Restauration de la 201 C du Breton
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
pour les joints moteur je les ai trouvé chez rétro piéces 0611590405
mais il faut pas prendre le joint de culasse sinon c'est trop cher
le joint de culasse tu vas le trouver facilement sur le bon coin
pour ce qui est du pont je les ai fait en papier de 1 mm
mais il faut pas prendre le joint de culasse sinon c'est trop cher
le joint de culasse tu vas le trouver facilement sur le bon coin
pour ce qui est du pont je les ai fait en papier de 1 mm
DEVIDAL- Adhérent
- Date d'inscription : 12/11/2019
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Merci à tous pour vos réponses. Je vais pouvoir composer avec tout ça.
Alain, j'avais donc à peu près compris. Vu le diamètre de la tête de vis de réglage (14 mm), une rondelle d'une épaisseur de 1 mm sous chaque vis de fixation de la rampe devrait faire l'affaire.
Alain, j'avais donc à peu près compris. Vu le diamètre de la tête de vis de réglage (14 mm), une rondelle d'une épaisseur de 1 mm sous chaque vis de fixation de la rampe devrait faire l'affaire.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
directeur technique a écrit:a part je joint facile en papier (0,4 pour ma part)
Trop d'épaisseur c'est reprendre des rondelles de calage aux roulements
Moi j'en connais un, qui me ressemble totalement , et qui a monté un joint un peu épais ..
lors du serrage du pont c'est ainsi trouvé avec une très légère dureté aux roulements...
( 70 degrés de chauffe au début avant un régularisation avec le temps....je sortais avec le thermomètre laser ...)
Bien entendu, il n'y a que moi ( et peut être un pinailleur ) qui suivent leurs roulements après remontage
Pour les autres ils ne chauffent pas car ils ne contrôlent pas
Je vous ai dit que j'avais beaucoup d'expérience ....
Dernière édition par Dom25 le Jeu 4 Mar 2021 - 9:13, édité 3 fois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
Tout à fait Étienne!!
Et que dire de ceux qui suppriment le joint et mettent de la pâte??
Et que dire de ceux qui suppriment le joint et mettent de la pâte??
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Tu as la réponse au dessus ,ppf63 a écrit:Tout à fait Étienne!!
Et que dire de ceux qui suppriment le joint et mettent de la pâte??
Environ 0,5 mm de serrage en plus ...( sans suppression de cale)
Peugeot a pris cette solution industrielle de montage de pont ( méthode économique , butée simple effet montée en double, jeu obtenu par cales ...)
Vous savez mon opinion sur ceci au regard d'un pont type utilitaire ou 401 601 qui sont très bien montés
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
Le Breton a écrit:Bizarrement, mon dernier message envoyé dimanche n'est pas passé ! (il faut dire que ma connexion internet ne vaut pas lieux que le moteur de ma 201 !) Donc je le rédige à nouveau :
MERCI à tous pour vos réponses rapides. J'ai consulté le lien proposé par Poulalion mais je n'ai pas compris comment obtenir le décalage préconisé par Alain TASSIN. Pour moi, les rampes de poussoirs sont fixées par vissage à travers des douilles de centrage qui figent la position de celles-ci. Donc impossible de les décaler. Mais peut-être que cette préconisation ne concerne que les 177 ? (ou peut-être que je n'ai rien compris du tout !)
Je pense que je vais tenter la méthode de Jean-Louis : rectifier les têtes de vis au tour. Je vous dirai ce qu'il en est.
Sur un autre sujet, avez-vous un bon plan pour achete]r une pochette de joints moteur [/sizeà prix sympa ? J'ai consulté la rubrique "Bonnes adresse", j'ai trouvé un sujet sur le joint de culasse mais rien sur la pochette complète. Merci d'avance.
je tiens a précisé que mr le breton demandait un renseignement sur un plan pour obtenir des joints moteur ,donc j'ai répondu que le papier 0,4 et le liège étaient ce que j'avais utilisé mais seulement pour le moteur et personne n'a parlé des joints du pont (enfin je pense ).
puis quand a ceux qui utilise la pate bleu en guise de joint ,quelle épaisseur reste t'il une fois les deux pièces serré ????????
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Eh ben ! Les joints suscitent pas mal d'enthousiasme ! Du coup, je vais remettre 100 balles avec les joints de queues de soupapes. Je suis surpris qu'il n'y ait pas de joints sur les queues. Même si la configuration du moteur (soupapes latérales) dispose les soupapes à l'envers, le moteur doit consommer fortement de l'huile ?
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Non
Ils respectent les données du constructeur, donc Le bidon d'huile de recours se vide assez vite si tu roules beaucoup
Mais comme il faut un entretien tous les 500km tout va bien
Ils respectent les données du constructeur, donc Le bidon d'huile de recours se vide assez vite si tu roules beaucoup
Mais comme il faut un entretien tous les 500km tout va bien
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Une 01 consommerait beaucoup d'huile ?
Trop ? Non !
Juste ce qu'il faut à un ( petit) moteur thermique ...
Et le nôtre avec sa conception de ''latéral ' est des plus raisonnable ===> moins de 1,5 L /2 000 km en 301 CR
******* Placer des joints sur les queues des soupapes ?
TOTALEMENT INUTILE
Trop ? Non !
Juste ce qu'il faut à un ( petit) moteur thermique ...
Et le nôtre avec sa conception de ''latéral ' est des plus raisonnable ===> moins de 1,5 L /2 000 km en 301 CR
******* Placer des joints sur les queues des soupapes ?
TOTALEMENT INUTILE
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Bonjour les amis. Je n'ai pas été très actif sur le forum ces dernières semaines mais j'ai été accaparé par d'autres sujets qui m'ont obligé à m'éloigner temporairement de la 201 et du forum. Ceci étant, je reviens pour vous donner quelques nouvelles et vous poser quelques questions :
J'avais confié en février dernier le vilebrequin et les bielles à un rectifieur breton (Classique moteur Bretagne à Plaintel) soit disant habitué au travail du régule en espérant qu'il puisse les "marier" ensembles. Pour moi, les cotes se prêtaient complètement à cet exercice. Résultat : grosse galère ! Il a arraché le régule dès la première bielle et a donc jeté l'éponge. Je lui avais apporté le vilebrequin avec le palier coté volant moteur monté dessus. Il m'a fait un démontage du palier à la sauvage ! 2 vis de cassées et il a perdu le chapeau ! Pour rester correct, je me passerais de vous écrire ce que je pense de cet artisan.
La suite sera donc de refaire le régule sur les 2 paliers et les 4 bielles. Je projette de confier cette opération à un artisan qui est à l'Aigle (dans l'orne). Coût prévisionnel : 2070 euros ! Délai prévu : novembre 2021 !
Comme je suis planté sur le moteur jusqu'au moins la fin de l'année, je vais m'attaquer au châssis mais préalablement, je vais suivre les conseils avertis de DOM 25 et faire mon dossier FFVE. Je pensais m'en occuper une fois la restauration terminée mais j'ai bien compris que c'était une erreur et qu'il faut s'en occuper dès à présent avant d'investir trop d'argent dans ce projet au cas où il ne sera pas possible d'obtenir le certificat d'immatriculation.
J'ai donc cherché le numéro d'identification moteur et là encore une surprise :
[url=https://servimg.com/view/18306978/47[/url]
Il n'y a pas de numéro !
Est-il passé à travers le marquage lors de la fabrication ? Peu probable
A-t-il été effacé ? Mais généralement ceux qui font ça, c'est pour en mettre un autre.
Serait-il gravé à un autre endroit que celui habituellement utilisé ?
Si vous avez rencontré ce cas ou si vous avez une explication, je suis preneur.
Autre question : comme j'ai un deuxième moteur que j'ai acheté isolément (sur lequel j'ai bien un numéro à 6 chiffres), pensez-vous que je puisse utiliser le numéro de ce deuxième moteur dans mon dossier FFVE ? N'y a-t-il pas un risque que la FFVE dispose des bases de données qui associent numéro de châssis avec numéro moteur et dans ce cas, ils relèvent une incohérence de numérotation conduisant au refus de mon dossier ?
Je vous remercie vivement par avance de vos réponses.
J'avais confié en février dernier le vilebrequin et les bielles à un rectifieur breton (Classique moteur Bretagne à Plaintel) soit disant habitué au travail du régule en espérant qu'il puisse les "marier" ensembles. Pour moi, les cotes se prêtaient complètement à cet exercice. Résultat : grosse galère ! Il a arraché le régule dès la première bielle et a donc jeté l'éponge. Je lui avais apporté le vilebrequin avec le palier coté volant moteur monté dessus. Il m'a fait un démontage du palier à la sauvage ! 2 vis de cassées et il a perdu le chapeau ! Pour rester correct, je me passerais de vous écrire ce que je pense de cet artisan.
La suite sera donc de refaire le régule sur les 2 paliers et les 4 bielles. Je projette de confier cette opération à un artisan qui est à l'Aigle (dans l'orne). Coût prévisionnel : 2070 euros ! Délai prévu : novembre 2021 !
Comme je suis planté sur le moteur jusqu'au moins la fin de l'année, je vais m'attaquer au châssis mais préalablement, je vais suivre les conseils avertis de DOM 25 et faire mon dossier FFVE. Je pensais m'en occuper une fois la restauration terminée mais j'ai bien compris que c'était une erreur et qu'il faut s'en occuper dès à présent avant d'investir trop d'argent dans ce projet au cas où il ne sera pas possible d'obtenir le certificat d'immatriculation.
J'ai donc cherché le numéro d'identification moteur et là encore une surprise :
[url=https://servimg.com/view/18306978/47[/url]
Il n'y a pas de numéro !
Est-il passé à travers le marquage lors de la fabrication ? Peu probable
A-t-il été effacé ? Mais généralement ceux qui font ça, c'est pour en mettre un autre.
Serait-il gravé à un autre endroit que celui habituellement utilisé ?
Si vous avez rencontré ce cas ou si vous avez une explication, je suis preneur.
Autre question : comme j'ai un deuxième moteur que j'ai acheté isolément (sur lequel j'ai bien un numéro à 6 chiffres), pensez-vous que je puisse utiliser le numéro de ce deuxième moteur dans mon dossier FFVE ? N'y a-t-il pas un risque que la FFVE dispose des bases de données qui associent numéro de châssis avec numéro moteur et dans ce cas, ils relèvent une incohérence de numérotation conduisant au refus de mon dossier ?
Je vous remercie vivement par avance de vos réponses.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Ce qui importe, pour la FFVE, ce n'est pas le N° de moteur mais le numéro frappé sur le châssis.
D'origine, le N° frappé sur la culasse est identique à celui du châssis.
Si la culasse est dépourvue de N°, c'est qu'elle a été remplacée au cours de la vie de ton auto.
D'origine, le N° frappé sur la culasse est identique à celui du châssis.
Si la culasse est dépourvue de N°, c'est qu'elle a été remplacée au cours de la vie de ton auto.
_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Merci Thiric pour cette réponse rapide. Je n'avais pas imaginé que la culasse avait pu être changée.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
_________________
201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Patrick, déjà je t'adresse toutes mes félicitations pour ton élection au poste de président. J'ai effectivement connaissance de la nécessité de joindre les photos de ma 201 au dossier FFVE et elle est entièrement démontée (je l'ai achetée ainsi) ! Mais vu l'enjeu financier et les catastrophes qui arrivent les unes derrière les autres, j'ai pris le parti de la remonter provisoirement pour réaliser ces photos. Je t'avoue que ça m'agace fortement de faire ce travail uniquement pour des photos mais je pense que cela est nécessaire avant d'investir plus.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
je le pense également
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Effectivement Gilles a parfaitement rectifié Monseigneur qui trouve cependant qu'une portée de diamètre 8 est bien faible dans cette application de martelage pour éviter l'enclouage et pense que c'est un bon point à améliorer sur icelui moteur par les petits génies 01
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Restauration de la 201 C du Breton
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 C du Breton
La police parait correct pour que ce ne soit pas une frappe postérieure
Il y avait eu la fête la veille et le mec à la frappe avait la vue qui flanchait
Il y avait eu la fête la veille et le mec à la frappe avait la vue qui flanchait
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
sauf erreur de ma part mais il manque 1 chiffre tous les numéros comporte 6 chiffres
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Le Breton a écrit:Patrick, déjà je t'adresse toutes mes félicitations pour ton élection au poste de président. J'ai effectivement connaissance de la nécessité de joindre les photos de ma 201 au dossier FFVE et elle est entièrement démontée (je l'ai achetée ainsi) ! Mais vu l'enjeu financier et les catastrophes qui arrivent les unes derrière les autres, j'ai pris le parti de la remonter provisoirement pour réaliser ces photos. Je t'avoue que ça m'agace fortement de faire ce travail uniquement pour des photos mais je pense que cela est nécessaire avant d'investir plus.
pour ma part, lorsque j'ai effectué mon dossier, je crois qu'il fallait également une photo avec le moteur à sa place dans le véhicule...
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Suite au message de JPS201, j'ai été voir sur mes 2 blocs moteur et effectivement, j'ai également un N° à 5 chiffres sur chacun des blocs au même endroit que sur celui de JPS201 :
Ceci dit, je trouve étonnant de graver un N° d'identification du moteur sur une pièce constitutive comme la culasse. Habituellement, ils sont gravés sur le bloc. Du coup, il y aurait-il 2 numéros d'identification ?
Pour répondre à Gaël, le dossier FFVE doit effectivement avoir une photo du moteur en place sur la voiture et pour ça, j'ai remonté un moteur ou plutôt assemblé les carters sur le bloc et la culasse.
Ceci dit, je trouve étonnant de graver un N° d'identification du moteur sur une pièce constitutive comme la culasse. Habituellement, ils sont gravés sur le bloc. Du coup, il y aurait-il 2 numéros d'identification ?
Pour répondre à Gaël, le dossier FFVE doit effectivement avoir une photo du moteur en place sur la voiture et pour ça, j'ai remonté un moteur ou plutôt assemblé les carters sur le bloc et la culasse.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Thiric a écrit:Ce qui importe, pour la FFVE, ce n'est pas le N° de moteur mais le numéro frappé sur le châssis.
D'origine, le N° frappé sur la culasse est identique à celui du châssis.
Si la culasse est dépourvue de N°, c'est qu'elle a été remplacée au cours de la vie de ton auto.
... ou si la culasse comporte un n° différent, c'est qu'elle provient d'un autre moteur, plus ancien ou plus récent (ce qui est le cas sur ma BR de 1934), alors que sur la 201 (1931) en cours de restauration, n° de chassis et n° de culasse sont identiques et conforme à la CG
_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
Pour moi c'est pareil, le numéro gravé sur ma culasse est bien celui du châssis
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Pour moi également sur ma 201 de 1931
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
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Re: Restauration de la 201 C du Breton
Le Breton a écrit:
Pour répondre à Gaël, le dossier FFVE doit effectivement avoir une photo du moteur en place sur la voiture et pour ça, j'ai remonté un moteur ou plutôt assemblé les carters sur le bloc et la culasse.
Sacré boulot alors !!! Bon courage a toi pour le remontage redemontage faire et défaire ...
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La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
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Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Bonjour les amis. Voila ! avec mon épouse, nous avons consacré 2 jours pour le remontage et démontage de notre 201. Globalement ça s'est bien passé. L'objectif étant de faire juste les photos. Nous avons fait un assemblage digne d'un décor de cinéma : aucun vissage ! Mais on a tout de même utilisé les gros moyens de levage. Voici les photos en avant première :
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Marc tu nous fais un sacré paysan
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Donc 2 jours de bien occupés!
