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Restauration de la 201 C du Breton

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Message par Le Breton Mer 27 Jan 2021 - 20:17

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans ma présentation, j'ouvre ce sujet dans lequel je souhaite partager avec vous les moments forts de la restauration de ma 201 C de 1932 que j'ai achetée en pièces détachées. L'état de la voiture est plutôt bon et elle semble complète mais ça, je pourrais être plus affirmatif une fois le remontage terminé ( ... dans quelques années !). Il va de soit que j'aurais besoin de vos conseils éclairés et de votre aide pour mener à bien ce projet.

Aller ! c'est parti.
J'ai fait le choix de commencer par la remise en état du moteur et je commence par le désaccouplage de la boîte de vitesses (on ne se moque pas de toute la poussière présente dessus  Embarassed ).
Restauration de la 201 C du Breton Img_2010


Dépose du couvre culasse et là : première surprise ...
Restauration de la 201 C du Breton Img_2011

Il semble qu'un petit rongeur ait élu domicile dans le circuit de refroidissement et il a fait des réserves (beaucoup de réserves) en vue du prochain confinement !


Dépose de la culasse : il y en a partout :
Restauration de la 201 C du Breton Img_2012

Vraiment partout :
Restauration de la 201 C du Breton Img_2013


A suivre ...
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Message par dom25 Mer 27 Jan 2021 - 20:40

Ton atelier est magnifique, on dirait une cuisine à ne pas salir
Si on visite, tu nous autorises sans patins
Roulerire


Pour ton moteur
Sale certes, mais je vois que les vis de plaques de dessablage se sont devisées (donc bonne nouvelle pour la suite)
J'aurais une idée mais ...Coup massue
Un petit bain en électrolyse après démontage ferait certainement du bien
C'est un avis perso qui évite de l'huile de coude

Continues Bravo

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Message par BRIGITTE25 Mer 27 Jan 2021 - 20:51

Le départ de la restauration                                             
                         Depart

Nous attendons la suite avec impatience......
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Message par directeur technique Mer 27 Jan 2021 - 21:38

moi si je fait ça au milieu de ma cuisine je suis "mort" mais l'idée de l'étau sur le plan de travail me plait bien Razz
allez (comme dit Brigitte ) top départ !!!!!!d'une longue période on te le confirme Hellocasquette Hellocasquette

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Message par Patrick6906 Mer 27 Jan 2021 - 21:56

J’aime bien l’idée du palan au milieu de la cuisine . Cela devrait plaire à nos épouses Roulerire
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Message par mairesse02 Jeu 28 Jan 2021 - 7:58

bon ...ben j'ai demandé à la mienne........je n'ai même pas eu de réponse !!
va savoir pourquoi ??

Mais cool ton atelier !!!

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Message par le Conservateur en Chef Jeu 28 Jan 2021 - 8:49

Patrick6906 a écrit:J’aime bien l’idée du palan au milieu de la cuisine
Quand il a fini le moteur, il attaque le cochon et la charcuterie...(ou toute autre bête domestique ou sauvage). bounce

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 28 Jan 2021 - 12:16

Un atelier pareil,ça doit motiver !

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Message par ppf63 Jeu 28 Jan 2021 - 12:30

Avec un atelier comme le tien, j'aurai vraiment peur de mélanger l'huile moteur et l'huile d'olive!

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Message par johnas phalte Jeu 28 Jan 2021 - 13:13

idéal pour une restauration de 201 aux p'tits oignons .
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Message par RESTOR Jeu 28 Jan 2021 - 14:59

J'ai la nette impression que ta cuisine ...pardon ton atelier, non ta cuisine, ben du coup je sais plus moi scratch fait plus causer que ton moteur ...

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Message par philou Jeu 28 Jan 2021 - 18:14

J'espere que le plafond est solide parce que chez moi ça tiendrai pas MDR2 MDR2

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Message par Le Breton Jeu 28 Jan 2021 - 19:46

Il y en a qui se moque de mon bel atelier ! Very Happy
Vous trouvez peut-être un peu exagérée l'utilisation du palan pour la BV qui pèse environ 20 kg toute mouillée mais malheureusement mon dos est dans le même état que ma 201 : en vrac (héritage génétique conjugué avec la maintenance poids lourds !). Je suis donc obligé d'en prendre soin et d'utiliser des moyens de levage dès que c'est nécessaire.

Pour répondre à DOM25 : Bizarrement, tout se démonte sans aucun problème sur ce moteur. On a même pas besoin de se fâcher, tout juste la massette en caoutchouc pour décoller le volant moteur. Je trouve même que les vis ne sont pas suffisamment serrées ! Je me demande si ce n'est pas dû à un manque de qualité des vis de l'époque : si serré : ça casse ?

Merci également DOM25 pour ta suggestion de passer le bloc moteur dans un bain d'électrolyse. J'y avais déjà pensé mais je n'ai pas beaucoup d'expériences positives sur ce procédé. J'avais fait quelques essais avec un chargeur de batterie mais qui se mettait en sécurité dès qu'il atteignait 4 A. Je pense qu'il faut une grosse intensité (8 A) pour obtenir des résultats. Je pensais acheter une alimentation variable (0 à 30 volts - 0 à 10 A).

Pour revenir au moteur, petite question concernant la distribution :
Restauration de la 201 C du Breton Img_2014

Je trouve que la chaine est exagérément détendue ! Ce n'est pas un problème en soit, j'en mettrai une neuve mais je m'interroge sur la façon de la tendre (il n'y a pas de tendeur hydraulique !  Very Happy)
Sans système de tension, il doit y avoir forcément une tension perfectible même avec une chaine neuve.
Qu'en pensez vous ? Je me trompe ?

A suivre ...
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Message par dom25 Jeu 28 Jan 2021 - 20:01

Tu n'as pas trouvé le tendeur de compensation à cliquet?MDR1

Trêve de boutade, même avec une Chaine neuve, ça bat la chamade...
Mais ne saute jamais à 4000tr/MM
Regarde certains ont mis des patins tendeurs.. 
Mon avis perso sur la distribution , tu peux dormir tranquille !!!!

Tout s'équilibre en tournant



Pour cuisine ils sont jaloux car un homme qui fait la cuisine est un homme extraordinaire MDR2moque
Bien évidemment recette à électrolyse pour demain

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Message par ppf63 Jeu 28 Jan 2021 - 20:49

En effet pas de tendeur de chaine sur nos 01!

Notre amis Claudet, a ajouté un patin pour imiter le battement de la chaine.

Il ne va pas tarder à passer, et il t'expliquera tout cela.

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Message par BRIGITTE25 Jeu 28 Jan 2021 - 21:11

Le Breton a écrit:Il y en a qui se moque de mon bel atelier ! Very Happy

Franchement, personne ne se moque de ton bel atelier mais personne n'en avait vu un si beau et si propre
applauMains
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Message par directeur technique Jeu 28 Jan 2021 - 22:57

ce qu'il faut regarder aussi avant de changer la chaine c'est l'usure des deux pignons nous avons déjà vu ici des pignon en fin de vie donc "mort " et a changer aussi .

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Message par ppf63 Ven 29 Jan 2021 - 7:18

Pour la chaine et les pignons, aucuns problème pour trouver et à des prix très raisonnables.

Le sujet a été traité ici même

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Message par philou Ven 29 Jan 2021 - 15:03

BRIGITTE25 a écrit:
Le Breton a écrit:Il y en a qui se moque de mon bel atelier ! Very Happy

Franchement, personne ne se moque de ton bel atelier mais personne n'en avait vu un si beau et si propre
applauMains

On ce moque pas de ton bel atelier c'est plutot qu'on est un peu jaloux de pas en avoir comme ça Parfait

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Message par Le Breton Ven 29 Jan 2021 - 19:25

Merci DOM25 pour ton avis sur la distribution et merci PPF63 pour le lien : très intéressant !
Tout ceci me confirme qu'il est donc impossible d'avoir une chaine correctement tendue. Ca doit être le folklore là dedans quand le moteur est au ralenti (folklore breton bien entendu  Smile).
L'idée de Claudet (ajout d'un patin tendeur) est intéressante, je vais voir si je peux la reproduire sur mon moteur.

Je vous mets la photo de l'embrayage : bon à refaire !
Restauration de la 201 C du Breton Img_2015

Et celle du carter volant moteur : 1 vis cassée sur le couvre joint du palier de vilebrequin.
Restauration de la 201 C du Breton Img_2016

A suivre ...
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Message par dom25 Ven 29 Jan 2021 - 19:37

Une info
Regarde bien ta bague bronze dans l'arbre moteur ( elle sert de palier à l'arbre porte embrayage /boite)
Je dirais bien, Une bague bronze fritée sans graissage  fera l'affaire 
Elle évite le chant des oiseaux par la suite au débrayage
Mais ce que j'en dis n'engage que moi ( SGDG)

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Message par mairesse02 Sam 30 Jan 2021 - 8:47

oui elle est importante pour bien rester en ligne....
même un bronze classique fera l'affaire ....avec un peu de graisse !!

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Message par Le Breton Sam 30 Jan 2021 - 20:24

Pour être sûr de bien comprendre : arbre moteur = arbre d'entrée de la BV ?

Concernant la réfection de l'embrayage, je ne suis peut-être pas suffisamment roder avec le moteur de recherche du forum mais je n'ai pas trouver de sujet sur ce point ?
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Message par Le Breton Sam 30 Jan 2021 - 20:32

Sous le joint de culasse, des fissures se sont faites entre les canaux de refroidissement et les trous filetés des goujons.
Restauration de la 201 C du Breton Img_2018
Restauration de la 201 C du Breton Img_2017

Je crois que c'est un classique sur ce moteur. Elles ne me paraissent pas inacceptables. Je pense que je vais les laisser. Si je me lance dans leur réparation, je ne suis pas sûr que ça tienne longtemps.
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Message par dom25 Sam 30 Jan 2021 - 20:58

CE n'est pas obligatoirement bon.( mais parfois après essai c'est bon...)

La fuite engendrée, la plus classique, est au serrage par une remontée très légère de la fonte qui conduit à une fuite vers la soupape ( notre ami Filiber en sait quelque chose ainsi que Pierre et tous les autres...)
Là c'est la cata


Un collage  peut être !!!!!?,,,,,,,un ecrou dessous
Mais surtout un test d'étanchéité


Les fontes qui avoisinent le siècle nous offrent souvent des surprises

Les spécialistes en 201 vont de donner leur avis

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Message par Vonin Jean Louis Sam 30 Jan 2021 - 21:56

Petite fente deviendra grande ?
Restauration de la 201 C du Breton Dsc_1020
Restauration de la 201 C du Breton Dsc_1021
Et la voila un exemple de réparation qui a tenu un certain temps :
Restauration de la 201 C du Breton Dsc_1022

Ton cas n'est pas désésperé

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Message par mairesse02 Dim 31 Jan 2021 - 9:26

ah oui la ...c'est de la fente !!

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Message par Patrick6906 Dim 31 Jan 2021 - 9:41

RESTOR a écrit:J'ai la nette impression que ta cuisine ...pardon ton atelier, non ta cuisine, ben du coup je sais plus moi  scratch  fait plus causer que ton moteur ...

L’avantage de cette installation très judicieuse est que tu  as tout sur place : après avoir démonté la distribution, un peu de saucisson avec un coup de rouge, après l’embiellage une p’tite bière, et quand tu as tout terminé tu as 2 grammes... moque
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Message par Pierre59 Dim 31 Jan 2021 - 11:24

J'ai monté l'ensemble des goujons au frein filet fort pour éviter une rotation de ceux ci, depuis la voiture a fait plusieurs milliers de KM sans problème.Restauration de la 201 C du Breton P1030911

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Message par Le Breton Dim 31 Jan 2021 - 19:29

Effectivement, il y a des fissures qui sont largement au-delà de celles que j'ai sur mon bloc. L'idée du frein filet est séduisante.

Je continue avec une mauvaise surprise !
Le régule des têtes de bielles est mort :
Restauration de la 201 C du Breton Img_2019
Restauration de la 201 C du Breton Img_2020

C'est pour moi une mauvaise nouvelle car je ne vois pas à qui confier la remise en état de celles-ci. Avez-vous des adresses ?

Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule : les pistons sont également foutus et une partie des segments a été atomisée !
J'avais bien senti que ce moteur avait de très faibles compressions. Tout s'explique.
Restauration de la 201 C du Breton Img_2021

Je n'ai pas encore regardé de près les alésages mais je m'attends au pire. Pour l'instant, j'applique le conseil de DOM : le bloc trempe dans un bain électrolytique.
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Message par mairesse02 Dim 31 Jan 2021 - 19:59

et beaucoup trop de calamine....

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Message par zimi Mer 3 Fév 2021 - 18:42

Je vais suivre tout ça!
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Message par Le Breton Mer 3 Fév 2021 - 19:22

Quelques nouvelles de la restauration :
Déjà, il a fallu que je "digère" toutes ces mauvaises nouvelles ainsi que les conséquences financières !

Bien que je pense ne pas garder le bloc, il a trempé ces 3 derniers jours dans un bain électrolytique et je trouve que le résultat est plutôt encourageant même si ce n'est pas parfait. Le but étant pour moi de tester ce procédé. Je vous laisse juger par vous même :

AVANT:
Restauration de la 201 C du Breton Img_2022

APRES :
Restauration de la 201 C du Breton Img_2023
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Message par dom25 Mer 3 Fév 2021 - 19:45

Marc tu as du Saint Marc en stock
MDR1 MDR2

Compte minimum 24h en nettoyage complet d'un moteur sale  ( une semaine en dé-grippage d'un moteur tout rouillé .....et les goujons de culasses indémontables se démontent...)
le miracle de l'électrolyse .........après il faut être magicien ou faire des miracles sur un vrai tas de rouille

(courant vers 5A/6A suffisant )

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Message par guy23 Dim 7 Fév 2021 - 4:51

C'est quand même déjà bien nettoyé........

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Message par Le Breton Dim 14 Fév 2021 - 18:24

Je vous donne quelques nouvelles de l'avancée de la restauration de mon moteur. Ces derniers jours étaient consacrés à la récupération des pièces pour remplacer celles qui sont usées/cassées.
J'ai pu récupérer plusieurs pièces, auprès d'un vendeur du BC (merci Dominique !).
J'ai donc maintenant, 1 bloc OK mais réalésé à 64, 4 bielles avec régule en bon état, 3 pistons en cote réparation : 63,5. Je suis en cours de recherche du 4ème piston.
La suite sera consacrée à l'activité "super plaisante" du nettoyage de l'ensemble des pièces !
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Message par dom25 Dim 14 Fév 2021 - 18:42

Pour la vaisselle Marc je vois que tu n'es pas habitué MDR1
Et pourtant l'atelier est une très belle cuisine
 Quant au lave vaisselle familiale , je ne sais pas si Madame sera d'accord...

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Message par Le Breton Dim 14 Fév 2021 - 20:28

C'est sûr ! Et il n'y a pas de lave-vaisselle dans mon atelier ! Un axe de progrès peut-être.
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Message par Le Breton Sam 27 Fév 2021 - 21:01

Comme je n'ai pas de lave-vaisselle, je continue à nettoyer les pièces dès que je peux et en nettoyant les poussoirs de soupapes, l'état des vis de réglage m'a interpellé. En effet, les têtes sont fortement marquées par les queues de soupape. Jugez plutôt :
Restauration de la 201 C du Breton Img_2048

Avec des cratères comme ça, le réglage du jeu va être impossible : la cale d'épaisseur va prendre appui sur la périphérie des trous en laissant un espace dessous venant s'ajouter au jeu théorique.
Trouver des vis neuves ne me semble pas gagné !
Mon premier réflexe était d'usiner ces têtes de vis pour les aplanir mais je me dis qu'elle ont peut-être un traitement de surface (cémentation, nitruration, ...) pour limiter leur usure et si je les usine, je risque de faire pire que bien. Mesdames, Messieurs les experts, qu'en pensez-vous ?
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Message par dom25 Sam 27 Fév 2021 - 21:12

lebreton a écrit:
Mon premier réflexe était d'usiner ces têtes de vis pour les aplanir mais je me dis qu'elle ont peut-être un traitement de surface (cémentation, nitruration, ...) pour limiter leur usure et si je les usine, je risque de faire pire que bien. Mesdames, Messieurs les experts, qu'en pensez-vous ?
tu as vu juste , c'est la rotation qui use car la soupape n'est pas au centre pour tourner
un léger usinage te permettra de mettre des cales et de rétablir la situation
c'est de l'acier dur pas de cémentation

pour exemple JL177 (notre Jean Louis régional) l'a fait sur sa 177 , depuis même en oubliant de l’arrêter la nuit , elle se porte comme un charme et monte encore aux arbres tapetete

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Message par Poulalion Sam 27 Fév 2021 - 21:26

Si tu vas voir par là, tu trouveras une discussion à ce sujet
Pour vous être agréable (meme si vous ne le méritez pas) j'avais illustré ta question avec un croquis fait avec amour.

https://amis01.forumactif.com/t307-reglages-des-poussoirs-de-soupapes?highlight=SOUPAPES#5315

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Message par mairesse02 Dim 28 Fév 2021 - 18:31

effectivement les vis sont trempées à coeur ......donc un coup de rectification avec un petit montage , et c'est ok...
en tournage , ce sera plus délicat à causse de la dureté ......
à toi de voir en fonction de tes moyens techniques disponibles !!

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Message par Vonin Jean Louis Dim 28 Fév 2021 - 18:41

Je les ai retouchées sur le tour et ça ne m'a pas semblé très dur !

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Message par mairesse02 Dim 28 Fév 2021 - 18:48

peut être pas le même traitement que sur les 01..??

les dernières que j'ai faites ( plus d'un an ), il me semble que c'est celles de Monseigneur...

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Message par Le Breton Mar 2 Mar 2021 - 19:20

Bizarrement, mon dernier message envoyé dimanche n'est pas passé ! (il faut dire que ma connexion internet ne vaut pas lieux que le moteur de ma 201 !) Donc je le rédige à nouveau :
MERCI à tous pour vos réponses rapides. J'ai consulté le lien proposé par Poulalion mais je n'ai pas compris comment obtenir le décalage préconisé par Alain TASSIN. Pour moi, les rampes de poussoirs sont fixées par vissage à travers des douilles de centrage qui figent la position de celles-ci. Donc impossible de les décaler. Mais peut-être que cette préconisation ne concerne que les 177 ? (ou peut-être que je n'ai rien compris du tout !)
Je pense que je vais tenter la méthode de Jean-Louis : rectifier les têtes de vis au tour. Je vous dirai ce qu'il en est.
Sur un autre sujet, avez-vous un bon plan pour acheter une pochette de joints moteur à prix sympa ? J'ai consulté la rubrique "Bonnes adresse", j'ai trouvé un sujet sur le joint de culasse mais rien sur la pochette complète. Merci d'avance.
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Message par dom25 Mar 2 Mar 2021 - 20:09

Marc
les pochettes existent mais à un cout important tresor
sinon pas de joint ( les adeptes de la pâte silicone te diront ceci... perso je n'y suis pas favorable par expérience en moto) et ne fait pas tout  Coup massue

autrement à l'ancienne te dirons les plus puristes: attirAttent
papier indéchirable , du liège nitrile  , ( sauf tuyau huile en Fibre de verre NBR  ou aramide  NBR )
reste échappement et admission du collecteur  genre mica silicone  ( ou joint cuivre à l'ancienne)

bref du temps en perceptive JeCraque
Pour le fumer!!!!
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Message par directeur technique Mar 2 Mar 2021 - 20:52

a part je joint de culasse et ceux du collecteur (qui sont facile a trouver (bon coin) )les autres ce fabrique facilement en papier (0,4 pour ma part) pour tout ce qui est eau et liège (3mm) pour tout ce qui est huile .

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Message par Tassin Alain Mar 2 Mar 2021 - 21:08

La RAMPE des poussoirs effectivement Ne PEUT PAS  être décalée latéralement
LA seule possibilité qui aboutira à obtenir le décentrage de la poussée de la vis de réglage ...

Sera d'AVANCER un peu LA RAMPE tout simplement grâce aux minces rondelles MISES côté bloc flower

Ainsi décalée / décentrée on obtiendra à chaque levée .... scratch
Chic de chic  & gratos  ==>
Une Légère  Rotation => Mini RODAGE entre soupape & son siège  sunny

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Message par DEVIDAL Mer 3 Mar 2021 - 19:08

pour les joints moteur je les ai trouvé chez rétro piéces 0611590405
mais il faut pas prendre le joint de culasse sinon c'est trop cher
le joint de culasse tu vas le trouver facilement sur le bon coin
pour ce qui est du pont je les ai fait en papier de 1 mm

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