et hop,un J9 allongé...
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et hop,un J9 allongé...
voyant ma santé ne plus me permettre de faire n'importe quoi,ne plus faire un bibil sur une dyane,et sachant qu'on rajeunit rarement,
j'ai changé mon fusil d'épaule.
et de citroenniste je devient peugiste!!
j'ai acheté un J9 que je vais chercher après demain;samedi.
je crois être tombé sur la bonne occase à pas cher.
le J9 (en 2500 D s'il vous plait)me permet de rester debout tout le temps,de me coucher en largeur,et avec son allonge de 50 cm ,me donne assez de place pour me faire ma mini-maison,comme mon dos et le reste l'exigent..
c'est le chassis court,idéal pour le manipuler dans le domaine où j'habite,chemin étroit et mon entrée aussi.
2 m 50 c'est 10 cm de plus que la dyane et 5 de plus que la 201.
ça va daller..
immatriculé en belgique comme utilitaire "normal" jusque 2022,je ne pense pas avoir de difficultés à le passer tel-quel au contrôle old-timer belge.
mais sa couleur je ne la supporte pas.JAMAIS de vert chez moi et zencore moins du vif..
pourtant c'est mon maître choix comme je viens de vous l'expliquer;
il a été restauré peu avent 2019 et n'ayant pas bien convenu pour le commercial,il faut le "liquider" qu'il sorte de la comptabilité.
j'vous dit pas le prix,vous allez être jaloux:
3250 TVA comprise.
photos.
la restauration carrosserie
j'ai un peu de taf,principalement la gouttière de toit qui n'a pas été restaurée sérieusement..
mais pour le reste,à part le repeindre en soignant quelques endroits ,
ça ira..
le bémol est qu'ils ont transformé la portière latérale.
il n'y a plus les glissières,il faudra que j'en trouve.
et que je recompose la portière en une seule pièce.
puis après ce sera BIBILISATION et ça,c'est vraiment mon domaine de prédilection..
i am happy.
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buga- Adhérent
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Re: et hop,un J9 allongé...
Le vert est un belle couleur, à la mode!
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
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Re: et hop,un J9 allongé...
un vert Peugeot c’est beau
C’est écolo
C’est camouflage sur l herbe
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
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Re: et hop,un J9 allongé...
la nature n'est pas du tout de ce vert..
la nature est un camaïeu de vert et autres teintes en plus.
je viens de réfléchir à comment supporter la vue de ce vert devant chez moi: je pense que je vais d'abord acheter des lunettes de soleil brunes très foncé..
ou le bâcher..
en attendant,j'ai dû transformer complètement ma "magnifique" barrière à 4 positions,
pour pouvoir la replier derrière le J9..
mais ce n'est pas rigolo:j'ai maintenant une barrière toute molle.il faut que je lui fabrique un double cadre en tube métal carrés qui seront fixés tout près de la charnière centrale.
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buga- Adhérent
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Re: et hop,un J9 allongé...
Stef201- Adhérent
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Re: et hop,un J9 allongé...
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thierry peseux- Adhérent
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Re: et hop,un J9 allongé...
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buga- Adhérent
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Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: et hop,un J9 allongé...
J'adore ces portes coulissantes style Estafouette
l'intérieur n'est donc pas isolé ni bibilisé ?
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2Gx- Adhérent
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Re: et hop,un J9 allongé...
-un plancher fin plus un vinyl déchiré,
-et un ensemble de 3 portes-frigo en hauteur,apparemment 1 m 20 de long et 80 de haut.
sinon c'est de la tôle,mais qu'importe,de toutes façons,je veux qu'il soit isolé à MA manière..
j'ai dormi dans mes deuches depuis 1981 et pendant tant d'années..puis quelques caravanes..je sais que le moindre coin ou il peut y avoir passage d'air ou courant d'air,peut devenir un coin à condensation.
donc je ferai tout moi-même et avec plaisir.
-le store par contre,est fonctionnel..mais le tissu pourri.
ce n'est pas grave,on peut trouver du tissu ou de la bâche,que ce soit pour protéger de la pluie...ou du soleil!!
et ça c'est un plus,un store pour le même prix.
et j'ai bien fait,dans mes préparatifs,de demander au vendeur s'il a un cric et une clé de roue:
réponse:non..
et hop on ajoute encore des choses dans le partner de mon pote Nico,en plus d'outils,de batterie,de cables,etc.
il y aura un contrôle de la pression des pneus avant de prendre la route.
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buga- Adhérent
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Re: et hop,un J9 allongé...
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buga- Adhérent
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Re: et hop,un J9 allongé...
sur le papier de contrôle en 2021,il y avait juste
-corrosion un peu partout en dessous (mais c'est de surface,c'est de l'épais..)
-silentbloc à surveiller...
et au niveau roulage,les sièges installés sont très bien et parfaits pour ma taille;j'étais assis presque droit comme sur une chaise bonne et confortable,le grand volant presque plat juste 3cm moi,léger en roulant,et en 3 h de routes voire plus,j'étais "défatigué" en rentrant chez moi,conditions de conduites idéales pour moi
ça c'est positif..j'aurais pu encore rouler quelques heures...mais avec mes bouchons d'oreille,j'avais tout prévu,hé ho m'enfin.
ayant roulé par le passé en renault master,en saviem haut,et encore avant en unimog et "MAN 2" à l'armée,
j'ai retrouvé tout de suite mes repéres,et je sens mieux la largeur qu'en 201!!!
(du fait de la forme de la 201)
donc c'était un régal pour moi..
-grandes côtes 60 en troisième avec de la réserve sous le pied mais laissons le moteur respirer,-plat 80/90 sans difficulté,j'ai choisi le 80,je reste dans la vitesse des camions en belgique,conduite tout à fait cool,je suis très satisfait.
il va bien droit,sur ses 4 bons pneus,je le sens "bien assis" et malgré un mini jeu entre le boitier et le volant,je ne dois pas louvoyer,c'est confortable,je me ferai des kilomètres avec plaisir.
niveau négatif,il est resté deux ans dehors,sans vraiment rouler,j'ai eu des soucis d'humidité dans les branchements,d'abord avec les clignoteurs avant de démarrer.
la première panne:un cylindre récepteur complètement coincé arrière gauche.le dépanneur à fait en sorte de "supprimer" le freinage sur cette roue sans abîmer quoique ce soit;
ancien garagiste peugeot avec son père,il connait tous les trucs des J9 et me vendra quelques pièces en stock comme les cylindres récepteurs arrière;les segments sont neufs.
deuxième panne un peu plus loin,lampe rouge restant allumée,et quand j'ai eu l'occasion de m'arrêter sur une aire de repos,....
le moteur n'a pas redémarré..j'ai pensé à la batterie vide,parce que le moteur ne chauffait pas..
l'assistance est arrivée,craintes pour le moteur or que pour moi,non.
finalement j'ai été induit en erreur par cette lampe allumé qui l'est restée jusque la maison: probablement encore de l'humidité et un faux contact;
parce que la panne,c'était le bendix coincé.mais pas de chance,GSM vide,donc c'est mon pote Nico,que j'ai appelé par sms,qui a distance a appelé le dépanneur,sinon j'étais bon pour faire du stop et le laisser là.ce fut angoissant.
mais il a donc tourné,et je suis revenu paisiblement par la route,sans plus oser couper le moteur.
démarré le retour à 11h,et rendu chez moi à 18 h...
ce fut une aventure,et Laïka tremblait de partout.
arrivé chez moi mon téléphone s'était éteint..
oufti,j'ai bien gêré avec mon pote Nico..
j'avais tout prévu,cric,outillage,batterie,etc,mais j'avais oublié de charger mon vieux Nokia..et PERSONNE n'a de chargeur de vieux Nokia dans sa voiture ou son camion.donc je ne pouvais plus tomber en panne,ni répondre à quiconque.
je suis content de ma journée,retour et dépannages gratuits..
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buga- Adhérent
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thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: et hop,un J9 allongé...
bon,la peinture,verte que je déteste,pour des raisons en partie de mon "méchant" oncle qui avait un pull vert..je vais m'en faire ma catharsis..et je décide de le laisser en vert..
ne m'interdisant pas d'agrémenter ce vert d'autre chose,plus tard..j'ai quelques idée,vous me connaissez..
par contre à l'analyse,il a été bien peint,sur une prépa de surface propre,
mais...
ils ont négligé le soin sérieux des interstices..ou alors ils ont poncé à l'eau,et n'ont pas fait attention au sèchage des joints de soudures..
erreurs de débutants,ou de manque de professionnalisme
tous les joints sont à reprendre..
mais c'est pas grave,je ferai ça localement et refaire cette teinte verte en pot d'un kilo..
pour mon premier parquage,imparfait,aidé par un pote,je vois que je n'ai aucun souci avec la 201..
quand j'aurai éliminé ce qui se trouve à gauche,ce sera encore mieux.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: et hop,un J9 allongé...
j'ai quasi terminé les endroits du toit qui étaient à revoir sérieusement..
(quasi car il me reste deux endroits où je dois souder de la tôle,sur le bord de la gouttière, mais pour le moment mon épaule et ma hanche ne me permettent pas de faire ça)
gratté jusqu'au moment où même avec un ciseau de menuisier et un maillet,le mastic reste bien collé: àa ça doit être bon,et je revereai le toit,chaque année ça ne coute rien de monter regarder.
deux couches de tanik
puis une couche de "ferro-plomb"..un ancien inhibiteur..
par après il y aura peinture partout..
le toit est quand même la première chose à sauver pour un véhicule qui restera dehors tout le temps et roulera peu
cligno écolo,je ne connaissais pas.
un peu d'esthétique pour le plaisir visuel.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: et hop,un J9 allongé...
]justify]Nous sommes en plein dedans. Déjà 6 pays au compteur : Luxembourg, France, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie… Quant à ta nouvelle acquisition, Buga, nous te souhaitons qu'elle t'apporte toute la satisfaction que tu en attends ! Steven & Marie-Xavier[/justify]
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
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Re: et hop,un J9 allongé...
quant au J9,en attendant de reçevoir les cylindres de freins,et d'acheter un interrupteur des 4 feux clignotants,
-car sur le forum J7/J9 ils disent que c'est lui le coupable du mauvais fonctionnement-
je continue à chipoter à gauche et à droite:
le feu droite a été remplacé par un neuf.
mais l'arr gauche est fort abîmé.
trop pour simplement le simoniser.
il faut donc poncer puis vernir.et le résultat.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: et hop,un J9 allongé...
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: et hop,un J9 allongé...
Une petite remarque toutefois sans offenser personne
Ce principe coupe le tube de direction d’époque
Si une option direction assistée était disponible ce n’est pas un problème
Dans le cas contraire c’est une non conformité du véhicule ( homologation constructeur, la référence unique juridique) avec ce que ceci peut entraîner en cas de très grave accident avec expertise juridique
Donc à voir avec son assurance où on prend le risque
Voir ici
https://amis01.forumactif.com/t1611-conformite-dune-voiture-ancienne-que-peut-on-faire-legalement#58438
Et lta 201 Torpedo ?
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: et hop,un J9 allongé...
merci de la proposition comme de l'avertissement..
j'ai conduit par le passé de ces camions sans direction assistée,et du moment qu'on bouge de quelques centimètres,on sait tourner le volant.ici il est bien grand et bien à plat,
nettement plus facile que le Master des années 80 avec ce ridicule volant genre renault 5...
et puis le prix,vous m'avez déja vu acheter un "accessoire" à ce prix là??
pour ce prix là je m'en invente une moi-même,pour l'arrêt uniquement,avec embrayage et roue dentée,et interrupteur double..
c'est pas chinois,si c'est avec un interrupteur.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: et hop,un J9 allongé...
Je ne connaissais pas. J'aurais supposé que sans message CAN de la vitesse véhicule rien ne marcherait.
Pour une assurance ce montage équivaut malheureusement à celui de bubu avec embrayage, roue dentée et interrupteur double.
Et même pour le ministère de l'intérieur qui l'écrit précisement :
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vehicule-modifie-certificat-immatriculation-ex-carte-grise
Modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive (puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances sonores)
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
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Re: et hop,un J9 allongé...
si je ne coupe pas la direction et ne fais qu'ajouter,autour,une roue dentée,
le fait que le reste du système dont l'embrayage soit "ailleurs",non en contact,
fixé sur un support indépendant de la colonne,
et qu'il faille actionner un interrupteur au tableau de bord,
il n'y a que cet ajout de la roue dentée qui peut être considéré positif ou négatif.
et je ne vois pas en quoi cela pourrait être négatif.
c'est en tout cas ce que j'aime à croire.
et c'est ce que je défendrais au contrôle technique.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: et hop,un J9 allongé...
En fait ils modifient le calculo et mettent un potar pour un ajustement manuelMarc25 a écrit:J'aime bien l'idée de ce bricolage d'une direction assitée moderne (NSK ?) sur une ancienne.
Je ne connaissais pas. J'aurais supposé que sans message CAN de la vitesse véhicule rien ne marcherait.
Pour une assurance ce montage équivaut malheureusement à celui de bubu avec embrayage, roue dentée et interrupteur double.
Et même pour le ministère de l'intérieur qui l'écrit précisement :
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vehicule-modifie-certificat-immatriculation-ex-carte-griseModification affectant les caractéristiques de la notice descriptive (puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances sonores)
Assistance électrique de direction testée et homologuée par les plus grands groupes automobiles ( PSA, Renault, Toyota,…) avec un calculateur modifié, doublé d’un bouton de réglage manuel pour varier la puissance de l’assistance afin de les adapter aux voitures anciennes.
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: et hop,un J9 allongé...
Le système Made-By-Bubu se démonte pour le CT, aucun problèmebuga a écrit:c'est en tout cas ce que j'aime à croire.
et c'est ce que je défendrais au contrôle technique.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/GNa1h5IDqLA" title="Direction Made-By-Bubu" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
https://www.youtube.com/embed/GNa1h5IDqLA
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: et hop,un J9 allongé...
Dernière édition par Dom25 le Lun 22 Mai 2023 - 20:36, édité 1 fois
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: et hop,un J9 allongé...
Re: et hop,un J9 allongé...
J’entends que tu sois partie prenante dans ce matériel qui ne pose aucun problème technique
Mes propos ne sont que de prévenir nos lecteurs car nous sommes sur un forum public (et ceci en tant d’administrateur, c’est mon rôle )
Bien entendu, si tu nous transmets l’homologation ( sans démarches administratives ) pour toutes voitures sans direction assistée par les services de l’état, tu auras tout mon respect et mes excuses
Malheureusement nous sommes en France avec une chape de plombs de contraintes
Quant aux hot rods c’est sans commentaire
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: et hop,un J9 allongé...
il y a d'une part le contrôle technique,et puis il y a..l'accident.
il y a bien des ann&ées,j'avais dans mes fréquentations amicales un expert auto pour les assurances.
et à ce moment,je transformait mes deuches à tout va..
-tient plus maintenant??
-non..fini..
en belgique,en cas d'accident,si la transformatioon quelconque pouvait devenir un soupçon de cause de l'accident,
(disons modif des freins,ou des surfaces vitrées,de la puissance etc)
l'auteur pouvait être condamné car l'expert faisait le lien évident entre la transfo et l'accident.
si cette transformation n'avait rien à voir avec la cause de l'accident,tout au plus pouvait il reçevoir une amende ou...une interdiction de conduire ce véhicule sans la remise en conformité.
on ne va pas mettre en prison,quelqu'un qui a "participé" à la mort de quelqu'un si c'est l'autre conducteur qui lui est rentré dedans.même si ses jantes étaient non-d'origine.
ET DONC avec ma bugatoy,
chassis dyane retourné,moteur derrière,mis du bèton puis encore du plomb dans l'avant pour qu'elle tienne la route,
il était clair pour moi que je devais rouler avec d'infinies précautions pour ne pas être responsable du moindre accroc.
car là,plus transformé,..il n'y a que les hot-rods qui font "mieux" ou "pire".
qu'en est-il maintenant au niveau des expertises??
je n'en sais rien je ne suis plus en contact..
MAIS il y un peu plus de 10 ans,
avec une dyane transformée en pick-up,
(en laid pick-up,je sortais d'une séparation,pas d'argent,juste mes petits outils pour me changer les idées)
(celle qui deviendra la bugatoy)
-défaut d'un frein,
-freinage intempestif j'étais un peu énervé,
-glissade de travers,
PAF j'ai fait tomber une grosse moto qui était stationnée..
GLOUP..
j'étais dans mes petits souliers.
a l'arrivée de l'expert,je n'en croyais pas mes oreilles.
il a dit exactement ce que je désirais entendre.
"aaaah la 2cv,une des seules voitures qui a encore un chassis rigide,et qu'on peut donc transformer".
je n'ai eu aucun ennui,et le type à la moto a été indemnisé..
WOUAW.
qu'en est-il maintenant,ici comme en france,EN CAS D'ACCIDENT?
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: et hop,un J9 allongé...
j'ai beaucoup travaillé/chipoté à gauche et à droite.
mes voisins vacanciers étant là juste à côté,c'est pas maintenant que je vais disquer/souder pendant des heures.
d'autant qu'il fait beau et que leur prérogative est de pouvoir jouir de ce beau temps au soleil.
je ne peux tout de même pas leur demander de mettre des bouchons dans les oreilles toute la journée..
de toutes façons,j'ai du taf dans tous les sens..
démontage et restauration du système de volet de la fenêtre de caravane..
et tout fonctionne,le moustiquaire aussi.
mettons une fermeture sérieuse et avec sécurité à la partie supérieure du côté latéral.
parce qu'en cas de mouvements de caisse,(on ne sait jamais) un verrou peut bouger.
démontage des meubles et constat qu'il y aura du taf aux contres-ailes arrière.
puis j'ai reçu les freins..changé celui qui déconnait..pour l'autre,j'ai tout le reste de ma vie..même si ce serait bien de le faire,tant qu'il fonctionne,il fonctionne.
là dessus,on laisse le tambour sans la roue,pour analyser la situation rouillesque..partout en dessous.
en fait les deux petits trous ce n'est pas le plancher,mais de la tôlerie verticale à l'avant..on verra en temps utile.
les problèmes sont concentrés près des roues arrières..
cool,mon plancher et la structure sont sains.
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buga- Adhérent
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Re: et hop,un J9 allongé...
c'est lui et lui seul le noeud du problème quand les clignoteurs déconnent.
il n'y a pas de suspension à ces deux minis-essieux en laiton:1/10 de mm de faux contact et rien ne va..j'ai beaucoup chipoté,maintes fois remonté,mais là tout va bien ça fonctionne.bien le fixer au tableau de bord..
et puis c'est le moment de s'occuper de cet hideux tableau de bord gris sale..
revenons aux années 80;dans la famille couleur TDB,je choisis le noir satiné.
et la finition "John Player Special".
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buga- Adhérent
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Re: et hop,un J9 allongé...
où je m'aperçois que ce véhicule a été plusieurs fois "travaillé" mais pas tellement restauré sérieusement.
qu'importe,c'est à ce prix que le J est arrivé encore en relativement bon état jusqu'à moi.
et s'il avait été mieux restauré,il eût été plus cher.
il y a quelques jours,re-dépliage de la bâche spéciale sur le toit;
bin mince,elle est en parfait état,et il y a 2 m 30 de largeur quand elle est au max.
camping dans le camping..
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buga- Adhérent
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Re: et hop,un J9 allongé...
Je me demande en effet pourquoi les kits du commerce nécéssitent de couper la colonne de direction au lieu d'utiliser cette solution réversible et qui me semble beaucoup plus sure.
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2Gx- Adhérent
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Re: et hop,un J9 allongé...
2Gx a écrit:L'idé d'un pignon en 2 partie sérré autour de la colonne de direction est très judicieuse.
Je me demande en effet pourquoi les kits du commerce nécéssitent de couper la colonne de direction au lieu d'utiliser cette solution réversible et qui me semble beaucoup plus sure.
parcequ'il y a un capteur de couple et une barre de torsion , et beaucoup d'electronique pour gerer cela ... ce n'est pas un " simple pignon et un moteur ..."
Re: et hop,un J9 allongé...
vespa400 a écrit:2Gx a écrit:L'idé d'un pignon en 2 partie sérré autour de la colonne de direction est très judicieuse.
Je me demande en effet pourquoi les kits du commerce nécéssitent de couper la colonne de direction au lieu d'utiliser cette solution réversible et qui me semble beaucoup plus sure.
parcequ'il y a un capteur de couple et une barre de torsion , et beaucoup d'electronique pour gerer cela ... ce n'est pas un " simple pignon et un moteur ..."
ta petite phrase explicative me fait bien comprendre le système..en effet,depuis des années,je me demandais (entre-autres lubies) comment je pourrais fabriquer moi-même une direction assistée..
et il faut bien que quelque chose mesure la force qu'on y met pour tourner,ainsi que la vitesse que l'on donne.
je pense que même un gyro-théodolite ne permettrait pas d'être aussi précis qu'un capteur de couple et une barre de torsion.
parce que fonction des obstacles de la route,des déports de masse etc il serait faussé,sans doute.
et je me rend très bien compte que ce que j'explique ne pourrait fonctionner qu'à l'arrêt avec un interrupteur.
et encore!!!
généralement la direction est enfermée dans un tube..
(rassurez-vous,j'ai plein d'idées techniques,mais je ne suis pas prêt à fabriquer ce machin là moi-même..)
par contre si les prix baissent,je ne dis pas qu'un jour..
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Re: et hop,un J9 allongé...
elmle ne pouvait absorber aucune pression..
et les 4 "bouchons de porte" en caoutchouc,vissés mastiqués,vieillissaient vite au soleil,c'est fait pour l'intérieur.
alors j'ai opté pour le bois..
vissé dans les trous des bouchons,ça se remplace facilement..et ça rigidifie le contact au sol.ces bords abîmés et ces fentes du mastic,ce sera fini quand ce sera repeint.
et puis,travaillons sur ce double-fauteuil de jardin reçu de voisins qui vendent leur parcelle..
ce n'est pas d'une grande qualité,c'est très vieux,et l'assise se laisse un peu aller.
alors que mon dos me réclame une assise et un dossier bien formés et droits.
donc au décapeur thermique,j'ai chauffé le centre pour remonter l'affaissement jusqu'à une valeur proche des côtés.
c'est bien,mais ce n'est pas assez rigide.
alors j'ai soigné le mal par dessous..
du frêne,qui permet que les vis,poussées en bout,ne se dévissent pas comme si c'était du sapin.
plus une tite cale centrale..
et hop le tour est joué,c'est droit.
il y a donc deux assises,comme deux chaises contigües "de qualité".
coussin en mousse et c'est bon.
par contre le dossier est trop incurvé en sa hauteur milieu, pour moi..
j'ai essayé à la chaleur,ça ne fonctionne pas bien.
je devrai faire quelque chose,mais je ne sais pas encore quoi.
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Re: et hop,un J9 allongé...
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: et hop,un J9 allongé...
grave..
faut que je me calme ou je vais finir en hopital psychiatrique pour cette obsession..
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Re: et hop,un J9 allongé...
et l'on sait que je peux y être...
j'ai eu LA belle surprise hier..
ce tableau de bord était à considérer comme "dégueulasse".
que faire sur du plastic repeint,sans une couche d'accroche (primair),et dont la peinture ne s'en allait pas par plaques (bon signe)..
j'ai donc,comme montré ici plus haut,mis deux couches,au pinceau,de peinture noire satinée "à l'eau".
le résultat était..mieux qu'avant,mais pas encore satisfaisant.
alors j'ai joué le tout pour le tout..
une couche de vernis satiné en aérosol..
et pas n'importe lequel;
comme en tradition chez moi,j'ai d'abord essayé avec un vieil aérosol de chez "brico",dont le papier qui entoure l'aérosol est usé,et le contenant un peu rouillé..
si ça a 20 ans et que ça fonctionne encore,ça peut se révêler interessant.
quitte ou double..
eh bien voilà,je ne pouvais pas mieux choisir ni mieux faire.en accord complet avec le volant d'origine..
certes,il n'y a plus la porte centrale,mais vous vous doutez bien que je vais arranger cela un jour ou l'autre..
alors,l'est pas belle la vie??
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Re: et hop,un J9 allongé...
une calandre en adéquation..
un vrai J9..
avant..
maintenant..
en noir satiné.
faut se dire que je suis obligé de freiner un peu mes travaux dans et sur le J..
je fais de la kiné pour la hanche,il me fait très mal,après ça va bien pendant un moment,mais....entre vendredi et mercredi,je n'ai fait (quel sot) que monter et descendre,a l'arrière comme à l'avant..
alors mardi PM j'avais mal à chaque pas,c'est fort douloureux,donc voilà,je dois respecter un peu le travail du kiné..
alors je chipote...
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Re: et hop,un J9 allongé...
sièges confortables,tableau de bord remis à neuf ou presque,capot moteur "peut mieux faire" mais c'est pour quand je l'aurai décidé,bientot je remettrai les tapis propres.
mais il y a quelque chose qui ne me plait pas du tout..
je reviens dans les années 80..
3 couleurs étaient généralement dispersées un peu partout,dans les voitures..
le noir,le brun et..l'orangé!!!
j'ai un catalogue de J9 avec de l'orangé plein le tableau de bord,et j'aime cette "ambiance".
typique des années 70/80..
NON je n'irai pas jusque là..
mais je veux retrouver l'ambiance de ces années,que ce soit en voitures ou en camion..
et a prèsent,il y a une chose que je ne veux plus voir quand je vais monter dans ma cabine..
(ce n'est pas la première ni la dernière chose)
c'est CA,ça et ça..
ce gris,ce beige et ce vert..
ce mélange ne ressemble à rien,je n'en veux plus.
BON on est côté convoyeur,cette porte sera rarement ouverte.
parce qu'il y a plus de place du côté conducteur,pour passer à l'arrière,et la droite c'est la place de Laïka,mon chien adoré.
donc c'est côté conducteur que je travaille.
-d'abord du tanik sur le plancher encore gratté aujourd'hui,c'est pas parfait mais je ne peux pas tout faire le même jour,ça patientera comme ça,avec les tapis dessus.
-ensuite du noir là où je peux.
j'en suis là.
et tomorrow,la deuxième couche de noir..voire du vernis satiné peut-être....
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Re: et hop,un J9 allongé...
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Re: et hop,un J9 allongé...
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Re: et hop,un J9 allongé...
C’est sympa un J9.
Dernière édition par Marc25 le Ven 2 Juin 2023 - 9:34, édité 1 fois
Marc25- Adhérent
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Re: et hop,un J9 allongé...
Sympa aussi cette pub d'intérieur de J9 80's
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2Gx- Adhérent
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Re: et hop,un J9 allongé...
je ne suis pas du style à faire du camping nostalgique,
je ne sais comment ça se dit ces gens qui restaurent d'anciennes caravanes à la mode de l'année de leur création en collectionnant tout un tas d'objets de cette période.
je ne me vois pas avec un pull orange,des pattes d'eff et des lunettes à la Elton Jophn..
ni m'asseoir sur un transat orange avec une nappe tout aussi orange sur la table pliante..
mais cette période me rappelle nos voitures et leurs intérieurs.
comme dit Marc25,je ferai peut-être le tableau de bord en orange bien vif,
mais le reste non.
bon trève d'écriture,allons travailler sur le J.
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Re: et hop,un J9 allongé...
presque terminé cet endroit,petite retouche de peinture noire contre le tapis..
vernis satin mis.
en attendant,je place une pompe de caravane pour avoir un lave-glace.
profitons du déplacement,l'après-midi,du voisin,pour nettoyer des endroits "suspects" qu'il faudra traiter par la suite..je veux dire découper souder..
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Re: et hop,un J9 allongé...
suis allé chez notre quincailler préféré dans la région,celui qui peut TOUT obtenir parce qu'on est en ardennes,et il a compris depuis longtemps qu'en pouvant tout commander il s'assurait une clientèle à vie;
c'est jean-Marc Bruyère,qui a repris il y a longtemps la quincaillerie "lallemant" et l'a fait fructifier.
il m'a donc fourni,directement dans son magasin,une bille pour remplir le système de ma pompe.
elle fait un demi millimètre ne plus,mais le jeu des divers éléments lui permet de fonctionner normalement...en faisant le même bruit "de merde " qu'auparavant.
en fait les côtés en plastique sont un peu usés,et c'est comme dans un terrain de manoeuvres mirlitaires,comme chez nous à Elsenborn:l'usure et les variations de masse répétitives font des fossés réguliers,et à chaque tour cela s'amplifie.
donc ma pompe fait un bruit affreux,mais sur l'établi,avec un récipient plein d'eau comme sur le J9,elle pompe et renvoie l'eau.
mais installée sur le "camion",elle n'arrive pas à envoyer l'eau aussi haut..
je pense qu'elle a perdu de sa superbe..usée..les rebonds qui provoque,t les bruits,empêchenrt aussi,je pense,le glissement "cool" des billes sur le tuyau qui est sensé envoyer l'eau.
donc à court de solutions,j'ai remis ma pompe bleue de caravane,et là il y a l'eau qui coule sur le pare-brise,sans aucun bruit,c'est même étonnant.
mais déjà je n'aimais pas cette vision quand tu ouvres la porte,d'un réservoir plastique blanc au raz du sol..
alors avec le refermage en toile orange,pour ne pas que de l'eau se déverse avec les mouvements de la route..
non,je ne veux pas laisser ça..
donc je fabrique un genre de cache à visser..
que j'achéverai lundi car me voisins profitaient du soleil cet aprèm,je ne voulais pas les réveiller..
ce sera EVIDEMMENT peint en noir..
je veux de la cohérence visuelle.
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Re: et hop,un J9 allongé...
les "sagouins" qui avaient travaillé sur ce J9 avaient enrobé les cables entourant la colonne de direction de toile isolante dite "américaine" par chez nous,grise..
ainsi que les deux demi-caches de la ceinture de sécurité..
alors qu'elle existe en noir..
non mais..
rectifié.
c'est pas très très joli,mais quand on est dans le camion,on est bien au dessus de tout ça.
et dans ma précipitation,je n'ai même pas pensé à regarder s'il ne suffisait pas de remettre des vis,à la ceinture de sécurité..
qu'importe,ce côté ne servira qu'ultra-rarement.
et puis sur les pubs je me suis aperçu qu'il existait deux caches en plastique,aux pieds des passagers et conducteur,afin qu'on ne voie pas ce lave-glace et les choses de l'autre côté.
mais je n'en dispose pas,et tant pis je ferai avec ce cache en alu.
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