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Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C

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Message par Thiric Sam 20 Nov 2021 - 10:58

Les 201 de 1929 jusqu'au premières 201 C (201-201T-201c) ont été équipées de dynamo ø100 mm -arbre de ø 15 mm-.
Les tubulures de sortie d'eau comportent alors un berceau pour dynamo ø 100.
Ultérieurement, courant 1931 les dynamos ø 115 mm sont apparues. Ensuite, toutes les autres 01, de la 301 à la 601, ont reçu une dynamo de ø 115 avec berceau de tubulure adaptée.

Selon le catalogue Peugeot de pièces détachées de 1932 (voir sur site d'archives), la POULIE DE VILEBREQUIN est différente selon le DIAMÈTRE de LA DYNAMO. :
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1) Quelle disposition peut justifier l'adaptation d'une POULIE DE VILEBREQUIN différente en fonction du DIAMÈTRE EXTÉRIEUR de la dynamo ?
2) Comment distinguer une poulie de vilebrequin pour dynamo de 100 du modèle pour dynamo de 115 ?
2) Merci aux propriétaires d'une 201 équipée de dynamo ø 100 de mesurer leur poulie de vilebrequin et de communiquer leur relevé.

NOTA : les moyeux/poulies de ventilateur seront abordées dans un sujet différent.

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Message par Papounet 22 Ven 26 Nov 2021 - 11:35

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Bonjour Thiric :  Dynamo de 100mm sur la 201 année 1930
Mes cotes sont :
 * Diam fond de gorge 72 mm
 * Diam extérieur  102 mm
 * Diam extérieur enroulement de la SPZ :  87 mm
 * Diam probable du primitif :  80 mm
 * Largeur au sommet :  14 mm
 * Largeur de la SPZ à l'enroulement :  12 mm

Salutations à tous
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Message par guy23 Ven 26 Nov 2021 - 11:42

Les poulies des 201 sur dynamo de 100 et sur dynamo de 115 ont elles le même diamètre ?

Mes seules connaissances sur ce sujet sont que sur 401 Taxi les diamètres poulies vilo et dynamo lui sont spécifiques

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Message par dom25 Ven 26 Nov 2021 - 12:52

Moi j'y connais rien comme Guy en 201 , juste une M et encore...
Mais il y a un truc que je suis sûr c'est Surement un Patchwork de montage
Dynamos de diamètres differents, axes différents, poulies de longueurs différentes, le tout de marque de fournisseurs différents
Je pense que ceci va être difficile, mais ce n'est encore que mon avis

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Message par guy23 Ven 26 Nov 2021 - 16:13

Oui Dom , la diversité doit être conséquente , et pour y voir bien clair............

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Message par mairesse02 Sam 27 Nov 2021 - 10:03

le principale , c'est que les poulies soient bien alignés .
perso , je met des courroies de 13 mm au lieu de 17 mm qui sont plus souples et qui du coup tires moins sur les axes .

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Message par guy23 Sam 27 Nov 2021 - 16:34

Koa ?

Régler la tension courroie trapézoïdo en tournant un brin de 90° ???

Je ne pense pas !

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Message par doudou201 Sam 27 Nov 2021 - 18:57

Oui, comme si tu tournes une corde ou fil entre deux doigt, mais seulement de 90°.
doudou201 a écrit: C'est simplement la photo qui me fait réagir par rapport à une discussion de 1 ou 2 jours.  Pour ma part pour régler la tension, je prend un brin au milieu et je tourne de 90°, si ça se fait avec une petite résistance = ok
modifié par ADM dpm25

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Message par Thiric Mar 30 Nov 2021 - 21:55

Revenons-en au sujet principal "Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C".

On cherche souvent bien loin les informations disponibles à proximité...
Et c'est Etienne qui a ressorti le document précisant ces diamètres ! Impec  
C'est dans les planches d'identification SANTUCCI, disponibles sur le site d'archives, qu'ils sont précisés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les 6CV équipées de dynamo ø 100 (201, 201 E, 201 C et 201 T) poulie ø 85
Pour les 6CV équipées de dynamo ø 115 (201, 201 E, 201 C,201 B, 201 BR 201 SK et 201 T) poulie ø 80

J'ai vérifié sur 2 moteurs avec dynamo ø 100, l'un du 20/11(K)/29 et l'autre du 28/04(D)/31 : les poulies de vilebrequin sont de ø 85 mm.
Mais pourquoi avoir diminué de 5 petits millimètres ce ø des flasques de la poulie primaire question1

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Message par Poulalion Jeu 2 Déc 2021 - 14:19

Papounet 22 a écrit:
 * Diam extérieur  102 mm
Thiric a écrit:
Pour les 6CV équipées de dynamo ø 100 (201, 201 E, 201 C et 201 T) poulie ø 85
Pour les 6CV équipées de dynamo ø 115 (201, 201 E, 201 C,201 B, 201 BR 201 SK et 201 T) poulie ø 80
La raison de ces deux diamètres (80 et 85) est toujours inconnue, mais grâce à ces valeurs officielles nous pouvons supposer que la poulie « Ø ext. 102 » donnée par papounet n’est pas d’origine

J’ai une petite idée sur la question mais j’attends que les heureux « propriétaires-conservateurs-directeurs- tenanciers de musée » hello.  ……. veuillent bien se transporter,…… armés de leur pied à coulisse, vers leurs pièces de collection inestimables pour nous éclairer sur ce sujet de la plus haute importance
Tous les autres amis lecteurs peuvent AUSSI s’exprimer
.  Siffle.  Siffle.

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Message par doudou201 Jeu 2 Déc 2021 - 16:40

Mon avis, l'on suppose que le champ magnétique sur le Ø 115 est plus important que le 110 donc il faut plus de force pour l'entrainer. Si l'on diminue un peu le vitesse on augmente la puissance sans avoir une perte suplémentaire sur le moteur.

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Message par dom25 Jeu 2 Déc 2021 - 17:47

doudou201 a écrit:Mon avis, l'on suppose que le champ magnétique sur le Ø 115 est plus important que le 110 donc il faut plus de force pour l'entrainer. Si l'on diminue un peu le vitesse on augmente la puissance sans avoir une perte suplémentaire sur le moteur.

question1
Pour la méme puissance de sortie c'est le couple qui varie!

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Message par doudou201 Jeu 2 Déc 2021 - 18:39

J'ai employé le mauvais terme je voulais dire éffectivement le couple.

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Message par Poulalion Ven 3 Déc 2021 - 10:03

doudou201 a écrit:Mon avis, l'on suppose que le champ magnétique sur le Ø 115 est plus important que le 110 donc il faut plus de force pour l'entrainer. Si l'on diminue un peu le vitesse on augmente la puissance sans avoir une perte suplémentaire sur le moteur.

Mes piètres connaissances en électricité ne m’autorisent pas à douter de ton hypothèse. LaHonte  (Quoique) Doute
Tu dis :….. « plus important !!!!!?????»

Si tu nous donnais le taux de variation entre les deux valeurs (pour 115 et 100) on pourrait comparer avec la différence des couples obtenus avec les deux diamètres de poulies.
(Ça, … nous pouvons le calculer)

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Message par doudou201 Ven 3 Déc 2021 - 15:04

Toujours d'un raisonnement aléatoire. Périmétre 115 = 361, 100 = 314 si l'on admait que la différence à été compensé par l'extension des aimants cela nous fait 14.97% en plus.

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Message par Poulalion Ven 3 Déc 2021 - 20:11

doudou201 a écrit: le Ø 115 est plus important que le 110 donc il faut plus de force pour l'entrainer.
Dom25 a écrit:
Pour la méme puissance de sortie c'est le couple qui varie!
doudou201 a écrit:Toujours d'un raisonnement aléatoire.cela nous fait 14.97% en plus.

Si on suppose que "ton 14.97 %" est juste, cela veut dire que ton raisonnement n’est pas bon
(La différence du diamètre des poulies ne donne que 5.8 %  de différence de couple.)

Il faut chercher autre chose pour expliquer la fonction de ces deux modèles de poulies

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Message par doudou201 Ven 3 Déc 2021 - 21:30

Tu as tout à fait raison j'en étais arrivé à la même interrogation, chercher holmes ailleur mais quoi question1

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Message par Poulalion Dim 5 Déc 2021 - 21:04

Thiric a écrit:Mais pourquoi avoir diminué de 5 petits millimètres ce ø des flasques de la poulie primaire question1
doudou201 a écrit: chercher ailleurs mais quoi question1

J’ai cherché ailleurs, et j’ai imaginé ceci….
Si on mesure la cote entre la génératrice inferieure pour chaque diamètre de dynamo par rapport au plan de joint (dessus culasse)
20mm pour dynamo Ø100
16mm pour dynamo Ø 115


Si on calcule la longueur de la courroie en tenant compte de ces cotes dans les deux configurations, on s’aperçoit que la longueur est identique (j’ai fait cette simulation)
On pourrait supposer que Peugeot a prévu deux diamètres de poulie motrice pour avoir un seul modèle de courroie en pièce de rechange dans le stock (comme indiqué sur la documentation d’époque)

Ceci est une idée mais SEULEMENT une idée (mais peut être que tout le monde s’en fout)
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Message par directeur technique Dim 5 Déc 2021 - 21:06

pour ma part ;

eleonore ; dynamo diam 100 poulie diam 85

coupé ; dynamo diam 100 poulie diam 85

berline trigano; dynamo 115 poulie diam 80

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Message par directeur technique Dim 5 Déc 2021 - 21:38

Poulalion a écrit:
Thiric a écrit:Mais pourquoi avoir diminué de 5 petits millimètres ce ø des flasques de la poulie primaire question1
doudou201 a écrit: chercher ailleurs mais quoi question1

J’ai cherché ailleurs, et j’ai imaginé ceci….
Si on mesure la cote entre la génératrice inferieure pour chaque diamètre de dynamo par rapport au plan de joint (dessus culasse)
20mm pour dynamo Ø100
16mm pour dynamo Ø 115


Si on calcule la longueur de la courroie en tenant compte de ces cotes dans les deux configurations, on s’aperçoit que la longueur est identique (j’ai fait cette simulation)
On pourrait supposer que Peugeot a prévu deux diamètres de poulie motrice pour avoir un seul modèle de courroie en pièce de rechange dans le stock (comme indiqué sur la documentation d’époque)

Ceci est une idée mais SEULEMENT une idée (mais peut être que tout le monde s’en fout)
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d'accord avec cette hypothèse mais tout dépend du moyeu de ventilateur complet  et du diam de la poulie en sachant qu'il en existe 4 sortes de diamètre  72  90  82  110 et cela fausserai la longueur de la courroie  .

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Message par Poulalion Lun 6 Déc 2021 - 12:29

directeur technique a écrit:
d'accord avec cette hypothèse mais tout dépend du moyeu de ventilateur complet  et du diam de la poulie en sachant qu'il en existe 4 sortes de diamètre  72  90  82  110 et cela fausserai la longueur de la courroie  .

Oui manu, tu as raison, mais si on observe que la poulie motrice n’a été montée QUE sur les 1ere 201 (santucci)
Au début, il n’y avait QUE des dynamos de Ø 100 …donc seulement des poulies motrices de Ø 85 (et 1 seul modèle de poulie réceptrice)

Quand les dynamo Ø 115 sont apparues Peugeot "aurait" adapté en montant une poulie Ø 80 sur le vilebrequin (les autres moyeux n’étaient pas encore arrivés)
C’est à cette période seulement que les 201 ont évolué et pour de raisons que j’ignore et que je voudrais bien connaitre, d’autres moyeux sont apparus .

Je t’avoue que je n’ai aucune autre explication et que je ne crois que modérément à ce que je raconte

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Message par Pat44 Sam 18 Déc 2021 - 12:34

sur ma 201de janvier 1931, après prise des cotes au pieds a coulisse, avec dynamo diamètre 100mm
en bout de dynamo diamètre de la poulie 90mm
en bout de vilebrequin diamètre de la poulie 78 mm

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Message par claudet Sam 18 Déc 2021 - 22:39

Une dynamo (tout comme un démarreur) est limité en vitesse de rotation faute de quoi le collecteur d'induit se centrifuge !
Il est probable que l'électricien fournisseur des dynamo recommandait à Peugeot une vitesse de rotation à ne pas dépasser lors du montage de telle dynamo sur tel moteur !

Plus tard les alternateurs se sont mis à tourner bien plus vite et pour cause , plus de collecteur mais de simples bagues entières pour passer le courant d'excitation , le rotor étant devenu l'inducteur et le stator l'induit !

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Message par Tassin Alain Dim 19 Déc 2021 - 1:24

Sur ce Sujet d'ENGINS (!) Fournisseurs d'ÉLEC tri city (!?) 
Bravo Notre ami  CLAUDE nous a TOUT bien DIT 
ET en peu de mots contrairement à môa ! 
CLAUDE Super Pouce pour TON CourT CourS 

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Message par doudou201 Dim 19 Déc 2021 - 10:50

Merci Claudet, ton hypothése est trés probable  Impec , mais aucune confirmation quant à sa réalité. caresse

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Message par le Conservateur en Chef Dim 19 Déc 2021 - 12:08

Et que dire des dynamos qui passent de 100 à 115 ????

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Message par Poulalion Dim 19 Déc 2021 - 16:26

claudet a écrit:Une dynamo (tout comme un démarreur) est limité en vitesse de rotation faute de quoi le collecteur d'induit se centrifuge !
Il est probable que l'électricien fournisseur des dynamo recommandait à Peugeot une vitesse de rotation à ne pas dépasser lors du montage de telle dynamo sur tel moteur !
Je ne suis pas certain que tu crois à ton hypothèse mais il ne faut pas la négliger.
Il ne reste plus qu’à la documenter

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Message par claudet Lun 20 Déc 2021 - 11:44

Poulalion a écrit:
claudet a écrit:Une dynamo (tout comme un démarreur) est limité en vitesse de rotation faute de quoi le collecteur d'induit se centrifuge !
Il est probable que l'électricien fournisseur des dynamo recommandait à Peugeot une vitesse de rotation à ne pas dépasser lors du montage de telle dynamo sur tel moteur !
Je ne suis pas certain que tu crois à ton hypothèse mais il ne faut pas la négliger.
Il ne reste plus qu’à la documenter

Très cher Etienne !
Je crois à mon hypothèse parce que j'ai vu de mes yeux des collecteurs éclatés mais je ne force évidemment personne à me croire !  Doute

C'est aussi souvent la triste fin d'un démarreur dont le pignon reste enclenché dans le volant moteur malgré qu'un système de roue libre soit souvent prévu il ne suffit pas toujours à le protéger du sur régime , dans ce cas c'est une véritable marmelade de cuivre qu'on retrouve au démontage ! Ceci est bien sûr un cas particulier plus vraiment dans le sujet ici , mais on est là pour papoter , n'est ce pas ?caresse

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Message par dom25 Lun 20 Déc 2021 - 12:18

claudet a écrit:

C'est aussi souvent la triste fin d'un démarreur dont le pignon reste enclenché dans le volant moteur malgré qu'un système de roue libre soit souvent prévu il ne suffit pas toujours à le protéger du sur régime ,:
je suis totalement d'accord pour les démarreurs, je peste toujours quand je vois des essais soutenus à vide
Le démarreur est un moteur série et donc à vide sans excitation la vitesse va vers l'infini ( en théorie)
ceci conduit à une pulvérisation de la bestiole ( collecteur, fils d'induit, roulement...)
je l'ai déjà écris mais tu as raison de le souligner


en ce qui concerne les dynamos, je dirais que tous les moteurs de 201 tournent à la même vitesse ( sauf M 4100tr/mm)
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perso, je suis comme la fosse MDR1

mais c'est une remarque interressante


Dernière édition par Dom25 le Lun 20 Déc 2021 - 12:39, édité 1 fois

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Message par Poulalion Lun 20 Déc 2021 - 12:24

claudet a écrit:
Très cher Etienne !
j'ai vu de mes yeux des collecteurs éclatés
:
Mon très très…. cher Claudet caresse  caresse  caresse
Je ne doute pas que tu as vu des démarreurs détruits à cause d'un défaut de dégagement du volant moteur affraid
Quant à la destruction d’une dynamo causée par un mauvais rapport de poulie,(avec les diamètres indiqués sur les doc d’époque) je suis un peu dubitatif (mais je compte sur toi pour trouver des informations écrites sur ce sujet)

En tout cas ceci ne répond pas à la question initiale posée par Jean Louis (Thiric) LE 30 novembre « pourquoi deux diamètres de poulie motrice sur le vilebrequin »
attirAttent
Thiric a écrit:Revenons-en au sujet principal "Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C".
Mais pourquoi avoir diminué de 5 petits millimètres ce ø des flasques de la poulie primaire question1

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Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C Empty Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C

Message par Tassin Alain Lun 20 Déc 2021 - 13:08

Normalement : plus une dynamo tourne VITE ...
==> Plus ELLE débite  de courant ..

Et  affraid ÇA va chauffer fort & de plus en plus ...
Donc SI on diminue le diamètre de la poulie du vilebrequin : Logiquement LA Dynamo aura un régime MOINDRE éliminant UNE SURCHAUFFE
Qu'en pensez vous ?

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Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C Empty Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C

Message par ppf63 Lun 20 Déc 2021 - 13:47

Sans oublier que les dynamos sont des 3 balais!!

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