La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
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Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
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Poulalion- Adhérent
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Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
J'entends déjà l'intégriste Rouergat (mé)dire : "même sa jauge n'est plus d'origine" !Babycid a écrit:quand dans un moteur vide on met 5 litres d'huile la jauge n'indique que 2,5.
J'ai donc allongé la Jauge
Les 201 6 CV possèdent majoritairement une jauge graduée à 5 litres. C'est la quantité utilisable.
Or le carter contient 6 litres.
En remplissant à la bonne capacité de 6 litres, le niveau utilisable indique 5 litres sur la jauge.
Extrait de la notice d'entretien :
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Cher Jean Louis, « l’intégriste rouergat » aime bien les choses claires qu’il matérialise par des petits croquis souvent plus explicites que la littérature des notices que chacun peut parfois interpréter (comme ça l’arrange).
Peux tu me dire si j'ai bien compris?
En revanche je laisse l’honneur et le plaisir de nous expliquer la fonction du « bitonio » qui se trouve au bout de la jauge (pour ceux qui ont une jauge d’origine bien sûr)
PS/
« L’intégriste rouergat » est très courroucé, pour ne pas dire furieux.
Ce n’est pas le bon sujet pour en parler mais « l’intégriste rouergat » attend toujours une réponse à sa question sur les flotteurs de jauge à essence.
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Peux tu me dire si j'ai bien compris?
En revanche je laisse l’honneur et le plaisir de nous expliquer la fonction du « bitonio » qui se trouve au bout de la jauge (pour ceux qui ont une jauge d’origine bien sûr)
PS/
« L’intégriste rouergat » est très courroucé, pour ne pas dire furieux.
Ce n’est pas le bon sujet pour en parler mais « l’intégriste rouergat » attend toujours une réponse à sa question sur les flotteurs de jauge à essence.
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Comme j'ignore ce que tu as compris, je ne peux me prononcer.Poulalion a écrit:Peux tu me dire si j'ai bien compris?
C'est un "stop goutte". Lorsque l'on retire la jauge, l'huile s'écoule facilement sur la partie plate. Elle est retenue un court instant par cette forme au bas de la jauge, juste le temps de passer au dessus de l'aile immaculée de la 201 BV.Poulalion a écrit:En revanche je laisse l’honneur et le plaisir de nous expliquer la fonction du « bitonio » qui se trouve au bout de la jauge
Peux-tu mettre un lien vers le sujet dans lequel ta question est posée ?Poulalion a écrit:PS/ « L’intégriste rouergat » est très courroucé, pour ne pas dire furieux.
Ce n’est pas le bon sujet pour en parler mais « l’intégriste rouergat » attend toujours une réponse à sa question sur les flotteurs de jauge à essence.
Comparons ce qui est comparable.
Contrairement à ce qu'indique la notice de la 201 basique du prolétaire, lequel ne partait pas avec sa Berline en Voyage, ta jauge est graduée jusqu'à 6 et la contenance de la réserve est mentionnée 7 litres sur la notice 201B
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Le moteur étant identique sur toutes les 6 CV, le carter d'huile des 201B serait-il différent des 201 de premier modèle ?
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
En relisant les croquis explicite d'Etienne on peut en déduire :
- la profondeur du carter fait 265 mm
- la jauge fait 240 mm
- l'écart est de 25 mm ; qui selon la notice représente 1 litre d'huile
- Il faudrait mesurer le pas sur la jauge est voir si on obtient comme valeur 25 mm
A mon humble avis, je pense que sur ton dernier croquis ta chaîne de côte est mal placée. Je pense que les 5 litres et 6 litres démarrent au dessus du 1 litre du fond de carter "non mesuré"
PS: j'ai toujours remarqué lors des vidanges de ma 301 que je devais mettre plus d'huile que le niveau de la jauge : j'ai enfin compris pourquoi...
- la profondeur du carter fait 265 mm
- la jauge fait 240 mm
- l'écart est de 25 mm ; qui selon la notice représente 1 litre d'huile
- Il faudrait mesurer le pas sur la jauge est voir si on obtient comme valeur 25 mm
A mon humble avis, je pense que sur ton dernier croquis ta chaîne de côte est mal placée. Je pense que les 5 litres et 6 litres démarrent au dessus du 1 litre du fond de carter "non mesuré"
PS: j'ai toujours remarqué lors des vidanges de ma 301 que je devais mettre plus d'huile que le niveau de la jauge : j'ai enfin compris pourquoi...
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Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Hervé59 a écrit:
A mon humble avis, je pense que sur ton dernier croquis ta chaîne de côte est mal placée. Je pense que les 5 litres et 6 litres démarrent au dessus du 1 litre du fond de carter "non mesuré"
Non Herve si tu lis bien mon croquis et la photo, la première graduation est à « 2 » (ce qui veut dire que l’extrémité de la jauge est à « 1 ». Je n’ai fait que reproduire ce qui est indiqué sur la photo.
En revanche je pense si les graduations de la jauge sont espacées de 15 mm (l’une d’elle est 12mm ???) et que chaque graduation représente 1 litre, la cote de 25 mm ne peut pas représenter 1 litre.
J’avais vu cette anomalie mais j’ai pensé que cette différence de cote 25 et 15 était prévue pour compenser le volume de la base de la pompe à huile ?????.
Jean Louis :
- J'ai compris ce que j’ai indiqué sur mon croquis pour mon auto.
- Je crois que ce n'est pas un stop goutte.
- Sur ma 201 C ,les chiffres indiqués sont encore différents de ceux de la 201 B.
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(C’est pour cette raison que je préfère les croquis)
Pour ma question sans réponse, on verra plus tard, je m’absente quelques jours. Vous serez tranquilles jusqu’à mardi
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Eh bien , ça en fait couler de l'huile l'encre .....
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Quel retour en arrière ces 01 et les suivantes !!!
Quand je vois qu'en 1925 mon vieux torpédo est équipé d'une jauge pratique
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Pas besoin de se salir les mains ;Je vois le niveau d'un simple coup d'oeil
Précis : 94 ans une des rares pièce qui n'a pas subit de restauration et qui fonctionne encore
Une fois la vidange effectuée
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Ici après avoir mis 4 litres d'huile
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Pas besoin de bitonio anti goutte
Pas de risque de salir l'aile immaculée ni la cravate du chauffeur
Et la maintenance de ce système est facile
Je suis prêt à me dévouer pour sabler le champagne et trouver ainsi un bouchon liège de la bonne taille
Quand je vois qu'en 1925 mon vieux torpédo est équipé d'une jauge pratique
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Pas besoin de se salir les mains ;Je vois le niveau d'un simple coup d'oeil
Précis : 94 ans une des rares pièce qui n'a pas subit de restauration et qui fonctionne encore
Une fois la vidange effectuée
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Ici après avoir mis 4 litres d'huile
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Pas besoin de bitonio anti goutte
Pas de risque de salir l'aile immaculée ni la cravate du chauffeur
Et la maintenance de ce système est facile
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Et oui avec l'ensemble des nombreux posts on fait couler de l'encre !..
Tout à fait exact Mr. Pascal !
---> Mais bien sûr --> L' important est de ne pas ''couler'' une bielle !
Oh que oui !
Sinon ''on'' risque fort de voir très vite couler (? ) presque toutes nos économies !
Tout à fait exact Mr. Pascal !
---> Mais bien sûr --> L' important est de ne pas ''couler'' une bielle !
Oh que oui !
Sinon ''on'' risque fort de voir très vite couler (? ) presque toutes nos économies !
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Jean Louis : toutes nos félicitations d'avoir une ''Véhicule Moderne '' !
Il suffit ainsi d'avoir l'œil sur cette tige graduée ( donc aucune manipulation délicate n'est à faire !!!)
---> Sur NOS engins (?) de 2019 nous avons aussi un tel système équivalent ... sur le tableau de bord !
**** Seule réserve pour TA jauge : comme les ''merd.. ouilles'' pourraient s'infiltrer dans ce ''puits ''....
===> Ce serait efficace d'y mettre un manchon transparent coiffant cette chouette invention
Il suffit ainsi d'avoir l'œil sur cette tige graduée ( donc aucune manipulation délicate n'est à faire !!!)
---> Sur NOS engins (?) de 2019 nous avons aussi un tel système équivalent ... sur le tableau de bord !
**** Seule réserve pour TA jauge : comme les ''merd.. ouilles'' pourraient s'infiltrer dans ce ''puits ''....
===> Ce serait efficace d'y mettre un manchon transparent coiffant cette chouette invention
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Rosengart montait en 1938 le mème système à flotteur sur la nappe d'huile niveau visible de l'extérieur sans tirer une jauge , identique sur le torpédo de Jean-Louis
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Tassin Alain a écrit:Jean Louis : toutes nos félicitations d'avoir une ''Véhicule Moderne '' !
Il suffit ainsi d'avoir l'œil sur cette tige graduée ( donc aucune manipulation délicate n'est à faire !!!)
---> Sur NOS engins (?) de 2019 nous avons aussi un tel système équivalent ... sur le tableau de bord !
**** Seule réserve pour TA jauge : comme les ''merd.. ouilles'' pourraient s'infiltrer dans ce ''puits ''....
===> Ce serait efficace d'y mettre un manchon transparent coiffant cette chouette invention
Alain : Regarde bien la première photo
Il y a un petit capuchon qui coiffe la jauge et qui en tournant d'un demi tour bouche la lumière et empêche les merdouilles d'entrer la ou c'est défendu
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
1 000 000 d'excuse à Jean Louis pour mon erreur de vision
Et oui le a un grand besoin de lunettes !
**** Autre moralité : j'vas vite acheter une p'tite tablette plus grande !
>>> Par contre ( sauf nouvelle erreur de ma part ) ==> les Hotchkiss n'ont pas de ''capuchon '' comme Toi !
TU es un veinard d'avoir cette protection contre les merd ouilles intempestives
Et oui le a un grand besoin de lunettes !
**** Autre moralité : j'vas vite acheter une p'tite tablette plus grande !
>>> Par contre ( sauf nouvelle erreur de ma part ) ==> les Hotchkiss n'ont pas de ''capuchon '' comme Toi !
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Thiric a écrit:Poulalion a écrit:En revanche je laisse l’honneur et le plaisir de nous expliquer la fonction du « bitonio » qui se trouve au bout de la jauge
C'est un "stop goutte". Lorsque l'on retire la jauge, l'huile s'écoule facilement sur la partie plate. Elle est retenue un court instant par cette forme au bas de la jauge, juste le temps de passer au dessus de l'aile immaculée de la 201 BV.
C’est « presque » gagné Jean Louis mais ça n’a rien à voir avec « l’aile immaculée » de la 201 BV
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Poulalion a écrit:C’est « presque » gagné Jean Louis mais ça n’a rien à voir avec « l’aile immaculée » de la 201 BV
Mais pourquoi on ne veut jamais me croire...
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Oui j'ai vu des anciens se servir de la jauge de niveau comme burette , et même cannibaliser de la visserie sur icelle pour la remettre ailleurs : méthode retenue dans la standardisation US tous véhicules militaires
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
guy23 a écrit:Oui j'ai vu des anciens se servir de la jauge de niveau comme burette , et même cannibaliser de la visserie sur icelle pour la remettre ailleurs : méthode retenue dans la standardisation US tous véhicules militaires
Hello, oui, j'ai vu sur une revue ou mode d'emploi de la voiture, qu'il était possible d'utiliser la jauge comme "burette" pour faire couler une goutte d'huile dans un des 2 roulements de la dynamo, par le mini couvercle prévu à cet effet.
J'avais lu aussi, pour revenir sur le sujet de base, qu'en fait, le carter d'huile devait contenir un litre d'huile, qu'on ne comptabiliserait pas, histoire de ne pas desamorcer la pompe et qui en même temps sert de stock pour la decantation, et que donc il fallait mettre 5 litres d'huile supplementaires pour le fonctionnement du moteur, ce qui fait que la jauge marque 5 litres, alors qu'en vrai il en faut 6, donc dés que l'on est en dessous du marquage 5 L, il faut refaire le niveau.
J'ai été clair?
kalougarou- Date d'inscription : 18/01/2020
Ville et Code Postal : marennes 17
Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Clair, oui pour ton modèle de voiture. Mais il manque un demi-litre pour une 201 BV pourvue du même moteur et même carter que les autres 201. Allez comprendre...
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Sur le catalogue Santucci: Jauge d'huile avec bouton moleté: réf 439: 5 litres, réf 439 bis: 6 litres.
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les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef- Adhérent
- Date d'inscription : 25/07/2018
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Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
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201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Le trait du maxi sur la jauge est fait pour que le chauffeur arrête de mettre de l'huile !
Le bon niveau pour rouler sans déjauger est au trois quarts vers le haut entre le MINI et le MAXI
Le bon niveau pour rouler sans déjauger est au trois quarts vers le haut entre le MINI et le MAXI
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
Il fallait le redire
Bien Guy
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
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Re: La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
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