Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: LES PEUGEOT AVANT (ex : 190S) ET APRÈS LES 01 ( 02, 03, 04, etc...) :: Les Peugeot des origines jusqu'aux 01
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Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
Le positif au châssis sur un véhicule français semble étonnant.
Michel06700 m'en avait parlé...
En feuilletant un livret publié par DUCELLIER dans les années 20, je relevais cette information :
" Dans toutes les installations Ducellier le positif est à la masse "
Le schéma électrique de sa 190 S, transmis en son temps par l'Aventure Peugeot à Michel, mentionne bien le positif à la masse.
Attention, les 190 S n'ont pas toutes le positif à la masse.
Bien entendu ce type de montage n'est pas figé et il est possible de le modifier en négatif à la masse.
Toutefois des précautions sont à prendre pour effectuer cette modification, notamment la re-polarisation de la dynamo.
Merci Michel06700 pour le partage de ce document qui viendra en aide aux possesseurs de ce type de Peugeot d'avant les 01.
Michel06700 m'en avait parlé...
En feuilletant un livret publié par DUCELLIER dans les années 20, je relevais cette information :
" Dans toutes les installations Ducellier le positif est à la masse "
Le schéma électrique de sa 190 S, transmis en son temps par l'Aventure Peugeot à Michel, mentionne bien le positif à la masse.
Attention, les 190 S n'ont pas toutes le positif à la masse.
Bien entendu ce type de montage n'est pas figé et il est possible de le modifier en négatif à la masse.
Toutefois des précautions sont à prendre pour effectuer cette modification, notamment la re-polarisation de la dynamo.
Merci Michel06700 pour le partage de ce document qui viendra en aide aux possesseurs de ce type de Peugeot d'avant les 01.
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Thiric- Jean-Louis
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
Merci pour ce document Jean-Louis !
Il serait intéressant de savoir pourquoi Ducellier avait choisi le positif à la masse.
Il serait intéressant de savoir pourquoi Ducellier avait choisi le positif à la masse.
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
l'expérience a montré qu'ainsi il y avait moins de corrosion aux bornes
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guy23- Adhérent
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
guy23 a écrit:l'expérience a montré qu'ainsi il y avait moins de corrosion aux bornes
Et malgré cette expérience on a continué à mettre le moins à la masse!
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Pascal
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
Mais comment l'explique-t-on physiquement ou chimiquement ?guy23 a écrit:l'expérience a montré qu'ainsi il y avait moins de corrosion aux bornes
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
physiquement peu compréhensible le courant circulant du positif au négatif et que que soit son sens de montage la dynamo ne peut que renvoyer ce courant sur la borne positive via le châssis ou directement ...
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A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
ET SI on questionnait les INGÉNIEURS de l'époque ?
Avec leurs EXPLICATIONS ( éclairées ! ..)
Alors ====> On saurait TOUT tout... (!)
( et çà aurait ''du chien '' n'est ce pas ?)
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
Thierry, ça c'est le sens conventionnel du courant, du + vers le -.thierry peseux a écrit: le courant circulant du positif au négatif
En réalité, les électrons circulent du négatif vers le positif. C'est le sens réel du courant.
Alors pourquoi un sens conventionnel ?
Ceci est bien expliqué sur ce site
C'est la convention d'Ampère, après 1820, qui retient arbitrairement ce sens.
Et ce n'est qu'après 1897 et la découverte de l'électron (négatif) et de l'atome que le sens réel du courant est mis en évidence.
Seuls les électrons chargés négativement se déplacent du - vers le +.
C'est contraire à la convention d'Ampère, mais ce sens conventionnel perdure depuis.
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
Etienne
Ce forum est essentiellement consacré aux 01.
Les diverses catégories spécifiques (Châssis, Carrosserie, Mécanique, Electricité) concernent les 01.
Le sujet du positif au châssis ne concerne pas les 01, mais la 190 S et la 177 voir d'autres modèles. Il ne me paraît pas anormal que cette discussion se retrouve dans la rubrique "LES PEUGEOT AVANT (EX : 190S) ET APRÈS LES 01 ( 02, 03, 04, ETC...)" , sujet "Les Peugeot des origines jusqu'aux 01".
Je suis d'accord pour dire que cette conversation nous mène vers un sujet général de l'électricité qui pourrait être évoqué ailleurs, hors électricité des 01. Pour arriver à un classement parfait des discussions de ce genre, il faudrait créer d'autres catégories généralistes avec des "tiroirs" : Châssis en général, autre que 01, Carrosserie en général, autre que 01, Mécanique en général autre que 01, Electricité en général, autre que 01)...
Du fait du manque de performance du moteur de recherche intégré, certains ont déjà des difficultés à trouver le bon sujet dans la bonne catégorie.
Multiplier les catégories et sous-forums risque d'allonger la page d'accueil.
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Je suis d'accord pour dire que cette conversation nous mène vers un sujet général de l'électricité qui pourrait être évoqué ailleurs, hors électricité des 01. Pour arriver à un classement parfait des discussions de ce genre, il faudrait créer d'autres catégories généralistes avec des "tiroirs" : Châssis en général, autre que 01, Carrosserie en général, autre que 01, Mécanique en général autre que 01, Electricité en général, autre que 01)...
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Dernière édition par Thiric le Dim 24 Mai 2020 - 19:19, édité 2 fois
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
Thiric a écrit:
Je suis d'accord pour dire que cette conversation nous mène vers un sujet général de l'électricité
Multiplier les catégories et sous-forums risque d'allonger la page d'accueil.
Je ne dis pas que tu as raison (il ne faut pas exagérer) mais tu n’as pas tout à fait tort non plus.
Je me mettais seulement à la place de l’un d’entre nous,… qui, dans six mois, voudra savoir comment naviguent les électrons dans les fils électriques.
Il risque d’avoir des difficultés pour trouver le sujet sur lequel on en parle.
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
C'est PhilippeF75 qui, de sa lointaine Guadeloupe, apporte une réponse par mail retranscrit ci-après :Thiric a écrit:Il serait intéressant de savoir pourquoi Ducellier avait choisi le positif à la masse.
Cette question du plus ou du moins à la masse n'est pas nouvelle.
En fait à l'origine les moteurs à explosion avaient un allumage alimenté par une magnéto puis avec l'apparition des démarreurs il a fallu mettre en place une batterie.
Les premières batteries ont été installées avec le plus à la masse. Aucune raison pratique n'a dirigé ce choix ; il y avait une chance sur deux pour que ce soit le moins ou le plus.
Puis à partir des années 30 on s'est aperçu que le plus à la masse favorisait les problèmes d'électrolyse et de corrosion du châssis et de la carrosserie qui baignaient dans dans l'atmosphère humide de nos régions (c'est toujours l'anode qui se dégrade le plus vite).
Mais il aura tout de même fallu environ 25 ans pour que tous les constructeurs aillent dans ce sens.
Par la suite on s'est de plus aperçu que le moins à la masse permettait de mieux antiparasiter les ondes radio.
Rappelons que PhilippeF75 a créé le site Anciennes Automobiles. Son premier onglet "Technologie" est une véritable mine d'or.
Vous êtes invités à le visiter.
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
Thiric a écrit:Etienne
Ce forum est essentiellement consacré aux 01.
Les diverses catégories spécifiques (Châssis, Carrosserie, Mécanique, Electricité) concernent les 01.
Le sujet du positif au châssis ne concerne pas les 01, mais la 190 S et la 177 voir d'autres modèles.
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Je me permet de protester énergiquement !!
La 177 a le moins à la masse comme les 01
Et cette affirmation a été vérifié sur plusieurs voitures ainsi que sur les schémas
Par contre,c'est la Peugeot 183 appelé aussi 12/six qui a le plus à la masse
Pour moi,ça ne change pas grand chose,c'est toujours le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton ????
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
Jean-Louis, je n'en suis pas aussi sûr que toi.Vonin Jean Louis a écrit:Je me permet de protester énergiquement !!... La 177 a le moins à la masse comme les 01
Et cette affirmation a été vérifié sur plusieurs voitures ainsi que sur les schémas
Dans ce sujet tu as posté le schéma électrique des 177 R ou M.
Et sur ce schéma le + est à la masse.
Voici ton schéma agrandi :
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
Les anglais mettent le plus à la masse en téléphonie
Les gens négatifs sont ils à la masse ?
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guy23- Adhérent
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
OK
Apres vérification,les 177 M et R ont le plus à la masse tandis que les 177 B ont le moins à la masse
Mes 177 B sont roulantes tandis que la 177 R est stockée en attente de restauration
Ce détail a bien failli m’échapper. Merci pour ta vigilance !
Apres vérification,les 177 M et R ont le plus à la masse tandis que les 177 B ont le moins à la masse
Mes 177 B sont roulantes tandis que la 177 R est stockée en attente de restauration
Ce détail a bien failli m’échapper. Merci pour ta vigilance !
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
Vonin Jean Louis a écrit:
Ce détail a bien failli m’échapper. Merci pour ta vigilance !
Ne sois pas gêné. Il est là pour ça.
De temps en temps je fais exprès de faire une erreur pour le tester.
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
@Thiric : Merci pour la mine d'or !!
Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
J'essaie d'imaginer le fonctionnement des appareils
Les ampoules :pas de changement
La dynamo : c'est la même ? Il faut peut être lui dire dans quel sens elle doit travailler?
Le démarreur ? spécifique sinon risque de tourner à l'envers ?
La magnéto ?? elle produit son propre courant .Habituellement,son corps est relié à la masse et pour l'arret du moteur,il faut mettre à la masse le fil qui sort du couvercle
Mais avec ce branchement particulier comment ça se passe ?
Les ampoules :pas de changement
La dynamo : c'est la même ? Il faut peut être lui dire dans quel sens elle doit travailler?
Le démarreur ? spécifique sinon risque de tourner à l'envers ?
La magnéto ?? elle produit son propre courant .Habituellement,son corps est relié à la masse et pour l'arret du moteur,il faut mettre à la masse le fil qui sort du couvercle
Mais avec ce branchement particulier comment ça se passe ?
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
La 177 B de 1924 (BH et BL) est la première de la série des 177.Vonin Jean Louis a écrit:les 177 M et R ont le plus à la masse tandis que les 177 B ont le moins à la masse
Si d'origine elle avait le négatif à la masse, il est étonnant que Peugeot ait modifié la polarité de la masse sur les versions suivantes 177 M de 1926, 177 R de 1928 et 177 R Weymann de 1929.
Ton affirmation "les 177 B ont le moins à la masse" repose-t-elle sur un document d'époque ou s'agit-il seulement d'une constatation sur le modèle en ta possession ?
Ces véhicules ont pu subir des modifications au cours de leur vie et il est difficile de dire aujourd'hui si le montage constaté est strictement d'origine ou pas.
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
Voici un extrait de la notice d'utilisation de la 177 B
D'autre part,j'ai pu vérifier ce branchement sur mes 3 voitures
Sans avoir la rigueur d'un pinailleur ou d'un archiviste,j'ai pris pour habitude de considerer comme étant d'origine un détail ou un montage identique sur les 3 voitures
J'ai aussi une 177 R mais qui n'est pas en état de rouler donc je n'ai pas pu vérifier
Ce qui est trompeur,c'est que la notice parait identique sauf quelques petits détails comme ce fameux branchement .Il va falloir que je me méfie lorsque ce sera son tour d'être restaurée
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Des Peugeot avant les 01, équipées électriquement en DUCELLIER, avec le positif à la masse (au châssis). Exemple : la 190 S
Parfait JLV, c'est écrit dans une notice d'époque.
Etonnant quand même que le constructeur ait choisi une polarité pour un modèle, puis l'inverse pour les suivants, et revenir ensuite au premier montage.
Mais cela confirme un lecture récente : "Au cours de la première moitié du 20e siècle, certains fabricants ont utilisé la masse positive, d'autres ont utilisé la masse négative et certains ont basculé de l'un à l'autre plus d'une fois."
Etonnant quand même que le constructeur ait choisi une polarité pour un modèle, puis l'inverse pour les suivants, et revenir ensuite au premier montage.
Mais cela confirme un lecture récente : "Au cours de la première moitié du 20e siècle, certains fabricants ont utilisé la masse positive, d'autres ont utilisé la masse négative et certains ont basculé de l'un à l'autre plus d'une fois."
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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