Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
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Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
voir aussi le sujet RAPPORT DE VITESSES DE LA ROTATION DYNAMO
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
guy23 a écrit:Absolument
Et il est bien visible que ces trous obliques , dont personne n'a la même répartition angulaire , sont percés du flasque mobile ( ainsi immobilisé en rotation par sa vis de blocage ) vers le fixe la bavure de dé-bouchure coté dynamo ne laisse aucun doute
J’ai une idée ! je vous la soumets sans vergogne (ça vous donnera l’occasion de vous foutre de ma gueule)
Je pense que nous faisons fausse route en supposant que c’est l’ensemble qui a été équilibré en une seule opération.
Supposons :
1 On monte la pièce bleu SEULE sur l’équilibreuse
2 On recherche la position du balourd sur la pièce bleue
3 On perce des trous dans la zone du balourd (ex ;bossage de vis pointeau) pour obtenir une pièce bleu équilibrée.
4 On assemble la pièce bleue avec les pièces orange et rose.
5 On bloque la vis pointeau dans une position au hasard dans l’une des 6 encoches équidistantes.
6 On recherche la position du balourd de l’ensemble et on repère cette position sur la pièce rose
7 On débloque la vis pointeau pour amener ce repérage de balourd en face des trous de la pièce bleu.
8 On contreperce la pièce rose (1 ou ….4 trous selon l’importance du balourd
Ceci pourrait expliquer les différentes orientations angulaires et le nombre diffèrent de trous (1 à 4) que nous avons observé sur la piece rose.
NOTE; On peut supposer que la piece bleu arrive sur le poste de montage déjà équilibrée à l'usinage
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
Sur la fonction/utilité de la diversité du perçage oblique des trous ( ou absence de perçage comme vérifié sur mon taxi qui tourne le plus vite de toutes les dynamos 01 ) je suis dans la visibilité du brouillard le plus épais
A t'il existé des flasques assemblés avec un nombre de trous différent ?
A t'il fini par être supprimé en production qui n'a pas été de centaines de milliers ?
Théorie de l'équilibrage : n'a pas de sens en réglant par sixième de tour la tension courroie , également quid des équilibrages fins et équilibreuses industrielles dans les lignes et cadences de production des années 30-40 ?
Pour essayer de mieux comprendre je pense à faire mesurer les 6 orientations de mon assemblage sur une moderne à différents régimes de rotations : rien ne remplace ces mesures
A t'il existé des flasques assemblés avec un nombre de trous différent ?
A t'il fini par être supprimé en production qui n'a pas été de centaines de milliers ?
Théorie de l'équilibrage : n'a pas de sens en réglant par sixième de tour la tension courroie , également quid des équilibrages fins et équilibreuses industrielles dans les lignes et cadences de production des années 30-40 ?
Pour essayer de mieux comprendre je pense à faire mesurer les 6 orientations de mon assemblage sur une moderne à différents régimes de rotations : rien ne remplace ces mesures
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
Si on se réfère à certains dessins d’époque (qui ne sont « QUE » des dessins), on peut dire que certaines poulies avaient 3 trous.guy23 a écrit:
A t'il existé des flasques assemblés avec un nombre de trous différent ?
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J’ai une autre idée !!!!!
Pour répondre plus précisément à ta question, il faudrait demander aux « tenanciers » de notre « succursale » de Villetritouls de bien vouloir vérifier si par hasard, il n’y aurait pas des poulies parmi les pièces soigneusement répertoriées avec amour et délicatement stockées sur les rayonnages du local climatisé.
Sans abuser de leur temps précieux, on pourrait peut-être leur demander de compter les trous.
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
Dom25 a écrit:c'est de plus en plus tiré par les cheveux ce truc
J'appelle ça de la masturbation mentale
Mais ça reste un sujet passionnant
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
Ciel que vois je ?
Une poulie supposée entrainer la pompe à eau
Remplacement de la dynamo par panneaux solaires
Merci aussi au manu et au conservateur de nous envoyer le max de photos recto-verso des poulies de leurs très précieuses collections pour encore mieux voir toujours mieux voir et se poser de plus en plus de questions......no limits
Des trous , des p'tits trous , encore des p'tits trous...........merci SG
Pour le savoir on ne renonce à rien , excellente définition du progrès meme si en finale les p'tits trous ne servaient à rien , ce qui m'étonnerait hautement
Meiseigneurs en avant brainstorming version stunani
Une poulie supposée entrainer la pompe à eau
Remplacement de la dynamo par panneaux solaires
Merci aussi au manu et au conservateur de nous envoyer le max de photos recto-verso des poulies de leurs très précieuses collections pour encore mieux voir toujours mieux voir et se poser de plus en plus de questions......no limits
Des trous , des p'tits trous , encore des p'tits trous...........merci SG
Pour le savoir on ne renonce à rien , excellente définition du progrès meme si en finale les p'tits trous ne servaient à rien , ce qui m'étonnerait hautement
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
guy23 a écrit:Celui qui trouve comment ce montage impossible a été réalisé recevra un gâteau creusois
je suis gourmand !
Voila la solution:
Je précise qu'il s'agit bien du moyeu de ventilateur d'un moteur Peugeot des années 30
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Une fois le ventilateur enlevé,il n'y a pas de trous inutiles
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Pas besoin d'équilibrage ,il y a 2 bossages venus de fonderie
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Je retrouve tous les éléments qui vous posent probleme :Le filetage,les rainures et la vis de bloquage
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Et ça se démonte sans intervention divine
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
Jean Louis tu nous files le bourdon
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
Très très intéressant et belle contribution à la connaissance de l'historique , chez toi tout est démontable avec le ventilo fixé par un seul écrou au lieu de 4 vis ensuite : JL
Peux tu nous mettre une photo du moyeu fileté-rainuré de son autre face ?
Pas de perçages variés en oblique des flasques qui nous interpelle/sollicite autant ; cette histoire est à l'identique de la fameuse question des bielles percées puis ensuite bouchonnées avec un bouchon spécifié dans la nomenclature : tout ça doit être du à des évolutions qui nous échappent pour l'instant
Peux tu nous mettre une photo du moyeu fileté-rainuré de son autre face ?
Pas de perçages variés en oblique des flasques qui nous interpelle/sollicite autant ; cette histoire est à l'identique de la fameuse question des bielles percées puis ensuite bouchonnées avec un bouchon spécifié dans la nomenclature : tout ça doit être du à des évolutions qui nous échappent pour l'instant
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
Peux tu nous mettre une photo du moyeu fileté-rainuré de son autre face ?
Monseigneur! vos désirs sont des ordres
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Et si vous voyez 2 corps de pompe,c'est que vous avez peut être forcé sur la boisson:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
Bon, moi j'ai décroché, c'est dure, dure, les cours en distanciel, la question était, a quoi servent les trous, et puis au final, y a plus de trous?
On était parti sur une poulie de dynamo, on fini sur des corps de pompes a eau ....
On était parti sur une poulie de dynamo, on fini sur des corps de pompes a eau ....
Alain 83440- Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var
Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
Je m'accroche à l'espoir de pouvoir gouter ce fameux gateau creusois
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
Décidément trop gourmand Jean-Louis...
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Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
JL
Je comprend ton impatience vu que tu y a déjà gouté sous le soleil creusois en juillet 2018 , une belle époque sans petits virus couronnés
Le point actuel sur les 2 questionnements de ce sujet :
- assemblage voulu indémontable : obtenu certainement par le sertissage du moyeu décolleté sur le flasque dit fixe , il est distingué un épaulement sur le moyeu les flasques étant écartés au maximum
- utilité des fameux trous obliques : ils sont percés en usine les flasques étant presque jointifs , donc dès qu'iceux s'écartent au pas de 150 ils ne sont plus alignés , pour moi ils n'ont aucune utilité fonctionnelle ni de réglage d'ailleurs mon taxi de 1935 n'en comporte pas
Alors ?
