Equilibrage du vilebrequin
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Equilibrage du vilebrequin
Et de l'embiellage en général soit l'ensemble vilo-bielles-pistons équipés que je préfère qualifier d'attelage mobile introduisant ainsi le rappel de la notion de diverses inerties à considérer pour la bonne rotation moteur selon bureau d'études
Déjà nos vilos plats de nos 4 cylindres ne comportent que 4 contrepoids cela uniquement par économie , en réalité l'étude de son équilibrage en demande 8 pour limiter sa flexion entre ses paliers , qu'ils soient à 2 puis 3 puis 4 enfin 5 paliers : voir le cours de l'histoire de l'augmentation des perfos puissance au litre
vilo = masse en mouvement rotatif
bielle = la tête en mouvement rotatif idem le vilo , le pied en mouvement alternatif idem le piston
piston = masse en mouvement alternatif
Changer des masses de ces composants va déséquilibrer-faire vibrer le moteur
Les refabrications pistons diverses s'éloignant par trop des poids d'origine première monte je propose de documenter pour les archives une base de données prises lors de démontages première cote pour réalésage
Déjà nos vilos plats de nos 4 cylindres ne comportent que 4 contrepoids cela uniquement par économie , en réalité l'étude de son équilibrage en demande 8 pour limiter sa flexion entre ses paliers , qu'ils soient à 2 puis 3 puis 4 enfin 5 paliers : voir le cours de l'histoire de l'augmentation des perfos puissance au litre
vilo = masse en mouvement rotatif
bielle = la tête en mouvement rotatif idem le vilo , le pied en mouvement alternatif idem le piston
piston = masse en mouvement alternatif
Changer des masses de ces composants va déséquilibrer-faire vibrer le moteur
Les refabrications pistons diverses s'éloignant par trop des poids d'origine première monte je propose de documenter pour les archives une base de données prises lors de démontages première cote pour réalésage
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Equilibrage du vilebrequin
Bonne idée Guy même excellente de peser les masses mobiles pistons bielles
Il nous faudrait obtenir les poids des pistons d origine et archiver pour connaître suivant les moteurs ( 201 301…)
( on peut toujours retirer un peu de masse aux pistons)
Il va sans dire que L’equibrage du vilo doit se faire après être nettoyé ( la crasse n’arrange rien)
Je viens d’en voir un équilibré non nettoyé
Il nous faudrait obtenir les poids des pistons d origine et archiver pour connaître suivant les moteurs ( 201 301…)
( on peut toujours retirer un peu de masse aux pistons)
Il va sans dire que L’equibrage du vilo doit se faire après être nettoyé ( la crasse n’arrange rien)
Je viens d’en voir un équilibré non nettoyé
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Equilibrage du vilebrequin
Alors :
ensembles bielle+piston (64mm)+axe+segment+goupille: n°1:933gr - n°2:936gr - n°3:937gr et n°4:936gr
piston origine (62mm) sans segments mais avec les axes : 1 à 297gr et les 3 autres à 295gr.
vilebrequin nettoyé mais avec palier arrière : 11kg800gr.
Bon courage,
Thierry
ensembles bielle+piston (64mm)+axe+segment+goupille: n°1:933gr - n°2:936gr - n°3:937gr et n°4:936gr
piston origine (62mm) sans segments mais avec les axes : 1 à 297gr et les 3 autres à 295gr.
vilebrequin nettoyé mais avec palier arrière : 11kg800gr.
Bon courage,
Thierry
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t.s- Adhérent
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Re: Equilibrage du vilebrequin
Bon début spontanément initié par Thierry
A l'époque les constructeurs forgeaient leurs vilos + beaucoup d'usinage dessus + contrepoids rapportés par vissage jusqu’après la 203 chez le lion...
Après iceux bien plus économiques monoblocs en fonderie à graphite sphéroïdal dite GS mais toujours à 4 contrepoids et avec galetage des congés pour tenue en fatigue des portées
A l'époque les constructeurs forgeaient leurs vilos + beaucoup d'usinage dessus + contrepoids rapportés par vissage jusqu’après la 203 chez le lion...
Après iceux bien plus économiques monoblocs en fonderie à graphite sphéroïdal dite GS mais toujours à 4 contrepoids et avec galetage des congés pour tenue en fatigue des portées
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Equilibrage du vilebrequin
Super Thierry merci
Les premières données
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dom25- Admin
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Re: Equilibrage du vilebrequin
Faut'y qu'vous aime, j'ai tout démonté spécialement pour vous !!!
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t.s- Adhérent
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Re: Equilibrage du vilebrequin
Oui Thierry tu aimes tellement
Alors donne nous le poids de la couronne du pont
Alors donne nous le poids de la couronne du pont
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Equilibrage du vilebrequin
Suite à la demande de Guy concernant les poids des ensembles bielle/piston, le volant moteur faisant aussi parti de la chaine cinématique, j'ai profité qu'il était encore déposé.
Il fait donc, (visserie incluse) 15kg800.
A vous Cognacq-Jay !!!
Il fait donc, (visserie incluse) 15kg800.
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t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Equilibrage du vilebrequin
dom25 a écrit:Oui Thierry tu aimes tellement
Alors donne nous le poids de la couronne du pont
Déconne pas, je ne suis pas à l'abri d'être obligé de le démonter ...
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t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Equilibrage du vilebrequin
Le poids des pièces est toujours une valeur importante
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Equilibrage du vilebrequin
Lors du 1er remontage de mon moteur, j'ai noté les poids suivants: piston 1= 867 g , piston 2= 868 g , piston 3= 863,7 g , piston 4= 857,3 g , ce qui donne un écart maxi de 10,7 grammes .
Cela peut-il être à l'origine du problème de casse des vis du volant sur le vilebrequin ?
Cela peut-il être à l'origine du problème de casse des vis du volant sur le vilebrequin ?
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Je l'ai acquise le 20 août 1968
Troismonts- Adhérent
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Re: Equilibrage du vilebrequin
11 grammes c'est trop
Et répartis comment ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Equilibrage du vilebrequin
Merci Thierry
Non je ne pense pas personnellement mais ça n’arrange rien 10g c’est certain en vibrations
Non je ne pense pas personnellement mais ça n’arrange rien 10g c’est certain en vibrations
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Equilibrage du vilebrequin
Et quel est le poids des bielles ?
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Re: Equilibrage du vilebrequin
Effectivement le poids total piston axe segments bielle reste important
Nous avons des moteurs lents si on regarde par exemple WV première Cox par comparaison
Moteur neuf la tolérance VW est de 5 grammes avec un régime max d'environ 4500 rpm (limite d'usure donc moteur usé la différence est de 10g selon vw)
Donc jusqu’a 10gr je n’ aurais pas d’inquiétude notoire si on roule le pied hors du plancher
Mais un grattage des pistons bielles ne peut que faire du bien
Tout étant très lourd régule, bielles , axe….c’est bien l’ensemble à peser
Nous avons des moteurs lents si on regarde par exemple WV première Cox par comparaison
Moteur neuf la tolérance VW est de 5 grammes avec un régime max d'environ 4500 rpm (limite d'usure donc moteur usé la différence est de 10g selon vw)
Donc jusqu’a 10gr je n’ aurais pas d’inquiétude notoire si on roule le pied hors du plancher
Mais un grattage des pistons bielles ne peut que faire du bien
Tout étant très lourd régule, bielles , axe….c’est bien l’ensemble à peser
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Equilibrage du vilebrequin
Viser 5 grammes et mieux si on peut car aujourd'hui nous avons des équilibreuses de haute précision
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Equilibrage du vilebrequin
On peut aussi alourdir la bielle la plus légère ?
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
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Re: Equilibrage du vilebrequin
Par apport de points de soudure à l'arc ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Equilibrage du vilebrequin
Non je pensais à un insert dans l axe creux du piston
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Equilibrage du vilebrequin
Certes mais en général il vaut mieux alléger qu’alourdir ; l'inertie étant rarement inattentive
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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