Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
+5
ppf63
2Gx
zimi
dom25
JPS201
9 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
Suite au test de rotation moteur au démarreur, l’indicateur de pression d’huile, n'a pas montré de signe de vie.
J'ai vidé la cuve du filtre à huile avec une seringue, puis fait tourner le moteur au démarreur, la cuve se remplit, signe que la pompe fonctionne et que la tubulure n'est pas bouchée.
Le tube de liaison filtre- manomètre n'est pas bouché non plus, en l'air passe en y soufflant dedans avec la bouche.
J'ai branché le manomètre avec un tuyau souple sur mon compresseur et à 2 bars indiqué sur le manomètre d'air, le manomètre en test reste toujours à Zéro. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller plus loin pour conclure que ce manomètre est bien malade.
Je n'ai pas vu comment le démonter.
Quelqu'un en a-t-il déjà démonté un?
Quelques avis et conseils pour lui rendre vie seraient bienvenus et le cas échéant si quelqu'un en a un à vendre, merci me contacter.
J'ai vidé la cuve du filtre à huile avec une seringue, puis fait tourner le moteur au démarreur, la cuve se remplit, signe que la pompe fonctionne et que la tubulure n'est pas bouchée.
Le tube de liaison filtre- manomètre n'est pas bouché non plus, en l'air passe en y soufflant dedans avec la bouche.
J'ai branché le manomètre avec un tuyau souple sur mon compresseur et à 2 bars indiqué sur le manomètre d'air, le manomètre en test reste toujours à Zéro. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller plus loin pour conclure que ce manomètre est bien malade.
Je n'ai pas vu comment le démonter.
Quelqu'un en a-t-il déjà démonté un?
Quelques avis et conseils pour lui rendre vie seraient bienvenus et le cas échéant si quelqu'un en a un à vendre, merci me contacter.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
Tu te souviens Jean Paul je disais que les manomètres d’époque parfois donnaient l heure.
Oui, il se démonte facilement normalement sur 301D 401
Oui, il se démonte facilement normalement sur 301D 401
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
Merci Dom, c'est un encouragement sympa, mais qui ne m'aide guère!dom25 a écrit:
Oui, il se démonte facilement normalement sur 301D 401
Rien de visible en face avant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des supputations pour le reste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des avis ou conseils?
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
demain je te fais une photo d'un "démonté" si je l'ai encore
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
C'est peut-être la capsule qui n'est plus étanche ? Un coup de soudure à l'étain peut la sauver.
Pas de rétrofit possible avec un mécanisme de compteur moderne car ces derniers sont électriques.
Pas de rétrofit possible avec un mécanisme de compteur moderne car ces derniers sont électriques.
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
Quoique
On trouve de très petit mano qui permettraient certainement de se placer en reprenant une sérigraphie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean Paul comme tous instruments de bord c’est toujours la vitre à retirer la contrainte .( en moto parfois c’est du temps si on veut le faire propre)
On trouve de très petit mano qui permettraient certainement de se placer en reprenant une sérigraphie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean Paul comme tous instruments de bord c’est toujours la vitre à retirer la contrainte .( en moto parfois c’est du temps si on veut le faire propre)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
Dans l'attente d'une meilleure solution, un amis m'a suggéré de le laisser "un certain temps" dans une enceinte chaude. C'est peut - être de l'huile sèche qui bouche, et la manipulation pourrait être bénéfique. Je pense qu'une température de 60 ou 70 degrés ne devrait pas être destructrice.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
Cet Ami (mystérieux) t'a fait une très bonne suggestion.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
Merci Zimi pour les photos et effectivement ce n'est pas le même modèle.
Sur le tien rien ne touche la face AR et le système détection pression et mécanisme aiguille semble être lié au cadran d'affichage
Sur le tien rien ne touche la face AR et le système détection pression et mécanisme aiguille semble être lié au cadran d'affichage
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
Sur les conseils avisés de Thierry, j'ai pu ouvrir:
Rotation de l'enjoliveur pour dégager le sertissage et dépose de la vitre
Il y a une toute petite vis qui fixe le cadran, , dépose de ce dernier après avoir ôté l'aiguille avec une patte coudée et fendue pour bien forcer sur le moyeu de l'aiguille.
Je découvre la capsule qui n'est qu'un "tube plat cintré" et le mécanisme de mesure de sa déformation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis maintenant certain que de l'huile séchée doit boucher , surtout au niveau de l'orifice la prise d'entrée de la capsule (diamètre 0,5 mm ou moins!).
Je vais tenter un bain d'essence , de triclo, ou autre diluant, essayer introduire un fil d'acier dans l'orifice...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rotation de l'enjoliveur pour dégager le sertissage et dépose de la vitre
Il y a une toute petite vis qui fixe le cadran, , dépose de ce dernier après avoir ôté l'aiguille avec une patte coudée et fendue pour bien forcer sur le moyeu de l'aiguille.
Je découvre la capsule qui n'est qu'un "tube plat cintré" et le mécanisme de mesure de sa déformation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis maintenant certain que de l'huile séchée doit boucher , surtout au niveau de l'orifice la prise d'entrée de la capsule (diamètre 0,5 mm ou moins!).
Je vais tenter un bain d'essence , de triclo, ou autre diluant, essayer introduire un fil d'acier dans l'orifice...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
Est ce qu’en déformant le diaphragme l’aiguille bouge bien ?
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
La capsule s'appelle un tube de Bourdon
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
Merci Doudou pour la correction capsule/tube de Bourdon.
En effet en titillant doucement le tube, l'aiguille bougeait, ceci confirmant que la pression n'arrivait pas au tube.
Rien de mieux après introduction à fond d'un petit fil acier dans l'orifice.
J'ai alors chauffé doucement le tube avec un pistolet à air chaud (approximativement 70°) et une goutte d'huile est tombée. Bon signe !
Orifice en position basse, chauffage secouage du manomètre, une autre goutte est venue, puis plus rien.
J'ai testé à chaud : ça fonctionne. Remontage et test à froid : les indications de pression d'air du compresseur et la lecture du manomètre sont "identiques" 1.5, 2 et 3 bars (Kg au mano testé).
Pas besoin de mesure précise ni d'étalonnage nécessaire: c'est pour une simple indication de pression.
Je décrète donc ce que ce mano est bon pour entrer en service.
En effet en titillant doucement le tube, l'aiguille bougeait, ceci confirmant que la pression n'arrivait pas au tube.
Rien de mieux après introduction à fond d'un petit fil acier dans l'orifice.
J'ai alors chauffé doucement le tube avec un pistolet à air chaud (approximativement 70°) et une goutte d'huile est tombée. Bon signe !
Orifice en position basse, chauffage secouage du manomètre, une autre goutte est venue, puis plus rien.
J'ai testé à chaud : ça fonctionne. Remontage et test à froid : les indications de pression d'air du compresseur et la lecture du manomètre sont "identiques" 1.5, 2 et 3 bars (Kg au mano testé).
Pas besoin de mesure précise ni d'étalonnage nécessaire: c'est pour une simple indication de pression.
Je décrète donc ce que ce mano est bon pour entrer en service.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
Bonne intronisation JP
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
perso , je laisse le vieux mano dans le tableau de bord pour la déco , mais je monte un mano moderne discrètement dans un coin.
en effet avec la pression d'huile , je ne prend aucun risque ......la vie du moteur en dépend ..
en effet avec la pression d'huile , je ne prend aucun risque ......la vie du moteur en dépend ..
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
Sur la photo de JP on voit bien l'engrenage amplificateur des déformations du tube de Bourdon
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Sujets similaires
» Raccordement manomètre de pression d'huile
» Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
» Mano et pression d'huile.
» La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
» L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
» Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
» Mano et pression d'huile.
» La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
» L'huile dans l'eau et refection du moteur 301CR
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum