Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
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Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Les 201 de 1929 jusqu'au premières 201 C (201-201T-201c) ont été équipées de dynamo ø100 mm -arbre de ø 15 mm-.
Les tubulures de sortie d'eau comportent alors un berceau pour dynamo ø 100.
Ultérieurement, courant 1931 les dynamos ø 115 mm sont apparues. Ensuite, toutes les autres 01, de la 301 à la 601, ont reçu une dynamo de ø 115 avec berceau de tubulure adaptée.
Selon le catalogue Peugeot de pièces détachées de 1932 (voir sur site d'archives), la POULIE DE VILEBREQUIN est différente selon le DIAMÈTRE de LA DYNAMO. :
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1) Quelle disposition peut justifier l'adaptation d'une POULIE DE VILEBREQUIN différente en fonction du DIAMÈTRE EXTÉRIEUR de la dynamo ?
2) Comment distinguer une poulie de vilebrequin pour dynamo de 100 du modèle pour dynamo de 115 ?
2) Merci aux propriétaires d'une 201 équipée de dynamo ø 100 de mesurer leur poulie de vilebrequin et de communiquer leur relevé.
NOTA : les moyeux/poulies de ventilateur seront abordées dans un sujet différent.
Les tubulures de sortie d'eau comportent alors un berceau pour dynamo ø 100.
Ultérieurement, courant 1931 les dynamos ø 115 mm sont apparues. Ensuite, toutes les autres 01, de la 301 à la 601, ont reçu une dynamo de ø 115 avec berceau de tubulure adaptée.
Selon le catalogue Peugeot de pièces détachées de 1932 (voir sur site d'archives), la POULIE DE VILEBREQUIN est différente selon le DIAMÈTRE de LA DYNAMO. :
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1) Quelle disposition peut justifier l'adaptation d'une POULIE DE VILEBREQUIN différente en fonction du DIAMÈTRE EXTÉRIEUR de la dynamo ?
2) Comment distinguer une poulie de vilebrequin pour dynamo de 100 du modèle pour dynamo de 115 ?
2) Merci aux propriétaires d'une 201 équipée de dynamo ø 100 de mesurer leur poulie de vilebrequin et de communiquer leur relevé.
NOTA : les moyeux/poulies de ventilateur seront abordées dans un sujet différent.
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Bonjour Thiric : Dynamo de 100mm sur la 201 année 1930
Mes cotes sont :
* Diam fond de gorge 72 mm
* Diam extérieur 102 mm
* Diam extérieur enroulement de la SPZ : 87 mm
* Diam probable du primitif : 80 mm
* Largeur au sommet : 14 mm
* Largeur de la SPZ à l'enroulement : 12 mm
Salutations à tous
Bonjour Thiric : Dynamo de 100mm sur la 201 année 1930
Mes cotes sont :
* Diam fond de gorge 72 mm
* Diam extérieur 102 mm
* Diam extérieur enroulement de la SPZ : 87 mm
* Diam probable du primitif : 80 mm
* Largeur au sommet : 14 mm
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Salutations à tous
Papounet 22- Adhérent
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Les poulies des 201 sur dynamo de 100 et sur dynamo de 115 ont elles le même diamètre ?
Mes seules connaissances sur ce sujet sont que sur 401 Taxi les diamètres poulies vilo et dynamo lui sont spécifiques
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
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guy23- Adhérent
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Moi j'y connais rien comme Guy en 201 , juste une M et encore...
Mais il y a un truc que je suis sûr c'est Surement un Patchwork de montage
Dynamos de diamètres differents, axes différents, poulies de longueurs différentes, le tout de marque de fournisseurs différents
Je pense que ceci va être difficile, mais ce n'est encore que mon avis
Mais il y a un truc que je suis sûr c'est Surement un Patchwork de montage
Dynamos de diamètres differents, axes différents, poulies de longueurs différentes, le tout de marque de fournisseurs différents
Je pense que ceci va être difficile, mais ce n'est encore que mon avis
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Oui Dom , la diversité doit être conséquente , et pour y voir bien clair............
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guy23- Adhérent
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mairesse02- Adhérent
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Koa ?
Régler la tension courroie trapézoïdo en tournant un brin de 90° ???
Je ne pense pas !
Régler la tension courroie trapézoïdo en tournant un brin de 90° ???
Je ne pense pas !
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guy23- Adhérent
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Oui, comme si tu tournes une corde ou fil entre deux doigt, mais seulement de 90°.
modifié par ADM dpm25doudou201 a écrit: C'est simplement la photo qui me fait réagir par rapport à une discussion de 1 ou 2 jours. Pour ma part pour régler la tension, je prend un brin au milieu et je tourne de 90°, si ça se fait avec une petite résistance = ok
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A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Revenons-en au sujet principal "Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C".
On cherche souvent bien loin les informations disponibles à proximité...
Et c'est Etienne qui a ressorti le document précisant ces diamètres !
C'est dans les planches d'identification SANTUCCI, disponibles sur le site d'archives, qu'ils sont précisés :
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Pour les 6CV équipées de dynamo ø 100 (201, 201 E, 201 C et 201 T) poulie ø 85
Pour les 6CV équipées de dynamo ø 115 (201, 201 E, 201 C,201 B, 201 BR 201 SK et 201 T) poulie ø 80
J'ai vérifié sur 2 moteurs avec dynamo ø 100, l'un du 20/11(K)/29 et l'autre du 28/04(D)/31 : les poulies de vilebrequin sont de ø 85 mm.
Mais pourquoi avoir diminué de 5 petits millimètres ce ø des flasques de la poulie primaire
On cherche souvent bien loin les informations disponibles à proximité...
Et c'est Etienne qui a ressorti le document précisant ces diamètres !
C'est dans les planches d'identification SANTUCCI, disponibles sur le site d'archives, qu'ils sont précisés :
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Pour les 6CV équipées de dynamo ø 100 (201, 201 E, 201 C et 201 T) poulie ø 85
Pour les 6CV équipées de dynamo ø 115 (201, 201 E, 201 C,201 B, 201 BR 201 SK et 201 T) poulie ø 80
J'ai vérifié sur 2 moteurs avec dynamo ø 100, l'un du 20/11(K)/29 et l'autre du 28/04(D)/31 : les poulies de vilebrequin sont de ø 85 mm.
Mais pourquoi avoir diminué de 5 petits millimètres ce ø des flasques de la poulie primaire
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Papounet 22 a écrit:
* Diam extérieur 102 mm
La raison de ces deux diamètres (80 et 85) est toujours inconnue, mais grâce à ces valeurs officielles nous pouvons supposer que la poulie « Ø ext. 102 » donnée par papounet n’est pas d’origineThiric a écrit:
Pour les 6CV équipées de dynamo ø 100 (201, 201 E, 201 C et 201 T) poulie ø 85
Pour les 6CV équipées de dynamo ø 115 (201, 201 E, 201 C,201 B, 201 BR 201 SK et 201 T) poulie ø 80
J’ai une petite idée sur la question mais j’attends que les heureux « propriétaires-conservateurs-directeurs- tenanciers de musée » ……. veuillent bien se transporter,…… armés de leur pied à coulisse, vers leurs pièces de collection inestimables pour nous éclairer sur ce sujet de la plus haute importance
Tous les autres amis lecteurs peuvent AUSSI s’exprimer.
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Poulalion- Adhérent
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Mon avis, l'on suppose que le champ magnétique sur le Ø 115 est plus important que le 110 donc il faut plus de force pour l'entrainer. Si l'on diminue un peu le vitesse on augmente la puissance sans avoir une perte suplémentaire sur le moteur.
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doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
doudou201 a écrit:Mon avis, l'on suppose que le champ magnétique sur le Ø 115 est plus important que le 110 donc il faut plus de force pour l'entrainer. Si l'on diminue un peu le vitesse on augmente la puissance sans avoir une perte suplémentaire sur le moteur.
Pour la méme puissance de sortie c'est le couple qui varie!
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dom25- Admin
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
J'ai employé le mauvais terme je voulais dire éffectivement le couple.
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doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
doudou201 a écrit:Mon avis, l'on suppose que le champ magnétique sur le Ø 115 est plus important que le 110 donc il faut plus de force pour l'entrainer. Si l'on diminue un peu le vitesse on augmente la puissance sans avoir une perte suplémentaire sur le moteur.
Mes piètres connaissances en électricité ne m’autorisent pas à douter de ton hypothèse. (Quoique)
Tu dis :….. « plus important !!!!!?????»
Si tu nous donnais le taux de variation entre les deux valeurs (pour 115 et 100) on pourrait comparer avec la différence des couples obtenus avec les deux diamètres de poulies.
(Ça, … nous pouvons le calculer)
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Poulalion- Adhérent
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Toujours d'un raisonnement aléatoire. Périmétre 115 = 361, 100 = 314 si l'on admait que la différence à été compensé par l'extension des aimants cela nous fait 14.97% en plus.
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doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
doudou201 a écrit: le Ø 115 est plus important que le 110 donc il faut plus de force pour l'entrainer.
Dom25 a écrit:
Pour la méme puissance de sortie c'est le couple qui varie!
doudou201 a écrit:Toujours d'un raisonnement aléatoire.cela nous fait 14.97% en plus.
Si on suppose que "ton 14.97 %" est juste, cela veut dire que ton raisonnement n’est pas bon
(La différence du diamètre des poulies ne donne que 5.8 % de différence de couple.)
Il faut chercher autre chose pour expliquer la fonction de ces deux modèles de poulies
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Poulalion- Adhérent
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Tu as tout à fait raison j'en étais arrivé à la même interrogation, chercher ailleur mais quoi
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A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Thiric a écrit:Mais pourquoi avoir diminué de 5 petits millimètres ce ø des flasques de la poulie primaire
doudou201 a écrit: chercher ailleurs mais quoi
J’ai cherché ailleurs, et j’ai imaginé ceci….
Si on mesure la cote entre la génératrice inferieure pour chaque diamètre de dynamo par rapport au plan de joint (dessus culasse)
20mm pour dynamo Ø100
16mm pour dynamo Ø 115
Si on calcule la longueur de la courroie en tenant compte de ces cotes dans les deux configurations, on s’aperçoit que la longueur est identique (j’ai fait cette simulation)
On pourrait supposer que Peugeot a prévu deux diamètres de poulie motrice pour avoir un seul modèle de courroie en pièce de rechange dans le stock (comme indiqué sur la documentation d’époque)
Ceci est une idée mais SEULEMENT une idée (mais peut être que tout le monde s’en fout)
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Poulalion- Adhérent
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
pour ma part ;
eleonore ; dynamo diam 100 poulie diam 85
coupé ; dynamo diam 100 poulie diam 85
berline trigano; dynamo 115 poulie diam 80
eleonore ; dynamo diam 100 poulie diam 85
coupé ; dynamo diam 100 poulie diam 85
berline trigano; dynamo 115 poulie diam 80
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Poulalion a écrit:Thiric a écrit:Mais pourquoi avoir diminué de 5 petits millimètres ce ø des flasques de la poulie primairedoudou201 a écrit: chercher ailleurs mais quoi
J’ai cherché ailleurs, et j’ai imaginé ceci….
Si on mesure la cote entre la génératrice inferieure pour chaque diamètre de dynamo par rapport au plan de joint (dessus culasse)
20mm pour dynamo Ø100
16mm pour dynamo Ø 115
Si on calcule la longueur de la courroie en tenant compte de ces cotes dans les deux configurations, on s’aperçoit que la longueur est identique (j’ai fait cette simulation)
On pourrait supposer que Peugeot a prévu deux diamètres de poulie motrice pour avoir un seul modèle de courroie en pièce de rechange dans le stock (comme indiqué sur la documentation d’époque)
Ceci est une idée mais SEULEMENT une idée (mais peut être que tout le monde s’en fout)
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d'accord avec cette hypothèse mais tout dépend du moyeu de ventilateur complet et du diam de la poulie en sachant qu'il en existe 4 sortes de diamètre 72 90 82 110 et cela fausserai la longueur de la courroie .
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directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
directeur technique a écrit:
d'accord avec cette hypothèse mais tout dépend du moyeu de ventilateur complet et du diam de la poulie en sachant qu'il en existe 4 sortes de diamètre 72 90 82 110 et cela fausserai la longueur de la courroie .
Oui manu, tu as raison, mais si on observe que la poulie motrice n’a été montée QUE sur les 1ere 201 (santucci)
Au début, il n’y avait QUE des dynamos de Ø 100 …donc seulement des poulies motrices de Ø 85 (et 1 seul modèle de poulie réceptrice)
Quand les dynamo Ø 115 sont apparues Peugeot "aurait" adapté en montant une poulie Ø 80 sur le vilebrequin (les autres moyeux n’étaient pas encore arrivés)
C’est à cette période seulement que les 201 ont évolué et pour de raisons que j’ignore et que je voudrais bien connaitre, d’autres moyeux sont apparus .
Je t’avoue que je n’ai aucune autre explication et que je ne crois que modérément à ce que je raconte
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
sur ma 201de janvier 1931, après prise des cotes au pieds a coulisse, avec dynamo diamètre 100mm
en bout de dynamo diamètre de la poulie 90mm
en bout de vilebrequin diamètre de la poulie 78 mm
en bout de dynamo diamètre de la poulie 90mm
en bout de vilebrequin diamètre de la poulie 78 mm
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Sortie d’usine le 14 janvier 1931
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Pat44- Adhérent
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Une dynamo (tout comme un démarreur) est limité en vitesse de rotation faute de quoi le collecteur d'induit se centrifuge !
Il est probable que l'électricien fournisseur des dynamo recommandait à Peugeot une vitesse de rotation à ne pas dépasser lors du montage de telle dynamo sur tel moteur !
Plus tard les alternateurs se sont mis à tourner bien plus vite et pour cause , plus de collecteur mais de simples bagues entières pour passer le courant d'excitation , le rotor étant devenu l'inducteur et le stator l'induit !
Il est probable que l'électricien fournisseur des dynamo recommandait à Peugeot une vitesse de rotation à ne pas dépasser lors du montage de telle dynamo sur tel moteur !
Plus tard les alternateurs se sont mis à tourner bien plus vite et pour cause , plus de collecteur mais de simples bagues entières pour passer le courant d'excitation , le rotor étant devenu l'inducteur et le stator l'induit !
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Sur ce Sujet d'ENGINS (!) Fournisseurs d'ÉLEC tri city (!?)
Notre ami CLAUDE nous a TOUT bien DIT
ET en peu de mots contrairement à môa !
CLAUDE pour TON CourT CourS
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- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Merci Claudet, ton hypothése est trés probable , mais aucune confirmation quant à sa réalité.
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Je ne suis pas certain que tu crois à ton hypothèse mais il ne faut pas la négliger.claudet a écrit:Une dynamo (tout comme un démarreur) est limité en vitesse de rotation faute de quoi le collecteur d'induit se centrifuge !
Il est probable que l'électricien fournisseur des dynamo recommandait à Peugeot une vitesse de rotation à ne pas dépasser lors du montage de telle dynamo sur tel moteur !
Il ne reste plus qu’à la documenter
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Poulalion a écrit:Je ne suis pas certain que tu crois à ton hypothèse mais il ne faut pas la négliger.claudet a écrit:Une dynamo (tout comme un démarreur) est limité en vitesse de rotation faute de quoi le collecteur d'induit se centrifuge !
Il est probable que l'électricien fournisseur des dynamo recommandait à Peugeot une vitesse de rotation à ne pas dépasser lors du montage de telle dynamo sur tel moteur !
Il ne reste plus qu’à la documenter
Très cher Etienne !
Je crois à mon hypothèse parce que j'ai vu de mes yeux des collecteurs éclatés mais je ne force évidemment personne à me croire !
C'est aussi souvent la triste fin d'un démarreur dont le pignon reste enclenché dans le volant moteur malgré qu'un système de roue libre soit souvent prévu il ne suffit pas toujours à le protéger du sur régime , dans ce cas c'est une véritable marmelade de cuivre qu'on retrouve au démontage ! Ceci est bien sûr un cas particulier plus vraiment dans le sujet ici , mais on est là pour papoter , n'est ce pas ?
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
je suis totalement d'accord pour les démarreurs, je peste toujours quand je vois des essais soutenus à videclaudet a écrit:
C'est aussi souvent la triste fin d'un démarreur dont le pignon reste enclenché dans le volant moteur malgré qu'un système de roue libre soit souvent prévu il ne suffit pas toujours à le protéger du sur régime ,:
Le démarreur est un moteur série et donc à vide sans excitation la vitesse va vers l'infini ( en théorie)
ceci conduit à une pulvérisation de la bestiole ( collecteur, fils d'induit, roulement...)
je l'ai déjà écris mais tu as raison de le souligner
en ce qui concerne les dynamos, je dirais que tous les moteurs de 201 tournent à la même vitesse ( sauf M 4100tr/mm)
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perso, je suis comme la fosse
mais c'est une remarque interressante
Dernière édition par Dom25 le Lun 20 Déc 2021 - 12:39, édité 1 fois
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Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Mon très très…. cher Claudetclaudet a écrit:
Très cher Etienne !
j'ai vu de mes yeux des collecteurs éclatés
:
Je ne doute pas que tu as vu des démarreurs détruits à cause d'un défaut de dégagement du volant moteur
Quant à la destruction d’une dynamo causée par un mauvais rapport de poulie,(avec les diamètres indiqués sur les doc d’époque) je suis un peu dubitatif (mais je compte sur toi pour trouver des informations écrites sur ce sujet)
En tout cas ceci ne répond pas à la question initiale posée par Jean Louis (Thiric) LE 30 novembre « pourquoi deux diamètres de poulie motrice sur le vilebrequin »
Thiric a écrit:Revenons-en au sujet principal "Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C".
Mais pourquoi avoir diminué de 5 petits millimètres ce ø des flasques de la poulie primaire
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Poulalion- Adhérent
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Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Normalement : plus une dynamo tourne VITE ...
==> Plus ELLE débite de courant ..
Et ÇA va chauffer fort & de plus en plus ...
Donc SI on diminue le diamètre de la poulie du vilebrequin : Logiquement LA Dynamo aura un régime MOINDRE éliminant UNE SURCHAUFFE
Qu'en pensez vous ?
==> Plus ELLE débite de courant ..
Et ÇA va chauffer fort & de plus en plus ...
Donc SI on diminue le diamètre de la poulie du vilebrequin : Logiquement LA Dynamo aura un régime MOINDRE éliminant UNE SURCHAUFFE
Qu'en pensez vous ?
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Diamètres des poulies de vilebrequin DES 201 À 201 C
Sans oublier que les dynamos sont des 3 balais!!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
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