ça graisse le roulement)
Je n’affirme rien pour l’instant mais si Manu nous dis qu’il n’y a pas de trou dans le tube, (il a dû vérifier plusieurs fois) je pense nous pouvons le croire. (Quoique)
J’ai observé sur mon auto (pont avec rivets) et j’ai découvert un léger suintement autour des rivets inferieurs.
(Si l’huile a pu s’infiltrer par les rivets, elle a très bien pu s’infiltrer entre le tube et la pièce moulée)
Je vous propose ci-dessous un schéma succinct pour tenter d’expliquer notre énigme (en rouge)
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Les deux à 18h04
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Moralité de cette histoire:
Un léger suintement,c'est un signe que tout va bien
Si le suintement s'arrête ,il est temps de s'inquiéter
Un léger suintement,c'est un signe que tout va bien
Si le suintement s'arrête ,il est temps de s'inquiéter
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Restauration de la 201 C du Breton
ayant posé quelques rivets dans ma vie professionnelle, si l'huile s'infiltre par cet assemblage, c'est qu'il y a eu au fil du temps et des vibrations, une usure de cet assemblage car je peux vous affirmer qu'un assemblage par rivetage est étanche (voir la fabrication de fuselage des aéronefs)
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Je suis assez d'accord avec toi Patrick, à un détail près. Peugeot n'a pas construit ses véhicules avec l'exigence de l'aéronautique.
Donc je rejoins JLV. C'est normal qu'il y ait un suintement.
Je félicite tout les cerveaux qui ont planché sur le problème. N'ayant pas ce modèle de pont, je n'ai pas pu participer.
Donc je rejoins JLV. C'est normal qu'il y ait un suintement.
Je félicite tout les cerveaux qui ont planché sur le problème. N'ayant pas ce modèle de pont, je n'ai pas pu participer.
Dernière édition par ppf63 le Dim 26 Déc 2021 - 21:05, édité 2 fois
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 C du Breton
oui Pascal, mais l'utilisation des rivets n'était que pour l'aéronautique, construction de chaudières sur train a vapeur, construction de navire (ex le Normandie) et il n'y avait pas de fuite.
pour moi cette fuite d'huile n'était pas prévue a la construction de nos voitures
pour moi cette fuite d'huile n'était pas prévue a la construction de nos voitures
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Restauration de la 201 C du Breton
oui patrick tu as surement raison ,mais je ne sais pas comment ils faisaient a l'epoque pour frapper ces rivets (convenablement) de l'exterieur tout en les tenant a l' interieur du tube et c'est peut etre pour les etanchéiser que par la suite ils les soudé .
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Restauration de la 201 C du Breton
monsieur le Directeur Technique
Vous avez ( à mon seul humble avis ) donné
La Bonne Solution trouvée par PEUGEOT
--> DesRIVETS ? >NON ! Des SOUDURES Oui !
Quant au graisseur ( Référence 85 )
Celui-ci sert à ---> les DEUX 1/2 bagues bronze ...
Qui seront remplacées plus tard par UNE ''articulation élastique ''
C.Q.F.D ?
Vous avez ( à mon seul humble avis ) donné
La Bonne Solution trouvée par PEUGEOT
--> Des
Quant au graisseur ( Référence 85 )
Celui-ci sert à ---> les DEUX 1/2 bagues bronze ...
Qui seront remplacées plus tard par UNE ''articulation élastique ''
C.Q.F.D ?
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration de la 201 C du Breton
En plus des vibrations qui fatiguent....
Un avis complémentaire
Il est à proscrire très fortement l'extraction des tambours à grands coups de gros marteaux ce qui fut parfois conseillé , c'est vrai ils sont durs...
Des coups et vous aurez des fuites aux rivets et du jeu sur les arbres de différentiel
C'est un avis perso, je conseille du matériel adapté
Voilà Marc la réponse à ton probléme d'huile, le pont sujet très vaste et intéressant
Un avis complémentaire
Il est à proscrire très fortement l'extraction des tambours à grands coups de gros marteaux ce qui fut parfois conseillé , c'est vrai ils sont durs...
Des coups et vous aurez des fuites aux rivets et du jeu sur les arbres de différentiel
C'est un avis perso, je conseille du matériel adapté
Voilà Marc la réponse à ton probléme d'huile, le pont sujet très vaste et intéressant
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
directeur technique a écrit: mais je ne sais pas comment ils faisaient a l’époque pour frapper ces rivets (convenablement) de l’extérieur tout en les tenant a l' intérieur .
Manu, le rivet était chauffé puis introduit dans l’alésage et ensuite avec un pistolet pneumatique écrasé, à l’intérieur du tube, il y était introduit un tas
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Restauration de la 201 C du Breton
HOPOPOPP !!!!
Je vous trouve très rapides pour être certains que le verdict est le bon et qu’il n’y a qu’un seul « coupable »
Je vous invite à relire mon message et croquis d’hier 18h04 et vous verrez que j’étais très prudent
Pour éviter les discussions tous azimuts, j’ai gardé sous le coude une autre cause possible du suintement.
Je peux me tromper mais on peut prouver que les risques de fuite sont deux fois plus importants sur le deuxième exemple que sur les rivets. (Si le schéma ci-dessous n’est pas clair, je peux l’expliquer autrement)
Je vous trouve très rapides pour être certains que le verdict est le bon et qu’il n’y a qu’un seul « coupable »
Je vous invite à relire mon message et croquis d’hier 18h04 et vous verrez que j’étais très prudent
Pour éviter les discussions tous azimuts, j’ai gardé sous le coude une autre cause possible du suintement.
Je peux me tromper mais on peut prouver que les risques de fuite sont deux fois plus importants sur le deuxième exemple que sur les rivets. (Si le schéma ci-dessous n’est pas clair, je peux l’expliquer autrement)
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
pourquoi pas....de toute façon si il y a une fuite dans ce coin la : il faut l'arrêter...
pour info : l'hélice sur les 1/2 arbres avant roulements est la pour servir de retour d'huile , car les feutres de l'époque , c'est vraiment pas terrible
pour info : l'hélice sur les 1/2 arbres avant roulements est la pour servir de retour d'huile , car les feutres de l'époque , c'est vraiment pas terrible
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Etienne
Il y a un passage avant la bague rapportée d'arrêt d'huile également
Mais la conclusion est la même cheminement
Il y a un passage avant la bague rapportée d'arrêt d'huile également
Mais la conclusion est la même cheminement
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Je crois plus volontiers à cette explication car à l'époque la technologie du rivetage était courante et bien maitrisée.
(C'est un procédé spécial et une défaillance reste aussi possible)
Concernant le feutre Il est peut-être possible de monter un joint spi à sa place , mais il faudra trouver le bon modèle!
Un nouveau challenge!
(C'est un procédé spécial et une défaillance reste aussi possible)
Concernant le feutre Il est peut-être possible de monter un joint spi à sa place , mais il faudra trouver le bon modèle!
Un nouveau challenge!
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14
Sujets similaires
» Restauration de la 201 de JPS
» Le Breton Nouveau est arrivé
» Et le BRETON ( ???????) C'est moi qui doit tout faire??????
» Nouveau breton - Olivier de Plurien
» Et une 301 de plus en restauration...
» Le Breton Nouveau est arrivé
» Et le BRETON ( ???????) C'est moi qui doit tout faire??????
» Nouveau breton - Olivier de Plurien
» Et une 301 de plus en restauration...
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 3 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum