Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
+8
Filiber
Alain 83440
thierry peseux
DS201
Babycid
Poulalion
dom25
Stef80
12 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Carburateurs - Filtre essence - Décanteur - Robinet essence - Jauge
Page 1 sur 1
Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Bonjour à tous,
J’ai encore besoin de votre aide. Notre brave Lucie nous a fait un petit caprice et nous a laissé hier sur le bord de la route….. pour le jour de Pâques, nous ne revenions pas de Rome mais nous étions vraiment des « cloches » !!
Heureusement une bonne âme s’est arrêtée et nous a remorqués pendant 12km jusque chez nous. Un « Youngtimer » qui fait partie d’un club d’anciennes à Pernoy dans la Somme.
Notre « mémère » a essayé de redémarrer mais elle s’étouffe au bout de quelques secondes et l’état des bougies est bien noires ! Pourtant elles sont neuves mais j’ai l’impression que le carburateur est le principal fautif. Est-ce que le flotteur joue bien son rôle ? Est-ce le gicleur ? Bref, j’ai regardé dans la notice d’entretien et il est précisé qu’il suffit de desserrer complètement les 2 vis placées à la partie supérieure de la cuve pour retirer à la main la cuve avec le flotteur et les différents gicleurs qu’elle comporte. Est-ce la bonne solution ?
Je vous remercie à l’avance pour votre aide précieuse
J’ai encore besoin de votre aide. Notre brave Lucie nous a fait un petit caprice et nous a laissé hier sur le bord de la route….. pour le jour de Pâques, nous ne revenions pas de Rome mais nous étions vraiment des « cloches » !!
Heureusement une bonne âme s’est arrêtée et nous a remorqués pendant 12km jusque chez nous. Un « Youngtimer » qui fait partie d’un club d’anciennes à Pernoy dans la Somme.
Notre « mémère » a essayé de redémarrer mais elle s’étouffe au bout de quelques secondes et l’état des bougies est bien noires ! Pourtant elles sont neuves mais j’ai l’impression que le carburateur est le principal fautif. Est-ce que le flotteur joue bien son rôle ? Est-ce le gicleur ? Bref, j’ai regardé dans la notice d’entretien et il est précisé qu’il suffit de desserrer complètement les 2 vis placées à la partie supérieure de la cuve pour retirer à la main la cuve avec le flotteur et les différents gicleurs qu’elle comporte. Est-ce la bonne solution ?
Je vous remercie à l’avance pour votre aide précieuse
_________________
"Lucie" 301 CR 1934 chassis n°578346
Stef80- Adhérent
- Date d'inscription : 06/10/2020
Ville et Code Postal : DREUIL LES AMIENS
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
_________________
"Lucie" 301 CR 1934 chassis n°578346
Stef80- Adhérent
- Date d'inscription : 06/10/2020
Ville et Code Postal : DREUIL LES AMIENS
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Peut être le carbu
Mais un mauvais allumage donne la même chose
Comme c'est l'un ou l'autre commence par un côté
Je te donne un avis perso i tu commences par le carbu
Le carbu a du mal à de dérégler , seul le niveau d'essence peut intervenir ( souvent la cause)
( pointeau, flotteur, diffuseur cassé....)
Bien entendu l'essence arrive normalement au carbu , ça va sans dire
Mais un mauvais allumage donne la même chose
Comme c'est l'un ou l'autre commence par un côté
Je te donne un avis perso i tu commences par le carbu
Le carbu a du mal à de dérégler , seul le niveau d'essence peut intervenir ( souvent la cause)
( pointeau, flotteur, diffuseur cassé....)
Bien entendu l'essence arrive normalement au carbu , ça va sans dire
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Stef80 a écrit:elle s’étouffe au bout de quelques secondes et l’état des bougies est bien noires !
Dom25 a écrit:Peut être le carbu
Mais un mauvais allumage donne la même chose
Avec ce genre de symptôme je commence toujours par l'allumage.
Et je pratique méthodiquement (Je ne change jamais deux critères en meme temps)
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Je viens d'avoir la même mésaventure mais avec une 203 sortant tout juste de cinq ans de restauration et faisant ses premiers tours de roues (avec retour à la maison sur le camion de dépannage). Grrrrrrrrrrr !... Elle a été prise subitement de hoquet permanent, impossible d'avancer normalement, pas d'accélération, puis calage et impossible à redémarrer immédiatement, seulement après quelques minutes de repos.
Sur le moment, j'ai surtout pensé à une mauvaise arrivée d'essence, mais je n'en ai aucune certitude car tuyau débranché et action de la pompe avec le levier, l'essence sort à priori normalement.
Je pense également à un problème d'allumage et surtout de condensateur ?... J'ai déjà eu un problème à peu près semblable... sur une autre de mes 203.
Je viens de nettoyer tous les gicleurs, j'attends une nouvelle pompe à essence (car l'actuelle n'est pas terrible côté membrane) et on verra ce que cela dit après... mais le condensateur continue à me titiller l'esprit.
Sur le moment, j'ai surtout pensé à une mauvaise arrivée d'essence, mais je n'en ai aucune certitude car tuyau débranché et action de la pompe avec le levier, l'essence sort à priori normalement.
Je pense également à un problème d'allumage et surtout de condensateur ?... J'ai déjà eu un problème à peu près semblable... sur une autre de mes 203.
Je viens de nettoyer tous les gicleurs, j'attends une nouvelle pompe à essence (car l'actuelle n'est pas terrible côté membrane) et on verra ce que cela dit après... mais le condensateur continue à me titiller l'esprit.
_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
pas mieux , vérif bobine codo ,
_________________
A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Et de refroidissementDS201 a écrit: seulement après quelques minutes de repos.
DS201 a écrit:Je pense également à un problème d'allumage et surtout de condensateur ?..
mais le condensateur continue à me titiller l'esprit.
Nous pensons la même chose.
C’est un problème courant et c’est pour ça que je suis devenu un inconditionnel du « Bialum »
(ça me permet d’éliminer instantanément cette cause de panne intempestive).
Quand je serai riche je me payerai un "Bialum" à tirette comme certains notables de ce club
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Bougies noires, mélanges trop riches.
Quand c'est comme ça, pour ce dépanner, il faut avoir avec soi, une clé a bougie, une brosse métallique, pour nettoyer les bougies ou un jeux de bougies de remplacement, en laissant refroidir le moteur avant de démonter, et en principe ça repart. Après il faut chercher la cause...
La voiture n'a t'elle pas roulée avec le starter, ou le starter pas complétement revenu?
Quand c'est comme ça, pour ce dépanner, il faut avoir avec soi, une clé a bougie, une brosse métallique, pour nettoyer les bougies ou un jeux de bougies de remplacement, en laissant refroidir le moteur avant de démonter, et en principe ça repart. Après il faut chercher la cause...
La voiture n'a t'elle pas roulée avec le starter, ou le starter pas complétement revenu?
Alain 83440- Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Osselle L
On peut éventuellement lancer une souscription
Tu es riche de tes amis 01 car ils sont en orPoulalion je suis devenu un inconditionnel du « Bialum » a écrit:(ça me permet d’éliminer instantanément cette cause de panne intempestiv
Quand je serai riche je me payerai un "Bialum" à tirette comme certains notables de ce club
On peut éventuellement lancer une souscription
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Bonjour a tout le monde. Mon expérience au niveau du carburateur sur la mienne. Carbu. nettoyé, remonté, et des problèmes de fuites moteur arrêté, impossible de la régler. Tout les réglages étaient inefficaces. J'avais pourtant vérifié la propreté de mon réservoir qui me semblait nickel. Et pourtant, j'ai remis en pièce mon carbu, tout ré nettoyé et installé un filtre à essence de grosse contenance (motoculture). Après qques réglages de hauteur de cuve, avec joints supplementaires et pieds à coulisse. Elle tourne maintenant comme une montre. Réglage de la vis de richesse impec, et ralenti au top. A oui, j'ai aussi changé le pointau par un neuf à l'identique. Voilou. A bientôt j'espère.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
en règle générale un niveau de cuve trop haut occasionne des fuites au carburateur , donc vite identifiable(souvent du à un foltteur percé ou fendu quand ça arrive inopinément)
_________________
A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Commencer par être CERTAIN de l'allumage
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
C'est à peu prés ce que j'ai dit mais comme personne ne m'aime,.... tout le monde parle systématiquement d'autre choseguy23 a écrit:Commencer par être CERTAIN de l'allumage
Poulalion a écrit:
Avec ce genre de symptôme je commence toujours par l'allumage.
Et je pratique méthodiquement (Je ne change jamais deux critères en meme temps)
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Aveyronnais
Voui
Moteur à allumage commandé : IL FAUT COMMANDER , 80% des misères viennent de là avant d'aller voir en second la carburation
Voui
Moteur à allumage commandé : IL FAUT COMMANDER , 80% des misères viennent de là avant d'aller voir en second la carburation
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Merci à tous pour vos réponses et le verdict confirme la bobine HS !! Je viens de recevoir une nouvelle bobine aujourd'hui et ce week-end j'en profite aussi pour poser un filtre à essence. J'ai aussi démonter le carbu et le gicleur principal était bien sale.
_________________
"Lucie" 301 CR 1934 chassis n°578346
Stef80- Adhérent
- Date d'inscription : 06/10/2020
Ville et Code Postal : DREUIL LES AMIENS
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Eh bien voilà et après tout cela, il n'y aura plus qu'à essayer et ça va rouler (ne pas oublier également de vérifier le niveau d'essence dans le réservoir, car souvent la jauge peut jouer de mauvais tours !... j'en connais à qui c'est arrivé !... sinon )
_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Dom pourquoi dis-tu cela
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
et ben voila....c'est reparti !!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Babycid a écrit:Attention pas de ces filtres en plasoc, qui ont beaucoup de pertes de charge! Ensuite y a plus de débit§
Ne pas oublier nos réservoirs sont "en charge"
Jean-Luc
Pour ma part, ma 201 BR n'apprécie pas du tout ces filtres en plastoc, alors qu'ils vont très bien sur mes 03... allez comprendre pourquoi ?
_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Oui, tout-à-fait, c'est sans doute la raison et sur les 01 l'essence arrive par gravité, ce qui n'est pas le cas des 03
_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
effectivement , les 01 , c'est de la gravité, donc le filtre engendre une grosse perte de charge en faisant ventouse ....
avec une pompe à essence....pas de probléme de ce genre
avec une pompe à essence....pas de probléme de ce genre
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
ou un décanteur.......ça c'est l'idéal !!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
mon dieu....la durite droite n'est pas de la même longueur que celle de gauche....
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Et un flex en échappement
Gilles, je vois un illustre absent se retourner pour pinailler
Gilles, je vois un illustre absent se retourner pour pinailler
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
oui cette voiture mérite une sérieuse restauration.....
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
mairesse02 a écrit:mon dieu....la durite droite n'est pas de la même longueur que celle de gauche....
oui cette voiture mérite une sérieuse restauration.....
Dom25 a écrit:Et un flex en échappement
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
plutôt que de critiquer les durit d'essence et flexible d'échappement de "Félicie", indiquez-nous donc où se procurer ce type de filtre, car je n'en ai encore jamais vu et ma BR en aurait sans doute bien besoin
_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Thiric a écrit:mairesse02 a écrit:mon dieu....la durite droite n'est pas de la même longueur que celle de gauche....
oui cette voiture mérite une sérieuse restauration.....Dom25 a écrit:Et un flex en échappement
un mois sans vous lire, vous m'avez manqué !
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement Valentin Zimi.
Peugeot 302 1936 sortie de grange - Peugeot 201 1929 Carrosserie Pourtout - Peugeot P54 1939 à finir de restaurer et la dernière: 301 CR coupé golf
Re: Problème flotteur ou gicleur carburateur solex
Il faut éloigner le circuit d'essence le plus possible de l'échappement
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Sujets similaires
» Gicleur de starter Gs sur Solex 30 AHD
» carburateur tester le flotteur et le niveau d'essence
» carburateur solex
» Calibreur d'air Solex AHD sur le dessus de cuve (carburateur)
» Un Solex 30 AHD qui n'aspirait pas à servir :Buse carburateur
» carburateur tester le flotteur et le niveau d'essence
» carburateur solex
» Calibreur d'air Solex AHD sur le dessus de cuve (carburateur)
» Un Solex 30 AHD qui n'aspirait pas à servir :Buse carburateur
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Carburateurs - Filtre essence - Décanteur - Robinet essence - Jauge
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|