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Message par guy23 Mar 26 Oct 2021 - 7:34

Il est désigné u dans la nomenclature

Il est variable car il dépend de la cylindrée du moteur , donc y faire attention en remplaçant un corps par un autre trouvé en bourse : voir les spécifs dans les archives

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Message par dom25 Mar 26 Oct 2021 - 9:08

Guy, tu peux nous mettre une image
Je ne vois pas le petit u ?
Merci

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Message par guy23 Mar 26 Oct 2021 - 9:54

Messeigneurs Hellocasquette

Le calibreur/gicleur d'air de ralenti u : c'est lui !

150 sur une 401 , c'est à dire diamètre 1,5 mm ; chez Solex les diamètres sont pratiques : ils sont en centièmes ; chez d'autres c'était en débit par unité de temps......... Razz

Sur une 201 : ?

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Message par guy23 Mar 26 Oct 2021 - 9:56

Calibreur d'air Solex AHD sur le dessus de cuve (carburateur) P1090916
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Message par Thiric Mar 26 Oct 2021 - 10:32

Guy, tu m'as pris de court.
J'allais poster cette photo :
Calibreur d'air Solex AHD sur le dessus de cuve (carburateur) Carbur10

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Message par guy23 Mar 26 Oct 2021 - 10:54

Serais je sans le savoir plus rapide que mon ombre Razz !

Belle photo et plus nette que moi ( je parle de la photo ) , Thiric Hellocasquette toujours en pointe

Sur icelui : il ne faut pas effectivement le qualifier de gicleur mais de calibreur d'air pour le circuit tout indépendant du ralenti, un second carbu dans le gros : donc il est là pour calibrer, il calibre

Solex ne faisait pas de l'usinage pour y mettre du laiton pour faire joli , et si bouché par l'air bourguignon lui passer un coup de coton tige pour lui dégager les naseaux

Bien visible ça fait aussi partie de ma visite avant roulage

Rappel du basique pour avoir un ralenti stable bien réglé :
- pas de prise d'air parasite
- une glace de starter sans jeu pour bien fermer l'essence d'icelui
- serrer la vis d'essence appauvrit le mélange ralenti

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Message par doudou201 Mar 26 Oct 2021 - 11:06

Bonjour à tous. La derniére photo m'interpelle, j'ai sur ma Br3 le carburateur est un 26 BFHD et la commande du starter se trouve du coté de l'aspirattion donc à l'inverse de la photo ou peut être tout le starter, est ce normal ?

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Message par guy23 Mar 26 Oct 2021 - 11:52

Photo BFHD ? Ici nous ne parlons pas de starter

Nous parlons ralenti AHD dont le circuit ne comporte pas de gicleur d'essence dédié , la richesse se réglant par une vis agissant sur le débit d'essence , plus un gicleur d'air de ralenti g et un calibreur d'air de ralenti u

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Message par doudou201 Mar 26 Oct 2021 - 12:42

Excuse moi Guy de ne pas être dans le bon sujet, mais c'est la photo qui me fait faire cette incartade.Calibreur d'air Solex AHD sur le dessus de cuve (carburateur) 2_carb11

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Message par guy23 Mar 26 Oct 2021 - 14:42

doudou pas de pb ; ce sens de tirage est sans importance, tu observes que tu n'as pas de bi-starter selon l'appellation Solex donc pas de bille de point intermédiaire et aussi pas de butées tiré-poussé sur ton BFHD , le FHD est identique avec même positionnement de la commande

Les observations de Jean-Luc dans son air pur bourguignon toujours pertinent et de grande expérience m'ont interpellé sur l'absence de réaction avec les variations de tailles de u et son obstruction accidentelle : j'ai donc voulu savoir pourquoi ?

En fait il n'y a pas d'étanchéité à l'assemblage du plan de joint cuve/corps au niveau du gicleur d'air g , ce qui rend sans objet le bon calibrage et/ou l'obstruction de u ; par contre le calibrage de g a lui toute son importance fonctionnelle pour le ralenti

Le débit d'air arrivant sur g n'est donc pas calibré alors que l'on croit que si !

Jean-Luc c'est une très bonne observation


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Message par dom25 Mar 26 Oct 2021 - 18:02

très vrai ceci Guy
j'en attendais pas moins de toi
Bravo

doudou c'est un réglage de ralenti par vis sur essence au dessous sur ton modèle

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Message par guy23 Mar 26 Oct 2021 - 18:24

Si on veut trouver une sensibilité au réglage par variation du diamètre de u ainsi qu'il est spécifié dans les tableaux Solex il faut créer un joint papier entre le couvercle et la cuve, ce joint n'existait pas à l'époque sur ces types de carbus , et ensuite tenir compte de son épaisseur dans l'épaisseur du joint sous pointeau pour ne pas changer la hauteur du niveau qui doit être inférieur de quelques mm au bord de la cuve

Les tableaux Solex montrent bien que c'est un couple fonctionnel u-g qui est spécifié pour chaque famille de moteurs

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Message par guy23 Mar 26 Oct 2021 - 19:08

Mon cher Jean-Luc hello. ,

Tout est dans nos archives très fournies à : Documents techniques-Les carburateurs Solex

Tu vas voir que ce n'est pas par hasard que Solex y a classé fonctionnellement les colonnes g puis u cote à cote

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Message par thierry peseux Mer 27 Oct 2021 - 8:34

ce calibreur débouche dans l'orifice qui chapote le gicleur et il y a un petit espace usiné d'origine à cet endroit ce qui veut dire que si on intercale un joint papier entre le couvercle et la cuve on va augmenter d'autant cet espace et changer ainsi la dépression d'air et donc son réglage...mais ce n'est que mon avis comme je serais étonné qu'ils aient usiné tout ça pour rien

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Message par guy23 Mer 27 Oct 2021 - 11:21

Thierry hello.

Met nous une photo de l'usinage précis que tu mentionnes ; je ne vois là que brut de fonderie : Solex moulait sous pression en coquilles métalliques avec multiples poinçons

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Message par thierry peseux Mer 27 Oct 2021 - 17:55

je parle de cet usinage
Calibreur d'air Solex AHD sur le dessus de cuve (carburateur) Solex110
sur cette photo on voit bien qu'une partie du gicleur reste apparent  avec un certain jeu autour donc avec unjoit supplémentaire ce jeu va augmenter d'autanCalibreur d'air Solex AHD sur le dessus de cuve (carburateur) Solex210

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Message par guy23 Jeu 28 Oct 2021 - 9:03

Bien la photo avec un certain jeu autour du diamètre de la tête du gicleur, et pas d'usinage sur le couvercle de cuve pour loger ledit gicleur :

- diamètre de tête de 8,00 mm mesuré sur un gicleur d'origine neuf g

- diamètre de l'alésage brut de fonderie 8,15 mm (moule sous pression avec poinçons et tiroirs)

D’où jeu radial de 0,15 faisant grosse fuite d'air et donc rendant inopérant la valeur du calibreur u

Pour retrouver la fonction calibreur voulue par icelui il faut supprimer cette fuite : joint papier et bricoler en conséquence la hauteur pointeau peut être pas une initiale bonne idée, mais mettre un mini torique sur la tête de g ?

Les modèles précédents ne comportaient pas de calibreur se contentant de g mais avec ce carbu proposé en évolution/rétrofit Solex disait améliorer performance/économie

Avis ?

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Message par thierry peseux Dim 31 Oct 2021 - 7:27

il y a bien un usinage dans le couvercle pour la tête du gicleur, c'est dans cet usinage que débouche ce calibreur et je pense que cet espace a bien sur été pris en compte par son concepteur pour avoir le bon mélange air essence;pour moi le contraire serait une grosse négligeance et s'il avait fallu un joint il y serait d'origine ,non?

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Message par guy23 Dim 31 Oct 2021 - 8:49

Mais le jeu entre 8 et 8,15 = fuite d'air par en dessous comme ça veut ?

Alors calibrer u , plusieurs valeurs ( 150 , 180...) dans les tableaux bien que rien de gravé dessus , ça sert alors à quoi ?

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Message par thierry peseux Dim 31 Oct 2021 - 10:49

oui je pense que le jeu donne une certaine quantié d'air (costante)qui vient s'ajouter à celle du calibreur pour avoir la bonne proprtion

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Message par guy23 Dim 31 Oct 2021 - 12:16

Une certaine quantité d'air constante s'ajoutant à ?

Tous ces tâtonnements approximatifs dans la recherche explicative du bien fondé de l'ajout dudit calibreur d'air par Solex montrent en fait que l'on ne sait pas à quoi le dit calibreur sert au gicleur de ralenti ?

Pourtant Solex a taraudé et rajouté du laiton !

VA T'ON TROUVER ?

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Message par guy23 Dim 31 Oct 2021 - 12:51

Jean-Luc , toi qui n'a de creux que le nez Very Happy

- Essaye tout en conservant le jointoyage/jointoiement Razz du tour du gicleur d'enlever le calibreur : là ça donne quoi et ça change quelque chose ou pas ?

- Alors là oui oui oui : surfacer la glace pour en faire un MIROIR et l'ajuster ensuite sans jeu axial dans son boitier c'est la clé qui ferme totalement l'arrivée d'essence starter poussé , d'où suppression des fumées et conso améliorée : j'ai vu des glaces ( laiton ou acier il y a eu les 2 ) bien rayées , cette mise au point sur ces types de starter n'est pas assez connue , sauf aux 01 Razz

C'est pour ça qu'ensuite sont arrivés les volets de départ : enrichissement à froid par réduction de l'air


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Message par guy23 Dim 31 Oct 2021 - 17:39

Il ne reste donc plus qu'à enlever/dévisser le calibreur pour savoir si oui ou non il a une fonctionnalité , déjà que de 150 à 240 pas d'influence constatée........... ???

Cette toute dernière observation sera intéressante et déterminante à la compréhension de l'efficacité ou non de u


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Message par thierry peseux Dim 31 Oct 2021 - 18:29

il n'y a pas de fuite d'air puisqu'il est aspiré,mais une quantité supplémentaire d'air aspiré
pour la g"glace du starter une surface impeccable était préconisée afin d'assurer sa bonne étanchéite,

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Message par guy23 Lun 1 Nov 2021 - 7:02

Sur AHD de 201 et de 401 Solex préconisait le même diamètre de u = 150 , alors que par ailleurs Solex écrit que le diamètre de U dépend de la cylindrée moteur : comment interpréter ?

C'est sûr que le jeu important entre la tête de g et le couvercle augmente de ??? le débit d'air mis à la disposition de g rendant le calibrage de u aléatoire , la somme de ces 2 débits étant par conséquent non définie

Je ne comprend pas l’intérêt fonctionnel de u , g ne peut pas laisser passer plus d'air à l'aspiration que l'autorise son diamètre et finalement c'est ce que le carbu avale

Je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans la doc Solex , rien trouvé non plus pour bien conserver un état de surface impeccable de la glace starter

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Message par thierry peseux Lun 1 Nov 2021 - 10:16

erreur de ma part , après avoir redémonté et soufflé dans tous ces petits trous il s'avère que la canalisation du calibreur "u"est étanche par rpport au petit gicleur de bord de cuve il débouche en realité dans la tubulure en arc de cercle qui alimentele strarter ou plutöt le bistarter puisqu'il y a une position médiane de fonctionnement donc joint inutile, puisque c'est un circuit indépendant,pas de prise d'air à ce niveau ,ce calibreur ne sert qu'au ralenti uniquement pour le starter et conditionne seulement le mélange gazeux du starter d'ou la difficulé de voir une différence de fonctionnement puisque aussi calibré par le grand ou le petit trou de la glace selon sa position

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Message par guy23 Lun 1 Nov 2021 - 11:42

Solex appelle u un calibreur d'air de ralenti

Erreur complète de raisonnement aussi de ma part faute d'avoir séparé le dessus de la cuve du corps portant le starter pour bien voir la correspondance des perçages : suivre le fil vert que j'ai passé à partir du calibreur u

On voit que le gicleur d'air de ralenti g est quand même sur le parcours MAIS AUSSI que le calibreur u débouche dans la gorge circulaire du corps , et là il faut en parler !!!

Calibreur d'air Solex AHD sur le dessus de cuve (carburateur) P1090918

Calibreur d'air Solex AHD sur le dessus de cuve (carburateur) P1090919

Calibreur d'air Solex AHD sur le dessus de cuve (carburateur) P1090920





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Message par mairesse02 Lun 1 Nov 2021 - 18:24

doudou201 a écrit:Excuse moi Guy de ne pas être dans le bon sujet, mais c'est la photo qui me fait faire cette incartade.Calibreur d'air Solex AHD sur le dessus de cuve (carburateur) 2_carb11

oh la ..
la vis pointeau (bout rond ou pointu) avec ressort dessous qui est décalé ,débouche dans le circuit d'air de ralenti.....
plus tu la serre , plus tu fermes l'arrivé d'air , donc plus le mélange est riche.
plus tu la desserre , plus tu fais rentrer d'air , donc tu appauvris le mélange.

généralement les gens pense et dise le contraire

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Message par mairesse02 Lun 1 Nov 2021 - 18:30

Calibreur d'air Solex AHD sur le dessus de cuve (carburateur) 30_nov16

j ai appliqué cette technique sur mon carburateur de B10........et ça a vraiment tout changé pour les réglage de ralenti et surtout de richesse.

Calibreur d'air Solex AHD sur le dessus de cuve (carburateur) Img-2042
c'est la même technique pour nos carburateur de 26 et de 30..de nos 201 et 301....ainsi que 601 d'ailleurs.

Calibreur d'air Solex AHD sur le dessus de cuve (carburateur) Img-2043

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Message par guy23 Lun 1 Nov 2021 - 23:43

Si je vois bien , tu as remplacé le calibreur statique par une vis à bout rond ou pointu et un ressort dessous ?

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Message par mairesse02 Mar 2 Nov 2021 - 6:54

oui Guy , j'ai percé un trou qui débouche , et mis une vis a bout rond ....avec un ressort

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Message par guy23 Mar 2 Nov 2021 - 9:56

Gilles hello.

Ce que tu nous montres , et doudou aussi , sont tous les 2 des BFHD de série dont le ralenti est à réglage d'air avec effectivement sa vis avec ressort d'origine sur le dessus du couvercle

Ces BFHD en première monte ont précédé les AHD : dans sa communication Solex proposait iceux vers les années 50 en remplacement pour améliorer disait il performance-économie-consommation

Le calibreur d'air du AHD c'est tout autre chose , son ralenti est à réglage d'essence

Dis nous en plus sur ton perçage/taraudage de trou sur ton carbu en bronze de B10............

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Message par mairesse02 Mar 2 Nov 2021 - 10:36

ce perçage / taraudage intervient sur le circuit d'air de ralenti...et c'est sensible par 1/4 de tour.

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Message par guy23 Mar 2 Nov 2021 - 11:33

Certes , et même sensible par 1/8é de tour si aucune prise d'air n'existe nulle part ailleurs sur le bronze de ta B10 à réglage de ralenti par air, c'est le signe que le montage est bon partout

Le AHD qui nous occupe est passé au ralenti par réglage d'essence , la vis W dessous agissant sur le débit d'icelle : serrer appauvrit

Le calibreur d'air "u" fait autre chose

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Message par guy23 Mar 2 Nov 2021 - 14:46

J'ai recensé 10 diamètres de calibreurs d'air "u" dans les nomenclatures Solex :
100 , soit diamètre 1 mm
110
120
130
150
170
180
200
210
PLEIN

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Message par guy23 Mar 2 Nov 2021 - 16:06

JL ,

C'est déjà très bien Very Happy

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Message par claudet Mar 6 Fév 2024 - 13:09

Bonjour à toutes et à tous , je reviens vous emm...er !
En fait je viens de sortir de derrière les fagots un carburateur 26 AHD que j'ai envie de reconfigurer pour l'essayer à la place du 26 BF qui équipe actuellement "Noirette" ma fidèle 201 D !
Ce qui m'amène tout naturellement à la lecture de ce post , et là je n'ai pas tout compris ...!

guy23 a écrit:Photo BFHD ? Ici nous ne parlons pas de starter

Nous parlons ralenti AHD dont le circuit ne comporte pas de gicleur d'essence dédié , la richesse se réglant par une vis agissant sur le débit d'essence , plus un gicleur d'air de ralenti g et un calibreur d'air de ralenti u

Mais alors d'ou vient l'essence ?
Désolé Monseigneur Guy mais pour moi G est bien un gicleur d'ESSENCE et non un calibreur d'air , la preuve est que dessous il trempe bien dans l'essence qui arrive du bas du diffuseur par le perçage horizontal bouché du petit bouchon alu !
En résumé :
Essence depuis le gicleur G 050 , émulsionné par apport d'air du calibreur U (+ un peu d'air parasite autour du gicleur) le tout est aspiré vers la vis de richesse qui en règle le débit et qui alimente aussi le petit trou de progression qu'il ne faut pas oublier et qui se trouve un peu plus en arrière au niveau du papillon !

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Message par guy23 Mar 6 Fév 2024 - 13:20

Pour Solex les gicleurs :

G c'est de l'essence

g c'est de l'air

Sommes nous en phase ?

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Message par claudet Mar 6 Fév 2024 - 14:16

Je ne savais pas que l'usage d'une majuscule avait autant de pouvoir sur l'écoulement des fluides !  Wink
Donc si je te suis bien P est une entrée d'essence mais p est un pointeau d'air ...?
J'aime me fier à la réalité , j'ai la cuve , là à coté de moi et je t'assure que le conduit sous ce gicleur g trempe dans l'essence venant de la base du diffuseur via le perçage horizontal bouchonné et qu'en soufflant dans le diffuseur tout en bouchant le canal de départ du fond de cuve (gicleur principal en place ) mon souffle sort bien du conduit sur lequel est monté g et uniquement par là , mon souffle est stoppé si je le bouche à son tour avec mon doigt !
J'en déduit donc que si une dépression d'air venant du conduit de la vis de richesse venait à se présenter au dessus de ce gicleur g dans le petit volume communiquant aussi avec le calibreur u il en sortirait bien de l'essence qui s'émulsionnerait alors à l'air de u pour créer un mélange riche direction la vis susnommée de richesse !
Sinon , pardon de reposer la question , d'ou vient l'essence ?
Et aussi , pourquoi 2 calibreurs d'air , ça n'a pas de sens ...?      


Calibreur d'air Solex AHD sur le dessus de cuve (carburateur) Solex_10

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Message par BRIGITTE25 Mar 6 Fév 2024 - 14:40

claudet a écrit:Bonjour à toutes et à tous , je reviens vous emm...er !

Bonjour Claude, nous sommes contents de te revoir mais c'est peu dommage de débuter avec cette phrase.

A moins que tu veuilles nous emmener se balader avec ta 01 !

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Message par claudet Mar 6 Fév 2024 - 15:11

BRIGITTE25 a écrit:
claudet a écrit:Bonjour à toutes et à tous , je reviens vous emm...er !

Bonjour Claude, nous sommes contents de te revoir mais c'est peu dommage de débuter avec cette phrase.

A moins que tu veuilles nous emmener se balader avec ta 01 !

Bonjour Brigitte , c'est évidemment comme tu l'as dit , toute autre interprétation serait bien sûr proprement inappropriée ! Wink

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Message par guy23 Mar 6 Fév 2024 - 15:19

OK claudet Impec

L'essence vient du réservoir
les 6 ajutages-calibreurs d'air ont une fonction et ils sont calibrés selon la cylindrée moteur

Nous parlons bien ensemble du " AHD bi-starter montage 22 " tel que sur les figures 3 et 4 visibles ci-dessus comme rappelé à bon escient

Et rappelons : la richesse du mélange carburé du circuit de ralenti se règle par son débit d'essence en agissant sur W : la serrer c'est appauvrir le mélange et l'inverse
D'ailleurs si le carbu est sensible à cette action c'est le test pour savoir si il est en bon état et étanche

Également le montage de giclage du type dit 22 chez Solex est propre à icelui et c'est un très bon montage sur un bon horizontal qu'il est effectivement ( ce carbu n'existait pas en 1935 , proposé par Solex en remplacement-amélioration à partir de 1950 )

Ce noble mélangeur comporte 6 gicleurs : 2 d'essence (principal et starter) et 4 d'air appelés aussi ajutage pour certains

Surtout pour se comprendre ainsi qu'avec quiconque ne sortons jamais des majuscules et des minuscules solexiennes usitées strictement ci-dessus

Par exemple :

P c'est le banjo d'arrivée d'essence au carburateur avec son filtre intégré
p c'est le pointeau réglant le niveau de cuve , et non pas un pointeau d'air ?

Heureusement que le conduit sous g trempe dans l'essence , c'est dans icelui qu'on régle-fait la hauteur de cuve avec des joints sous le pointeau pour l'aspiration à la descente des pistons

Allergique aux hydrocarbures et sans faire de pipeau je n'ai pas pu jouer de la clarinette en soufflant dans le diffuseur : là je suppose que tu veux dire souffler dans s ?

Pour aller voir ce qui sort de g : est ce bien ça ?

Ainsi peux tu rajouter toutes les lettres solexiennes dans ton texte de constatations et d'analyse

Et oui :

Nous reparlerons des gicleurs-ajutages d'air après car là il y a à comprendre ce qui n'est pas expliqué ailleurs

A bientôt

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