Restauration de la 201 C du Breton
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
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Restauration de la 201 C du Breton
Bonjour à tous,
Comme annoncé dans ma présentation, j'ouvre ce sujet dans lequel je souhaite partager avec vous les moments forts de la restauration de ma 201 C de 1932 que j'ai achetée en pièces détachées. L'état de la voiture est plutôt bon et elle semble complète mais ça, je pourrais être plus affirmatif une fois le remontage terminé ( ... dans quelques années !). Il va de soit que j'aurais besoin de vos conseils éclairés et de votre aide pour mener à bien ce projet.
Aller ! c'est parti.
J'ai fait le choix de commencer par la remise en état du moteur et je commence par le désaccouplage de la boîte de vitesses (on ne se moque pas de toute la poussière présente dessus ).
Dépose du couvre culasse et là : première surprise ...
Il semble qu'un petit rongeur ait élu domicile dans le circuit de refroidissement et il a fait des réserves (beaucoup de réserves) en vue du prochain confinement !
Dépose de la culasse : il y en a partout :
Vraiment partout :
A suivre ...
Comme annoncé dans ma présentation, j'ouvre ce sujet dans lequel je souhaite partager avec vous les moments forts de la restauration de ma 201 C de 1932 que j'ai achetée en pièces détachées. L'état de la voiture est plutôt bon et elle semble complète mais ça, je pourrais être plus affirmatif une fois le remontage terminé ( ... dans quelques années !). Il va de soit que j'aurais besoin de vos conseils éclairés et de votre aide pour mener à bien ce projet.
Aller ! c'est parti.
J'ai fait le choix de commencer par la remise en état du moteur et je commence par le désaccouplage de la boîte de vitesses (on ne se moque pas de toute la poussière présente dessus ).
Dépose du couvre culasse et là : première surprise ...
Il semble qu'un petit rongeur ait élu domicile dans le circuit de refroidissement et il a fait des réserves (beaucoup de réserves) en vue du prochain confinement !
Dépose de la culasse : il y en a partout :
Vraiment partout :
A suivre ...
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Ton atelier est magnifique, on dirait une cuisine à ne pas salir
Si on visite, tu nous autorises sans patins
Pour ton moteur
Sale certes, mais je vois que les vis de plaques de dessablage se sont devisées (donc bonne nouvelle pour la suite)
J'aurais une idée mais ...
Un petit bain en électrolyse après démontage ferait certainement du bien
C'est un avis perso qui évite de l'huile de coude
Continues
Si on visite, tu nous autorises sans patins
Pour ton moteur
Sale certes, mais je vois que les vis de plaques de dessablage se sont devisées (donc bonne nouvelle pour la suite)
J'aurais une idée mais ...
Un petit bain en électrolyse après démontage ferait certainement du bien
C'est un avis perso qui évite de l'huile de coude
Continues
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Le départ de la restauration
Nous attendons la suite avec impatience......
Nous attendons la suite avec impatience......
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Restauration de la 201 C du Breton
moi si je fait ça au milieu de ma cuisine je suis "mort" mais l'idée de l'étau sur le plan de travail me plait bien
allez (comme dit Brigitte ) top départ !!!!!!d'une longue période on te le confirme
allez (comme dit Brigitte ) top départ !!!!!!d'une longue période on te le confirme
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Restauration de la 201 C du Breton
J’aime bien l’idée du palan au milieu de la cuisine . Cela devrait plaire à nos épouses
Patrick
Patrick
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201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: Restauration de la 201 C du Breton
bon ...ben j'ai demandé à la mienne........je n'ai même pas eu de réponse !!
va savoir pourquoi ??
Mais cool ton atelier !!!
va savoir pourquoi ??
Mais cool ton atelier !!!
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Quand il a fini le moteur, il attaque le cochon et la charcuterie...(ou toute autre bête domestique ou sauvage).Patrick6906 a écrit:J’aime bien l’idée du palan au milieu de la cuisine
_________________
les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef- Adhérent
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Corbières...dans l'Aude !
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Un atelier pareil,ça doit motiver !
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Avec un atelier comme le tien, j'aurai vraiment peur de mélanger l'huile moteur et l'huile d'olive!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 C du Breton
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peugeot 201 coupé d affaire 1933 ....
johnas phalte- Adhérent
- Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270
Re: Restauration de la 201 C du Breton
J'ai la nette impression que ta cuisine ...pardon ton atelier, non ta cuisine, ben du coup je sais plus moi fait plus causer que ton moteur ...
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201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Restauration de la 201 C du Breton
J'espere que le plafond est solide parce que chez moi ça tiendrai pas
_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Il y en a qui se moque de mon bel atelier !
Vous trouvez peut-être un peu exagérée l'utilisation du palan pour la BV qui pèse environ 20 kg toute mouillée mais malheureusement mon dos est dans le même état que ma 201 : en vrac (héritage génétique conjugué avec la maintenance poids lourds !). Je suis donc obligé d'en prendre soin et d'utiliser des moyens de levage dès que c'est nécessaire.
Pour répondre à DOM25 : Bizarrement, tout se démonte sans aucun problème sur ce moteur. On a même pas besoin de se fâcher, tout juste la massette en caoutchouc pour décoller le volant moteur. Je trouve même que les vis ne sont pas suffisamment serrées ! Je me demande si ce n'est pas dû à un manque de qualité des vis de l'époque : si serré : ça casse ?
Merci également DOM25 pour ta suggestion de passer le bloc moteur dans un bain d'électrolyse. J'y avais déjà pensé mais je n'ai pas beaucoup d'expériences positives sur ce procédé. J'avais fait quelques essais avec un chargeur de batterie mais qui se mettait en sécurité dès qu'il atteignait 4 A. Je pense qu'il faut une grosse intensité (8 A) pour obtenir des résultats. Je pensais acheter une alimentation variable (0 à 30 volts - 0 à 10 A).
Pour revenir au moteur, petite question concernant la distribution :
Je trouve que la chaine est exagérément détendue ! Ce n'est pas un problème en soit, j'en mettrai une neuve mais je m'interroge sur la façon de la tendre (il n'y a pas de tendeur hydraulique ! )
Sans système de tension, il doit y avoir forcément une tension perfectible même avec une chaine neuve.
Qu'en pensez vous ? Je me trompe ?
A suivre ...
Vous trouvez peut-être un peu exagérée l'utilisation du palan pour la BV qui pèse environ 20 kg toute mouillée mais malheureusement mon dos est dans le même état que ma 201 : en vrac (héritage génétique conjugué avec la maintenance poids lourds !). Je suis donc obligé d'en prendre soin et d'utiliser des moyens de levage dès que c'est nécessaire.
Pour répondre à DOM25 : Bizarrement, tout se démonte sans aucun problème sur ce moteur. On a même pas besoin de se fâcher, tout juste la massette en caoutchouc pour décoller le volant moteur. Je trouve même que les vis ne sont pas suffisamment serrées ! Je me demande si ce n'est pas dû à un manque de qualité des vis de l'époque : si serré : ça casse ?
Merci également DOM25 pour ta suggestion de passer le bloc moteur dans un bain d'électrolyse. J'y avais déjà pensé mais je n'ai pas beaucoup d'expériences positives sur ce procédé. J'avais fait quelques essais avec un chargeur de batterie mais qui se mettait en sécurité dès qu'il atteignait 4 A. Je pense qu'il faut une grosse intensité (8 A) pour obtenir des résultats. Je pensais acheter une alimentation variable (0 à 30 volts - 0 à 10 A).
Pour revenir au moteur, petite question concernant la distribution :
Je trouve que la chaine est exagérément détendue ! Ce n'est pas un problème en soit, j'en mettrai une neuve mais je m'interroge sur la façon de la tendre (il n'y a pas de tendeur hydraulique ! )
Sans système de tension, il doit y avoir forcément une tension perfectible même avec une chaine neuve.
Qu'en pensez vous ? Je me trompe ?
A suivre ...
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Tu n'as pas trouvé le tendeur de compensation à cliquet?
Trêve de boutade, même avec une Chaine neuve, ça bat la chamade...
Mais ne saute jamais à 4000tr/MM
Regarde certains ont mis des patins tendeurs..
Mon avis perso sur la distribution , tu peux dormir tranquille !!!!
Tout s'équilibre en tournant
Pour cuisine ils sont jaloux car un homme qui fait la cuisine est un homme extraordinaire
Bien évidemment recette à électrolyse pour demain
Trêve de boutade, même avec une Chaine neuve, ça bat la chamade...
Mais ne saute jamais à 4000tr/MM
Regarde certains ont mis des patins tendeurs..
Mon avis perso sur la distribution , tu peux dormir tranquille !!!!
Tout s'équilibre en tournant
Pour cuisine ils sont jaloux car un homme qui fait la cuisine est un homme extraordinaire
Bien évidemment recette à électrolyse pour demain
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
En effet pas de tendeur de chaine sur nos 01!
Notre amis Claudet, a ajouté un patin pour imiter le battement de la chaine.
Il ne va pas tarder à passer, et il t'expliquera tout cela.
Notre amis Claudet, a ajouté un patin pour imiter le battement de la chaine.
Il ne va pas tarder à passer, et il t'expliquera tout cela.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Le Breton a écrit:Il y en a qui se moque de mon bel atelier !
Franchement, personne ne se moque de ton bel atelier mais personne n'en avait vu un si beau et si propre
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Restauration de la 201 C du Breton
ce qu'il faut regarder aussi avant de changer la chaine c'est l'usure des deux pignons nous avons déjà vu ici des pignon en fin de vie donc "mort " et a changer aussi .
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Pour la chaine et les pignons, aucuns problème pour trouver et à des prix très raisonnables.
Le sujet a été traité ici même
Le sujet a été traité ici même
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Restauration de la 201 C du Breton
BRIGITTE25 a écrit:Le Breton a écrit:Il y en a qui se moque de mon bel atelier !
Franchement, personne ne se moque de ton bel atelier mais personne n'en avait vu un si beau et si propre
On ce moque pas de ton bel atelier c'est plutot qu'on est un peu jaloux de pas en avoir comme ça
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201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Merci DOM25 pour ton avis sur la distribution et merci PPF63 pour le lien : très intéressant !
Tout ceci me confirme qu'il est donc impossible d'avoir une chaine correctement tendue. Ca doit être le folklore là dedans quand le moteur est au ralenti (folklore breton bien entendu ).
L'idée de Claudet (ajout d'un patin tendeur) est intéressante, je vais voir si je peux la reproduire sur mon moteur.
Je vous mets la photo de l'embrayage : bon à refaire !
Et celle du carter volant moteur : 1 vis cassée sur le couvre joint du palier de vilebrequin.
A suivre ...
Tout ceci me confirme qu'il est donc impossible d'avoir une chaine correctement tendue. Ca doit être le folklore là dedans quand le moteur est au ralenti (folklore breton bien entendu ).
L'idée de Claudet (ajout d'un patin tendeur) est intéressante, je vais voir si je peux la reproduire sur mon moteur.
Je vous mets la photo de l'embrayage : bon à refaire !
Et celle du carter volant moteur : 1 vis cassée sur le couvre joint du palier de vilebrequin.
A suivre ...
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Une info
Regarde bien ta bague bronze dans l'arbre moteur ( elle sert de palier à l'arbre porte embrayage /boite)
Je dirais bien, Une bague bronze fritée sans graissage fera l'affaire
Elle évite le chant des oiseaux par la suite au débrayage
Mais ce que j'en dis n'engage que moi ( SGDG)
Regarde bien ta bague bronze dans l'arbre moteur ( elle sert de palier à l'arbre porte embrayage /boite)
Je dirais bien, Une bague bronze fritée sans graissage fera l'affaire
Elle évite le chant des oiseaux par la suite au débrayage
Mais ce que j'en dis n'engage que moi ( SGDG)
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
oui elle est importante pour bien rester en ligne....
même un bronze classique fera l'affaire ....avec un peu de graisse !!
même un bronze classique fera l'affaire ....avec un peu de graisse !!
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Pour être sûr de bien comprendre : arbre moteur = arbre d'entrée de la BV ?
Concernant la réfection de l'embrayage, je ne suis peut-être pas suffisamment roder avec le moteur de recherche du forum mais je n'ai pas trouver de sujet sur ce point ?
Concernant la réfection de l'embrayage, je ne suis peut-être pas suffisamment roder avec le moteur de recherche du forum mais je n'ai pas trouver de sujet sur ce point ?
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Sous le joint de culasse, des fissures se sont faites entre les canaux de refroidissement et les trous filetés des goujons.
Je crois que c'est un classique sur ce moteur. Elles ne me paraissent pas inacceptables. Je pense que je vais les laisser. Si je me lance dans leur réparation, je ne suis pas sûr que ça tienne longtemps.
Je crois que c'est un classique sur ce moteur. Elles ne me paraissent pas inacceptables. Je pense que je vais les laisser. Si je me lance dans leur réparation, je ne suis pas sûr que ça tienne longtemps.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
CE n'est pas obligatoirement bon.( mais parfois après essai c'est bon...)
La fuite engendrée, la plus classique, est au serrage par une remontée très légère de la fonte qui conduit à une fuite vers la soupape ( notre ami Filiber en sait quelque chose ainsi que Pierre et tous les autres...)
Là c'est la cata
Un collage peut être !!!!!?,,,,,,,un ecrou dessous
Mais surtout un test d'étanchéité
Les fontes qui avoisinent le siècle nous offrent souvent des surprises
Les spécialistes en 201 vont de donner leur avis
La fuite engendrée, la plus classique, est au serrage par une remontée très légère de la fonte qui conduit à une fuite vers la soupape ( notre ami Filiber en sait quelque chose ainsi que Pierre et tous les autres...)
Là c'est la cata
Un collage peut être !!!!!?,,,,,,,un ecrou dessous
Mais surtout un test d'étanchéité
Les fontes qui avoisinent le siècle nous offrent souvent des surprises
Les spécialistes en 201 vont de donner leur avis
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Restauration de la 201 C du Breton
ah oui la ...c'est de la fente !!
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 C du Breton
RESTOR a écrit:J'ai la nette impression que ta cuisine ...pardon ton atelier, non ta cuisine, ben du coup je sais plus moi fait plus causer que ton moteur ...
L’avantage de cette installation très judicieuse est que tu as tout sur place : après avoir démonté la distribution, un peu de saucisson avec un coup de rouge, après l’embiellage une p’tite bière, et quand tu as tout terminé tu as 2 grammes...
Patrick
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201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: Restauration de la 201 C du Breton
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201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Effectivement, il y a des fissures qui sont largement au-delà de celles que j'ai sur mon bloc. L'idée du frein filet est séduisante.
Je continue avec une mauvaise surprise !
Le régule des têtes de bielles est mort :
C'est pour moi une mauvaise nouvelle car je ne vois pas à qui confier la remise en état de celles-ci. Avez-vous des adresses ?
Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule : les pistons sont également foutus et une partie des segments a été atomisée !
J'avais bien senti que ce moteur avait de très faibles compressions. Tout s'explique.
Je n'ai pas encore regardé de près les alésages mais je m'attends au pire. Pour l'instant, j'applique le conseil de DOM : le bloc trempe dans un bain électrolytique.
Je continue avec une mauvaise surprise !
Le régule des têtes de bielles est mort :
C'est pour moi une mauvaise nouvelle car je ne vois pas à qui confier la remise en état de celles-ci. Avez-vous des adresses ?
Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule : les pistons sont également foutus et une partie des segments a été atomisée !
J'avais bien senti que ce moteur avait de très faibles compressions. Tout s'explique.
Je n'ai pas encore regardé de près les alésages mais je m'attends au pire. Pour l'instant, j'applique le conseil de DOM : le bloc trempe dans un bain électrolytique.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
et beaucoup trop de calamine....
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Je vais suivre tout ça!
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Quelques nouvelles de la restauration :
Déjà, il a fallu que je "digère" toutes ces mauvaises nouvelles ainsi que les conséquences financières !
Bien que je pense ne pas garder le bloc, il a trempé ces 3 derniers jours dans un bain électrolytique et je trouve que le résultat est plutôt encourageant même si ce n'est pas parfait. Le but étant pour moi de tester ce procédé. Je vous laisse juger par vous même :
AVANT:
APRES :
Déjà, il a fallu que je "digère" toutes ces mauvaises nouvelles ainsi que les conséquences financières !
Bien que je pense ne pas garder le bloc, il a trempé ces 3 derniers jours dans un bain électrolytique et je trouve que le résultat est plutôt encourageant même si ce n'est pas parfait. Le but étant pour moi de tester ce procédé. Je vous laisse juger par vous même :
AVANT:
APRES :
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Marc tu as du Saint Marc en stock
Compte minimum 24h en nettoyage complet d'un moteur sale ( une semaine en dé-grippage d'un moteur tout rouillé .....et les goujons de culasses indémontables se démontent...)
le miracle de l'électrolyse .........après il faut être magicien ou faire des miracles sur un vrai tas de rouille
(courant vers 5A/6A suffisant )
Compte minimum 24h en nettoyage complet d'un moteur sale ( une semaine en dé-grippage d'un moteur tout rouillé .....et les goujons de culasses indémontables se démontent...)
le miracle de l'électrolyse .........après il faut être magicien ou faire des miracles sur un vrai tas de rouille
(courant vers 5A/6A suffisant )
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
C'est quand même déjà bien nettoyé........
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Je vous donne quelques nouvelles de l'avancée de la restauration de mon moteur. Ces derniers jours étaient consacrés à la récupération des pièces pour remplacer celles qui sont usées/cassées.
J'ai pu récupérer plusieurs pièces, auprès d'un vendeur du BC (merci Dominique !).
J'ai donc maintenant, 1 bloc OK mais réalésé à 64, 4 bielles avec régule en bon état, 3 pistons en cote réparation : 63,5. Je suis en cours de recherche du 4ème piston.
La suite sera consacrée à l'activité "super plaisante" du nettoyage de l'ensemble des pièces !
J'ai pu récupérer plusieurs pièces, auprès d'un vendeur du BC (merci Dominique !).
J'ai donc maintenant, 1 bloc OK mais réalésé à 64, 4 bielles avec régule en bon état, 3 pistons en cote réparation : 63,5. Je suis en cours de recherche du 4ème piston.
La suite sera consacrée à l'activité "super plaisante" du nettoyage de l'ensemble des pièces !
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Pour la vaisselle Marc je vois que tu n'es pas habitué
Et pourtant l'atelier est une très belle cuisine
Quant au lave vaisselle familiale , je ne sais pas si Madame sera d'accord...
Et pourtant l'atelier est une très belle cuisine
Quant au lave vaisselle familiale , je ne sais pas si Madame sera d'accord...
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
C'est sûr ! Et il n'y a pas de lave-vaisselle dans mon atelier ! Un axe de progrès peut-être.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Comme je n'ai pas de lave-vaisselle, je continue à nettoyer les pièces dès que je peux et en nettoyant les poussoirs de soupapes, l'état des vis de réglage m'a interpellé. En effet, les têtes sont fortement marquées par les queues de soupape. Jugez plutôt :
Avec des cratères comme ça, le réglage du jeu va être impossible : la cale d'épaisseur va prendre appui sur la périphérie des trous en laissant un espace dessous venant s'ajouter au jeu théorique.
Trouver des vis neuves ne me semble pas gagné !
Mon premier réflexe était d'usiner ces têtes de vis pour les aplanir mais je me dis qu'elle ont peut-être un traitement de surface (cémentation, nitruration, ...) pour limiter leur usure et si je les usine, je risque de faire pire que bien. Mesdames, Messieurs les experts, qu'en pensez-vous ?
Avec des cratères comme ça, le réglage du jeu va être impossible : la cale d'épaisseur va prendre appui sur la périphérie des trous en laissant un espace dessous venant s'ajouter au jeu théorique.
Trouver des vis neuves ne me semble pas gagné !
Mon premier réflexe était d'usiner ces têtes de vis pour les aplanir mais je me dis qu'elle ont peut-être un traitement de surface (cémentation, nitruration, ...) pour limiter leur usure et si je les usine, je risque de faire pire que bien. Mesdames, Messieurs les experts, qu'en pensez-vous ?
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
tu as vu juste , c'est la rotation qui use car la soupape n'est pas au centre pour tournerlebreton a écrit:
Mon premier réflexe était d'usiner ces têtes de vis pour les aplanir mais je me dis qu'elle ont peut-être un traitement de surface (cémentation, nitruration, ...) pour limiter leur usure et si je les usine, je risque de faire pire que bien. Mesdames, Messieurs les experts, qu'en pensez-vous ?
un léger usinage te permettra de mettre des cales et de rétablir la situation
c'est de l'acier dur pas de cémentation
pour exemple JL177 (notre Jean Louis régional) l'a fait sur sa 177 , depuis même en oubliant de l’arrêter la nuit , elle se porte comme un charme et monte encore aux arbres
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Si tu vas voir par là, tu trouveras une discussion à ce sujet
Pour vous être agréable (meme si vous ne le méritez pas) j'avais illustré ta question avec un croquis fait avec amour.
https://amis01.forumactif.com/t307-reglages-des-poussoirs-de-soupapes?highlight=SOUPAPES#5315
Pour vous être agréable (meme si vous ne le méritez pas) j'avais illustré ta question avec un croquis fait avec amour.
https://amis01.forumactif.com/t307-reglages-des-poussoirs-de-soupapes?highlight=SOUPAPES#5315
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Restauration de la 201 C du Breton
effectivement les vis sont trempées à coeur ......donc un coup de rectification avec un petit montage , et c'est ok...
en tournage , ce sera plus délicat à causse de la dureté ......
à toi de voir en fonction de tes moyens techniques disponibles !!
en tournage , ce sera plus délicat à causse de la dureté ......
à toi de voir en fonction de tes moyens techniques disponibles !!
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Je les ai retouchées sur le tour et ça ne m'a pas semblé très dur !
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Restauration de la 201 C du Breton
peut être pas le même traitement que sur les 01..??
les dernières que j'ai faites ( plus d'un an ), il me semble que c'est celles de Monseigneur...
les dernières que j'ai faites ( plus d'un an ), il me semble que c'est celles de Monseigneur...
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Bizarrement, mon dernier message envoyé dimanche n'est pas passé ! (il faut dire que ma connexion internet ne vaut pas lieux que le moteur de ma 201 !) Donc je le rédige à nouveau :
MERCI à tous pour vos réponses rapides. J'ai consulté le lien proposé par Poulalion mais je n'ai pas compris comment obtenir le décalage préconisé par Alain TASSIN. Pour moi, les rampes de poussoirs sont fixées par vissage à travers des douilles de centrage qui figent la position de celles-ci. Donc impossible de les décaler. Mais peut-être que cette préconisation ne concerne que les 177 ? (ou peut-être que je n'ai rien compris du tout !)
Je pense que je vais tenter la méthode de Jean-Louis : rectifier les têtes de vis au tour. Je vous dirai ce qu'il en est.
Sur un autre sujet, avez-vous un bon plan pour acheter une pochette de joints moteur à prix sympa ? J'ai consulté la rubrique "Bonnes adresse", j'ai trouvé un sujet sur le joint de culasse mais rien sur la pochette complète. Merci d'avance.
MERCI à tous pour vos réponses rapides. J'ai consulté le lien proposé par Poulalion mais je n'ai pas compris comment obtenir le décalage préconisé par Alain TASSIN. Pour moi, les rampes de poussoirs sont fixées par vissage à travers des douilles de centrage qui figent la position de celles-ci. Donc impossible de les décaler. Mais peut-être que cette préconisation ne concerne que les 177 ? (ou peut-être que je n'ai rien compris du tout !)
Je pense que je vais tenter la méthode de Jean-Louis : rectifier les têtes de vis au tour. Je vous dirai ce qu'il en est.
Sur un autre sujet, avez-vous un bon plan pour acheter une pochette de joints moteur à prix sympa ? J'ai consulté la rubrique "Bonnes adresse", j'ai trouvé un sujet sur le joint de culasse mais rien sur la pochette complète. Merci d'avance.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration de la 201 C du Breton
Marc
les pochettes existent mais à un cout important
sinon pas de joint ( les adeptes de la pâte silicone te diront ceci... perso je n'y suis pas favorable par expérience en moto) et ne fait pas tout
autrement à l'ancienne te dirons les plus puristes:
papier indéchirable , du liège nitrile , ( sauf tuyau huile en Fibre de verre NBR ou aramide NBR )
reste échappement et admission du collecteur genre mica silicone ( ou joint cuivre à l'ancienne)
bref du temps en perceptive
Pour le fumer!!!!
les pochettes existent mais à un cout important
sinon pas de joint ( les adeptes de la pâte silicone te diront ceci... perso je n'y suis pas favorable par expérience en moto) et ne fait pas tout
autrement à l'ancienne te dirons les plus puristes:
papier indéchirable , du liège nitrile , ( sauf tuyau huile en Fibre de verre NBR ou aramide NBR )
reste échappement et admission du collecteur genre mica silicone ( ou joint cuivre à l'ancienne)
bref du temps en perceptive
Pour le fumer!!!!
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 C du Breton
a part je joint de culasse et ceux du collecteur (qui sont facile a trouver (bon coin) )les autres ce fabrique facilement en papier (0,4 pour ma part) pour tout ce qui est eau et liège (3mm) pour tout ce qui est huile .
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Restauration de la 201 C du Breton
La RAMPE des poussoirs effectivement Ne PEUT PAS être décalée latéralement
LA seule possibilité qui aboutira à obtenir le décentrage de la poussée de la vis de réglage ...
Sera d'AVANCER un peu LA RAMPE tout simplement grâce aux minces rondelles MISES côté bloc
Ainsi décalée / décentrée on obtiendra à chaque levée ....
Chic de chic & gratos ==>
Une Légère Rotation => Mini RODAGE entre soupape & son siège
LA seule possibilité qui aboutira à obtenir le décentrage de la poussée de la vis de réglage ...
Sera d'AVANCER un peu LA RAMPE tout simplement grâce aux minces rondelles MISES côté bloc
Ainsi décalée / décentrée on obtiendra à chaque levée ....
Chic de chic & gratos ==>
Une Légère Rotation => Mini RODAGE entre soupape & son siège
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration de la 201 C du Breton
pour les joints moteur je les ai trouvé chez rétro piéces 0611590405
mais il faut pas prendre le joint de culasse sinon c'est trop cher
le joint de culasse tu vas le trouver facilement sur le bon coin
pour ce qui est du pont je les ai fait en papier de 1 mm
mais il faut pas prendre le joint de culasse sinon c'est trop cher
le joint de culasse tu vas le trouver facilement sur le bon coin
pour ce qui est du pont je les ai fait en papier de 1 mm
DEVIDAL- Adhérent
- Date d'inscription : 12/11/2019
Ville et Code Postal : st sigolene
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