Ressorts de soupapes coniques
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guy23
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Ressorts de soupapes coniques
Est ce la même pièce , une seule référence , de 201 à 601 ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Ressorts de soupapes coniques
Guy, le jour ou tu expliqueras tes demandes... un grand pas aura été fait!!
Que veux tu???????
Que veux tu???????
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Ressorts de soupapes coniques
Ou bien y a t'il eu plusieurs dimensions de ressorts pour suivre les augmentations successives de cylindrées et de performances , donc diversité des références selon les types de moteur ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Ressorts de soupapes coniques
Je t'aide Guy
Je plaisante mais c'est vrai qu'un minimum de contexte est intéressant car je me doute que tu te poses la question pour une bonne raison
Bonjour,
j'aurais une question concernant les ressorts de soupapes coniques qui équipent nos voitures :
Existe-t-il une seule référence de la 201 à la 601 ?
Ou bien y a t'il eu plusieurs dimensions de ressorts pour suivre les augmentations successives de cylindrées et de performances ?
Je me pose cette question parce que : ...........
Merci d'avance
Je plaisante mais c'est vrai qu'un minimum de contexte est intéressant car je me doute que tu te poses la question pour une bonne raison
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Ressorts de soupapes coniques
Le choix d'un ressort de soupape ne dépend pas de la cylindrée mais du poids de la soupape à rappeler mais aussi du régime de rotation et de la rampe de came qui lui est imposé !
Pourquoi conique et pas en tonneau inversé comme les matelas ?
Le ressort conique aurait il une tendance à être progressif ?
Plus le diamètre d'enroulement est petit et plus il est dur , c'est donc la partie au plus fort diamètre qui fléchira en premier jusqu'à spires jointives déplaçant l'action progressivement sur les autres spires...!
C'est ce qui se passe aussi sur un ressort à spires inégales !
Plus il y a de spires et plus c'est mou !
Plus le diamètre d'enroulement est grand et plus c'est mou !
Plus le fil est gros et plus c'est dur !
Toute spire qui touche la suivante ne compte plus !
Après , dans tout ce qui bouge vite il y a aussi des choses moins palpables comme les vibrations ...!
Pourquoi conique et pas en tonneau inversé comme les matelas ?
Le ressort conique aurait il une tendance à être progressif ?
Plus le diamètre d'enroulement est petit et plus il est dur , c'est donc la partie au plus fort diamètre qui fléchira en premier jusqu'à spires jointives déplaçant l'action progressivement sur les autres spires...!
C'est ce qui se passe aussi sur un ressort à spires inégales !
Plus il y a de spires et plus c'est mou !
Plus le diamètre d'enroulement est grand et plus c'est mou !
Plus le fil est gros et plus c'est dur !
Toute spire qui touche la suivante ne compte plus !
Après , dans tout ce qui bouge vite il y a aussi des choses moins palpables comme les vibrations ...!
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Ressorts de soupapes coniques
Il faut regarder dans la documentation d'archives si c'est la même référence!
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Ressorts de soupapes coniques
OuiJPS201 a écrit:Il faut regarder dans la documentation d'archives si c'est la même référence!
201 , 301 , 601
401 c'est Guy qui teste
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Ressorts de soupapes coniques
Merci Dom :
Donc la même pièce de 201 à 601 = une seule référence Peugeot = cadence de production élevée d'où réduction des couts = zéro diversité
Le constat est qu'en 1930 , 10 ans après les tueries mondiales de 14-19 et la grippe espagnole jusqu'en 1925 sur une population très affaiblie , les aciers avec plein de scories et pailles étaient ce qu'ils étaient , s'affaissaient trop vite et ne tenaient pas à la fatigue pour cette application : voir dessin aux archives qui admet 45,5 mm USAGE au lieu de 49 tombé de production = inacceptable
Les problèmes de tenue soupapes et ressorts ont été récurrents jusqu'à la Traction Perfo qui cassait encore des ressorts , c'est dire la tenue culbuterie
Après les progrès de la métallurgie nous donnent aujourd’hui les bons aciers à ressorts de soupapes : pas d’affaissement par gamme de fabrication/enroulement/meulage optimisée avec blocage à chaud , tenue à la fatigue augmentée par grenaillage au noyau de pêche puis peinture spécifique anti-corrosion
Si il y a de la demande je vous propose de consulter pour une refabrication musclée
Donc la même pièce de 201 à 601 = une seule référence Peugeot = cadence de production élevée d'où réduction des couts = zéro diversité
Le constat est qu'en 1930 , 10 ans après les tueries mondiales de 14-19 et la grippe espagnole jusqu'en 1925 sur une population très affaiblie , les aciers avec plein de scories et pailles étaient ce qu'ils étaient , s'affaissaient trop vite et ne tenaient pas à la fatigue pour cette application : voir dessin aux archives qui admet 45,5 mm USAGE au lieu de 49 tombé de production = inacceptable
Les problèmes de tenue soupapes et ressorts ont été récurrents jusqu'à la Traction Perfo qui cassait encore des ressorts , c'est dire la tenue culbuterie
Après les progrès de la métallurgie nous donnent aujourd’hui les bons aciers à ressorts de soupapes : pas d’affaissement par gamme de fabrication/enroulement/meulage optimisée avec blocage à chaud , tenue à la fatigue augmentée par grenaillage au noyau de pêche puis peinture spécifique anti-corrosion
Si il y a de la demande je vous propose de consulter pour une refabrication musclée
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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