Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

+8
ppf63
mairesse02
Marc25
Vonin Jean Louis
Hervé59
dom25
JP201
philou35
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Mar 4 Avr 2023 - 10:16

Bonjour à tous,

j'ai un souci sur un démarreur Ducellier E 375 8 (6v) équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet : après avoir lu tous les excellents sujets de cette rubrique, je pense que vous pouvez m'aider à comprendre pourquoi le pignon ne se déplace pas vers la couronne quand j'actionne le démarreur : je précise que j'ai testé les charbons et le rotor après démontage et nettoyage, et que j'ai reçu ce démarreur tel quel démonté du moteur donc sans garantie du fonctionnement d'avant ! j'ai également démonté l'ensemble du lanceur (beaucoup de mal à dévisser la vis de blocage de la bague coté rotor ! je n'ai pas réussi à extraire ensuite la bague qui semble emmanché en force sur l'arbre du rotor...la bague coté pignon est venu sans trop de probleme, j'ai pu voir que le pignon etait nickel sans trop d'usure, et que le petit ressort de renvoi etait aussi nickel, de même que les  6 gros ressorts hélicoidaux typique du Clémencet).

quand j'actionne le démarreur, il tourne "normallement " sens anti horaire conforme à la flèche gravée sur le corps, le pignon ne se déplace pas ou si peu... si je pousse le pignon manuellement sur la couronne puis si j'actionne le démarreur, le moteur est bien entrainé apparemment normallement, et le pignon s'éjecte bien (essai sans bougies donc le pignon revient a sa position d'arret dès que je stoppe la rotation)

je n'ai pas la doc explicative du lanceur ni d'autres vues pour m'aider a comprendre le probleme !! je ne vois pas comment remonter autrement le lanceur... bref gros souci qui m'empêche de dormir en ce moment !!

voici des vues du lanceur en question, et 2 videos : merci pour votre aide et vos avis ...

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Vue_d_10
Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Vue_la10
Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Detail10
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Mar 4 Avr 2023 - 10:24

oups désolé mais je ne peux poster les videos directements... elles montraient que le pignon ne bouge pas en mode "normal", et qu'une fois le pignon poussé manuellement via la trappe d'inspection sur le carter moteur, le moteur est correctement entrainé (batterie et vitesse de rotation correctes donc) : j'ai juste huilé le rotor et les ieces en mouvements, pas de graisse comme préconisée... je ne vois pas pourquoi le pignon ne se déplace pas ... les ressorts au repos ont du jeu ...
la seule doc dont je dispose est cet extrait incomplet ...

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Lanceu10
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par JP201 Mar 4 Avr 2023 - 11:08

Bonjour Philou35 et bienvenue sur le forum, tu devrais peut être commencer par la rubrique présentation et nous en dire plus sur toi et ton véhicule.
Concernant ton problème de démarreur je te propose de vérifier l'alimentation électrique de ton démarreur , parfois à cause de la peinture ou autre il y a des mauvais contacts, vérifier le + mais aussi la masse , ensuite bien charger la batterie car c'est la vitesse de rotation qui fait déplacer le pignon

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par dom25 Mar 4 Avr 2023 - 13:16

Bonjour Philou35
Bienvenue

Après présentation nous t’aiderons bien volontiers


_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par Hervé59 Mar 4 Avr 2023 - 14:22

Oui une petite présentation : c'est sympa.
Il me semble que tu as beaucoup de spires sur ton ressort principal : il y a 2 ressorts imbriqués ? Es-tu sûr que ce soit normal ?
Ca me semble bien serré.

_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59
Hervé59
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Mar 4 Avr 2023 - 14:31

c'est fait ! merci de votre réactivité

je soupconnais la vitesse et donc la batterie mais celle ci semble bien chargée puisqu'elle entraine le oteur sans difficulté, mais c'est vrai que la vitesse n'est pas excessive à vide : comparée à un démarreur de mini par ex ou je dois poser le pied pour le test, là c'est nettement plus lent... c'est pourtant bien un démarreur 6V !! (marqué sur le carter)... peut etre puis je faire une court essai en 12 v pour voir si le pignon bouge ou pas ??

sinon pour répondre à Hervé, il y a bien 3 ressort en helice coté bague du rotor et 3 autres cotés pignon qui s'imbriquent les uns ds les autres librement, le piston pouvant se déplacer librement si il est sollicité par la force centrifuge par contre, au repos ces ressorts ont pas mal de jeu et je ne vois pas quand ils travaillent en compression ! apparemment il n'y a pas d'autres possibilités de montage bref je ne comprends pas vraiment le principe !
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Mar 4 Avr 2023 - 14:59

j'ai mis les 2 vidéos en ligne, voici les liens


philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par dom25 Mar 4 Avr 2023 - 17:50

Déjà au bruit il y a un problème mécanique
Prenons les choses en ordre séquentiell
Ton démarreur se monte t il bien sur ta voiture
Ton palier côté moteur est il présent et en bon état

Puis le démarreur côté électrique
A t il été testé ?

Restera effectivement le lanceur
A l’œil je suis comme Hervé il y un truc qui me va pas
« Avis perso »
Les spires ne sont pas emboîtées correctement en parallèle
Tu as bien des spires de deux longueurs différentes et montées à l’identiques
Ne te manque t-il pas un ergot sur les 6
Une spire cassée plus courte…
Normalement ceci coulisse très librement si tu as un dur l’inertie entraînerai la rotation et non l’ avancement du pignon


Une photo d’un que j’ai déposé car il faisait comme le tien une spire pliée
Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet F407b410

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Mar 4 Avr 2023 - 19:58

merci de vous pencher sur mon probleme, ça remonte le moral !

deja le démarreur était livré avec le moteur, mais démonté mais c'est bien le bon type de démarreur sur certaines LR2N4 d'après certaines sources... le montage sur le bloc moteur au moyen de 2 longues entretoises se fait sans souci, et le rotor vient s'emboiter librement sur un palier bronze serti dans le bloc : tout est normal et conforme.
j'ai pu démonter et inspecter les balais qui sont nickel... idem pour l'induit et le collecteur d'induit que j'ai très legerement poncé pour egaliser... coté lanceur j'ai pu démonter en partie et inspecter : rien de cassé, tout semble normal mais je pourrais refaire des photos en le redémontant.
une fois alimenté, le démarreur tourne sans étincelles, avec environ 80 A sous 6 V volant moteur non engréné...la vitesse n'est pas tres rapide me semble t-il toutefois d'ou la question de faire un test avec une batterie 12v pour voir ... est ce sans risque pour le démarreur si on essaie juste 3/4 secondes ? (il n'y a rien de connecté a part ce démarreur...)

si j'exclue la vitesse insuffisante, il reste le lanceur qui aurait un probleme...

les 6 spires ont des longueurs et des formes identiques apparemment, comme sur le schema plus haut : les ergots sont bien présents et rentrent bien dans leurs logements sur le pignon et sur la bague coté induit... pour moi, ces spires ne se compriment pas et servent juste de guide a la course en translation helicoidale du pignon qui doit être déclenché par la force centrifuge... est ce bien le principe finalement ultra simple ! cela permet d'economiser sur l'usinage helicpidal du rotor dans le cas du bendix. Donc mon lanceur serait alors bien conforme... !!

sur la photo ci dessus de dom25, il semble qu'il n'y ait que 2 + 2 spires imbriquées contrairement à moi ou il y a 3+3 spires... que veut tu dire par spire pliée ?
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Mer 5 Avr 2023 - 8:34

rebonjour, apres avoir potassé l'excellente doc de Philippe Boursin http://boursinp.free.fr/pdgdemar.htm sur le principe des demarreurs, il s'avere que mon démarreur ne semble pas tourner assez vite pour provoquer le déplacement du lanceur... pourquoi, je ne sais pas ! au démarrage (j'appuie manuellement à la place du cable de tirette pour mettre en contact le +Batt) la vitesse est d'abords lente puis s'etablit à l'oreille autour de 500 tr/mn... ça devrait être beaucoup plus nerveux... pb de batterie ? le contact avec le chassis est bon (j'ai decapé le métal en contact avec le bloc) et la commande du + bat est bonne aussi... j'ai trouvé un lanceur Roux-Clemencet chez Depanoto https://www.depanoto-boutique.com/dynamo-demarreur-peugeot-201-301-401-c102x4276972mais pour 201 et autres peugeot  : il est plus court que celui des Rosengart...mais identique dans son principe.

il semble qu'il n'y ait pas d'autres doc sur internet malheureusement concernant ce lanceur...
affaire a suivre !!
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par Vonin Jean Louis Mer 5 Avr 2023 - 8:56

Si tu n'arrives pas à résoudre ton probleme,il reste la solution à Buga

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Mer 5 Avr 2023 - 9:00

c'est quoi la solution à Buga ???? la manivelle ... ??
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par dom25 Mer 5 Avr 2023 - 9:04

philou35 a écrit:c'est quoi la solution à Buga ???? la manivelle ... ??
c'est de l'humour c'est un bricolage

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par JP201 Mer 5 Avr 2023 - 9:15

Si c'était ma voiture je mettrais un petit coup de 12 volts amorçage

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par dom25 Mer 5 Avr 2023 - 9:32

philou35 a écrit:rebonjour, apres avoir potassé l'excellente doc de Philippe Boursin http://boursinp.free.fr/pdgdemar.htm sur le principe des demarreurs, il s'avere que mon démarreur ne semble pas tourner assez vite pour provoquer le déplacement du lanceur... pourquoi, je ne sais pas ! au démarrage (j'appuie manuellement à la place du cable de tirette pour mettre en contact le +Batt) la vitesse est d'abords lente puis s'etablit à l'oreille autour de 500 tr/mn... ça devrait être beaucoup plus nerveux... pb de batterie ? le contact avec le chassis est bon (j'ai decapé le métal en contact avec le bloc) et la commande du + bat est bonne aussi... j'ai trouvé un lanceur Roux-Clemencet chez Depanoto https://www.depanoto-boutique.com/dynamo-demarreur-peugeot-201-301-401-c102x4276972mais pour 201 et autres peugeot  : il est plus court que celui des Rosengart...mais identique dans son principe.

il semble qu'il n'y ait pas d'autres doc sur internet malheureusement concernant ce lanceur...
affaire a suivre !!

un démarreur" moteur série " doit avoir un démarrage sec et immédiat ( voir claqué)
si ce n'est pas le cas et que l'induit soit bon c'est inducteur série qui comporte des spires plus isolées entre elles.

l'alimenté en 12v ( moins de 3s) ne détruira pas la machine mais en 6V il devrait fonctionner


attention sur Rosengart c'est du spécial ( il existe en plus un montage double ergots et montage à un coté entaille)
Les spires ne seraient pas plus longues mais l’inverse !???
voici la doc Roux Clemencet

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Omnia_10

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Omnia_11

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Roux_c10


donc tu prends un risque en achetant: biensur

mesure des spires c'est elles sont de longueur des notres c'est déjà un premier problème

quant à ton démarreur vérifie bien l’état de la masse sertie  sur la carcasse ( ceci mais également arrivé plus de puissance démarreur)

comme je dis souvent l’expérience est une suite de (co...ie) d'idioties et j'ai déjà beaucoup donné

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Mer 5 Avr 2023 - 11:12

bon grand merci pour toute cette doc !! comme quoi, l'entraide n'est pas un vain mot sur ce forum ...

je viens de faire un essai d'1 sec sur une batt 12v de Picasso diesel (grosse capa !) : claquement sec, engrenement immédiat sur couronne et relachement immédiat suite à deconnection de l'alim ! je n'ai pas insisté en faisant tourner le moteur... bref, ce demarreur semble marcher nickel ... c'est la batterie qui ne donne rien..malgré ses 6V mesuré et son courant de 80 A qui arrive a faire tourner le moteur faiblardement... c'est une batterie réputée neuve qui équipe un vieux tracteur PONY 812 mais je vais commander une autre batterie des maintenant... si vous avez des references fiables et des revendeurs pas trop onereux, je suis preneur...
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par JP201 Mer 5 Avr 2023 - 11:19

Tu devrais d'abord bien vérifier chaque connexion (si ce n'est déjà fait) car en 6 volts l'impact d'un mauvais contact est plus important, dévisser nettoyer et revisser...Impec

_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201
JP201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par dom25 Mer 5 Avr 2023 - 12:09

philou35 a écrit:bon grand merci pour toute cette doc !! comme quoi, l'entraide n'est pas un vain mot sur ce forum ...

je viens de faire un essai d'1 sec sur une batt 12v de Picasso diesel (grosse capa !) : claquement sec, engrenement immédiat sur couronne et relachement immédiat suite à deconnection de l'alim  ! je n'ai pas insisté en faisant tourner le moteur... bref, ce demarreur semble marcher nickel ... c'est la batterie qui ne donne rien..malgré ses 6V mesuré et son courant de 80 A qui arrive a faire tourner le moteur faiblardement... c'est une batterie réputée neuve qui équipe un vieux tracteur PONY 812 mais je vais commander une autre batterie des maintenant... si vous avez des references fiables et des revendeurs pas trop onereux, je suis preneur...

Si c’est 80A pour tourner le moteur de voiture  c’est ridicule
Un démarreur approche les 2cv donc 736x2 soit vers 1500w au collage
Donc sous 6v vers 250A instantané
Puis cela chute légèrement  quand le moteur de la voiture tourne au démarreur ( il faut lancer un moteur qui est arrêté)

À vide ( il ne faut pas dépasser 3à 5 secondes car sur un moteur série la vitesse tend vers l’infini ..en théorie)
À vide :Ce sont les pertes mécaniques ( qui sont liées aux frottements, air, ect….) /( les électriques à vides sont faibles)
A vide c’est de l’ordre de 250w donc après l’appel c’est vers 40 voir 50 maxi 6v

Attention pour du 12v les valeurs sont différentes

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Mer 5 Avr 2023 - 14:13

la mesure avec pince amperemetrique en continu n'est pas évidente ! elle ne donne pas le meme chiffre sur le cable - et le cable +, je reverifierais mais c'est bien ça, 80 A à vide sous 6V mais ça doit etre insuffisant apparemment ... au pire, j'aurais une batterie de plus et j'en aurais le coeur net !

les connexions ont été faites avec cable de démarrage sur des parties bien décapées... ma batterie etait donnée pour 90AH en 6V ...
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par dom25 Mer 5 Avr 2023 - 20:09

Philou  pour ton information, une pince ampèremétrique ne fonctionne pas en continu. Tu prends la fluctuation de courant  continu soit n’importe quoi 😶 ou un vrai problème de démarreur au pire

Il faut un schunt avec un galvanomètre ou un très vieille  ampèremètre « réveil» de 250A mini ( ce que j’utilise)

Pour info ta tension à vide de ta batterie 6v doit être voisine de 7v voir un peu plus
Cette tension au coup de démarreur doit rester vers 6v
Dans le cas contraire elle est HS

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Jeu 6 Avr 2023 - 6:18

ma pince amperemetrique est specifique alter/continu : par contre oui elle est limitée à 80 A donc à voir ce que j'ai mesurée en vrai... c'est quoi un amperemetre "reveil" ??? jamais entendu parlé et pourtant, je suis dans la mesure depuis toujours... j'ai remis en charge ma batterie pour verifier tout ça, je regarde en même temps ou trouver une batterie neuve mais les prix sont assez élevés en général... quelles caracteristiques minimum pour une ancienne comme la 201 par ex ?
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par Marc25 Jeu 6 Avr 2023 - 7:55

Dom25 a écrit:Philou  pour ton information, une pince ampèremétrique ne fonctionne pas en continu.
En effet pas celles qui fonctionnent par induction
Mais celles qui fonctionnent par effet Hall le peuvent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pince_amp%C3%A8rem%C3%A9trique


Marc25
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par Vonin Jean Louis Jeu 6 Avr 2023 - 7:57

Les 201 sont en 12 V

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par dom25 Jeu 6 Avr 2023 - 8:10

Oui en effet merci Marc pour  la pince effet Hall.

L’ampèremètre est un ancien tableau rond de fort diamètre car pour des courants importants les connections sont énormes
A l époque , on utilisait le continu pour la variation de vitesse moteur


Nous sommes en 12v comme le dit si bien Vonin Jean-Louis, «  avec nos voitures modernes »
MDR2

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par mairesse02 Jeu 6 Avr 2023 - 8:43

en premier une 201 en 6 volts.....là j'ai des gros doutes !....uniquement en 12 volts pour moi.
le lanceur du démarreur doit se lancer et se déplier à la main et sans points durs.
le moteur du démarreur doit tourner aussi à la main sans points durs....juste le frottement des charbons qui donne une très légère résistance.
là tu va pouvoir refaire des essais !!

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par ppf63 Jeu 6 Avr 2023 - 11:04

Gilles, notre nouvel Ami a une Rosengart, donc peut être en 6v.

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par mairesse02 Jeu 6 Avr 2023 - 11:16

ah désolé pour le 12 volts.
mais pour le reste ça ne change pas les amis !!

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par buga Ven 7 Avr 2023 - 9:49

je m'édite,j'avais fait une erreur de jugement..

-effectivement,mon truc est un "bricolage" mais qui finalement fonctionne maintenant parfaitement..quand on ne trouve pas de ressorts.
ceci dit,
philou a 6 beaux ressorts spiralés,
à part qu'ils ne semblent pas bien parrallèles,ce serait dommage de "bricoler" comme moi..

-mets quand même de la graisse,parce que métal dur sur métal dur...les ressorts..

-je SUPPOSE que l'arbre n'a aucune aspérité..
parce que vaincre l'inertie sur un axe qui n'est pas parfaitement lisse,c'est très facile..le démarreur à de la force pour démarrer le moteur,mais l'avancement des ressorts n'a pas beaucoup de puissance.enfin,je crois.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par buga Ven 7 Avr 2023 - 10:06

à tout hasard,voici mon bricolage parce que mes ressorts étaient cassés.

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet 011_210
Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet 01259

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet 015_210

et un système de tirette (en plus) au tableau de bord..

SEUL quelqu'un d'ici et quelques amis caradisiac,peuvent savoir comment démarrer ma voiture,c'est aussi un genre d'anti-vol. Cool

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par Alain 83440 Ven 7 Avr 2023 - 11:41

Bonjour Philou35,
Si tu penses que ta batterie est bien chargée, il faut regarder le contact qui lance le démarreur, il faut essayer de le commuter à la main en appuyant dessus’ c’est un câble qui le commute. Je pense que le contact ne se fait pas bien
Alain 83440
Alain 83440

Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par buga Ven 7 Avr 2023 - 13:34

de plus a l'intérieur de ce contact c'est très simple..une pièce assez carrée en cuivre qui vient faire contact..
seulement deux vis à dévisser pour le voir par l"'intérieur et voir si on n'a pas mis de graisse sur les contacts,ou si au contraire le cuivre serait abîmé..ne permettant qu'une partie infime de courant,de passer.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Ven 7 Avr 2023 - 13:39

@ BUGA : j'avoue que je comprends pas trop le bricolage et son principe... je vois que tu as fait de belles soudures sur le pignon ! mes spires sont bien parralleles et identiques, et j'avoue que j'ai graissé un peu avant de remonter... il y a juste pas mal de jeu au repos sur ces spires d'ou une impression d'irregularité.

@ ALAIN : oui c'est bien ce systeme sur Rosengart, une tirette qui actionne un contact en V qui vient toucher la cosse + du demarreur, mais j'ai bien verifié ce contact et j'appuie directement le doigt sur ce contact : c'est largement aussi bon que de poser le cable de demarrage dessus... pour l'instant ma batterie est en recharge depuis 2 nuits, à environ 1 à 2 A maxi mais là, le courant a bien diminué ... c'est une STEVA 90 AH 450 A qui n'est pas si vieille. je vais la tester sur un tracteur PONY de 1953 ce WE... (moteur et demarreur de SIMCA 9 Aronde) - pour l'instant je me penche sur la dynamo qui elle aussi me pose des soucis, je vais voir si il y a des sujets ouverts sur les Dynamos... dire que je pensais que cette partie allait être du gâteau pour moi !
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par dom25 Ven 7 Avr 2023 - 14:01

A ma demande, un ami d'un autre club de voiture anciennes m'apporte deux boites des lanceurs: bendix 10 dents pour du dépannage aux adhérents

Me voilà heureux mais si tout pouvait être conforme,  il reste un truc en regardant ces 10 lanceurs, ils ont tous la vis inversée
donc une fausse joie, dommage

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet 20230410

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par Vonin Jean Louis Ven 7 Avr 2023 - 18:14

Si ils ne conviennent pas pour 01,cela devrait bien aller pour 177 car le démarreur tourne dans l'autre sens
Et je cherche un lanceur 10 dents
Possiblité d'échanger avec un de 11 dents

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par dom25 Ven 7 Avr 2023 - 19:44

JLouis ne tournerait-il pas à l'envers mais ne serait- il pas monté dans l'autre sens ( donc identique en inertie???)

donne tes dimensions car il faut en plus qu'il soit compatible
je verrais alors avec lui sans souci

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par buga Ven 7 Avr 2023 - 21:25

