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Restauration de la 201 C du Breton

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Message par DEVIDAL Mer 3 Mar 2021 - 19:08

pour les joints moteur je les ai trouvé chez rétro piéces 0611590405
mais il faut pas prendre le joint de culasse sinon c'est trop cher
le joint de culasse tu vas le trouver facilement sur le bon coin
pour ce qui est du pont je les ai fait en papier de 1 mm

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Message par Le Breton Mer 3 Mar 2021 - 19:22

Merci à tous pour vos réponses. Je vais pouvoir composer avec tout ça.

Alain, j'avais donc à peu près compris. Vu le diamètre de la tête de vis de réglage (14 mm), une rondelle d'une épaisseur de 1 mm sous chaque vis de fixation de la rampe devrait faire l'affaire.
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Message par Poulalion Mer 3 Mar 2021 - 20:46

DEVIDAL a écrit:
pour ce qui est du pont je les ai fait en papier de 1 mm

Je pinaille peut-être beaucoup trop mais ton papier de ……1mm = 100/ 100 de mm
Si Peugeot avait jugé utile de donner des épaisseurs avec cette précision, il doit bien y avoir une raison

mais je pinaille certainement beaucoup trop

Restauration de la 201 C du Breton - Page 2 Joint10
Restauration de la 201 C du Breton - Page 2 Epaiss10

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Message par dom25 Mer 3 Mar 2021 - 20:58

directeur technique a écrit:a part je joint facile en papier (0,4 pour ma part) 
2pouces

Trop d'épaisseur c'est reprendre des rondelles de calage aux roulements
Moi j'en connais un, qui me ressemble totalement , et qui a monté un joint un peu épais ..
lors du serrage du pont c'est ainsi trouvé avec une très légère dureté aux roulements...
( 70  degrés de chauffe au début avant un régularisation avec le temps....je sortais avec le thermomètre laser ...)
Bien entendu, il n'y a que moi ( et peut être un pinailleur  ) qui suivent leurs roulements après remontage 
Pour les autres ils ne chauffent pas car ils ne contrôlent pas MDR2

Je vous ai dit que j'avais beaucoup d'expérience ....


Dernière édition par Dom25 le Jeu 4 Mar 2021 - 9:13, édité 3 fois

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Message par ppf63 Mer 3 Mar 2021 - 21:07

Tout à fait Étienne!!

Et que dire de ceux qui suppriment le joint et mettent de la pâte??

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Message par dom25 Mer 3 Mar 2021 - 21:10

ppf63 a écrit:Tout à fait Étienne!!

Et que dire de ceux qui suppriment le joint et mettent de la pâte??
Tu as la réponse au dessus , 
Environ 0,5 mm de serrage en plus ...( sans suppression de cale)

Peugeot a pris cette solution industrielle de montage de pont ( méthode économique , butée simple effet montée en double, jeu obtenu par cales ...)
Vous savez mon opinion sur ceci au regard d'un pont type utilitaire ou 401 601 qui sont très bien montés

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Message par directeur technique Mer 3 Mar 2021 - 22:04

Le Breton a écrit:Bizarrement, mon dernier message envoyé dimanche n'est pas passé ! (il faut dire que ma connexion internet ne vaut pas lieux que le moteur de ma 201 !) Donc je le rédige à nouveau :
MERCI à tous pour vos réponses rapides. J'ai consulté le lien proposé par Poulalion mais je n'ai pas compris comment obtenir le décalage préconisé par Alain TASSIN. Pour moi, les rampes de poussoirs sont fixées par vissage à travers des douilles de centrage qui figent la position de celles-ci. Donc impossible de les décaler. Mais peut-être que cette préconisation ne concerne que les 177 ? (ou peut-être que je n'ai rien compris du tout !)
Je pense que je vais tenter la méthode de Jean-Louis : rectifier les têtes de vis au tour. Je vous dirai ce qu'il en est.
Sur un autre sujet, avez-vous un bon plan pour achete]r une pochette de joints moteur [/sizeà prix sympa ? J'ai consulté la rubrique "Bonnes adresse", j'ai trouvé un sujet sur le joint de culasse mais rien sur la pochette complète. Merci d'avance.


je tiens a précisé que mr le breton demandait un renseignement sur un plan pour obtenir des joints moteur ,donc j'ai répondu que le papier 0,4 et le liège étaient ce que j'avais utilisé mais seulement pour le moteur et personne n'a parlé des joints du pont (enfin je pense ).


puis quand a ceux qui utilise la pate bleu en guise de joint ,quelle épaisseur reste t'il une fois les deux pièces serré ????????

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Message par Poulalion Jeu 4 Mar 2021 - 8:36

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Message par Le Breton Ven 5 Mar 2021 - 19:45

Eh ben ! Les joints suscitent pas mal d'enthousiasme ! Du coup, je vais remettre 100 balles avec les joints de queues de soupapes. Je suis surpris qu'il n'y ait pas de joints sur les queues. Même si la configuration du moteur (soupapes latérales) dispose les soupapes à l'envers, le moteur doit consommer fortement de l'huile ?
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Message par dom25 Ven 5 Mar 2021 - 20:28

Non j'suis C
Ils respectent les données du constructeur, donc Le bidon d'huile de recours se vide assez vite si tu roules beaucoup
Mais comme il faut un entretien tous les 500km tout va bien

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Message par Tassin Alain Ven 5 Mar 2021 - 21:49

Une 01 consommerait beaucoup  d'huile ?

Trop ? Non !
Juste ce qu'il faut à un ( petit) moteur thermique ...
Et le nôtre avec sa conception de ''latéral ' est des plus raisonnable ===> moins de 1,5 L /2 000 km en 301 CR

******* Placer des joints sur les queues des soupapes ?
TOTALEMENT INUTILE  

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Message par Le Breton Dim 27 Juin 2021 - 9:50

Bonjour les amis. Je n'ai pas été très actif sur le forum ces dernières semaines mais j'ai été accaparé par d'autres sujets qui m'ont obligé à m'éloigner temporairement de la 201 et du forum. Ceci étant, je reviens pour vous donner quelques nouvelles et vous poser quelques questions :
J'avais confié en février dernier le vilebrequin et les bielles à un rectifieur breton (Classique moteur Bretagne à Plaintel) soit disant habitué au travail du régule en espérant qu'il puisse les "marier" ensembles. Pour moi, les cotes se prêtaient complètement à cet exercice. Résultat : grosse galère ! Il a arraché le régule dès la première bielle et a donc jeté l'éponge. Je lui avais apporté le vilebrequin avec le palier coté volant moteur monté dessus. Il m'a fait un démontage du palier à la sauvage ! 2 vis de cassées et il a perdu le chapeau ! Pour rester correct, je me passerais de vous écrire ce que je pense de cet artisan.
La suite sera donc de refaire le régule sur les 2 paliers et les 4 bielles. Je projette de confier cette opération à un artisan qui est à l'Aigle (dans l'orne). Coût prévisionnel : 2070 euros ! Délai prévu : novembre 2021 !
Comme je suis planté sur le moteur jusqu'au moins la fin de l'année, je vais m'attaquer au châssis mais préalablement, je vais suivre les conseils avertis de DOM 25 et faire mon dossier FFVE. Je pensais m'en occuper une fois la restauration terminée mais j'ai bien compris que c'était une erreur et qu'il faut s'en occuper dès à présent avant d'investir trop d'argent dans ce projet au cas où il ne sera pas possible d'obtenir le certificat d'immatriculation.
J'ai donc cherché le numéro d'identification moteur et là encore une surprise :
[url=https://servimg.com/view/18306978/47Restauration de la 201 C du Breton - Page 2 Img_2049[/url]

Il n'y a pas de numéro !
Est-il passé à travers le marquage lors de la fabrication ? Peu probable
A-t-il été effacé ? Mais généralement ceux qui font ça, c'est pour en mettre un autre.
Serait-il gravé à un autre endroit que celui habituellement utilisé ?
Si vous avez rencontré ce cas ou si vous avez une explication, je suis preneur.

Autre question : comme j'ai un deuxième moteur que j'ai acheté isolément (sur lequel j'ai bien un numéro à 6 chiffres), pensez-vous que je puisse utiliser le numéro de ce deuxième moteur dans mon dossier FFVE ? N'y a-t-il pas un risque que la FFVE dispose des bases de données qui associent numéro de châssis avec numéro moteur et dans ce cas, ils relèvent une incohérence de numérotation conduisant au refus de mon dossier ?

Je vous remercie vivement par avance de vos réponses.
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Message par Thiric Dim 27 Juin 2021 - 10:00

Ce qui importe, pour la FFVE, ce n'est pas le N° de moteur mais le numéro frappé sur le châssis.
D'origine, le N° frappé sur la culasse est identique à celui du châssis.
Si la culasse est dépourvue de N°, c'est qu'elle a été remplacée au cours de la vie de ton auto.

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Message par Le Breton Dim 27 Juin 2021 - 18:20

Merci Thiric pour cette réponse rapide. Je n'avais pas imaginé que la culasse avait pu être changée.
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Message par Patrick6906 Dim 27 Juin 2021 - 18:27

Marc, je ne connais pas l’état de restauration de ton auto : pour le dossier FFVE, il te faudra joindre plusieurs photos selon leur demande.
Si ta voiture est en « puzzle », il faudra attendre un peu .
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Message par Le Breton Dim 27 Juin 2021 - 19:35

Patrick, déjà je t'adresse toutes mes félicitations pour ton élection au poste de président. J'ai effectivement connaissance de la nécessité de joindre les photos de ma 201 au dossier FFVE et elle est entièrement démontée (je l'ai achetée ainsi) ! Mais vu l'enjeu financier et les catastrophes qui arrivent les unes derrière les autres, j'ai pris le parti de la remonter provisoirement pour réaliser ces photos. Je t'avoue que ça m'agace fortement de faire ce travail uniquement pour des photos mais je pense que cela est nécessaire avant d'investir plus.
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Message par dom25 Dim 27 Juin 2021 - 20:21

je le pense également

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Message par guy23 Lun 28 Juin 2021 - 15:11

Effectivement Gilles hello. a parfaitement rectifié Monseigneur qui trouve cependant qu'une portée de diamètre 8 est bien faible dans cette application de martelage pour éviter l'enclouage et pense que c'est un bon point à améliorer sur icelui moteur par les petits génies 01 Very Happy

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Message par JPS201 Mar 29 Juin 2021 - 21:01

Numéro moteur: j'en ai trouvé un gravé coté avant gauche sur le bloc moteur:
Restauration de la 201 C du Breton - Page 2 Gravur10
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Message par dom25 Mar 29 Juin 2021 - 21:15

La police parait correct pour que ce ne soit pas une frappe postérieure
Il y avait eu la fête la veille  et le mec à la frappe avait la vue qui flanchait
MDR2

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Message par directeur technique Mar 29 Juin 2021 - 23:44

sauf erreur de ma part mais il manque 1 chiffre tous les numéros comporte 6 chiffres scratch scratch scratch

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Message par Gaël Mer 30 Juin 2021 - 7:13

Le Breton a écrit:Patrick, déjà je t'adresse toutes mes félicitations pour ton élection au poste de président. J'ai effectivement connaissance de la nécessité de joindre les photos de ma 201 au dossier FFVE et elle est entièrement démontée (je l'ai achetée ainsi) ! Mais vu l'enjeu financier et les catastrophes qui arrivent les unes derrière les autres, j'ai pris le parti de la remonter provisoirement pour réaliser ces photos. Je t'avoue que ça m'agace fortement de faire ce travail uniquement pour des photos mais je pense que cela est nécessaire avant d'investir plus.

pour ma part, lorsque j'ai effectué mon dossier, je crois qu'il fallait également une photo avec le moteur à sa place dans le véhicule...
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Message par Le Breton Mer 30 Juin 2021 - 20:50

Suite au message de JPS201, j'ai été voir sur mes 2 blocs moteur et effectivement, j'ai également un N° à 5 chiffres sur chacun des blocs au même endroit que sur celui de JPS201 :
Restauration de la 201 C du Breton - Page 2 Img_2050
Restauration de la 201 C du Breton - Page 2 Img_2051
Ceci dit, je trouve étonnant de graver un N° d'identification du moteur sur une pièce constitutive comme la culasse. Habituellement, ils sont gravés sur le bloc. Du coup, il y aurait-il 2 numéros d'identification ?

Pour répondre à Gaël, le dossier FFVE doit effectivement avoir une photo du moteur en place sur la voiture et pour ça, j'ai remonté un moteur ou plutôt assemblé les carters sur le bloc et la culasse.
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Message par DS201 Jeu 1 Juil 2021 - 17:54

Thiric a écrit:Ce qui importe, pour la FFVE, ce n'est pas le N° de moteur mais le numéro frappé sur le châssis.
D'origine, le N° frappé sur la culasse est identique à celui du châssis.
Si la culasse est dépourvue de N°, c'est qu'elle a été remplacée au cours de la vie de ton auto.

... ou si la culasse comporte un n° différent, c'est qu'elle provient d'un autre moteur, plus ancien ou plus récent (ce qui est le cas sur ma BR de 1934), alors que sur la 201 (1931) en cours de restauration, n° de chassis et n° de culasse sont identiques et conforme à la CG

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Message par JPS201 Jeu 1 Juil 2021 - 19:03

Pour moi c'est pareil, le numéro gravé sur ma culasse est bien celui du châssis

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Message par Pat44 Jeu 1 Juil 2021 - 23:28

Pour moi également sur ma 201 de 1931

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Message par Gaël Ven 2 Juil 2021 - 8:19

Le Breton a écrit:

Pour répondre à Gaël, le dossier FFVE doit effectivement avoir une photo du moteur en place sur la voiture et pour ça, j'ai remonté un moteur ou plutôt assemblé les carters sur le bloc et la culasse.

Sacré boulot alors !!! Bon courage a toi pour le remontage redemontage Arrow faire et défaire ...

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Message par Le Breton Mar 20 Juil 2021 - 19:00

Bonjour les amis. Voila ! avec mon épouse, nous avons consacré 2 jours pour le remontage et démontage de notre 201. Globalement ça s'est bien passé. L'objectif étant de faire juste les photos. Nous avons fait un assemblage digne d'un décor de cinéma : aucun vissage ! Mais on a tout de même utilisé les gros moyens de levage. Voici les photos en avant première :
Restauration de la 201 C du Breton - Page 2 Img_2052
Restauration de la 201 C du Breton - Page 2 Img_2053
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Message par BRIGITTE25 Mar 20 Juil 2021 - 20:50

Bravo Bravo Salut Salut

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Message par dom25 Mar 20 Juil 2021 - 20:52

Marc tu nous fais un sacré paysan

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Message par ppf63 Mar 20 Juil 2021 - 20:57

Donc 2 jours de bien occupés!

Vivement la suite...

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Message par Pat44 Mar 20 Juil 2021 - 23:06

Une fois restauré ,ce sera une belle 201C

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Message par Le Breton Mer 25 Aoû 2021 - 19:24

Bonjour les amis,
Voici les dernières nouvelles de la restauration :
Le dossier FFVE est en cours d'instruction et devrait très bientôt aboutir j'espère, positivement.
J'ai profité de la saison estivale pour faire sabler le châssis et éviter ainsi le transport sous la pluie. Le problème c'est que cet été en Bretagne, IL PLEUT TOUS LES JOURS ... Heureusement j'avais prévu les bâches de protection.

Le châssis au retour du sablage :
Restauration de la 201 C du Breton - Page 2 Img_2056

Après peinture Epoxy :
Restauration de la 201 C du Breton - Page 2 Img_2057

Parallèlement, je continue à préparer les pièces du moteur afin qu'elles soient prêtes lorsque le bloc sera de retour. Je dispose de 3 carters inférieurs moteur et j'ai choisi de traiter celui qui était en meilleur état. Je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix car après la remise en état, je me suis aperçu qu'il était moins profond que les 2 autres ??? Il y a une différence d'environ 2 cm.
Restauration de la 201 C du Breton - Page 2 Img_2058

Du coup, j'ai une crainte sur la possibilité de le monter sur mon moteur (pour mémoire, j'ai un moteur à 2 paliers). Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?? Merci d'avance.

Sinon, j'ai arrasé la collerette autour du bouchon de vidange. Je ne sais pas comment il faisait l'étanchéité du bouchon à l'époque mais ça ne me semblait pas compatible avec les joints métalloplastiques d'aujourd'hui.
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Message par Le Breton Ven 27 Aoû 2021 - 19:17

Personne pour m'aider sur mon problème de carter ?? No
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Message par dom25 Ven 27 Aoû 2021 - 19:41

Si le carter est de la forme du carter superieur , seul le volume d'huile change
La jauge restant la même
Donc pas de soucis en ce qui  concerne
Plus d huile est même mieux pour ces anciens  moteurs sans stabilisateur

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Message par dom25 Ven 27 Aoû 2021 - 19:57

Sauf si la question est incomplete
C est la jauge qui donne l immersion
Effectivement un patchworks de pièces demande une réflexion comme le ditJean Luc

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Message par Poulalion Ven 27 Aoû 2021 - 20:33

Le Breton a écrit:Je dispose de 3 carters inférieurs moteur et j'ai choisi de traiter celui qui était en meilleur état. Je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix car après la remise en état, je me suis aperçu qu'il était moins profond que les 2 autres ??? Il y a une différence d'environ 2 cm.
Du coup, j'ai une crainte sur la possibilité de le monter sur mon moteur (pour mémoire, j'ai un moteur à 2 paliers). Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?? Merci d'avance.

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Message par Poulalion Ven 27 Aoû 2021 - 21:12

Si je ne m’abuse, (et je crois que je ne « m’abuse pas »)..... ton auto est une 201 C
Désolé mais tu avais une 1 sur 2 de te tromper (il fallait préparer le plus grand de 6 litres) chut
attirAttent
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Message par Le Breton Sam 28 Aoû 2021 - 8:14

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Poulalion, c'est effectivement une 201 C. Je vais donc préparer un autre carter de 6 litres cette fois !
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Message par Le Breton Dim 29 Aoû 2021 - 9:00

Cette fois, je recherche le type de bougies le plus approprié à mon moteur (201 C avec moteur à 2 paliers). Je n'ai pas trouvé beaucoup d'échanges sur le forum à ce sujet (ou je ne sais pas bien utiliser le module de recherche !)
J'envisage d'acheter des NGK AP6FS. Qu'en pensez-vous ?
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Message par dom25 Dim 29 Aoû 2021 - 9:22

En indice thermique 7 ce serait encore mieux ( chaudes)

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Message par Tassin Alain Dim 29 Aoû 2021 - 9:23

Nos culasses ont soit des ''trous'' de 14 ou 18 mm

Ceci conditionne Le Choix de bougies à ''petits ou gros culots '' !
*** Tu peux facilement mettre des RÉDUCTEURS  afin de mettre des bougies ''Normales '' trouvables de PARTOUT
( Dans CE cas il te faudra utiliser des bougies classiques à culot LONG

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Message par mairesse02 Dim 29 Aoû 2021 - 11:02

oui bougies chaudes pour moteurs à faible régime et rendement..

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Message par Le Breton Dim 29 Aoû 2021 - 19:04

Merci pour vos réponses. Je vais donc commander des NGK AP7FS.
Alain, je suis resté en filetage de 18 mm. Je garde l'idée du réducteur sous le coude (avec bougies culot long). Pour l'instant, je trouve qu'on trouve encore assez facilement des bougies à gros culot.
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Message par Tassin Alain Dim 29 Aoû 2021 - 20:26

Effectivement ''on'' trouve ..,}--> €€ ! assez facilement des GROS culots ...
MAIS avec des Bougies dites ''normales ou modernes'' 
==> On a une gamme plus ÉTENDUE au niveau degré Thermique ...

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Message par Le Breton Ven 10 Sep 2021 - 8:59

Je reviens avec un nouveau problème : J'ai tenté de démonter la pompe à eau mais, même après 3 jours passé dans l'électrolyse, le démontage de la turbine est resté impossible ! Du coup, à force de la chahuter, j'ai cassé une pâle de la turbine !
Une turbine neuve semble impossible à trouver. Je suis donc parti sur l'idée dans refaire une en usinant un bloc. Comme je ne suis pas métallurgiste, a votre avis, faut-il le faire dans du bronze, de l'inox ou de l'alu ?
Qu'en pensez vous ?
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Message par Pat44 Ven 10 Sep 2021 - 9:05

Gilles Mairesse te dira en inox, tu peux la faire réaliser en bronze si tu utilises de l'eau comme produit de refroidissement ou en alu si ton refroidissement ce fait avec un produit 4 saisons

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Message par Tassin Alain Ven 10 Sep 2021 - 9:27

Turbine  ???
Quoi donc ?...
Que dites vous >  qu'ÉCRIVEZ  vous  ?..
Vous auriez besoin d'un ''truc qui brasse de l'eau"' ?
Oldman1 Je dois p'tête (!) en avoir UNE !

Donc tu peux me joindre facilement  à Tassin la Demi Lune 
@+ , OK ?

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Message par dom25 Ven 10 Sep 2021 - 9:45

Encore le sauveur Alain
Bravo

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Message par mairesse02 Ven 10 Sep 2021 - 12:40

en 4 saisons de l'alu c'est parfais....et facile à usiner....
pas besoin d'inox dans ce cas !!

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