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Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur

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Message par guy23 Mer 7 Avr 2021 - 8:23

voir aussi le sujet RAPPORT DE VITESSES DE LA ROTATION DYNAMO

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Message par Poulalion Mer 7 Avr 2021 - 9:26

guy23 a écrit:Absolument  Impec

Et il est bien visible que ces trous obliques , dont personne n'a la même répartition angulaire , sont percés du flasque mobile ( ainsi immobilisé en rotation par sa vis de blocage ) vers le fixe la bavure de dé-bouchure coté dynamo ne laisse aucun doute

J’ai une idée ! je vous la soumets sans vergogne (ça vous donnera l’occasion de vous foutre de ma gueule) moque
Je pense que nous faisons fausse route en supposant que c’est l’ensemble qui a été équilibré en une seule opération.


Supposons :
1 On monte la pièce bleu SEULE sur l’équilibreuse
2 On recherche la position du balourd sur la pièce bleue
3 On perce des trous dans la zone du balourd (ex ;bossage de vis pointeau) pour obtenir une pièce bleu équilibrée.
4 On assemble la pièce bleue avec les pièces orange et rose.
5 On bloque la vis pointeau dans une position au hasard dans l’une des 6 encoches équidistantes.
6 On recherche la position du balourd de l’ensemble et on repère cette position sur la pièce rose
7 On débloque la vis pointeau pour amener ce repérage de balourd en face des trous de la pièce bleu.
8 On contreperce la pièce rose (1 ou ….4 trous selon l’importance du balourd

Ceci pourrait expliquer les différentes orientations angulaires et le nombre diffèrent de trous (1 à 4) que nous avons observé sur la piece rose.
NOTE; On peut supposer que la piece bleu arrive sur le poste de montage déjà équilibrée à l'usinage

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Message par guy23 Mer 7 Avr 2021 - 10:42

Sur la fonction/utilité de la diversité du perçage oblique des trous ( ou absence de perçage comme vérifié sur mon taxi qui tourne le plus vite de toutes les dynamos 01 ) je suis dans la visibilité du brouillard le plus épais

A t'il existé des flasques assemblés avec un nombre de trous différent ?

A t'il fini par être supprimé en production qui n'a pas été de centaines de milliers ?

Théorie de l'équilibrage : n'a pas de sens en réglant par sixième de tour la tension courroie , également quid des équilibrages fins et équilibreuses industrielles dans les lignes et cadences de production des années 30-40 ?

Pour essayer de mieux comprendre je pense à faire mesurer les 6 orientations de mon assemblage sur une moderne à différents régimes de rotations : rien ne remplace ces mesures

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Message par Poulalion Mer 7 Avr 2021 - 12:05

guy23 a écrit:
A t'il existé des flasques assemblés avec un nombre de trous différent ?
Si on se réfère à certains dessins d’époque (qui ne sont « QUE » des dessins), on peut dire que certaines poulies avaient 3 trous.
attirAttent
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J’ai une autre idée !!!!!
Pour répondre plus précisément à ta question, il faudrait demander aux « tenanciers » de notre « succursale » de Villetritouls de bien vouloir vérifier si par hasard, il n’y aurait pas des poulies parmi les pièces soigneusement répertoriées avec amour et délicatement stockées sur les rayonnages du local climatisé.Siffle. Siffle.

Sans abuser de leur temps précieux, on pourrait peut-être leur demander de compter les trous. caresse

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Message par Vonin Jean Louis Mer 7 Avr 2021 - 12:53

Dom25 a écrit:c'est de plus en plus tiré par les cheveux ce truc

J'appelle ça de la masturbation mentale

Mais ça reste un sujet passionnant

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Message par guy23 Mer 7 Avr 2021 - 14:39

affraid Ciel que vois je ?

Une poulie supposée entrainer la pompe à eau Razz

Remplacement de la dynamo par panneaux solaires Very Happy

Merci aussi au manu et au conservateur de nous envoyer le max de photos recto-verso des poulies de leurs très précieuses collections pour encore mieux voir toujours mieux voir et se poser de plus en plus de questions......no limits

Des trous , des p'tits trous , encore des p'tits trous...........merci SG hello.

Pour le savoir on ne renonce à rien , excellente définition du progrès meme si en finale les p'tits trous ne servaient à rien , ce qui m'étonnerait hautement

Meiseigneurs en avant brainstorming version stunani loupe

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Message par Vonin Jean Louis Mer 7 Avr 2021 - 19:53

guy23 a écrit:Celui qui trouve comment ce montage impossible a été réalisé recevra un gâteau creusois Very Happy

je suis gourmand !

Voila la solution:
Je précise qu'il s'agit bien du moyeu de ventilateur d'un moteur Peugeot des années 30
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Une fois le ventilateur enlevé,il n'y a pas de trous inutiles
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Pas besoin d'équilibrage ,il y a 2 bossages venus de fonderie
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Je retrouve tous les éléments qui vous posent probleme :Le filetage,les rainures et la vis de bloquage
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Et ça se démonte sans intervention divine
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Message par dom25 Mer 7 Avr 2021 - 20:46

Jean Louis tu nous files le bourdon  enclume

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Message par guy23 Jeu 8 Avr 2021 - 8:56

Très très intéressant et belle contribution à la connaissance de l'historique , chez toi tout est démontable avec le ventilo fixé par un seul écrou au lieu de 4 vis ensuite : JL Merci1

Peux tu nous mettre une photo du moyeu fileté-rainuré de son autre face ?

Pas de perçages variés en oblique des flasques qui nous interpelle/sollicite autant ; cette histoire est à l'identique de la fameuse question des bielles percées puis ensuite bouchonnées avec un bouchon spécifié dans la nomenclature : tout ça doit être du à des évolutions qui nous échappent pour l'instant




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Message par Vonin Jean Louis Jeu 8 Avr 2021 - 19:35


Peux tu nous mettre une photo du moyeu fileté-rainuré de son autre face ?


Monseigneur! vos désirs sont des ordres

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Et si vous voyez 2 corps de pompe,c'est que vous avez peut être forcé sur la boisson:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




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Message par Alain 83440 Jeu 8 Avr 2021 - 21:29

Bon,  moi j'ai décroché, c'est dure, dure, les cours en distanciel, la question était, a quoi servent les trous, et puis au final, y a plus de trous?
On était parti sur une poulie de dynamo, on fini sur des corps de pompes a eau .... Rolling Eyes
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Message par Vonin Jean Louis Jeu 8 Avr 2021 - 23:06

Je m'accroche à l'espoir de pouvoir gouter ce fameux gateau creusois

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Message par DS201 Ven 9 Avr 2021 - 22:09

Décidément trop gourmand Jean-Louis...

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Message par guy23 Dim 11 Avr 2021 - 7:17

JL hello.

Je comprend ton impatience vu que tu y a déjà gouté sous le soleil creusois en juillet 2018 , une belle époque sans petits virus couronnés Very Happy

Le point actuel sur les 2 questionnements de ce sujet :

- assemblage voulu indémontable : obtenu certainement par le sertissage du moyeu décolleté sur le flasque dit fixe , il est distingué un épaulement sur le moyeu les flasques étant écartés au maximum

- utilité des fameux trous obliques : ils sont percés en usine les flasques étant presque jointifs , donc dès qu'iceux s'écartent au pas de 150 ils ne sont plus alignés , pour moi ils n'ont aucune utilité fonctionnelle ni de réglage d'ailleurs mon taxi de 1935 n'en comporte pas

Alors ?

Équilibrage : non

Différencier des fabrications ? Compliqué !

Reste aussi énigmatique que l'histoire du trou de bielle avec bouchon

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Message par Vonin Jean Louis Dim 11 Avr 2021 - 9:22

Oui Monseigneur ! Tu me rappelles une belle époque avec plein de beaux souvenirs
Le pas de 150 !
Sur cette pompe à eau pas moins de 3 filetages au pas de 150 !

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Message par zimi Dim 11 Avr 2021 - 19:25

guy23 a écrit:- A quoi servent les quatre trous en vis à vis ?
Ma maman aurait répondu "à faire parler les curieux" et pour l'instant on ne peut lui donner tord!

Poulalion a écrit:Ce n’est pas le bon sujet, mais je ne peux pas laisser passer l’occasion de faire remarquer le :….« jamais démonté » et,….. "la couleur verte" Siffle. Siffle. Siffle.

MDR lol!

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Message par guy23 Lun 12 Avr 2021 - 9:43

Le perçage des trous obliques observé en plus ou moins grand nombre selon vos photos qui s'avère être la dernière opération de Peugeot sur son moyeu après assemblage voulu indémontable apparaissent sans fonctionnalité ni sans réglage démontrés : ces usinages qui ne sont pas réalisés sur tous les moyeux seraient ils payés sans motif ?

Il semble que les dernières productions à partir de 1935 ne le comportaient plus

Seuls les curieux peuvent espérer trouver

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Message par guy23 Sam 2 Juil 2022 - 14:56

Ils servent à quoi les 4 trous ?

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Message par Thiric Sam 2 Juil 2022 - 16:08

guy23 a écrit:Ils servent à quoi les 4 trous ?
MDRgast
Mon cher Guy, cette discussion ouverte par toi dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], s'est éteinte le 12/04/2021 par ce post :
guy23 a écrit:Le perçage des trous obliques observé en plus ou moins grand nombre selon vos photos qui s'avère être la dernière opération de Peugeot sur son moyeu après assemblage voulu indémontable apparaissent sans fonctionnalité ni sans réglage démontrés : ces usinages qui ne sont pas réalisés sur tous les moyeux seraient ils payés sans motif ?
Il semble que les dernières productions à partir de 1935 ne le comportaient plus
Seuls les curieux peuvent espérer trouver
Aurais-tu trouvé ?

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Message par guy23 Sam 2 Juil 2022 - 18:32

Jean-Gab est pour nous de toutes les ressources Impec

Thiric nous sommes très contents pour toi , tiens nous au courant Razz

Messeigneurs : pas trouvé à quoi servent les fameux trous d'autant que j'ai un peu pris le large sur la question mais pourquoi ne pas remettre la réflexion ?

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