Je ne sais pas bien de quoi vous parlez, mais ma première impression était que son démarreur tourne "à l'envers"..
en regardant la vidéo..
sauF que quand il l'a mis en 12 volt, il dit que cela s'est bien passé au niveau éjection puis retrait de la petite roue dentée. Donc ce ne peut être cela en théorie.

philou 35,ce n'est pas grave si tu ne comprend pas mon bricolage..je n'envisage pas que plein de gens le fassent, parce que si ça ne tient que 20 000 km, c'est dommage pour ceux qui l'auront utilisé...sauf si en désespoir de cause dans un certain futur, tu abandonnerais (non..en français..abandonnais..avec les si, pas de rais)..
tes ressorts pour faire un système de translation similaire, alors je t'expliquerai. mais on n'en est pas là..il faut trouver pourquoi ton truc ne fonctionne pas..
ceci dit, selon tes dernières réponses, tu semble indiquer que la batterie perd de la puissance??
je te cite:
"pour l'instant ma batterie est en recharge depuis 2 nuits, à environ 1 à 2 A maxi mais là, le courant a bien diminué"

selon ce que tu nous dit de tes essais, avec une batterie bien chargée, le démarreur doit mieux fonctionner..

directement, et ne pas faire 10/12/25 essais..

donc ce serait bien que tu sois plus clair vis-à-vis de cette batterie..

elle est BONNE ou elle n'est PAS BONNE??

si tu la charges et que tu la laisse au repos pendant 24 h,
(SANS ETRE BRANCHEE)
est-ce qu'elle conserve le même voltage, supérieur à 6 volt?
si oui, elle est bonne. si non, elle perd de sa charge.
c'est simple à mesurer.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par buga Ven 7 Avr 2023 - 21:34

Je me permet d'aller à contre-courant des amateurs éclairés, car moi-même je n'y suis pas et j'ai l'habitude de me trouver des petits trucs "comme dans le temps", sans appareils spécifiques..
petits trucs qui ont des limites, il faut de la patience, mais parfois peuvent te sauver à moindre coût..

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par Alain 83440 Mar 11 Avr 2023 - 12:32

Je pense que cela vient soit de la batterie qui est déchargée , pas assez de pêche, soit du contact, il doit commuter quelques centaines d’ampères, il faut que le contact soit vraiment bon, avoir….
Alain 83440
Alain 83440

Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Mar 11 Avr 2023 - 19:48

Effectivement je pense que la batterie n'est pas assez Pechue par usure prematurée... elle provient d'un tracteur Pony mais que l'utilisateur avait l'habitude de demarrer en 12V (sans doûte sans debrancher la batt 6V, donc elle n'a pas dû apprecier ce regime...) bref apres recharge correcte sous 1,5 / 2 A pendant 2 jours, je l'ai mise sur la tracteur en question (apres avoir refait un bref essai sur mon demarreur avant, toujours aussi peu réactif), et elle entraine bien le démarreur du tracteur, mais tres mollement, et apres 3 brefs essais, elle s'ecroule...) donc je vais commander une nouvelle batterie mini 90 AH / 450 A quelque part ... et on verra bien !
le demarreur du tracteur doit etre moins gourmand que celui de ma Rosengart ss doute et le lanceur est du modele a fourchette manuelle, donc ne necessite pas de vitesse minimum
le contact lui est bon car en 12V pas de probleme ...
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par buga Mar 11 Avr 2023 - 19:57

eh bien voilà..

"et elle entraine bien le démarreur du tracteur, mais tres mollement, et apres 3 brefs essais, elle s'ecroule...)"

terminé le problème..
il faut une BONNE batterie,pour quelque véhicule que ce soit.

résolu..

(comme le bureau dans le bureau ovale de la maison blanche,si j'ai bien tout suivi)

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par mairesse02 Mer 12 Avr 2023 - 8:49

le Pony , c'est un moteur d'aronde donc pas très gourmand au niveau du démarreur

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Mer 12 Avr 2023 - 9:12

merci Buga pour cette conclusion (provisoire) toute en subtilité ! c'est vrai qu'a force de vouloir croire qu'une batterie est bonne, on finit par perdre un temps précieux et on risque de faire plus de mal en demontant des choses qui marchent (j'avais bien démonté la vis de blocage du lanceur sans probleme mais impossible de la revisser proprement, j'ai du retaurauder le filetage et encore, pas pu visser bien a fond le dernier filet sans risquer de casser définitivement cette vis !)
je viens de lire l'histoire de ce bureau Resolute qui provient en fait d'un navire polaire anglais echoué dans les glaces en 1856, comme quoi la restauration n'a pas de limites ...
le Pony 812 est équipé dans sa version essence d'un moteur simca 9 aronde mais s'adapte aussi à pas mal d'autres moteurs ... la restau de celui ci sera pour la retraite !
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par Marc25 Mer 12 Avr 2023 - 9:42

philou35 a écrit: la restauration n'a pas de limites ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_de_Th%C3%A9s%C3%A9e

Marc25
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par buga Mer 12 Avr 2023 - 16:08

bon,non,je ne suis pas tellement diplomate,ni subtil..
j'en fais parfois les frais..
mais je suis content d'avoir pu te faire comprendre que dans une voiture,ce n'est pas NECESSAIREMENT ce que l'on croit cassé qui l'est.

-j'ai tellement entendu des gens,femmes en principal,les moins connaisseuses en mécanique,dire que "mon démarreur ne va plus" quand il s'agit du neiman.

-le gars qui te dit que son amortisseur est cassé quand c'est son ressort..et si tu lui explique,il te regarde comme si tu étais un martien:"tient ce n'est pas la même chose??"

j'en passe et des meilleures..

et moi-même,éternel inattentif/distrait (biffer la mention inutile)
qui suis tombé tant de fois en panne d'essence dans mes jeunes années..en pensant que mon moteur avait un problème.
(non,ça m'est encore arrivé ici avec la 201 il y a quelques années..je suis rentré chez moi à pied,j'étais pas loin..et j'avais un jerrycan plein d'essence dans le coffre,pourtant..)

encore récemment,sur ma 201,le "glokglok de ma pompe à eau me laissait croire (c'est du bruxellois,"laisser croire" mais je ne suis pas..je suis juste "pelche")...
que c'était une bielle..de la régule qui déconnait..
merci aux intervenants qui m'ont aidé,Etienne le pinailleur principalement si je me souviens bien.

il faut absolument,dans une voiture,réfléchir à toutes les autres causes possibles avant de démonter.
et c'est surtout bon pour moi!!!
vu mon esprit relativement désordonné.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par Alain 83440 Mer 12 Avr 2023 - 19:03

Bon raisonnement Monsieur Buga😜👍
Alain 83440
Alain 83440

Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Mer 12 Avr 2023 - 20:12

tout a fait d'accord, y compris avec la citation de Marc2( à propos du navire de Thésée... après chacun glane ce qu'il veut selon ses envies, moi c'est autant par défi que par curiosité que je restaure un peu tout ce qui traine, ce qui me coûte souvent du temps perdu inutilement, des nuits blanches parfois, et quelquefois des galères mais quelle satisfaction quand je peux enfin remettre un peu de vie dans des choses arrêtées depuis des dizaines d'années... le souci c'est de devoir prioriser les choses entre le vital a réparer, et l'accessoire, le temps passé et la valeur des choses bref ne pas se noyer dans une foule de choses qu'on accumule et qu'on finit un jour par jeter définitivement... c'est la vie !
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par buga Jeu 13 Avr 2023 - 5:55

Une réflexion sur la vie,

" Vu avec Buga" Suppression du message Brigitte

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Jeu 13 Avr 2023 - 7:07

Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet !
Bonne journée à toi

philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par Alain 83440 Jeu 13 Avr 2023 - 8:55

Au plaisir de vous rencontrerez un jour, Buga, Philou,
Amicalement
Alain
Alain 83440
Alain 83440

Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par philou35 Jeu 13 Avr 2023 - 14:13

pas de souci, je ne connais pas bien le var mais c'est magnifique ... et pour Buga (oups, y'a eu de la censure apres coup !!), je vais quelquefois en belgique voir de la famille, donc encore une occasion de voir du pays et de causer vielleries mais pas que !!
pour l'essai final du démarreur, j'attends de commander la bonne batterie : apparemment la rosengart n'accepte qu'une petite taille (type 80/90 AH max) mais j'hesite sur la capacité... j'ai vu des 80 H/600 A mais aussi des 140 AH/900 A quasi a des prix similaires sur internet... j'ai un doute sur ces chiffres !!
philou35
philou35

Date d'inscription : 02/04/2023
Ville et Code Postal : marcillé-robert

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet Empty Re: Démarreur Ducellier équipé d'un lanceur type Roux-Clemencet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum