-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les axes de carbu en cotes réparation

+3
Tassin Alain
claudet
RESTOR
7 participants

Aller en bas

Les axes de carbu en cotes réparation Empty Les axes de carbu en cotes réparation

Message par RESTOR Sam 13 Mar 2021 - 11:36

J'ai besoin que vous me donniez votre avis sur un point relatif aux axes de carbu en cotes réparation.
J'ai discuté avec un gars qui me propose des axes. Quand je lui expose mon besoin "axe de Ø8 pour un volet de 26", il me propose des axes qu'il me dit adaptables à différents diamètres de volets. Je lui rétorque que si je monte mon volet de 26 sur un axe dont la rainure d'usinage est plus longue cela pose problème. Non me dit-il car le surplus de rainure d'usinage se retrouvera dans les paliers et donc sans risque de fuite à ce niveau.
Le gars très sympa semble bien savoir de quoi il parle.
Je pensais réellement qu'un axe était adapté à 1 diamètre de volet. Mais peut-être n'est-ce pas le cas pour les axes en cotes réparations.
Qu'en pensez-vous? Le fait que la rainure recevant le volet soit plus longue et déborde dans les paliers peut-il induire bypass d'air?

_________________
201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR
RESTOR

Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les axes de carbu en cotes réparation Empty Re: Les axes de carbu en cotes réparation

Message par claudet Sam 13 Mar 2021 - 20:56

A mon avis au ralenti ça ne devrait pas trop poser problème puisqu'on est presque à 90° du passage !
Le risque de perturbation se fera aux faibles ouvertures lors de la progression et s'atténuera pour devenir négligeable à pleine ouverture !
Si ça ne coute pas une fortune , il faut essayer et si tu te retrouves avec un trou en début d'accélération , tu sauras que ça vient probablement de là !

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Les axes de carbu en cotes réparation Empty Re: Les axes de carbu en cotes réparation

Message par Tassin Alain Sam 13 Mar 2021 - 21:14

Effectivement ces ''rainures '' sont plus longues qu'il faudrait ...
MAIS il existe UNE solution facile , rapide à réaliser ==>
Cet axe est en laiton ?
===> Il te suffira de prendre un ''Soudogaz '' ( ou équivalent ) & tout simplement de COMBLER
le trop de fraisage avec un p'tit bout de fil d'étain  

Puis un ''coup'' de limage pour égaliser cette couche d'étain ..... ET c'est TOUT BON flower

_________________
301 CR  Berline ---  sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276
Tassin Alain
Tassin Alain
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160

Revenir en haut Aller en bas

Les axes de carbu en cotes réparation Empty Re: Les axes de carbu en cotes réparation

Message par dom25 Sam 13 Mar 2021 - 22:28

Un autre avis....
Ou de l'argent , un petit tournage et ni vu ni connu


pour info j'ai testé
* aléser les trous de carbu ( à l'alésoir)
* recharger à l'argent l'axe puis tourné
et bien ceci fonctionne bien ( la vraie difficulté est dé serrer les deux vis du papillon parfois nécessitant  un peu de chauffe)

pas de soucis d'étanchéité


ceci est plus facile que de refaire l'axe qui a des angles de fraisage particuliers à faire

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Les axes de carbu en cotes réparation Empty Re: Les axes de carbu en cotes réparation

Message par Pat44 Sam 13 Mar 2021 - 23:10

Dom,les vis du papillon sont des l’origine matees pour éviter d’être aspirées par le moteur

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Les axes de carbu en cotes réparation Empty Re: Les axes de carbu en cotes réparation

Message par directeur technique Sam 13 Mar 2021 - 23:57

j'ai déjà démonté plusieurs volet de carbu avec comme le dit dom une petite chauffe sur la tête de vis car sans cela impossible de les dévisser sans les abimer et pour le matage de celle-ci j'ai un doute car une fois chauffé elle ce dévisse sans forcer et je pense que ce n'est pas une chauffe qui débloque un matage .et une fois les vis extraite aucune trace de matage observable a l'œil nu.

_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique
directeur technique
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les axes de carbu en cotes réparation Empty Re: Les axes de carbu en cotes réparation

Message par dom25 Dim 14 Mar 2021 - 9:30

Je suis d'accord avec le directeur technique Tapfess pas matée

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Les axes de carbu en cotes réparation Empty Re: Les axes de carbu en cotes réparation

Message par Poulalion Dim 14 Mar 2021 - 9:48

Une astuce intéressante (c’est très rare de sa part) a déjà été proposée par l’ami Claudet pour desserrer ces vis sans les abimer avec le tournevis.
Bien sûr, comme d’habitude, « tout le monde s’en…. » et personne ne prend des notes….Siffle.

Jusqu’au jour où …… ??????????? biensur  

Et bien je n’en dirai pas plus, vous n’avez qu’à chercher….  « Ça vous fait les pieds » moqueur-langue

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Les axes de carbu en cotes réparation Empty Re: Les axes de carbu en cotes réparation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum