Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ?

5 participants

Aller en bas

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ? Empty La supériorité de la manivelle sur le démarreur ?

Message par guy23 Mer 19 Juil 2023 - 14:49

Le démarreur :

Le lancement réussi du moteur par le démarreur est le résultat du combat perdu du couple résistant du moteur à vaincre : 3 causes qui sont frottements-compressions-inertie des pièces , vaincu par le couple moteur minimum juste supérieur à icelui résistant que peut fournir le moteur à son départ ce qui intervient seulement à partir de 100 à 150 tr/mn vilo

Il faut donc que le démarreur lance le vilo à plus de 100 tr/mn pour démarrer le thermique qui ensuite s'auto-entretien

Je prend ma 401 : couronne 98 dents et pignon du démarreur 9 dents , soit un rapport pignon/couronne disons de 1 à 10 pour simplifier ( N'est il point mon cher Dom ? )

Si par exemple le démarreur me fournit 4 mkgf ( mètres kilogrammes force ) à 2000 tr/mn et entraine le moteur avec ce rapport pignon/couronne de 1 à 10 , un couple fort de 4 x 10/1 = 40 mkgf sera appliqué au vilo qui tournera alors à 2000 démarreur x 1/10 = 200 tr/mn

200 étant supérieur à150 le thermique démarrera d’enthousiasme pour s'auto-entretenir , congédiant le démarreur qui n'a plus rien à y faire Impec

La manivelle :

Mais je m'approche manivelle en main du laboureur comtois qui va se réveiller :

Incantations de essence ouverte-gaz réduits-starter-contact-4 fois un quart de 6 à 9 heures

Avec le gras des doigts un cinquième quart et en douceur : hennissement Impec Impec Impec

Je n'ai pas mis 200 tr/mn au vilo

Alors la manivelle ?



_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ? Empty Re: La supériorité de la manivelle sur le démarreur ?

Message par Vonin Jean Louis Mer 19 Juil 2023 - 18:08

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ? P9150010

L'avantage de la Peugeot 177,c'est que la manivelle ne quitte jamais son poste ,toujours prête à intervenir sans être obligé de vider la moitié de la malle

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ? Empty Re: La supériorité de la manivelle sur le démarreur ?

Message par dom25 Mer 19 Juil 2023 - 19:05

Alors 
Et moi pendant ce temps la, j’ tournais la Manivelle - Wazoo - 


Il n’empêche qu’à l’impulsion tu tournes à près de 80 tR/mm
Quoique ce soit taillé à la serpe dans une allumette cette théorie, il faut avoir des bras des vrais….
C’est pour ceci que j’aime le démarreur quand je pense à ouvrir l’essence n’est ce pas Jean Louis

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ? Empty Re: La supériorité de la manivelle sur le démarreur ?

Message par Vonin Jean Louis Mer 19 Juil 2023 - 21:22

Le plus simple:ne pas fermer l'essence
Et il faut aussi que la batterie soit chargée n'est ce pas !

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ? Empty Re: La supériorité de la manivelle sur le démarreur ?

Message par guy23 Jeu 20 Juil 2023 - 7:24

Je ne tourne qu'un quart de tour et juste pour passer la compression et comme on dit ça démarre alors au quart , mais à la volée pour laquelle il faut de gros bras on peut arriver à combien ?

80 ?

Le couple moteur s'évapore à des rotations très basses et devient alors inférieur au couple résistant

Si on superpose sur le même graphique ( en abscisse les tr/mn vilo et en ordonnée les couples en mkgf ) la courbe du couple résistant à celle du couple moteur , on observe que le couple délivré par le moteur à son démarrage n'apparait qu'à partir de 100 à 200 tr/mn vilo où il devient supérieur au couple résistant : le moteur démarre donc

C'est la vitesse minimum de démarrage , le rôle du démarreur étant d'amener le vilo au dessus d'icelle où le couple moteur devient supérieur au couple résistant

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ? Empty Re: La supériorité de la manivelle sur le démarreur ?

Message par dom25 Jeu 20 Juil 2023 - 7:57

Guy pour ta culture

http://boursinp.free.fr/pdgdemar.htm

La puissance de démarrage est proportionnelle à la vitesse

En première approximation, on peut évaluer le couple de démarrage à C = K x V (V étant la cylindrée et K un coefficient compris entre 3 et 9 pour les moteurs à essence et entre 7 et 11 pour les diesels).

La puissance en chevaux est donnée par la formule :

P = (3.14 x n x C) / (30 x 75)

.."………


Dernière édition par Dom25 le Jeu 20 Juil 2023 - 8:09, édité 1 fois

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ? Empty Re: La supériorité de la manivelle sur le démarreur ?

Message par guy23 Jeu 20 Juil 2023 - 8:06

Merci Dom

Bien documenté

Nous sommes tous intéressés

Toujours des évolutions : réducteur , collecteur plat , support arrière tenant les vibrations...

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ? Empty Re: La supériorité de la manivelle sur le démarreur ?

Message par 2Gx Sam 22 Juil 2023 - 15:04

La manivelle c'est bien à condition d'avoir un moteur bien réglé et qu'il ne fasse pas trop froid car comme tu le dis si bien il faut vaincre frottements-compressions-inertie des pièces et aussi viscosité de l'huile. C'est également risqué, retour de manivelle, dérapage de la main sur le châssis etc..
Les ingénieurs Citroën avaient imaginé un démarreur par corde style tondeuse sur la 2cv. L'avantage c'était d'opérer de l'intérieur avec les commandes à portée de main ou de pied.
Connaissez-vous d'autres procédés comme le kick sur les motos ?

_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx
2Gx
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700

Revenir en haut Aller en bas

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ? Empty Re: La supériorité de la manivelle sur le démarreur ?

Message par dom25 Sam 22 Juil 2023 - 16:43

Il y a beaucoup de système 
Celui à inertie est très intéressant car sans énergie électrique et avec une restitution accumulée


Dernière édition par Dom25 le Sam 22 Juil 2023 - 21:07, édité 1 fois

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ? Empty Re: La supériorité de la manivelle sur le démarreur ?

Message par guy23 Sam 22 Juil 2023 - 17:21

Démarreur à inertie prisé par exemple sur les aéronefs allemands arrivés en 40 et repartis en 45 :

volant d'inertie avec embrayage , lancé au choix par manivelle ou par moteur électrique , pour lancer par la manivelle il suffisait de lever les balais du moteur électrique

Démarreur à air comprimé Air Equipement :

sur moteur Renault aéro

J'ai piloté les 2 , bien réglé ça partait au quart mais il ne fallait pas se rater en respectant les procédures : pas de second essai

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ? Empty Re: La supériorité de la manivelle sur le démarreur ?

Message par buga Jeu 3 Aoû 2023 - 17:07

vos calculs sont "très bien"..
disons cela comme ça..
mais je crois qu'il faut voir plus loin.
...........................
pendant que mon démarreur était en réparation,j'ai démarré un nombre incalculable de fois à la manivelle;
certes,je suis certain d'avoir un moteur bien réglé...
mais sans calculer quoi que ce soit,je sais bien que je ne suis jamais arrivé au nombre de tours minutes "espérés" par la force de mon bras..
lorsqu'elle prenait comme on dit "au quart de tour",
(pas toujours, à froid)
et sans les préparatifs énoncés comme 4 ou 5 fois de 6 à 9...
ce n'est pas tant la force de mon bras qui démarrait le moteur,
mais amener du mouvement de l'ensemble,vaincre l'inertie,et surtout fabriquer l'étincelle au bon moment..

voilà ce que je ressens de cette expérience qui a duré...plus d'un mois voire deux,alors que je roulais encore presque tous les jours avec.
vaincre l'inertie et provoquer l'étincelle avec l'apport des gaz.
point besoin de 200 tours minutes;et même beaucoup moins.
il arrive que tu ne tourne pas "vite" mais qu'elle prend!!!

autre anecdote;
un vieil ami décédé il y a quelques années à 86 ans..
il avait acheté une traction restaurée,et le démarreur tournait abominablement lentement..
du genre d'un 12 volt qu'on aurait mis sur une 6 volt.batterie pleine,aucun souci,moteur bien réglé.
eh bien il devait tourner quelques fois,mais elle démarrait.toujours.
....................

par contre,ces calculs,pour un démarreur,c'est évident!
on ne peut pas mettre un démarreur trop faible qui va chauffer et consommer,voire brûler le cablage..
il FAUT donc qu'un démarreur,
-et d'autant plus au fur et à mesure que les puissances des moteurs ont augmenté-
soit capable de vaincre facilement les inerties et frottements pour le confort et la sécurité..

mais pour la manivelle,cela n'a rien à voir.
ceci n'est que mon avis.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ? Empty Re: La supériorité de la manivelle sur le démarreur ?

Message par buga Jeu 3 Aoû 2023 - 17:14

et là dessus,je pense: cher Guy;regarde donc des vidéos de démarrages périlleux d'anciens tracteurs,ou de voitures mono à volant horizontal gigantesque:on entend bien le travail de l'explosion,qui fait parfois tourner le moteur un petit peu à l'envers..lorsque la vitesse obtenue est vraiment trop faible..c'est je crois,un indicatif aussi.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ? Empty Re: La supériorité de la manivelle sur le démarreur ?

Message par guy23 Jeu 3 Aoû 2023 - 17:40

Oui dès qu'il y a du mélange et étincelle au bon moment dans les cylindres comme tu dis Buga c'est parti !

Very Happy

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La supériorité de la manivelle sur le démarreur ? Empty Re: La supériorité de la manivelle sur le démarreur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum