Restauration démarreur CONTIN type 247
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Démarreur
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Restauration démarreur CONTIN type 247
J'ouvre ce sujet spécifique pour partager avec vous la remise en état de mon démarreur et pour essayer de comprendre le fonctionnement de celui-ci car j'avoue que pour moi, ce n'est pas très clair.
Il s'agit d'un démarreur CONTIN type 247. En lisant les autres sujets, il semble que celui-ci soit assez peu répandu (ce qui ne va pas arranger mes affaires ...). Toutefois, c'est le même que celui de notre ami Steven.
A l'image du reste de la voiture, ce démarreur a été emmené au bout du bout. Les balais sont usés de chez usés. On peut voir sur le corps des dizaines de traces de coups de marteau (ou d'objet contondant comme ils disent à la télé).
Donc un échange des balais et une rectification du collecteur s'impose.
Mais voici ma première interrogation :
J'ai compris que le pignon était "propulsé" dans la couronne par inertie au moment où on lance le démarreur.
La force d'entrainement du pignon passe exclusivement par le gros ressort.
Mais quand je regarde mon lanceur, je me demande par quel effet, le pignon ressort de la couronne ? lorsque le moteur démarre, le pignon du démarreur devient entrainé par le moteur. Donc pour moi la force d'inertie reste présente sur le pignon. Manquerait-il quelque chose sur mon lanceur ?
La suite à venir ...
Il s'agit d'un démarreur CONTIN type 247. En lisant les autres sujets, il semble que celui-ci soit assez peu répandu (ce qui ne va pas arranger mes affaires ...). Toutefois, c'est le même que celui de notre ami Steven.
A l'image du reste de la voiture, ce démarreur a été emmené au bout du bout. Les balais sont usés de chez usés. On peut voir sur le corps des dizaines de traces de coups de marteau (ou d'objet contondant comme ils disent à la télé).
Donc un échange des balais et une rectification du collecteur s'impose.
Mais voici ma première interrogation :
J'ai compris que le pignon était "propulsé" dans la couronne par inertie au moment où on lance le démarreur.
La force d'entrainement du pignon passe exclusivement par le gros ressort.
Mais quand je regarde mon lanceur, je me demande par quel effet, le pignon ressort de la couronne ? lorsque le moteur démarre, le pignon du démarreur devient entrainé par le moteur. Donc pour moi la force d'inertie reste présente sur le pignon. Manquerait-il quelque chose sur mon lanceur ?
La suite à venir ...
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Lorsque le moteur tourne sa vitesse est supérieure à celle du démarreur
Donc revissage de la vis qui va se remettre en position la plus proche du rotor
Donc prêt pour un redémarrage
D’où, l’intérêt de bien relâcher la manette de démarreur vite lorsque le moteur démarre ( tourner à vide est mauvais pour ce type de moteur)
C’est un lanceur Bendix non pas un roux clemencet
https://amis01.forumactif.com/t1436-les-demarreurs-de-nos-01-aspect-electrique#53690
Tu as un démarreur atypique, je ne connaissais pas
Il a 4 pôles afin de diminuer la section du cuivre de chaque fil, mais ainsi le « chauffage « des fils accentue le défaut d’isolement en vieillissant…donc obligatoirement à vérifier
( l’isolement à la masse et de l’induit donc dit autrement pas de continuité entre arbre et un contact lame collecteur)
On voit bien ici la différence de bobinage ( SEV ou Ducellier comme généralement sur 01)
Donc revissage de la vis qui va se remettre en position la plus proche du rotor
Donc prêt pour un redémarrage
D’où, l’intérêt de bien relâcher la manette de démarreur vite lorsque le moteur démarre ( tourner à vide est mauvais pour ce type de moteur)
C’est un lanceur Bendix non pas un roux clemencet
https://amis01.forumactif.com/t1436-les-demarreurs-de-nos-01-aspect-electrique#53690
Tu as un démarreur atypique, je ne connaissais pas
Il a 4 pôles afin de diminuer la section du cuivre de chaque fil, mais ainsi le « chauffage « des fils accentue le défaut d’isolement en vieillissant…donc obligatoirement à vérifier
( l’isolement à la masse et de l’induit donc dit autrement pas de continuité entre arbre et un contact lame collecteur)
On voit bien ici la différence de bobinage ( SEV ou Ducellier comme généralement sur 01)
Dernière édition par Dom25 le Sam 17 Déc 2022 - 19:07, édité 1 fois
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Les balais ce n’est pas un problème quand tout sera Ok
Tu en refais dans de la matière similaire assez dur ( pas de carbone résistif par exemple)
Refais bien ta bague bronze de bout d’arbre de démarreur dans le bloc fonte
Tu en refais dans de la matière similaire assez dur ( pas de carbone résistif par exemple)
Refais bien ta bague bronze de bout d’arbre de démarreur dans le bloc fonte
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
C'est le même lanceur qui est monté sur la 177
On retrouve facilement des gros ressorts mais il faut faire attention au sens d'enroulement (voir le lien de Dom )
On retrouve facilement des gros ressorts mais il faut faire attention au sens d'enroulement (voir le lien de Dom )
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
OK Merci Dom et Jean-Louis. Bien vu le revissage quand le moteur tourne plus vite que le démarreur, je ne l'avais pas imaginé comme ça. Par contre, quand je regarde les planches sur le lien de Dom, ne me manque-t-il pas le ressort "antagoniste" sur le bout de mon lanceur. J'ai l'impression qu'il favorise la remise en place du pignon après démarrage et évite qu'il retourne dans la couronne au grés des mouvements du moteur dus à la route.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
ah tu vue!!
avec Dominique et Jean Marie .....c'est clair et net...des pros quoi !!!
je me demande si j 'en ai pas en stock
avec Dominique et Jean Marie .....c'est clair et net...des pros quoi !!!
je me demande si j 'en ai pas en stock
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Tu as raison Mairesse, je suis admiratif de leur savoir
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Je suis loin d'être un expert en 201 et je découvre petit à petit des subtilités sur les modèles. J'étais loin de me douter des différents types de démarreur, à la réflexion , du fait qu'à l'origine il n'y avait pas de démarreur, cela a vraisemblablement donné des idées à des industriels de proposer l'option. J'ignorais totalement ce modèle CONTIN
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
JPS201 a écrit:Je suis loin d'être un expert en 201 et je découvre petit à petit des subtilités sur les modèles. J'étais loin de me douter des différents types de démarreur, à la réflexion , du fait qu'à l'origine il n'y avait pas de démarreur, cela a vraisemblablement donné des idées à des industriels de proposer l'option. J'ignorais totalement ce modèle CONTIN
Toutes les 201 sont pourvus dès l’origine de démarreur, ce n était pas une option ( la manivelle était également fournie )
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
J'insiste
Cette image me fait réagir
Que penser du sens d'enroulement du ressort ?
Sur le document cité par Dom,il est précisé que le chanfrein des dents,le sens du pas de vis et d'enroulement du ressort doivent être identiques
J'ai donc bravé le froid ce matin pour en avoir le coeur net
Sur la 177,le lanceur est monté dans l'autre sens ce qui fait que la pignon a moins de porte à faux lorsque il travaille mais le principe reste le même
Pour moi,le sens d'enroulement du gros ressort n'est pas conforme,ce qui pourrait expliquer sa déformation et l'état des vis de fixations
Qu'en pensent les spécialistes ?
Pour la présence du petit ressort,
Ma voiture n'en est pas équipée et ça fonctionne
Mais je me demande si ce n'est pas ça qui provoque ce petit bruit qui inquiète tant Dom et que personne n'est parvenu à identifier
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Oui Marc
Un ressort mini est nécessaire pour le maintien
Par contre le lanceur bendix existe en plusieurs dents différentes mais également en deux sens de fonctionnement donc « ressort et vis ; » ( Citroën par exemple)
Facile à contrôler, un coup de démarreur le pignon avance et le ressort d’entraînement se resserre (/ou pas)….
Deux sens donc
Un ressort mini est nécessaire pour le maintien
Par contre le lanceur bendix existe en plusieurs dents différentes mais également en deux sens de fonctionnement donc « ressort et vis ; » ( Citroën par exemple)
Facile à contrôler, un coup de démarreur le pignon avance et le ressort d’entraînement se resserre (/ou pas)….
Deux sens donc
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Vous m'avez perdu
Ce qui est sûr, c'est que pour "éjecter" le pignon dans la couronne, l'axe du démarreur doit tourner dans le sens "dévissage" et donc le gros ressort a tendance à se dérouler (et non pas s'enrouler). Du coup, c'est bien ou c'est mal ?
Par contre, il faut que je trouve un ressort pour assurer le rôle de l'antagoniste : c'est pas gagné.
Ce qui est sûr, c'est que pour "éjecter" le pignon dans la couronne, l'axe du démarreur doit tourner dans le sens "dévissage" et donc le gros ressort a tendance à se dérouler (et non pas s'enrouler). Du coup, c'est bien ou c'est mal ?
Par contre, il faut que je trouve un ressort pour assurer le rôle de l'antagoniste : c'est pas gagné.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Je continue à alimenter le sujet :
Le petit boîtier sur le démarreur doit être le contacteur de démarrage:
Dessus, l'écrou tient la cosse du + batterie, le corps du démarreur étant à la masse.
A l'intérieur : la grosse languette en cuivre vient en contact avec l'équerre photographiée à coté lorsque on agit mécaniquement sur ce contacteur depuis le tableau de bord et là, le démarreur se met à tourner. J'espère avoir tout bon jusque là ...
J'imagine que cette équerre est cassée et que d'origine, elle doit être symétrique. Il va falloir que j'en refasse une autre.
Mais ce qui m'interpelle dans ce contacteur, c'est la proximité entre la grosse languette en cuivre et le corps du contacteur au niveau des points cerclés en rouge.
Sauf erreur de ma part, on a un plus direct batterie permanent sur une pièce mobile qui, au repos, se trouve à quelques dixièmes de mm du corps qui est à la masse. Je trouve ça super dangereux. Qu'en pensez-vous ?
Le petit boîtier sur le démarreur doit être le contacteur de démarrage:
Dessus, l'écrou tient la cosse du + batterie, le corps du démarreur étant à la masse.
A l'intérieur : la grosse languette en cuivre vient en contact avec l'équerre photographiée à coté lorsque on agit mécaniquement sur ce contacteur depuis le tableau de bord et là, le démarreur se met à tourner. J'espère avoir tout bon jusque là ...
J'imagine que cette équerre est cassée et que d'origine, elle doit être symétrique. Il va falloir que j'en refasse une autre.
Mais ce qui m'interpelle dans ce contacteur, c'est la proximité entre la grosse languette en cuivre et le corps du contacteur au niveau des points cerclés en rouge.
Sauf erreur de ma part, on a un plus direct batterie permanent sur une pièce mobile qui, au repos, se trouve à quelques dixièmes de mm du corps qui est à la masse. Je trouve ça super dangereux. Qu'en pensez-vous ?
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Ah j'oubliais : Dom j'ai contrôlé l'isolement entre la masse et les contacteurs de l'induit => tout est OK.
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point.
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Le Breton a écrit:Vous m'avez perdu
Ce qui est sûr, c'est que pour "éjecter" le pignon dans la couronne, l'axe du démarreur doit tourner dans le sens "dévissage" et donc le gros ressort a tendance à se dérouler (et non pas s'enrouler). Du coup, c'est bien ou c'est mal ?
Par contre, il faut que je trouve un ressort pour assurer le rôle de l'antagoniste : c'est pas gagné.
Lorsque le démarreur entraine le moteur,le gros ressort doit s'enrouler sinon il risque de se déformer
On vois cette déformation sur la photo de ton premier post ainsi que sur ma derniere photo
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Donc ça veut dire que ce ressort n'est pas celui d'origine et qu'il faut en mettre un autre avec le bon sens d'enroulement. Ca doit être introuvable ?
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Le Breton a écrit:
Mais ce qui m'interpelle dans ce contacteur, c'est la proximité entre la grosse languette en cuivre et le corps du contacteur au niveau des points cerclés en rouge.
Sauf erreur de ma part, on a un plus direct batterie permanent sur une pièce mobile qui, au repos, se trouve à quelques dixièmes de mm du corps qui est à la masse. Je trouve ça super dangereux. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que le boitier de ton mécanisme est isolé électriquement de la borne (à vérifier) si tel est le cas il faut mettre un joint isolant entre ce boitier et le carter du démarreur et s'assurer que le montage permet aussi d'isoler les vis de fixation par une entretoise isolante
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Marc tu as trop de questions
déjà le petit ressort d'aide au retour
il a 3 spires voir 4 uniquement de très grand pas pour être très souple
le diamètre d'origine du fil de ce ressort est voisin de 0.7mm
j'ai passé 10minutes montre en main pour un essai
Récupération d'un ressort asiatique à dérouler et confection de spires pour essai
c'est jouable sans problème. ( j'en avais fait un à un ami adhérent avec une corde à piano sans difficulté)
bien entendu c'est un essai la finition du ressort reste à peaufiner
ou chez les tractions
https://www.rackkatrac.com/ressort-de-rappel-du-pignon-de-lanceur-bendix.htm
le contacteur de commande est bien entendu isolé de la masse, ta cale isolante sur l'axe toi être usée ( mais c'est serti ) A défaut un relais elec 500A fera l'affaire en cas de difficultés
le ressort dans l'autre sens il est trouvable
https://elecancetres.com/autres/96-ressort-de-lanceur-bendix-pour-citroen.html
déjà le petit ressort d'aide au retour
il a 3 spires voir 4 uniquement de très grand pas pour être très souple
le diamètre d'origine du fil de ce ressort est voisin de 0.7mm
j'ai passé 10minutes montre en main pour un essai
Récupération d'un ressort asiatique à dérouler et confection de spires pour essai
c'est jouable sans problème. ( j'en avais fait un à un ami adhérent avec une corde à piano sans difficulté)
bien entendu c'est un essai la finition du ressort reste à peaufiner
ou chez les tractions
https://www.rackkatrac.com/ressort-de-rappel-du-pignon-de-lanceur-bendix.htm
le contacteur de commande est bien entendu isolé de la masse, ta cale isolante sur l'axe toi être usée ( mais c'est serti ) A défaut un relais elec 500A fera l'affaire en cas de difficultés
le ressort dans l'autre sens il est trouvable
https://elecancetres.com/autres/96-ressort-de-lanceur-bendix-pour-citroen.html
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Mais regarde avant tout comment tourne ton démarreur comme je l’avais dit plus haut
Essai une seconde, tu verras le ressort à mettre
Un avis perso
De mémoire le démarreur tourne à droite vue côté pignon ( sens horaire)
Donc le ressort devrait être identique sens horaire
Essai une seconde, tu verras le ressort à mettre
Un avis perso
De mémoire le démarreur tourne à droite vue côté pignon ( sens horaire)
Donc le ressort devrait être identique sens horaire
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Merci Beaucoup Dom et Jean-Paul pour vos réponses.
Jean-Paul, ta solution d'isoler le contacteur de la masse me semble être une très bonne idée. Je pense que je vais l'appliquer.
Merci Dom pour les ressorts. J'imaginais à tort que c'était mission impossible pour le gros.
Désolé si j'ai trop de questions mais j'en ai encore une (c'est bien pour ça que j'ai voulu tout mettre dans un sujet spécifique).
Au début du démontage, en manipulant le démarreur, la pièce sur les photos suivantes est tombée sur l'établi et je ne vois pas où elle va et à quoi elle sert. Je me demande même si ça fait partie du démarreur ???
Si quelqu'un a un avis ?
Jean-Paul, ta solution d'isoler le contacteur de la masse me semble être une très bonne idée. Je pense que je vais l'appliquer.
Merci Dom pour les ressorts. J'imaginais à tort que c'était mission impossible pour le gros.
Désolé si j'ai trop de questions mais j'en ai encore une (c'est bien pour ça que j'ai voulu tout mettre dans un sujet spécifique).
Au début du démontage, en manipulant le démarreur, la pièce sur les photos suivantes est tombée sur l'établi et je ne vois pas où elle va et à quoi elle sert. Je me demande même si ça fait partie du démarreur ???
Si quelqu'un a un avis ?
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Pas d'idée. Cela ressemble à un morceau de quelque chose: Examines les bords pour savoir s'il s'agit d'une pièce entière ou d'un morceau
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Merci Jean-Paul. Je pense qu'on va considérer cette pièce comme une intruse au démarreur.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
La remise en état du démarreur se poursuit. Le lanceur a retrouvé son ressort antagoniste (le petit ressort) et sa rondelle de maintien du pignon.
j'ai serré un peu plus la dernière spire du petit ressort afin d'éviter que celui-ci passe par dessus l'écrou de butée (écrou rond à l'extrémité du lanceur).
Pour ceux qui auront ce type de démarreur à refaire, cet écrou de butée a un pas à GAUCHE.
Pour le fun : j'ai fabriqué le petit ressort dans un ressort de bigoudi !! J'avais acheté des bigoudis, il y a quelques temps non pas pour me faire une mise en plis mais pour utiliser la brosse centrale et fabriquer avec des petits sapins. (Je suis aussi modéliste à mes heures perdues : Eh oui, personne n'est parfait !)
Concernant le gros ressort, j'en ai trouvé un, dans le bon sens d'enroulement et à un prix raisonnable sur un site spécialisé dans la fourniture de pièces pour Jeep Willis.
Les vis spéciale qui maintiennent le nez du démarreur sur le corps présentaient des amorces de rupture et les écrous étaient arrondis. Il y a dû avoir un fou furieux de la mécanique à passer par là
J'ai donc dû refaire un jeu complet :
j'ai serré un peu plus la dernière spire du petit ressort afin d'éviter que celui-ci passe par dessus l'écrou de butée (écrou rond à l'extrémité du lanceur).
Pour ceux qui auront ce type de démarreur à refaire, cet écrou de butée a un pas à GAUCHE.
Pour le fun : j'ai fabriqué le petit ressort dans un ressort de bigoudi !! J'avais acheté des bigoudis, il y a quelques temps non pas pour me faire une mise en plis mais pour utiliser la brosse centrale et fabriquer avec des petits sapins. (Je suis aussi modéliste à mes heures perdues : Eh oui, personne n'est parfait !)
Concernant le gros ressort, j'en ai trouvé un, dans le bon sens d'enroulement et à un prix raisonnable sur un site spécialisé dans la fourniture de pièces pour Jeep Willis.
Les vis spéciale qui maintiennent le nez du démarreur sur le corps présentaient des amorces de rupture et les écrous étaient arrondis. Il y a dû avoir un fou furieux de la mécanique à passer par là
J'ai donc dû refaire un jeu complet :
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Bravo
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Bien voila .Tout s'arrange !
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
donc,piste à ne pas négliger;
les fournisseurs de pièces militaires d'engins de la guerre..
j'aurais peut-être dû y aller voir pour mes ressorts différents.
bravo pour ton travail et ta perspicacité.
et Jean-Louis,tu as bien fait d'insister;quand on regarde bien les photos des deux ressorts,on comprend la différence.
mais si on ne fait pas attention et qu'on prend un ressort pour l'autre,bardaf.tout casser vous allez..
les fournisseurs de pièces militaires d'engins de la guerre..
j'aurais peut-être dû y aller voir pour mes ressorts différents.
bravo pour ton travail et ta perspicacité.
et Jean-Louis,tu as bien fait d'insister;quand on regarde bien les photos des deux ressorts,on comprend la différence.
mais si on ne fait pas attention et qu'on prend un ressort pour l'autre,bardaf.tout casser vous allez..
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
bonjour
je découvre ce sujet un peu tardivement. J'ai refait à neuf plusieurs démarreurs de 177 à partir de pieces donneuses récupérées à droite a gauche.Son point faible étant les bobines réalisées en clinquant (et non en fil) de dimensions introuvables actuellement. Si le joint feutre a une faiblesse, l'huile moteur rentre dans le corps du démarreur et vient pourrir la jaconas et le carton isolant des bobines.
le système de lanceur est exactement comme décrit ici dans vos posts. Je pense que le sens d'enroulement du ressort d'entrainement n'a pas d'importance capitale. Mais son fonctionnement normal logique et selon la photo du catalogue Ducellier des équipements électriques de la 177 est d'écarter les spires (comme si on cherchait à dérouler ce ressort). Dans le cas contraire il y aurait risque qu'à la longue les spires se touchent et il n'y aurait plus de souplesse /élasticité dans l'entrainement du pignon et donc possibilité de coincement contre la couronne.
Sur ce doc Ducellier je ne vois pas de petit ressort d'éjection mais cela doit aider le fonctionnement.
Comme le marché des avant-guerre est tombé, cela faisait plusieurs années que je ne voyais plus de pièces de ce lanceur Bendix dans les brocantes. Et puis à Epoqauto un marchand avait plusieurs ressorts différents, des pignons, des vis marquées Bendix et même des plaquettes d'arrêt.
On va repartir en chasse dès le début d'année.
je découvre ce sujet un peu tardivement. J'ai refait à neuf plusieurs démarreurs de 177 à partir de pieces donneuses récupérées à droite a gauche.Son point faible étant les bobines réalisées en clinquant (et non en fil) de dimensions introuvables actuellement. Si le joint feutre a une faiblesse, l'huile moteur rentre dans le corps du démarreur et vient pourrir la jaconas et le carton isolant des bobines.
le système de lanceur est exactement comme décrit ici dans vos posts. Je pense que le sens d'enroulement du ressort d'entrainement n'a pas d'importance capitale. Mais son fonctionnement normal logique et selon la photo du catalogue Ducellier des équipements électriques de la 177 est d'écarter les spires (comme si on cherchait à dérouler ce ressort). Dans le cas contraire il y aurait risque qu'à la longue les spires se touchent et il n'y aurait plus de souplesse /élasticité dans l'entrainement du pignon et donc possibilité de coincement contre la couronne.
Sur ce doc Ducellier je ne vois pas de petit ressort d'éjection mais cela doit aider le fonctionnement.
Comme le marché des avant-guerre est tombé, cela faisait plusieurs années que je ne voyais plus de pièces de ce lanceur Bendix dans les brocantes. Et puis à Epoqauto un marchand avait plusieurs ressorts différents, des pignons, des vis marquées Bendix et même des plaquettes d'arrêt.
On va repartir en chasse dès le début d'année.
paulj- Date d'inscription : 27/12/2019
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paulj- Date d'inscription : 27/12/2019
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
@ Paul: Je suis persuadé que le sens d'enroulement du ressort est important
De part mon expérience personnelle . Monté à l'envers,ça fonctionne mais pas très longtemps puis grosse déformation
Sur la photo du Breton,montage à l'envers et déformation
= beaucoup de coïncidences
De part mon expérience personnelle . Monté à l'envers,ça fonctionne mais pas très longtemps puis grosse déformation
Sur la photo du Breton,montage à l'envers et déformation
= beaucoup de coïncidences
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
+1!
Le sens est primordial pour un bon fonctionnement.
Le sens est primordial pour un bon fonctionnement.
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Pascal
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Ci après le lien vers un tuto sur la restauration d'un démarreur traction très semblable, on y voit bien le sens du ressort
https://passiontraction.be/gege/tractions/cabtrac/nouveau%20moteur/restauration/D%C3%A9marreur/index.html
On voit aussi l'origine de la pièce cassée retrouvée... le bout d'entrainement de l'axe
https://passiontraction.be/gege/tractions/cabtrac/nouveau%20moteur/restauration/D%C3%A9marreur/index.html
On voit aussi l'origine de la pièce cassée retrouvée... le bout d'entrainement de l'axe
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Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Le problème des tractions c’est suivant le modèle je crois
Entre 11d, 11b, 15/6. HY je n’y comprends rien
Deux sens de rotation moteur
Entre 11d, 11b, 15/6. HY je n’y comprends rien
Deux sens de rotation moteur
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Pour les traction, ce n'est pas si compliqué.
En gros tous les moteurs traction tournent dans le même sens, sauf... les 15/6 avant guerre les 15/6 G (G comme gauche)
Et les démarreurs de HY tournent dans le sens inverse car les moteurs sur HY sont montés dans le sens inverse des tractions.
En gros tous les moteurs traction tournent dans le même sens, sauf... les 15/6 avant guerre les 15/6 G (G comme gauche)
Et les démarreurs de HY tournent dans le sens inverse car les moteurs sur HY sont montés dans le sens inverse des tractions.
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Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Vonin Jean Louis a écrit:@ Paul: Je suis persuadé que le sens d'enroulement du ressort est important
De part mon expérience personnelle . Monté à l'envers,ça fonctionne mais pas très longtemps puis grosse déformation
Sur la photo du Breton,montage à l'envers et déformation
= beaucoup de coïncidences
oui, pardon. A la relecture de mon post je n'ai pas été très clair. Le montage d'un ressort inversé est possible, cela va fonctionner un peu, mais cela va focntionner !! Du moins tant que les spires du ressort ne vont pas se toucher car on aura plus un accouplement élastique mais complètement raide.
Cela permet d'attendre qq semaines pour chiner un ressort adéquat
paulj- Date d'inscription : 27/12/2019
Ville et Code Postal : Pessac (33)
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Merci Hervé de ton explication
Sujet intéressant mais…
Si c’est un ressort calculé en couple il se resserre au couple et revient sans déformation . ( principe du ressort sur axe)
Il peut fonctionner en inverse s’il est surcalibré beaucoup (car pas de maintien)
Il a un truc qui attire mon attention pour nos démarreurs c’est ceci :
La fixation ne tient pas en inverse ici
Effectivement deux montage existe en Bendix
En Roux Clemencet il est bien pris sur l’axe pour ne pas s’ouvrir
Je voudrais bien la doc constructeur officielle suivant les modèles et les montages
A défaut j’aurais tendance à dire sens de serrage si l’on connaît pas les caractéristiques du ressort comme dit plus haut
Sujet intéressant mais…
Si c’est un ressort calculé en couple il se resserre au couple et revient sans déformation . ( principe du ressort sur axe)
Il peut fonctionner en inverse s’il est surcalibré beaucoup (car pas de maintien)
Il a un truc qui attire mon attention pour nos démarreurs c’est ceci :
La fixation ne tient pas en inverse ici
Effectivement deux montage existe en Bendix
En Roux Clemencet il est bien pris sur l’axe pour ne pas s’ouvrir
Je voudrais bien la doc constructeur officielle suivant les modèles et les montages
A défaut j’aurais tendance à dire sens de serrage si l’on connaît pas les caractéristiques du ressort comme dit plus haut
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Je ne connais que les ressorts qui ont un œillet de fixation de chaque coté.
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Pascal
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Voici ce que dit la théorie ( c’est quand rien ne fonctionne disait Albert…)
Fonctionnement en fermeture
C’est le mouvement à privilégier pour ce ressort
Fonctionnement en ouverture
Ce mouvement est fortement déconseillé dans l’usage. L’évolution d’un ressort de torsion travaillant en ouverture reste instable. Des casses ou déformations sont à prévoir, corrélées à une zone plastique localement atteinte (voir dépassée). Dans le cas d’une utilisation impossible à éviter, ce type de ressort de torsion devra obtenir beaucoup de traitement thermique, afin de relâcher un maximum les contraintes de formage, sans quoi le ressort cassera encore plus vit
Fonctionnement en fermeture
C’est le mouvement à privilégier pour ce ressort
Fonctionnement en ouverture
Ce mouvement est fortement déconseillé dans l’usage. L’évolution d’un ressort de torsion travaillant en ouverture reste instable. Des casses ou déformations sont à prévoir, corrélées à une zone plastique localement atteinte (voir dépassée). Dans le cas d’une utilisation impossible à éviter, ce type de ressort de torsion devra obtenir beaucoup de traitement thermique, afin de relâcher un maximum les contraintes de formage, sans quoi le ressort cassera encore plus vit
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Suite au message d'Hervé59, j'ai compris d'où vient la pièce qui est tombée du lanceur : en fait elle provient d'une bague à 2 ergots qui est montée sur l'autre extrémité de la vis sans fin, cachée sous le fameux gros ressort .
Il en manque un gros morceau. Il va falloir en refaire une.
Par contre, je comprends que cette bague est montée "tournante" sur la vis sans fin. Du coup, je ne vois pas l'intérêt mécanique de ce montage
Il en manque un gros morceau. Il va falloir en refaire une.
Par contre, je comprends que cette bague est montée "tournante" sur la vis sans fin. Du coup, je ne vois pas l'intérêt mécanique de ce montage
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Elle empêche le resserrage du ressort ?
Sans la bague à ergot un vide existe?
Reprend le diamètre pour anti déformation ressort?
Sans la bague à ergot un vide existe?
Reprend le diamètre pour anti déformation ressort?
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
dans un certain nombre de montages de ce lanceur Bendix il y a cette "fourche" avec en regard un tenon dans la bague qui est relièe à l'extrémité du ressort.
je crois comprendre qu'au début de la rotation du démarreur l'entrainement de la rampe hélicoïdale de fait d'abord par de système tenon mortaise puis en fin de déplacement latéral du pignon, quand il arrive vers la couronne, c'est le gros ressort qui prend le relais avec donc un entrainement souple qui facilite l'insertion des dents du pignon dans la couronne.
je pense que c'est un montage tardif sur la 177 voire un lanceur récupéré sur un autre démarreur
le défaut visiblement est que la fourche casse !!!!
je fais une photo dès que je retrouve ces pièces
je crois comprendre qu'au début de la rotation du démarreur l'entrainement de la rampe hélicoïdale de fait d'abord par de système tenon mortaise puis en fin de déplacement latéral du pignon, quand il arrive vers la couronne, c'est le gros ressort qui prend le relais avec donc un entrainement souple qui facilite l'insertion des dents du pignon dans la couronne.
je pense que c'est un montage tardif sur la 177 voire un lanceur récupéré sur un autre démarreur
le défaut visiblement est que la fourche casse !!!!
je fais une photo dès que je retrouve ces pièces
paulj- Date d'inscription : 27/12/2019
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paulj- Date d'inscription : 27/12/2019
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
bravo et merci
quand on y pense c'est fou les informations que l'on peut avoir sur des fabrications quasi centenaires
le terme renforcé veut dire que le ressort a un diametre exterieur plus important ?
quand on y pense c'est fou les informations que l'on peut avoir sur des fabrications quasi centenaires
le terme renforcé veut dire que le ressort a un diametre exterieur plus important ?
Dernière édition par paulj le Mer 28 Déc 2022 - 12:39, édité 1 fois
paulj- Date d'inscription : 27/12/2019
Ville et Code Postal : Pessac (33)
Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Un truc intéressant
Le pignon possède un balourd donc il arrête la rotation parasitaire à l’arrêt ( poids vers le bas) donc pas de ressort de rappelle nécessaire (il n’y a pas ce ressort sur l’éclaté avec balourd)
Le pignon possède un balourd donc il arrête la rotation parasitaire à l’arrêt ( poids vers le bas) donc pas de ressort de rappelle nécessaire (il n’y a pas ce ressort sur l’éclaté avec balourd)
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dom25- Admin
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BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
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Re: Restauration démarreur CONTIN type 247
Marc tu as un balourd double donc pas de petit ressort en bout
Un existe dans le balourd
Un existe dans le balourd
Dernière édition par Dom25 le Jeu 29 Déc 2022 - 9:02, édité 1 fois
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