Équilibrage : non
Différencier des fabrications ? Compliqué !
Reste aussi énigmatique que l'histoire du trou de bielle avec bouchon
Je comprend ton impatience vu que tu y a déjà gouté sous le soleil creusois en juillet 2018 , une belle époque sans petits virus couronnés
Le point actuel sur les 2 questionnements de ce sujet :
- assemblage voulu indémontable : obtenu certainement par le sertissage du moyeu décolleté sur le flasque dit fixe , il est distingué un épaulement sur le moyeu les flasques étant écartés au maximum
- utilité des fameux trous obliques : ils sont percés en usine les flasques étant presque jointifs , donc dès qu'iceux s'écartent au pas de 150 ils ne sont plus alignés , pour moi ils n'ont aucune utilité fonctionnelle ni de réglage d'ailleurs mon taxi de 1935 n'en comporte pas
Alors ?
Équilibrage : non
Différencier des fabrications ? Compliqué !
Reste aussi énigmatique que l'histoire du trou de bielle avec bouchon
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
Oui Monseigneur ! Tu me rappelles une belle époque avec plein de beaux souvenirs
Le pas de 150 !
Sur cette pompe à eau pas moins de 3 filetages au pas de 150 !
Le pas de 150 !
Sur cette pompe à eau pas moins de 3 filetages au pas de 150 !
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Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
Ma maman aurait répondu "à faire parler les curieux" et pour l'instant on ne peut lui donner tord!guy23 a écrit:- A quoi servent les quatre trous en vis à vis ?
Poulalion a écrit:Ce n’est pas le bon sujet, mais je ne peux pas laisser passer l’occasion de faire remarquer le :….« jamais démonté » et,….. "la couleur verte"
MDR
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Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
Le perçage des trous obliques observé en plus ou moins grand nombre selon vos photos qui s'avère être la dernière opération de Peugeot sur son moyeu après assemblage voulu indémontable apparaissent sans fonctionnalité ni sans réglage démontrés : ces usinages qui ne sont pas réalisés sur tous les moyeux seraient ils payés sans motif ?
Il semble que les dernières productions à partir de 1935 ne le comportaient plus
Seuls les curieux peuvent espérer trouver
Il semble que les dernières productions à partir de 1935 ne le comportaient plus
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guy23- Adhérent
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Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
Ils servent à quoi les 4 trous ?
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guy23- Adhérent
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Re: Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
guy23 a écrit:Ils servent à quoi les 4 trous ?
Mon cher Guy, cette discussion ouverte par toi dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], s'est éteinte le 12/04/2021 par ce post :
Aurais-tu trouvé ?guy23 a écrit:Le perçage des trous obliques observé en plus ou moins grand nombre selon vos photos qui s'avère être la dernière opération de Peugeot sur son moyeu après assemblage voulu indémontable apparaissent sans fonctionnalité ni sans réglage démontrés : ces usinages qui ne sont pas réalisés sur tous les moyeux seraient ils payés sans motif ?
Il semble que les dernières productions à partir de 1935 ne le comportaient plus
Seuls les curieux peuvent espérer trouver
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Sujet temporaire
Jean-Gab est pour nous de toutes les ressources
Thiric nous sommes très contents pour toi , tiens nous au courant
Messeigneurs : pas trouvé à quoi servent les fameux trous d'autant que j'ai un peu pris le large sur la question mais pourquoi ne pas remettre la réflexion ?
Thiric nous sommes très contents pour toi , tiens nous au courant
Messeigneurs : pas trouvé à quoi servent les fameux trous d'autant que j'ai un peu pris le large sur la question mais pourquoi ne pas remettre la réflexion ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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