regime moteur
+2
dom25
doudou201
6 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
regime moteur
Depuis que je posséde ma BR3, le régime du moteur fluctue lors du démarrage 3 à 4 fois " vroummmm------vroummm -----vroumm----vroum, ont sent la voiture monter en régime et redescendre comme une sinusoïde. Pareil quand je rétrogarde en cote. Au niveau de l'embrayage je ne vois et ressent rien, la garde est correct 2 cm. Le carburateur est correct, le flotteur d'origine neuf 26 gr, pointeau 1.5 mm, niveau bon 3mm, gicleur pricipal 95 x 51.
Des idées ?
Thierry
Des idées ?
Thierry
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: regime moteur
3 fois pour une BR3 c'est normaldoudou201 a écrit:Depuis que je posséde ma BR3, le régime du moteur fluctue lors du démarrage 3 fois " vroummmm------vroummm -----vroumm----
Thierry
Es tu certain de ton embrayage ?
Essaies
Roulage doucement en seconde lever le pied rapide, attente 2 secondes puis pied au plancher
Si tu as des accoups c'est le moteur sinon refait en débrayant et laissant patiner pour confirmer l'embrayage
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: regime moteur
Suite à vos conseil je suis allé faire une petite promenade. Efectivement le vroum est plus faible voiture chaude. Pour l'essais d'embrayage en 2° pas concluant même si suspecte une légére usure de l'embrayage. En rentrant, toujours comme la fosse du même nom septique, j'ai donné un peu d'avance à l'allumage (reglé au paravant à la lampe stombo) trés nette amélioration mais encore de trés trés trés faible vroum.
Que pensez vous de cela?
Thierry
Que pensez vous de cela?
Thierry
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: regime moteur
Petite promenade aprés réglage préconisé par Babycid, démotage carbu nettoyage et toujours un léger vroum. je crois que l'embrayage à perdu un peu de sa verve.
Pour le réglage du ralenti j'ai calé l'allumage au strombo et essayé de jouer avec les vis (carbu 26 BFHD, pas de réglage d'avance au tableau de bord) mais je n'arrive pas à avoir un ronronement régulier il y a toujours quelques saute.
Pour le réglage du ralenti j'ai calé l'allumage au strombo et essayé de jouer avec les vis (carbu 26 BFHD, pas de réglage d'avance au tableau de bord) mais je n'arrive pas à avoir un ronronement régulier il y a toujours quelques saute.
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: regime moteur
Babycid a écrit:C'est la lampe Strobo!!! rien ne vaut les repères Peugeot! avec un bon ecartement vis/bougies c'est le meilleur réglage.
Jean-Luc
Assez d'accord avec toi Jean-Luc et pour moi : réglage de l'allumage avec le bouton "avance" à mi-course au tableau de bord et je n'y touche plus ensuite, même en roulant.
_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: regime moteur
Grande décision, j'ai remisé la lampe strombo.
Régalge au repére et comparé aprés = écartement de la largeur du bosselage. En roulant plus de cliquetis, j'arrive à chaque fois à rétrogradé (le moteur monte plus vite dans les tours). A la maison moteur chaud je suis arrivé avoir un moteur qui ronronne. Il vat falloir dans les mois prochains que je fasse l'embrayage, mais je pense d'abord à changer les supports moteur
Grand merci pour vos réponses. Aux prochaines questions
Thierry
Régalge au repére et comparé aprés = écartement de la largeur du bosselage. En roulant plus de cliquetis, j'arrive à chaque fois à rétrogradé (le moteur monte plus vite dans les tours). A la maison moteur chaud je suis arrivé avoir un moteur qui ronronne. Il vat falloir dans les mois prochains que je fasse l'embrayage, mais je pense d'abord à changer les supports moteur
Grand merci pour vos réponses. Aux prochaines questions
Thierry
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: regime moteur
doudou201 a écrit:Grande décision, j'ai remisé la lampe strombo.
Régalge au repére et comparé aprés = écartement de la largeur du bosselage. En roulant plus de cliquetis, j'arrive à chaque fois à rétrogradé (le moteur monte plus vite dans les tours). A la maison moteur chaud je suis arrivé avoir un moteur qui ronronne. Il vat falloir dans les mois prochains que je fasse l'embrayage, mais je pense d'abord à changer les supports moteur
Grand merci pour vos réponses. Aux prochaines questions
Thierry
Concernant ton embrayage, tu peux aussi commencer par visiter celui-ci par la petite trappe qui si situe sur la boite de vitesse (couvercle de trappe fixée par deux vis), depuis l'intérieur de la voiture, entre le plancher avant et le levier de vitesse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela te renseignera en premier lieu sur le type d'embrayage qui équipe ta voiture, soit le modèle "Peugeot" ou soit le modèle "Comète". Bien entendu, ils ne sont pas faits tout-à-fait pareils l'un et l'autre... Ce sera un bon début afin de réfléchir à ton problème... avant d'envisager un remplacement de l'embrayage qui suppose forcément un certain travail et notamment la dépose du moteur. Avec ces informations tu pourras examiner la documentation qui correspond à ton embrayage.
_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: regime moteur
Merci. J'ai déjà regardé au moment de vouloir vidanger la boite car rien n'est sortie. J'ai donc tout démonté pour ouvrir le dessus de la boite, il y avait que la moyonnaise bien prise. Je supose qu'une partie de la graisse du croissillon du tube est partie dans la boite, tout nettoyer et s'est reparti.
Donc j'en ai profité pour regarder le disque et s'est un cométe. Pour l'avoir fait tourner, il a l'air sans dommage et pas de ressort cassé. Maintenant il me manque le diametre et le nombre de cannelure.
Donc j'en ai profité pour regarder le disque et s'est un cométe. Pour l'avoir fait tourner, il a l'air sans dommage et pas de ressort cassé. Maintenant il me manque le diametre et le nombre de cannelure.
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: regime moteur
Aprés plusieurs promenades, j'ai réglé le delco à plusieurs reprises de trés peu en donnant un peu d'avance jusqu'à avoir les bougies bien blanche et ce matin trés léger cliquetis bougie nickel. Grand merci pour vos conseil à tous. L'entraide sa aide.
Thierry
Thierry
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: regime moteur
S'est exactement cela que je me suis appliqué à faire. Au point d'origine les bougie étaient encore légerement noire, maintenant parfait. Sur le notice d'entretien de la BR il indique se légé réglage avec le son du cliquetis en plus. Merci pour ton aide.
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: regime moteur
Sois attentif à la chauffe du moteur car
Le cliquetis d'un latéral me choque avec du 98
Mais si cela te convient
Le cliquetis d'un latéral me choque avec du 98
Mais si cela te convient
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: regime moteur
Je suis allé se matin faire 80km et je n'ai pas rencontré une montée de la température, en sortie j'étais entre 55 et 65C° il faisait chez nous 18C°. Quand il fait 23C° et plus je monte à 75C°, j'ai mis la sonde volontairement en sortie pour voir l'encrassement du radiateur. A mon avis je préfere voir le retour que la sortie qui sera toujours au moins à 85C°. Si je monte en température et que le refroidissemnt est mauvais je le verrais, je sais que le liquide qui rentre est à bonne température, mais je peux me tromper.
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: regime moteur
Babycid a écrit:Le cliquetis que tu entend n'est-il pas le bruit des poussoirs qui ont un peu trop de jeu?
La température est bonne, on ne dépasse que très peu le 70° en haut par 30 ° extérieur
Jean-Luc
J'ai recopier ici ton message. Dans la foulée je t'avais répondu mais le message a été éffacer.
Je te disais qu'à l'époque où j'ai fait le réglage la seule indiquation que je disposais était de 0.25 et 0.35 donc j'ai mis le jeux à 0.3 et 0.4 re-virifié il y à un mois et n'a pas changé. Par contre je ne peux tu dires si les pousoirs sont creusés. Mais tout démonter sur place reléve de la galére, donc comme je dois sortir le moteur pour refaire l'embrayage arrivé en bout de souffle se sera l'un de mes controle prioritaire ainsi le vérication du circuit d'huile. Eh ! oui cela fait 2500 à 3000 km que je roule avec une pression d'huile entre 3 et 4 bars et pour le moment pas de probléme, mais j'ai une bonne étoile .
Thierry
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: regime moteur
Même au relenti j'ai toujours moteur chaud 3.5 bars
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: regime moteur
et oui la MAP et parfois bien longue.......courage doudou
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: regime moteur
je ne suis pas fort en acronyme
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: regime moteur
La premiére chose que j'ai faite à été de démonter tout l'ensemble clapet filtre et éffectivement le clapet avait de léger point dur, rodage de l'ensemble et diminution éffective de la pression, je montais à plus de 5 bars. Le mano est correct vérifier en comparaison avec le mano du compresseur. Par contre sur beaucoup de revue ou autre de dépannage ils parlent de réglage de pression, sur le mien aucune possibilité de réglage. Actuellemnt maxi 4 bars.
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: regime moteur
mise au point = réglagesdoudou201 a écrit: je ne suis pas fort en acronyme
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: regime moteur
Cela est vrai, même si l'on connait en gros les réglages à faire il y a toujours le doute et le petit coup de savoir ancestral ou d'apprentissage permet d'aller plus loin . A notre niveau le doute est en permance je fais ou je fais pas , car au prix des réparations le doute s'installe.
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Sujets similaires
» descente de régime lente..
» Volant moteur lourd ou volant moteur allégé : Pour quels types de 201 ?
» moteur 301
» Culasse moteur SE3 - 201 CS
» Moteur désaxé
» Volant moteur lourd ou volant moteur allégé : Pour quels types de 201 ?
» moteur 301
» Culasse moteur SE3 - 201 CS
» Moteur désaxé
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|