Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
+5
doudou201
mairesse02
guy23
Tassin Alain
Babycid
9 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Bonne interrogation
Maintenant Jean Luc : on attend les réponses de ceux qui pourraient avoir eu le même souci .
Avec 4kg/cm2 en régime soutenu
ET 1,5 kg/ cm2 au ralenti
~~~~> C'est LE bonheur parfait pour une 01rouge de plaisir -->
Erreur grave car ton bel engin (!) maintenant tout neuf : il te fera voir la Vie en bleu ! ?
Maintenant Jean Luc : on attend les réponses de ceux qui pourraient avoir eu le même souci .
Avec 4kg/cm2 en régime soutenu
ET 1,5 kg/ cm2 au ralenti
~~~~> C'est LE bonheur parfait pour une 01
Erreur grave car ton bel engin (!) maintenant tout neuf : il te fera voir la Vie en bleu ! ?
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Mauvaise étanchéité du clapet ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Des clapets rodés ? Comme les soupapes ? Sûr ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
à cette pression là , c'est parfais….
mais avec qu'elle grade d'huile 10/40....20/50 ??
Voici une fiche de relevé faite en 2017 après avoir changé la pompe à huile , et refait le 3 eme palier (central en bronze avec un jeu de 0.12mm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avant j'avais 0.5 au ralenti , et jamais plus de 3 kg avec un régime moteur élevé …..a causse de la pompe à huile , et surtout du palier central avec 0.6mm de jeu..!!
pas plus de 4kg parce que le clapet entre en action a partir de 4 kg…...
mais avec qu'elle grade d'huile 10/40....20/50 ??
Voici une fiche de relevé faite en 2017 après avoir changé la pompe à huile , et refait le 3 eme palier (central en bronze avec un jeu de 0.12mm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avant j'avais 0.5 au ralenti , et jamais plus de 3 kg avec un régime moteur élevé …..a causse de la pompe à huile , et surtout du palier central avec 0.6mm de jeu..!!
pas plus de 4kg parce que le clapet entre en action a partir de 4 kg…...
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Bonnes valeurs , et l'huile chauffe moins vite que l'eau ça se lit ici
Direct Lub vend de la 20W50 spécifique Collection en précisant que ces moteurs anciens peuvent avoir du jeu
Direct Lub vend de la 20W50 spécifique Collection en précisant que ces moteurs anciens peuvent avoir du jeu
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
oui Guy , c'est le 4 saisons qui chauffe l'huile par transfert de calorie sur les parois en fonte ..
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Je relance pour une question le probléme de la pression.
Donc d'aprés vos explications, le clapet ne sert uniquement qu'à mettre en décharge le circuit d'huile à partie de 4 bars. Que l'on a aucune possibilité d'influer sur la pression si ce n'est que part la somme des jeux mécaniques qui fait que cette pression est correcte. Donc si l'ensemble des jeux sont tous au minimum donc la pression sera haute et pas de différence avec un circuit partiellement bouché.
Donc d'aprés vos explications, le clapet ne sert uniquement qu'à mettre en décharge le circuit d'huile à partie de 4 bars. Que l'on a aucune possibilité d'influer sur la pression si ce n'est que part la somme des jeux mécaniques qui fait que cette pression est correcte. Donc si l'ensemble des jeux sont tous au minimum donc la pression sera haute et pas de différence avec un circuit partiellement bouché.
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
c'est exactement cela ..
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Avant le nettoyage de vilo j'avais avec de la 20w50 3.5b au ralenti et toujours 4b en régime route. Pour prendre conseil des anciens j'ai donc nettoyé le vilo à moitié bouché dont la crasse conmençait à se déliter. Maintenant j'ai 3b au ralenti, 4b à froid et 3.5b sur route. Ma question, est-ce normal ? qu'elle sont les dimensions du ressort de clapet de décharge ?
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Rien d’inquiétant
Dors tranquille et profite de ta voiture
Un réglage n’est pas nécessaire
Dors tranquille et profite de ta voiture
Un réglage n’est pas nécessaire
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Je vais donc faire une bonne nuit et profité de l'extraordinaire 201. Merci à tous
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Rotation régulière à 250 tr/mn : je me frotte les yeux !
Quid du martèlement du vilo ?
Les anciens sont parfois incompréhensibles
Quid du martèlement du vilo ?
Les anciens sont parfois incompréhensibles
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Moi ça me pique les yeuxguy23 a écrit:Rotation régulière à 250 tr/mn : je me frotte les yeux !
Quid du martèlement du vilo ?
Les anciens sont parfois incompréhensibles
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
A noter que je n'affirme pas sans preuve écrite !
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Jean Louis
J’ai spécifié que pour la distribution des erreurs étaient écrites, ceci est un bon exemple d'inepties encore constatées
Il est certain que ton nouveau moteur va très bien
Donc ne change rien au ralenti
J’ai spécifié que pour la distribution des erreurs étaient écrites, ceci est un bon exemple d'inepties encore constatées
Il est certain que ton nouveau moteur va très bien
Donc ne change rien au ralenti
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Le 2 doit être mal imprimé à la place d'un 8
Les écritures de toutes les époques et de tous les auteurs et de tous les sujets ne sont qu'une base de discussions : tout mettre sous contrôle en en parlant
L'essentiel et de satisfaire aux fonctions
Bien sur le ralenti de JL est entre 800 et 900 : pas de martèlement-pilonement du vilo ET bonne pression d'huile aux paliers , c'est du classique universel
Et à ce propos les anciens tracteurs FIAT préconisaient de ne pas laisser tourner sur la butée de ralenti mais mettre 1200 à 1500 tr/mn le temps de décharger la charrette
Les écritures de toutes les époques et de tous les auteurs et de tous les sujets ne sont qu'une base de discussions : tout mettre sous contrôle en en parlant
L'essentiel et de satisfaire aux fonctions
Bien sur le ralenti de JL est entre 800 et 900 : pas de martèlement-pilonement du vilo ET bonne pression d'huile aux paliers , c'est du classique universel
Et à ce propos les anciens tracteurs FIAT préconisaient de ne pas laisser tourner sur la butée de ralenti mais mettre 1200 à 1500 tr/mn le temps de décharger la charrette
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Les 250tr/mn du Japy ne s'expliquent ils pas par la taille et le poids des 2 volants d'inertie?
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Surtout , la vitesse de rotation d'un moteur est directement liée à la course du piston (donc à la cylindrée) et à son usage.
Bien entendu sur un très longue course , il nous faudra de l’inertie pour vaincre la compression
Nous avons néanmoins une vitesse assez élevée du piston ( vers 6/ms)
Les vitesses de rotation des moteurs sont très différentes d'un moteur à un autre. En effet, plus le moteur est gros, plus la course du piston est grande, et plus le moteur est lent. Trois classes de moteurs sont ainsi définies :
moteur lent : moins de 200 tr/min
moteur semi-rapide : entre 400 et 1 000 tr/min
moteur rapide : 1 000 tr/min et plus
La limite maximale du régime de rotation d'un moteur est déterminée par la vitesse de déplacement du piston dans le cylindre. Elle est exprimée en m/s.
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Les moteurs entre 200 et 400 se sont des lents moins lents
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Vitesse du piston dans cylindre = 20 m/s ?
Qui est pour ?
Qui est pour ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
C'est un peu juste.... si tu prends un F20C qui est moteur automobile grande série sympa de Honda tu es à 25m/s de moyenne.guy23 a écrit:Vitesse du piston dans cylindre = 20 m/s ?
Qui est pour ?
J'ai moyennement (justement) envie de remonter à la vitesse max mais en 1ere approximation on doit être dans les 39m/s, ca fait 140km/h
En 01 tu es à la moitié la course étant semblable mais la vitesse loin de l'être.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
tu sais GUY
moi qui suit souvent à la ramasse, je dirais 12m/s mais je ne suis pas physicien
voici comment j'en arrive là
Le piston d'un moteur thermique traditionnel se déplace en translation rectiligne dans son cylindre. Ce mouvement est alternatif : le piston monte et descend. Quand le piston arrive "tout en haut" (au Point Mort Haut) il doit repartir dans l'autre sens, sa vitesse s'annule donc pendant un temps infiniment court pour changer de signe. On retrouve la même chose au PMB (Point Mort Bas). La vitesse de translation du piston varie donc fortement. Mais on peut en calculer la valeur moyenne en fonction du régime du moteur.
Exemple pour une 01 course 90mm mm et le régime maxi est de 4000tr/min.
Sur un tour, le piston parcourt 2 fois la course soit 180 mm.
La durée d'un tour au régime maxi est de 60/4000 = 0,0150s ( en une seconde le moteur fait plus de 4000/60=66 tours !).
La vitesse moyenne du piston est donc180 / 0,0110 = 12000 mm/s = 12 m/s = 43 km/h.
Bon, vous allez me dire "43 km/h c'est pas bien rapide !"...OK, mais connaissez-vous un mécanisme capable d'atteindre cette vitesse sur quelques centimètres de déplacement
ET TOUT CECI SUR LA PRESSION HUILE D'UN DEUX PALIERS
moi qui suit souvent à la ramasse, je dirais 12m/s mais je ne suis pas physicien
voici comment j'en arrive là
Le piston d'un moteur thermique traditionnel se déplace en translation rectiligne dans son cylindre. Ce mouvement est alternatif : le piston monte et descend. Quand le piston arrive "tout en haut" (au Point Mort Haut) il doit repartir dans l'autre sens, sa vitesse s'annule donc pendant un temps infiniment court pour changer de signe. On retrouve la même chose au PMB (Point Mort Bas). La vitesse de translation du piston varie donc fortement. Mais on peut en calculer la valeur moyenne en fonction du régime du moteur.
Exemple pour une 01 course 90mm mm et le régime maxi est de 4000tr/min.
Sur un tour, le piston parcourt 2 fois la course soit 180 mm.
La durée d'un tour au régime maxi est de 60/4000 = 0,0150s ( en une seconde le moteur fait plus de 4000/60=66 tours !).
La vitesse moyenne du piston est donc180 / 0,0110 = 12000 mm/s = 12 m/s = 43 km/h.
Bon, vous allez me dire "43 km/h c'est pas bien rapide !"...OK, mais connaissez-vous un mécanisme capable d'atteindre cette vitesse sur quelques centimètres de déplacement
ET TOUT CECI SUR LA PRESSION HUILE D'UN DEUX PALIERS
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Pression d'huile basse moteur 201 2 paliers
Les accélérations-décélérations des pistons exprimées en G sont énormes d'où fatigue moléculaire des alliages et pourtant ça tient longtemps
Les études moteurs grand public dans les années 80 préconisaient de ne pas dépasser 20 m/s moteur calme
Les japonais ont épaté les occidentaux en sortant du 10 000 tr/mn : Honda S800...etc , voir la course
Quand à la F1 course 40-50 mm ralenti à 12 000 tr , dès coupure allumage stop instantané , seule une distribution pneumatique permet de faire
Les études moteurs grand public dans les années 80 préconisaient de ne pas dépasser 20 m/s moteur calme
Les japonais ont épaté les occidentaux en sortant du 10 000 tr/mn : Honda S800...etc , voir la course
Quand à la F1 course 40-50 mm ralenti à 12 000 tr , dès coupure allumage stop instantané , seule une distribution pneumatique permet de faire
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Sujets similaires
» Distinguer un moteur 201 2 paliers d'un 301 2 paliers et un 301 2 paliers d'un 3 paliers ( culasse et joint de culasse )
» 301 - moteur 2 ou 3 paliers
» La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
» Mano et pression d'huile.
» Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
» 301 - moteur 2 ou 3 paliers
» La jauge d'huile du moteur 201 2 paliers
» Mano et pression d'huile.
» Question manomètre pression huile moteur (principe dépannage)
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum