-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

dynamo diamètre 100

3 participants

Aller en bas

dynamo diamètre 100 Empty dynamo diamètre 100

Message par zimi Dim 6 Juin 2021 - 20:30

Bonjour bonjour,

Quelqu'un pourrait me donner le schéma de cette dynamo en diamètre 100, j'ai dessus une seul sortie, pas de conjoncteur (mais il semble avoir une boite plus loin fixé sur la voiture ou d'un coté le + dynamo est là), et à l'intérieur 3 balai dont un que je peut régler.

J'ai actuellement zéro volt à la sortie, je l'ai démonté, nettoyé le collecteur et les charbons.

J'ai un charbon qui ne tien à son ressort que par la pression du collecteur, les autres bien que mobiles, ne se détachent pas.

J'ai 3 Ohm entre le premier charbon et la sortie +
J'ai 10 Ohm entre le second charbon et le corp (masse de la dynamo)

ces deux charbon son monté à 90°

J'ai 90 kilo Ohm entre la sortie + et le corp (masse) de la dynamo

Le troisième balai n'est pas relié électriquement et a entre 1 et 3Méga Ohm vis à vis des autres pôles.

Je trouve très étrange ce balai non relié. pas de fil qui se balade dans la dynamo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

dynamo diamètre 100 Empty Re: dynamo diamètre 100

Message par dom25 Dim 6 Juin 2021 - 20:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean Louis a mis un sujet également

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

dynamo diamètre 100 Empty Re: dynamo diamètre 100

Message par Thiric Dim 6 Juin 2021 - 23:17

Valentin hello.

Le diamètre n'a aucune importance. Que cette dynamo soit en Ø 100 ou Ø 115, ses composants intérieurs et son fonctionnement sont identiques.

Une dynamo à 3 balais comporte d'origine :
- 2 gros balais fixes, l'un négatif solidaire du flasque AR (Aucun fil n'y est connecté), l'autre positif isolé du flasque Ar et d'où part un fil raccordé à la borne isolée qui traverse la carcasse, la borne de débit.
- 1 balais plus étroit et mobile. C'est le 3ème balai réglable qui permet d'ajuster le débit de la génératrice.
  Ce 3ème balai est positif. Un fil en part pour alimenter les bobines inductrices.

Une fois alimentées en positif par le 3ème balai, ces bobines vont créer le champ magnétique dans lequel va tourner le rotor* (induit) au sein duquel va se developer le fameux courant induit qui sera récupéré par le gros balai positif.
(* : lorsque le moteur est en marche)

zimi a écrit:j'ai dessus une seul sortie, pas de conjoncteur (mais il semble avoir une boite plus loin fixé sur la voiture ou d'un coté le + dynamo est là)...
...
Le troisième balai n'est pas relié électriquement ...
En fonctionnement d'origine, avec conjoncteur, si le 3ème balai n'est pas raccordé au positif des inducteurs, ceux-ci ne sont pas excités et la dynamo ne peut pas débiter.
Le circuit n'aurait-il pas été modifié ?
Qu'entends-tu par "une boite plus loin" ? est-ce bien un conjoncteur ?

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

dynamo diamètre 100 Empty Re: dynamo diamètre 100

Message par Thiric Lun 7 Juin 2021 - 9:06

zimi a écrit:J'ai un charbon qui ne tien à son ressort que par la pression du collecteur
J'ai omis, hier, de répondre sur ce point.
La partie "charbon" de ce balai devrait être solidaire de ce fil qui normalement retient le charbon en traversant le ressort.
Même si par la pression du collecteur il peut y avoir contact entre ce fil et le charbon, la connexion ne sera pas franche.
Et si la partie charbon casse, c'est le métal du fil qui va frotter sur le collecteur. Ce collecteur sera endommagé par amorçages (arcs électriques) et abrasion.
--> ce balai est à remplacer.

Sur le roulement étanche de ce flasque AR, le joint d'étanchéité intérieur est endommagé.
--> roulement à remplacer.

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

dynamo diamètre 100 Empty Re: dynamo diamètre 100

Message par zimi Lun 7 Juin 2021 - 13:31

Dom25 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean Louis a mis un sujet également

J'étais pas sur puisque j'ai pas vue de fusible sur ma dynamo et j'ai constaté que les charbons été montés à 90°

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

dynamo diamètre 100 Empty Re: dynamo diamètre 100

Message par zimi Lun 7 Juin 2021 - 13:39

Thiric a écrit:Valentin hello.

Le diamètre n'a aucune importance. Que cette dynamo soit en Ø 100 ou Ø 115, ses composants intérieurs et son fonctionnement sont identiques.

Une dynamo à 3 balais comporte d'origine :
- 2 gros balais fixes, l'un négatif solidaire du flasque AR (Aucun fil n'y est connecté), l'autre positif isolé du flasque Ar et d'où part un fil raccordé à la borne isolée qui traverse la carcasse, la borne de débit.
- 1 balais plus étroit et mobile. C'est le 3ème balai réglable qui permet d'ajuster le débit de la génératrice.
  Ce 3ème balai est positif. Un fil en part pour alimenter les bobines inductrices.

Une fois alimentées en positif par le 3ème balai, ces bobines vont créer le champ magnétique dans lequel va tourner le rotor* (induit) au sein duquel va se developer le fameux courant induit qui sera récupéré par le gros balai positif.
(* : lorsque le moteur est en marche)

zimi a écrit:j'ai dessus une seul sortie, pas de conjoncteur (mais il semble avoir une boite plus loin fixé sur la voiture ou d'un coté le + dynamo est là)...
...
Le troisième balai n'est pas relié électriquement ...
En fonctionnement d'origine, avec conjoncteur, si le 3ème balai n'est pas raccordé au positif des inducteurs, ceux-ci ne sont pas excités et la dynamo ne peut pas débiter.
Le circuit n'aurait-il pas été modifié ?
Qu'entends-tu par "une boite plus loin" ? est-ce bien un conjoncteur ?

J'ai pas ouvert la boiboite, le + de la dynamo y arrive à une borne, et sur la seul autre borne il y a les + de la voiture. Je pense bien que c'est un conjoncteur disjoncteur.

Si un des deux charbon doit être relier a la masse juste par le non isolement vis à vis de son support, j'en déduis que le fil qui y est reliée doit aller en fait sur le balai mobile...

La flasque du roulement est censé est plus large?
Ou me conseillez vous d'acheter un ballai?

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

dynamo diamètre 100 Empty Re: dynamo diamètre 100

Message par dom25 Lun 7 Juin 2021 - 13:59

Les balais
Valentin de cantonnier chez un grossiste
De maison à la supérette  MDR2

Pour ta voiture par exemple à
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a encore quelques fournisseur sur le marché mais les prix deviennent désespérants

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

dynamo diamètre 100 Empty Re: dynamo diamètre 100

Message par Thiric Lun 7 Juin 2021 - 14:03

zimi a écrit:J'étais pas sur puisque j'ai pas vue de fusible sur ma dynamo
 question1
Tu peux nous dire quelle est la fonction de la borne fermée à côté de la borne de débit ?
Le négatif des inducteurs devrait y être relié de l'intérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention à ne pas perdre ou détériorer le petit fusible (tube en verre) qui se trouve dedans.

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

dynamo diamètre 100 Empty Re: dynamo diamètre 100

Message par Thiric Lun 7 Juin 2021 - 14:21

zimi a écrit:J'ai pas ouvert la boiboite, le + de la dynamo y arrive à une borne, et sur la seul autre borne il y a les + de la voiture. Je pense bien que c'est un conjoncteur disjoncteur.
Je n'aime pas trop définir ce qui se cache dans une boîte sans l'avoir ouverte...
Seulement 2 bornes, une entrée dyn+ et une sortie Bat, c'est bien un conjoncteur.
Sur un régulateur il y en aurait 4 (Dyn+, Bat+, Ex+ ou Ex-, Masse)
zimi a écrit:Si un des deux charbon doit être relier a la masse juste par le non isolement vis à vis de son support, j'en déduis que le fil qui y est reliée doit aller en fait sur le balai mobile...
C'est le porte balai qui est en contact avec la masse par non isolement.
Avant de déduire, dis-nous quels éléments relie ce fil.
zimi a écrit:La flasque du roulement est censé est plus large?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

dynamo diamètre 100 Empty Re: dynamo diamètre 100

Message par zimi Lun 7 Juin 2021 - 20:20

Thiric a écrit:
zimi a écrit:J'étais pas sur puisque j'ai pas vue de fusible sur ma dynamo
 question1
Tu peux nous dire quelle est la fonction de la borne fermée à côté de la borne de débit ?
Le négatif des inducteurs devrait y être relié de l'intérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention à ne pas perdre ou détériorer le petit fusible (tube en verre) qui se trouve dedans.

Haha génial, c'est ce qui s'appelle se faire clouer le bec :-D j'avais l'image (comme sur ma 302) d'un fusible qui se vis!

Suite au prochain épisode (le Weekend prochain)

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

dynamo diamètre 100 Empty Re: dynamo diamètre 100

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum