dynamo diamètre 100
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dynamo diamètre 100
Bonjour bonjour,
Quelqu'un pourrait me donner le schéma de cette dynamo en diamètre 100, j'ai dessus une seul sortie, pas de conjoncteur (mais il semble avoir une boite plus loin fixé sur la voiture ou d'un coté le + dynamo est là), et à l'intérieur 3 balai dont un que je peut régler.
J'ai actuellement zéro volt à la sortie, je l'ai démonté, nettoyé le collecteur et les charbons.
J'ai un charbon qui ne tien à son ressort que par la pression du collecteur, les autres bien que mobiles, ne se détachent pas.
J'ai 3 Ohm entre le premier charbon et la sortie +
J'ai 10 Ohm entre le second charbon et le corp (masse de la dynamo)
ces deux charbon son monté à 90°
J'ai 90 kilo Ohm entre la sortie + et le corp (masse) de la dynamo
Le troisième balai n'est pas relié électriquement et a entre 1 et 3Méga Ohm vis à vis des autres pôles.
Je trouve très étrange ce balai non relié. pas de fil qui se balade dans la dynamo...
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Quelqu'un pourrait me donner le schéma de cette dynamo en diamètre 100, j'ai dessus une seul sortie, pas de conjoncteur (mais il semble avoir une boite plus loin fixé sur la voiture ou d'un coté le + dynamo est là), et à l'intérieur 3 balai dont un que je peut régler.
J'ai actuellement zéro volt à la sortie, je l'ai démonté, nettoyé le collecteur et les charbons.
J'ai un charbon qui ne tien à son ressort que par la pression du collecteur, les autres bien que mobiles, ne se détachent pas.
J'ai 3 Ohm entre le premier charbon et la sortie +
J'ai 10 Ohm entre le second charbon et le corp (masse de la dynamo)
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J'ai 90 kilo Ohm entre la sortie + et le corp (masse) de la dynamo
Le troisième balai n'est pas relié électriquement et a entre 1 et 3Méga Ohm vis à vis des autres pôles.
Je trouve très étrange ce balai non relié. pas de fil qui se balade dans la dynamo...
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Re: dynamo diamètre 100
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: dynamo diamètre 100
Valentin
Le diamètre n'a aucune importance. Que cette dynamo soit en Ø 100 ou Ø 115, ses composants intérieurs et son fonctionnement sont identiques.
Une dynamo à 3 balais comporte d'origine :
- 2 gros balais fixes, l'un négatif solidaire du flasque AR (Aucun fil n'y est connecté), l'autre positif isolé du flasque Ar et d'où part un fil raccordé à la borne isolée qui traverse la carcasse, la borne de débit.
- 1 balais plus étroit et mobile. C'est le 3ème balai réglable qui permet d'ajuster le débit de la génératrice.
Ce 3ème balai est positif. Un fil en part pour alimenter les bobines inductrices.
Une fois alimentées en positif par le 3ème balai, ces bobines vont créer le champ magnétique dans lequel va tourner le rotor* (induit) au sein duquel va se developer le fameux courant induit qui sera récupéré par le gros balai positif.
(* : lorsque le moteur est en marche)
Le circuit n'aurait-il pas été modifié ?
Qu'entends-tu par "une boite plus loin" ? est-ce bien un conjoncteur ?
Le diamètre n'a aucune importance. Que cette dynamo soit en Ø 100 ou Ø 115, ses composants intérieurs et son fonctionnement sont identiques.
Une dynamo à 3 balais comporte d'origine :
- 2 gros balais fixes, l'un négatif solidaire du flasque AR (Aucun fil n'y est connecté), l'autre positif isolé du flasque Ar et d'où part un fil raccordé à la borne isolée qui traverse la carcasse, la borne de débit.
- 1 balais plus étroit et mobile. C'est le 3ème balai réglable qui permet d'ajuster le débit de la génératrice.
Ce 3ème balai est positif. Un fil en part pour alimenter les bobines inductrices.
Une fois alimentées en positif par le 3ème balai, ces bobines vont créer le champ magnétique dans lequel va tourner le rotor* (induit) au sein duquel va se developer le fameux courant induit qui sera récupéré par le gros balai positif.
(* : lorsque le moteur est en marche)
En fonctionnement d'origine, avec conjoncteur, si le 3ème balai n'est pas raccordé au positif des inducteurs, ceux-ci ne sont pas excités et la dynamo ne peut pas débiter.zimi a écrit:j'ai dessus une seul sortie, pas de conjoncteur (mais il semble avoir une boite plus loin fixé sur la voiture ou d'un coté le + dynamo est là)...
...
Le troisième balai n'est pas relié électriquement ...
Le circuit n'aurait-il pas été modifié ?
Qu'entends-tu par "une boite plus loin" ? est-ce bien un conjoncteur ?
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: dynamo diamètre 100
J'ai omis, hier, de répondre sur ce point.zimi a écrit:J'ai un charbon qui ne tien à son ressort que par la pression du collecteur
La partie "charbon" de ce balai devrait être solidaire de ce fil qui normalement retient le charbon en traversant le ressort.
Même si par la pression du collecteur il peut y avoir contact entre ce fil et le charbon, la connexion ne sera pas franche.
Et si la partie charbon casse, c'est le métal du fil qui va frotter sur le collecteur. Ce collecteur sera endommagé par amorçages (arcs électriques) et abrasion.
--> ce balai est à remplacer.
Sur le roulement étanche de ce flasque AR, le joint d'étanchéité intérieur est endommagé.
--> roulement à remplacer.
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Re: dynamo diamètre 100
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Re: dynamo diamètre 100
Thiric a écrit:Valentin
Le diamètre n'a aucune importance. Que cette dynamo soit en Ø 100 ou Ø 115, ses composants intérieurs et son fonctionnement sont identiques.
Une dynamo à 3 balais comporte d'origine :
- 2 gros balais fixes, l'un négatif solidaire du flasque AR (Aucun fil n'y est connecté), l'autre positif isolé du flasque Ar et d'où part un fil raccordé à la borne isolée qui traverse la carcasse, la borne de débit.
- 1 balais plus étroit et mobile. C'est le 3ème balai réglable qui permet d'ajuster le débit de la génératrice.
Ce 3ème balai est positif. Un fil en part pour alimenter les bobines inductrices.
Une fois alimentées en positif par le 3ème balai, ces bobines vont créer le champ magnétique dans lequel va tourner le rotor* (induit) au sein duquel va se developer le fameux courant induit qui sera récupéré par le gros balai positif.
(* : lorsque le moteur est en marche)En fonctionnement d'origine, avec conjoncteur, si le 3ème balai n'est pas raccordé au positif des inducteurs, ceux-ci ne sont pas excités et la dynamo ne peut pas débiter.zimi a écrit:j'ai dessus une seul sortie, pas de conjoncteur (mais il semble avoir une boite plus loin fixé sur la voiture ou d'un coté le + dynamo est là)...
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Le troisième balai n'est pas relié électriquement ...
Le circuit n'aurait-il pas été modifié ?
Qu'entends-tu par "une boite plus loin" ? est-ce bien un conjoncteur ?
J'ai pas ouvert la boiboite, le + de la dynamo y arrive à une borne, et sur la seul autre borne il y a les + de la voiture. Je pense bien que c'est un conjoncteur disjoncteur.
Si un des deux charbon doit être relier a la masse juste par le non isolement vis à vis de son support, j'en déduis que le fil qui y est reliée doit aller en fait sur le balai mobile...
La flasque du roulement est censé est plus large?
Ou me conseillez vous d'acheter un ballai?
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Re: dynamo diamètre 100
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dom25- Admin
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Re: dynamo diamètre 100
zimi a écrit:J'étais pas sur puisque j'ai pas vue de fusible sur ma dynamo
Tu peux nous dire quelle est la fonction de la borne fermée à côté de la borne de débit ?
Le négatif des inducteurs devrait y être relié de l'intérieur.
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Attention à ne pas perdre ou détériorer le petit fusible (tube en verre) qui se trouve dedans.
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Re: dynamo diamètre 100
Je n'aime pas trop définir ce qui se cache dans une boîte sans l'avoir ouverte...zimi a écrit:J'ai pas ouvert la boiboite, le + de la dynamo y arrive à une borne, et sur la seul autre borne il y a les + de la voiture. Je pense bien que c'est un conjoncteur disjoncteur.
Seulement 2 bornes, une entrée dyn+ et une sortie Bat, c'est bien un conjoncteur.
Sur un régulateur il y en aurait 4 (Dyn+, Bat+, Ex+ ou Ex-, Masse)
C'est le porte balai qui est en contact avec la masse par non isolement.zimi a écrit:Si un des deux charbon doit être relier a la masse juste par le non isolement vis à vis de son support, j'en déduis que le fil qui y est reliée doit aller en fait sur le balai mobile...
Avant de déduire, dis-nous quels éléments relie ce fil.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?zimi a écrit:La flasque du roulement est censé est plus large?
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Re: dynamo diamètre 100
Thiric a écrit:zimi a écrit:J'étais pas sur puisque j'ai pas vue de fusible sur ma dynamo
Tu peux nous dire quelle est la fonction de la borne fermée à côté de la borne de débit ?
Le négatif des inducteurs devrait y être relié de l'intérieur.
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Attention à ne pas perdre ou détériorer le petit fusible (tube en verre) qui se trouve dedans.
Haha génial, c'est ce qui s'appelle se faire clouer le bec :-D j'avais l'image (comme sur ma 302) d'un fusible qui se vis!
Suite au prochain épisode (le Weekend prochain)
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