Vivement la suite...
Vivement la suite...
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Une fois restauré ,ce sera une belle 201C
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Bonjour les amis,
Voici les dernières nouvelles de la restauration :
Le dossier FFVE est en cours d'instruction et devrait très bientôt aboutir j'espère, positivement.
J'ai profité de la saison estivale pour faire sabler le châssis et éviter ainsi le transport sous la pluie. Le problème c'est que cet été en Bretagne, IL PLEUT TOUS LES JOURS ... Heureusement j'avais prévu les bâches de protection.
Le châssis au retour du sablage :
Après peinture Epoxy :
Parallèlement, je continue à préparer les pièces du moteur afin qu'elles soient prêtes lorsque le bloc sera de retour. Je dispose de 3 carters inférieurs moteur et j'ai choisi de traiter celui qui était en meilleur état. Je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix car après la remise en état, je me suis aperçu qu'il était moins profond que les 2 autres ??? Il y a une différence d'environ 2 cm.
Du coup, j'ai une crainte sur la possibilité de le monter sur mon moteur (pour mémoire, j'ai un moteur à 2 paliers). Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?? Merci d'avance.
Sinon, j'ai arrasé la collerette autour du bouchon de vidange. Je ne sais pas comment il faisait l'étanchéité du bouchon à l'époque mais ça ne me semblait pas compatible avec les joints métalloplastiques d'aujourd'hui.
Voici les dernières nouvelles de la restauration :
Le dossier FFVE est en cours d'instruction et devrait très bientôt aboutir j'espère, positivement.
J'ai profité de la saison estivale pour faire sabler le châssis et éviter ainsi le transport sous la pluie. Le problème c'est que cet été en Bretagne, IL PLEUT TOUS LES JOURS ... Heureusement j'avais prévu les bâches de protection.
Le châssis au retour du sablage :
Après peinture Epoxy :
Parallèlement, je continue à préparer les pièces du moteur afin qu'elles soient prêtes lorsque le bloc sera de retour. Je dispose de 3 carters inférieurs moteur et j'ai choisi de traiter celui qui était en meilleur état. Je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix car après la remise en état, je me suis aperçu qu'il était moins profond que les 2 autres ??? Il y a une différence d'environ 2 cm.
Du coup, j'ai une crainte sur la possibilité de le monter sur mon moteur (pour mémoire, j'ai un moteur à 2 paliers). Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?? Merci d'avance.
Sinon, j'ai arrasé la collerette autour du bouchon de vidange. Je ne sais pas comment il faisait l'étanchéité du bouchon à l'époque mais ça ne me semblait pas compatible avec les joints métalloplastiques d'aujourd'hui.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Personne pour m'aider sur mon problème de carter ??
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Si le carter est de la forme du carter superieur , seul le volume d'huile change
La jauge restant la même
Donc pas de soucis en ce qui concerne
Plus d huile est même mieux pour ces anciens moteurs sans stabilisateur
La jauge restant la même
Donc pas de soucis en ce qui concerne
Plus d huile est même mieux pour ces anciens moteurs sans stabilisateur
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Sauf si la question est incomplete
C est la jauge qui donne l immersion
Effectivement un patchworks de pièces demande une réflexion comme le ditJean Luc
C est la jauge qui donne l immersion
Effectivement un patchworks de pièces demande une réflexion comme le ditJean Luc
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Le Breton a écrit:Je dispose de 3 carters inférieurs moteur et j'ai choisi de traiter celui qui était en meilleur état. Je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix car après la remise en état, je me suis aperçu qu'il était moins profond que les 2 autres ??? Il y a une différence d'environ 2 cm.
Du coup, j'ai une crainte sur la possibilité de le monter sur mon moteur (pour mémoire, j'ai un moteur à 2 paliers). Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?? Merci d'avance.
Pour le respect de l’origine,
201 C 1932 2 paliers…..Hauteur du carter = 110 mm
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Poulalion, c'est effectivement une 201 C. Je vais donc préparer un autre carter de 6 litres cette fois !
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Cette fois, je recherche le type de bougies le plus approprié à mon moteur (201 C avec moteur à 2 paliers). Je n'ai pas trouvé beaucoup d'échanges sur le forum à ce sujet (ou je ne sais pas bien utiliser le module de recherche !)
J'envisage d'acheter des NGK AP6FS. Qu'en pensez-vous ?
J'envisage d'acheter des NGK AP6FS. Qu'en pensez-vous ?
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
En indice thermique 7 ce serait encore mieux ( chaudes)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Nos culasses ont soit des ''trous'' de 14 ou 18 mm
Ceci conditionne Le Choix de bougies à ''petits ou gros culots '' !
*** Tu peux facilement mettre des RÉDUCTEURS afin de mettre des bougies ''Normales '' trouvables de PARTOUT
( Dans CE cas il te faudra utiliser des bougies classiques à culot LONG
Ceci conditionne Le Choix de bougies à ''petits ou gros culots '' !
*** Tu peux facilement mettre des RÉDUCTEURS afin de mettre des bougies ''Normales '' trouvables de PARTOUT
( Dans CE cas il te faudra utiliser des bougies classiques à culot LONG
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration de la 201 C du Breton
oui bougies chaudes pour moteurs à faible régime et rendement..
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Merci pour vos réponses. Je vais donc commander des NGK AP7FS.
Alain, je suis resté en filetage de 18 mm. Je garde l'idée du réducteur sous le coude (avec bougies culot long). Pour l'instant, je trouve qu'on trouve encore assez facilement des bougies à gros culot.
Alain, je suis resté en filetage de 18 mm. Je garde l'idée du réducteur sous le coude (avec bougies culot long). Pour l'instant, je trouve qu'on trouve encore assez facilement des bougies à gros culot.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Effectivement ''on'' trouve ..,}--> €€ ! assez facilement des GROS culots ...
MAIS avec des Bougies dites ''normales ou modernes''
==> On a une gamme plus ÉTENDUE au niveau degré Thermique ...
MAIS avec des Bougies dites ''normales ou modernes''
==> On a une gamme plus ÉTENDUE au niveau degré Thermique ...
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Je reviens avec un nouveau problème : J'ai tenté de démonter la pompe à eau mais, même après 3 jours passé dans l'électrolyse, le démontage de la turbine est resté impossible ! Du coup, à force de la chahuter, j'ai cassé une pâle de la turbine !
Une turbine neuve semble impossible à trouver. Je suis donc parti sur l'idée dans refaire une en usinant un bloc. Comme je ne suis pas métallurgiste, a votre avis, faut-il le faire dans du bronze, de l'inox ou de l'alu ?
Qu'en pensez vous ?
Une turbine neuve semble impossible à trouver. Je suis donc parti sur l'idée dans refaire une en usinant un bloc. Comme je ne suis pas métallurgiste, a votre avis, faut-il le faire dans du bronze, de l'inox ou de l'alu ?
Qu'en pensez vous ?
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Gilles Mairesse te dira en inox, tu peux la faire réaliser en bronze si tu utilises de l'eau comme produit de refroidissement ou en alu si ton refroidissement ce fait avec un produit 4 saisons
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Turbine ???
Quoi donc ?...
Quedites vous > qu'ÉCRIVEZ vous ?..
Vous auriez besoin d'un ''truc qui brasse de l'eau"' ?
Je dois p'tête (!) en avoir UNE !
Donc tu peux me joindre facilement à Tassin la Demi Lune
@+ , OK ?
Quoi donc ?...
Que
Vous auriez besoin d'un ''truc qui brasse de l'eau"' ?
Je dois p'tête (!) en avoir UNE !
Donc tu peux me joindre facilement à Tassin la Demi Lune
@+ , OK ?
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Encore le sauveur Alain
_________________
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
en 4 saisons de l'alu c'est parfais....et facile à usiner....
pas besoin d'inox dans ce cas !!
pas besoin d'inox dans ce cas !!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
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